FR2754916A1 - Verre multifocal progressif - Google Patents

Verre multifocal progressif Download PDF

Info

Publication number
FR2754916A1
FR2754916A1 FR9713108A FR9713108A FR2754916A1 FR 2754916 A1 FR2754916 A1 FR 2754916A1 FR 9713108 A FR9713108 A FR 9713108A FR 9713108 A FR9713108 A FR 9713108A FR 2754916 A1 FR2754916 A1 FR 2754916A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zone
vision
distance
point
progressive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9713108A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2754916B1 (fr
Inventor
Yasunori Ueno
Mitsuhiro Yanari
Fumio Takahashi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nikon Corp
Original Assignee
Nikon Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nikon Corp filed Critical Nikon Corp
Priority to FR9713108A priority Critical patent/FR2754916B1/fr
Publication of FR2754916A1 publication Critical patent/FR2754916A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2754916B1 publication Critical patent/FR2754916B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/02Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses
    • G02C7/06Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses bifocal; multifocal ; progressive
    • G02C7/061Spectacle lenses with progressively varying focal power
    • G02C7/063Shape of the progressive surface
    • G02C7/065Properties on the principal line
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C7/00Optical parts
    • G02C7/02Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses
    • G02C7/06Lenses; Lens systems ; Methods of designing lenses bifocal; multifocal ; progressive
    • G02C7/061Spectacle lenses with progressively varying focal power

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Verre multifocal progressif muni d'une partie à vision de près N, d'une partie à vision définie F, et d'une partie à vision intermédiaire P le long de la courbe méridienne principale MM'. Le centre de vision de près B du verre est séparé du point de l'oeil en vision de près E d'une distance de sensiblement 2 mm à 8 mm dans la partie inférieure le long de la courbe méridienne principale. La puissance optique KE au niveau du point de l'oeil en vision de près, la puissance optique KA au niveau du centre défini A, et la puissance optique KB au niveau du centre de vision de près B satisfont à la condition suivante: 0,6 < (KE - KA )/(KB - KA ) < 0,9

Description

VERRE MULTIFOCAL PROGRESSIF
La présente invention se rapporte à un verre multifocal. Plus particulièrement, la présente invention se rapporte à un verre multifocal progressif utilisé pour aider la capacité d'accommodation de l'oeil.
Les verres à simple vision, les verres à double foyer, et les verres multifocaux progressifs sont utilisés pour corriger la presbytie. Ces types de verres, en particulier les verres multifocaux progressifs, ne demandent pas à une personne de changer de lunettes ou de mettre et d'enlever des lunettes en regardant quelque chose de près ou quelque chose d'éloigné. Egalement, en ce qui concerne l'apparence, les verres multifocaux progressifs ne comportent pas les lignes qui sont associées. aux verres à double foyer. Par conséquent, il y a une demande de plus en plus pressante pour des verres multifocaux progressifs.
ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION
Les verres multifocaux progressifs sont des verres de lunettes qui aident la vision d'une personne quand la capacité d'accommodation de l'oeil faiblit et que la vision d'objets proches devient difficile. En général, les verres multifocaux progressifs sont munis d'une zone de correction de vision de loin (dans la suite du document "partie à vision de loin") située dans la partie supérieure du verre de lunettes quand il est porté ; une zone de correction de vision de près (dans la suite du document "partie à vision de près") dans la partie inférieure ; et une zone progressive (dans la suite du document "partie à vision intermédiaire") entre ces deux zones où la puissance optique change de manière progressive ou de façon continue. De plus, dans l'appareil incorporant les principes de la présente invention, les expressions "partie supérieure", "partie inférieure" "horizontal", "vertical", etc., indiquent des relations de position lorsque les verres de lunettes sont portés par un individu. La différence entre la puissance optique pour la vision de près et pour la vision de loin est appelée l'addition.
En général, si une large zone de vision nette (différence astigmate dans la plage de 0,5 dioptrie ou moins) est assurée dans la partie à vision de loin et
L dans la partie à vision de près d'un verre multifocal progressif, et si ces dernières sont liées par une zone progressive (couloir progressif), l'aberration du verre est concentrée dans les zones latérales de cette bande progressive. En conséquence, un défaut d'image (image floue) et une déformation d'image se produisent dans les zones latérales du couloir progressif. Aussi, lorsque la ligne de vue se déplace vers une zone latérale, le porteur de verres devient conscient de la déformation d'image, d'une image brouillée et d'une image floue, ce qui conduit à une sensation inconfortable et négative lors du port des verres.
Afin de résoudre ces problèmes caractéristiques de la vision, des verres multifocaux progressifs connus ont été conçus et évalués sur la base de différentes perspectives. Pour la forme de la surface du verre, l'intersection (méridien principal) d'une section en coupe le long d'un méridien courant verticalement, passant sensiblement par le centre de la surface du verre, depuis la partie supérieure jusqu'à la partie inférieure avec le côté objet de la surface du verre, est utilisée comme ligne de référence pour établir les spécifications de l'addition du verre, etc., et est également utilisée comme une ligne de référence importante dans la conception des verres.
Des verres multifocaux progressifs ayant la partie à vision de près agencée de façon asymétrique (dans la suite du document "verres multifocaux progressifs asymétriques") ont été proposés. Leur partie à vision de près est légèrement décalée depuis le centre vers le côté nez quand un verre est porté.
La ligne centrale, constituée par l'intersection d'une section en coupe, courant entre le centre de vision de loin et le centre de vision de près, avec le côté objet de la surface du verre, est également utilisée comme ligne de référence dans ce type de verre multifocal progressif asymétrique. Dans l'appareil incorporant les principes de la présente invention, on se réfère globalement à cette ligne de référence par "courbe méridienne principale".
Le verre multifocal progressif, décrit dans la demande de Brevet Japonais publiée avant examen nO S6210617, qui sert à la fois pour une vision intermédiaire et pour une vision de près, est central par rapport au type d'arrière-plan technique précédemment décrit. Ce verre multifocal progressif, à la fois pour une vision intermédiaire et pour une vision de près, est un verre multifocal progressif basé sur une conception qui privilégie la vision intermédiaire par rapport à la vision de près. En comparaison aux verres multifocaux progressifs, à la fois pour la vision de loin et pour la vision de près, le brouillage et la déformation de l'image sont minimes, et le champ de vision est relativement large depuis une distance proche jusqu'à des distances intermédiaires. On dit qu'un agencement de ce type donne des verres qui sont relativement faciles à utiliser, en particulier à l'intérieur.
Cependant, lorsque la capacité d'accommodation de l'oeil devient plus faible, il est nécessaire de porter des verres ayant une addition plus grande. En général, plus l'addition est grande, plus on remarque les défauts précédemment décrits des verres multifocaux progressifs. C'est-à-dire que plus l'addition est grande, plus la zone de vision nette est étroite au niveau de la partie à vision de loin et au niveau de la partie à vision de près. En conséquence, il n'est pas possible de déplacer la ligne de vue et d'avoir une vision latérale confortable dans la partie à vision de loin et dans la partie à vision de près. Par conséquent, il est nécessaire de basculer toute la tête pour parvenir à une vision latérale correcte. Plus grande est l'addition, plus grande est l'aberration du verre dans la zone latérale de la bande progressive reliant la partie à vision de loin à la partie à vision de près. En conséquence, lorsque la ligne de vision se déplace vers la zone latérale du couloir progressif, le brouillage d'image, la déformation d'image et le flou d'image augmentent. Dans un cas de ce type, la sensation du port des verres devient très gênante.
Aussi, les verres multifocaux progressifs classiques sont conçus pour permettre à un porteur de lunettes d'essayer de voir correctement un objet situé au loin aussi bien qu'un objet situé tout près sans tenir compte de l'étendue de l'affaiblissement de la capacité d'accommodation de l'oeil. Ainsi, la bande progressive est relativement longue. Par conséquent, quand un verre est inséré dans la monture de lunettes, la zone de vision de près est positionnée au niveau de la partie la plus basse de la monture, et la ligne de vue doit être grandement abaissée quand on regarde un objet à une courte distance (pour lire, par exemple).
En conséquence, la vue est difficile et, en outre, l'abaissement plus grand de la ligne de vue provoque une fatigue de l'oeil. Par conséquent, il est difficile d'utiliser des verres multifocaux progressifs classiques, de façon continue, pendant des périodes de temps relativement longues, en effectuant des activités à vision rapprochée, telles qu'un travail de bureau, par exemple.
Cependant, le verre multifocal progressif classique, à la fois pour une vision intermédiaire et pour une vision de près, décrit dans la demande de
Brevet Japonais publiée avant examen nO S62-10617 possède un couloir progressif relativement long pour résoudre, dans une certaine mesure, les défauts tels que le brouillage et la déformation d'image que l'on rencontre dans des verres multifocaux progressifs ordinaires. Néanmoins, comme on l'a précédemment décrit, la bande progressive est longue, ainsi pour voir un objet à une courte distance, la ligne de vue doit être grandement abaissée. Par conséquent, un agencement de ce type souffre du problème en ce que la vision à des distances plus courtes est difficile et provoque une fatigue de l'oeil.
RESUME DE L'INVENTION
Par conséquent, un objectif de la présente invention est de surmonter les problèmes associés aux solutions de la technique antérieure.
Un objectif de la présente invention est de proposer un verre multifocal progressif qui permet aux gens ayant une capacité d'accommodation de l'oeil très affaiblie de continuer de voir confortablement à des distances courtes pendant une longue période de temps sans fatigue de l'oeil.
Dans un mode de réalisation préféré de la présente invention, on propose un verre multifocal progressif, qui a une courbe méridienne principale qui divise la surface de réfraction du verre en une zone nasale et en une zone temporale, une première zone pour la correction de la vision de près ayant une puissance optique de surface correspondant à la distance de vision de près et une seconde zone pour une correction de distance de vision définie ayant une puissance optique de surface correspondant à une distance définie espacée de la distance de vision de près. Un verre de ce type possède également une zone progressive entre la première zone et la seconde zone dans laquelle les puissances optiques de surface des deux zones sont reliées de façon continue. Une particularité supplémentaire du verre est que le centre de la première zone est séparé du point de l'oeil en vision de près d'une distance de sensiblement 2 mm à -8 mm vers le bas le long de la courbe méridienne principale du verre et satisfait à la condition suivante (1)
0,6 < (KE - KA)/(KB - KA) < 0,9 (1) où
KE est la puissance optique au niveau du point de
l'oeil en vision de près,
KA est la puissance optique au niveau du centre de
la seconde zone, et
KB est la puissance optique au niveau du centre de
la première zone.
Selon un autre mode de réalisation préféré de la présente invention, le verre satisfait également aux conditions suivantes (2) et (3)
WF > 50/(KA - KA) (2)
WN 2 50/(KA - KA) (3) où
WF est la largeur maximale en millimètres de la zone de vision nette dans la seconde zone précédemment mentionnée, et
WN est la largeur maximale en millimètres de la zone de vision nette dans la première zone précédemment mentionnée.
Dans un autre mode de réalisation préféré, la forme de la section en coupe longitudinale de la surface de réfraction depuis la partie de dessous jusqu'à la partie de dessus de la seconde zone est une forme non circulaire dont la valeur de courbure longitudinale augmente avec la distance à partir du point d'intersection avec la courbe méridienne principale le long de la courbe de section en coupe transversale ; la forme de la section en coupe longitudinale de la surface de réfraction dans la partie de dessus de la zone progressive est une forme non circulaire dont la
s valeur de courbure longitudinale augmente avec la distance à partir du point d'intersection avec la courbe méridienne principale le long de la courbe de section en coupe transversale ; la forme de la section en coupe longitudinale de la surface de réfraction dans la partie de dessous de la zone progressive est une forme non circulaire dont la valeur de courbure longitudinale augmente avec la diminution de la distance à partir du point d'intersection avec la courbe méridienne principale le long de la courbe de section en coupe transversale ; et la forme de la section en coupe longitudinale de la surface de réfraction depuis la partie de dessus jusqu'à la partie de dessous de la première zone est une forme non circulaire dont la valeur de courbure longitudinale diminue avec la distance depuis le point d'intersection avec la courbe méridienne principale le long de la courbe de section en coupe transversale.
Selon un mode de réalisation préféré supplémentaire de la présente invention, la vitesse d'augmentation de la valeur de courbure longitudinale depuis la partie de dessous jusqu la partie de dessus de la seconde zone diminue le refoulement depuis la partie de dessous vers la partie de dessus ; et la position dans laquelle la valeur de courbure longitudinale dans la partie de dessous de la zone progressive passe de la diminution à l'augmentation devrait seulement être de W/3-2W/3 distante de façon latérale à partir du point d'intersection avec la courbe méridienne principale, où
W est le rayon du verre multifocal progressif.
Dans encore un autre mode de réalisation de la présente invention, la forme de la section en coupe transversale de la surface de réfraction à partir de la partie centrale jusqu'à la partie de dessus de la seconde zone est une forme non circulaire dont la valeur de courbure transversale augmente avec la distance à partir du point d'intersection avec la courbe méridienne principale le long de la courbe de section en coupe transversale ; la forme de la section en coupe transversale de la surface de réfraction dans la partie de dessous de la seconde zone est une forme non circulaire dont la valeur de courbure transversale augmente et est ensuite sensiblement fixe avec la distance à partir du point d'intersection avec la courbe méridienne principale le long de la courbe de section en coupe transversale ; dans la partie de dessus de la zone progressive, il y a une zone dans laquelle la forme de section en coupe transversale de la surface de réfraction est une forme sensiblement circulaire ; et la forme de la section en coupe transversale de la surface de réfraction dans la zone à partir de la partie de dessous de la zone progressive jusqu'à la partie de dessous de la première zone est une forme non circulaire dont la valeur de courbure transversale augmente après la diminution avec la distance à partir du point d'intersection avec la courbe méridienne principale le long de la courbe de section en coupe transversale.
Selon encore un autre mode de réalisation préféré de la présente invention, la position dans laquelle la valeur de courbure transversale dans la zone à partir de la partie de dessous de la zone progressive jusqu'à la partie de dessous de la première zone passe de la diminution à l'augmentation est sensiblement de
W/2-4W/5 distante de façon latérale à partir du point d'intersection avec la courbe méridienne principale, où
W est le rayon du verre multifocal progressif.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement à la lecture
s de la description ci-après, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels
la figure 1 est un schéma expliquant une vue globale des catégories de zones dans un verre multifocal progressif selon les modes de réalisation de la présente invention
la figure 2 est une vue expliquant, de manière schématique, la répartition de. puissance optique le long de la courbe méridienne principale du verre multifocal progressif réalisant la présente invention
la figure 3 est une vue expliquant, de manière schématique, la répartition de puissance optique le long de la courbe méridienne principale du verre multifocal progressif classique qui privilégie la vision de loin et la vision de près
la figure 4 est une vue expliquant, de manière schématique, l'état global de l'oeil lors du port d'un verre multifocal progressif en montrant une section en coupe le long du méridien principal, c'est-à-dire la section en coupe verticale du verre
la figure 5 est une vue de courbe d'iso-différence astigmate pour le verre multifocal progressif réalisant la présente invention pour les modes de réalisation 1 à 3
la figure 6 est une vue expliquant la section en coupe horizontale et la section en coupe verticale pour le premier mode de réalisation et respectivement la section en coupe transversale et longitudinale pour le deuxième mode de réalisation et pour le troisième mode de réalisation utilisés comme référence pour concevoir le verre multifocal progressif construit selon les principes de la présente invention
la figure 7 est une vue oblique expliquant, de manière schématique, la courbe de section en coupe transversale de la surface de réfraction s du verre
la figure 8 est une vue oblique expliquant, de manière schématique, la courbe de section en coupe longitudinale de la surface de réfraction s du verre
la figure 9 est un schéma représentant la variation de courbure de la surface de réfraction d'un verre multifocal progressif selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention. Il montre la variation de courbure dans la direction longitudinale sur la surface de réfraction s le long des lignes d'intersection de section en coupe transversale O5 à O-5 représentées à la figure 6
la figure 10 est un schéma représentant une variation, le long des lignes d'intersection de section en coupe longitudinale, de puissance optique dans la direction longitudinale correspondant à la courbure longitudinale du verre multifocal progressif du deuxième mode de réalisation
la figure 11 est un schéma représentant la répartition de la puissance optique moyenne le long de la courbe méridienne principale dans le verre multifocal progressif du deuxième mode de réalisation et du troisième mode de réalisation
la figure 12 est un schéma représentant une variation de courbure de la surface de réfraction d'un verre multifocal progressif selon un troisième mode de réalisation de la présente invention. Il montre la variation de courbure dans la direction transversale sur la surface de réfraction s le long des lignes d'intersection de section en coupe transversale O5 à O-5 représentées à la figure 6 ; et
la figure 13 est un schéma représentant la variation, le long des lignes d'intersection de section en coupe longitudinale, de la puissance optique dans la direction transversale correspondant à la courbure transversale du verre multifocal progressif du troisième mode de réalisation.
DESCRIPTION DETAILLEE DES MODES DE REALISATION PREFERES
En se référant aux dessins1 la figure 3 est une vue expliquant, de manière schématique, la répartition de la puissance optique le long de la courbe méridienne principale d'un verre multifocal progressif classique qui privilégie la vision de loin et la vision de près.
Premièrement, on va expliquer les défauts d'un verre multifocal progressif classique qui privilégie la vision de loin et la vision de près en se référant à la figure 3.
Le verre multifocal progressif de la figure 3 comporte une partie à vision de loin F, une partie à vision de près N, et une addition P (partie progressive) . L'axe vertical représente la courbe méridienne principale du verre multifocal progressif et l'axe horizontal représente la puissance optique le long de la courbe méridienne principale (unité
D = dioptries).
Comme le montre la figure 3, dans un verre multifocal progressif classique qui privilégie la vision de loin et la vision de près, la distance est courte le long de la courbe méridienne principale à partir du point de l'oeil en vision de loin E, qui est la référence lors du port de verres de lunettes, jusqu la partie inférieure A de la partie à vision de loin F. C'est-à-dire que selon les principes de conception d'un verre multifocal progressif classique qui privilégie la vision de loin et la vision de près, la quantité d'augmentation de la puissance optique au niveau du point de l'oeil en vision de loin E, qui utilise la partie inférieure A de la partie à vision de loin F comme référence, est d'environ 5 W de l'addition. Par conséquent, l'aberration qui se produit est relativement petite, et on obtient d'excellentes caractéristiques de vision. Par conséquent, la zone de vision nette de la partie à vision de loin F peut être élargie dans une certaine mesure. De plus, le point de l'oeil en vision de loin E est le point sur le verre par l'intermédiaire duquel la ligne de vue passe lorsque le porteur de lunettes regarde au loin dans une posture naturelle, et est également connu en tant que point d'ajustement de distance.
Aussi, dans un verre multifocal progressif classique de ce type, la puissance optique sur le méridien principal à partir du point de l'oeil en vision de loin E jusqu'à la partie supérieure B de la partie à vision de près N augmente seulement d'environ 95 W de l'addition. Par conséquent, la zone de vision nette de la partie à vision de près N est beaucoup plus petite que la zone de vision nette de la partie à vision de loin F. Par conséquent, un verre multifocal progressif classique ayant la répartition de puissance optique représentée à la figure 3 peut être utilisé en pratique en tant que verre pour la vision de loin et pour la vision de près ou en tant que verre qui privilégie la vision de loin et la vision intermédiaire. Cependant, il a non seulement un champ de vision étroit mais il présente également un brouillage d'image, une déformation d'image et un flou d'image. Par conséquent, il ne peut pas être largement utilisé, en pratique, en tant que verre pour la vision intermédiaire et pour la vision de près.
Aussi, dans un verre multifocal progressif classique qui privilégie la vision de loin et la vision de près, la distance à partir du point de l'oeil en vision de loin E, qui est la référence pour la monture de lunettes quand elle est portée, jusqu'à la partie à vision de près N est grande, aussi la ligne de vue a besoin d'être grandement abaissée lors du décalage pour la vision de près, et cela provoque une grande fatigue de l'oeil.
Par conséquent, le verre multifocal progressif incorporant les principes de la présente invention sacrifie la zone de vision nette de la partie à vision de loin dans une certaine mesure, et corrige la portée jusqu'à une distance définie espacée à partir du premier plan selon l'étendue de .la presbytie du porteur (pour une légère presbytie la portée s'étend jusqu'au domaine à vision de loin). C'est-à-dire que l'appareil incorporant les principes de la présente invention insiste le plus fortement sur les sensations du porteur quand il effectue une tâche à vision rapprochée, et assure le niveau de qualité de la longue bande progressive qui minimise la fatigue en rotation du globe oculaire. Il assure également une partie à vision de près N avec une large zone de vision nette, et minimise la différence astigmate maximale. De plus, dans une certaine mesure, il assure une zone de vision nette dans la partie à vision intermédiaire B, et rend la zone définie à vision de loin suffisamment large.
De plus, dans l'appareil incorporant les principes de la présente invention, on se réfère à la zone définie de correction de la vision de loin qui a une puissance optique de surface correspondant à une distance définie espacée à partir du premier plan par "partie à vision définie". On se réfère à la distance entre le centre de la partie à vision définie (le centre défini) et le centre de la partie à vision de près (le centre de vision de près) par "longueur de couloir progressif", et on se réfère à la quantité d'augmentation de la puissance optique ajoutée entre le centre défini et le centre de vision de près par "addition".
Dans l'appareil incorporant les principes de la
s présente invention, le point de l'oeil en vision de près est fixé à une distance de 2 mm à 8 mu vers le haut le long de la courbe méridienne principale à partir du centre de vision de près. Les modes de réalisation de la présente invention satisfont à la condition suivante (1) selon le paramétrage pour la plage de distances depuis le point de l'oeil en vision de près jusqu'au centre de vision de près
0,6 < (KE - KA)/(KB - KA) < 0,9 (1) où
KE est la puissance optique au niveau du point de
l'oeil en vision de près (dioptrie)
KA est la puissance optique au niveau du centre
défini (dioptrie) ; et
Kg est la puissance optique au niveau du centre de
vision de près (dioptrie).
De plus, (KE - KA) signifie la quantité d'augmentation de la puissance optique au niveau du point de l'oeil en vision de près, en se référant au centre défini, et (Kg - KA) signifie la quantité de l'augmentation de la puissance optique de l'addition.
De cette manière, l'appareil incorporant les principes de la présente invention réduit la distance à partir du point de l'oeil en vision de près, qui est la référence pour porter des verres de lunettes, jusqu'au centre de vision de près. Par conséquent, une aberration relativement faible se produit depuis le point de l'oeil en vision de près jusqu'à la partie à vision de près, et on peut obtenir d'excellentes caractéristiques de vision. Aussi, il est possible de passer d'une vision intermédiaire à une vision de près sans que le porteur abaisse grandement la ligne de vue.
De cette manière, une large plage de vision nette peut être assurée dans la partie à vision de près.
Quand la quantité d'augmentation de puissance optique (KE - KA) au niveau du point de l'oeil en vision de près, en se référant au centre défini, est fixée entre 60 % et 90 % de l'addition (Kg - KA), comme cela est fait dans l'appareil incorporant les principes de la présente invention, la concentration de différence astigmate dans la zone latérale de la zone s'étendant à partir du point de l'oeil en vision de près jusqu'à la partie à vision de près est réduite.
Par conséquent, le brouillage d'image, la déformation d'image, le flou d'image et ainsi de suite sont supprimés, et une large zone de vision nette peut être obtenue dans là partie à vision de près aussi bien que dans la partie à vision intermédiaire.
De plus, avec les modes de réalisation de la présente invention, la puissance optique est juste abaissée entre 60 % et 90 W de l'addition à partir du point de l'oeil en vision de près d'un bout à l'autre de la partie à vision définie. A cause de cette structure, les caractéristiques de vision à partir du point de l'oeil en vision de près d'un bout à'autre de la partie à vision définie sont améliorées, et la concentration d'aberration dans les zones latérales de la courbe méridienne principale est diminuée. En conséquence, le brouillage d'image, la déformation d'image et le flou d'image sont réduits, et on peut assurer une large zone de vision nette. L'étendue de la variation de la puissance optique à partir du point de l'oeil en vision de près d'un bout à l'autre de la partie à vision définie est relativement petite, ainsi il est possible d'avoir une structure dans laquelle la connexion entre le point de l'oeil en vision de près et la partie à vision définie est continue et douce. Par conséquent, il est possible d'obtenir une conformation de vision intermédiaire avec relativement peu de saut et de déformation d'image, et on peut assurer une grande zone de vision nette dans la partie à vision définie.
Cependant, si la distance à partir du point de l'oeil en vision de près jusqu'au centre de vision de près est inférieure à 2 mm pour tous les modes de réalisation de la présente invention, la puissance optique sur la courbe méridienne principale à partir du point de l'oeil en vision de. près jusqu'au centre défini est grandement réduite. En conséquence, l'étendue de la variation de la puissance optique à partir du point de l'oeil en vision de près jusqu'au centre défini devient grande, et il n'est pas possible d'obtenir une excellente conformation de vision intermédiaire avec peu de brouillage d'image, de déformation d'image et de flou d'image. De plus, une zone suffisamment large de vision nette ne peut pas être assurée dans la partie à vision définie.
Si la distance à partir du point de l'oeil en vision de près est inférieure à 2 mm, la distance à partir du point de l'oeil en vision de près jusqu'à la partie à vision définie devient trop longue, résultant en la sensation du porteur de lunettes d'être trop grand dans l'état de distance de vision définie.
D'un autre côté, pour la totalité des modes de réalisation, si la distance à partir du point de l'oeil en vision de près jusqu'au centre de vision de près est supérieure à 8 mm, il n'est pas possible de passer à la zone de vision de près sans que le porteur abaisse grandement la ligne de vue. En conséquence, une fatigue de l'oeil se produit et il devient impossible d'assurer une zone de vision nette assez large dans la partie à vision de près.
Dans les modes de réalisation de la présente invention, on préfère que les conditions suivantes (2) et (3) soient satisfaites
WF 2 50/(KA - KA) (2)
WN 2 50/(KA - KA) (3) où
WF est la largeur maximale en millimètres de la zone de vision nette dans la partie à vision définie et
WN est la largeur maximale en millimètres de la zone de vision nette dans la partie à vision de près.
Si les conditions (2) et (3) ne sont pas satisfaites, une zone de vision nette suffisamment large dans la partie à vision définie et dans la partie à vision de près ne peut pas être assurée.
DB figure 6, OG est le centre géométrique du verre, et W est le rayon du verre. Les courbes O5 à cD-5 et Zo à Z5 indiquent respectivement la section en coupe horizontale et la section en coupe verticale, qui sont les références pour la conception le long de l'axe z et de l'axe y.
En général, les verres multifocaux progressifs sont traités pour s'ajuster dans une monture de lunettes, ainsi la partie à vision de loin, la partie à vision
s intermédiaire, et la partie à vision de près particulièrement la zone de la partie à vision- de loin et la partie à vision de près, incluant la partie périphérique - diffèrent selon la forme de la monture.
Avant le traitement, un verre multifocal progressif est habituellement un verre rond dont le diamètre est d'environ 60 mm ou plus, et il est livré aux opticiens dans cette forme arrondie. Ensuite, l'opticien taille le verre pour l'ajuster à une monture de lunettes souhaitée.
Par conséquent, lors de l'ajustement de la forme de surface d'un verre multifocal progressif selon l'appareil incorporant les principes de la présente invention, le standard est la forme de traitement arrondie. Lors de la conception de la forme optimale de la surface pour un verre multifocal progressif, il est nécessaire de ne pas considérer seulement la forme de la surface pour la zone centrale souvent utilisée mais également une zone plus large qui comprend les zones efficaces utilisées et il est nécessaire d'essayer d'équilibrer l'aberration.
On va expliquer le premier mode de réalisation de la présente invention sur la base des dessins annexés.
Avant d'expliquer un mode de réalisation spécifique, on va expliquer le procédé de conception du verre multifocal progressif de ce mode de réalisation aussi bien que les différents points qui sont des références pour un verre multifocal progressif.
La figure 4 est une vue expliquant, de manière schématique, l'état global de l'oeil d'un porteur quand il porte un verre multifocal progressif. La figure 4 représente une section en coupe le long de la courbe méridienne principale, c'est-à-dire la section en coupe verticale du verre. Comme le montre la figure, le globe oculaire O tourne autour d'un centre de rotation CR de globe oculaire, ainsi la ligne de vue P passe par différents points sur le verre L. Si la tête- bascule vers le bas quand on regarde un objet proche, la ligne de vue descend en même temps seulement d'un angle a. Si des verres multifocaux progressifs sont portés tandis que cela se produit, la ligne de vue des deux yeux passe de la partie à vision intermédiaire à la partie à vision de près le long de . la courbe méridienne principale dans le verre L tout en convergeant. Dans la rétine, l'unité qui donne la vision, la puissance visuelle la plus perçante réside dans la cavité centrale de macula, et lors d'une tentative pour voir un objet, l'oeil bascule vers l'objet de sorte que la ligne de vue concorde avec la position de la cavité centrale. Une image distincte doit être formée au niveau de cette position de cavité centrale. Si l'accommodation ne se produit pas, la position conjuguée côté objet de cette position de cavité centrale est appelée le point éloigné d'accommodation, et la trace T de ce point éloigné d'accommodation lorsque le globe oculaire tourne et se déplace est appelée la sphère de points éloignés.
Quand l'oeil est dans un état de vision de loin, comme le montre la figure 4, le point éloigné d'accommodation de l'oeil en vision de loin trace une sphère T de points éloignés située derrière l'oeil et centrée sur le point de rotation CR. Par conséquent, cela est équivalent à la cavité centrale de macula située au niveau de cette position de sphère T de points éloignés.
On considère un rayon de lumière P en provenance de cette sphère T de points éloignés, qui passe par le point de rotation CR et va vers le verre multifocal progressif L. Ce rayon de lumière P est réfracté par le verre L, et la position du foyer est la position de l'objet. A ce moment, un excellent état d'imagerie se produit si la position de l'image m -(l'image méridionale) dans la direction le long de la courbe méridienne principale et la position de l'image s (l'image sagittale) le long de la direction perpendiculaire à la courbe méridienne principale coïncident. Néanmoins, comme le montre la figure, l'image m et l'image s ne coïncident pas, conduisant à la création d'une différence astigmate. Si l'étendue de cette différence astigmate est grave, l'objet apparaît comme fuyant et provoque un phénomène de vision non agréable tel qu'une déformation d'image, etc.
La courbe de la figure 4 représente la variation du point conjugué avec la sphère T de points éloignés.
C'est une courbe reliant les positions moyennes de l'image m et de l'image s. Cette courbe correspond à ce qu'on appelle la courbe d'addition du verre multifocal progressif L. Dans le cas de la figure 4, la puissance optique de la partie à vision de près est de 2 dioptries (D) quand la puissance optique au niveau de la partie à vision de loin est de 0 dioptrie.
L'addition Ad est égale à 2 dioptries. La distance entre l'image m et limage s correspond à la différence astigmate d'aberration quand le verre de lunettes L est porté.
En évaluant la performance du verre de cette façon, quand un verre multifocal progressif est réellement porté, il devient possible de concevoir un verre multifocal progressif qui peut parvenir à la meilleure performance quand il est utilisé en fin de compte.
Cependant, le centre de la partie à vision définie - c'est-à-dire le centre défini - est une position sur la courbe méridienne principale dans la partie à vision définie qui a une puissance optique de surface moyenne prédéterminée. En pratique, c'est le point qui est le point de référence de mesure pour la partie à vision définie. Le centre de la partie à vision de près c'est-à-dire le centre de vision de près - est une position sur la courbe méridienne principale dans la partie à vision de près qui a une puissance optique de surface moyenne prédéterminée. En pratique, c'est le point qui est le point de référence de mesure pour la partie à vision de près.
Le point de l'oeil en vision de près est une position utilisée comme référence lors de l'insertion d'un verre dans une monture de lunettes. Quand la monture de lunettes est portée, c'est le point de référence de vision de près qui concorde avec la position de passage de la ligne de vue en vision de près. Dans le premier mode de réalisation de la présente invention, la position du point de l'oeil en vision de près et le centre géométrique du verre coïncident, mais il n'est absolument pas nécessaire que cela soit ainsi.
La figure 1 est un schéma expliquant une vue globale des catégories de zones dans un verre multifocal progressif selon le premier mode de réalisation de la présente invention.
Comme le montre la figure 1, ce mode de réalisation d'un verre multifocal progressif est muni d'une partie à vision définie F située dans la partie supérieure lorsque le verre est porté, une partie à vision de près
N dans la partie inférieure, et une partie à vision intermédiaire P dont la puissance optique change de façon continue entre ces deux zones. Pour la forme de la surface du verre, l'intersection d'une section en coupe le long d'un méridien courant verticalement sensiblement par l'intermédiaire du centre de la surface du verre depuis la partie supérieure jusqu'à la partie inférieure, le côté objet de la surface du verre
-&commat;.
- c'est-à-dire la courbe méridienne principale MM' est utilisé comme ligne de référence pour établir les spécifications de l'addition du verre, etc. Dans un verre multifocal progressif qui est conçu de cette manière, de façon symétrique, le centre défini A, le point de l'oeil en vision de près E, et le centre de vision de près B sont sur la courbe méridienne principale MM'.
De cette façon, le verre multifocal progressif de la figure 1 est muni, le long d'une courbe méridienne principale MM', d'une première partie ou partie à vision de près N qui a une puissance optique de surface correspondant au premier plan, une seconde partie ou partie à vision définie F qui a une puissance optique de surface correspondant à une distance définie espacée à partir du premier plan, et une partie à vision intermédiaire P entre la partie à vision de près N et la partie à vision définie F dans laquelle les puissances optiques de surface des deux zones sont reliées de façon continue. La zone ascendante à partir du centre défini A peut être considérée comme la partie à vision définie F, la zone descendante à partir du centre de vision de près B peut être considérée comme la partie à vision de près N, et la zone entre le centre défini A et le centre de vision de près B peut être considérée comme la partie à vision intermédiaire
P. La puissance optique change de manière continue au niveau de la surface de réfraction du verre multifocal progressif, et il n'est pas possible de distinguer clairement chaque zone, mais en considérant la structure de verre, les catégories de zone comme à la figure 1 sont utilisées, d'une manière générale, en tant que moyens efficaces.
La figure 2 est une vue expliquant, de manière schématique, la répartition de la puissance optique le long de la courbe méridienne principale du verre multifocal progressif réalisant les principes de la présente invention. A la figure 2, comme à la figure 3, l'axe vertical représente la courbe méridienne principale du verre multifocal progressif et l'axe horizontal représente la puissance optique le long de la courbe méridienne principale (unité D = dioptries).
Comme le montre la figure 2, la valeur moyenne de la puissance optique de surface sur la courbe méridienne principale est structurée de sorte qu'elle est reliée de façon continue et en douceur à partir du centre défini A, par l'intermédiaire du point de l'oeil en vision de près E, jusqu'au centre de vision de près
B.
Dans le verre multifocal progressif réalisant les principes de la présente invention, la distance entre le point de l'oeil en vision de près E et le centre de vision de près B le long de la courbe méridienne principale est de 5 mm, et la distance entre le point de l'oeil en vision de près E et le centre défini A le long de la courbe méridienne principale est de 14 mm.
Par conséquent, la distance entre le centre défini A et le centre de vision de près B le long de la courbe méridienne principale - c'est-à-dire la longueur de la bande progressive - est de 19 mm.
Aussi, en se référant à la figure 2, dans le verre multifocal progressif réalisant les principes de la présente invention, la valeur moyenne de la puissance optique de la partie à vision définie F (courbe de base) est de 3,5 dioptries, et l'addition Ad est de 1,5 dioptrie. Par conséquent, comme le montre la figure, la puissance optique au niveau du centre défini A est de 3,5 dioptries, et la puissance optique au niveau du centre de vision de près B est de 5,0 dioptries.
La figure 5 est un tracé de courbe d'iso-différence astigmate pour ce verre multifocal progressif du mode de réalisation. Elle montre les résultats de l'évaluation de performance selon le procédé de conception représenté à la figure 4 d'un verre porté. A la figure 5, la courbe d'iso-différence astigmate e-st représentée à des intervalles de 0,5 dioptrie.
En se référant à la figure 5, dans ce mode de réalisation d'un verre multifocal progressif, la valeur maximale pour la différence astigmate est d'environ 1,0 (dioptrie), et on voit qu'il est possible d'avoir une excellente vision intermédiaire et une excellente vision de près avec peu de brouillage d'image, de déformation d'image et de flou d'image. Le gradient modéré de puissance optique depuis le centre défini A jusqu'au point de l'oeil en vision de près E réduit à la fois la densité et le gradient des lignes représentant une iso-différence astigmate dans les zones latérales à partir de la partie inférieure de la partie à vision définie F d'un bout à l'autre de la partie à vision intermédiaire P.
Dans ce mode de réalisation, afin de rendre la vision intermédiaire et la vision de près aisées, la distance le long de la courbe méridienne principale à partir du point de l'oeil en vision de près E, qui est utilisée -comme référence lors du port de verres de lunettes, et le centre de vision de près B est fixée à une courte valeur de 5 mm. Par conséquent, quand on regarde devant la tête, la puissance optique du verre est adaptée à la vision intermédiaire et un peu au côté proche de la vision intermédiaire, et il est aisé de traiter la vision intermédiaire et un peu le côté proche de la vision intermédiaire. Comme le montre la figure 5, relativement peu d'aberration se produit entre le point de l'oeil en vision de près E et la partie à vision de près N, et on peut obtenir d'excellentes caractéristiques de vision. La zone de vision nette de la partie à vision de près N peut être quelque peu large.
Dans ce mode de réalisation, la quantité d'augmentation de la puissance optique au niveau du point de l'oeil en vision de près E, en utilisant le centre défini A comme référence, est fixée à environ 75 W de l'addition Ad (1,5 dioptrie) . C'est-à-dire que la différence de puissance optique au niveau du centre de vision de près B et de la puissance optique au niveau du point de l'oeil en vision de près E est d'environ 0,35 dioptrie. En conséquence, la concentration de différence astigmate dans la zone latérale de la zone s'étendant depuis le centre de vision de près B sensiblement jusqu'au centre de la zone intermédiaire P est réduite, et le brouillage d'image, la déformation d'image et le flou d'image, etc., sont supprimés. Comme le montre la figure 5, on peut obtenir une large zone de vision nette dans la partie à vision de près N et dans la partie à vision intermédiaire P.
De plus, dans ce mode de réalisation, la distance à partir du point de l'oeil en vision de près E, qui est utilisée comme référence lors du port des verres de lunettes, jusqu'au centre de vision de près B est fixée à une courte valeur de 5 mm, ainsi il est possible de passer de la zone de vision intermédiaire à la zone de vision de près sans abaisser grandement la ligne de vue. Comme le montre la figure 5, la largeur maximale
WN de la zone de vision nette dans la partie à vision de près N est d'environ 40 mm, et une zone de vision nette suffisamment large peut être assurée dans la partie à vision de près N en comparaison à des verres multifocaux progressifs classiques. Comme on l'a précédemment mentionné, la valeur moyenne de réfraction de l'addition Ad est de 1,5 dioptrie, ainsi la largeur maximale WN de la zone de vision nette dans la partie à vision de près N satisfait à la condition précédemment mentionnée (3)
Dans ce mode de réalisation, la puissance optique le long de la courbe méridienne principale depuis le point de l'oeil en vision de près E jusqu'au centre défini A diminue à environ 75 W de l'addition Ad.
C'est-à-dire que la différence de puissance optique au niveau du point de l'oeil en vision de près E et de la puissance optique au niveau du centre défini A est d'environ 1,15 dioptrie. Cette structure procure des caractéristiques de vision améliorées depuis le point de l'oeil en vision de près E jusqu'à la partie à vision définie F, et la concentration d'aberration dans les zones latérales de la courbe méridienne principale est diminuée. En conséquence, le brouillage d'image, la déformation d'image et le flou d'image peuvent être réduits et une large zone de vision nette peut être assurée.
L'étendue de la variation de puissance optique depuis le point de l'oeil en vision de près E jusqu'au centre défini A (1,15 dioptrie/14 mm = 0,082) est relativement petite, ainsi il est possible d'avoir une structure dans laquelle la connexion entre le point de l'oeil en vision de près E et la partie à vision définie F est continue et douce. Par conséquent, il est possible d'obtenir un état de vision intermédiaire avec relativement peu de brouillage d'image, de déformation d'image et de flou d'image. De plus, comme le montre la figure 5, la largeur maximale WF de la zone de vision nette dans la partie à vision définie F est d'environ 60 mm, et une zone de vision nette suffisamment large peut être assurée dans la partie à vision définie F en comparaison à des verres multifocaux progressifs classiques. Comme on l'a précédemment mentionné, la valeur moyenne de réfraction de l'addition Ad est de 1,5 dioptrie, ainsi la largeur maximale WF de la zone de vision nette dans la partie à vision définie F satisfait à la condition précédemment mentionnée (2).
De plus, dans ce mode de réalisation, la distance entre le point de l'oeil en vision de près E et le centre de vision de près B est. fixée à 5 mm, mais on peut obtenir sensiblement le même effet avec la distance fixée entre 2 mm et 8 mm. cependant, si la distance entre le point de l'oeil en vision de près E et le centre de vision de près B est plus courte que 2 mm, la puissance optique sur la courbe méridienne principale à partir du point de l'oeil en vision de près E jusqu'au centre défini A est réduite à environ 95 k de l'addition Ad. En conséquence, l'étendue de la variation de la puissance optique depuis le point de l'oeil en vision de près E jusqu'à la partie à vision définie F devient grande, et il n'est pas possible d'obtenir un état de vision intermédiaire excellente avec peu de brouillage d'image, de déformation d'image et de flou d'image. De plus, il ne va pas être possible d'assurer une zone de vision nette suffisamment large dans la partie à vision définie F.
Si la distance entre le point de l'oeil en vision de près E et le centre de vision de près B est inférieure à 2 mm, la distance entre le point de l'oeil en vision de près E et la partie à vision définie F devient trop longue, résultant en la sensation du porteur de lunettes d'être trop grand dans l'état de distance de vision définie.
D'un autre côté, si la distance entre le point de l'oeil en vision de près E et le centre de vision de près B est supérieure à 8 mm, il n'est pas possible de passer à la zone de vision de près sans abaisser
F grandement la ligne de vue. En conséquence, une fatigue de l'oeil se produit et il devient impossiblea'assurer une zone de vision nette assez large dans la partie à vision de près N.
De plus, ce qui précède se rapporte seulement aux tendances de la puissance optique de surface le long de la courbe méridienne principale. Il est difficile de totalement expliquer les tendances de la puissance optique de surface dans les parties périphériques.
Néanmoins, en répartissant la puissance optique le long de la courbe méridienne principale, comme on l'a précédemment décrit, il est possible de maintenir un excellent équilibre d'aberration d'un bout à l'autre de la totalité de la surface du verre, et il est possible d'obtenir un verre multifocal progressif qui privilégie la vision intermédiaire et la vision de près et qui a des caractéristiques de vision supérieures.
Avant d'expliquer davantage des modes de réalisation spécifiques de la présente invention, on va expliquer la section en coupe transversale et la section en coupe longitudinale, telles qu'utilisées dans la présente invention.
La figure 7 est une vue oblique expliquant la courbe de section en coupe transversale de la surface de réfraction de verre o. La figure 8 est une vue oblique expliquant la courbe de section en coupe longitudinale de la surface de réfraction de verre s. A la figure 7 et à la figure 8, le centre géométrique du verre est OG, le centre de courbure de la surface de réfraction 6 au niveau du centre géométrique OG est 00, et l'axe passant par le centre géométrique OG et le centre de courbure 00 est l'axe x. Une sphère dont le rayon est le rayon de courbure R0 de la surface de réfraction 6 au niveau du centre géométrique OG est une sphère de référence. Par conséquent, la sphère de référence touche la surface de réfraction du verre 6 au niveau du centre géométrique OG. Le centre 00 de sphère de référence est le point zéro, la direction verticale est l'axe y, et la direction horizontale est l'axe z.
Comme le montre la figure 7, une "courbe de section en coupe transversale" dans l'appareil incorporant les principes de la présente invention est une ligne transversale de la surface de .réfraction 6 traversée par le plan Ttj (j = 0, +1, +2...) perpendiculaire au plan xy et passant par le centre O0 de la sphère de référence précédemment décrit. En d'autres termes, une "courbe de section en coupe transversale" dans l'appareil incorporant les principes de la présente invention est la ligne d'intersection entre le plan zj et la surface de réfraction o. A la figure 7, cela est exprimé par la ligne d'intersection de section en coupe transversale Oj (j = 0, +1, +2...). De plus, dans ce mode de réalisation, la section de verre traversée par le plan sj et incluant une courbe de section en coupe transversale est appelée "section en coupe transversale".
A la figure 7, le point d'intersection entre le plan Ttj qui comprend le point Mj sur la surface de réfraction et la ligne d'intersection du plan xy et la surface de réfraction g est appelée My. L'angle créé avec l'axe x par le point de liaison de segment d'intersection My et le centre de courbure 00 est appelé vy.
Le point sur la ligne d'intersection O0 de la section en coupe transversale qui a la même composante de coordonnée z que le point Mj sur la surface de réfraction est appelé Mz, et l'angle créé avec l'axe x par le segment reliant le point d'intersection Mz et le centre de courbure 00 est appelé Vz.
Comme le montre la figure 8, une "courbe de section en coupe longitudinale" dans l'appareil incorporant les principes de la présente invention est une ligne de section longitudinale de la surface de réfraction 6 coupée de façon longitudinale par le plan xj (j = 0, +1, +2,...) perpendiculaire au plan yz et passant par le centre 00 de la sphère de référence précédemment décrite. En d'autres termes, une "courbe de- section en coupe longitudinale" dans ce mode de réalisation de la présente invention est la ligne d'intersection entre le plan xj et la surface de réfraction 6, et sur la figure, on exprime une ligne d'intersection de section en coupe longitudinale Ej (j = 0, +1, t2,...) . De pus, la section du verre coupée de façon longitudinale par le plan xj et incluant une courbe de section en coupe longitudinale est appelée une "section en coupe longitudinale".
A la figure 8, le point d'intersection entre le plan xj qui comprend le point Mj sur la surface de réfraction et la ligne d'intersection du plan xz et la surface de réfraction 6 est appelé Mz. L'angle créé avec l'axe x par le segment reliant le point d'intersection Mz et le centre de courbure O0 est appelé Vz'. Le point sur la ligne d'intersection de section en coupe transversale 0 qui a la même composante de coordonnée y que le point Mj sur la surface de réfraction est appelé My, et l'angle créé avec l'axe x par le segment reliant le point My et le centre de courbure 00 est appelé Vy.
Le schéma de la figure 6 représente les positions des lignes d'intersection de section en coupe transversale j projetées au niveau du plan yz de la figure 7 et des lignes d'intersection de section en coupe longitudinale Ej projetées au niveau du plan yz de la figure 8. C'est un schéma représentant les positions planes des lignes d'intersection de section en coupe transversale j et des lignes d'intersection de section en coupe longitudinale Ej sur la surface de réfraction du verre.
La figure 9 est un schéma représentant la variation de courbure de la surface de réfraction d'un verre multifocal progressif selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention. C'est un schéma qui représente la variation de.courbure longitudinale de la surface de réfraction 6 le long des lignes d'intersection de section en coupe transversale t5 à cD-5 représentées à la figure 6. Dans ce mode de réalisation de la présente invention, la courbure dans la direction longitudinale (le long des courbes de section en coupe longitudinale) de la surface de réfraction est appelée "courbure longitudinale".
A la figure 9, l'axe vertical est l'angle Vy en provenance de la figure 7, et l'axe horizontal est l'angle Vz en provenance de la figure 7.
C'est-à-dire que la figure 9 trace la variation de la courbure longitudinale le long de onze courbes classiques de section en coupe transversale O5 à (D-5 qui coupent la courbe méridienne principale MM' de la figure 7. Avec même plus de détails, ce schéma représente la variation de la courbure longitudinale au niveau de chaque position dans une plage dans laquelle l'angle Vz varie de O à +200 à des intervalles de 40 sur les lignes de section en coupe transversale 0 à Zs dans une plage dans laquelle l'angle Vy varie de +200 à -200 à des intervalles de 40 comme la variation de la courbure longitudinale au niveau des points d'intersection entre chaque courbe de section en coupe transversale et la courbe méridienne principale MM'.
C'est-à-dire que, à la figure 9, l'axe vertical et l'axe horizontal représentent respectivement les angles
Vy et Vz. Lorsque la variation de la courbure longitudinale au niveau d'un point augmente par rapport à la courbure longitudinale de référence, la courbe va vers le haut, et quand elle diminue, la ligne va vers le bas.
Comme le montre la figure 9, dans le verre multifocal progressif de ce deuxième mode de réalisation, la forme de la section en coupe longitudinale de la surface de .réfraction à partir de la partie de dessous jusqu'à la partie de dessus (Vy dans la plage de 80 à 160) de la partie à vision définie F est une forme non circulaire dont la valeur de courbure longitudinale augmente avec la distance à partir du point d'intersection avec la courbe méridienne principale MM' le long de la courbe de section en coupe transversale. Cette vitesse d'augmentation diminue le refoulement depuis la partie de dessous vers la partie de dessus. La section en coupe longitudinale de la surface de réfraction dans la partie la plus élevée (Vy = 200) de la partie à vision définie F est une forme non circulaire dont la valeur de courbure longitudinale diminue après l'augmentation avec la distance à partir du point d'intersection avec la courbe méridienne principale MM'. Si la forme du verre est considérée comme étant circulaire, la forme de la partie latérale de la section en coupe longitudinale ne contribue pas à la performance optique.
De même, la forme de la section en coupe longitudinale de la surface de réfraction dans la partie de dessus de la partie à vision intermédiaire P (Vy = 40) est une forme non circulaire dont la valeur de courbure longitudinale augmente avec la distance à partir du point d'intersection avec la courbe méridienne principale MM' le long de la courbe de section en coupe transversale. La forme de la section en coupe longitudinale de la surface de réfraction dans la partie de dessous de la partie à vision intermédiaire P (Vy = 00) est une forme non circulaire dont la valeur de courbure longitudinale augmente après la diminution avec la distance à partir du point d'intersection avec la courbe méridienne principale MM' le long de la courb longitudinale de la surface de réfraction au niveau de la partie la plus basse (Vy = -200) de la partie à vision de près N est une forme non circulaire dont la valeur de courbure longitudinale augmente avec la distance à partir du point d'intersection avec la courbe méridienne principale MM' le long de la courbe de section en coupe transversale, mais si la forme du verre est considérée comme étant circulaire, la forme de la partie latérale de la section en coupe
S longitudinale ne contribue pas à la performance optique.
En faisant varier la courbure longitudinale le long des courbes de section en coupe transversale, comme on l'a précédemment décrit, la courbure dans les zones latérales depuis la partie de dessous jusqu'à la partie de dessus de la partie à vision définie F augmente, en moyenne, d'environ 16 W par rapport à la courbure de référence au niveau du point d'intersection entre la section en coupe transversale et la courbe méridienne principale. La courbure dans les zones latérales dans la partie de dessus de la partie à vision intermédiaire
P augmente d'environ 12 k par rapport à la courbure de référence au niveau du point d'intersection entre la section en coupe transversale et la courbe méridienne principale.
La valeur de courbure longitudinale depuis la partie de dessous (Vy = 00) de la partie à vision intermédiaire P jusqu'à la partie de dessus (Vy = -80) de la partie à vision de près N augmente après diminution, et au niveau de sa valeur la plus faible diminue, en moyenne, d'environ 8 W par rapport à la courbure de référence au niveau du point d'intersection entre la section en coupe transversale et la courbe méridienne principale. De plus, la courbure dans les zones latérales au niveau du centre de la partie à vision de près N diminue d'environ 11 W par rapport à la courbure de référence au niveau du point d'intersection entre la section en coupe transversale et la courbe méridienne principale.
La figure 10 est un schéma représentant la variation, le long des lignes d'intersection de section en coupe longitudinale, de la puissance optique longitudinale correspondant à la courbure longitudinale dans le verre multifocal progressif de ce mode de réalisation. C'est-à-dire que la figure 10 est un schéma qui trace la puissance optique longitudinale sur la surface de réfraction C le long des lignes d'intersection Ej de la section en coupe longitudinale de la figure 8. Elle représente la variation longitudinale de la courbure longitudinale sur la surface de réfraction . Ces courbes sont également les courbes d'addition le long des différentes lignes d'intersection (j) de la section en coupe longitudinale.
Le rayon de courbure et la puissance optique sont étroitement liés. Si R est le rayon de courbure et si n est l'indice de réfraction du verre, la courbure r peut être exprimée par l'équation suivante (a)
r = 1/R (a)
La puissance optique D peut être exprimée par l'équation suivante (b)
D = (n - 1)/R = (n - l)r (b)
Ensuite, si le rayon de courbure R est transformé en unités métriques, la puissance optique D peut être exprimée en dioptries.
A la figure 10, la ligne d'intersection 0 de la section en coupe longitudinale est équivalente à la courbe méridienne principale MM' (Vz' = 00) de la figure 8, et la variation de la puissance optique dans la direction longitudinale le long de cette courbe méridienne principale MM' est représentée par la courbe dO. Les lignes d'intersection E 2, 3, 4 et 5 de la section en coupe longitudinale correspondent respectivement à Vz' = 40, 80, 120, 160 et 20 . La variation de la puissance optique dans la direction longitudinale le long de chaque ligne d'intersection de la section en coupe longitudinale est représentée par la courbe dl, d2, d3, d4 et d5. Ici, si Vz' = 200 correspond presque au rayon efficace maximal W d'un verre multifocal progressif, alors les positions de Zî, 2, 3, 4 et Zs correspondent respectivement aux positions W/5, 2W/5, 3W/5, 4W/5 et W.
Comme le montre la figure 10, dans la partie la plus élevée du verre - c' est-à-dire depuis la partie de dessus de la partie à vision définie F (en excluant la partie la plus élevée de la partie à vision définie F) jusqu'à la partie de dessus de la partie à vision intermédiaire P - la puissance optique (d5) au niveau de la partie du bord du verre (E5) est plus grande que la puissance optique (dO) au niveau de la courbe méridienne principale. A partir de la partie de dessus de la partie à vision définie F jusqu'à la partie de dessus de la partie à vision intermédiaire P, les courbes dl, d2, d3 et d4 tombent entre les courbes dO et d5. La puissance optique augmente avec la distance dans la direction latérale à partir de la courbe méridienne principale.
Dans la partie la plus basse du verre - c'est-àdire depuis le dessous de la partie à vision intermédiaire P jusqu'à la partie à vision de près N (en excluant la partie la plus basse de la partie à vision de près N) - la puissance optique la plus grande se trouve au niveau de la courbe méridienne principale (dO) et pour une addition spécifique elle a tendance à diminuer dans la partie de dessus de la partie à vision de près N après augmentation.
Comme le montre également la figure 10, dans la zone allant du centre de la partie à vision intermédiaire P jusqu'à la partie à vision de près N, la puissance optique de surface C dans la direction longitudinale dans les zones latéralement espacées de la courbe méridienne principale tombe dans la plage de
Ad/2 + K (= 4,24 dioptries) à Ad + K (= 5 dioptries) par rapport à la puissance optique de surface K (3,5 dioptries) au niveau du centre défini A et à une addition Ad (1,5 dioptrie).
La figure 11 est un schéma représentant la répartition de la puissance optique moyenne le long de la courbe méridienne principale du verre multifocal progressif de ce mode de réalisation.
Comme on l'a précédemment décrit, le verre multifocal progressif de ce mode de réalisation a une partie à vision définie F ayant une puissance optique moyenne (courbe de base) de 3,5 dioptries, et son addition Ad est de 1,5 dioptrie. Par conséquent, comme le montre la figure 11, la puissance optique moyenne au niveau du centre défini A est presque de 3,5 dioptries, et la puissance optique moyenne au niveau du centre de vision de près B est de 5,0 dioptries.
Dans ce deuxième mode de réalisation, la forme de la section en coupe longitudinale contribue aux particularités avantageuses représentées et examinées par rapport à la figure 5.
Dans ce deuxième mode de réalisation de la présente invention, également, en fixant la distance entre le point de l'oeil en vision de près E et le centre de vision de près B à une courte valeur de 5 mm et en ajustant la forme de la section en coupe longitudinale de la surface de réfraction, une aberration relativement petite se produit depuis le point de l'oeil en vision de près E jusqu'à la partie à vision de près N, on peut obtenir d'excellentes caractéristiques de vision, et la zone de vision nette de la partie à vision de près N peut être quelque peu large, comme le montre la figure 5.
Aussi, dans ce mode de réalisation, la concentration de la différence astigmate dans la zone latérale de la zone s'étendant depuis la partie de dessus de la partie à vision de près N presque jusqu'au centre de la partie à vision intermédiaire P est réduite, et le saut d'image et la déformation 'd'image, etc., sont supprimés. Comme le montre la figure 5, on peut obtenir une large zone de vision nette dans la partie à vision de près N et dans la partie à vision intermédiaire P.
De plus, dans ce deuxième mode de réalisation, en fixant la distance entre le point de l'oeil en vision de près E et le centre de vision de près B à une courte valeur de 5 mm et en ajustant la forme de la section en coupe longitudinale de la surface de réfraction selon la présente invention, il est possible de passer de la zone de vision intermédiaire à la zone de vision de près sans abaisser grandement la ligne de vue. De plus, comme on l'a précédemment mentionné et comme le montre la figure 5, la largeur maximale WN de la zone de vision nette dans la partie à vision de près N est d'environ 40 mm, et une zone de vision nette suffisamment large peut être assurée dans la partie à vision de près N en comparaison à des verres multifocaux progressifs classiques.
De plus, dans ce deuxième mode de réalisation, ajuster la forme de la section en coupe longitudinale de la surface de réfraction, selon la présente invention, depuis le point de l'oeil en vision de près
E jusqu'à la partie à vision définie F donne des caractéristiques de vision améliorées depuis le point de l'oeil en vision de près E jusqu'à la partie à vision définie F, et la concentration d'aberration dans les zones latérales de la courbe méridienne principale est diminuée. En conséquence, le brouillage d'image, la déformation d'image et le flou d'image peuvent être réduits et une large zone de vision nette peut être assurée. De plus, comme le montre la figure 5, la largeur maximale WF de la zone de vision nette dans la partie à vision définie F est d'environ 60 mm, et une zone de vision nette suffisamment large peut être assurée dans la partie à vision définie F en comparaison aux verres multifocaux progressifs classiques.
Aussi, dans ce deuxième mode de réalisation, la distance entre le point de l'oeil en vision de près E et le centre de vision de près B est fixée à 5 mm, mais on peut obtenir sensiblement le même effet avec la distance fixée entre 2 mm et 8 mm en ajustant la forme de la section en coupe longitudinale de la surface de réfraction, selon la présente invention. Cependant, si la distance entre le point de l'oeil en vision de près
E et le centre de vision de près B est plus courte que 2 mm, la puissance optique sur la courbe méridienne principale à partir du point de l'oeil en vision de près E jusqu'au centre défini A est réduite à environ 95 de l'addition Ad. En conséquence, l'étendue de la variation de la puissance optique depuis le point de l'oeil en vision de près E jusqu'à la partie à vision définie F devient grande, et il n'est pas possible d'obtenir un état de vision intermédiaire excellente avec peu de brouillage d'image, de déformation d'image et de flou d'image. De plus, il ne va pas être possible d'assurer une zone de vision nette suffisamment large dans la partie à vision définie F.
Si la distance entre le point de l'oeil en vision de près E et le centre de vision de près B est inférieure à 2 mm, la distance entre le point de l'oeil en vision de près E et la partie à vision définie F devient trop longue, résultant en la sensation du porteur de lunettes d'être trop grand dans l'état de distance de vision définie.
D'un autre côté, si la distance entre le point de l'oeil en vision de près E et le centre de vision de près B est supérieure à 8 mm, il n'est pas possible de passer à la zone de vision de près sans -abaisser grandement la ligne de vue. En conséquence, une fatigue de l'oeil se produit et il devient impossible d'assurer une zone de vision nette assez large dans la partie à vision de près N.
En ajustant la forme de la section en coupe longitudinale de la surface de réfraction selon le deuxième mode de réalisation de la présente invention, comme on l'a précédemment décrit, il est possible de maintenir un excellent équilibre d'aberration d'un bout à l'autre de la totalité de la surface du verre, et il est possible d'obtenir un verre multifocal progressif qui privilégie la vision intermédiaire et la vision de près et qui a des caractéristiques de vision supérieures.
En se référant maintenant à la figure 12, on va expliquer le troisième mode de réalisation de la présente invention.
La figure 12 est un schéma représentant la variation de la courbure de la surface de réfraction d'un verre multifocal progressif selon le troisième mode de réalisation de la présente invention. C'est un schéma qui représente la variation de la courbure transversale de la surface de réfraction C le long des lignes d'intersection O5 à O-5 de la section en coupe transversale représentées à la figure 6. Dans ce mode de réalisation, la courbure dans la direction transversale (le long des courbes de section en coupe transversale) de la surface de réfraction est appelée "courbure transversale".
C'est-à-dire que la figure 12 trace la variation de la courbure transversale le long de onze courbes classiques de section en coupe transversale qui coupent la courbe méridienne principale MM' de la figure 7.
Avec même plus de détails, ce schéma représente la variation de la courbure transversale au niveau de chaque position dans une plage dans laquelle l'angle Vz de la figure 7 varie de 0 à +200 à des intervalles de 40 sur les lignes de section en coupe transversale dans une plage dans laquelle l'angle Vy varie de +200 à -200 à des intervalles de 40 comme la variation de la courbure transversale au . niveau des points d'intersection entre chaque courbe de section en coupe transversale et la courbe méridienne principale MM'.
C'est-à-dire que, à la figure 12, l'axe vertical et l'axe horizontal représentent respectivement les angles
Vy et Vz, lorsque la variation de la courbure transversale au niveau d'un point augmente par rapport à la courbure transversale de référence, la courbe va vers le haut, et quand elle diminue, la ligne va vers le bas.
Comme le montre la figure 12, dans le verre multifocal progressif de ce troisième mode de réalisation, la forme de la section en coupe transversale de la surface de réfraction à partir de la partie centrale jusqu'à la partie de dessus (Vy dans la plage de 120 à 200) de la partie à vision définie F est une forme non circulaire dont la valeur de courbure transversale augmente avec la distance à partir du point d'intersection avec la courbe méridienne principale MM' le long de la courbe de section en coupe transversale. La section en coupe transversale de la surface de réfraction dans la partie de dessous (Vy = 80) de la partie à vision définie F est une forme non circulaire dont la valeur de courbure transversale augmente et est ensuite sensiblement fixe avec la distance à partir du point d'intersection avec la courbe méridienne principale MM'.
De même, dans la partie de dessus de la partie à vision intermédiaire P (Vy = 4 ) de la figure 12, il y a une zone dans laquelle la forme de la section en coupe transversale de la surface de réfraction est une forme sensiblement circulaire (la valeur de courbure dans la direction transversale le long de la courbe de section en coupe transversale est sensiblement constante). La forme de la section en coupe transversale de la surface de réfraction dans la partie de dessous de la partie à vision intermédiaire P (Vy = 00) est une forme non circulaire dont la valeur de courbure transversale augmente après la diminution avec la distance à partir du point d'intersection avec la courbe méridienne principale le long de la courbe de section en coupe transversale.
Ensuite, la forme de la section en coupe transversale de la surface de réfraction depuis la partie de dessus jusqu'à la partie de dessous (Vy dans la plage de -40 à -200) de la partie à vision de près N est une forme non circulaire dont la valeur de courbure transversale augmente après diminution avec la distance à partir du point d'intersection avec la courbe méridienne principale MM' le long de la courbe de section en coupe transversale. La vitesse de diminution et la vitesse d'augmentation diminuent le refoulement depuis la partie de dessus vers la partie de dessous.
En outre, la position dans laquelle la valeur de la courbure transversale dans la zone à partir de la partie de dessous de la partie à vision intermédiaire P jusqu'à la partie de dessous de la partie à vision de près N (Vy dans la plage de 0 à -200) passe de la diminution à l'augmentation devrait être en pratique de seulement W/2-4W/5 à partir de la courbe méridienne principale le long de la courbe de section en coupe transversale, où W est le rayon du verre multifocal progressif.
En faisant varier la courbure transversale le long des courbes de section en coupe transversale, comme on l'a précédemment décrit, la courbure dans les zones latérales depuis la partie centrale jusqu'à la partie de dessus de la partie à vision définie F augmente, en moyenne, d'environ 18 % par rapport à la courbure de référence au niveau du point d'intersection entre la section en coupe transversale et la courbe méridienne principale. La valeur de courbure transversale dans la partie de dessous de la partie à vision définie F augmente et est ensuite sensiblement fixe, mais la courbure au niveau des zones latérales augmente, en moyenne, d'environ 15 % par rapport à la courbure de référence au niveau du point d'intersection entre la section en coupe transversale et la courbe méridienne principale. De plus, la valeur de courbure transversale dans la partie de dessous de la partie à vision intermédiaire P diminue et ensuite augmente, mais sa valeur minimale diminue d'environ 17 % par rapport à la courbure de référence au niveau du point d'intersection entre la section en coupe transversale et la courbe méridienne principale. La valeur de courbure transversale dans la zone allant de la partie de dessus jusqu'à la partie de dessus de la partie à vision de près N diminue et ensuite augmente, mais sa valeur minimale diminue, en moyenne, d'environ 28 % par rapport à la courbure de référence au niveau du point d'intersection entre la section en coupe transversale et la courbe méridienne principale.
La figure 13 est un schéma représentant la variation, le long des lignes d'intersection de section en coupe longitudinale, de la puissance optique transversale correspondant à la courbure transversale du verre multifocal progressif du troisième mode de réalisation. C'est-à-dire que la figure 13 est un schéma qui trace la puissance optique de direction transversale sur la surface de réfraction v le -long des lignes d'intersection Ej de section en coupe longitudinale de la figure 8. Elle représente la variation longitudinale de la courbure transversale sur la surface de réfraction . Ces courbes sont également les courbes d'addition le long des différentes lignes d'intersection (j) de section en coupe longitudinale.
A la figure 13, la ligne d'intersection Zo de la section en coupe longitudinale est équivalente à la courbe méridienne principale MM' (Vz' = 00), et la variation de la puissance optique dans la direction transversale le long de cette courbe méridienne principale MM' est représentée par la courbe eO. Les lignes d'intersection Zî, 2, 3, 4 et 5 de la section en coupe longitudinale correspondent respectivement à Vz' = 40, 80, 120, 160 et 200, et la variation de la puissance optique dans la direction transversale le long de chaque ligne d'intersection de la. section en coupe longitudinale est respectivement représentée par la courbe el, e2, e3, e4 et e5. Ici, si
Vz' = 200 correspond presque au diamètre (rayon) efficace maximal W d'un verre multifocal progressif, alors les positions de E 2, 3, 4 et Zs correspondent respectivement aux positions W/5, 2W/5, 3W/5, 4W/5 et W.
Comme le montre la figure 13, depuis la partie de dessus de la partie à vision définie F jusqu'à la partie de dessus de la partie à vision intermédiaire P, la puissance optique (e5) au niveau de la partie du bord du verre (E5) est plus grande que la puissance optique (eO) au niveau de la courbe méridienne principale. A partir de la partie de dessus de la partie à vision définie F jusqu'à la partie de dessus de la partie à vision intermédiaire P, les courbes el, e2, e3 et e4 tombent entre les courbes eO et e5. On peut voir que la puissance optique augmente -avec la distance dans la direction latérale à partir de la courbe méridienne principale. Au niveau d'un point dans la partie de dessus de la partie à vision intermédiaire
P, ces puissances optiques deviennent sensiblement égales les unes aux autres.
De même, dans la partie de.dessous de la partie à vision intermédiaire P, la puissance optique la plus grande se situe au niveau de la courbe méridienne principale (eO), et la puissance optique au niveau de la position espacée de façon latérale de la courbe méridienne principale de juste W/5 est la plus grande puissance optique suivante (el). Les puissances optiques au niveau des positions espacées de façon latérale de la courbe méridienne principale de juste 2W/5, 3W/5 et 4W/5 (e2, e3 et e4) sont plus petites que la puissance optique (e5) au niveau de la partie du bord du verre (E5).
Dans la partie à vision de près N, la puissance optique la plus grande se situe au niveau de la courbe méridienne principale (eO), et pour une addition spécifique, elle a tendance à diminuer dans la partie de dessus de la partie à vision de près N après augmentation. Dans les zones latérales de la partie à vision de près N, la puissance optique au niveau des positions espacées de façon latérale de la courbe méridienne principale de juste 3W/5 et 4W/5 (e3 et e4) diminue le refoulement de façon temporaire depuis a partie de dessus vers la partie de dessous de la partie à vision de près N et ensuite augmente, mais est plus petite que d'autres puissances optiques. A cause de cela, la puissance optique (e5) au niveau de la partie du bord du verre (E5) fluctue quelque peu, mais la puissance optique est sensiblement identique d'un bout à l'autre de la totalité de la partie à vision de près
N.
Comme le montre également la figure 13, dans la zone allant du centre de la partie à vision intermédiaire P jusqu'à la partie à vision de près N, la puissance optique de surface C dans la direction transversale dans les zones latéralement espacées de la courbe méridienne principale tombe dans la plage de
K (= 3,5 dioptries) à Ad + K (= 5 dioptries) par rapport à la puissance optique de surface K (3,5 dioptries) au niveau du centre défini A et à une addition Ad (1,5 dioptrie).
Comme on l'a précédemment mentionné, la figure 11 représente également la répartition de la puissance optique moyenne le long de la courbe méridienne principale du verre multifocal progressif de ce troisième mode de réalisation.
Comme on l'a précédemment décrit, le verre multifocal progressif du troisième mode de réalisation possède une partie à vision définie F ayant une puissance optique moyenne (courbe de base) de 3,5 dioptries, et son addition Ad est de 1,5 dioptrie. Par conséquent, comme le montre la figure 11, la puissance optique moyenne au niveau du centre défini A est presque de 3,5 dioptries, et la puissance optique moyenne au niveau du centre de vision de près B est de 5,0 dioptries.
Dans ce troisième mode de réalisation, la forme de la section en coupe transversale contribue aux particularités avantageuses représentées et examinées par rapport à la figure 5.
Dans ce troisième mode de réalisation, en fixant la distance entre le point de l'oeil en vision de près E et le centre de vision de près B à une courte valeur de 5 mm et en ajustant la forme de la section en coupe transversale de la surface de réfraction, une aberration relativement petite se produit depuis le point de l'oeil en vision de près E jusqu'à la partie à vision de près N, on peut obtenir d'excellentes caractéristiques de vision, et la zone de vision nette de la partie à vision de près N peut être quelque peu large, comme le montre la figure 5.
Aussi, dans ce troisième mode de réalisation, la concentration de la différence astigmate dans la zone latérale de la zone s'étendant depuis la partie de dessus de la partie à vision de près N presque jusqu'au centre de la partie à vision intermédiaire P est réduite, et le brouillage d'image, la déformation d'image, et le flou d'image, etc., sont supprimés.
Comme le montre la figure 5, on peut obtenir une large zone de vision nette dans la partie à vision de près N et dans la partie à vision intermédiaire P.
De plus, dans ce troisième mode de réalisation, en fixant la distance entre le point de l'oeil en vision de près E et le centre de vision de près B à une courte valeur de 5 mm et en ajustant la forme de la section en coupe transversale de la surface de réfraction selon la présente invention, il est possible de passer de la zone de vision intermédiaire à la zone de vision de près sans abaisser grandement la ligne de vue. De plus, comme le montre la figure 5, la largeur maximale WN de la zone de vision nette dans la partie à vision de près
N est d'environ 40 mm, et une zone de vision nette suffisamment large peut être assurée dans la partie à vision de près N en comparaison à des verres multifocaux progressifs classiques.
De plus, dans ce troisième mode de réalisation, ajuster la forme de la section en coupe transversale de la surface de réfraction, selon la présente invention, depuis le point de l'oeil en vision de près E jusqu'à la partie à vision définie F donne des caractéristiques de vision améliorées depuis le point de l'-oeil en vision de près E jusqu'à la partie à vision définie F, et la concentration d'aberration dans les zones latérales de la courbe méridienne principale est diminuée. En conséquence, le brouillage d'image, la déformation d'image et le flou d'image peuvent être réduits et une large zone de vision nette peut être assurée. De plus, comme le montre la figure 5, la largeur maximale WF de la zone de vision nette dans la partie à vision définie F est d'environ 60 mm, et une zone de vision nette suffisamment large peut être assurée dans la partie à vision définie F en comparaison aux verres multifocaux progressifs classiques.
Dans ce troisième mode de réalisation, la distance entre le point de l'oeil en vision de près E et le centre de vision de près B est fixée à 5 mm, mais on peut obtenir le même effet avec la distance fixée entre 2 mm et 8 mm en ajustant la forme de la section en coupe transversale de la surface de réfraction, selon la présente invention. Cependant, si la distance entre le point de l'oeil en vision de près E et le centre de vision de près B est plus courte que 2 mm, la puissance optique sur la courbe méridienne principale à partir du point de l'oeil en vision de près E jusqu'au centre défini A est réduite à environ 95 W de l'addition Ad.
En conséquence, l'étendue de la variation de la puissance optique depuis le point de l'oeil en vision de près E jusqu'à la partie à vision définie F devient grande, et il n'est pas possible d'obtenir un état de vision intermédiaire excellente avec peu de brouillage d'image, de déformation d'image et de flou d'image. De plus, il ne va pas être possible d'assurer une zone de vision nette suffisamment large dans la partie à vision définie F.
Si la distance entre le point de l'oeil en vision de près E et le centre de vision de près B est inférieure à 2 mm, la distance entre le point de l'oeil en vision de près E et la partie à vision définie F devient trop longue, résultant en la sensation du porteur de lunettes d'être trop grand dans l'état de distance de vision définie.
D'un autre côté, si la distance entre le point de l'oeil en vision de près E et le centre de vision de près B est supérieure à 8 mm, il n'est pas possible de passer à la zone de vision de près sans
Dans la totalité des modes de réalisation, la présente invention est utilisée dans un verre multifocal progressif qui utilise la courbe méridienne principale comme référence et est symétrique par rapport à la gauche et à la droite, mais la présente invention peut également être utilisée dans un verre multifocal progressif asymétrique, la partie à vision de près étant décentrée vers le côté nez.
Comme on l'a précédemment expliqué, la présente invention permet la réalisation d'un verre multifocal progressif qui permet même à des gens dont la capacité d'accommodation de l'oeil est grandement affaiblie de continuer à voir confortablement de près pendant une longue période de temps.
Différentes modifications vont être évidentes aux hommes de l'art à la lecture des enseignements de la présente description sans s'écarter de l'étendue de cette dernière.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Verre multifocal progressif caractérisé en ce qu'il comprend
une surface de réfraction (o) de verre divisée le long d'une courbe méridienne principale (MM') en une zone nasale et en une zone temporale
ladite surface comportant
une première zone pour la correction de la vision de près ayant une puissance optique de surface correspondant à la distance de vision de près
une seconde zone pour une correction de distance de vision définie ayant une puissance optique de surface correspondant à une distance définie espacée de ladite distance de vision de près ; et
une zone progressive entre ladite première zone et ladite seconde zone dans laquelle les puissances optiques de surface des deux dites première et seconde zones sont reliées de façon continue, dans laquelle le centre de ladite première zone est séparé du point de l'oeil en vision de près (E) d'une distance de 2 mm à 8 mm vers le bas le long de ladite courbe méridienne principale (MM'), et dans laquelle la condition suivante est satisfaite
0,6 < (KE - KA)/(KB - KA) < 0,9 où
KE est la puissance optique au niveau du point de
l'oeil en vision de près (E)
KA est la puissance optique au niveau du centre de
ladite seconde zone ; et
Kg est la puissance optique au niveau du centre de
ladite première zone.
2. Verre multifocal progressif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites première et seconde zones possèdent chacune une zone de vision nette et en ce que lesdites conditions suivantes sont également satisfaites
WF 2 50/(Kg - KA)
WN > 2 50/(Kg - KA)
WF est la largeur maximale de ladite zone de vision nette dans ladite seconde zone ; et
WN est la largeur maximale de ladite zone de vision nette dans ladite première zone.
3. Verre multifocal progressif caractérisé en ce qu'il comprend
une surface de réfraction (o) de verre divisée le long d'une courbe méridienne principale (MM') en une zone nasale et en une zone temporale
ladite surface comportant
une première zone pour la correction de la vision de près ayant une puissance optique de surface correspondant à la distance de vision de près
une seconde zone pour une correction de distance de vision définie ayant une puissance optique de surface correspondant à une distance définie espacée de ladite distance de vision de près ; et
une zone progressive entre ladite première zone et ladite seconde zone dans laquelle les puissances optiques de surface des deux dites première et seconde zones sont reliées de façon continue, dans laquelle le centre de ladite première zone est séparé du point de l'oeil en vision de près (E) d'une distance de 2 mm à 8 mm vers le bas le long de ladite courbe méridienne principale (MM')
de sorte que la forme de la section en coupe longitudinale de la surface de réfraction (g) depuis la partie de dessous jusqu'à la partie de dessus de ladite seconde zone est une forme non circulaire dont la valeur de courbure longitudinale augmente avec la distance à partir du point d'intersection avec ladite courbe méridienne principale (MM') le long de la courbe de section en coupe transversale
la forme de la section en coupe longitudinale de la surface de réfraction (o) dans la partie de dessus de ladite zone progressive est une forme non circulaire dont la valeur de courbure longitudinale augmente avec la distance à partir du point d'intersection avec ladite courbe méridienne principale (MM') le long de la courbe de section en coupe transversale ;
la forme de la section en coupe longitudinale de la surface de réfraction (o) dans la partie de dessous de ladite zone progressive est une forme non circulaire dont la valeur de courbure longitudinale augmente après diminution avec la distance à partir du point d'intersection avec ladite courbe méridienne principale (MM') le long de la courbe . de section en coupe transversale ; et
la forme de la section en coupe longitudinale de la surface de réfraction (o) depuis la partie de dessus jusqu'à la partie de dessous de ladite première zone est une forme non circulaire dont la valeur de courbure longitudinale diminue avec la distance depuis le point d'intersection avec ladite courbe méridienne principale (MM') le long de la courbe de section en coupe transversale.
4. Verre multifocal progressif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la vitesse d'augmentation de la valeur de courbure longitudinale depuis la partie de dessous jusqu'à la partie de dessus de ladite seconde zone diminue le refoulement depuis la partie de dessous vers la partie de dessus.
5. Verre multifocal progressif selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que la position dans laquelle la valeur de courbure longitudinale dans la partie de dessous de ladite zone progressive passe de la diminution à l'augmentation est sensiblement de W/3-2W/3 distante de façon latérale à partir du point d'intersection avec ladite courbe méridienne principale (MM'), où W est le rayon dudit verre multifocal progressif.
6. Verre multifocal progressif selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la vitesse de diminution de la valeur de courbure longitudinale depuis la partie de dessus jusqu'à la partie de dessous de ladite première zone diminue le refoulement depuis la partie de dessus vers la partie de dessous.
7. Verre multifocal progressif selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la puissance optique de surface longitudinale C dans la zone espacée de façon latérale de ladite courbe méridienne principale (MM') dans la zone allant du centre de ladite zone progressive jusqu'à ladite première zone satisfait à la condition
(Ad/2 + K) < C < (Ad + K) où
K est la puissance optique de surface au niveau du centre de ladite seconde zone ; et
Ad est l'addition.
8. Verre multifocal progressif caractérisé en ce qu'il comprend
une surface de réfraction (o) de verre divisée le long d'une courbe méridienne principale (MM') en une zone nasale et en une zone temporale
ladite surface comportant
une première zone pour la correction de la vision de près ayant une puissance optique de surface correspondant à la distance de vision de près
une seconde zone pour une correction de distance de vision définie ayant une puissance optique de surface correspondant à une distance définie espacée de ladite distance de vision de près ; et
une zone progressive entre ladite première zone et ladite seconde zone dans laquelle les puissances optiques de surface des deux dites première et seconde zones sont reliées de façon continue, dans laquelle le centre de ladite première zone est séparé du point de l'oeil en vision de près (E) d'une distance de 2 mm à 8 mm vers le bas le long de ladite courbe méridienne principale (MM')
de sorte que la forme de la section en coupe transversale de la surface de réfraction (o) à partir de la partie centrale jusqu'à la partie de dessus de ladite seconde zone est une forme non circulaire dont la valeur de courbure transversale augmente avec la distance à partir du point d'intersection avec ladite courbe méridienne principale (MM') le long de la courbe de section en coupe transversale
la forme de la section en coupe transversale de la surface de réfraction (g) dans la partie de dessous de ladite seconde zone est une forme non circulaire dont la valeur de courbure transversale augmente et est ensuite sensiblement fixe avec la distance à partir du point d'intersection avec ladite courbe méridienne principale (MM') le long de la courbe de section en coupe transversale
dans la partie de dessus de ladite zone progressive, il y a une zone dans laquelle la forme de section en coupe transversale de la surface de réfraction (o) est une forme sensiblement circulaire et
la forme de la section en coupe transversale de la surface de réfraction (o) dans la zone à partir de la partie de dessous de ladite zone progressive jusqu'à la partie de dessous de ladite première zone est une forme non circulaire dont la valeur de courbure transversale augmente après la diminution avec la distance à partir du point d'intersection avec ladite courbe méridienne principale (MM') le long de la courbe de section en coupe transversale.
9. Verre multifocal progressif selon les revendications 1, 3 ou 8, caractérisé en ce que ledit point de l'oeil en vision de près (E) est situé près du centre géométrique du verre.
10. Verre multifocal progressif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la position dans laquelle la valeur de courbure transversale dans la zone à partir de la partie de dessous de ladite zone progressive jusqu'à la partie de dessous de ladite première zone passe de la diminution à l'augmentation est sensiblement distante de W/2-4W/5 de façon latérale à partir du point d'intersection avec ladite courbe méridienne principale (MM'), où W est le rayon dudit verre multifocal progressif.
11. Verre multifocal progressif selon la revendication 8 ou la revendication 10, caractérisé en ce que la vitesse de diminution et la vitesse d'augmentation de la courbure transversale à partir de la partie de dessus jusqu'à la partie de dessous de ladite première zone diminuent le refoulement depuis la partie de dessus vers la partie de dessous.
12. Verre multifocal progressif selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que la puissance optique de surface transversale C dans la zone espacée de façon latérale de ladite courbe méridienne principale (MM') dans la zone allant du centre de ladite zone progressive jusqu'à ladite première zone satisfait à la condition
K < C < (Ad + K) où:
K est la puissance optique de surface au niveau du centre de ladite seconde zone ; et
Ad est l'addition.
FR9713108A 1997-10-20 1997-10-20 Verre multifocal progressif Expired - Lifetime FR2754916B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713108A FR2754916B1 (fr) 1997-10-20 1997-10-20 Verre multifocal progressif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9713108A FR2754916B1 (fr) 1997-10-20 1997-10-20 Verre multifocal progressif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2754916A1 true FR2754916A1 (fr) 1998-04-24
FR2754916B1 FR2754916B1 (fr) 1999-07-16

Family

ID=9512421

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9713108A Expired - Lifetime FR2754916B1 (fr) 1997-10-20 1997-10-20 Verre multifocal progressif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754916B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2584823A1 (fr) * 1985-07-09 1987-01-16 Seiko Epson Corp Lentille multifocale progressive et lunettes employant cette lentille
GB2273369A (en) * 1992-12-11 1994-06-15 Essilor Int Progressive multifocal opthalmic lens
EP0632308A1 (fr) * 1993-06-29 1995-01-04 Nikon Corporation Lentille progressive
EP0738911A1 (fr) * 1995-04-21 1996-10-23 ESSILOR INTERNATIONAL (Compagnie Générale d'Optique) Lentille opthalmique multifocale progressive

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2584823A1 (fr) * 1985-07-09 1987-01-16 Seiko Epson Corp Lentille multifocale progressive et lunettes employant cette lentille
GB2273369A (en) * 1992-12-11 1994-06-15 Essilor Int Progressive multifocal opthalmic lens
EP0632308A1 (fr) * 1993-06-29 1995-01-04 Nikon Corporation Lentille progressive
EP0738911A1 (fr) * 1995-04-21 1996-10-23 ESSILOR INTERNATIONAL (Compagnie Générale d'Optique) Lentille opthalmique multifocale progressive

Also Published As

Publication number Publication date
FR2754916B1 (fr) 1999-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0990939B1 (fr) Lentilles ophtalmiques toriques
EP2440963B1 (fr) Réalisation d&#39;un verre de lunettes progressif personnalise en fonction d&#39;une perception de flou
FR2545615A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
EP2223181A2 (fr) Lentille progressive de lunettes ophtalmiques ayant une zone supplementaire de vision intermediaire
FR2584823A1 (fr) Lentille multifocale progressive et lunettes employant cette lentille
EP1834206B1 (fr) Verre ophtalmique progressif et procede de fabrication d&#39;un tel verre
FR2533708A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
FR2683642A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive.
US5557348A (en) Progressive power lens
FR2683643A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive.
FR2552241A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale progressive
FR2476333A1 (fr) Lentille ophtalmique a puissance focale variable progressivement
FR2508186A1 (fr) Lentille ophtalmique a pouvoir progressif
CA2758690C (fr) Realisation d&#39;un verre de lunettes personnalise en fonction d&#39;une perception de flou
EP2220535A2 (fr) Lentille ophtalmique progressive
CA1287993C (fr) Lentille ophtalmique multifocale
EP2188666B1 (fr) Réalisation d&#39;un verre ophtalmique destiné à un porteur
FR2769997A1 (fr) Lentille ophtalmique multifocale
EP1660929B1 (fr) Systeme optique de compensation accommodative
FR2871247A1 (fr) Lentille ophtalmique
FR2846104A1 (fr) Verre a puissance progressive
FR2754916A1 (fr) Verre multifocal progressif
FR2844365A1 (fr) Verre de lunettes
JP4450480B2 (ja) 累進多焦点レンズシリーズ
FR2996316A1 (fr) Lentille ophtalmique progressive pour patient souffrant de deficience visuelle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20