FR3003001A1 - Fourreau de passage de cables perfectionne - Google Patents

Fourreau de passage de cables perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR3003001A1
FR3003001A1 FR1352098A FR1352098A FR3003001A1 FR 3003001 A1 FR3003001 A1 FR 3003001A1 FR 1352098 A FR1352098 A FR 1352098A FR 1352098 A FR1352098 A FR 1352098A FR 3003001 A1 FR3003001 A1 FR 3003001A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
turns
sheath
sleeve
rings
pelletized
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1352098A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3003001B1 (fr
Inventor
Cedric Carchano
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1352098A priority Critical patent/FR3003001B1/fr
Publication of FR3003001A1 publication Critical patent/FR3003001A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3003001B1 publication Critical patent/FR3003001B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0462Tubings, i.e. having a closed section
    • H02G3/0468Corrugated
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/22Installations of cables or lines through walls, floors or ceilings, e.g. into buildings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Insulating Bodies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un fourreau (1) comportant des spires (2) et des embouts d'extrémité pour sa fixation entre une pièce fixe et une pièce mobile, permettant le passage et la protection d'un faisceau de câbles, les spires (2) possédant des flancs plans formant des couronnes (2b, 2d), caractérisé en ce que les couronnes (2b, 2d) des spires (2) sont grenelées, afin que les spires (2) jointives n'adhèrent pas entre elles.

Description

FOURREAU DE PASSAGE DE CABLES PERFECTIONNE L'invention concerne un fourreau de passage de câbles dont l'état de surface a été modifié afin 5 d'assurer sa longévité notamment lorsqu'il est continuellement sollicité. Actuellement, les fourreaux utilisés pour le passage de faisceaux de câbles ou de joints homocinétiques ou autres, possèdent des surfaces 10 lisses et sont réalisés en plusieurs couches afin de renforcer le revêtement extérieur. Le document FR2722202 décrit un procédé pour revêtir un fourreau en matière plastique et en particulier un procédé pour protéger un soufflet de protection de joint 15 homocinétique en matière plastique comportant une paroi présentant une surface interne et une surface externe par application d'une couche de revêtement comportant une surface interne et une surface externe formée à partir d'un mélange contenant un prépolymère, 20 un monomère, un agent de traitement, un catalyseur et un amorceur de polymérisation par greffage et qui est fixé par polymérisation par greffage avec la matière constituant le soufflet. Ce document décrit un procédé pour réaliser une couche de revêtement résistante aux 25 diverses sollicitations de fonctionnement. On comprend bien que ce procédé permet d'augmenter la résistante globale du fourreau mais compte tenu de la surface lisse, les spires jointives peuvent se coller par adhérence. Ce phénomène de collage entraîne l'émission d'un bruit rédhibitoire lorsque les surfaces en contact se décollent. De plus, le matériau du fourreau se fragilise et fini par se rompre surtout lorsque le fourreau est constamment sollicité.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un fourreau comportant des spires dont les surfaces jointives n'adhèrent pas entre elles et par conséquent ne génèrent pas de bruit de claquement, de décollement ou autres.
A cet effet l'invention propose un fourreau comportant des spires et des embouts d'extrémité pour sa fixation entre une pièce fixe et une pièce mobile, permettant le passage et la protection d'un faisceau de câbles, les spires possédant des flancs plans formant des couronnes, les couronnes des spires étant grenelées, afin que les spires jointives n'adhèrent pas entre-elle. Avantageusement, une couronne seule d'une spire est 20 grenelée. Selon une variante, les couronnes grenelées sont situées du même côté sur toute la longueur du fourreau. 25 De manière optionnelle, les spires sont raccordées entre elles par un petit rayon de courbure.
Selon une variante, les spires sont espacées entre deux couronnes en vis à vis, de la moitié de la largeur d'une spire.
Avantageusement, les spires du fourreau sont toutes identiques. Selon une autre variante, le fourreau est élaboré en caoutchouc.
De façon avantageuse, les spires du fourreau sont grenelées sur leur totalité de leur surface. Selon une variante, le revêtement grenelé est 15 obtenu par un traitement de surface. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le revêtement grenelé présente un aspect de surface irrégulier, comportant des motifs en creux 20 ou en relief. L'invention sera bien comprise et d'autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit donnée à titre d'exemple par rapport aux figures annexées sur lesquelles : 25 -la figure 1 présente une vue en perspective d'un fourreau de passage de câbles ; -la figure 2 présente une vue agrandie en perspective d'un tronçon de spires d'un fourreau ; -la figure 3 présente une vue agrandie en perspective d'un tronçon de spires d'un fourreau suivant l'invention ; -la figure 4 présente une vue agrandie de l'état de surface d'une spire d'un fourreau suivant l'invention. La figure 1 présente une vue en perspective d'un fourreau 1 de passage d'un faisceau de câbles 3. Ce fourreau 1 décrit à titre d'exemple, comprend une section la doté de spires 2, se prolongeant par une partie lisse lb coudée, dans ce cas à 90 degrés. Les extrémités sont munis de collerettes 4, 5 d'appui sur une surface plane et d'embouts cylindriques 6, 7 ou évasés munis de chanfreins 8, 9 pour faciliter leur introduction dans un perçage de la paroi à équiper.
L'embout 6, 7 peut être emmanché en force dans la paroi. On comprend que le faisceau 1 du câble 2 passe à l'intérieur du conduit du fourreau 1. Le fourreau 1 est fixé entre deux pièces, dont les deux ou une seule est mobile. Le fourreau 1 est fabriqué en caoutchouc, afin de bénéficier d'une certaine souplesse tout en protégeant le faisceau de câbles. Par exemple, un embout du fourreau 1 est fixé sur la caisse du véhicule tandis que l'autre embout est fixé sur une pièce mobile telle qu'une portière ou un volet. Le fourreau 1 est alors très sollicité, il se compresse et s'étire lors des ouvertures et fermetures. La figure 2 présente une vue agrandie en perspective d'un tronçon de spires 2 d'un fourreau 1. Cette partie du fourreau 1 est constituée d'une succession de spires 2. Les spires 2 sont fabriquées de façon à ce qu'elles soient non jointives. Les spires 2 sont cylindriques, le sommet 2a est un demi-cercle se raccordant sur deux flancs 2b formant des couronnes sensiblement planes. Ces couronnes 2b, 2C sont raccordées à leur base, entre elles par un petit rayon 2d de courbure en arc de cercle. Les surfaces des couronnes 2b, 2C sont planes et lisses. De fait, lorsque le fourreau est constamment sollicité, le contact entre les couronnes 2b, 2C des spires 2 lisses, par compression, provoque une adhérence entre les couronnes 2b, 2C et un bruit rédhibitoire de caoutchouc au décollement des couronnes 2b, 2C des spires 2.
La figure 3 présente une vue agrandie en perspective d'un tronçon de spires 2 d'un fourreau 1 suivant l'invention. La vue des spires 2 du fourreau 1 montre que les couronnes 2b, 2C des spires 2 du fourreau 1 ont subi un traitement de surface fournissant un état de surface granuleux. Cet état de surface, évite aux couronnes 2b, 2C des spires 2 du fourreau 1 de se coller entre elles. Par ailleurs, le traitement ne pourrait être effectué que sur une couronne 2b ou 2c, l'autre couronne 2b ou 2c demeurant lisse, sans que cela soit préjudiciable au fonctionnement du fourreau 1 suivant l'invention. Par ailleurs, les spires 2 sont espacées entre deux couronnes 2b, 2C en vis à vis, de la moitié de la largeur d'une spire 2.
La figure 4 présente une vue agrandie de l'état de surface de la couronne 2b, 2c d'une spire 2 d'un fourreau 1 suivant l'invention. La vue montre que l'état de surface possède un aspect grené ou un revêtement 10 lui conférant une texture rugueuse. De ce fait, cette surface rugueuse ne peut pas adhérer sur une surface lisse.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Fourreau (1) comportant des spires (2) et des embouts (5, 6) d'extrémité pour sa fixation entre une pièce fixe et une pièce mobile, permettant le passage et la protection d'un faisceau de câbles (3), les spires (2) possédant des flancs plans formant des couronnes (2h, 2d), caractérisé en ce que qu'au moins une couronne (2b, 2d) des spires (2) est grenelée, afin que les spires (2) jointives n'adhèrent pas entre elles.
  2. 2. Fourreau (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les couronnes (2h, 2d) d'une spire (2) sont grenelées.
  3. 3. Fourreau (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les couronnes (2b, 2d) grenelées des spires (2) sont situées du même côté sur toute la longueur du fourreau (1).
  4. 4. Fourreau (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les spires (2) sont raccordées entre elles par un petit rayon (2c) de courbure en arc de cercle.
  5. 5. Fourreau (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les spires (2) sont espacées entre deux couronnes(2b, 2d) en vis à vis, de la moitié de la largeur d'une spire (2).
  6. 6. Fourreau (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que toutes les spires (2) du fourreau (1) sont identiques.
  7. 7. Fourreau (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fourreau (1) est élaboré en caoutchouc.
  8. 8. Fourreau (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les spires (2) sont grenelées sur la totalité de leur surface.
  9. 9. Fourreau (1) selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3 et 8, caractérisé en ce que le revêtement grenelée est obtenu par un traitement de surface.
  10. 10. Fourreau (1) selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 8 et 9, caractérisé en ce que le revêtement grenelé (10) présente un aspect de surface irrégulier, comportant des motifs en creux ou en relief.
FR1352098A 2013-03-08 2013-03-08 Fourreau de passage de cables perfectionne Active FR3003001B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1352098A FR3003001B1 (fr) 2013-03-08 2013-03-08 Fourreau de passage de cables perfectionne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1352098A FR3003001B1 (fr) 2013-03-08 2013-03-08 Fourreau de passage de cables perfectionne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3003001A1 true FR3003001A1 (fr) 2014-09-12
FR3003001B1 FR3003001B1 (fr) 2015-02-27

Family

ID=48771601

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1352098A Active FR3003001B1 (fr) 2013-03-08 2013-03-08 Fourreau de passage de cables perfectionne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3003001B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0803952A1 (fr) * 1996-04-24 1997-10-29 Société d'Usinage des Tubes pour l'Electricité Conduit annelé à plages de marquage
EP0803951A1 (fr) * 1996-04-24 1997-10-29 Société d'Usinage des Tubes pour l'Electricité Conduit annelé à anneaux de repérage
FR2754873A1 (fr) * 1996-10-23 1998-04-24 Peugeot Fourreau de passage de cables pour vehicule automobile et procede de montage de ce fourreau
WO2005117222A1 (fr) * 2004-05-24 2005-12-08 Leoni Bordnetz-Systeme Gmbh Conduit de protection de lignes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0803952A1 (fr) * 1996-04-24 1997-10-29 Société d'Usinage des Tubes pour l'Electricité Conduit annelé à plages de marquage
EP0803951A1 (fr) * 1996-04-24 1997-10-29 Société d'Usinage des Tubes pour l'Electricité Conduit annelé à anneaux de repérage
FR2754873A1 (fr) * 1996-10-23 1998-04-24 Peugeot Fourreau de passage de cables pour vehicule automobile et procede de montage de ce fourreau
WO2005117222A1 (fr) * 2004-05-24 2005-12-08 Leoni Bordnetz-Systeme Gmbh Conduit de protection de lignes

Also Published As

Publication number Publication date
FR3003001B1 (fr) 2015-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2323715C (fr) Assemblage filete de tubes metalliques destines a contenir un fluide corrosif
WO1984004069A1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage de plusieurs organes, notamment d'organes de liaison pour raccords de fluide
EP0440564B1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau souple sur un embout tubulaire rigide
EP2595797B1 (fr) Piece en materiau composite, son procede de fabrication, et bielle obtenue par ce procede
WO2015082275A1 (fr) Embout de connexion d'une conduite flexible avec ancrage des fils d'armure par coincement
FR2510941A1 (fr) Mandrin courbe pour vulcanisation d'un tuyau en polymere et procede d'utilisation
WO2014206959A1 (fr) Embout de connexion d'une conduite flexible, conduite flexible et procédé associés
FR2642815A1 (fr) Procede de fixation d'un tuyau souple a un raccord filete et raccordement de tuyau souple obtenu grace a ce procede
FR2853043A1 (fr) Flexible, en particulier pour systeme de climatisation de vehicule a moteur
WO2016071583A1 (fr) Joint d'etancheite composite pour raccord rapide de transfert de fluide, et ce raccord
FR2969738A1 (fr) Joint filete pour le forage et l'exploitation des puits d'hydrocarbures
FR2579697A1 (fr) Roulement de butee non separable
EP1941201B1 (fr) Dispositif de raccordement a corps soude
FR3017178A1 (fr) Gaine tubulaire annelee comportant un moyen de serrage interieur
CA2987540C (fr) Profile creux tel qu'un tube realise en materiaux composite thermodurcissable et son procede
FR2528533A1 (fr) Raccord traversant a ecrou tournant pour gaine exterieurement spiralee
FR3003001A1 (fr) Fourreau de passage de cables perfectionne
EP2964991A1 (fr) Méthode de montage d'un embout de conduite flexible et pré-assemblage associé
EP2535991A1 (fr) Conduite de protection notamment destinée au logement de cables electriques
FR2955162A1 (fr) Joint de cardan sperique
EP1398561A1 (fr) Ecarteur destiné à être mis en place sur un élément tubulaire
FR3004779A1 (fr) Procede de fabrication d'un embout de connexion d'une conduite flexible et embout associe
FR2475683A1 (fr) Tuyau de caoutchouc renforce
FR2934028A1 (fr) Flexible pour circuit de climatisation ou de direction assistee de vehicule automobile,et un tel circuit l'incorporant.
FR2884577A1 (fr) Joint annulaire pour raccord de transfert de fluide et raccord equipe d'un tel joint

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423