FR2754873A1 - Fourreau de passage de cables pour vehicule automobile et procede de montage de ce fourreau - Google Patents
Fourreau de passage de cables pour vehicule automobile et procede de montage de ce fourreau Download PDFInfo
- Publication number
- FR2754873A1 FR2754873A1 FR9612915A FR9612915A FR2754873A1 FR 2754873 A1 FR2754873 A1 FR 2754873A1 FR 9612915 A FR9612915 A FR 9612915A FR 9612915 A FR9612915 A FR 9612915A FR 2754873 A1 FR2754873 A1 FR 2754873A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sheath
- ring
- sleeve
- rings
- connection end
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R16/00—Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
- B60R16/02—Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
- B60R16/0207—Wire harnesses
- B60R16/0215—Protecting, fastening and routing means therefor
- B60R16/0222—Grommets
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02G—INSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
- H02G3/00—Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
- H02G3/02—Details
- H02G3/04—Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
- H02G3/0462—Tubings, i.e. having a closed section
- H02G3/0468—Corrugated
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02G—INSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
- H02G3/00—Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
- H02G3/02—Details
- H02G3/06—Joints for connecting lengths of protective tubing or channels, to each other or to casings, e.g. to distribution boxes; Ensuring electrical continuity in the joint
- H02G3/0616—Joints for connecting tubing to casing
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02G—INSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
- H02G11/00—Arrangements of electric cables or lines between relatively-movable parts
-
- H—ELECTRICITY
- H02—GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
- H02G—INSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
- H02G3/00—Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
- H02G3/22—Installations of cables or lines through walls, floors or ceilings, e.g. into buildings
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)
- Cable Accessories (AREA)
Abstract
Le fourreau (1) comporte une partie d'extrémité de raccordement (4) à un élément de forme cylindrique tel qu'un connecteur. La partie d'extrémité de raccordement (4) du fourreau (1) comporte une bague (6) solidaire du fourreau (1) et fixée dans une disposition coaxiale par rapport à la partie d'extrémité de raccordement du fourreau (1). La bague (6) est constituée par deux demi-anneaux (9a, 9b) reliés entre eux à l'une de leurs extrémités circonférentielles par une liaison articulée dont l'axe d'articulation est dirigé suivant une génératrice de la partie d'extrémité du fourreau (1). Les extrémités (6a, 6b) des demi-anneaux (9a, 9b) opposées à la liaison articulée des deux demi-anneaux sont séparées l'une de l'autre.
Description
L'invention concerne un fourreau de passage de câbles pour un véhicule automobile.
Dans les véhicules automobiles, on utilise des fourreaux de passage de câbles qui peuvent être intercalés, par exemple, entre une partie montée pivotante de la carrosserie du véhicule, telle qu'une porte, et une partie fixe de la carrosserie ou caisse du véhicule. Le faisceau de câbles dont le fourreau assure le passage entre la partie pivotante et la partie fixe de la carrosserie peut être relié par exemple à un connecteur solidaire de la partie pivotante et, dans ce cas, le fourreau comporte une partie d'extrémité permettant son raccordement au connecteur qui est généralement de forme cylindrique et qui comporte une gorge d'engagement de l'extrémité de raccordement du fourreau.
L'extrémité du fourreau opposée à sa partie de raccordement au connecteur comporte un embout qui peut être engagé en force dans une ouverture de la caisse du véhicule et qui comporte des moyens assurant la retenue de l'embout sur la caisse du véhicule.
Le fourreau de passage de câbles peut être prévu pour se déformer facilement par flexion et par allongement ou compression, lorsqu'on ouvre ou qu'on ferme la porte du véhicule. Pour cela, le fourreau est réalisé en matériau élastomère et comporte une paroi tubulaire ondulée.
Afin d'isoler le faisceau et d'éviter tout introduction d'humidité ou de poussière à l'intérieur du fourreau, le fourreau doit être fixé, par l'intermédiaire de sa partie d'extrémité de raccordement, sur le connecteur solidaire de la porte, de manière résistante et étanche.
La fixation de la partie de raccordement du fourreau sur le connecteur de manière résistante et étanche peut présenter certaines difficultés dans la mesure où la partie d'extrémité de raccordement du fourreau doit être déformée, en particulier par élargissement diamétral pour être engagée sur le connecteur puis introduite par poussée dans la gorge du connecteur. La réalisation manuelle de l'élargissement diamétral de la partie d'extrémité du fourreau, lors du montage, présente des difficultés, du fait qu'il est difficile de contrôler la déformation du matériau élastomère sur lequel on exerce des efforts pendant le montage.
En outre, le matériau élastomère glisse difficilement sur le matériau du connecteur, pour réaliser l'engagement dans la gorge de fixation et d'étanchéité.
On a proposé de faciliter le montage de l'extrémité du fourreau en prévoyant des inserts en matériau semi-rigides tel qu'une matière plastique dans la partie d'extrémité du fourreau, ces inserts diminuant le frottement au moment de l'engagement du fourreau sur le connecteur et assurant une certaine rigidification de la partie d'extrémité du fourreau.
Cependant, l'opération de montage de la partie d'extrémité de raccordement du fourreau reste relativement difficile.
Le but de l'invention est donc de proposer un fourreau de passage de câbles pour véhicule automobile, en matériau élastomère, comportant une partie d'extrémité de raccordement à un élément rigide de forme cylindrique, ce fourreau de passage permettant de faciliter les opérations de montage et de réaliser plus facilement une bonne étanchéité entre la partie de raccordement et l'élément rigide cylindrique.
Dans ce but, l'extrémité de raccordement du fourreau comporte une bague rigidement solidaire et fixée dans une disposition coaxiale par rapport à l'extrémité de raccordement du fourreau et constituée de deux demianneaux reliés entre eux, à l'une de leurs extrémités circonférentielles, pour constituer une liaison articulée dont l'axe d'articulation est dirigé suivant une génératrice de la partie de raccordement du fourreau, les extrémités des demi-anneaux opposées à la liaison articulée étant séparées l'une de l'autre.
Afin de bien faire comprendre l'invention, on va maintenant décrire, à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux figures jointes en annexe, un fourreau de passage de câbles suivant l'invention permettant le passage de câbles entre une porte d'un véhicule automobile et une partie fixe de la carrosserie de ce véhicule.
La figure 1 est une vue en perspective de l'ensemble du fourreau.
La figure 2 est une vue en élévation du fourreau en position d'engagement sur un connecteur.
La figure 3 est une vue en coupe suivant 3-3 de la figure 2.
La figure 3A est une vue à plus grande échelle du détail 3A de la figure 3.
La figure 3B est une vue en coupe du bord de la partie de raccordement du fourreau suivant 3B-3B de la figure 3.
La figure 4 est une vue en plan d'une bague destinée à être fixée dans une partie d'extrémité de raccordement d'un fourreau suivant l'invention par surmoulage.
La figure 5 est une vue en coupe montrant la partie d'extrémité de raccordement d'un fourreau suivant l'invention déformée pour être engagée et fixée sur un connecteur.
Sur la figure 1, on voit un fourreau de passage de câbles suivant l'invention qui est utilisé pour permettre le passage de câbles entre une porte et une partie de la caisse d'un véhicule automobile.
Le fourreau désigné de manière générale par le repère 1 comporte une partie tubulaire 2 présentant des ondes successives pour faciliter sa déformation harmo nieuse par flexion ou par allongement ou compression, lors de l'ouverture ou la fermeture de la porte. Le diamètre intérieur de la partie tubulaire 2 du fourreau doit être suffisant pour permettre le passage d'un faisceau de câbles du véhicule automobile.
A l'une des extrémités de la partie tubulaire 2, le fourreau 1 comporte un embout 3 qui est réalisé de façon à pouvoir être engagé et maintenu de manière étanche dans une ouverture de la partie fixe de la carrosserie du véhicule. L'embout 3 est traversé dans sa partie centrale par un alésage coaxial à l'alésage de la partie tubulaire 2 du fourreau.
A son extrémité opposée à l'embout 3, le fourreau 1 comporte une partie d'extrémité de raccordement 4 de forme annulaire dont l'axe est sensiblement perpendiculaire à l'axe commun à la partie tubulaire 2 et à l'alésage de l'embout 3.
La partie d'extrémité de raccordement 4 du fourreau 1 est reliée à la partie tubulaire 2, par l'intermédiaire d'une calotte 5.
Selon 1 invention, la partie d'extrémité de raccordement 4 du fourreau 1 comporte une bague 6 solidaire de la partie d'extrémité 4 et constituée de deux demi-anneaux présentant deux parties d'extrémité en visà-vis 6a, 6b séparées l'une de l'autre d'une certaine distance dans la direction circonférentielle de la partie d'extrémité 4.
La bague 6 est fixée sur le fourreau dans sa partie d'extrémité de raccordement, dans une disposition coaxiale à la partie d'extrémité du fourreau. L'axe de la bague 6 est donc sensiblement perpendiculaire à l'axe de la partie tubulaire 2 du fourreau 1.
L'ensemble du fourreau, à l'exception de la bague 6, est réalisé en un caoutchouc d'une dureté de 50 à 60
Shore.
Shore.
La bague 6 est réalisée en un matériau rigide ou semi-rigide qui peut être par exemple une matière plastique telle qu'une polyamide 6-6 ayant une charge de fibres de verre représentant 25 % en volume de la matière plastique.
Comme il est visible sur les figures 2 et 3, l'embout 3 du fourreau 1 présente un profil permettant son engagement et sa fixation dans une ouverture circulaire de la carrosserie du véhicule automobile.
La partie d'extrémité de raccordement 4 opposée à l'embout 3 comporte en particulier un rebord annulaire 7 en saillie vers l'intérieur du fourreau dont le diamètre nominal interne, à l'état non déformé, est légèrement inférieur au diamètre du fond de gorge du connecteur 8 sur lequel doit être engagée et fixée de manière étanche la partie d'extrémité de raccordement 4 du fourreau 1.
La bague 6 de la partie d'extrémité 4 est solidaire du rebord annulaire 7 et se trouve en saillie radiale par rapport au contour extérieur de ce bord annulaire 7, sur la plus grande partie de sa circonférence.
Comme il sera expliqué plus loin, de préférence, la partie d'extrémité de raccordement du fourreau 1 est réalisée par surmoulage de la matière élastomère du fourreau sur la bague 6 constituée de préférence en une matière plastique semi-rigide.
Comme il est visible sur la figure 4, la bague 6 qui peut être réalisée de manière monobloc constitue deux demi-anneaux 9a et 9b qui sont reliés entre eux à l'une de leurs extrémités dans la direction circonférentielle, par une languette 10 de matière de la bague 6 délimitée par le fond d'une encoche 11 de direction radiale et évasée vers l'extérieur de la bague et le contour intérieur de la bague 6. L'épaisseur résiduelle de la languette 10 est faible par rapport à la largeur de la bague 6 dans la direction radiale ; l'encoche 11 présente un angle d'ouverture important, de l'ordre de 90".
Les secondes extrémités 6a et 6b des demi-anneaux 9a et 9b sont disposées en vis-à-vis l'une de l'autre et séparées par une certaine distance dans la direction circonférentielle.
En exerçant une force entre les parties d'extrémité 6a et 6b, on peut écarter ces parties d'extrémité et faire pivoter les demi-anneaux 9a et 9b l'un par rapport à l'autre, par pliage de la languette 10 de liaison entre les deux demi-anneaux.
La languette 10 constitue une liaison articulée entre les deux demi-anneaux 9a et 9b, l'axe d'articulation étant perpendiculaire au plan de la bague 6, c'està-dire au plan de la figure 4.
L'ouverture de la bague 6 par écartement des deux demi-anneaux 9a et 9b s'accompagne d'une déformation plastique par pliage de la languette 10. L'ouverture de la bague 6 est limitée uniquement par l'angle d'ouverture de l'encoche 11.
Les parties d'extrémité 6a et 6b des deux demianneaux 9a et 9b opposées à la languette d'articulation 10 sont usinées de manière à présenter une surface profilée en saillie radiale par rapport à la partie d'extrémité du fourreau en élastomère qui peut comporter par exemple une cavité partiellement semi-circulaire et un bec en saillie dans la direction longitudinale vers l'extérieur de la bague 6.
On peut utiliser un outil de forme appropriée venant s'engager sur les parties profilées des extrémités 6a et 6b de la bague pour réaliser l'écartement des deux demi-anneaux 9a et 9b.
De manière à réaliser l'accrochage par surmoulage de la bague 6 à l'intérieur du rebord annulaire 7 de la partie d'extrémité 4 du fourreau 1 en matériau élastomè re, on prévoit des ouvertures 12 traversant chacun des demi-anneaux 9a et 9b suivant toute leur épaisseur et réparties dans la direction circonférentielle des deux demi-anneaux, sur une partie de leur longueur.
On prévoit également une paroi 13 de faible épaisseur joignant les deux bords internes des extrémités 6a et 6b des deux demi-anneaux 9a et 9b placés en vis-àvis et séparés par une certaine distance.
La bague telle que représentée sur la figure 4 est généralement réalisée préalablement par moulage d'une matière plastique telle qu'une polyamide et placée dans un moule pour la réalisation par moulage du matériau élastomère, du fourreau 1.
Comme il est visible sur les figures 3A et 3B, à l'issue du moulage du fourreau 1, la bague 6 se trouve partiellement noyée à l'intérieur du matériau élastomère constituant le rebord 7 du fourreau 1.
La languette d'articulation 10 entre les demianneaux 9a et 9b est totalement noyée à l'intérieur de la matière élastomère constituant le rebord 7 (figure 3A) la partie interne des deux demi-anneaux 9a et 9b de la bague 6 traversée par les ouvertures 12 est également noyée dans la matière élastomère constituant le rebord 7 alors que la partie externe des demi-anneaux 9a et 9b qui comporte des surfaces latérales externes inclinées et qui est délimitée à ses extrémités par les parties profilées des extrémités 6a et 6b de la bague reste en saillie radiale par rapport au rebord 7. La partie externe des demi-anneaux 9a et 9b peut également etre recouverte d'une mince pellicule d'élastomère, lors du moulage.
La matière élastomère du rebord 7 du fourreau passe à travers les ouvertures 12, de sorte que la bague 6 se trouve ancrée à l'intérieur du matériau élastomère du rebord 7, sans qu'il soit nécessaire d'assurer une adhérisation entre le matériau plastique de la bague 6 et la matière élastomère qui peut être par exemple du caoutchouc.
On réduit ainsi le coût de l'opération de moulage du fourreau et le prix de revient du fourreau.
Comme il est visible sur les figures 3A et 3B,la surface interne du rebord annulaire 7 comporte des parties annulaires en saillie 14 à section sensiblement triangulaire et une gorge centrale 15 à section semicirculaire, ces éléments permettant d'assurer un bon serrage et une bonne étanchéité de la surface interne du rebord annulaire 7 sur le fond de gorge du connecteur, au moment de l'engagement et de la mise en place de la partie d'extrémité de raccordement du fourreau dans la gorge du connecteur 8.
Pour réaliser l'engagement et la mise en place de la partie d'extrémité de raccordement 4 du fourreau 1 sur le connecteur 8, on engage des parties de forme appropriée d'un outil dans les parties d'extrémité profilées 6a et 6b de la bague 6 situées en vis-à-vis et en saillie radiale par rapport au rebord annulaire 7 et on réalise l'écartement des deux bords 6a et 6b l'un par rapport à l'autre et l'élargissement diamétral de la partie de raccordement 4 du fourreau, comme représenté sur la figure 5, en exerçant un effort à l'aide de l'outil.
