FR2755520A1 - Piece d'horlogerie comportant des elements lumineux - Google Patents

Piece d'horlogerie comportant des elements lumineux Download PDF

Info

Publication number
FR2755520A1
FR2755520A1 FR9613528A FR9613528A FR2755520A1 FR 2755520 A1 FR2755520 A1 FR 2755520A1 FR 9613528 A FR9613528 A FR 9613528A FR 9613528 A FR9613528 A FR 9613528A FR 2755520 A1 FR2755520 A1 FR 2755520A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
finger
box
wrist watch
watch according
wristwatch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613528A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2755520B1 (fr
Inventor
Rolf Schneider
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ETA Manufacture Horlogere Suisse SA
Ebauchesfabrik ETA AG
Original Assignee
ETA Manufacture Horlogere Suisse SA
Ebauchesfabrik ETA AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ETA Manufacture Horlogere Suisse SA, Ebauchesfabrik ETA AG filed Critical ETA Manufacture Horlogere Suisse SA
Priority to FR9613528A priority Critical patent/FR2755520B1/fr
Priority to EP97118797A priority patent/EP0840184A1/fr
Publication of FR2755520A1 publication Critical patent/FR2755520A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2755520B1 publication Critical patent/FR2755520B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B47/00Time-pieces combined with other articles which do not interfere with the running or the time-keeping of the time-piece
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/30Illumination of dials or hands

Abstract

Montre-bracelet comportant une boîte (1) pour recevoir un mouvement (4), des éléments lumineux portés par la lunette ou par la carrure de ladite boîte, une source d'énergie (44, 45) et un circuit électronique (33) logés dans ladite boîte pour gérer l'alimentation desdits éléments lumineux et au moins un organe de commande (5), caractérisée en ce qu'au moins un élément lumineux est formé par un doigt (11-15) prenant appui sur ladite boîte et s'étendant au-delà de celle-ci.

Description

PIECE D'HORLOGERIE COMPORTANT
DES ELEMENTS LUMINEUX
La présente invention concerne une pièce d'horlogerie comportant des éléments lumineux, et plus particulièrement une telle pièce d'horlogerie en forme de montre-bracelet dans laquelle au moins un élément lumineux peut être vu en permanence.
On connaît déjà des pièces d'orfèvrerie ou d'horlogerie comportant des sources lumineuses destinées à produire, soit uniquement un effet décoratif, soit à donner en plus une information déterminée, en relation ou non avec la base de temps lorsqu'il s'agit d'une pièce d'horlogerie. De faucon non limitative on peut citer le brevet FR 2 183 763 qui décrit une pièce décorative constituée par exemple par une montre dont la lunette supporte des ampoules de préférence de type électro luminescentes, lesdites ampoules pouvant être allumées ou éteintes au moyen d'un interrupteur. Dans le brevet
GB 2 218 895 les sources lumineuses sont des diodes noyées dans la lunette d'une montre-bracelet, ou disposées sur le pourtour de l'espace compris entre le cadran et la glace; la boîte circulaire a alors un anneau libre de largeur importante pour loger des piles d'alimentation électrique et un circuit électronique permettant par pression sur un poussoir de contrôler le mode d'allumage des différentes diodes. Dans le brevet GB 2 204 429, les sources lumineuses ont différentes couleurs et sont reliées à la base de temps pour donner une indication horaire.
Les dispositifs de l'art antérieur ont en commun d'être compacts et généralement volumineux et ne procurent un effet lumineux que dans la mesure où la source émettrice, qui est totalement intégrée dans le dispositif, n'est pas masquée, comme cela peut être le cas lorsqu'une manche de vêtement recouvre une montre-bracelet.
La présente invention a pour but de pallier les inconvénients de cet art antérieur en procurant une pièce d'horlogerie dont au moins un élément lumineux, représentatif ou non d'une information horaire est facilement visible, quelles que soient les conditions d'utilisation de ladite pièce d'horlogerie, et notamment lorsqu'il s'agit d'une montre-bracelet qui sera prise à titre d'exemple dans la suite de la description.
A cet effet, l'invention concerne une montre-bracelet comportant une boîte pour recevoir un mouvement, des éléments lumineux portés par la lunette ou la carrure de ladite boîte, une source d'énergie et un circuit électronique logés dans ladite boîte pour gérer l'alimentation des éléments lumineux, et un organe de commande, caractérisée en ce qu'au moins un élément lumineux est formé par un doigt prenant appui sur ladite boîte et s'étendant au delà de celle-ci.
L'organe de commande peut être un bouton-poussoir porté par la carrure, ou uniquement une connexion permettant de recevoir un signal de commande du mouvement.
Selon un mode de réalisation préféré, l'élément lumineux en forme de doigt est composé d'un matériau souple, de façon à ne pas constituer une gêne pour l'usager qui porte la montre-bracelet à son poignet. Ce doigt sera par exemple formé par une gaine souple, par exemple en matière plastique, à l'intérieur de laquelle passent des câbles électriques pour alimenter des diodes situées à l'extrémité du doigt.
De façon équivalente le doigt peut être formé par une fibre optique ou un faisceau de fibres optiques ayant à sa base une source lumineuse. En position activée le doigt sera illuminé sur toute sa longueur, avec une intensité émergente plus grande. L'homme de métier peut adapter, sans sortir du cadre de l'invention, des dispositifs connus permettant d'illuminer, tout ou partie dun élément tubulaire souple, par exemple en conformant tout ou partie d'un tube souple avec des éléments électroluminescents.
L'implantation d'un ou plusieurs doigts peut être effectuée sur la boîte au niveau de la carrure, le doigt s'étendant alors parallèlement au plan général de la montre-bracelet. Une telle disposition peut être utile commue alarme visuelle complémentaire ou supplétif, par exemple pour signaler la réception d'un message sur une montre de type "pages", dont le circuit électronique serait alors connecté au circuit de gestion des éléments lumineux. En position d'utilisation le doigt peut s'étendre radialement vers la main, ou peut au contraire être maintenu replié le long de la carrure par des moyens appropriés lorsqu'on ne souhaite pas en faire usage.
Selon un mode de réalisation préféré, l'implantation de plusieurs doigts est effectuée au niveau de la lunette dans une direction générale perpendiculaire au plan de la montre. Lorsque ces éléments lumineux sont prévus uniquement dans un but esthétique, c'est-à-dire lorsque le circuit de gestion de leur activation est totalement indépendant du mouvement, leur nombre peut être quelconque, par exemple 3, 5 ou plus. Lorsqu'au contraire ces éléments sont prévus pour donner ou compléter une information horaire, leur nombre sera alors représentatif d'une division du temps, par exemple 4, 6 ou plus en fonction de la densité souhaitée ou disponible sur la lunette.
Toutefois, de façon à avoir un dispositif globalement moins volumineux que ceux de l'art antérieur, on choisira de préférence un nombre de doigts compris entre 3 et 6.
Dans le même objectif visant à réduire l'encombrement global, il est prévu, selon l'invention de disposer sous la lunette uniquement la connectique des éléments lumineux, par exemple sous forme d'un circuit imprimé et de disposer la source d'énergie et le circuit électronique dans un logement formant une extension de la boîte et conférant à la montre-bracelet dans son ensemble une forme générale ovoïde.
La source d'énergie est par exemple constituée par deux piles-boutons disposées dans un même plan et connectées en série. Le circuit électronique se compose de préférence d'un microprocesseur intégré de type connu, programmable pour imposer une séquence d'allumage des éléments lumineux et une durée totale de fonctionnement après l'actionnement du bouton-poussoir.
Le mouvement d'horlogerie peut être assemblé selon des techniques connues en aménageant à cet effet une boîte comprenant déjà tous les éléments caractéristiques de 1'invention. Le mouvement peut également être pré-assemblé dans une enveloppe indépendante puis mis en place dans la boîte et maintenu en place par collage ou encliquetage.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description suivante des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :
- la figure 1 est une vue d'ensemble en perspective d'une montre-bracelet selon l'invention comprenant cinq doigts lumineux;
- la figure 2 est une vue d'ensemble en perspective d'un autre mode de réalisation comprenant un seul doigt lumineux, et
- la figure 3 est une w e éclatée correspondant au mode de réalisation de la figure 1, le mouvement horloger tétant pas représenté.
En se référant dwabord à la figure 1, la montrebracelet représentée comprend de façon usuelle une boîte 1, et un bracelet 3 en une seule pièce coulissé à travers une patte située sous la boîte. La partie centrale de la boîte 1 est occupée par un mouvement 4 qui dans l'exemple représenté possède un affichage analogique sur un cadran circulaire. La forme générale de la boîte 1 suit le pourtour du cadran à l'exception d'une zone 2 sensiblement comprise entre 7hOO et llhOO qui présente une extension et confère à la boîte une forme générale ovoïde. La partie de la boite ayant le plus petit rayon de courbure est destinée à recevoir une source d'énergie et un circuit électronique, comme cela sera expliqué plus loin. La boîte est également pourvue d'un poussoir 5 et d'une couronne 7 de mise à l'heure du mouvement. La montre-bracelet selon l'invention est en outre caractérisée par la présence de cinq doigts 11 à 15, ayant une direction générale perpendiculaire au plan de la boîte 1. Ces doigts sont régulièrement espacés autour du cadran à partir de la position 3hou, et ils ont à partir de cette position des longueurs croissantes dans le sens horaire. Selon une variante non représentée on peut disposer seulement quatre doigts aux positions 3hO0 6hou, 9hOO et 12hou, comme indiqué précédemment, incruster des index lumineux fixes au niveau de la couronne pour les autres positions horaires et avoir ainsi un indicateur horaire en effectuant les connexions appropriées entre la base de temps du mouvement et le circuit électronique.
A la figure 2 le mode de réalisation représenté ne comporte qu'un seul doigt 11, fixé à la carrure de façon à avoir une direction générale parallèle au plan de la boîte. Ce doigt étant flexible, il peut être courbé le long de la carrure dans la position lla représentée en pointillé, être maintenu dans cette position par des moyens de fixation appropriés non représentés et être déployés selon les besoins de l'utilisateur, par exemple pour former un indicateur lumineux additionnel ou supplétif dans une montre de type pager, pour signaler la réception d'un message sur un écran à cristaux liquides 9.
La vue éclatée de la figure 3 donne un exemple de construction du mode de réalisation représenté à la figure 1, le mouvement horloger du type pré-assemblé n'étant pas encore mis en place. La boîte 1 comprend trois parties essentielles, à savoir un boîtier supérieur 20, un circuit imprimé 30 et un couvercle inférieur 40. Le boîtier 20 et le couvercle 30 sont obtenus par moulage ou injection d'un matériau plastique et peuvent facilement être assemblés par collage ou soudure par ultrasons pour maintenir en place le circuit imprimé 30. La partie extérieure du boîtier 20 comporte un évidement central circulaire 21 destiné à recevoir un mouvement, le fond dudit évidement 21 comportant une ouverture 22 permettant d'avoir accès à la trappe de pile du mouvement. La partie formant la carrure 23 comporte un passage 6 pour le bouton-poussoir 5 et un passage 8 pour la tige de la couronne de mise à l'heure 7. Dans la partie inférieure du boîtier 20, un évidement est prévu sur le pourtour et dans l'extension ovoïde 2 pour recevoir le circuit imprimé 30. Le tour d'heure comporte enfin cinq trous lla à 15a traversant ledit boîtier 20 au niveau de la lunette pour permettre la mise en place des doigts 11 à 15 et leur connexion au circuit imprimé 30. Comme on le voit sur la figure 3, le doigt 14 est représenté en coupe. I1 se compose d'une gaine souple 16 en un matériau plastique, tel que le TygonX, à l'intérieur de laquelle passent deux conducteurs électriques 17, 18 torsadés, connectés à leur extrémité émergente à une diode 19 solidaire de la gaine par collage. On observera qu'une telle disposition a
Davantage de permettre de façon simple et économique une infinité de variations en agissant simplement, d'une part sur le choix des couleurs pour les gaines, les diodes et les conducteurs électriques, d'autre part sur les longueurs et les implantations de chaque doigt. I1 est donc possible de réaliser une fabrication en série dans laquelle chaque modèle serait néanmoins personnalisé. A titre d'exemple, pour chaque doigt un des conducteurs peut avoir la meme couleur que la diode, les autres conducteurs étant blanc et les gaines transparentes.
Le circuit imprimé 30, représenté de façon schématique à la figure 3, comporte les éléments connus de l'homme de métier pour alimenter selon une séquence programmé des contacts llb à 15b sur lesquels seront soudés les conducteurs respectifs de chaque doigt. Ces contacts sont répartis sur une bande entourant une ouverture circulaire 31 de diamètre légèrement supérieur à l'évidement 21 et sont reliés par des pistes conductrices à la partie 32, correspondant à l'extension ovoïde 2 du bottier et comportant un microprocesseur intégré 33 et des moyens de connexion 34, 35 à des piles boutons 44, 45 disposées à travers les ouvertures 36, 37 et constituant la source d'énergie nécessaire à l'alimentation des diodes. Le circuit imprimé 30 comporte enfin un dispositif de contact à lames 38 actionnable par le bouton-poussoir 5, et permettant de faire clignoter l'une après l'autre les diodes situées à l'extrémité des doigts pendant environ 30 secondes. Pour une meilleure compréhension on a représenté les éléments du circuit sur la surface du circuit imprimé orientée vers le bolier 20, mais de façon équivalente, voire préférée, ils peuvent entre disposés sur la surface orientée du cté du couvercle.
Le couvercle 40 de forme générale plane a le m8me pourtour ovoïde que le boîtier 20. I1 comporte une ouverture 42, en regard de lWouverture 22 du boîtier, pour permettre le passage de la pile du mouvement, et deux autres ouvertures 46, 47 prolongée par des collerettes 46a, 47a en regard des ouvertures 36, 37 du circuit imprimé pour permettre le passage des piles 44, 45 d'alimentation du dispositif lumineux. Dans sa partie externe, le couvercle comporte une bride 48 (partiellement visible sur la figure 3) pour le passage du bracelet, ladite bride comportant également une ouverture pour le passàge de la pile du mouvement.
En dernier lieu, on a représenté les bouchons 44a, 45a et les joints 44b, 45b permettant de maintenir en place les piles d'alimentation.
Les exemples qui viennent d'être décrits sont susceptibles de nombreuses variations et adaptations à la portée de lthomme de métier sans sortir du cadre de lWinvention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Montre-bracelet comportant une boîte (1) pour recevoir un mouvement (4), des éléments lumineux portés par la lunette ou par la carrure de ladite boîte, une source d'énergie (44, 45) et un circuit électronique (33) logés dans ladite boîte pour gérer l'alimentation desdits éléments lumineux et au moins un organe de commande (5), caractérisée en ce qu'au moins un élément lumineux est formé par un doigt (11-15) prenant appui sur ladite boîte et s'étendant au delà de celle-ci.
2. Montre-bracelet selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque doigt (11-15) est réalisé en des matériaux souples.
3. Montre-bracelet selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque doigt est composé d'une gaine plastique souple (16) à l'intérieur de laquelle passent des câbles électriques (17, 18) pour alimenter une diode située à l'extrémité du doigt.
4. Montre-bracelet selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque doigt (11-15) est composé par un faisceau de fibres optiques.
5. Montre-bracelet selon la revendication 1, caractérisée en ce que tous les éléments lumineux sont formés par des doigts (11-15) s'étendant dans une direction générale perpendiculaire au plan de la boîte à partir de la lunette.
6. Montre-bracelet selon la revendication 1, caractérisée en ce quau moins un doigt (11) s'détend dans une direction générale parallèle au plan de la boîte à partir de la carrure.
7. Montre-bracelet selon la revendication 1, caractérisée en ce que la boîte (1) a une forme générale ovoïde, dont la partie ayant le plus petit rayon de courbure (2) loge la source d'énergie (44, 45) et le circuit électronique (33).
8. Montre-bracelet selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de commande est un boutonpoussoir (5) porté par la carrure.
9. Montre-bracelet selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'organe de commande est un contact permettant de recevoir un signal de commande du mouvement.
FR9613528A 1996-11-01 1996-11-06 Piece d'horlogerie comportant des elements lumineux Expired - Fee Related FR2755520B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613528A FR2755520B1 (fr) 1996-11-06 1996-11-06 Piece d'horlogerie comportant des elements lumineux
EP97118797A EP0840184A1 (fr) 1996-11-01 1997-10-29 Pièce d'horlogerie comportant des éléments lumineux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613528A FR2755520B1 (fr) 1996-11-06 1996-11-06 Piece d'horlogerie comportant des elements lumineux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2755520A1 true FR2755520A1 (fr) 1998-05-07
FR2755520B1 FR2755520B1 (fr) 1998-12-24

