FR2753930A1 - Suspension a bras de suspension independants et son procede de fabrication - Google Patents

Suspension a bras de suspension independants et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2753930A1
FR2753930A1 FR9611851A FR9611851A FR2753930A1 FR 2753930 A1 FR2753930 A1 FR 2753930A1 FR 9611851 A FR9611851 A FR 9611851A FR 9611851 A FR9611851 A FR 9611851A FR 2753930 A1 FR2753930 A1 FR 2753930A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
arm
suspension
bending
profiled
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9611851A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2753930B1 (fr
Inventor
Alain Thibault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THIBAULT ESSIEUX RTN SA
Original Assignee
THIBAULT ESSIEUX RTN SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THIBAULT ESSIEUX RTN SA filed Critical THIBAULT ESSIEUX RTN SA
Priority to FR9611851A priority Critical patent/FR2753930B1/fr
Publication of FR2753930A1 publication Critical patent/FR2753930A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2753930B1 publication Critical patent/FR2753930B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G11/00Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs
    • B60G11/22Resilient suspensions characterised by arrangement, location or kind of springs having rubber springs only
    • B60G11/225Neidhart type rubber springs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B35/00Axle units; Parts thereof ; Arrangements for lubrication of axles
    • B60B35/02Dead axles, i.e. not transmitting torque
    • B60B35/06Dead axles, i.e. not transmitting torque cranked
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60BVEHICLE WHEELS; CASTORS; AXLES FOR WHEELS OR CASTORS; INCREASING WHEEL ADHESION
    • B60B35/00Axle units; Parts thereof ; Arrangements for lubrication of axles
    • B60B35/02Dead axles, i.e. not transmitting torque
    • B60B35/08Dead axles, i.e. not transmitting torque of closed hollow section
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G7/00Pivoted suspension arms; Accessories thereof
    • B60G7/001Suspension arms, e.g. constructional features
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60GVEHICLE SUSPENSION ARRANGEMENTS
    • B60G2206/00Indexing codes related to the manufacturing of suspensions: constructional features, the materials used, procedures or tools
    • B60G2206/01Constructional features of suspension elements, e.g. arms, dampers, springs
    • B60G2206/50Constructional features of wheel supports or knuckles, e.g. steering knuckles, spindle attachments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

L'invention concerne une suspension du type comprenant un corps d'essieu (1) polygonal porteur, et des bras (2) de suspension indépendants. Cette suspension est caractérisée en ce que chaque bras (2) est constitué d'un corps (10) creux tubulaire monobloc coudé au moins une fois et ménageant d'un côté de ladite zone coudée (3) une section de bras (4) ou (9) destinée à être fixée sur une roue au moyen d'une fusée (5) et de l'autre côté de ladite zone coudée (3), une section droite (6) destinée à être introduite dans ledit corps d'essieu (1), cette section droite (6) étant profilée pour délimiter des rainures (7) longitudinales à l'intérieur desquelles sont logés des éléments élastiques compressibles, les rayons passant par le sommet des bossages séparant les rainures (7) étant décalés angulairement par rapport au plan de courbure. Application: suspension pour remorques.

Description

Suspension à bras de suspension indépendants et son procédé de fabrication
La présente invention concerne une suspension, en particulier pour remorque, du type comportant un corps d'essieu polygonal porteur et des bras de suspension indépendants montés oscillants à chacune des extrémités dudit corps d'essieu ainsi que le procédé de fabrication d'un bras de suspension.
L'invention s' applique plus particulièrement aux essieux à ressort en caoutchouc encore appelés essieux à ressort à barre de torsion destinés à être fixés sur le châssis ou caisses de véhicules, en particulier de remorques. De tels exemples de suspension sont fournis dans les brevets WO95.08450 ou EP-A-0.470.526. Ces suspensions comportent toutes un corps de section polygonale porteur et des bras de suspension indépendants constitués d'au moins trois éléments, à savoir un levier raccordé d'un côté à un axe formant fusée support de roue et de l'autre à un axe généralement profilé destiné à être introduit dans ledit corps d'essieu porteur. Des organes élastiquement déformables, tels que des boudins de caoutchouc, sont logés à l'intérieur de rainures ménagées dans ledit axe profilé pour permettre un montage à pivotement des bras sur ledit corps d'essieu. Lorsque les bras sont orientés vers l'arrière du véhicule, on parle de suspension à bras tirés et lorsqu'ils sont orientés vers l'avant du véhicule, on parle de suspension à bras poussés. Ces suspensions, du fait de la présence de bras à déplacement indépendant, permettent une meilleure tenue de route du véhicule équipé d'une telle suspension, chaque roue restant en contact du sol indépendamment des obstacles à franchir.
Ces suspensions présentent toutefois un certain nombre d'inconvénients devant être résolus. En effet, ces suspensions restent onéreuses car elles nécessitent plusieurs usinages différenciés suivis d'assemblage généralement par soudage. En effet, la fabrication d'un bras de suspens ion nécessite généralement au moins quatre points de soudage pour assembler le levier à l'élément formant fusée et à l'axe profilé. En outre, lesdites pièces, en particulier le levier du bras de suspension, sont généralement réalisées par forgeage à chaud, ce qui limite leur modification et leur adaptation au souhait de l'utilisateur, en particulier dans le cas où ce dernier souhaite une garde au sol différente, une longueur de bras différente ou un angle entre levier et axe formant fusée différent.
En effet, généralement, le bras formant levier comporte une empreinte servant à la fixation de l'axe profilé destiné à être introduit dans le corps d'essieu porteur. De ce fait, toute modification du bras nécessite la modification de l'empreinte. Ceci est particulièrement vrai lorsque l'on souhaite modifier l'angle de calage du bras. Il convient de rappeler qu'on appelle angle de calage du bras l'angle formé par le bras avec un plan horizontal passant par le corps d'essieu porteur dans une position de la suspension dans laquelle aucune charge n'est appliquée à cette dernière. Cela limite également les possibilités de réglage de la longueur de fusée. En effet, l'un des buts dans ce type de fabrication est de réduire la longueur de la fusée, cette longueur étant directement dépendante de la position de jante et du voile de roue, en particulier de l'écartement entre ces deux éléments. Lorsqu'on peut agir aisément sur l'angle formé entre le levier du bras de suspension et l'axe formant fusée ainsi que l'axe destiné à être introduit à l'intérieur du corps d'essieu porteur, il devient plus facile de réduire la longueur de cette fusée, ce qui augmente la résistance de l'essieu.
Le but de la présente invention est donc de pallier les inconvénients précités en proposant un bras de suspension dont les étapes de fabrication sont réduites et dont la conception permet d'adapter ledit bras à une position angulaire quelconque prédéterminée de ce bras par rapport au châssis sans générer de coût de fabrication supplémentaire.
Un autre but de la présente invention est de proposer un bras de suspension pour lequel les opérations de soudage ont été réduites et dont la longueur de la fusée de roue peut être réduite à son maximum grâce à un réglage aisé des angles constitutifs dudit bras.
Un autre but de la présente invention est de proposer un bras de suspension dont le nombre de pièces entrant dans sa fabrication est réduit de manière à réduire les stocks.
Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé de fabrication d'un tel bras mettant en oeuvre des opérations simples, bon marché et permettant la fabrication d'un bras dont la position angulaire, une fois ce dernier fixé sur le corps d'essieu porteur, peut être quelconque sans générer de surcoût lors de sa fabrication.
A cet effet, l'invention a pour objet une suspension notamment pour remorque, du type comprenant un corps d'essieu polygonal porteur, et des bras de suspension indépendants montés oscillants à chacune des extrémités dudit corps d'essieu, caractérisée en ce que chaque bras de suspension est constitué d'un corps, de préférence creux, tubulaire monobloc coudé au moins une fois et ménageant d'un côté de ladite zone coudée une première section, dite section de bras, destinée à être fixée sur une roue au moyen d'une fusée et de l'autre côté de ladite zone coudée, une seconde section, dite section droite, destinée à être introduite dans ledit corps d'essieu polygonal porteur, cette section droite étant profilée pour délimiter des rainures longitudinales à l'intérieur desquelles sont logés des éléments élastiques compressibles, les rayons passant par le sommet des bossages séparant les rainures étant décalés angulairement par rapport au plan de courbure de manière à ce que, lors de l'introduction de ladite section profilée dans le corps d'essieu, la section de bras portefusée se positionne suivant une inclinaison prédéterminée correspondant à la garde au sol choisie.
Ce bras est ainsi particulièrement aisé à installer. En outre, du fait des caractéristiques générales de ce bras de suspension, il devient possible, par le choix d'un procédé de fabrication approprié, d'obtenir un bras de suspension dont l'angle de calage déterminant la garde au sol peut être choisi quelconque de même que les valeurs angulaires des zones coudées sans toutefois avoir à modifier l'outil de fabrication d'un tel bras le rendant ainsi particulièrement aisé à fabriquer et particulièrement fiable. En effet, sa conception monobloc permet en outre de réduire les erreurs de calage.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le corps, de préférence creux, tubulaire constitutif de chaque bras de suspension est coudé au moins une seconde fois pour affecter une forme générale de manivelle dont les branches parallèles constituent, l'une la section droite profilée destinée à être introduite dans ledit corps d'essieu, l'autre la section de bras présentant à son extrémité libre une fusée pour la fixation du bras sur une roue.
L'invention concerne encore un procédé de fabrication d'un bras de suspension, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une opération de cintrage et une opération de profilage d'un corps creux tubulaire monobloc, généralement métallique, de section de préférence circulaire.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente une vue de dessus avec une
partie partiellement arrachée d'une suspension
conforme à l'invention
la figure 2 représente une vue en perspective d'un
bras de suspension avec représentation du plan de
courbure et des rayons de bossages ;
la figure 3 représente une vue de dessus
partiellement en coupe d'un premier mode de
réalisation d'un bras de suspension
les figures 4 et 5 représentent des variantes du
bras représenté à la figure 3 et
la figure 6 représente une vue en coupe
transversale du bras de suspens ion logé à
l'intérieur du corps d'essieu avec les éléments
élastiques compressibles en position.
La suspension, objet de l'invention, est plus particulièrement destinée à être positionnée sous un châssis ou caisse de remorque. Toutefois, elle peut s'adapter à n'importe quel autre véhicule. La fixation de cette suspension adaptée sous le châssis du véhicule s'effectue généralement à l'aide d'organes de fixation il du type de ceux représentés à la figure 1.
Cette suspension comporte un corps d'essieu l polygonal porteur qui, dans son mode de réalisation le plus simple, est constitué par un tube de section carrée et des bras 2 de suspension indépendants montés oscillants à chacune des extrémités dudit corps d'essieu l. L'indépendance des bras de suspension 2 par rapport au corps d'essieu l permet d'obtenir une suspension beaucoup plus performante que les suspension où bras de suspension et corps d'essieu sont réalisés monobloc. En effet, chaque bras 2 est, dans le cas de cette suspension, capable de s'adapter à tout obstacle indépendamment du comportement de l'autre bras de suspension 2.
Chaque bras de suspension désigné par la référence générale 2 est constitué d'un corps 10 de préférence creux tubulaire monobloc coudé au moins une fois et ménageant d'un côté de ladite zone coudée 3 une première section dite section de bras 4 ou 4, 9 destinée à être fixée sur une roue au moyen d'une fusée 5 et de l'autre côté de ladite zone coudée 3, une seconde section dite section droite 6 destinée à être introduite dans ledit corps d'essieu 1 polygonal porteur.
La section droite 6 est profilée pour délimiter des rainures 7 longitudinales à l'intérieur desquelles sont logés des éléments élastiques compressibles 12 comme le montre la figure 6. Ces éléments élastiques compressibles 12 sont généralement constitués par des boudins en caoutchouc. Comme le montre la figure 2, les rayons passant par le sommet des bossages 13 séparant les rainures 7 sont décalés angulairement par rapport au plan de courbure P de manière à ce que, lors de l'introduction de ladite section profilée 6 dans le corps d'essieu 1, la section de bras porte-fusée 4, 9 se positionne suivant une inclinaison prédéterminée correspondant à la garde au sol choisie.
Cette position angulaire prédéterminée est représentée par l'angle ss dans la figure 6. Le décalage angulaire d'un sommet de bossage 13 par rapport au plan de courbure P est représenté quant à lui par l'angle gamma dans la figure 2, le rayon du bossage étant représenté par la lettre R. Le plan de courbure P est quant à lui défini par le plan passant par les axes XX' correspondant à l'axe longitudinal médian de la section droite profilée 6 et l'axe Yy' correspondant à l'axe longitudinal médian de la section de bras 4 comme représenté à la figure 2. Le bossage 13 peut affecter une forme quelconque. Cette forme est fonction de la forme du corps 10 creux tubulaire choisi par la réalisation du bras de suspension 2. En conséquence, le sommet de ce bossage 13 peut être plat, arrondi ou autre.
De même, le nombre de bossages 13, respectivement de rainures 7 peut être quelconque. Dans l'exemple représenté à la figure 6, le nombre de rainures 7 respectivement de bossages 13 est égal à quatre.
Dans certains modes de réalisation de l'invention, tout en restant dans le cadre de cette invention, il est possible de profiler le corps 10 creux tubulaire sur toute sa longueur. Dans ce cas, à la fois la première section de bras et la seconde section de bras seront profilées, l'orientation du profilage étant réalisée de manière analogue à ce qui a été décrit ci-dessus en ce qui concerne la section droite 6.
De préférence, pour des raisons à la fois esthétique et de facilité de fabrication, le corps 10 creux tubulaire monobloc constitutif du bras 2 de suspens ion est de section circulaire. De ce fait, généralement les opérations de cintrage et de profilage sont réalisées au moyen d'organes presseurs déformant à froid ledit corps 10. En ce qui concerne le profilage, généralement ce profilage est réalisé au moyen d'organes presseurs tels que des galets disposés en ligne et de diamètre croissant pour obtenir la profondeur de rainure souhaitée.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention conforme à la figure 4, un corps creux tubulaire monobloc 10, coudé au moins une fois par exemple par cintrage et profilé, est alors équipé d'une fusée 5. La fusée 5, disposée à l'intérieur d'un orifice éventuellement traversant de la section de bras 4, est fixée à cette dernière généralement par soudage ou par boulonnage.
Dans d'autres modes de réalisation de l'invention conformes notamment aux figures 3 et 5, le corps 10 creux tubulaire, constitutif de chaque bras 2 de suspension, comporte au moins une seconde portion coudée pour affecter une forme générale de manivelle dont les branches parallèles constituent, l'une la section droite 6 profilée destinée à être introduite dans ledit corps d'essieu 1, l'autre la section de bras 9 présentant à son extrémité libre une fusée 5 pour la fixation du bras 2 sur une roue.
Les modes de réalisation des figures 3 et 5 diffèrent par l'angle de courbure choisi pour la réalisation des zones coudées 3, 8 par exemple par cintrage. Dans la figure 3, cet angle est sensiblement égal à 90 degrés tandis que, dans la figure 5, il est voisin de 120 degrés. Dans les deux cas, les zones coudées 3, 8 sont dans des plans contenus dans un même plan, et les angles de courbure sont identiques. Généralement, ces angles de courbure sont compris dans une plage [80 - 130 C]. Ces angles sont choisis en fonction de la roue devant être fixée sur le bras 2 au moyen de la fusée 5 de manière à réduire au maximum la longueur de la fusée 5. Les figures 3 et 5 diffèrent encore par la fixation de la fusée 5 sur le bras de suspension 2. En effet, dans le cas de la figure 3, la fusée 5 est rapportée à l'extrémité libre de la section de bras 9 et est montée de préférence à emboîtement sur ladite extrémité de section de bras 9. Une opération de soudage viendra généralement compléter cette fixation. Dans le cas de la figure 5, au contraire, l'extrémité libre de bras 9 pour la fixation du bras 2 sur une roue se présente sous forme d'une fusée 5 réalisée monobloc avec le reste dudit bras 2. On obtient ainsi une suspension dont le nombre de pièces pour la fixation de ladite suspension à une roue est réduit au nombre de deux, à savoir un corps d'essieu 1 et un bras de suspension 2. Il en résulte un avantage indéniable pour le stockage d'une telle suspension à l'état démonté.
En outre, le montage d'une telle suspension est particulièrement simplifié. En effet, du fait du calage angulaire opéré au moyen du positionnement des rainures ou bossages par rapport au plan de courbure, tel que le plan de cintrage, il suffit simplement d'introduire la section droite profilée 6 du bras de suspension 2 à l'intérieur du corps d'essieu pour obtenir le calage angulaire du bras 2 choisi correspondant à la garde au sol choisie par l'utilisateur. il n'est donc pas nécessaire d'opérer quelque réglage que ce soit.
Le procédé de fabrication d'un tel bras de suspension 2 peut être également simplifié. Ce procédé comprend par exemple au moins une opération de cintrage et une opération de profilage d'un corps 10 creux tubulaire monobloc. Ce corps 10 creux est choisi généralement métallique et de section de préférence circulaire. Les opérations de cintrage et de profilage peuvent être réalisées suivant un ordre quelconque. Outre l'opération de profilage, qui consiste à délimiter des rainures longitudinales 7 sur au moins une partie dudit corps 10 et l'opération de cintrage, ledit corps 10 est orienté par rotation de la section du corps 10 devant être profilée, à savoir la section 6, autour de l'axe longitudinal médian XX' dudit corps 10 de manière à assurer un positionnement relatif déterminé des rainures longitudinales 7 ou des bossages 13 séparant lesdites rainures 7 par rapport au plan de courbure P encore appelé plan de cintrage. Cette orientation s'effectue aisément au moyen de cales préfabriquées correspondant à des orientations angulaires prédéterminées et maintenant le corps 10 dans la position souhaitée en particulier lors de l'opération de cintrage du corps 10.
Dans le cas d'une fabrication d'un bras 2 conforme à la figure 3, le procédé de fabrication comporte au moins une opération de profilage et deux opérations de cintrage, lesdites opérations de cintrage étant réalisées de manière à obtenir des plans de cintrage parallèles, d'angle au centre et de rayon de cintrage identiques. Comme il a déjà été précisé ci-dessus, l'opération de profilage peut être réalisée sur toute ou partie du corps 10.
Dans le cas de la fabrication d'un bras de suspension 2 conforme à la figure 5, le procédé de fabrication d'un tel bras 2 comprend au moins deux opérations de cintrage et au moins deux opérations de profilage, lesdites opérations de profilage servant, l'une à la délimitation sur au moins une section du corps 10 de rainures longitudinales 7 à l'intérieur desquelles sont logés des éléments élastiquement compressibles 12, cette section profilée 6 étant destinée à être introduite dans ledit corps d'essieu polygonal porteur 1, l'autre à la délimitation sur une autre section du corps 10 d'une fusée 5 servant à la fixation du bras de suspension 2 à une roue.
Il est à noter que, dans les dessins, la fusée a toujours été représentée par la référence 5, que cette fusée soit réalisée monobloc avec le reste du bras 2, comme cela est le cas dans la figure 5, ou que cette fusée 5 ait été rapportée sur le bras 2, comme cela est le cas dans les figures 1, 3 et 4. De même, les zones coudées 3 et 8 du bras sont appelées zones cintrées lorsqutelles sont réalisées par cintrage.
Le bras de suspension 2 ainsi obtenu se caractérise par sa compacité, par sa robustesse et par sa facilité de montage à la fois sur le corps d'essieu 1 et sur la roue. Dans le cas d'une fusée 5 réalisée monobloc avec le reste du bras de suspension 2, l'opération de profilage de l'extrémité libre de la section de bras destinée à constituer la fusée 5 sera généralement réalisée par usinage.
La conception de tels bras permet leur adaptation sous n'importe quelle caisse ou châssis de véhicule tout en réduisant la longueur de la fusée de roue à son minimum et en offrant à l'utilisateur la possibilité de choisir une garde au sol quelconque sans générer de surcoût lors de la fabrication dudit bras. Elle permet en outre de réduire largement à la fois les opérations de montage et par suite, le temps de montage d'un tel bras sur un corps d'essieu.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Suspension, notamment pour remorque, du type comprenant un corps d'essieu (1) polygonal porteur, et des bras de suspension (2) indépendants, montés oscillants à chacune des extrémités dudit corps d'essieu (1), caractérisée en ce que chaque bras de suspension (2) est constitué d'un corps (10), de préférence creux, tubulaire monobloc coudé au moins une fois et ménageant d'un côté de ladite zone coudée (3) une première section, dite section de bras (4, 9), destinée à être fixée sur une roue, au moyen d'une fusée (5), et de l'autre côté de ladite zone coudée (3), une seconde section, dite section droite (6), destinée à être introduite dans ledit corps d'essieu (1) polygonal porteur, cette section droite (6) étant profilée pour délimiter des rainures (7) longitudinales à l'intérieur desquelles sont logés des éléments élastiques compressibles (12), les rayons (R) passant par le sommet des bossages (13) séparant les rainures (7) étant décalés angulairement par rapport au plan de courbure (P) de manière à ce que, lors de l'introduction de ladite section profilée (6) dans le corps d'essieu (1), la section de bras porte-fusée (4, 9) se positionne suivant une inclinaison prédéterminée correspondant à la garde au sol choisie.
2. Suspension selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps (10), de préférence creux, tubulaire constitutif de chaque bras de suspension (2) est coudé au moins une seconde fois pour affecter une forme générale de manivelle dont les branches parallèles constituent, l'une la section droite (6) profilée destinée à être introduite dans ledit corps d'essieu (1), l'autre la section de bras (9) présentant à son extrémité libre une fusée (5) pour la fixation du bras (2) sur une roue.
3. Suspension selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'extrémité libre de bras (9) pour la fixation du bras (2) sur une roue se présente sous forme d'une fusée (5) réalisée monobloc avec le reste dudit bras (2).
4. Suspension selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la fusée (5) est rapportée à l'extrémité libre de la section de bras (9) et est montée de préférence à emboîtement sur ladite extrémité de section de bras (9).
5. Suspension selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le corps (10) creux tubulaire monobloc constitutif du bras de suspension (2) est de section circulaire.
6. Suspension selon la revendication 2, caractérisée en ce que les zones coudées (3, 8) sont dans des plans contenus dans un même plan, les angles de courbure étant identiques et compris dans la plage [80 130 C].
7. Procédé de fabrication d'un bras de suspension en particulier, conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une opération de cintrage et une opération de profilage d'un corps (10) creux tubulaire monobloc, généralement métallique, de section de préférence circulaire.
8. Procédé de fabrication selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdites opérations de cintrage et de profilage sont réalisées au moyen d'organes presseurs déformant à froid ledit corps (10).
9. Procédé de fabrication selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que, entre l'opération de profilage, qui consiste à délimiter des rainures longitudinales (7) sur au moins une partie dudit corps (10) et l'opération de cintrage, ledit corps (10) est orienté par rotation de la section (6) du corps (10) devant être profilée autour de l'axe longitudinal médian dudit corps de manière à assurer un positionnement relatif déterminé des rainures longitudinales (7) par rapport au plan de cintrage (P).
10. Procédé de fabrication selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une opération de profilage et deux opérations de cintrage, lesdites opérations de cintrage étant réalisées de manière à obtenir des plans de cintrage parallèles d'angle au centre et de rayon de cintrage identiques.
11. Procédé de fabrication selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux opérations de cintrage et au moins deux opérations de profilage d'un corps (10), lesdites opérations de profilage servant, l'une à la délimitation sur une section (6) du corps (10) de rainures longitudinales (7) à l'intérieur desquelles sont logés des éléments élastiquement compressibles (12), cette section profilée (6) étant destinée à être introduite dans ledit corps d'essieu polygonal porteur (1), l'autre à la délimitation sur une autre section du corps (10) d'une fusée (5) servant à la fixation du bras (2) à une roue.
FR9611851A 1996-09-30 1996-09-30 Suspension a bras de suspension independants et son procede de fabrication Expired - Fee Related FR2753930B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611851A FR2753930B1 (fr) 1996-09-30 1996-09-30 Suspension a bras de suspension independants et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611851A FR2753930B1 (fr) 1996-09-30 1996-09-30 Suspension a bras de suspension independants et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2753930A1 true FR2753930A1 (fr) 1998-04-03
FR2753930B1 FR2753930B1 (fr) 1998-11-27

Family

ID=9496161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611851A Expired - Fee Related FR2753930B1 (fr) 1996-09-30 1996-09-30 Suspension a bras de suspension independants et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753930B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202011103222U1 (de) 2011-07-08 2012-10-11 Al-Ko Kober Ag Achse

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR685234A (fr) * 1929-11-19 1930-07-08 Manuf Fr D Ameublement De Jeux Construction nouvelle d'essieu pour véhicules roulants
CH191116A (de) * 1936-08-10 1937-05-31 Bollschweiler Hans Federungseinrichtung für Fahrzeuge, insbesondere Anhänger.
FR1019504A (fr) * 1949-06-08 1953-01-22 Montage flexible pour paliers ou autres pièces analogues
DE2750531A1 (de) * 1977-11-11 1979-05-17 Clouth Gummiwerke Ag Federndes gelenk
GB2048795A (en) * 1979-05-04 1980-12-17 Porsche Ag Rear axle for motor vehicles
US4253679A (en) * 1979-08-29 1981-03-03 Sargent Frank T Trailer hitch carriage
FR2590847A1 (fr) * 1985-12-02 1987-06-05 Vallourec Essieu semi-rigide pour vehicule
DE3716311A1 (de) * 1987-05-15 1988-12-01 Bergische Achsen Kotz Soehne Gummifederachse
EP0404530A1 (fr) * 1989-06-22 1990-12-27 Indespension Limited Elément de suspension
EP0458665A1 (fr) * 1990-05-17 1991-11-27 Automobiles Peugeot Train arrière d'un véhicule automobile
DE4129916C1 (en) * 1991-09-09 1993-01-21 Bpw Fahrzeugtechnik Gmbh & Co Kg, 4790 Paderborn, De Rubber spring axle for trailer - consists of square tube with linkage arms and half axles at each end
WO1995008450A1 (fr) * 1993-09-23 1995-03-30 Runo Nord Essieu a ressort a barre de torsion

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR685234A (fr) * 1929-11-19 1930-07-08 Manuf Fr D Ameublement De Jeux Construction nouvelle d'essieu pour véhicules roulants
CH191116A (de) * 1936-08-10 1937-05-31 Bollschweiler Hans Federungseinrichtung für Fahrzeuge, insbesondere Anhänger.
FR1019504A (fr) * 1949-06-08 1953-01-22 Montage flexible pour paliers ou autres pièces analogues
DE2750531A1 (de) * 1977-11-11 1979-05-17 Clouth Gummiwerke Ag Federndes gelenk
GB2048795A (en) * 1979-05-04 1980-12-17 Porsche Ag Rear axle for motor vehicles
US4253679A (en) * 1979-08-29 1981-03-03 Sargent Frank T Trailer hitch carriage
FR2590847A1 (fr) * 1985-12-02 1987-06-05 Vallourec Essieu semi-rigide pour vehicule
DE3716311A1 (de) * 1987-05-15 1988-12-01 Bergische Achsen Kotz Soehne Gummifederachse
EP0404530A1 (fr) * 1989-06-22 1990-12-27 Indespension Limited Elément de suspension
EP0458665A1 (fr) * 1990-05-17 1991-11-27 Automobiles Peugeot Train arrière d'un véhicule automobile
DE4129916C1 (en) * 1991-09-09 1993-01-21 Bpw Fahrzeugtechnik Gmbh & Co Kg, 4790 Paderborn, De Rubber spring axle for trailer - consists of square tube with linkage arms and half axles at each end
WO1995008450A1 (fr) * 1993-09-23 1995-03-30 Runo Nord Essieu a ressort a barre de torsion

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202011103222U1 (de) 2011-07-08 2012-10-11 Al-Ko Kober Ag Achse
WO2013007626A2 (fr) 2011-07-08 2013-01-17 Al-Ko Kober Ag Essieu et son procédé de production
WO2013007626A3 (fr) * 2011-07-08 2013-06-20 Al-Ko Kober Ag Essieu et son procédé de production
CN103813910A (zh) * 2011-07-08 2014-05-21 爱科欧洲股份公司 轴和制造方法
US9199522B2 (en) 2011-07-08 2015-12-01 Alois Kober Gmbh Axle and production method thereof
CN103813910B (zh) * 2011-07-08 2017-07-07 阿洛伊斯科博有限责任公司 轴和制造方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2753930B1 (fr) 1998-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2945023A1 (fr) Potence de cycle a longueur reglable
FR2917682A1 (fr) Actionneur pour un vehicule automobile, comprenant un carter d'engrenage
FR2539678A3 (fr) Palier de roulement pour roue directrice de vehicule
EP1787041B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un mecanisme d'essuyage
FR2945022A1 (fr) Potence de cycle a inclinaison reglable
FR2472487A1 (fr) Jambe de suspension pour vehicules automobiles
FR2464837A1 (fr) Train avant de vehicule automobile
EP1073563B1 (fr) Jambe de force d'une suspension de roue de type mac pherson
WO2001070527A1 (fr) Traverse d'essieu de vehicule avec articulations antiroulis et essieu de vehicule comportant une telle traverse
EP1785289B1 (fr) Train arrière de véhicule automobile
EP1789271B1 (fr) Essieu souple de vehicule automobile comprenant une traverse integrant une fonction anti-devers, traverse, procede de fabrication et vehicule correspondants.
EP0334810A1 (fr) Dispositif de positionnement et de fixation d'un dispositif de chaîne à neige auxiliaire pour véhicule routier
FR2753930A1 (fr) Suspension a bras de suspension independants et son procede de fabrication
WO2005042274A1 (fr) Essieu souple dont la raideur transversale est augmentee a l'aide d'au moins une piece formant coupelle de ressort, coupelle de ressort et vehicule correspondant
FR2882692A1 (fr) Bras de suspension pour vehicule automobile, de type boomerang, procede de fabrication, matrice d'emboutissage et vehicule correspondants
EP1184213B1 (fr) Train arrière de véhicule automobile et procédé de fabrication d'un tel train arrière
FR3099089A1 (fr) Palier et pièce de réglage pour train multi-bras
FR2864471A1 (fr) Essieu souple a bras longitudinaux cintres, bras longitudinal et vehicule correspondants
FR3096338A1 (fr) Amortisseur pour vehicule automobile ou motocyclette
FR2528790A1 (fr) Mecanisme de suspension de roue de vehicule avec adaptation a la charge
EP0292371B1 (fr) Train de roues directrices d'un véhicule automobile avec jambes téléscopiques à ressort incliné
FR2811938A1 (fr) Dispositif de fixation d'une traverse pour train arriere d'un vehicule automobile
EP0312425B1 (fr) Bras oscillant tiré de suspension pour roue arrière d'un véhicule automobile
FR2966024A1 (fr) Tablette pliante avec moyens de liaison pivot du type tiges-maillons
FR2730192A1 (fr) Dispositif antidevers a barre de torsion pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse