FR2753366A1 - Implant mucco-osseux a membrane - Google Patents

Implant mucco-osseux a membrane Download PDF

Info

Publication number
FR2753366A1
FR2753366A1 FR9611183A FR9611183A FR2753366A1 FR 2753366 A1 FR2753366 A1 FR 2753366A1 FR 9611183 A FR9611183 A FR 9611183A FR 9611183 A FR9611183 A FR 9611183A FR 2753366 A1 FR2753366 A1 FR 2753366A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
membrane
implant
implant according
head
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9611183A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9611183A priority Critical patent/FR2753366A1/fr
Publication of FR2753366A1 publication Critical patent/FR2753366A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C8/00Means to be fixed to the jaw-bone for consolidating natural teeth or for fixing dental prostheses thereon; Dental implants; Implanting tools
    • A61C8/0003Not used, see subgroups
    • A61C8/0004Consolidating natural teeth
    • A61C8/0006Periodontal tissue or bone regeneration

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Developmental Biology & Embryology (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Prostheses (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)

Abstract

L'invention concerne la présentation d'un implant mucco-osseux caractérisé par l'adjonction d'une membrane résorbable (1) répondant aux règles de la régénération tissulaire guidée et séparant les zones para-muqueuse (2) et para-osseuse (3) de cet implant. Du fait de leur émergence muqueuse, les implants mucco-osseux comportent un risque de mobilisation suivi d'invagination épithéliale ou muqueuse le long de la partie osseuse de l'implant et entraînant l'échec de l'intégration osseuse. Il est impossible de fixer efficacement et d'adapter de façon étanche une membrane isolée sur ce type d'implants en cours d'intervention. En isolant systématiquement et sûrement les zones osseuse et muqueuse, ce nouveau produit améliore la simplicité et la sécurité de ce type d'implantation. De plus, la membrane de cet implant peut servir de vecteur à des composants pharmaceutiques favorisant l'intégration tissulaire.

Description

La présente invention concerne un implant mucco-osseux à membrane pour utilisation en thérapeutique ou en biologie humaine ou animale.
Actuellement des implants métalliques transmucco-osseux par exemple en titane, ou des implants en céramique, ou des implants composites en céramique et métal, sont utilisés par exemple sous forme d'épithèses comme support de prothèse maxillo-faciale ou sous forme d'implants dentaires comme support de prothèse dentaire.
Le problème de ce type d'implants est secondaire à leur émergence extra-osseuse qui les expose à être mobilisés par des micro-mouvements ou des micro-traumatismes durant la phase de cicatrisation osseuse, cette mobilisation pouvant entrainer une invagination de cellules muqueuses ou épithéliales entre l'os et la partie intra-osseuse de l'implant et ainsi conduire à l'échec du traitement en compromettant l'ostéointégration.
Ces pertes osseuses peuvent être réparées en ce qui conceme un autre type d'implants, les implants endo-osseux stricts de type "deux-temps opératoires", par l'utilisation de membranes-barrières faisant appel à la technique de Régénération Tissulare Guidée: le perçage de la membrane transfixiée par une vis de connection iuxta-osseuse fixée sur l'implant permet d'assurer l'étanchéité et la couverture des lésions osseuses et de traiter ce genre de troubles en ce qui concerne les implants intra-osseux stricts; mais cette technique n'est pas utilisable pour les implants transmucco-osseux parce qu'il n'est pas possible de fixer ou même d'adapter parfaitement ces membranes de façon sous-muqueuse étanche et immobile autour de la limite para-osseuse de cet implant, et parce qu'il devrait s'agir d'une attitude plus systématique que thérapeutique du fait de la nature exposée de ce type d'implant.
La présente invention décrit un "implant mucco-osseux à membrane" dont l'objectif est de simplifier et de sécuriser l'implantation des implants mucco-osseux prévus pour la technique chirurgicale non-enfouie ou semi-enfouie.
Ces implants, de type dentaire ou de type épithèse ou d'autre type, comportent un corps intraosseux vissé ou impacté, et un col ou tête- en position transmuqueuse et pouvant être pourvue d'un logement(7) prévu pour accessoiriser l'implant. La présente invention décrit un implant mucco-osseux [Fig.11 comportant une membrane-barrière(1) bio-compatible résorbable, semi-perméable ou imperméable, solidarisée à l'implant au niveau de la démarcation entre le col(2) et le corps(3) afin d'isoler la surface du corps implanta ire par rapport à celle du col et de protéger l'ostéocoaptation de ce corps implantaire durant la phase de cicatrisation osseuse.
Cette membrane-barrière résorbable en trois à six mois et répondant aux principes de la
Régénération Tissulaire Guidée sera également utile en cas de sertissage osseux insuffisant du corps de l'implant. I'espacement créé et le caillot maintenu entre l'os, 'implant et la membrane permettront de compléter l'intégration osseuse du corps implantaire; en dentisterie par exemple, cet implant serait particulièrement indiqué en cas d'implantation immédiate aprés extraction dentaire afin de compléter à l'abri de cette membrane le comblement osseux de l'alvéole déshabitée, et également en cas de défect osseux dans la zone souhaitée d'implantation; I'implant à membrane simplifierait donc le traitement de ces type de cas. Aprés forage et insertion intraosseuse du corps de l'implant à membrane jusqu'au niveau souhaité et une fois la membrane adaptée circonférentiellement(4) de facon à protéger la prolifération osseuse(6), la fermeture des tissus muqueux(5) s'appliquera à bien sertir le col implantaire de façon à recouvrir l'intégralité de la membrane [Fip.21.
La fixation de la membrane(1? solidarisée à l'implant à la ionction entre le col(2) et le corps(3) pourra être de nature mécanique: clavetée entre le col et le corps lors de leur assemblage, ou inserrée fortement dans une rainure prévue à cet effet au niveau de la démarcation col-corps, et/ou collée à l'implant à l'aide d'une colle de grade implantable ou à l'aide d'une colle biologique résorbable dans les memes délais que la membrane.
Cette membrane biorésorbable, de une ou plusieurs épaisseurs, en acide polylactique par exemple, reprendra les qualités des membranes biocompatibles résorbables existantes: imperméable aux cellules épithéliales ou muqueuses, souple mais suffisemment ferme pour maintenir l'espacement souhaité et/ou pouvant être armée par des renforts malléables et façonnables; cette membrane permettra une intégration conjonctive sur sa face exteme et osseuse sur sa face inteme, et sera résorbable en trois à six mois afin que soit achevée la coaptation osseuse.
Cette membrane pourra être utilisée également comme support et vecteur de tous composants chimiques ou pharmaceutiques destinés à favoriser le succés de l'intégration tissulaire de l'implant antibiotiques-retard, facteurs de croissance osseuse,...etc.
L'implant mucco-osseux à membrane est donc un concept et un produit qui a vocation de simplifier le traitement et de l'améliorer en apportant une sécurité supplémentaire pour le succés de l'ostéointégration dans les techniques d'implantation non-enfouie ou semi-enfouie.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Implant mucco-osseux comprenant un col -ou tête- trans-muqueux(2) et un corps intraosseux(3) caractérisé en ce qu'il comporte une membrane(1) fixée à la limite entre la tête et le corps de l'implant.
2. Implant selon la revendication 1 caractérisé en ce que la tête peut être pourvue d'un logement(7? prévu pour accessoiriser l'implant.
3. Implant selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la membrane(1) possède des propriétés physiques d'étanchéité cellulaire lui permettant de répondre aux règles de la régénération tissulaire guidée.
4. Implant selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce que la membrane(1) est biorésorbable.
5. Implant selon les revendications 1, 2, 3 et 4 caractérisé en ce que la dite membrane(1) peut comporter une ou plusieurs épaisseurs.
6. Implant selon les revendications 1, 2, 3, 4 et 5 caractérisé en ce que la dite membrane(1? peut être armée de renforts façonnables.
7. Implant selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5 et 6 caractérisé en ce que la dite membrane(1) peut servir de vecteur à des composants chimiques ou pharmaceutiques utiles à l'intégration tissulaire, comme par exemple antibiotiques-retard ou facteurs de croissance.
8. Implant selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 caractérisé en ce que la dite membrane(1) peut être fixée à l'implant par tous moyens mécaniques comme par exemple clavetage ou serrage etlou rainurage..
9. Implant selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 caractérisé en ce que la dite membrane(1) peut être fixée par collage, par exemple à l'aide d'une colle bio-compatible résorbale ou de grade implantable.
10. Implant selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 caractérisé en ce que la dite membrane(1? peut être fixée à l'implant mécaniquement et par collage.
FR9611183A 1996-09-13 1996-09-13 Implant mucco-osseux a membrane Pending FR2753366A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611183A FR2753366A1 (fr) 1996-09-13 1996-09-13 Implant mucco-osseux a membrane

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611183A FR2753366A1 (fr) 1996-09-13 1996-09-13 Implant mucco-osseux a membrane

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2753366A1 true FR2753366A1 (fr) 1998-03-20

Family

ID=9495714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611183A Pending FR2753366A1 (fr) 1996-09-13 1996-09-13 Implant mucco-osseux a membrane

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753366A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999029254A1 (fr) * 1997-12-10 1999-06-17 Douglas Alan Schappert Barriere integree de guidage de regeneration tissulaire pour implants dentaires en forme de racine
WO2001091663A1 (fr) * 2000-05-29 2001-12-06 Domonkos Horvath Dispositifs et membranes medicales pour la regeneration osseuse
EP1523956A2 (fr) 2003-10-06 2005-04-20 CelGen AG Dispositif de formation de tissus et structures cellulaires, en particulier régénération d'os distraction
EP1631321A4 (fr) * 2003-06-13 2008-10-29 Univ Connecticut Systeme d'implant structural et biologique
WO2011075800A1 (fr) 2009-12-24 2011-06-30 De Clerck Rene Système d'implant dentaire comprenant une superstructure osseuse et procédé de fabrication d'une telle superstructure osseuse
WO2013181721A2 (fr) 2012-06-05 2013-12-12 Dental Vision B.V.B.A Procédé de fabrication d'un modèle pour adapter à une superstructure osseuse la forme d'un défaut osseux dans une mâchoire
US9907670B2 (en) 2015-01-21 2018-03-06 Warsaw Orthopedic, Inc. Unitarily formed expandable spinal implant and method of manufacturing and implanting same

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990007308A1 (fr) * 1988-12-23 1990-07-12 Procordia Oratech Ab Barriere chirurgicale

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1990007308A1 (fr) * 1988-12-23 1990-07-12 Procordia Oratech Ab Barriere chirurgicale

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6244868B1 (en) * 1997-12-10 2001-06-12 Douglas Alan Schappert Integrated guided-tissue-regeneration barrier for root-form dental implants
WO1999029254A1 (fr) * 1997-12-10 1999-06-17 Douglas Alan Schappert Barriere integree de guidage de regeneration tissulaire pour implants dentaires en forme de racine
EP2062548A3 (fr) * 2000-05-29 2009-11-11 CelGen AG Membranes médicales destinées à la régénération d'os
WO2001091663A1 (fr) * 2000-05-29 2001-12-06 Domonkos Horvath Dispositifs et membranes medicales pour la regeneration osseuse
EP1745759A2 (fr) * 2000-05-29 2007-01-24 CelGen AG Dispositifs et membranes médicales pour la régénération osseuse
EP1745759A3 (fr) * 2000-05-29 2007-05-09 CelGen AG Dispositifs et membranes médicales pour la régénération osseuse
EP2062548A2 (fr) * 2000-05-29 2009-05-27 CelGen AG Membranes médicales destinées à la régénération d'os
EP1631321A4 (fr) * 2003-06-13 2008-10-29 Univ Connecticut Systeme d'implant structural et biologique
EP1523956A2 (fr) 2003-10-06 2005-04-20 CelGen AG Dispositif de formation de tissus et structures cellulaires, en particulier régénération d'os distraction
US7732198B2 (en) 2003-10-06 2010-06-08 Celgen Ag Device for the regeneration of tissue, specifically bone regeneration by means of callus distraction
WO2011075800A1 (fr) 2009-12-24 2011-06-30 De Clerck Rene Système d'implant dentaire comprenant une superstructure osseuse et procédé de fabrication d'une telle superstructure osseuse
WO2013181721A2 (fr) 2012-06-05 2013-12-12 Dental Vision B.V.B.A Procédé de fabrication d'un modèle pour adapter à une superstructure osseuse la forme d'un défaut osseux dans une mâchoire
US9999510B2 (en) 2012-06-05 2018-06-19 Dental Vision B.V.B.A. Method for manufacturing a template to adapt the shape of a bone defect in a jaw to a bone superstructure
US9907670B2 (en) 2015-01-21 2018-03-06 Warsaw Orthopedic, Inc. Unitarily formed expandable spinal implant and method of manufacturing and implanting same

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Sailer A new method of inserting endosseous implants in totally atrophic maxillae
US6126662A (en) Bone implant
EP1119311B1 (fr) Implant osseux
EP0823243B1 (fr) Implant dentaire coudé
US4872840A (en) Dental implant and method
US4934935A (en) Dental prostheses
Loukota et al. A technique for inserting endosseous implants in the atrophic maxilla in a single stage procedure
US9545292B2 (en) Dental implant devices, kits, and methods
JPH06205795A (ja) 骨組織内に固定するためのアンカ要素
Mylanus et al. A one-stage surgical procedure for placement of percutaneous implants for the bone-anchored hearing aid
US20090305193A1 (en) Waved implant integrating soft tissue area and osseous tissue area
JPH05131000A (ja) 移植片
KR101140620B1 (ko) 골이식 임플란트 시술용 임시 체결 부재
Hellem et al. Titanium-coated hollow screw and reconstruction plate system (THORP) in mandibular reconstruction
JPH0244540B2 (fr)
FR2753366A1 (fr) Implant mucco-osseux a membrane
Bergermann et al. Screwdriver aspiration: a complication of dental implant placement
JPH10509371A (ja) 歯科用インプラントシステムにて使用される支持ポスト
JP2002224141A (ja) 骨修復器
Shirota et al. Immediate insertion of two types of implants into vascularized bone grafts used for mandibular reconstruction in miniature pigs
JP6606188B2 (ja) 上顎骨の欠損を被覆するためのインプラント、及び該インプラントを製造する方法
US20070264613A1 (en) Dental implant
JPH07184933A (ja) 人工歯根
JP4067852B2 (ja) 歯科用インプラントフィクスチャー
RU2146113C1 (ru) Остеоинтегрируемый зубной имплантат