FR2755200A1 - Tendeur a double vis coaxiales a pas inverse - Google Patents

Tendeur a double vis coaxiales a pas inverse Download PDF

Info

Publication number
FR2755200A1
FR2755200A1 FR9613545A FR9613545A FR2755200A1 FR 2755200 A1 FR2755200 A1 FR 2755200A1 FR 9613545 A FR9613545 A FR 9613545A FR 9613545 A FR9613545 A FR 9613545A FR 2755200 A1 FR2755200 A1 FR 2755200A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thread
screw
tensioning device
pitch
sheath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613545A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2755200B1 (fr
Inventor
Philippe Lassalle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
G FARGAMEL SA
Original Assignee
G FARGAMEL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by G FARGAMEL SA filed Critical G FARGAMEL SA
Priority to FR9613545A priority Critical patent/FR2755200B1/fr
Publication of FR2755200A1 publication Critical patent/FR2755200A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2755200B1 publication Critical patent/FR2755200B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G11/00Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes
    • F16G11/12Connections or attachments, e.g. turnbuckles, adapted for straining of cables, ropes, or wire

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention est un dispositif tendeur qui comprend un premier et un second demi-corps (30, 32) avec des moyens de liaison aux extrémités, notamment une chape (10, 12) solidarisée respectivement à l'extrémité amont du premier demi-corps (30) et à l'extrémité aval du second demi-corps (32), le premier demi-corps (30) comprenant une vis (34) avec un filetage ayant un pas dans un sens, ledit filetage étant prévu pour coopérer avec un taraudage d'un fourreau lui-même monté coaxialement à l'intérieur du second demi-corps (32), dont la périphérie extérieure porte un filetage ayant un pas à sens inversé par rapport à celui de la vis (34) du premier demi-corps, ce filetage étant prévu pour coopérer avec un taraudage intérieur du second demi-corps (32), ce taraudage étant au même pas à sens inversé, ainsi que des moyens de manoeuvre (42) en rotation du fourreau.

Description

TENDEUR A DOUBLE VIS COAXIALES A PAS INVERSE
La présente invention concerne le domaine des tendeurs, plus particulièrement des tendeurs pour l'immobilisation de fortes charges dans des espaces réduits.
On connaît le principe du ridoir qui comprend deux écrous taraudés à pas inversés solidaires d'une même pièce support dans lesquels vissent deux tiges filetées au pas correspondant des écrous. La rotation de la pièce support permet ainsi de visser ou de dévisser simultanément aux deux extrémités, ce qui assure une translation double en longueur pour un même tour.
L'inconvénient est la longueur du ridoir qui est importante, y compris lorsque les deux tiges sont vissées à fond puisque ces deux tiges sont portées par le même axe et viennent en butée l'une contre l'autre, ce qui limite la compacité.
De plus les ridoirs connus peuvent se dévisser en totalité jusqu'au désengagement des tiges et de la pièce support. Lorsque l'on souhaite assurer un blocage des tiges, I'extrémité des tiges est matée pour ne plus pouvoir coopérer avec le pas de vis des écrous solidaires du support. Dans ce cas, le ridoir n'est plus démontable.
L'invention vise à pallier ces inconvénients et propose un tendeur à vis coaxiales qui assure un gain de place tout en conservant le double déplacement en translation pour un seul tour du support. Ce tendeur a des débattements limités mais avec un démontage possible des butées.
A cet effet, le dispositif tendeur comprend un premier et un second demi-corps avec des moyens de liaison comme par exemple une chape solidarisée à l'extrémité amont du premier demi-corps et à l'extrémité aval du second demi-corps, le premier demi-corps comprenant une vis avec un filetage ayant un pas dans un sens, ledit filetage étant prévu pour coopérer avec un taraudage d'un fourreau lui-même monté coaxialement à l'intérieur du second demi-corps dont la périphérie extérieure porte un filetage ayant un pas à sens inversé par rapport à celui du premier demi-corps, ce filetage étant prévu pour coopérer avec un taraudage intérieur du second demi-corps, ce taraudage étant au même pas à sens inversé, ainsi que des moyens de manoeuvre en rotation du fourreau.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les moyens de manoeuvre comprennent une bague moletée accessible de l'extérieur, coaxiale et extérieure au second demi-corps avec des saillies et/ou redents prévus pour recevoir une clé de manoeuvre.
De façon complémentaire, afin d'éviter tout déserrage, il est prévu un contre-écrou monté sur la vis du premier demi-corps.
De plus, des moyens de limitation de débattement de la vis du premier demi-corps par rapport au fourreau et de limitation de débattement du fourreau par rapport au second demi-corps sont interposés en sorte d'éviter aussi tout désengagement.
Un tel moyen de limitation de débattement comprend, par exemple, une goupille en saillie dans le plan de vissage des éléments correspondants.
L'invention est décrite ci-après en détail selon un mode de réalisation particulier, non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels, les différentes figures représentent
- figure 1, une vue en perspective du tendeur selon l'invention,
- figure 2, une vue en coupe du tendeur de la figure 1, dans la position
rétractée, et
- figure 3, une vue en coupe identique à celle de la figure 2, mais dans
la position d'extension maximale.
Sur la figure 1, on a référencé le tendeur avec ses deux chapes d'extrémité 10 et 12, prévues pour être solidarisées par des crochets ou des manilles l'une sur un point fixe et l'autre sur un lien de fixation d'une charge, généralement lourdes car ce type de tendeur est sophistiqué et son utilisation reste réservée à des charges de valeur ou dangereuse.
De telles charges peuvent être par exemple des conteneurs spécifiques pour produits sensibles ou de grande valeur.
Ces tendeurs peuvent aussi servir à l'immobilisation des avions embarqués dans la marine ou encore à l'immobilisation de charges dans les avions cargo où la place disponible est fortement limitée.
Les deux chapes 10, 12 sont équipées de goupilles 14 et 16 amovibles, liées chacune par un lien 18 et 20 afin d'en éviter la perte ou l'éloignement.
Chaque goupille comprend un ergot pivotant 22, 24 autour d'un axe 26, 28. De façon connue, chaque ergot comprend une lumière oblongue décentrée qui lui permet de prendre une position constante de blocage par rapport à l'axe qui le supporte, sous le seul effet de la gravité.
Les deux chapes sont situées l'une et l'autre aux extrémités correspondantes d'un premier et d'un second demi-corps 30 et 32 respectivement.
Le premier demi-corps 30, ainsi que représenté sur la figure 2 comprend la chape d'extrémité 10 qui se prolonge par une vis 34 avec un filetage 35 à pas normal qui coopère avec le second demi-corps 32.
La vis de ce premier demi-corps 30 comprend en outre un contreécrou 36.
Le second demi-corps comprend un fourreau 38, coaxial et intérieur, dont l'extrémité amont 40 a un diamètre intérieur prévu pour recevoir la vis 34 du premier demi-corps 30 avec un taraudage 39 au pas de cette vis 34.
Ce fourreau porte une bague moletée 42 qui vient recouvrir le second demi-corps 32, sur l'extérieur. Cette bague est liée au fourreau par une soudure 44 en un point situé à proximité de l'extrémité amont de ce fourreau.
Sur sa plus grande longueur aval, le fourreau 38 porte un filetage extérieur 46. Ce filetage extérieur 46 du fourreau est à pas inversé par rapport au pas du taraudage intérieur 39.
Quant au second demi-corps 32, il porte sur au moins une partie de sa surface intérieure, un taraudage 48 ayant un pas identique à celui du filetage extérieur 46 du fourreau, c'est à dire à pas inversé.
La surface extérieure du second demi-corps 32 est lisse.
Le second demi-corps 32 se trouve ainsi disposé entre le fourreau 38 et la bague moletée 42, dans la position rétractée représentée sur la figure 2.
Ainsi que l'on peut le constater sur cette figure 2, un trou 50 dit de blocage, est prévu dans le fourreau pour recevoir une goupille 52 de limitation de débattement. Un trou d'accès 54 est ménagé sur le second demi-corps pour venir, dans une position donnée, dans l'alignement du trou 50. Le diamètre du trou d'accès 54 est supérieur à celui du trou de blocage 50 dont le diamètre est ajusté pour que la goupille pénètre à force.
De même, un trou 56, dit aussi de blocage est ménagé dans la vis 34 du premier demi-corps 30 afin de recevoir une goupille 58 de limitation de débattement. Un trou d'accès 60 est prévu dans le fourreau 38 pour une position de vissage donnée de la vis 34 dans ledit fourreau.
On note que les goupilles 52 et 58 sont enfoncés dans leurs trous respectifs en sorte de faire saillie dans les filets du filetage de la vis 34 et dans les filets du filetage extérieur 46 du fourreau.
Le montage du tendeur selon l'invention s'effectue de la façon suivante : la vis 34 est introduite dans le fourreau par vissage jusqu'à ce que les trous de blocage 56 et d'accès 60 coopèrent.
La goupille est disposée à travers le trou 60 et enfoncée dans le trou 56 où elle est introduite à force jusqu'à une profondeur telle qu'elle fasse encore saillie dans le filet correspondant de la vis 34.
La mise en coïncidence est aisée, soit visuellement, soit par fabrication lors de l'usinage préalable pour que le vissage en butée de la vis 34 dans le fourreau mette les trous en coïncidence.
Le fourreau 38, équipé de sa vis 34 et du premier demi-corps 30, est à son tour vissé dans le second demi-corps 32 par manoeuvre en rotation de la bague 42 par rapport au second demi-corps 32.
De nouveau, lors de la mise coïncidence des trous 50 et 54, la goupille 52 est immobilisée dans le trou 50 après passage à travers le trou 54 d'accès.
L'utilisation du tendeur selon l'invention est la suivante.
On se reporte aux trois figures, les éléments de la figure 3 ayant les mêmes références que celles de la figure 2.
Le tendeur est mis dans la position de déplacement du fourreau 38 en position d'extension maximale qui correspond à la mise en butée de la goupille 52 sur l'extrémité amont du demi-corps 32 et à la mise simultanée en butée de la goupille 58 sur l'extrémité du taraudage 39 du fourreau.
Les premier et second demi-corps 30 et 32 sont en position d'extension maximale pour permettre la fixation des deux chapes sur le point fixe et sur le lien adapté entre lesquels doit s'exercer la tension.
Lorsque les deux chapes 10 et 12 sont fixées, I'utilisateur met en rotation la bague moletée 42 afin de faire tourner le fourreau 38.
Dès lors, la rotation du fourreau dans le sens adapté permet de rapprocher les deux demi-corps en faisant pénétrer simultanément le fourreau coaxialement dans le demi-corps 32 et la vis 34 coaxialement dans le fourreau.
Dès lors, chaque rotation angulaire de la bague conduit à une double translation qui rapproche les deux demi-corps.
II en résulte un gain pour la rapidité de serrage.
Dès que la tension maximale obtenue manuellement est atteinte, le complément de tension est réalisé à l'aide d'une clé à ergot, du type clé pour raccord de pompier. Cette clé coopère avec des logements 62 régulièrement répartis à la périphérie du fourreau 38, plus exactement à la périphérie extérieure de l'extrémité amont 40 du fourreau.
II suffit ensuite d'assurer le blocage en position par serrage du contreécrou 36 grâce à une seconde clé de même type, tout en immobilisant le fourreau avec la première clé.
Bien entendu, la description vient d'être faite suivant un mode de réalisation préférentiel mais on peut comprendre que des variantes peuvent apparaître, notamment sur les éléments non constitutifs de l'invention telles que les liaisons des extrémités des deux demi-corps. Si la description pour des raisons de simplification prévoit des chapes simples avec une goupille, il est inclus de les remplacer par tout autre moyen de liaison, tel que des chapes mâles ou des chapes doubles ou des crochets ou encore des manilles.
Les éléments coaxiaux permettent un gain de place très recherché dans certaines applications particulières tout en conservant le bénéfice d'une double translation par rotation avec une grande longueur de débattement entre la position d'extension minimale et maximale.
On remarque aussi que le tendeur selon l'invention est également entièrement démontable. En effet, les goupilles 52 et 58 de limitation de débattement peuvent être enfoncées dans leurs trous respectifs 50 et 56, pour éviter qu'elles ne fassent saillie dans les filetages. Le démontage du demi-corps 34 par dévissage complet de la vis 34 est alors possible afin de séparer les deux demi-corps.
De même, le demi-corps 12 peut être séparé du fourreau 38 par dévissage complet, la goupille 52 ne faisant plus obstacle à ce dévissage.
Ce démontage intégral est particulièrement avantageux lorsque des contrôles non destructifs sont nécessaires entre deux utilisations sous forte contrainte afin de vérifier l'intégrité des pièces.
Ce démontage permet en outre un nettoyage intégral lorsque ce type de tendeur a été utilisé en atmosphère agressive ou contaminante par exemple.
Cet accès indépendant à chacune des parties constitutives est un atout supplémentaire du tendeur selon l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif tendeur qui comprend un premier et un second demi-corps (30, 32) avec des moyens de liaison aux extrémités, notamment une chape (10, 12) solidarisée respectivement à l'extrémité amont du premier demicorps (30) et à l'extrémité aval du second demi-corps (32), le premier demicorps (30) comprenant une vis (34) avec un filetage (35) ayant un pas dans un sens, ledit filetage étant prévu pour coopérer avec un taraudage (39) d'un fourreau (38) lui-même monté coaxialement à l'intérieur du second demicorps (32), dont la périphérie extérieure porte un filetage (46) ayant un pas à sens inversé par rapport à celui de la vis (34) du premier demi-corps, ce filetage (46) étant prévu pour coopérer avec un taraudage (48) intérieur du second demi-corps (32), ce taraudage étant au même pas à sens inversé, ainsi que des moyens de manoeuvre (42, 62) en rotation du fourreau (38).
2. Dispositif tendeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de manoeuvre comprennent une bague moletée (42) accessible de l'extérieur, coaxiale et extérieure au second demi-corps (32).
3. Dispositif tendeur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de manoeuvre comprennent des saillies et/ou redents (62) prévus pour recevoir une clé de manoeuvre.
4. Dispositif tendeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un contre-écrou (36) monté sur la vis (34) du premier demi-corps (30).
5. Dispositif tendeur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de limitation de débattement de la vis du premier demi-corps (30) par rapport au fourreau (38) et de limitation de débattement du fourreau (38) par rapport au second demi-corps (32).
6. Dispositif tendeur selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque moyen de limitation de débattement comprend une goupille (52, 58) en saillie dans le plan de vissage des éléments correspondants.
FR9613545A 1996-10-30 1996-10-30 Tendeur a double vis coaxiales a pas inverse Expired - Fee Related FR2755200B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613545A FR2755200B1 (fr) 1996-10-30 1996-10-30 Tendeur a double vis coaxiales a pas inverse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613545A FR2755200B1 (fr) 1996-10-30 1996-10-30 Tendeur a double vis coaxiales a pas inverse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2755200A1 true FR2755200A1 (fr) 1998-04-30
FR2755200B1 FR2755200B1 (fr) 1999-01-22

Family

ID=9497385

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613545A Expired - Fee Related FR2755200B1 (fr) 1996-10-30 1996-10-30 Tendeur a double vis coaxiales a pas inverse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2755200B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2777821A1 (fr) * 1998-04-27 1999-10-29 Thierry Bourgoin Dispositif pour actionner a la main des ustensiles portables

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR421989A (fr) * 1910-10-29 1911-03-09 Ferdinand Girard Système de tendeur pour fils ou cables d'aéroplanes, ballons dirigeables, et autres applications
US2420364A (en) * 1946-02-19 1947-05-13 Arthur K Espenas Telescoping turnbuckle
FR2295308A1 (fr) * 1974-12-20 1976-07-16 Sefac Estampage Forge Ardennes Ridoir hydraulique notamment pour la tension des haubans
US4537388A (en) * 1982-05-14 1985-08-27 Mccabe Francis B Adjustable tensioning device
US4560147A (en) * 1985-01-23 1985-12-24 Bowdren, Inc. Low profile strap type turnbuckle with load bearing articulated nut
FR2640014A1 (fr) * 1988-12-01 1990-06-08 Linz Emile Tendeur de cables

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR421989A (fr) * 1910-10-29 1911-03-09 Ferdinand Girard Système de tendeur pour fils ou cables d'aéroplanes, ballons dirigeables, et autres applications
US2420364A (en) * 1946-02-19 1947-05-13 Arthur K Espenas Telescoping turnbuckle
FR2295308A1 (fr) * 1974-12-20 1976-07-16 Sefac Estampage Forge Ardennes Ridoir hydraulique notamment pour la tension des haubans
US4537388A (en) * 1982-05-14 1985-08-27 Mccabe Francis B Adjustable tensioning device
US4560147A (en) * 1985-01-23 1985-12-24 Bowdren, Inc. Low profile strap type turnbuckle with load bearing articulated nut
FR2640014A1 (fr) * 1988-12-01 1990-06-08 Linz Emile Tendeur de cables

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2777821A1 (fr) * 1998-04-27 1999-10-29 Thierry Bourgoin Dispositif pour actionner a la main des ustensiles portables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2755200B1 (fr) 1999-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0027406B1 (fr) Raccord de canalisation comprenant un collier à chaîne
EP1231138B1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un moteur sur un aéronef
FR2483548A1 (fr) Dispositif d'accouplement entre deux rotors
EP3521174B1 (fr) Assemblage pour une attache-moteur d'aeronef comprenant un axe d'articulation supporte par une chape et immobile en translation
FR2739905A1 (fr) Dispositif de levage et outil allonge utilise dans ce dispositif
EP3492383B1 (fr) Axe de pivotement ameliore pour une attache-moteur d'aeronef
FR3014971A1 (fr) Assemblage comprenant un axe d'articulation supporte par une chape et immobilise en translation par un dispositif de blocage integrant un double systeme d'anti-rotation
EP0070766B2 (fr) Tourillon de montage de deux pièces
FR2818239A1 (fr) Structure d'assemblage sur un vehicule spatial
FR2755200A1 (fr) Tendeur a double vis coaxiales a pas inverse
FR3055683B1 (fr) Dispositif pour la maintenance d'une canalisation
EP3710309B1 (fr) Dispositif pour securiser un arrimage.
FR2602570A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un raccordement etanche et procede de raccordement utilisant ce dispositif
FR3094047A3 (fr) Liaison entre deux éléments montés articulés l’un à l’autre.
EP3392112A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément en toiture ou en sous-châssis d'un véhicule ferroviaire
FR2781849A1 (fr) Dispositif a rattrapage de jeu pour fixation d'une piece
FR2650050A1 (fr) Dispositif d'assemblage autobloquant de deux pieces cylindriques, pour realiser des rallonges de manches d'outil ou pour effectuer une fixation d'un tel outil sur son manche, notamment dans le domaine du ramonage
FR2678036A1 (fr) Dispositif de blocage pour cable sous tension.
FR2629418A3 (fr) Structure telescopique, en particulier gaffe pour usage nautique
FR2697555A1 (fr) Liaison mécanique de ronds à béton.
FR2626302A1 (fr) Dispositif d'ancrage
WO2001059500A1 (fr) Manchon de fixation pour cables optiques
FR3029504A1 (fr) Attache moteur avant d'aeronef
FR2672359A1 (fr) Emerillon de securite articule.
FR3093546A1 (fr) Liaison de sécurité d’une attache moteur d’un ensemble propulsif aéronef et ensemble propulsif d’aéronef équipé d’une telle liaison de sécurité

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060630