Family

ID=9497373

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613528A Expired - Fee Related FR2755520B1 (fr) 1996-11-01 1996-11-06 Piece d'horlogerie comportant des elements lumineux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2755520B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3078364A (en) * 1961-04-18 1963-02-19 Gerhardt C Neugebauer Wrist band illuminating device
FR2178547A5 (fr) * 1972-03-27 1973-11-09 Wright Francis
US5099462A (en) * 1991-05-02 1992-03-24 Karowski Robert E Construction hat timepiece apparatus
EP0706098A1 (fr) * 1994-09-27 1996-04-10 Mansei Kogyo Kabushiki Kaisha Pièce d'horlogerie

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3078364A (en) * 1961-04-18 1963-02-19 Gerhardt C Neugebauer Wrist band illuminating device
FR2178547A5 (fr) * 1972-03-27 1973-11-09 Wright Francis
US5099462A (en) * 1991-05-02 1992-03-24 Karowski Robert E Construction hat timepiece apparatus
EP0706098A1 (fr) * 1994-09-27 1996-04-10 Mansei Kogyo Kabushiki Kaisha Pièce d'horlogerie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2755520B1 (fr) 1998-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2473884B1 (fr) Element d'habillage pour une montre-bracelet
EP2271232B1 (fr) Objet portable a effet decoratif
EP1728128B1 (fr) Piece d'horlogerie a deux lunettes tournantes
EP0360140B1 (fr) Montre-squelette laissant voir tout ou partie des organes dont elle est constituée
WO2010146162A1 (fr) Piece d'horlogerie a effets esthetiques speciaux
EP0294320A1 (fr) Assemblage comportant un boîtier fixé sur un support
EP2950166A1 (fr) Jeu d'aiguilles d'affichage lumineuses pour objet portable tel qu'une montre ou un instrument de mesure
EP1046968A1 (fr) Fixation réciproque d'une glace, d'un cadran et d'un cercle d'encageage pour une pièce d'horlogerie
EP1870786A1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'un dispositif d'éclairage comprenant une diode électroluminescente
EP0859562A1 (fr) Piece de bijouterie modulaire, notamment bague, boucle d'oreille, pendentif ou instrument horaire tel qu'une montre
EP3620866B1 (fr) Dispositif d'eclairage actif portable au poignet d'une personne
EP2264554A1 (fr) Pièce d'horlogerie à effets esthétiques spéciaux
FR2755520A1 (fr) Piece d'horlogerie comportant des elements lumineux
EP0840184A1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant des éléments lumineux
EP3637200A1 (fr) Dispositif d'affichage lumineux
US5894456A (en) Timepiece including luminous elements
EP2950167A1 (fr) Aiguille d'affichage lumineuse pour objet portable tel qu'une montre ou un instrument de mesure
EP1168113A1 (fr) Dispositif de commutation électrique entre au moins trois contacts différents
CH343921A (fr) Montre lumineuse
FR2832229A3 (fr) Pendule a ornementation lumineuse
FR2613849A1 (fr) Dispositif de mesure du temps
FR2776785A1 (fr) Ensemble constitutif de l'habillement d'une montre
CH717867A2 (fr) Boite de montre.
EP1319998B1 (fr) Aiguilles lumineuses et dispositif d'affichage comportant de telles aiguilles, notamment dans une pièce d'horlogerie
FR2461290A1 (fr) Dispositif d'eclairement pour indicateur analogique de l'heure et indicateur analogique comportant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse