FR2753250A1 - Distributeur hydraulique a tiroir en plusieurs parties - Google Patents

Distributeur hydraulique a tiroir en plusieurs parties Download PDF

Info

Publication number
FR2753250A1
FR2753250A1 FR9611027A FR9611027A FR2753250A1 FR 2753250 A1 FR2753250 A1 FR 2753250A1 FR 9611027 A FR9611027 A FR 9611027A FR 9611027 A FR9611027 A FR 9611027A FR 2753250 A1 FR2753250 A1 FR 2753250A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drawer
central part
hydraulic distributor
bore
end piece
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9611027A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2753250B1 (fr
Inventor
Wolfgang Kauss
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rexroth Sigma SA
Original Assignee
Rexroth Sigma SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rexroth Sigma SA filed Critical Rexroth Sigma SA
Priority to FR9611027A priority Critical patent/FR2753250B1/fr
Publication of FR2753250A1 publication Critical patent/FR2753250A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2753250B1 publication Critical patent/FR2753250B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K11/00Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves
    • F16K11/02Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit
    • F16K11/06Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit comprising only sliding valves, i.e. sliding closure elements
    • F16K11/065Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit comprising only sliding valves, i.e. sliding closure elements with linearly sliding closure members
    • F16K11/07Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with all movable sealing faces moving as one unit comprising only sliding valves, i.e. sliding closure elements with linearly sliding closure members with cylindrical slides
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K27/00Construction of housing; Use of materials therefor
    • F16K27/04Construction of housing; Use of materials therefor of sliding valves
    • F16K27/041Construction of housing; Use of materials therefor of sliding valves cylindrical slide valves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Drawers Of Furniture (AREA)

Abstract

Distributeur hydraulique (1) comportant un corps (2) muni d'un alésage (3) débouchant sur au moins une face (4, 5) dudit corps (2) et abritant un tiroir de distribution (6) à coulissement axial dont au moins une extrémité fait saillie hors du corps, caractérisé en ce que le tiroir (6) est constitué en au moins deux parties, à savoir une partie centrale (7) qui reste abritée dans l'alésage (3) quelle que soit la position axiale occupée par le tiroir dans l'alésage et au moins un embout (8, 9), solidarisé à la susdite partie centrale (7), qui correspond approximativement au moins à la portion du tiroir saillant hors de l'alésage du corps lorsque le tiroir est déplacé axialement dans sa position extrême en direction de ladite face.

Description

Distributeur hydraulique à tiroir en plusieurs parties.
La présente invention concerne d'une façon générale le domaine des distributeurs hydrauliques comportant un corps muni d'un alésage débouchant sur au moins une face dudit corps et abritant un tiroir de distribution à coulissement axial dont au moins une extrémité fait saillie hors du corps et, plus particulièrement, elle concerne des perfectionnements apportés à la conception des tiroirs équipant ces distributeurs.
La partie centrale du tiroir est pourvue de gorges, rainures périphériques et éventuellement canaux internes qui, en coopération avec une conformation correspondante appropriée de la paroi de l'alésage, permet d'assurer, par coulissement axial du tiroir dans l'alésage, les fonctions requises d'écoulement ou de blocage du fluide hydraulique.
Le nombre, la forme et les emplacements de ces gorges, rainures et canaux du tiroir dépendent du mode de fonctionnement prévu pour le distributeur.
Par contre, la partie terminale ou plus généralement les deux parties terminales du tiroir qui font saillie hors du corps ont à assurer des fonctions qui sont les mêmes quels que soient les distributeurs : d'un côté, l'accouplement avec un organe d'actionnement (par exemple conformation en oeillet de l'extrémité correspondante du tiroir) et/ou, de l'autre côté, rappel élastique du tiroir en position de repos (ressort de rappel interposé entre un ou deux épaulements prévus sur l'extrémité du tiroir, avec appui sur le fond d'un capot solidaire du corps).
Dans ces conditions, la conformation de la partie centrale du tiroir est effectuée à la demande selon les fonctions devant être assurées par le distributeur tandis que la conformation de l'extrémité ou des extrémités du tiroir correspond à un usinage standard et répétitif.
Par ailleurs, l'extrémité ou chacune des deux extrémités du tiroir qui fait saillie hors du corps est en contact avec l'air. Pour éviter une corrosion risquant d'entraver le fonctionnement correct du distributeur, il est connu de protéger au moins en partie lesdites extrémités par chromage.
Toutefois, le chromage des extrémités de tiroir est effectué par lots entiers de tiroirs, ce qui introduit une discontinuité dans le processus de fabrication des tiroirs.
En outre, le fabricant de tiroirs ne possède, en général, ni l'installation spécifique, ni le savoir-faire nécessaires pour mener à bien l'opération de chromage et cette opération est sous-traitée à un spécialiste extérieur.
Il vient donc s'ajouter la nécessité d'un transport, avec les aléas qui y sont attachés.
D'une façon générale, les modalités exigées par l'étape de chromage nécessitent l'établissement de stocks de pièces avant chromage et après chromage, de façon que le poste d'usinage des tiroirs et le poste de montage des distributeurs qui sont situés respectivement en amont et en aval puissent fonctionner régulièrement, et il en résulte une complication du processus de fabrication des tiroirs et des distributeurs.
Dans ce contexte, l'invention a essentiellement pour but de proposer un perfectionnement dans la structure des tiroirs qui conduise à une simplification remarquable dans le déroulement des étapes de leur fabrication, et donc à une réduction très sensible des coûts de leur fabrication, sans qu'il en résulte une quelconque altération de leurs qualités techniques.
A ces fins, dans un distributeur hydraulique tel que mentionné au préambule, le tiroir, étant agencé conformément à l'invention, est constitué en au moins deux parties, à savoir une partie centrale qui reste abritée dans l'alésage quelle que doit la position axiale occupée par le tiroir dans l'alésage et au moins un embout, solidarisé à la susdite partie centrale, qui correspond approximativement au moins à la portion du tiroir saillant hors de l'alésage du corps lorsque le tiroir est déplacé axialement dans sa position extrême en direction de ladite face. Dans le cas fréquent où l'alésage débouche sur deux faces opposées du corps et les deux extrémités du tiroir font saillie hors du corps respectivement sur les deux faces précitées, le tiroir est alors constitué en trois parties, à savoir ladite partie centrale et deux embouts solidarisés à ladite partie centrale de part et d'autre de celle-ci.
Avantageusement, chaque embout est pourvu d'un raccord fileté vissé dans le bout correspondant de la partie centrale du tiroir.
Grâce à cet agencement, les embouts peuvent être fabriqués selon un cycle standard, en très grande série, rapidement et à moindres coûts, puisqu'ils sont appropriés pour équiper indifféremment tous les types de tiroirs, tandis que seule la partie centrale du tiroir est fabriquée de façon sélectivement appropriée aux caractéristiques souhaitées pour les différents types de distributeurs.
On peut encore pousser plus loin la modularité en prévoyant que chaque embout du tiroir est constitué en deux parties assemblées l'une à l'autre, à savoir une partie standard de raccordement solidarisée à ladite partie centrale et une partie terminale solidarisée à ladite partie standard.
Par ailleurs, profitant de l'indépendance physique de chaque embout vis-à-vis de la partie centrale du tiroir, on peut très avantageusement faire en sorte que chaque embout du tiroir soit, au moins superficiellement et au moins dans sa partie adjacente à la partie centrale, constitué en un métal non oxydable ; en particulier, on peut prévoir que chaque embout du tiroir est, au moins superficiellement et au moins dans sa partie adjacente à la partie centrale, chromé en surface. On résout ainsi un des inconvénients inhérant à l'opération de chromage, puisque seuls les embouts sont concernés par cette opération : compte tenu du nombre très important des embouts standardisés à traiter, il est possible au fabricant de tiroir de disposer d'un stock permanent d'embouts chromés, ce qui permet de produire, de façon continue, des tiroirs achevés selon la cadence de production des seules parties centrales des tiroirs.
Toutefois, l'opération de chromage des embouts, bien que n'affectant plus que dans une moindre mesure la production des tiroirs complets, nécessite toujours un transport de pièces depuis le lieu de fabrication des embouts jusqu'au lieu de chromage et retour, et les aléas d'un tel processus (transport et traitement des embouts par lots, incidents d'approvisionnement dûs à des retard dans les transports,...) demeurent.
Pour les écarter, il est possible que chaque embout du tiroir soit usiné en un métal non oxydable, notamment en acier inoxydable, ou bien encore que chaque embout du tiroir comporte, dans sa partie adjacente à la partie centrale, un manchon externe en un métal non oxydable, notamment chromé ou en acier inoxydable, de sorte que l'opération de chromage n'a plus à être effectuée. En outre, chaque embout est obtenu par une suite d'étapes d'usinages purement mécaniques qui peuvent être effectués sans discontinuité, et la production des embouts devient alors une production continue qui se déroule en parallèle avec la fabrication continue des parties centrales des tiroirs.
Au total, le coût de fabrication des tiroirs agencés conformément à l'invention peut être considérablement abaissé par rapport au coût des tiroirs antérieurs.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit de certains modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs.
Dans cette description, on se réfère au dessin annexé sur lequel
- la figure 1 est une vue partielle, en coupe, d'un distributeur hydraulique équipé d'un tiroir agencé conformément à l'invention ;
- la figure 2 est une vue éclatée de côté illustrant un mode de réalisation préféré du tiroir du distributeur de la figure 1 ; et
- la figure 3 est une vue en coupe d'un autre mode de réalisation avantageux d'une partie du tiroir du distributeur de la figure 1.
En se reportant tout d'abord à la figure 1, il y est montré une vue partielle, en coupe, de la seule partie d'un distributeur hydraulique 1 abritant un tiroir de distribution. Le distributeur 1 comprend un corps 2 dans lequel est prévu un alésage 3 qui, dans l'exemple représenté, débouche sur deux faces opposées 4 et 5 du corps 2. Dans l'alésage 3 est abrité un tiroir de distribution à coulissement axial désigné dans son ensemble par la référence 6, tiroir qui fait saillie à ses deux extrémités au-delà des faces 4 et 5 du corps 2.
Le corps 2 est percé de divers conduits, chambres et canaux nécessaires au fonctionnement du distributeur et leurs nombreux, emplacement et configuration sont adaptés en relation avec les fonctions assurées par le distributeur.
Le tiroir 6 est, conformément à l'invention, constitué en plusieurs parties disposées bout-à-bout et solidarisées les unes aux autres.
Une partie centrale 7 du tiroir est usinée pour comporter les gorges, rainures périphériques et éventuellement canaux internes nécessaires pour conférer au distributeur le mode de fonctionnement requis. La conformation de cette partie centrale 7 est donc adaptée au type de distributeur à équiper.
Aux deux extrémités de la partie centrale 7 sont fixés respectivement deux embouts 8 et 9 qui constituent les parties terminales du tiroir 6.
L'embout 8 (à gauche sur la figure 1) est configuré pour permettre le raccordement mécanique du tiroir à un organe d'actionnement (par exemple une biellette) non montré: à cette fin une partie terminale 10 de l'embout est conformé en oeillet et est amincie et présente une lumière 11 pour un boulon de solidarisation au susdit organe d'actionnement.
L'embout 9 comporte deux épaulements radiaux 12 et 13 sur lesquels prennent appui respectivement deux douilles 14 et 15, librement coulissantes sur l'embout 9 et entre lesquelles est interposé un ressort 16 de rappel du tiroir 6 en position de repos. La douille 14 peut prendre en outre appui contre la face 5 du corps et la douille 15 peut prendre en outre appui contre le fond d'un capot de protection 17 solidarisé sur la face 5 du corps 2 du distributeur.
On notera que les conformations respectives des deux embouts 8 et 9 sont indépendantes de la conformation de la partie centrale 7 et donc du mode de fonctionnement du distributeur 1. Les deux embouts 8 et 9 peuvent donc constituer des pièces standard, aptes à équiper un grand nombre de tiroirs quels que soient les modes de fonctionnement des distributeurs correspondants.
Toutefois, des différences peuvent encore apparaître au niveau de la conformation terminale de l'extrémité des embouts. En particuler, l'embout 8 peut posséder une partie terminale possédant une conformation appropriée à son accouplement mécanique avec un organe d'entraînement spécifique : & la figure 1 est montrée une extrémité aplatie 10 percée d'un trou 22, mais d'autres agencements d'accouplement peuvent être prévus (accouplement à rotule, accouplement télescopique, etc.) en fonction de besoins spécifiques. De la meme manière, l'extrémité de l'autre embout 9 peut avoir une structure différente selon l'absence ou la présence de moyens de rappel, et dans ce dernier cas selon la structure particulière desdits moyens de rappel.
On notera en outre que seule l'extrémité des embouts peut être affectée par des modalités particulières, et que la partie restante des embouts (celle qui est directement adjacente à la partie centrale 7 du tiroir) possède une forme invariante, qui est cylindrique de révolution.
Il est donc envisageable de constituer chaque embout 8, 9 en deux parties, comme montré sur la vue éclatée de la figure 2, à savoir, d'une part, une partie standard de raccordement 18 qui est pourvue d'un côté d'un bout fileté 19 destiné à être vissé dans un trou axial taraudé 20 de l'extrémité correspondante de la partie centrale 17 du tiroir et de l'autre côté d'un trou axial taraudé 21 et, d'autre part, d'une partie terminale 8a pour l'embout 8 ou 9a pour l'embout 9 qui possède la conformation appropriée et qui est munie d'un bout fileté 22 pour être vissée dans le trou axial 21 de la partie standard de raccordement 18 correspondante.
Les agencements qui viennent d'être décrits en référence aussi bien avec la figure 1 qu'avec la figure 2 autorisent une fabrication en très grande série des embouts 8 et 9 (fig. 1), ou bien des pièces terminales 8a, 9a et surtout des pièces de raccordement standard 18 (fig. 2), ce qui permet de réduire sensiblement le prix de revient de l'ensemble du tiroir 6.
Mais, outre l'intérêt économique offert par l'agencement modulaire qui vient d'être décrit, il en résulte parallèlement un avantage très marqué pour le processus de fabrication de ces parties extrêmes du tiroir qui, comme cela a été expliqué plus haut, doivent présenter une surface inoxydable et qui, à ce titre, sont traditionnellement chromées au moins en partie.
Dans l'agencement conforme à l'invention, l'étape de chromage ne concerne désormais que les embouts 8, 9 ou la partie de ceux-ci adjacente à la partie centrale 7 pour le mode de réalisation de la fig. 1, ou bien la partie de raccordement 18 pour le mode de réalisation de la fig. 2. La fabrication de la partie centrale 7 du tiroir, qui est à la fois la plus complexe et la plus longue, n'étant plus concernée par le chromage des extrémités, peut désormais être conduite de façon continue : il est en effet beaucoup plus facile et moins coûteux de tenir un stock suffisant d'embouts appropriés de manière que la fabrication en continue des parties centrales des tiroirs soit suivie d'une étape d'assemblage des diverses parties constitutives du tiroir qui, elle aussi, peut être menée en continu, bien que la phase de chromage des embouts doive toujours être effectuée par lots, avec la nécessité d'un transport sur le lieu de traitement.
On notera à ce sujet que la structure modulaire adoptée pour les tiroirs agencés conformément à l'invention permet en outre d'envisager d'autres modes de fabrication des embouts conduisant à l'élimination de l'étape de chromage. Il devient, en effet, possible de réaliser les embouts 8 et 9 (fig. 1) ou la partie standard de raccordement 18 (fig. 2) directement par usinage de tronçons coupés dans une barre de rond d'un métal non oxydable, notamment d'acier chromé ou d'acier inoxydable couramment disponible dans le commerce ; ou bien, de façon encore plus simple, comme montré pour l'embout 9 à la figure 3, en découpant des tronçons dans une barre tubulaire en métal non oxydable, acier chromé ou en acier inoxydable, pour constituer des manchons 23 qui sont ensuite enfoncés a force sur une pièce 18a usinée en acier ordinaire.
Dans ce cas, la fabrication de toutes les pièces composantes du tiroir fait appel à de simples opérations d'usinage courant, qui peuvent toutes être effectuées en continu en atelier. La production de ces pièces ne présente désormais aucune discontinuité, et il n'est plus besoin de constituer des stocks de pièces. Outre la suppression de l'étape de chromage et du coût non négligeable de celle-ci, la cadence de production des tiroirs achevés peut être notablement régularisée et le coût de revient des tiroirs est, d'une façon globale, considérablement réduit.
Comme il va de soi et comme il résulte déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus particulièrement envisagés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Distributeur hydraulique (1) comportant un corps (2) muni d'un alésage (3) débouchant sur au moins une face (4, 5) dudit corps (2) et abritant un tiroir de distribution (6) à coulissement axial dont au moins une extrémité fait saillie hors du corps, caractérisé en ce que le tiroir (6) est constitué en au moins deux parties, à savoir une partie centrale (7) qui reste abritée dans l'alésage (3) quelle que doit la position axiale occupée par le tiroir dans l'alésage et au moins un embout (8, 9), solidarisé à la susdite partie centrale (7), qui correspond approximativement au moins à la portion du tiroir saillant hors de l'alésage du corps lorsque le tiroir est déplacé axialement dans sa position extrême en direction de ladite face.
2. Distributeur hydraulique selon la revendication 1, dans lequel l'alésage (3) débouche sur deux faces opposées (4, 5) du corps (2) et les deux extrémités (8, 9) du tiroir (6) font saillie hors du corps respectivement sur les deux faces précitées, caractérisé en ce que le tiroir (6) est constitué en trois parties, à savoir ladite partie centrale (7) et deux embouts (8, 9) solidarisés à ladite partie centrale (7) de part et d'autre de celle-ci.
3. Distributeur hydraulique selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque embout est pourvu d'un raccord fileté (19) vissé dans le bout (20) correspondant de la partie centrale (7) du tiroir.
4. Distributeur hydraulique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque embout (8, 9) du tiroir est constitué en deux parties assemblées l'une a l'autre, à savoir une partie standard de raccordement (18) solidarisée à ladite partie centrale (7) et une partie terminale (8a, 9a) solidarisée à ladite partie standard (18).
5. Distributeur hydraulique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque embout (8, 9) du tiroir est, au moins superficiellement et au moins dans sa partie adjacente à la partie centrale (17), constitué en un métal non oxydable.
6. Distributeur hydraulique selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque embout (8, 9) du tiroir est, au moins superficiellement et au moins dans sa partie adjacente à la partie centrale (7), chromé en surface.
7. Distributeur hydraulique selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque embout (8, 9) du tiroir est usiné en acier inoxydable.
8. Distributeur hydraulique selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque embout du tiroir comporte, dans sa partie adjacente à la partie centrale (7), un manchon externe chromé en un métal non oxydable.
FR9611027A 1996-09-10 1996-09-10 Distributeur hydraulique a tiroir en plusieurs parties Expired - Fee Related FR2753250B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611027A FR2753250B1 (fr) 1996-09-10 1996-09-10 Distributeur hydraulique a tiroir en plusieurs parties

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611027A FR2753250B1 (fr) 1996-09-10 1996-09-10 Distributeur hydraulique a tiroir en plusieurs parties

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2753250A1 true FR2753250A1 (fr) 1998-03-13
FR2753250B1 FR2753250B1 (fr) 1998-11-13

Family

ID=9495608

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611027A Expired - Fee Related FR2753250B1 (fr) 1996-09-10 1996-09-10 Distributeur hydraulique a tiroir en plusieurs parties

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753250B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3659325A (en) * 1970-06-03 1972-05-02 Cessna Aircraft Co Control valve method of manufacture
DE2318845A1 (de) * 1972-04-19 1973-10-31 Parker Hannifin Corp Kolbenschieberanordnung
US3927692A (en) * 1974-06-28 1975-12-23 American Standard Inc Four-way poppet valve device
EP0149078A2 (fr) * 1984-01-04 1985-07-24 Lonza Ag Procédé pour commander l'écoulement d'une suspension
EP0192037A2 (fr) * 1985-02-21 1986-08-27 Lonza Ag Dispositif d'obturation, en particulier pour des fluides à haute pression et application de ce dispositif

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3659325A (en) * 1970-06-03 1972-05-02 Cessna Aircraft Co Control valve method of manufacture
DE2318845A1 (de) * 1972-04-19 1973-10-31 Parker Hannifin Corp Kolbenschieberanordnung
US3927692A (en) * 1974-06-28 1975-12-23 American Standard Inc Four-way poppet valve device
EP0149078A2 (fr) * 1984-01-04 1985-07-24 Lonza Ag Procédé pour commander l'écoulement d'une suspension
EP0192037A2 (fr) * 1985-02-21 1986-08-27 Lonza Ag Dispositif d'obturation, en particulier pour des fluides à haute pression et application de ce dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2753250B1 (fr) 1998-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2592500B1 (fr) Boîte de montre comportant une couronne à mémoire d'orientation
WO2009060150A1 (fr) Dispositif de galet tendeur ou enrouleur
FR2972514A1 (fr) Dispositif de compensation d'usure pour engrenage.
EP3056750B1 (fr) Procédé d assemblage d'une bride de fixation autour d'une bague extérieure d'un roulement
WO2014044958A1 (fr) Boîtier de transmission et engin équipé d'un tel boîtier de transmission
WO2001040881A1 (fr) Procede de montage d'une couronne vissee sur une boîte de montre et boîte de montre munie d'une telle couronne
EP1326124B1 (fr) Charnière élastique pour monture de lunettes comprenant un axe d'articulation en forme de diabolo
FR2980255A1 (fr) Systeme de vis a billes muni d'un anneau de retenue d'un element de deviation des billes.
EP1731053A1 (fr) Bracelet articulé non extensible
FR2776561A1 (fr) Jante de galet ou de roulette realisee par moulage sur la bague exterieure d'un roulement
FR2753250A1 (fr) Distributeur hydraulique a tiroir en plusieurs parties
EP3572238B1 (fr) Moyeu pour roue de cycle
FR2762638A1 (fr) Dispositif de renforcement de la liaison des elements d'un cylindre de serrure
EP2551541B1 (fr) Procédé d'assemblage d'une bride de fixation autour d'une bague extérieure d'un roulement
FR3054634A1 (fr) Clapet a bille avec robinet de purge incorpore
FR3046984A1 (fr) Structure de potence et de fourche a assemblage aise
FR2930617A1 (fr) Clapet anti-retour
FR2920104A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'equipement d'une machine tournante
WO2015091401A1 (fr) Boisseau pour vanne de commande avec jonc de segment d'etancheite comportant une branche centrale horizontale
EP3696350B1 (fr) Verrou muni d'un dispositif de protection fixé à son stator
EP0192531A1 (fr) Palier notamment pour crémaillère de direction
FR2808429A1 (fr) Procede de fabrication de bague, ensemble de piece prefabriquees pour la constitution d'une telle bague et bague ainsi constituee
FR2850999A1 (fr) Serrure a barillet a bague de clipsage
WO2015091774A1 (fr) Vanne de commande de circulation avec jonc de segment d'etancheite a appui optimise
FR3015616A1 (fr) Vanne de commande avec segment d'etancheite d'ouverture reduite

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse