FR2754833A1 - Machine pour realiser des perforations de drainage sensiblement verticales - Google Patents

Machine pour realiser des perforations de drainage sensiblement verticales Download PDF

Info

Publication number
FR2754833A1
FR2754833A1 FR9612946A FR9612946A FR2754833A1 FR 2754833 A1 FR2754833 A1 FR 2754833A1 FR 9612946 A FR9612946 A FR 9612946A FR 9612946 A FR9612946 A FR 9612946A FR 2754833 A1 FR2754833 A1 FR 2754833A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool support
articulated
machine
fixed
tool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9612946A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2754833B1 (fr
Inventor
Jean Luc Seichepin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JARDILOR
Original Assignee
JARDILOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JARDILOR filed Critical JARDILOR
Priority to FR9612946A priority Critical patent/FR2754833B1/fr
Publication of FR2754833A1 publication Critical patent/FR2754833A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2754833B1 publication Critical patent/FR2754833B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B45/00Machines for treating meadows or lawns, e.g. for sports grounds
    • A01B45/02Machines for treating meadows or lawns, e.g. for sports grounds for aerating
    • A01B45/023Perforators comprising spiking tools actively driven in a reciprocating movement through a crankshaft or eccentric mechanism

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une machine pour réaliser des perforations de drainage sensiblement verticales dans les terrains couverts d'herbe ou de gazon nécessitant un entretien régulier, du type comportant un arbre tournant supporté horizontalement dans des paliers du châssis de la machine, ledit arbre tournant mettant en mouvement un ou plusieurs supports d'outil par l'intermédiaire d'un dispositif de transmission et de guidage associé à chaque support d'outil. Le dispositif de transmission et de guidage (2) est constitué en combinaison essentiellement d'une tige principale (4), d'une tige de liaison (5), d'une manivelle (6), d'une pièce coudée vers le bas (7), d'un moyen élastique (8) et d'un arbre fixe (9) monté dans le châssis de la machine parallèlement à l'arbre tournant (3), et en-dessous dudit arbre tournant (3).

Description

La présente invention concerne une machine pour réaliser des perforations de drainage sensiblement verticales dans les terrains couverts d'herbe ou de gazon nécessitant un entretien régulier, du type comportant un arbre tournant supporté horizontalement dans des paliers du châssis de la machine, ledit arbre tournant mettant en mouvement un ou plusieurs supports d'outil par l'intermédiaire d'un dispositif de transmission et de guidage associé à chaque support d'outil.
On connaît déjà des machines qui permettent de réaliser des sillons de drainage verticaux.
On a ainsi décrit dans le brevet européen 81200204.6 une machine de ce type avec un dispositif de transmission et de guidage qui transmet le mouvement de l'arbre tournant aux supports d'outil et qui assure en outre le guidage desdits supports d'outil.
Ce dispositif de transmission et de guidage consiste en une succession de tiges connectées de manière à pouvoir pivoter entre-elles et formant approximativement un parallélogramme.
Bien qu'efficace du point de vue des résultats, le dispositif de transmission et de guidage de la machine décrite dans ce brevet suppose de nombreuses pièces constitutives, ce qui multiplie d'autant les risques d'incidents techniques.
La présente invention vise à proposer une machine qui, tout en préservant l'efficacité des machines de l'art antérieur, apporte une solution technique plus simple du point de vue de sa réalisation.
Conformément à l'invention, on propose à cette fin une machine pour réaliser des perforations de drainage sensiblement verticales dans les terrains couverts d'herbe ou de gazon nécessitant un entretien régulier, du type comportant un arbre tournant supporté horizontalement dans des paliers du châssis de la machine, ledit arbre tournant mettant en mouvement un ou plusieurs support(s) d'outil par l'intermédiaire d'un dispositif de transmission et de guidage associé à chaque support d'outil, caractérisée en ce que ledit dispositif de transmission et de guidage comprend en combinaison une manivelle articulée à l'une de ses extrémités sur l'arbre tournant qui en tournant fait faire un mouvement circulaire à ladite manivelle, l'autre extrémité de ladite manivelle étant articulée par l'intermédiaire d'un axe à l'extrémité proximale, par rapport au châssis de la machine, d'une tige de liaison, ladite tige de liaison étant connectée de manière fixe à son extrémité distale, dans son prolongement longitudinal, à l'extrémité d'une pièce coudée vers le bas, l'autre extrémité de ladite pièce coudée étant en contact avec la face intérieure du support d'outil de façon à pouvoir glisser de haut en bas et de bas en haut sur la surface de ladite face itérieure le long dudit support d'outil, L'ensemble tige de liaison-pièce coudée étant articulé à une tige principale par un axe, ladite tige principale étant fixée à son extrémité proximale par rapport au châssis de la machine à un arbre fixe de façon à pouvoir tourner autour dudit arbre fixe, ledit arbre fixe étant monté parallèlement et en dessous de l'arbre tournant dans le châssis de la machine, et ladite tige principale étant fixée à son extrémité distale par un axe au support d'outil de façon à pouvoir pivoter par rapport audit support d'outil, au moins un moyen élastique étant d'une part connecté au support d'outil de façon à pouvoir pivoter par rapport audit support d'outil et d'autre part articulé à la tige principale.
De manière préférentielle, le moyen élastique consiste en un ressort.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description qui suit faite en référence aux figures annexées dans lesquelles:
- la figure 1 est une vue latérale d'une machine suivant l'invention lorsque le support d'outil est dans une position haute,
- la figure 2 est une vue latérale d'une machine suivant l'invention lorsque le support d'outil est dans une position intermédiaire,
- la figure 3 est une vue latérale d'une machine suivant l'invention lorsque la pointe portée par le support d'outil pénètre dans le sol,
- la figure 4 est une vue de dessus d'une machine suivant l'invention avec plusieurs dispositifs de transmission et de guidage et plusieurs supports d'outil adjacents.
Les différentes figures permettent notamment de distinguer la cinématique du dispositif de transmission et de guidage de la machine suivant l'invention.
En référence aux figures 1 à 3, une machine selon l'invention comporte essentiellement: un ou plusieurs support(s) d'outil (1) mis en mouvement par l'intermédiaire d'un dispositif de transmission et de guidage (2) associé à chaque support d'outil transformant le mouvement de rotation d'un arbre tournant (3) en un mouvement rectiligne sensiblement vertical du support d'outil (1) dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal dudit arbre tournant.
Le dispositif de transmission et de guidage (2) est constitué en combinaison essentiellement d'une tige principale (4), d'une tige de liaison (5), d'une manivelle (6), d'une pièce coudée vers le bas (7 d'un moyen élastique (8) et d'un arbre fixe (9) monté dans le châssis de la machine parallèlement à l'arbre tournant (3), et en dessous dudit arbre tournant (3).
La tige principale est d'une part fixée à son extrémité proximale, par rapport au châssis de la machine, à l'arbre fixe (9) de façon à pouvoir tourner autour de cet arbre fixe (9), et d'autre part articulée à son extrémité distale par un axe (10) au niveau supérieur du support d'outil.
Dans le mode de réalisation représenté à la figure 4, la tige principale se compose de deux tiges (4a, 4b), chacune d'elles articulée à son extrémité proximale, par rapport au châssis de la machine, à l'arbre fixe (9) de façon à pouvoir tourner autour de cet arbre fixe. En outre, chacune des deux tiges (4a, 4b) est articulée à son extrémité distale de part et d'autre du support d'outil (1), sur les côtés dudit support d'outil.
La tige de liaison (5) est articulée à son extrémité proximale sur un axe (11) à une des extrémités de la manivelle (6). Elle est fixée à son extrémité distale dans son prolongement longitudinal à la pièce coudée vers le bas (7).
La manivelle (6) est fixée à l'une de ses extrémités comme on l'a décrit cidessus à la tige de liaison au moyen d'un axe (11); l'autre extrémité de ladite manivelle (6) est fixée à l'arbre tournant (3) de façon à pouvoir tourner autour dudit arbre tournant (3). Ainsi, la manivelle constitue le rayon d'un cercle décrit dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'arbre tournant (3), ledit axe longitudinal de l'arbre tournant (3) passant par le centre dudit cercle.
La pièce coudée (7), par une de ses extrémités est d'autre part en contact avec la surface de la face intérieure (lb) du support d'outil (1).
Suivant une caractéristique avantageuse, la pièce coudée (7) présente un système de roulement (non représenté) à son extrémité en contact avec la surface de la face intérieure (lb) du support d'outil (1). Ce système permet notamment de limiter des frottements qui pourraient être trop important entre l'extrémité de la pièce coudée (7) et la surface intérieure du support d'outil (1) et permet ainsi de prévenir tout risque d'échauffement.
L'ensemble tige de liaison-pièce coudée est articulé à la tige principale (4) par un axe (12).
Le moyen élastique est connecté d'une part au niveau inférieur du support d'outil (1) et d'autre part à la tige principale (4).
De manière préférentielle, le moyen élastique (8) consiste en un ressort, ledit ressort étant, de façon à pouvoir pivoter, connecté latéralement au niveau inférieur du support d'outil (1) par une de ses extrémités, l'autre extrémité dudit ressort étant articulée à la tige principale (4) en un point fixe (13) situé entre l'arbre fixe (9) et l'axe (12).
Avantageusement, le moyen élastique consiste en deux ressorts, lesdits ressorts étant, de façon à pouvoir pivoter, connectés latéralement au niveau inférieur du support d'outil, et de part et d'autre de celui-ci par l'une de leurs extrémités, l'autre extrémité de chaque ressort étant articulée à la tige principale (4) en un point fixe (13) situé entre l'arbre fixe (9) et l'axe (12).
Ainsi, l'effort exercé sur le moyen élastique lors de la mise en charge de la machine est réparti de façon équilibrée sur les deux ressorts évitant tout vrillage dans la machine qui pourrait engendrer des incidents mécaniques.
Lorsque l'arbre tournant (3) est mis en mouvement, la manivelle (6) tourne autour dudit arbre tournant (3), exerçant ainsi une impulsion motrice sur la tige principale (4) par le biais de la tige de liaison (5), ladite tige principale tournant alors autour de l'arbre fixe (9) dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'arbre fixe et de l'arbre tournant.
L'action conjuguée de la tige principale et de la pièce coudée qui coulisse le long du support d'outil a pour effet que le support d'outil décrit un mouvement rectiligne vertical vers le bas.
Ainsi, le ou les outil(s) (la) porté(s) par chaque support d'outil (1) perforent verticalement le sol grâce au mouvement vertical du support d'outil (1).
Lorsque la machine se déplace dans le sens de la flèche (14), L'outil (la) effectue un trajet suivant la flèche (15,) comme illustré à la figure 3 en pointillé, par l'action conjuguée du moyen élastique, de la pièce coudée et de l'axe (10) ce qui a pour effet de ne pas abimer la surface visible de l'herbe ou du gazon et de créer dans le sous-sol un trou ayant une forme spécifique permettant un drainage optimum.
Un sablage est effectué à la suite de la perforation du sol au moyen d'un sableur muni d'une brosse de régulation pour répartir au mieux le sable.
Suivant une variante de réalisation, la pièce coudée (7) est connectée de façon amovible à la tige principale (4) et à la tige de liaison (5).
En retirant ladite pièce coudée (7), on peut ainsi effectuer un travail spécifique aux terrains de golf, à savoir une aération par "louchet". On pratique pour ceci un carrotage dans le gazon ou l'herbe, les trous étant espacés régulièrement suivant une distance prédéfinie.
Chaque support d'outil peut accueillir un ou plusieurs outil(s) (la) amovibles de différentes formes et de différentes tailles.
L'arbre tournant pourra être un vilebrequin ; la tige de liaison et la manivelle pourront être remplacées par une seule manivelle, par exemple une bielle fixée au vilebrequin de façon excentrée par rapport à l'axe longitudinal dudit vilebrequin,
L'autre extrémité de cette manivelle étant dans ce cas fixée à la pièce coudée (7).
L'ensemble de la machine est mû sur le terrain à drainer, par exemple par un tracteur.
Les avantages de la machine selon l'invention sont notamment les suivants:
- fiabilité importante,
- polyvalence des travaux effectuables,
- coat peu élevé,
- entretien facilité par la simplicité des pièces constitutives.
La présente invention trouvera une application particulièrement intéressante pour l'entretien des terrains de sport tels que les terrains de football, rugby, hockey sur gazon, mais aussi les hippodromes et les parcours de golf, etc...

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Machine pour réaliser des perforations de drainage sensiblement verticales dans les terrains couverts d'herbe ou de gazon nécessitant un entretien régulier, du type comportant un arbre tournant (3) supporté horizontalement dans des paliers du châssis de la machine, ledit arbre tournant mettant en mouvement un ou plusieurs support(s) d'outil (1) par l'intermédiaire d'un dispositif de transmission et de guidage (2) associé à chaque support d'outil, caractérisée en ce que ledit dispositif de transmission et de guidage (2) comprend en combinaison une manivelle (6) articulée à l'une de ses extrémités sur l'arbre tournant (3) qui en tournant fait faire un mouvement circulaire à ladite manivelle (6), l'autre extrémité de ladite manivelle (6) étant articulée par l'intermédiaire d'un axe (11) à l'extrémité proximale, par rapport au châssis de la machine, d'une tige de liaison (5), ladite tige de liaison (5) étant connectée de manière fixe à son extrémité distale, dans son prolongement longitudinal, à l'extrémité d'une pièce coudée (7) vers le bas, l'autre extrémité de ladite pièce coudée (7) étant en contact avec la face intérieure (lb) du support d'outil (1) de façon à pouvoir glisser de haut en bas et de bas en haut sur la surface de ladite face intérieure (lb) le long dudit support d'outil (1), l'ensemble tige de liaison-pièce coudée étant articulé à une tige principale (4) par un axe (12), ladite tige principale (4) étant fixée à son extrémité proximale par rapport au châssis de la machine à un arbre fixe (9) de façon à pouvoir tourner autour dudit arbre fixe (9), ledit arbre fixe (9) étant monté parallèlement et en dessous de l'arbre tournant (3) dans le châssis de la machine, et ladite tige principale (4) étant fixée à son extrémité distale par un axe (10) au support d'outil (1) de façon à pouvoir pivoter par rapport audit support d'outil (1), au moins un moyen élastique (8) étant d'une part connecté au support d'outil de façon à pouvoir pivoter par rapport audit support d'outil (1) et d'autre part articulé à la tige principale (4).
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen élastique (8) consiste en un ressort, ledit ressort étant, de façon à pouvoir pivoter, connecté latéralement au niveau inférieur du support d'outil (1) par une de ses extrémités, l'autre extrémité dudit ressort étant articulée à la tige principale (4) en un point fixe (13) situé entre l'arbre fixe (9) et l'axe (12).
3. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen élastique (8) consiste en deux ressorts, lesdits ressorts étant, de façon à pouvoir pivoter, connectés latéralement et au niveau inférieur du support d'outil de part et d'autre de celui-ci par l'une de leurs extrémités, l'autre extrémité de chaque ressort étant articulée à la tige principale (4) en un point fixe (13) situé entre l'arbre fixe (9) et l'axe (12).
4. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la pièce coudée (7) présente un système de roulement à son extrémité en contact avec la surface de la face intérieure (lb) du support d'outil (1).
FR9612946A 1996-10-21 1996-10-21 Machine pour realiser des perforations de drainage sensiblement verticales Expired - Fee Related FR2754833B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612946A FR2754833B1 (fr) 1996-10-21 1996-10-21 Machine pour realiser des perforations de drainage sensiblement verticales

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612946A FR2754833B1 (fr) 1996-10-21 1996-10-21 Machine pour realiser des perforations de drainage sensiblement verticales

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2754833A1 true FR2754833A1 (fr) 1998-04-24
FR2754833B1 FR2754833B1 (fr) 1998-12-24

Family

ID=9496965

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9612946A Expired - Fee Related FR2754833B1 (fr) 1996-10-21 1996-10-21 Machine pour realiser des perforations de drainage sensiblement verticales

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754833B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2236562A (en) * 1939-02-10 1941-04-01 Ernest F Brandes Turf cutter
US3204703A (en) * 1964-03-19 1965-09-07 Royal E Hansen Soil cultivator apparatus
GB1347967A (en) * 1971-06-14 1974-02-27 Sisis Equipment Macclesfield Turf piercing machines
US3878899A (en) * 1972-02-23 1975-04-22 Richard M Jones Lawn cultivator
NL8101743A (nl) * 1981-04-08 1981-06-01 Heemskerk Ant Bv Inrichting voor het verluchten van grond.
US4569400A (en) * 1984-04-30 1986-02-11 Fuji Trailer Manufacturing Co., Ltd. Driller for use in rice field
WO1989012381A2 (fr) * 1988-06-22 1989-12-28 Warke William L Appareil de traitement de l'herbe
DE4323315A1 (de) * 1993-07-12 1995-01-26 Wiedenmann Gmbh Bearbeitungsgerät für die Tiefenlockerung von Böden

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2236562A (en) * 1939-02-10 1941-04-01 Ernest F Brandes Turf cutter
US3204703A (en) * 1964-03-19 1965-09-07 Royal E Hansen Soil cultivator apparatus
GB1347967A (en) * 1971-06-14 1974-02-27 Sisis Equipment Macclesfield Turf piercing machines
US3878899A (en) * 1972-02-23 1975-04-22 Richard M Jones Lawn cultivator
NL8101743A (nl) * 1981-04-08 1981-06-01 Heemskerk Ant Bv Inrichting voor het verluchten van grond.
US4569400A (en) * 1984-04-30 1986-02-11 Fuji Trailer Manufacturing Co., Ltd. Driller for use in rice field
WO1989012381A2 (fr) * 1988-06-22 1989-12-28 Warke William L Appareil de traitement de l'herbe
DE4323315A1 (de) * 1993-07-12 1995-01-26 Wiedenmann Gmbh Bearbeitungsgerät für die Tiefenlockerung von Böden

Also Published As

Publication number Publication date
FR2754833B1 (fr) 1998-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2548519A1 (fr) Perfectionnement aux machines de fenaison en vue de leur transport
FR2529744A1 (fr) Dispositif de decrottage du carter d'une faucheuse a disques
EP1125487B1 (fr) Machine polyvalente de culture interpieds pour plantations d'arbres ou arbustes telles que vignes ou vergers
FR2556925A1 (fr) Machine pour la recolte de la fleur de camomille
FR2562791A1 (fr) Dispositif pour repandre du sable pour gazon artificiel
WO2009044055A2 (fr) Appareil de nettoyage notamment de terrain engazonné
FR2549685A1 (fr) Dispositif de recolte pour graminees, telles que le mais, disposees en rangees
FR2597704A1 (fr) Materiel de recolte mecanique de fruits.
FR2754833A1 (fr) Machine pour realiser des perforations de drainage sensiblement verticales
CA2243397A1 (fr) Machine pour brosser les roues
FR2483167A1 (fr) Fourche a dispositif de decoupage pour prelevement de matiere ensilee
CA2515357C (fr) Dispositif pour le remplissage des trous de carottage d'une pelouse
FR2876866A1 (fr) Dispositif d'epamprage de plantes palissees
FR2815815A1 (fr) Dispositif de coupe destine notamment a l'epamprage
CA2755044C (fr) Roues de motoneige retractables et ameliorees
FR2720890A1 (fr) Outil de jardinage constituant brise-mottes ou aérateur.
EP0692184B1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse, avec un organe de commande perfectionné des bras portes-fourches
FR2720220A1 (fr) Dispositif pour le ramassage sur le sol de produits agricoles de petites dimensions tels que des fruits.
FR2599263A1 (fr) Appareil de ramassage et de distribution de balles, notamment de balles de tennis.
FR3119073A1 (fr) Dispositif porte-outil entre roues, pour le travail du sol dans les inter-rangs de vignes
FR2564739A1 (fr) Engin de formation de piste destine a realiser dans la neige des traces pour ski de fond, ou de randonnee
FR2689725A1 (fr) Enfouisseur de lisier.
FR2531837A1 (fr) Appareil de desherbage par humectation
FR2589768A1 (fr) Appareil a moteur pour l'ebarbage des toles percees ou estampees.
FR2698235A1 (fr) Drague pour la récolte d'algues sur un fond marin.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse