FR2753945A1 - Raclette d'essuyage et essuie-glace de vehicule automobile comportant une telle raclette - Google Patents

Raclette d'essuyage et essuie-glace de vehicule automobile comportant une telle raclette Download PDF

Info

Publication number
FR2753945A1
FR2753945A1 FR9611887A FR9611887A FR2753945A1 FR 2753945 A1 FR2753945 A1 FR 2753945A1 FR 9611887 A FR9611887 A FR 9611887A FR 9611887 A FR9611887 A FR 9611887A FR 2753945 A1 FR2753945 A1 FR 2753945A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vertebra
wiper blade
heel
longitudinal
plane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9611887A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2753945B1 (fr
Inventor
Michel Oulie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR9611887A priority Critical patent/FR2753945B1/fr
Publication of FR2753945A1 publication Critical patent/FR2753945A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2753945B1 publication Critical patent/FR2753945B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3848Flat-type wiper blade, i.e. without harness
    • B60S1/3874Flat-type wiper blade, i.e. without harness with a reinforcing vertebra
    • B60S1/3884Wire-shaped section

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention propose une raclette d'essuyage (10) pour un balai d'essuie-glace, notamment de véhicule automobile, du type comportant une partie supérieure d'accrochage (12) qui est prévue pour être reliée à une structure (13) de support appartenant au balai d'essuie-glace et qui comporte un talon supérieur (20, 22) en matériau élastomère renforcé par au moins une vertèbre longitudinale (34) de rigidification réalisée sous la forme d'un élément longitudinal qui est inséré transversalement dans une rainure longitudinale (26) du talon (20) qui débouche dans une face latérale (28) de ce dernier, caractérisée en ce que la vertèbre (34) est emboîtée élastiquement dans la rainure longitudinale (26).

Description

La présente invention concerne une raclette d'essuyage pour un balai d'essuie-glace, notamment de véhicule automobile, et un essuie-glace de véhicule automobile comportant une telle raclette.
L'invention concerne plus particulièrement une raclette d'essuyage du type comportant une partie supérieure d'accrochage qui est prévue pour être reliée à une structure de support appartenant au balai d'essuie-glace et qui comporte un talon supérieur en matériau élastomère renforcé par au moins une vertèbre longitudinale de rigidification réalisée sous la forme d'un élément longitudinal qui est inséré transversalement dans une rainure longitudinale du talon qui débouche dans une face latérale de ce dernier.
Un exemple d'un tel type de raclette d'essuyage est décrit et représenté dans le document FR-A-2.502.086 dans lequel la raclette présente une symétrie de conception par rapport à un plan longitudinal vertical médian, chacune des deux vertèbres longitudinales de rigidification étant réalisée sous la forme d'une bande de métal qui est insérée transversalement dans une fente longitudinale de forme et de dimension complémentaires de celles de la bande de métal constituant la vertèbre.
Selon cette conception, il est donc nécessaire que chaque vertèbre comporte des moyens pour son immobilisation longitudinale et transversale par rapport au talon.
Dans le mode de réalisation décrit et représenté dans ce document, les moyens d'immobilisation longitudinale de chaque vertèbre par rapport au corps en matériau élastomère du talon sont constitués par une paire de dents qui s'étendent transversalement en saillie depuis le bord longitudinal de la vertèbre reçu dans le fond de la rainure latérale correspondante du talon.
Comme on peut le voir à la figure 5 de ce document, les dents s'étendent profondément à l'intérieur de la bande médiane de liaison qui délimite les fonds opposés des rainures latérales du talon et elles s'étendent sensiblement en vis-à-vis les unes des autres, par paires.
II en résulte que la bande médiane de liaison dans laquelle pénètrent les dents est fragilisée de manière importante lors de la mise en place des vertèbres, les opérations pouvant aboutir à un déchirement de la bande médiane de liaison dans cette zone.
Par ailleurs, la réalisation des vertèbres sous forme de bandes plates comportant sur un de leurs bords longitudinaux des dents ou découpes équivalentes, est complexe et elle interdit notamment de réaliser les vertèbres sous la forme de simples tronçons d'un élément longitudinal à section constante.
Les vertèbres ne sont retenues transversalement dans les rainures qu'après l'introduction longitudinale de la raclette dans les griffes de retenue appartenant au balai d'essuie-glace.
La présente invention a pour but de proposer une nouvelle conception d'une raclette d'essuyage du type mentionné précédemment qui remédie aux inconvénients qui viennent d'être évoqués.
Dans ce but, I'invention propose une raclette caractérisée en ce que la vertèbre est emboîtée élastiquement dans la rainure longitudinale.
Grâce à cette conception, il n'est plus nécessaire de prévoir des moyens particuliers pour l'immobilisation longitudinale et transversale de la vertèbre dans sa rainure associée, ce maintien étant assuré du simple fait du serrage de la vertèbre dans la rainure résultant de l'insertion de la vertèbre par emboîtement élastique, la raclette pouvant être manipulée aisément sans risque de perdre les vertèbres.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- la vertèbre est un élément longitudinal de section transversale constante, et la rainure présente, en section transversale, un profil concave complémentaire du profil convexe de la section transversale de la vertèbre
- la rainure est reliée à la face latérale du talon par un passage de section réduite à faces sensiblement parallèles et perpendiculaires au plan de la face latérale du talon
- la vertèbre est une tige de rigidification de section circulaire
- la vertèbre est une tige de rigidification de section elliptique dont le grand axe est sensiblement perpendiculaire au plan de la face latérale du talon
- le plan de la face latérale du talon est sensiblement parallèle au plan longitudinal vertical médian de la raclette
- le plan de la face latérale du talon est inclinée par rapport au plan longitudinal vertical médian de la raclette
- la raclette est de conception symétrique par rapport à un plan longitudinal vertical médian
- la vertèbre est réalisée en matériau thermodurcissable renforcée de fibres de verre filamentaires
- la vertèbre est réalisée par pultrusion
- la vertèbre est réalisée en matière plastique, notamment en matière thermoplastique;
- la vertèbre est réalisée en métal, notamment en acier inoxydable.
L'invention concerne aussi un essuie-glace de véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comporte un balai d'essuie-glace qui supporte une raclette d'essuyage conforme aux enseignements de l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective d'un tronçon d'un premier mode de réalisation d'une raclette d'essuyage réalisée conformément aux enseignements de l'invention;
- la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1 qui illustre une variante de réalisation du premier mode de réalisation ; et
- la figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 1 qui illustre un second mode de réalisation d'une raclette d'essuyage conforme aux enseignements de l'invention.
On reconnaît sur la figure 1 une raclette d'essuyage 10 qui présente une symétrie de conception par rapport à un plan vertical longitudinal médian P et qui comporte une partie supérieure 12 prévue pour être reliée à une structure de support appartenant à un balai d'essuie-glace dont on a représenté une griffe de support 13, et une partie inférieure 14 d'essuyage qui est pour l'essentiel constituée par une lame d'essuyage 16 en forme de flèche renversée dont la pointe 18 est prévue pour coopérer avec la surface de la vitre à essuyer (non représentée).
La partie supérieure 12 est reliée à la partie inférieure 14 par une bande médiane de liaison qui confère sa souplesse à la partie inférieure d'essuyage.
La partie supérieure 12 de liaison est pour l'essentiel constituée par un talon massif en matériau élastomère 20 qui est réalisé venu de matière par extrusion avec la partie inférieure d'essuyage 14 et avec des ailes latérales de renfort 24 qui s'étendent transversalement depuis la bande médiane de liaison.
Le corps massif 22, qui s'étend longitudinalement, comporte deux rainures longitudinales et opposées 26 qui débouchent chacune dans une des faces latérales 28 du talon.
Chacune des rainures 26 est prévue pour recevoir une vertèbre longitudinale de rigidification 34.
Conformément aux enseignements de l'invention, les formes et dimensions complémentaires des rainures 26 et des vertèbres 34 sont telles que les vertèbres 34 sont insérées transversalement, c'està-dire depuis l'extérieur en direction du plan vertical longitudinal médian P de la raclette 10, dans les rainures 26.
A cet effet, et conformément au premier mode de réalisation et à sa variante illustrés aux figures 1 et 2, chaque rainure 26 est ici une rainure concave cylindrique de section circulaire et chaque vertèbre 34 est un tronçon d'une tige cylindrique 34 à section circulaire.
Chaque rainure 26 débouche dans la face latérale 28 correspondante de la partie massive 22 du talon 20 par un passage 36 en forme de fente longitudinale qui, dans le premier mode de réalisation illustré à la figure 1, est délimité par deux faces parallèles et horizontales 38 séparées verticalement par une distance inférieure au diamètre de la tige cylindrique 34 constituant la vertèbre de rigidification.
Chaque vertèbre 34 est ainsi introduite par emboîtement élastique, c'est-à-dire que son passage dans la fente 36 déforme élastiquement le talon jusqu'à l'insertion complète de la vertèbre 34 qui pénètre dans la rainure 26 dans laquelle elle est montée légèrement serrée, c'est-à-dire qu'elle ne peut plus se déplacer longitudinalement par rapport au corps 22 du talon 20.
Ainsi, chaque vertèbre 34 est un simple tronçon d'un élément longitudinal de section constante, ici de section circulaire, et il n'est plus nécessaire de prévoir des moyens particuliers pour l'immobilisation longitudinale des vertèbres 34 dans les rainures 26.
Dans le mode de réalisation illustré à la figure 1, les faces latérales 28 du talon 20 sont parallèles au plan longitudinal vertical
médian P tandis que, dans la variante de réalisation illustrée à la
figure 2, ces faces latérales 28 sont inclinées par rapport au plan P.
Dans le second mode de réalisation illustré à la figure 3,
chacune des vertèbres 34 est un tronçon d'une tige cylindrique de
section elliptique dont le grand axe est parallèle à la direction
d'articulation par emboîtement élastique, c'est-à-dire qu'il est
perpendiculaire au plan longitudinal vertical médian P.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Raclette d'essuyage (10) pour un balai d'essuie-glace, notamment de véhicule automobile, du type comportant une partie supérieure d'accrochage (12) qui est prévue pour être reliée à une structure (13) de support appartenant au balai d'essuie-glace et qui comporte un talon supérieur (20, 22) en matériau élastomère renforcé par au moins une vertèbre longitudinale (34) de rigidification réalisée sous la forme d'un élément longitudinal qui est inséré transversalement dans une rainure longitudinale (26) du talon (20) qui débouche dans une face latérale (28) de ce dernier, caractérisée en ce que la vertèbre (34) est emboîtée élastiquement dans la rainure longitudinale (26).
2. Raclette d'essuyage selon la revendication 1, caractérisée en ce que la vertèbre (34) est un élément longitudinal de section transversale constante, et en ce que la rainure (26) présente, en section transversale, un profil concave complémentaire du profil convexe de la section transversale de la vertèbre (34).
3. Raclette d'essuyage selon la revendication 2 caractérisée en ce que la rainure (26) est reliée à la face latérale du talon par un passage (36) de section réduite à faces (38) sensiblement parallèles et perpendiculaires au plan de la face latérale (28) du talon (20).
4. Raclette d'essuyage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la vertèbre (34) est une tige de rigidification de section circulaire.
5. Raclette d'essuyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la vertèbre (34) est une tige de rigidification de section elliptique dont le grand axe est sensiblement perpendiculaire au plan de la face latérale (28) du talon (20).
6. Raclette d'essuyage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le plan de la face latérale (28) du talon est sensiblement parallèle au plan longitudinal vertical médian (P) de la raclette (10).
7. Raclette d'essuyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le plan de la face latérale (28) du talon est inclinée par rapport au plan longitudinal vertical médian (P) de la raclette (10).
8. Raclette d'essuyage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la raclette (10) est de conception symétrique par rapport à un plan longitudinal vertical médian (P).
9. Raclette d'essuyage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la vertèbre (34) est réalisée en matière thermodurcissable renforcée de fibres de verre filamentaires.
10. Raclette d'essuyage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la vertèbre (34) est réalisée par pultrusion.
11. Raclette d'essuyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la vertèbre (34) est réalisée en matière plastique, notamment en matière thermoplastique.
12. Raclette d'essuyage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la vertèbre (34) est réalisée en métal, notamment en acier inoxydable.
13. Essuie-glace de véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un balai d'essuie-glace qui supporte une raclette d'essuyage (10) conforme à l'une quelconque des revendications précédentes.
FR9611887A 1996-09-30 1996-09-30 Raclette d'essuyage et essuie-glace de vehicule automobile comportant une telle raclette Expired - Fee Related FR2753945B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611887A FR2753945B1 (fr) 1996-09-30 1996-09-30 Raclette d'essuyage et essuie-glace de vehicule automobile comportant une telle raclette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611887A FR2753945B1 (fr) 1996-09-30 1996-09-30 Raclette d'essuyage et essuie-glace de vehicule automobile comportant une telle raclette

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2753945A1 true FR2753945A1 (fr) 1998-04-03
FR2753945B1 FR2753945B1 (fr) 1998-11-06

Family

ID=9496189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611887A Expired - Fee Related FR2753945B1 (fr) 1996-09-30 1996-09-30 Raclette d'essuyage et essuie-glace de vehicule automobile comportant une telle raclette

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753945B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1574410A1 (fr) * 2002-12-17 2005-09-14 Mitsuba Corporation Balai d'essuie-glace
WO2006024567A1 (fr) 2004-09-02 2006-03-09 Nv Bekaert Sa Rail profile pour les vertebres d'un caoutchouc de raclette d'essuie-glace

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2922181A (en) * 1953-04-08 1960-01-26 Anderson Co Windshield wiper blade assembly
US2925615A (en) * 1953-04-08 1960-02-23 Anderson Co Windshield wiper blade assembly
DE1116090B (de) * 1959-02-11 1961-10-26 Rau Swf Autozubehoer Wischblatt fuer Windschutzscheibenwischer von Kraftfahrzeugen
FR2258989A1 (fr) * 1974-01-30 1975-08-22 Monroe Belgium Nv
WO1990008679A1 (fr) * 1989-02-03 1990-08-09 Swf Auto-Electric Gmbh Lame d'essuie-glace
WO1991006451A1 (fr) * 1989-11-03 1991-05-16 Robert Bosch Gmbh Raclette d'essuie-glace

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2922181A (en) * 1953-04-08 1960-01-26 Anderson Co Windshield wiper blade assembly
US2925615A (en) * 1953-04-08 1960-02-23 Anderson Co Windshield wiper blade assembly
DE1116090B (de) * 1959-02-11 1961-10-26 Rau Swf Autozubehoer Wischblatt fuer Windschutzscheibenwischer von Kraftfahrzeugen
FR2258989A1 (fr) * 1974-01-30 1975-08-22 Monroe Belgium Nv
WO1990008679A1 (fr) * 1989-02-03 1990-08-09 Swf Auto-Electric Gmbh Lame d'essuie-glace
WO1991006451A1 (fr) * 1989-11-03 1991-05-16 Robert Bosch Gmbh Raclette d'essuie-glace

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1574410A1 (fr) * 2002-12-17 2005-09-14 Mitsuba Corporation Balai d'essuie-glace
EP1574410A4 (fr) * 2002-12-17 2006-04-12 Mitsuba Corp Balai d'essuie-glace
WO2006024567A1 (fr) 2004-09-02 2006-03-09 Nv Bekaert Sa Rail profile pour les vertebres d'un caoutchouc de raclette d'essuie-glace

Also Published As

Publication number Publication date
FR2753945B1 (fr) 1998-11-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1018395A5 (fr) Balai d'essuie-glace.
US7228588B2 (en) Wiper blade for cleaning panes, in particular of a motor vehicle
EP0695246B1 (fr) Balai d'essuie-glace comportant des moyens perfectionnes d'immobilisation longitudinale de la vertebre de renfort
EP2470402B1 (fr) Ensemble essuie-glace
EP0739795B1 (fr) Raclette d'essuyage et balai d'essuie-glace équipé d'une telle-raclette
EP0665143B1 (fr) Lame d'essuyage pour un essuie-glace de véhicule automobile
CH627410A5 (fr) Balai d'essuie-glace pour vehicules automobiles.
EP3437940B1 (fr) Adaptateur pour un essuie-glace de véhicule automobile, et ensemble comportant un tel adaptateur
FR2753945A1 (fr) Raclette d'essuyage et essuie-glace de vehicule automobile comportant une telle raclette
FR2734224A1 (fr) Raclette d'essuyage pour un essuie-glace de vehicule automobile
FR2605272A3 (fr) Balai d'essuie-glace avec arretoir d'extremite
EP0667266B1 (fr) Raclette d'essuyage pour un balai d'essuie-glace de véhicule automobile
EP3126197B1 (fr) Ensemble d'essuie-glace d'hiver
FR2734223A1 (fr) Raclette d'essuyage pour un essuie-glace de vehicule automobile
US10391980B2 (en) End cap for wiper assembly
FR2600295A3 (fr) Raclette d'essuie-glace pour nettoyer des glaces de vehicules automobiles
FR2755926A1 (fr) Essuie-glace comportant des moyens perfectionnes d'accrochage d'une raclette d'essuyage
FR2781740A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant un deflecteur aerodynamique et raclette d'essuyage pour un tel essuie-glace
FR2679186A1 (fr) Balai d'essuie-glace equipe d'un deflecteur aerodynamique.
FR2727368A1 (fr) Balai d'essuie-glace comportant des moyens perfectionnes d'immobilisation longitudinale de la raclette d'essuyage
FR2846615A1 (fr) Raclette d'essuie-glace
EP2815934B1 (fr) Balai d'essuie-glace
FR2753944A1 (fr) Raclette d'essuyage perfectionnee et essuie-glace de vehicule automobile comportant une telle raclette
FR2730687A1 (fr) Balai d'essuie-glace comportant une coiffe d'arret de la raclette d'essuyage montee sur une griffe de maintien de la raclette
FR2728217A1 (fr) Raclette d'essuyage pour un essuie-glace de vehicule automobile, realisee par extrusion simultanee de deux materiaux de rigidite differente

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse