FR2753599A1 - Pieu de vigne et son utilisation comme piquet de cloture ou comme pieu d'espalier - Google Patents

Pieu de vigne et son utilisation comme piquet de cloture ou comme pieu d'espalier Download PDF

Info

Publication number
FR2753599A1
FR2753599A1 FR9611766A FR9611766A FR2753599A1 FR 2753599 A1 FR2753599 A1 FR 2753599A1 FR 9611766 A FR9611766 A FR 9611766A FR 9611766 A FR9611766 A FR 9611766A FR 2753599 A1 FR2753599 A1 FR 2753599A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
vine
covered
stake
stake according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9611766A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ANDRE JACKY
Original Assignee
ANDRE JACKY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ANDRE JACKY filed Critical ANDRE JACKY
Priority to FR9611766A priority Critical patent/FR2753599A1/fr
Publication of FR2753599A1 publication Critical patent/FR2753599A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G17/00Cultivation of hops, vines, fruit trees, or like trees
    • A01G17/04Supports for hops, vines, or trees
    • A01G17/14Props; Stays
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/20Posts therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H12/00Towers; Masts or poles; Chimney stacks; Water-towers; Methods of erecting such structures
    • E04H12/22Sockets or holders for poles or posts
    • E04H12/2207Sockets or holders for poles or posts not used
    • E04H12/2215Sockets or holders for poles or posts not used driven into the ground

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Piles And Underground Anchors (AREA)

Abstract

L'invention concerne un pieu de vigne et son utilisation éventuelle comme piquet de clôture ou comme pieu d'un espalier pour la culture des arbres fruitiers. Le but de l'invention est de rendre imputrescible la partie du pieu de vigne enfoncée dans le sol. Ce but est atteint à l'aide d'un pieu de vigne en bois présentant une partie souterraine (1) destinée à être enfoncée dans le sol (3) et une partie de surface (5), caractérisé en ce qu'il est recouvert d'un manchon (7) en matériau imputrescible au moins sur au moins une fraction de sa partie souterraine (1).

Description

Pieu de vigne et son utilisation comme piquet de clôture ou comme pieu d'espalier.
L'invention concerne un pieu de vigne et son utilisation éventuelle comme piquet de clôture ou comme pieu d'un espalier pour la culture des arbres fruitiers.
Les pieux de vigne sont constitués par de longs morceaux de bois, enfoncés dans le sol à des intervalles réguliers et supportant les fils métalliques sur lesquels les sarments de vigne sont enroulés.
L'humidité entraîne une putréfaction plus ou moins rapide des extrémités des pieux enfoncés dans les sols. Par ailleurs, les sols sur lesquels les vignes sont cultivées sont souvent assez corrosifs ce qui provoque également une dégradation des pieux. Ils est alors nécessaire de remplacer ces pieux avant qu'ils ne s'effondrent en causant des dégâts à la vigne. Ce remplacement est coûteux et nécessite de la main d'oeuvre.
Le but de l'invention est de rendre imputrescible la partie du pieu de vigne enfoncée dans le sol.
Ce but est atteind à l'aide d'un pieu de vigne en bois présentant une partie souterraine destinée à être enfoncée dans le sol et une partie de surface, caractérisé en ce qu'il est recouvert d'un manchon en matériau imputrescible au moins sur au moins une fraction de sa partie souterraine.
Ainsi, il est possible de protéger de l'humidité la partie souterraine du pieu et également avantageusement la partie du pieu située légèrement au-dessus du sol et qui risque de baigner dans une flaque d'eau en cas de pluies abondantes.
De préférence, la pointe de la partie souterraine n'est pas recouverte par le manchon et l'extrémité du manchon situé au voisinage de la pointe est taillée en biseau.
Ceci permet de faciliter l'enfoncement du pieu dans le sol.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre d'exemple illustratif et non limitatif, cette description étant faîte en faisant référence aux dessins joints dans lesquels:
-la figure 1 est une vue en coupe partielle d'un pieu de vigne selon l'invention, et
-la figure 2 est une vue en coupe partielle d'une variante de réalisation du pieu de vigne selon l'invention.
Comme illustré en figure 1, le pieu de vigne selon l'invention est réalisé en bois et présente une partie souterraine 1 destinée à être enfoncée dans le sol 3 et une partie de surface 5.
De préférence, le bois est choisi parmi le châtaignier, l'acacia, le pin, l'épicéa ou l'eucalyptus ou tout autre bois présentant des caractéristiques lui donnant une résistance mécanique suffisante pour supporter l'enfoncement dans le sol. Avant la fabrication du pieu, le bois est séché soit par séchage naturel à l'air libre, soit par séchage en autoclave.
De préférence, le degré d'hygrométrie du bois est d'environ 15% pour éviter la diminution du diamètre après la pose du pieu dans le sol.
Selon une première variante de réalisation de l'invention, la quasi totalité de la partie souterraine 1 est recouverte d'un manchon 7 en matériau imputrescible. Selon la variante de réalisation illustrée en figure 1, ce manchon 7 s'étend également sur une fraction de la partie de surface 5. Ce manchon est réalisé de préférence en matière plastique ou en tout autre matériau rigide, de grande dureté, d'élasticité constante et présentant une bonne tenue au vieillissement. I1 s'agit par exemple de P.V.C (polychlorure de vinyle), de polyéthylène ou de polytétrafluoroéthylène (PTFE connu sous la marque Téflon).
De préférence, la partie du pieu recouverte dudit manchon 7 est d'un diamètre inférieur au reste dudit pieu de façon à former au moins un épaulement 9 sur lequel ledit manchon vient en butée. Cet épaulement permet d'éviter que le manchon 7 ne coulisse le long du pieu lors de l'enfoncement dans le sol.
La pointe 1 1 de la partie souterraine 1 n'est pas recouverte par le manchon 7 et l'extrémité du manchon situé au voisinage de la pointe est taillée en biseau 13.
De façon avantageuse, la pointe 11, non recouverte par le manchon 7 est protégée par un traitement de durcissement réalisé par traitement chimique (par exemple chromecuivre-arsenic) ou par un traitement de carbonisation superficielle comme cela sera décrit ultérieurement.
Selon une première variante de réalisation de l'invention illustrée en figure 1, le biseau 13 du manchon 7 est entouré d'une bague de protection 15 conique, de préférence métallique et de faible épaisseur.
Selon une autre variante de réalisation de l'invention illustrée en figure 2, la pointe 11 est entourée sur une partie de sa hauteur d'un anneau chasse-pierres 17 dont le diamètre extérieur est supérieur au diamètre extérieur du manchon 7. Cet anneau est par exemple en métal. Ainsi, la mise en place du pieu est facilitée, même dans les terrains pierreux.
Le pieu peut également être muni simultanément de la bague de protection 15 et de l'anneau chasse-pierres 17.
La fabrication du pieu va maintenant être décrite. Un premier fraisage est effectué sur toute sa longueur de façon à le rendre cylindrique, puis un deuxième fraisage est effectué sur l'une de ses extrémités de façon à former l'épaulement 9. Le manchon 7 est enfoncé à la presse sur la partie de plus faible diamêtre du pieu. Le diamètre interne du manchon 7 est très légèrement inférieur au diamètre extérieur du pieu de façon à assurer un parfait assemblage en tenant compte de l'élasticité de la matière plastique. Le collage du manchon sur le pieu est également possible.
La pointe 1 1 est obtenue par une autre opération de fraisage qui permet également de réaliser le biseau 13 sur la partie inférieure du manchon. En outre, ce dernier fraisage produit une friction sur le bois ce qui entraîne un échauffement et sa carbonisation superficielle.
Ce pieu peut être enfoncé dans le sol à l'aide d'une machine vibrante après perforation du sol à l'aide d'une pointe pneumatique.
A titre purement indicatif, les dimensions approximatives des différentes parties du pieu sont indiquées ci-après. Le diamètre le plus large du pieu est de 90 mm, le diamètre le plus faible du pieu est de 80 mm sur une longueur de 700 mm. L'épaisseur du manchon de plastique varie de 4 à 6 mm, celle de la bague de protection de 3 à 4 mm sur une hauteur de 40 mm et le diamètre de l'anneau chasse-pierres est de 12 mm.
Ce pieu de vigne peut avoir une application comme piquet de clôture ou pieu d'espalier.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Pieu de vigne en bois présentant une partie souterraine (1) destinée à être enfoncée dans le sol (3) et une partie de surface (5), caractérisé en ce qu'il est recouvert d'un manchon (7) en matériau imputrescible au moins sur au moins une fraction de sa partie souterraine (1).
2. Pieu de vigne selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie du pieu recouverte dudit manchon est d'un diamètre inférieur au reste dudit pieu de façon à former au moins un épaulement (9) sur lequel ledit manchon (7) vient en butée.
3. Pieu de vigne selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le manchon imputrescible (7) est réalisé en matière plastique.
4. Pieu de vigne selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pointe (11) de la partie souterraine (1) n'est pas recouverte par le manchon (7) et en ce que l'extrémité du manchon situé au voisinage de la pointe est taillée en biseau (13).
5. Pieu de vigne selon la revendication 1 ou 4, caractérisé en ce que la pointe (11) de la partie souterraine (1) n'est pas recouverte par le manchon (7) et reçoit un traitement de durcissement.
6. Pieu de vigne selon la revendication 5, caractérisé en ce que le traitement de durcissement est un traitement chimique ou un traitement de carbonisation superficielle.
7. Pieu de vigne selon la revendication 4, caractérisé en ce que le biseau (13) du manchon (7) est recouvert d'une bague de protection (15).
8. Pieu de vigne selon la revendication 1,4 5 ou 7, caractérisé en ce que la pointe (11) de la partie souterraine (1) est entourée sur une partie de sa hauteur d'un anneau chasse-pierres (17) dont le diamètre extérieur est supérieur au diamètre extérieur du manchon (7).
9. Pieu de vigne selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la bague de protection (15) et/ou l'anneau chasse-pierres (17) sont réalisés en métal.
10. Utilisation du pieu de vigne selon l'une quelconque des revendications précédentes comme piquet de clôture ou pieu d'espalier.
FR9611766A 1996-09-23 1996-09-23 Pieu de vigne et son utilisation comme piquet de cloture ou comme pieu d'espalier Pending FR2753599A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611766A FR2753599A1 (fr) 1996-09-23 1996-09-23 Pieu de vigne et son utilisation comme piquet de cloture ou comme pieu d'espalier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611766A FR2753599A1 (fr) 1996-09-23 1996-09-23 Pieu de vigne et son utilisation comme piquet de cloture ou comme pieu d'espalier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2753599A1 true FR2753599A1 (fr) 1998-03-27

Family

ID=9496103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611766A Pending FR2753599A1 (fr) 1996-09-23 1996-09-23 Pieu de vigne et son utilisation comme piquet de cloture ou comme pieu d'espalier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753599A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTV20090040A1 (it) * 2009-03-13 2010-09-14 Soller Marino Da Palo di supporto in legno
BE1021840B1 (nl) * 2013-12-10 2016-01-21 VAN MELLO, Laurenzo Ronny Paal
CN107646511A (zh) * 2017-10-20 2018-02-02 王晗 一种可倒伏葡萄架及其使用方法

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTV20090040A1 (it) * 2009-03-13 2010-09-14 Soller Marino Da Palo di supporto in legno
BE1021840B1 (nl) * 2013-12-10 2016-01-21 VAN MELLO, Laurenzo Ronny Paal
CN107646511A (zh) * 2017-10-20 2018-02-02 王晗 一种可倒伏葡萄架及其使用方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2568979A1 (fr) Assemblage telescopique perfectionne pour reparer des canalisations sous-marines posees a de grandes profondeurs
FR2753599A1 (fr) Pieu de vigne et son utilisation comme piquet de cloture ou comme pieu d'espalier
CH695011A5 (fr) Piquet cruciforme.
FR3063868A1 (fr) Dispositif d'accrochage de fils pour les vignes
FR2558221A1 (fr) Perfectionnements aux ecrous indesserrables aux vibrations
FR2752360A1 (fr) Pretailleuse de vigne palissee a escamotage direct des outils de coupe par rapport aux piquets
FR2956145A1 (fr) Poteau de depart/fin de ligne ou poteau d'angle d'une cloture
EP2964991A1 (fr) Méthode de montage d'un embout de conduite flexible et pré-assemblage associé
FR2572596A1 (fr) Dispositif pour limiter la propagation de l'eau le long d'un cable immerge
FR2584812A1 (fr) Dispositif de jalonnement des terrains
EP0244541B1 (fr) Procédé de pose d'éléments tubulaires et outil pour la mise en oeuvre du procédé
EP0233417A1 (fr) Manchon en matière plastique pour protéger l'épissure de câbles électriques ou téléphoniques, et procédé pour réaliser l'étanchéité d'un tel manchon
FR2775493A1 (fr) Pieu constitue d'un pied destine a etre enfonce dans le sol et d'un poteau rapporte
FR2991133A1 (fr) Piquet de palissage
FR3018156A1 (fr) Piece de fixation de tuteur sur un fil
FR2581501A1 (fr) Dispositif de protection des vegetaux contre la grele et filet destine a sa fabrication
FR3016519A1 (fr) Receptacle cineraire cylindrique enfoui pour un defunt avec marquage d'identification visible a sa surface a l'air libre
FR2570317A1 (fr) Lame circulaire a denture de type " gouge "
FR2537692A1 (fr) Tuyau de pression souple avec enveloppe moulee
FR3066068B1 (fr) Procede et dispositif de devitalisation de souches
FR3070827B1 (fr) Procede de devitalisation des vegetaux
FR2539447A1 (fr) Ensemble pour permettre le passage dans une toiture couverte avec des tuiles, d'un conduit ou le montage d'une lanterne d'aeration
FR2815222A1 (fr) Manchon biodegradable de protection pour jeunes plants contre les degats du gibier
FR2878607A1 (fr) Procede de remplacement, sans effectuer de tranchee, de conduites d'alimentation enfouies
FR2848382A1 (fr) Tuteur et dispositif de protection pour plante ou plant dispose en dessous d'un fil