FR2755504A1 - Rechaud a gaz a air pulse - Google Patents

Rechaud a gaz a air pulse Download PDF

Info

Publication number
FR2755504A1
FR2755504A1 FR9613512A FR9613512A FR2755504A1 FR 2755504 A1 FR2755504 A1 FR 2755504A1 FR 9613512 A FR9613512 A FR 9613512A FR 9613512 A FR9613512 A FR 9613512A FR 2755504 A1 FR2755504 A1 FR 2755504A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas
forced air
stove
cooking stove
valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613512A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2755504B1 (fr
Inventor
Van De Luu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
C T I M
Original Assignee
C T I M
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by C T I M filed Critical C T I M
Priority to FR9613512A priority Critical patent/FR2755504B1/fr
Publication of FR2755504A1 publication Critical patent/FR2755504A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2755504B1 publication Critical patent/FR2755504B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/10Tops, e.g. hot plates; Rings
    • F24C15/101Tops, e.g. hot plates; Rings provisions for circulation of air
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C3/00Stoves or ranges for gaseous fuels
    • F24C3/12Arrangement or mounting of control or safety devices
    • F24C3/126Arrangement or mounting of control or safety devices on ranges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un réchaud de cuisson à gaz et à air pulsé caractérisé en ce que le bouton de manoeuvre (41) commande simultanément les moyens (25) de délivrance du gaz, les moyens (6, 44) de délivrance de l'air pulsé et les moyens (30, 26, 42) de régulation du débit d'air pulsé.

Description

Réchaud à gaz à air pulsé
La présente invention concerne un réchaud à gaz à air pulsé pour les appareils de cuisson de cuisines, notamment de cuisines de restaurants.
Les appareils de cuisson à gaz utilisés dans les cuisines doivent pouvoir fournir une source de chaleur importante tout en étant d'utilisation simple.
II est connu par le document FR 2 723 630 un dispositif de réglage automatique de brûleur à gaz à air pulsé pour chaudière. Ce dispositif de réglage du brûleur comporte un dispositif d'ajustage permanent du débit d'air consommé en respectant à tout moment une proportion air/gaz déterminée. Ce dispositif d'ajustage est réalisé au moyen d'une sonde de mesure de débit de gaz, d'une sonde de mesure du débit d'air consommé, et d'un régulateur électronique. Le régulateur électronique commande, en fonction des mesures réalisées par les sondes, le débit d'air et le débit de gaz, pour obtenir une combustion optimale. Lorsque la proportion gaz/air s'écarte du mélange optimum, un contrôleur coupe le débit de gaz.
Ce dispositif de réglage automatique d'un brûleur concerne le domaine des chaudières, pour lesquelles la qualité de combustion est primordiale. Ce système complexe et onéreux de régulation automatique est inadapté aux systèmes peu coûteux de commande mécaniques des appareils de cuisson. En effet, la commande manuelle des réchauds de cuisines doit être très souple pour s'adapter instantanément aux différents types de cuisson. Le système décrit ci-dessus compliquerait la réalisation d'un brûleur de réchaud et augmenterait son coût.
Le document GB 2 2129 239 décrit un brûleur à jet sous pression pour cuiseurs. Celui-ci comporte une chambre de combustion et, en amont de la chambre de combustion, une chambre de détente. Une pompe délivre le carburant dans la chambre de combustion. Un ventilateur pulse de l'air dans la chambre de détente à travers une ouverture réglable manuellement. La chambre de détente ralentit l'air pulsé tout en maintenant sa pression statique.
La commande manuelle de réglage du débit d'air pulsé dans la chambre de détente est indépendante de la commande du carburant.
Ce brûleur à gaz pour appareil de cuisson n'est pas souple d'utilisation car le réglage du débit d'air et du débit de carburant s'effectuent par des commandes distinctes. Ce dispositif ne possède pas de veilleuse de brûleur, pas plus que des dispositifs de sécurité en cas de pression anormalement basse dans la chambre de détente.
La présente invention a pour objet de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un réchaud à gaz à air pulsé très souple d'utilisation et d'une grande sécurité.
Ce but est atteint par le fait que le réchaud de cuisson à gaz et à air pulsé selon l'invention comporte un bouton de manoeuvre commandant simultanément les moyens de délivrance du gaz, les moyens de délivrance de l'air pulsé et les moyens de régulation du débit d'air pulsé.
Selon une autre particularité, lorsque le bouton de manoeuvre est actionné dans le sens du fonctionnement du réchaud, il actionne un microinterrupteur qui provoque l'alimentation des moyens de délivrance d'air pulsé, ces moyens de délivrance d'air pulsé fournissant de façon continue un débit d'air pulsé déterminé en direction du brûleur du réchaud.
Selon une autre particularité, les moyens de régulation du débit d'air sont constitués d'une came de profil déterminé et dont la rotation est actionnée par le bouton de manoeuvre, un système de levier maintenu en contact avec le profil de la came par des moyens de rappel, un câble étant relié au système de levier, le câble commandant un clapet mobile dont les différentes positions obturent plus ou moins l'ouverture de l'admission d'air située en amont des moyens de délivrance de l'air pulsé.
Selon une autre particularité, le réchaud comporte une veilleuse, et des moyens de détection du bon fonctionnement de la veilleuse reliés aux moyens de contrôle, les moyens de contrôle agissant sur les moyens de délivrance du gaz pour empêcher la délivrance du gaz en cas de fonctionnement défectueux de la veilleuse.
Selon une autre particularité, le réchaud comporte un obturateur mobile, réglable en position, pour masquer une partie de l'ouverture de l'admission d'air en vue d'adapter le réchaud aux différents types de gaz employés.
Selon une autre particularité, la flamme du brûleur du réchaud est orientée vers une plaque de diffusion comportant deux séries de trois trous en arc de cercle et décrivant sensiblement deux contours circulaires concentriques.
Selon une autre particularité, le brûleur est disposé au centre de deux enceintes concentriques, I'enceinte concentrique intérieure comportant dans sa partie inférieure un trou d'évacuation des détritus, le trou d'évacuation des détritus débouchant dans un tiroir de récupération des détritus.
Selon une autre particularité, les deux enceintes concentriques sont disposées dans une cuvette remplie d'eau, I'eau refroidissant l'enceinte extérieure et recevant les projections d'aliments lors de la cuisson.
Selon une autre particularité, le réchaud comporte des moyens de détection de la pression d'air pulsé, reliés à des moyens de contrôle, les moyens de contrôle agissant sur les moyens de délivrance du gaz pour empêcher la délivrance du gaz lorsque la pression d'air pulsée est inférieure à une valeur déterminée.
Selon une autre particularité, les moyens de détection de la pression d'air pulsé sont constitués d'un micro-contact situé dans une chambre de soufflage du réchaud.
Selon une autre particularité, les moyens de détection du bon fonctionnement de la veilleuse sont constitués d'un thermocouple placé à proximité de la veilleuse.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 représente une vue schématique en perspective et en coupe partielle d'un réchaud à gaz à air pulsé selon l'invention,
- la figure 2 représente une en perspective de la came qui commande le système de réglage du débit d'air et la mise en marche du ventilateur,
- la figure 3 représente une vue en perspective éclatée du clapet de réglage du débit d'air,
- la figure 4 représente une vue de dessus d'une plaque de diffusion du réchaud selon l'invention;
- La figure 5 représente une vue de côté des moyens de manoeuvre du réchaud selon l'invention.
La figure 1 représente une vue en perspective, partiellement en coupe, du réchaud (1) à gaz à air pulsé selon l'invention. Le réchaud (1) est constitué d'un corps parallélépipédique (2) qui abrite les différents mécanismes du réchaud. Le corps (2) du réchaud comporte une chambre (3) de soufflage sensiblement cylindrique. Cette chambre (3) de soufflage est disposée verticalement dans le corps (2) du réchaud. La partie médiane de la chambre (3) de soufflage forme un renflement. La chambre (3) de soufflage est pourvue d'un orifice circulaire dans sa base inférieure. L'orifice circulaire constitue l'entrée (4) d'air pour les moyens (6) de délivrance d'air pulsé. Un obturateur (5) mobile, ayant sensiblement la forme d'un quart de lune, est placé à l'intérieur de la chambre (3) de soufflage, à proximité de l'entrée (4) d'air.
L'obturateur (5) est disposé de façon que la concavité du quart de lune épouse sensiblement le contour circulaire de l'entrée (4) d'air. La position de l'obturateur (5) sera modifiée par des moyens connus pour masquer une partie de l'entrée (4) d'air. Les diverses positions de cet obturateur (5) seront choisies pour s'adapter aux différentes catégories de gaz utilisées par le réchaud (1).
L'obturateur (5) sera par exemple fixé pivotant, par rapport à l'une de ses extrémités, sur la base inférieure de la chambre (3) de soufflage. L'obturateur (5) peut être pivoté par l'utilisateur, par exemple manuellement. D'autres formes connues de réalisation de l'entrée (4) d'air, et de l'obturateur (5) font partie de l'invention. Un clapet (30) d'obturation de l'entrée (4) d'air est disposé à l'extérieur de la chambre de soufflage (3). Le clapet (30) est pivotant autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe de la chambre (3) de soufflage cylindrique. Ce clapet (30), placé à proximité de l'entrée (4) d'air, est commandé par un câble (26) actionné par les moyens de commande (25) du réchaud.
La figure 3 représente une vue en perspective éclatée du clapet (30) d'obturation de l'entrée (4) d'air. Le clapet (30) est par exemple constitué de métal. Le clapet (30) est constitué d'une pièce (31) ayant sensiblement la forme d'une spatule. Cette spatule (31) comporte une tête formée d'un disque qui constitue une palette (32) d'obturation de l'entrée (4) d'air. La spatule (31) se prolonge, dans le plan de la palette (32) d'obturation, par une plaque (34) rectangulaire allongée. Les deux bords longitudinaux de la plaque (34) rectangulaire sont relevés, de façon à former sensiblement un U, les branches parallèles du U étant orientées vers le bas. Les bords longitudinaux parallèles se prolongent au-delà de la plaque (34) rectangulaire en formant deux pattes (33) parallèles. Les deux pattes (33) sont légèrement inclinées vers le bas. Les bords longitudinaux de la plaque (34) sont pourvus, sensiblement à leur jonction avec les pattes (33), d'un perçage transversal (37) destiné la fixation de la spatule (31) dans une partie fixe du clapet (30). Une languette (35) rectangulaire est disposée entre les pattes (33), perpendiculaire à chacune des deux pattes (33). Chacune des deux extrémités de la languette (35) est solidaire d'une des deux pattes (33). Un perçage (36) de fixation d'un câble (26, figure 1) est ménagé sensiblement au centre de la languette (35). Le câble (26) est fixé à la languette (35) de la spatule (31) de manière connue. Ce câble (26) commande le déplacement clapet (30). Ce mécanisme sera décrit ciaprès. La partie fixe du clapet (30) est constituée d'une enveloppe (38) rectangulaire en U dont les branches du U sont orientées vers le bas. La plaque (34) rectangulaire allongée de la spatule (31) se loge dans l'enveloppe (38). Les bords parallèles d'une extrémité de l'enveloppe (38) en U comportent un perçage transversal (39) qui se superpose au perçage (37) des bords longitudinaux de la spatule (31). L'extrémité de l'enveloppe (38) pourvue d'un perçage (39) se prolonge par une queue (132) ayant la forme d'une languette allongée. Cette queue (132) s'étend vers le haut. L'extrémité de la queue (132) est pourvue d'un logement (40) pour l'extrémité de la gaine d'un câble (26) de commande du clapet (30). La spatule (31) est montée pivotante, de façon connue, dans l'enveloppe fixe (38), autour d'un axe passant par les perçages (37, 39), respectivement de la spatule (31) et de l'enveloppe (38) fixe. Cette enveloppe fixe (38) en U est par exemple fixée sur la base inférieure de la chambre (3) de soufflage. L'enveloppe est fixée par des moyens connus, sensiblement horizontale, les bords parallèles de l'enveloppe (38) orientés vers le bas du réchaud (1). L'enveloppe (31) pourra également solidaire, par des moyens connus, du corps (2) du réchaud (1). La spatule (31) est montée dans l'enveloppe (38), la palette (32) en vis-à-vis de l'entrée (4) d'air de la chambre (3) de soufflage. Les pattes (33) de la spatule (31) sont orientées vers le bas du réchaud (1). Le câble (26) de commande du clapet (30) passe dans la gaine (40) de l'enveloppe (38). Une première extrémité de ce câble (26) est fixée par des moyens connus à la languette (35) de la spatule (31). La deuxième extrémité du câble (26) est fixée au dispositif de manoeuvre du réchaud (1).
Des moyens connus de réglage du câble (26) permettent, quand le réchaud (1) ne fonctionne pas, que la spatule (31) soit horizontale. Dans cette position horizontale la palette (32) ferme l'entrée (4) d'air de la chambre (3) de soufflage. Lorsque le câble (26) est tiré vers le haut, la spatule (31) pivote vers le bas et libère progressivement l'entrée (4) d'air. Un clapet (300) qui a pivoté vers le bas est représenté en pointillé à la figure 1. D'autres variantes de réalisation du clapet (30) à la portée de l'homme du métier font partie de l'invention. Par exemple, le clapet (26) au lieu de pivoter peut être réalisé mobile sur un rail vertical sur lequel il est déplacé au moyen du câble (26), ou tout autre moyen connu. L'intérieur de la partie renflée de la chambre (3) de soufflage comporte un dispositif (6) de délivrance d'air pulsé. Dans l'exemple de réalisation de la figure 1, ce dispositif de délivrance d'air pulsé est constitué d'un ventilateur (6) électrique de type connu. Le bord circulaire supérieur de la chambre de soufflage (3) cylindrique se prolonge verticalement par un tronc de cône (12) diffuseur de flamme. Le tronc de cône (12) diffuseur de flamme se rétrécit vers le haut du réchaud (1) et son extrémité supérieure est partiellement obturée par une plaque (13) de diffusion circulaire et horizontale.
En aval du ventilateur (6), un premier (10) conduit de délivrance de gaz pénètre transversalement dans la chambre (3) de soufflage. Ce premier (10) conduit de gaz est courbé vers le haut dans le tronc de cône (12) diffuseur de flamme, et comporte à son extrémité un brûleur (11) de type connu. La position du brûleur (11), au-dessus du premier (10) conduit évite tout retour de flamme lors de la manoeuvre de coupure du gaz. Le brûleur (11) est situé sous la plaque de diffusion (13) ayant la forme d'un disque. La plaque de diffusion (13) est pourvue d'orifices (14, figure 4) permettant de répartir efficacement la flamme vers le haut. Trois orifices (14A) ayant la forme d'arcs de cercle forment un premier contour circulaire au centre de la plaque (13) de diffusion. Trois autres orifices (14B) ayant également la forme d'arcs de cercles forment un second contour circulaire, concentrique au premier, et situé à proximité du bord de la plaque (13) de diffusion. La forme de la plaque n'est pas limitée à l'exemple ci-dessus. Un deuxième (20A) conduit de gaz de diamètre réduit pénètre transversalement dans la chambre (3) de soufflage. Ce deuxième (20A) conduit est courbé vers le haut dans le tronc de cône (12) diffuseur de flamme. L'extrémité supérieure de ce deuxième conduit (20A), disposée sensiblement au même niveau que le brûleur (11), constitue une veilleuse (20B). Un thermocouple (22) est placé également à l'intérieur du tronc de cône (12) diffuseur de flamme, à proximité de la veilleuse (20B). Le premier (10) conduit de délivrance de gaz, la veilleuse (20B) et le thermocouple (22) sont reliés à une vanne sécurité (25, figure 5) connue de type "JUNKERS CH 330
OC1". Un autre type de vanne connue peut être utilisé. Cette vanne (25) est actionnée en rotation par un bouton (41) de manoeuvre pivotant sous l'action de l'utilisateur. La rotation du bouton (41) commande de façon connue le débit de gaz dans le conduit (10) de délivrance. Le gaz est acheminé, par exemple à partir d'un réservoir, par un conduit (100) d'arrivée. Simultanément, I'axe du bouton (41) de manoeuvre entraîne en rotation une came (42) discoïdale de profil déterminé. Un doigt (43) solidaire de la came (42) actionne un microinterrupteur (44) qui commande l'alimentation d'un moteur électrique du ventilateur (6). La rotation de la came (42) manoeuvre également le câble (26) qui commande le pivotement du clapet (30) (figure 2). Le mécanisme de commande du ventilateur (6) et du pivotement du clapet (30), réalisés par la came (42), sera décrit plus loin dans la description. Le tronc de cône (12) diffuseur de flamme est entouré d'un tube (15) cylindrique vertical, par exemple en métal. Le diamètre de ce tube (15) cylindrique est sensiblement égal au diamètre de la base du tronc de cône (12) diffuseur de flamme. Le bord inférieur du tube (15) est pourvu d'un épaulement (115) qui s'étend perpendiculairement vers l'extérieur du tube (15). Cet épaulement (115) permet de poser efficacement le tube (15) dans le réchaud (1), autour du tronc de cône (12). Le tube (15) est posé sur une surface horizontale, située au niveau de la jonction entre la base du tronc de cône (12) et la chambre de soufflage (3). Cette surface horizontale entoure la base du tronc de cône (12), puis s'étend verticalement de façon à former une paroi (19) cylindrique concentrique au tube (15) vertical. La hauteur de cette paroi (19) cylindrique est inférieure à la hauteur du tube cylindrique (15). La paroi (19) cylindrique est entourée, sur la surface supérieure du réchaud (1), par une cuvette (200) concentrique. Cette cuvette (200) concentrique contient de l'eau (21) stagnante qui permet de récupérer les projections d'aliments de la cuisson réalisée sur le réchaud (1).
Cette eau (21) permet également de refroidir la paroi (19) cylindrique. L'eau (21) peut également être rendue courante par des moyens connus. Une grille de protection (non représentée), ou une plaque peut être disposée sur le bord supérieur du tube (15), les ustensiles de cuisine reposant sur cette grille ou plaque. Dans sa partie inférieure, à proximité de la base du tronc de cône (12) le tube (15) comporte un orifice (16) prévu pour l'évacuation de détritus.
L'orifice (16) débouche, par l'intermédiaire d'un conduit (17), dans un tiroir (18) de récupération des détritus.
La figure 2 représente une vue en perspective de la came (42) qui commande le système de réglage du débit d'air et la mise en marche du ventilateur (6). La came (42) est solidaire en rotation d'un axe (45) dont la rotation est commandée par le bouton (41) de manoeuvre. La came (42) effectue la même rotation que le bouton (41). La came (42) est montée par des moyens connus sur son axe (45) de rotation, l'axe (45) perpendiculaire à une paroi (51) rectangulaire d'un socle fixe (50). Ce socle (50) fixe peut être fixé par des moyens connus au corps (2) du réchaud (1). De même, le socle (50) fixe peut également être constitué d'une paroi du corps (2) du réchaud (1). La came (42) comporte un doigt (43) qui s'étend perpendiculairement d'une face plane de la came (42). Quand le bouton (41) du réchaud (1) est en position de fermeture, le doigt (43) de la came (42) ouvre, au moyen d'un microinterrupteur (44) de type connu, le circuit d'alimentation du ventilateur (6).
Ainsi, le ventilateur (6) n'est pas alimenté en courant électrique. Lorsque la came (42) tourne dans le sens de mise en marche du réchaud (1), le doigt (43) libère le micro-interrupteur (44) qui ferme alors le circuit d'alimentation du ventilateur (6). Le ventilateur (6) pulse alors de l'air vers le brûleur (11) en fonctionnant à un régime déterminé. Une tige (52), sensiblement rectangulaire, est montée pivotante par une de ses extrémités sur la paroi (51) du socle (50).
La tige (52) pivotante est fixée à proximité d'un coin supérieur de la paroi (51) rectangulaire du socle (50). La fixation de la tige (52) sur le socle est réalisée par des moyens connus. L'axe de rotation de la tige (52) est sensiblement parallèle à l'axe de rotation de la came (42). La tige (52) est pourvue, sensiblement en son milieu, d'un doigt (53) qui s'étend perpendiculairement de la tige. Ce doigt est sensiblement parallèle à l'axe de rotation de la came (42) et à l'axe de rotation de la tige (52). A l'extrémité libre de la tige (52) sont fixés d'une part, une deuxième extrémité du câble (26) de commande du clapet (30), et d'autre part une extrémité d'un ressort (54) de traction. L'autre extrémité du ressort (54) de traction est fixée sur une patte (55) qui s'étend perpendiculairement de la paroi (51) du socle (50). Cette patte (55) d'attache du ressort (54) est située sensiblement dans un coin inférieur de la paroi (51) rectangulaire, de façon que la came (42) soit située entre la patte (55) et le point de fixation de la tige (52) à la paroi (51). Le ressort tire et fait pivoter la tige (52) de façon que le doigt (53) de cette tige (52) soit maintenu en contact avec la périphérie de la came (42). Le câble (26) de commande du clapet (30) traverse la patte (55) du socle, par exemple dans un conduit ménagé dans la patte. A sa sortie de la patte (55), le câble (26) est logé dans une gaine (56) de type connu. Des moyens de réglages connus (non représentés) permettent l'ajustement de la tension du câble (26) dans la gaine (56). Dans la position d'arrêt du bouton (41) du réchaud (1), le rayon R1 du profil de la came (42) en contact avec le doigt (53) de la tige (52) est tel que la tension du câble (26) maintienne le clapet (30) horizontal. Dans cette position horizontale, la palette (32) d'obturation du clapet (30) ferme entièrement l'entrée d'air (4) de la chambre (3) de soufflage. Pour l'allumage, et de façon connue, le bouton (41) de la vanne (25) doit être enfoncé avant d'être tourné. Lorsque l'utilisateur tourne ce bouton (41), par exemple d'un 1/8ème de tour, le réchaud (1) est réglé en position de veilleuse. Simultanément le ventilateur (6) est mis en marche, et la vanne (25) alimente en gaz la veilleuse (20). Lors de son fonctionnement, le ventilateur (6) pulse de l'air à un régime constant déterminé.
L'extrémité de la veilleuse (20) peut être allumée par des moyens connus. A la suite de la rotation du bouton (41) et donc de la came (42), un profil de came de rayon R2, supérieur à R1, est amené contre le doigt (53) de la tige (52). La came (42) fait pivoter la tige (52) dans le sens de l'allongement du ressort (54) de rappel. En pivotant, la tige (52) tire le câble (26) de façon que la spatule (31) du clapet (30) pivote légèrement vers le bas du réchaud (1). L'entrée (4) d'air est faiblement ouverte. Ainsi, le débit d'air pulsé est très faible, adapté à la position veilleuse du réchaud (1). Une nouvelle rotation du bouton (41) dans le même sens de rotation que précédemment, amène un profil de came de rayon R3, supérieur à R2, contre le doigt (53) de la tige (52) pivotante. Cette position correspond à une flamme forte du brûleur (11). La tige (52) est encore pivotée par la came, le ressort (53) allongé, et le câble (26) tiré dans le sens du pivotement vers le bas de la spatule (31) du clapet (30). La palette (32) d'obturation du clapet (30) ouvre complètement l'entrée (4) d'air de la chambre (3) de soufflage. Le débit d'air pulsé vers le brûleur (11) est alors maximum.
Simultanément, la vanne (25) délivre une quantité importante de gaz dans le conduit (10) du brûleur (11) qui est allumé par la veilleuse (20). Le brûleur (11) délivre une chaleur maximum à la plaque (13) de diffusion. Une nouvelle rotation du bouton (41) dans le même sens amène un profil de came (42) de rayon R4 contre le doigt (53) de la tige (52). R4 est inférieur à R3, mais supérieur à R1. Cette position correspond à une flamme réduite du brûleur (11). La tige (52) pivote cette fois vers le centre de la came (42), la longueur du ressort (54) et la tension du câble (26) diminuent. Le clapet (30) pivote cette fois vers le haut, vers l'entrée (4) d'air, en l'obturant un peu. Le débit d'air pulsé vers le brûleur (11) est faible. Simultanément, la vanne (25) diminue le débit de gaz délivré au brûleur (11). Ceci correspond à une flamme réduite. La rotation du bouton (41) par l'utilisateur dans le sens de fermeture fait repasser le brûleur (11) en position flamme forte, puis en position veilleuse, puis à nouveau en position d'arrêt. En position d'arrêt, le clapet (30) obture complètement l'entrée (4) d'air, l'arrivée de gaz est coupée. Simultanément, le doigt (43) de la came (42) actionne le micro-interrupteur (44) et ouvre le circuit d'alimentation du moteur du ventilateur (6). De cette façon le ventilateur s'arrête de fonctionner. Ainsi le bouton (41) de manoeuvre commande simultanément le débit de gaz, la mise en marche du ventilateur, et le réglage du débit d'air pulsé par la commande du clapet (30). Cette commande simple s'adapte instantanément aux besoins de l'utilisateur du réchaud. Le ventilateur (6) tournant en permanence, le réchaud peut disposer immédiatement d'un volume important d'air. D'autres modifications à la portée de l'homme du métier entrent dans le cadre de la présente invention. A titre d'exemple on peut prévoir d'autres positions intermédiaires de la flamme du brûleur, en dehors des positions, veilleuse, grande flamme, et flamme réduite. De même, I'ordre de ces positions du brûleur peut être changé par un profil de came déterminé.
On peut prévoir également la commande du régime variable du ventilateur (6) par la manoeuvre du bouton (41). Le bouton (41) de manoeuvre peut être réalisé de tout autre moyen connu. Par exemple, au lieu d'être pivoté, le bouton de manoeuvre peut être translaté dans une rainure, cette translation tirant de façon connue le câble (26) de commande du clapet (30). Ou alors, un système de crémaillères associé au bouton translaté peut être utilisé, pour commander la rotation de la came et de la vanne de délivrance du gaz. Le réchaud (1) comporte un premier dispositif de sécurité détectant le bon fonctionnement de la veilleuse (20). Celui-ci est constitué du thermocouple (22) relié à la vanne (25). Lorsque le thermocouple (22) est chauffé par la veilleuse (20) allumée, il signale à la vanne (25) le bon fonctionnement de cette veilleuse (22). Dans ce cas, la rotation du bouton (41) permet d'ouvrir la vanne (25) des gaz pour alimenter le brûleur (11). Si le thermocouple (22) n'est pas chauffé, il signale à la vanne (25) le mauvais fonctionnement de la veilleuse (20). Dans ce cas, un système de sécurité de type connu empêche l'ouverture de la vanne des gaz lors de la rotation du bouton (41). De cette manière, des fuites de gaz sont évitées. Le réchaud (1) comporte un second dispositif de sécurité (non représenté) détectant le bon fonctionnement des moyens de délivrance de l'air pulsé. Ce dispositif est constitué d'un micro-contact de type connu, relié à la vanne (25), et détectant le manque de pression d'air dans le ventilateur (6). En cas de manque de pression d'air, par exemple à la suite d'une panne du ventilateur (6), la délivrance du gaz est coupée par la vanne (25). Ces deux dispositifs assurent une grande sécurité dans l'utilisation du réchaud (1).
D'autres formes connues de réalisation de ces dispositifs de sécurité entrent dans le cadre de la présente invention. De même il est possible de pourvoir le réchaud (1) de dispositifs de sécurité supplémentaires coupant la délivrance du gaz par exemple en cas fonctionnement défectueux du clapet (30) de réglage du débit d'air pulsé.
II est clair que d'autres modifications à la portée de l'homme du métier entrent dans le cadre de l'invention

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Réchaud de cuisson à gaz et à air pulsé caractérisé en ce que le bouton de manoeuvre (41) commande simultanément les moyens (25) de délivrance du gaz, les moyens (6, 44) de délivrance de l'air pulsé et les moyens (30, 26, 42) de régulation du débit d'air pulsé.
2. Réchaud de cuisson à gaz et à air pulsé selon la revendication 1, caractérisé en ce que lorsque le bouton (41) de manoeuvre est actionné dans le sens du fonctionnement du réchaud, il actionne un micro-interrupteur (44) qui provoque l'alimentation des moyens (6) de délivrance d'air pulsé, ces moyens (6) de délivrance d'air pulsé fournissant de façon continue un débit d'air pulsé déterminé en direction du brûleur (11) du réchaud.
3. Réchaud de cuisson à gaz et à air pulsé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de régulation du débit d'air sont constitués d'une came (42) de profil déterminé et dont la rotation est actionnée par le bouton de manoeuvre (41), un système de levier (52, 53) maintenu en contact avec le profil de la came (42) par des moyens de rappel (54), un câble (26) étant relié au système de levier (52, 53), le câble (26) commandant un clapet (30) mobile dont les différentes positions obturent plus ou moins l'ouverture (4) de l'admission d'air située en amont des moyens (6) de délivrance de l'air pulsé.
4. Réchaud de cuisson à gaz et à air pulsé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte une veilleuse (20B), et des moyens de (22) détection du bon fonctionnement de la veilleuse (20B) reliés aux moyens de contrôle, les moyens de contrôle agissant sur les moyens (25) de délivrance du gaz pour empêcher la délivrance du gaz en cas de fonctionnement défectueux de la veilleuse (20B).
5. Réchaud de cuisson à gaz et à air pulsé selon la revendication 3 caractérisé en ce qu'il comporte un obturateur (5) mobile, réglable en position, pour masquer une partie de l'ouverture (4) de l'admission d'air en vue d'adapter le réchaud aux différents types de gaz employés.
6. Réchaud de cuisson à gaz et à air pulsé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la flamme du brûleur (11) du réchaud (1) est orientée vers une plaque (13) de diffusion comportant deux séries (14A, 14B) de trois trous en arc de cercle et décrivant sensiblement deux contours circulaires concentriques.
7. Réchaud de cuisson à gaz et à air pulsé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le brûleur (11) est disposé au centre de deux enceintes (15, 19) concentriques, l'enceinte (15) concentrique intérieure comportant dans sa partie inférieure un trou (16) d'évacuation des détritus, le trou (16) d'évacuation des détritus débouchant dans un tiroir (18) de récupération des détritus.
8. Réchaud de cuisson à gaz et à air pulsé selon la revendication 7, caractérisé en ce que les deux enceintes (15, 19) concentriques sont disposées dans une cuvette (200) remplie d'eau (21), I'eau (21) refroidissant l'enceinte (19) extérieure et recevant les projections d'aliments lors de la cuisson.
9. Réchaud de cuisson à gaz et à air pulsé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de détection de la pression d'air pulsé, reliés à des moyens de contrôle, les moyens de contrôle agissant sur les moyens (25) de délivrance du gaz pour empêcher la délivrance du gaz lorsque la pression d'air pulsée est inférieure à une valeur déterminée.
10. Réchaud de cuisson à gaz et à air pulsé selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de détection de la pression d'air pulsé sont constitués d'un micro-contact situé dans une chambre (3) de soufflage du réchaud (1).
11. Réchaud de cuisson à gaz et à air pulsé selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de détection du bon fonctionnement de la veilleuse (20) sont constitués d'un thermocouple (22) placé à proximité de la veilleuse (20).
FR9613512A 1996-11-06 1996-11-06 Rechaud a gaz a air pulse Expired - Fee Related FR2755504B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613512A FR2755504B1 (fr) 1996-11-06 1996-11-06 Rechaud a gaz a air pulse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613512A FR2755504B1 (fr) 1996-11-06 1996-11-06 Rechaud a gaz a air pulse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2755504A1 true FR2755504A1 (fr) 1998-05-07
FR2755504B1 FR2755504B1 (fr) 1998-12-24

Family

ID=9497364

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613512A Expired - Fee Related FR2755504B1 (fr) 1996-11-06 1996-11-06 Rechaud a gaz a air pulse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2755504B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0064725A1 (fr) * 1981-05-12 1982-11-17 COMPAGNIE EUROPEENNE POUR L'EQUIPEMENT MENAGER "CEPEM" Société anonyme dite: Brûleur à gaz apte notamment aux cuissons à basse température
JPS5864430A (ja) * 1981-10-12 1983-04-16 Osaka Gas Co Ltd コンロ
FR2571829A3 (fr) * 1984-10-12 1986-04-18 Electrolux Sarl Cuisiniere a bruleur a gaz, comportant au moins deux emplacements de cuisson
US5209217A (en) * 1992-07-24 1993-05-11 Maytag Corporation Downdraft gas range with dual mode burner system
GB2269451A (en) * 1992-08-06 1994-02-09 Pompe Dev Ltd Cooking hob

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0064725A1 (fr) * 1981-05-12 1982-11-17 COMPAGNIE EUROPEENNE POUR L'EQUIPEMENT MENAGER "CEPEM" Société anonyme dite: Brûleur à gaz apte notamment aux cuissons à basse température
JPS5864430A (ja) * 1981-10-12 1983-04-16 Osaka Gas Co Ltd コンロ
FR2571829A3 (fr) * 1984-10-12 1986-04-18 Electrolux Sarl Cuisiniere a bruleur a gaz, comportant au moins deux emplacements de cuisson
US5209217A (en) * 1992-07-24 1993-05-11 Maytag Corporation Downdraft gas range with dual mode burner system
GB2269451A (en) * 1992-08-06 1994-02-09 Pompe Dev Ltd Cooking hob

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 007, no. 157 (M - 227) 9 July 1983 (1983-07-09) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2755504B1 (fr) 1998-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2595134A1 (fr) Bruleur a gaz a soufflage d'air force pour un poele a bois
EP0313479B1 (fr) Appareil chauffant avec brûleur catalytique
EP0041975B1 (fr) Pistolet perfectionne pour l'application de peintures a chaud
EP1844686A1 (fr) Appareil de cuisson sous pression à décompression maitrisée
FR2550607A1 (fr) Regulateur destine a etre monte sur le raccord de sortie d'une bouteille de gaz ou recipient analogue
FR2755504A1 (fr) Rechaud a gaz a air pulse
EP0473563B1 (fr) Appareil et procédé de chauffage
FR2505987A1 (fr) Bruleur a gaz apte aux cuissons a basse temperature
EP0635679B1 (fr) Dispositif d'injection et de régulation pour brûleurs atmosphériques à gaz d'appareils de chauffage, notamment du type à infrarouge
EP0064725A1 (fr) Brûleur à gaz apte notamment aux cuissons à basse température
FR2662236A1 (fr) Dispositif economiseur pour table de cuisson a gaz.
FR2496520A1 (fr) Perfectionnements apportes aux chalumeaux oxy-acetyleniques
FR2654191A1 (fr) Bruleur a debit reglable et a air induit ou pulse.
FR2646892A1 (fr) Bruleur pilote pour dispositif de securite d'appareil a combustion de gaz
EP0998648B1 (fr) Appareil de chauffage
CA1129763A (fr) Installation pour la combustion de combustible liquide, notamment du type petrolier
EP0213021B1 (fr) Dispositif d'injection à double débit pour veilleuse d'appareils à gaz
FR2811410A1 (fr) Bruleur a melange de gaz et d'air a puissance accrue
FR2529994A1 (fr) Dispositif d'allumage d'une chaudiere a combustible solide et installation de commande de fonctionnement d'une chaudiere munie d'un tel dispositif
FR2541430A1 (fr) Dispositif de chauffage au mazout, au gaz, ou au bois, ou autre combustible solide
BE474068A (fr)
BE839582Q (fr) Vanne a diaphragme pour controler l'alimentation de gaz a un chauffe-eau
EP4184059A1 (fr) Chaudière à combustible comprenant un dispositif de diminution de pression pour l'allumage de la flamme
FR2624260A1 (fr) Appareil de chauffage a gaz
FR2890532A1 (fr) Four professionnel grande cuisine a la vapeur directe et procede de conduite du four.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse