FR2753070A1 - Support entre-murs universel pour tringles a rideaux - Google Patents

Support entre-murs universel pour tringles a rideaux Download PDF

Info

Publication number
FR2753070A1
FR2753070A1 FR9611071A FR9611071A FR2753070A1 FR 2753070 A1 FR2753070 A1 FR 2753070A1 FR 9611071 A FR9611071 A FR 9611071A FR 9611071 A FR9611071 A FR 9611071A FR 2753070 A1 FR2753070 A1 FR 2753070A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
wall
ring
rod
wall support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9611071A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Noire
Rene Rouille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
28 ATEL
Original Assignee
28 ATEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by 28 ATEL filed Critical 28 ATEL
Priority to FR9611071A priority Critical patent/FR2753070A1/fr
Publication of FR2753070A1 publication Critical patent/FR2753070A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H1/00Curtain suspension devices
    • A47H1/10Means for mounting curtain rods or rails
    • A47H1/14Brackets for supporting rods or rails
    • A47H1/142Brackets for supporting rods or rails for supporting rods

Landscapes

  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Abstract

L'invention concerne un support entre-murs pour tringles à rideaux. Il est constitué d'une matière transparente et incolore et comprend une pièce d'emboîtement (1) ouverte sur le dessus, munie d'un collet d'appui (2), destinée à recevoir une des extrémités de la tringle et comportant une échancrure (5) sensiblement oblongue formée au voisinage du collet d'appui (2), pour le maintien d'un anneau, formant masque d'une grande partie dudit support.

Description

La présente invention concerne un support entre-murs pour tringles à rideaux du type comprenant une pièce d'emboîtement, ouverte sur le dessus, munie d'un collet d'appui, destinée à recevoir une des extrémités de ladite tringle.
A l'heure actuelle, tous les supports de ce type sont en général réalisés dans le même matériau que celui des tringles qui leur correspondent, comme par exemple le bois, le métal ou le plastique.
En outre, de tels supports peuvent avoir une grande variété de coloris qu'on choisit identique à celui de la tringle ou contrastant avec celui de la tringle, afin de donner un aspect esthétique à l'ensemble.
Mais ceci oblige les distributeurs à avoir une multitude de stocks de supports de teintes et de matériaux différents, afin que l'utilisateur puisse trouver le support correspondant exactement à sa tringle.
Outre les problèmes de gestion des stocks que cela entraîne, le choix de l'utilisateur devient de plus en plus compliqué, les risques d'erreurs se multipliant avec le nombre de nuances proposées.
De plus, lorsque l'utilisateur veut changer de tringles à rideaux parce que le matériau ou la teinte ne lui plaît plus, il est obligé de changer les supports et de les démonter pour en installer d'autres, au même emplacement.
Cette manoeuvre ne s'avère pas très pratique car les nouveaux supports ne se fixent pas forcément de la même manière que les supports installés précédemment. De plus, le fait que l'utilisateur soit contraint à chaque fois de racheter l'ensemble tringle-support entraîne des coûts élevés.
Un autre problème des supports entre-murs du commerce réside dans leur fonction de blocage d'une extrémité du rideau, lorsqu'on veut le tirer.
A cet effet, on trouve divers dispositifs de blocage, par exemple du type comprenant un crochet fixé à une première extrémité au support entremurs, I'autre extrémité du crochet se terminant par une pièce munie d'une ouverture destinée à recevoir l'agrafe solidaire du rideau.
Ce dispositif de blocage présente l'inconvénient de risquer d'endommager le tissu lorsque l'on tire trop violemment le rideau, voire d'arracher l'agrafe.
La présente invention a donc essentiellement pour but de remédier aux inconvénients susmentionnés des supports entre-murs connus en fournissant un support entre-murs qui soit à la fois pratique et esthétique.
Ainsi, le support entre-murs pour tringles à rideaux de la présente invention comprend une pièce d'emboîtement, ouverte sur le dessus, munie d'un collet d'appui, destinée à recevoir une des extrémités de la tringle et est caractérisé en ce qu'il est constitué d'une matière incolore transparente et en ce que la pièce d'emboîtement comporte une échancrure sensiblement oblongue formée au voisinage du collet d'appui, pour le maintien d'un anneau, formant masque d'une grande partie dudit support.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux au cours de la description qui va suivre à l'aide d'un mode de réalisation préféré de l'invention donné à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés sur lesquels:
. la figure 1 est une vue de face du support entre-murs selon la
présente invention avant insertion de la tringle;
. la figure 2 est une vue de côté du support entre-murs selon la
présente invention avant insertion de la tringle;
. la figure 3 est une vue en perspective du support entre-murs selon
la présente invention, représenté en position montée, après insertion
de la tringle et mise en place d'un anneau du rideau.
Comme on peut le voir d'après les figures 1 et 2, le support entremurs est formé d'un seul bloc et comprend une pièce d'emboîtement 1, ouverte sur le dessus, munie d'un collet d'appui 2 de faible. épaisseur, ladite pièce d'emboîtement étant destinée à recevoir une des extrémités de la tringle. L'épaisseur du collet d'appui 2 est choisie, de préférence, de manière à ce qu'il puisse être entièrement dissimulé par l'ombre de l'anneau, lorsqu'il est en place. Ainsi, pour une tringle de 35 mm de diamètre, le collet d'appui 2 aura, par exemple, une largeur de 5 mm environ.
Le support entre-murs est fixé au mur par son collet d'appui 2, par exemple au moyen d'une vis qui passe dans un trou 3 percé de préférence au centre du collet d'appui 2.
Dans un autre mode de réalisation non représenté, le support entremurs peut être fixé par un élément adhésif double-face, ce qui permet d'éviter tout perçage.
Dans le présent mode de réalisation, la pièce d'emboîtement 1 comprend une première partie 1A ayant une section adaptée au contour de la tringle et qui prend ici sensiblement la forme d'un cylindre creux.
Ce cylindre n'est pas complètement fermé dans sa partie supérieure, de manière à former un passage 4 pour l'insertion d'une des extrémités de la tringle, lors de la pose.
Dans un autre mode de réalisation non représenté, la section de la partie 1A de la pièce d'emboîtement 1 enserrant la tringle pourra être, par exemple, ovale.
La première partie 1A de la pièce d'emboîtement 1 est prolongée, dans sa partie supérieure, par une deuxième partie 1B sensiblement droite, qui comprend deux pattes verticales 1'B et 1"B.
En référence à la figure 2, on peut voir que les parties 1A et 1B sont limitées par une échancrure 5, de forme oblongue, pratiquée dans la pièce d'emboîtement 1, au voisinage du collet d'appui 2.
Le fond de cette échancrure 5 est, de préférence, situé au niveau du milieu de la hauteur de la tringle, ses bords latéraux étant, de préférence, définis respectivement par la partie supérieure du collet d'appui 2 et par l'extrémité supérieure de la partie lA, prolongée par la partie 1B de la pièce d'emboîtement 1.
Si on considère la figure 3, on voit que la largeur de l'échancrure 5 est choisie de manière à être supérieure de quelques millimètres à l'épaisseur d'un anneau de rideau.
Ainsi, lorsque le support entre-murs est en service, un anneau placé au niveau de l'échancrure 5 peut, à la fois, reposer sur la tringle et être maintenu entre le collet d'appui 2 et chacune des extrémités droites 1'B et 1"B de la pièce d'emboîtement 1.
Chacune desdites extrémités droites 1'B et 1"B joue donc le rôle d'une butée pour le premier anneau, ce qui présente l'avantage d'empêcher ce dernier de ressortir et de glisser sur la tringle lorsqu'on tire le rideau.
De préférence, le support entre-murs selon la présente invention est constitué d'une matière incolore transparente, par exemple une matière plastique, de manière à s'adapter à des.tringles en n'importe quel matériau et cela quelque soit la teinte de la tringle.
Cette matière incolore transparente est de préférence suffisamment souple pour que les extrémités supérieures de la partie 1A, formant bord latéral de l'échancrure 5 puissent être écartées au moment de l'insertion de ia tringle dans le passage 4.
Comme matériaux utilisables pour la fabrication du support entremurs, on peut citer à titre purement indicatif, les matières thermoplastiques ou thermodurcissables comme, par exemple, les polystyrènes, les polyamides, les polycarbonates ou bien encore les résines acryliques.
On va maintenant décrire la pose et l'utilisation du support entremurs selon l'invention, en référence à la figure 3.
Tout d'abord, I'utilisateur fixe les deux supports aux murs à l'emplacement voulu. Puis des anneaux ayant été préalablement glissés sur la tringle, I'utilisateur insère les extrémités de la tringle cylindrique dans les supports, par le haut, en exerçant une pression du haut vers le bas, afin de déformer les extrémités supérieures souples de la partie 1A de la pièce d'emboîtement 1, pour permettre le passage de la tringle.
Après montage du rideau sur les anneaux, on prend le premier anneau et on le place au niveau de l'échancrure 5, sur la tringle, entre le collet d'appui 2 et la partie droite 1B qui forme une butée empêchant l'anneau de ressortir lorsqu'on tire le rideau.
Grâce au système de blocage de l'anneau intégré au support entremurs, ledit anneau vient dissimuler une partie du support, lorsqu'il est placé dans l'échancrure 5 de la pièce d'emboîtement 1. En outre, grâce à l'ombre de l'anneau, le collet d'appui 2 est entièrement dissimulé, rendant le tout presque invisible, le reste du support étant naturellement masqué par le rideau.
Par ailleurs, lorsque le rideau est en une seule partie et que, par conséquent, une seule de ses extrémités est retenue par un anneau maintenu dans un des deux supports entre-murs, il est toujours possible de placer un anneau isolé-dans l'échancrure libre de l'autre support entremurs, à titre purement esthétique.
Lorsqu'il souhaite changer de tringle, I'utilisateur n'a plus qu'à retirer celle qui est installée, en exerçant une pression sur elle, du bas vers le haut, puis à insérer la nouvelle tringle, sans qu'il soit nécessaire de toucher aux supports.
Par rapport aux supports entre-murs classiques, le support entremurs de l'invention offre donc l'avantage d'être d'un usage universel, pour un diamètre de tringle donné.
II en résulte, d'une part, pour le distributeur, une simplification considérable de la gestion des stocks et, d'autre part, pour l'utilisateur, une grande facilité pour le choix du support, une souplesse d'emploi incontestable ainsi que des coûts réduits.
En outre, le principe du blocage du rideau par l'intermédiaire du premier anneau remplace avantageusement les dispositifs connus, car ii permet de diminuer les efforts s'exerçant sur le tissu lorsqu'on tire brusquement le rideau, réduisant ainsi les risques de déchirement.
II va de soi que la forme de réalisation du support entre-murs pour tringles à rideaux qui a été décrite ci-dessus a été donnée à titre purement indicatif et nullement limitatif, et que de nombreuses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
C'est ainsi notamment qu'on peut adapter la forme de la pièce d'emboîtement à toutes les formes de tringles, qu'elles soient de section ronde, ovale ou autre.
Les tringles supportées peuvent être droites mais aussi coudées, les deux supports entre-murs étant alors fixés sur des parois non-parallèles.
En outre, le support entre-murs, au lieu d'être réalisé en un seul bloc, peut aussi être constitué de plusieurs parties qu'on assemble.
Le support entre-murs selon l'invention est particulièrement destiné à des tringles à rideaux utilisées dans l'ameublement ou pour la décoration intérieure, mais il apparaît de manière évidente pour l'homme de l'art qu'il peut être étendu à tout type de rideaux, comme par exemple les rideaux de douche.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Support entre-murs pour tringles à rideaux comprenant une pièce
d'emboîtement (1) ouverte sur le dessus, munie d'un collet d'appui (2),
destinée à recevoir une des extrémités de ladite tringle, caractérisé en
ce qu'il est constitué d'une matière incolore transparente et en ce que
la pièce d'emboîtement (1) comporte au moins une échancrure (5)
sensiblement oblongue formée au voisinage du collet d'appui (2), pour
le maintien d'un anneau, formant masque d'une grande partie dudit
support.
2. Support entre-murs selon la revendication 1, caractérisé en ce que la
pièce d'emboîtement (1) comporte une première partie (1A), ayant une
section adaptée au contour de la tringle, et une deuxième partie (1B)
sensiblement droite formant butée de l'anneau maintenu dans
l'échancrure (5) de ladite pièce d'emboîtement (1).
sensiblement circulaire.
première partie (1A) de la pièce d'emboîtement (1) a une section
3 Support entre-murs selon la revendication 2, caractérisé en ce que la
4. Support entre-murs selon la revendication 2, caractérisé en ce que la
première partie (1A) de la pièce d'emboîtement (1) a une section
sensiblement ovale.
5. Support entre-murs selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce
que le bord latéral de l'échancrure (5), de la pièce d'emboîtement (1)
du côté opposé au collet d'appui (2), est souple.
6. Support entre-murs selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce
qu'il est constitué de matières plastiques.
7. Support entre-murs selon les revendications 1 à 6, caractérisé en ce
que le collet d'appui (2) comporte au moins un trou de fixation (3).
8. Support entre-murs selon les revendications 1 à 6, caractérisé en ce
que le collet d'appui (2) comporte un élément adhésif double-face.
FR9611071A 1996-09-11 1996-09-11 Support entre-murs universel pour tringles a rideaux Pending FR2753070A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611071A FR2753070A1 (fr) 1996-09-11 1996-09-11 Support entre-murs universel pour tringles a rideaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611071A FR2753070A1 (fr) 1996-09-11 1996-09-11 Support entre-murs universel pour tringles a rideaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2753070A1 true FR2753070A1 (fr) 1998-03-13

Family

ID=9495641

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611071A Pending FR2753070A1 (fr) 1996-09-11 1996-09-11 Support entre-murs universel pour tringles a rideaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753070A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114258277A (zh) * 2020-07-21 2022-03-29 野岛良之 压接固定式悬臂落下防止构件
US11317752B2 (en) 2019-12-30 2022-05-03 Delta Faucet Company Shower/tub wall including a bracketless curtain rod

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1168588A (fr) * 1957-02-15 1958-12-10 Naissances pour tubes d'ameublement
US3595511A (en) * 1969-03-25 1971-07-27 Gardco Ind Inc Mounting bracket
CH549372A (de) * 1973-06-07 1974-05-31 Bodenschatz R Ag Vorrichtung zum befestigen einer vorhangstange zwischen zwei waenden.
FR2344257A1 (fr) * 1976-03-19 1977-10-14 Chenevez Max Embase de tringle a rideau
DE7800852U1 (de) * 1978-01-13 1978-04-27 Hubert Blome Gmbh, 5768 Sundern Gardinen- oder vorhangstange
DE8430910U1 (de) * 1984-10-20 1985-11-14 Nodeko GmbH Handels-und Vertriebsgesellschaft, 5778 Meschede Gardinenstange

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1168588A (fr) * 1957-02-15 1958-12-10 Naissances pour tubes d'ameublement
US3595511A (en) * 1969-03-25 1971-07-27 Gardco Ind Inc Mounting bracket
CH549372A (de) * 1973-06-07 1974-05-31 Bodenschatz R Ag Vorrichtung zum befestigen einer vorhangstange zwischen zwei waenden.
FR2344257A1 (fr) * 1976-03-19 1977-10-14 Chenevez Max Embase de tringle a rideau
DE7800852U1 (de) * 1978-01-13 1978-04-27 Hubert Blome Gmbh, 5768 Sundern Gardinen- oder vorhangstange
DE8430910U1 (de) * 1984-10-20 1985-11-14 Nodeko GmbH Handels-und Vertriebsgesellschaft, 5778 Meschede Gardinenstange

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11317752B2 (en) 2019-12-30 2022-05-03 Delta Faucet Company Shower/tub wall including a bracketless curtain rod
CN114258277A (zh) * 2020-07-21 2022-03-29 野岛良之 压接固定式悬臂落下防止构件
CN114258277B (zh) * 2020-07-21 2023-08-08 野岛良之 压接固定式悬臂落下防止构件

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0988458B1 (fr) Agrafe
WO2010121718A1 (fr) Attache à aile nervurée
EP1036731B1 (fr) Dispositif de fixation de garde-boue de bicyclette
FR2753070A1 (fr) Support entre-murs universel pour tringles a rideaux
EP0544376B1 (fr) Attache de fixation d'une pièce munie d'une tige sur une paroi
EP0926007A1 (fr) Tablette arrière de véhicule munie d'un store pare-soleil
FR2786540A1 (fr) Dispositif de montage pour accessoire a rapporter sur un quelconque article, et baladeuse mettant en oeuvre un tel dispositif de montage
FR2501026A1 (fr) Support publicitaire sur cannes, tubes ou barres
EP0908991B1 (fr) Accessoire pour conduit de câblage électrique
FR2797290A1 (fr) Mecanisme de commande d'une serrure
EP0077695B1 (fr) Dispositif de fixation à écrou retenu
FR2609615A1 (fr) Dispositif d'encadrement pour photographies, gravures ou autres
EP1164676A1 (fr) Dispositif de montage d'un appareil électrique sur un conduit de câblage
FR2664947A1 (fr) Systeme de fixation demontable d'un element par rapport a un organe fixe, ledit element etant notamment un enjoliveur de roue de vehicule.
FR2818507A1 (fr) Corps decoratif cylindrique
EP0923176A1 (fr) Accessoire de fixation à griffe, notamment pour boíte d'encastrement et boíte d'encastrement correspondante
EP1693617A1 (fr) Dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule automobile
FR3121095A1 (fr) Peau de pare-chocs de véhicule automobile
EP0796583A1 (fr) Accessoires déplacables et immobilisables pour tringles à rideaux
FR2697059A1 (fr) Ecrou en forme de pince à montage sur le bord d'un panneau ou d'une pièce quelconque.
FR2712045A1 (fr) Patte de jonction pour accrocher par sa tranche de façon démontable un élément plat sur un support.
EP0819808A1 (fr) Dispositif de fixation d'auvent ou similaire
WO1995009529A1 (fr) Dispositif de fixation d'un moulinet sur une canne a peche
FR2814528A3 (fr) Cadre de support, destine a maintenir des rideaux, des volets, des volets roulants ou autres
FR2458259A1 (fr) Dispositif de retenue pour tringles a rideaux et/ou parements correspondants