Les deux demi-anneaux 9a et 9b reliés de manière articulée par la languette 10 de la bague 6 s'écartent l'un de l'autre par pivotement. Les deux parties du rebord annulaire 7 du fourreau 1 rigidement solidaires des demi-anneaux 9a et 9b se déforment et s'écartent l'une de l'autre de manière telle qu'elles assurent l'ouverture de la partie d'extrémité de raccordement du fourreau.
La partie 17 de la paroi du fourreau ménagée entre les deux parties du rebord annulaire 7 reliées respectivement aux demi-anneaux 9a et 9b est étirée par la traction exercée entre les extrémités 6a et 6b des deux demi-anneaux 9a et 9b constituant la bague 6.
Par écartement des parties d'extrémité 6a et 6b des deux demi-anneaux 9a et 9b, on peut réaliser une très grande ouverture de la partie d'extrémité de raccordement du fourreau, comme il est visible sur la figure 5.
L'écartement des deux demi-anneaux 9a et 9b peut être par exemple tel que l'angle a entre les bords 6a et 6b situés en vis-à-vis, des anneaux 9a et 9b soit de 50 après ouverture de la partie d'extrémité de raccordement du fourreau.
On peut ainsi réaliser sans difficulté l'engagement de la partie d'extrémité de raccordement 4 du fourreau sur le connecteur 8 jusqu'au moment où le rebord annulaire 7 du fourreau dont la largeur dans la direction axiale est inférieure à la largeur de la gorge 16, est parvenu à l'aplomb de la gorge 16 du connecteur 8 (voir figure 3B). On relâche alors l'effort exercé par l'outil d'écartement sur les bords 6a et 6b de la bague 6 et la partie 17 de la paroi du fourreau en matière élastomère qui a été étendue lors de l'ouverture des deux demianneaux assure par élasticité le rappel des deux demianneaux 9a et 9b et des deux parties du rebord annulaire 7 l'un vers l'autre, de sorte que la surface intérieure du rebord 7 comportant les parties en saillie 14 se trouve plaquée avec pression contre le fond de la gorge 16 du connecteur 8. La largeur de la gorge 16 du connecteur 8 est légèrement plus grande que le fourreau. Lors du relâchement en 6a et 6b, le caoutchouc glisse sans frottement. L'étanchéité est assurée en fond de gorge par les parties annulaires en saillie 14. On obtient ainsi une fixation résistante et étanche de la partie d'extrémité de raccordement du fourreau dans la gorge du connecteur.
Le fourreau suivant l'invention peut donc être fixé rapidement et sans difficulté, de manière résistante et étanche, sur un connecteur et en particulier sur un connecteur comportant une gorge d'engagement de la partie de raccordement du fourreau.
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation qui a été décrit.
C'est ainsi que la partie d'extrémité de raccordement du fourreau peut présenter une forme différente de celle qui a été décrite, cette forme étant adaptée à la forme du connecteur et plus généralement à la forme de l'élément sur lequel on vient raccorder le fourreau.
La bague 6 peut également être réalisée d'une manière différente de celle qui a été décrite. La bague peut être réalisée aussi bien de manière monobloc qu'en deux parties constituant chacune un demi-anneau qui sont assemblées et reliées l'une à l'autre de manière articulée.
La bague de la partie d'extrémité de raccordement du fourreau peut être réalisée aussi bien par moulage d'une matière plastique que par usinage d'une matière quelconque, par exemple d'un métal. L'articulation de la bague peut etre constituée aussi bien par une languette subissant une flexion par déformation élastique ou plastique du matériau constituant la bague que par un moyen d'articulation mécanique réalisé lors de l'assemblage de deux parties de la bague.
Dans le cas où la solidarisation de la bague et de la partie d'extrémité du fourreau est réalisée par surmoulage, l'accrochage de la bague peut être réalisé aussi bien par introduction de matière élastomère du fourreau dans des ouvertures que par adhérisation de la matière élastomère à la matière de la bague.
On peut également imaginer de réaliser la solidarisation de la partie d'extrémité de raccordement du fourreau et de la bague autrement que par surmoulage.
Enfin, le fourreau suivant l'invention peut être utilisé pour réaliser le passage de câbles dans un véhicule automobile, entre deux parties du véhicule différentes d'une porte et d'une partie fixe de la carrosserie.
La partie d'extrémité de raccordement du fourreau peut être utilisée pour raccorder le fourreau à un élément cylindrique différent d'un connecteur du faisceau de câbles.
Claims (11)
1.- Fourreau de passage de câbles pour véhicule automobile, en matériau élastomère, comportant une partie d'extrémité de raccordement (4) à un élément rigide de forme cylindrique (8) caractérisé par le fait que l'extrémité de raccordement (4) du fourreau (1) comporte une bague (6) rigidement solidaire et fixée dans une disposition coaxiale par rapport à l'extrémité de raccordement (4) du fourreau (1) et constituée de deux demi-anneaux (9a, 9b) reliés entre eux à l'une de leurs extrémités circonférentielles pour constituer une liaison articulée (10) dont l'axe d'articulation est dirigé suivant une génératrice de la partie d'extrémité de raccordement du fourreau (1), les extrémités (6a, 6b) des demi-anneaux (9a, 9b) opposées à la liaison articulée (10) étant séparées l'une de l'autre.
2.- Fourreau suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la bague (6) est rendue solidaire du fourreau (1) par surmoulage du matériau élastomère du fourreau (1) sur la bague (6).
3.- Fourreau suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que la bague (6) comporte des ouvertures (12) la traversant suivant toute son épaisseur dans une zone de la bague (6) destinée à être noyée dans la matière élastomère du fourreau (1), lors du surmoulage, la matière élastomère traversant et remplissant les ouvertures (12) de la bague (6), de manière que la solidarisation de la bague (6) et du fourreau (1) est réalisée sans adhérisation de la matière élastomère du fourreau (1) et de la bague (6).
4.- Fourreau suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait qu'entre les extrémités (6a, 6b) des demi-anneaux (9a, 9b) de la bague (6) séparées l'une de l'autre, est disposée une partie (17) de la paroi du fourreau (1) susceptible d'être étendue dans la direction circonférentielle par écartement des deux parties d'extrémité séparées (6a, 6b) de la bague (6) et d'assurer par retour élastique, le rappel des deux demi-anneaux (9a, 9b) solidaires de la partie d'extrémité de raccordement du fourreau, l'un vers l'autre, par relâchement d'un effort d'écartement des deux demi-anneaux (9a, 9b).
5.- Fourreau suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la partie d'extrémité de raccordement (4) du fourreau (1) comporte un rebord annulaire (7) en saillie vers l'intérieur du fourreau dans lequel est fixée la bague (6).
6.- Fourreau suivant la revendication 5, caractérisé par le fait que l'élément rigide de forme cylindrique (8) est un connecteur électrique d'un faisceau de câbles comportant une gorge (16) caractérisé par le fait que le rebord annulaire (7) de la partie d'extrémité de raccordement (4) du fourreau (1) présente une largeur, dans la direction axiale de la partie d'extrémité de raccordement (4) du fourreau (1), inférieure à la largeur de la gorge (16) du connecteur (8) dans la direction axiale du connecteur (8) et, sur sa surface interne, des parties annulaires (14) en saillie vers l'intérieur ayant un diamètre intérieur nominal inférieur au diamètre du fond de la gorge (16) du connecteur (8).
7.- Fourreau suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que la bague (6) de la partie d'extrémité de raccordement (4) du fourreau (1) est en matière plastique, par exemple en polyamide.
8.- Fourreau suivant la revendication 7, caractérisé par le fait que la bague (6) de la partie d'extrémité de raccordement (4) du fourreau (1) est en polyamide.
9.- Fourreau suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que la bague (6) est réalisée sous forme monobloc, la liaison articulée (10) entre les deux demi-anneaux (9a, 9b) étant constituée par une languette (10) venue de matière avec les deux demi-anneaux (9a, 9b).
10.- Fourreau suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que les extrémités (6a, 6b) des deux demi-anneaux (9a, 9b) opposées à la liaison articulée (10) comportent des surfaces profilées d'accrochage d'un outil d'écartement des deux demianneaux et d'ouverture de la partie d'extrémité de raccordement du fourreau.
11.- Procédé de montage d'un fourreau (1) suivant la revendication 6 sur un connecteur (8) d'un véhicule automobile, caractérisé par le fait
- qu'on engage un outil sur les extrémités (6a, 6b) de la bague (6) de la partie d'extrémité (4) du fourreau (1),
- qu'on écarte l'une de l'autre les extrémités (6a, 6b) de la bague (6) en exerçant un effort à l'aide de l'outil, de manière à élargir diamétralement la partie d'extrémité de raccordement (4) du fourreau (1),
- qu'on engage la partie d'extrémité de raccordement (4) du fourreau (1), dans son état élargi maintenu par l'outil, sur le connecteur (8), jusqu'à ce que le rebord (7) de la partie de raccordement se trouve en visà-vis de la gorge (16) du connecteur (8), et
- qu'on relâche l'effort exercé par l'outil sur la partie de raccordement (4) du fourreau (1).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9612915A FR2754873B1 (fr) | 1996-10-23 | 1996-10-23 | Fourreau de passage de cables pour vehicule automobile et procede de montage de ce fourreau |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9612915A FR2754873B1 (fr) | 1996-10-23 | 1996-10-23 | Fourreau de passage de cables pour vehicule automobile et procede de montage de ce fourreau |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2754873A1 true FR2754873A1 (fr) | 1998-04-24 |
FR2754873B1 FR2754873B1 (fr) | 1999-01-15 |
Family
ID=9496937
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9612915A Expired - Fee Related FR2754873B1 (fr) | 1996-10-23 | 1996-10-23 | Fourreau de passage de cables pour vehicule automobile et procede de montage de ce fourreau |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2754873B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2001071231A1 (fr) * | 2000-03-20 | 2001-09-27 | Unicoil International Pty Ltd | Pince de cintrage pour tuyau flexible |
AU2001242090B2 (en) * | 2000-03-20 | 2005-06-30 | Unicoil International Pty Ltd | Hose bending clamp |
FR3003001A1 (fr) * | 2013-03-08 | 2014-09-12 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Fourreau de passage de cables perfectionne |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB334062A (en) * | 1929-08-26 | 1930-08-28 | F C Blackwell & Company Ltd | Improvements in fittings for pipes, conduits and the like |
DE2454752A1 (de) * | 1974-11-19 | 1976-05-20 | Oltmanns Heinrich Fa | Muffe zur verbindung von gewellten rohren, insbesondere kunststoffdraenrohren |
EP0528101A1 (fr) * | 1991-08-09 | 1993-02-24 | FRÄNKISCHE ROHRWERKE, GEBR. KIRCHNER GmbH & Co. | Corps creux en matière plastique en plusieurs pièces |
DE19504865A1 (de) * | 1994-02-15 | 1995-08-17 | Italiana Serrature Torino | Füllvorrichtung für Treibstoff und Verfahren zu deren Herstellung |
-
1996
- 1996-10-23 FR FR9612915A patent/FR2754873B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB334062A (en) * | 1929-08-26 | 1930-08-28 | F C Blackwell & Company Ltd | Improvements in fittings for pipes, conduits and the like |
DE2454752A1 (de) * | 1974-11-19 | 1976-05-20 | Oltmanns Heinrich Fa | Muffe zur verbindung von gewellten rohren, insbesondere kunststoffdraenrohren |
EP0528101A1 (fr) * | 1991-08-09 | 1993-02-24 | FRÄNKISCHE ROHRWERKE, GEBR. KIRCHNER GmbH & Co. | Corps creux en matière plastique en plusieurs pièces |
DE19504865A1 (de) * | 1994-02-15 | 1995-08-17 | Italiana Serrature Torino | Füllvorrichtung für Treibstoff und Verfahren zu deren Herstellung |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2001071231A1 (fr) * | 2000-03-20 | 2001-09-27 | Unicoil International Pty Ltd | Pince de cintrage pour tuyau flexible |
AU2001242090B2 (en) * | 2000-03-20 | 2005-06-30 | Unicoil International Pty Ltd | Hose bending clamp |
FR3003001A1 (fr) * | 2013-03-08 | 2014-09-12 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Fourreau de passage de cables perfectionne |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2754873B1 (fr) | 1999-01-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0911565B1 (fr) | Connexion rapide pour emmanchement d'un tube rigide dans un embout | |
EP0870967A1 (fr) | Joint verrouillé entre éléments de canalisation et jonc fendu métallique utilisable dand un tel joint | |
EP0196931B1 (fr) | Commande mécanique à câble à réglage automatique | |
FR2558563A1 (fr) | Accouplement emboitable pour relier l'extremite d'un tube a un tuyau flexible ou element analogue | |
EP1497582B1 (fr) | Dispositif de raccordement etanche, en particulier pour un circuit d'admission d'air de moteur de vehicule automobile. | |
WO1984004069A1 (fr) | Procede et dispositif d'assemblage de plusieurs organes, notamment d'organes de liaison pour raccords de fluide | |
EP0970853B1 (fr) | Dispositif de traversée étanche d'un faisceau électrique par une ouverture de passage d'un tablier d'un véhicule automobile et procédé de montage du faisceau électrique | |
BE1009879A4 (fr) | Piece moulee en matiere thermoplastique. | |
FR2809877A1 (fr) | Dispositif de traversee etanche d'un faisceau electrique par une ouverture de passage a travers un tablier d'un vehicule automobile et procede de montage du faisceau dans l'ouverture | |
FR2754873A1 (fr) | Fourreau de passage de cables pour vehicule automobile et procede de montage de ce fourreau | |
EP0781973A1 (fr) | Plaque collectrice pour échangeur de chaleur | |
EP0543721B1 (fr) | Butée d'embrayage comportant une plaque d'appui métallique et son procédé de fabrication | |
EP1605195B1 (fr) | Système de raccordement de pièce(s) tubulaire(s) et son procédé de montage | |
FR2772875A1 (fr) | Dispositif de raccordement d'un tuyau souple a une paroi, en particulier d'un echangeur de chaleur de vehicule automobile | |
FR2775753A1 (fr) | Collier de serrage pour tubes a connecter, en particulier tubes d'echappement | |
FR2904398A1 (fr) | Dispositif de coudage de tuyau souple, notamment pour un fourreau passe-cables de porte ou de volet de vehicule automobile | |
EP0440566B1 (fr) | Tube à emboîtement en matériau plastique et procédé de fabrication d'un tel tube | |
FR3049016B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un soufflet sur un pommeau de levier de commande de boite de vitesses. | |
EP0470918A1 (fr) | Joint entre éléments de tuyauterie | |
FR2674491A1 (fr) | Dispositif de positionnement pour raccords de canalisations d'installations hydrauliques pour vehicules automobiles, notamment pour groupes de servodirection hydraulique. | |
FR2976645A1 (fr) | Douille d'etancheite destinee a un passe-cable | |
EP1026044B1 (fr) | Ensemble de traversée de cloison | |
FR2934028A1 (fr) | Flexible pour circuit de climatisation ou de direction assistee de vehicule automobile,et un tel circuit l'incorporant. | |
EP2788638B1 (fr) | Dispositif de connexion comportant un couvercle equipe d'un manchon d'etancheite | |
EP1607271A1 (fr) | Dispositif de traversée de tôle mince |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20080630 |