FR2458259A1 - Dispositif de retenue pour tringles a rideaux et/ou parements correspondants - Google Patents

Dispositif de retenue pour tringles a rideaux et/ou parements correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2458259A1
FR2458259A1 FR8011723A FR8011723A FR2458259A1 FR 2458259 A1 FR2458259 A1 FR 2458259A1 FR 8011723 A FR8011723 A FR 8011723A FR 8011723 A FR8011723 A FR 8011723A FR 2458259 A1 FR2458259 A1 FR 2458259A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
wall
curtain
rod
intermediate support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8011723A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2458259B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RILOGA WERK JULIUS SCHMIDT
Original Assignee
RILOGA WERK JULIUS SCHMIDT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RILOGA WERK JULIUS SCHMIDT filed Critical RILOGA WERK JULIUS SCHMIDT
Publication of FR2458259A1 publication Critical patent/FR2458259A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2458259B3 publication Critical patent/FR2458259B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H1/00Curtain suspension devices
    • A47H1/10Means for mounting curtain rods or rails
    • A47H1/12Adjustable mountings
    • A47H1/124Adjustable mountings for curtain rails

Landscapes

  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Abstract

L'INVENTION EST RELATIVE A UN DISPOSITIF DE RETENUE POUR TRINGLES A RIDEAUX ETOU PAREMENTS CORRESPONDANTS. SELON L'INVENTION, LA RETENUE DES TRINGLES A RIDEAUX 11 AUSSI BIEN QUE DES PAREMENTS EST ASSUREE PAR DES SUPPORTS INTERMEDIAIRES 16 SEMBLABLES, TANDIS QUE DANS LES GORGES DE LOGEMENT EN C DE CEUX-CI PEUVENT SE GLISSER DES PARTIES DES SUPPORTS MURAUX 41, DES EQUERRES PORTEUSES, DES ORGANES D'ACCOUPLEMENT ET DES CHAPEAUX TERMINAUX 17. LE DISPOSITIF EST D'UTILISATION UNIVERSELLE ET PERMET L'UTILISATION DE SUPPORTS INTERMEDIAIRES, DE SUPPORTS MURAUX ET D'EQUERRES PORTEUSES DE MEME FORME.

Description

La présente invention est relative à un dispositif de retenue pour tringles à rideaux et/ou parements correspondants comportant des supports destinés à se fixer de place en place au mur ou au plafond et auxquels des tringles à rideaux ou parements correspondants peuvent se fixer, directement ou avec interposition d'organes d'accouplement. Dans les modes d'exécution connus jusqu'ici, les tringles à rideaux et leurs parements nécessitent en général des dispositifs de retenue différents.
En outre, les dispositifs de retenue ne conviennent pas à tous les systèmes courants de tringles à rideaux. I1 s'ensuit que le stock necessaire d'éléments de fixation est tres important parce qu'il faut avoir dans chaque cas les dispositifs de fixation nécessaires. Cela n'est pas seulement complique mais en outre très coûteux.
L'invention a pour but de fournir un dispositif de retenue du type defini plus haut qui puisse être utilisé universellement. Pour résoudre ce problème, l'invention propose un dispositif caractérisé par le fait que la retenue des tringles à rideaux aussi bien que des parements est assurée par des supports intermediaires semblables et que dans les gorges de logement en
C de ceux-ci peuvent se glisser des parties des supports muraux des équerres porteuses, des organes d'accouplement et des chapeaux terminaux. Grâce à cette constitution, les supports intermédiaires, supports muraux et équerres porteuses peuvent être de même forme. Ce sont seulement les organes d'accouplement de tringles et les capuchons terminaux qui doivent avoir une forme différente et être adaptés aux tringles à rideaux qu'il s'agit d'utiliser.
Selon un mode d'exécution préférentiel, le support intermédiaire peut être fabriqué à partir d'une barre d'une seule pièce de metal ou de matière synthétique et être formé d'un profilé en C. L'avantage en est que l'on peut couper le support intermédiaire à la longueur désirée.
La partie centrale du support intermédiaire peut servir de fermeture latérale aux dispositifs de suspension de rideaux. Cela signifie que l'on peut se passer de recouvrements supplémentaires à cet effet.
Le support mural peut être sous forme de corniere, de préférence en métal, dont l'une des ailes présente un point d'appui à section en C pour le support intermédiaire, tandis que l'autre aile constitue un pied de fixation. Cette structure permet d'utiliser en même temps le support mural comme renvoi.
Le point d'appui du support mural peut être muni d'une vis de blocage, tandis que le pied de fixation carré présente avantageusement, à volonté, des trous allongés opposés deux à deux. Grâce à cela, le support mural peut se fixer en différentes positions. Le support mural peut présenter des oeillets de retenue repoussés pour la fixation des rideaux.
Selon un autre mode d'exécution, l'équerre porteuse présente, à l'une de ses ailes, une tête d'insertion coopérant avec la gorge de logement en C du support intermédiaire. La liaison de l'équerre porteuse au support intermédiaire peut, grâce à cette structure, s'effectuer par simple emboîtement. Pour empêcher un détachement indesirable des deux parties, la tête d'insertion de l'équerre porteuse peut être munie d'une vis de blocage.
La tête d'insertion est de préférence disposée au dessus de 1 une des ailes de l'équerre porteuse et reliée à celle-ci par des ponts. I1 s'ensuit que la tête d'insertion s'écarte librement de l'aile de 1 'équerre porteuse et peut être facilement introduite dans la gorge de logement en C du support intermédiaire.
L'organe d'accouplement de tringle est de préférence une pièce moulée de matière synthétique munie d'un palier en forme de tunnel qui la traverse et qui est destiné à la tringle à rideaux. L'une des parois latérales du palier en forme de tunnel peut former une plaque de butée pour la tringle à rideaux, tandis que l'autre paroi latérale, plus longue, est élargie par des appuis triangulaires. La paroi latérale la plus longue de l'organe d'accouplement de tringle peut être garnied'au moins un crampon de retenue et d'une vis de blocage. L'organe d'accouplement de tringle est avantageusement muni aussi d'une tête d'insertion solidaire qui coopère avec la gorge de logement en C du support intermédiaire.Le chapeau terminal de préférence fabri qué en matière synthetique peut être en U et entourer la tringle à rideaux par deux ailes parallèles, tandis que l'âme élargie d'un côte porte une vis de fixation qui agit sur un organe de blocage cooperant avec des parties du support intermédiaire.
I1 est recommandé que la tringle à rideaux soit munie de rainures de fixation à l'une de ses ailes.
Plusieurs exemples d'execution de l'invention sont représentés par les dessins sur lesquels
la figure 1 montre en perspective un tronçon d'un dispositif de suspension de rideaux ;
la figure 2 montre un assemblage d'angle comportant deux supports muraux, deux supports intermediaires, un organe d'accouplement de tringle, un chapeau terminal et une tringle à rideaux ;
la figure 3 montre un assemblage d'angle entre deux équerres porteuses montées sur des supports intermédiaires et un parement ;
la figure 4 est une vue en élévation par l'avant correspondant à la figure 2 ;
la figure 5 est une vue en plan correspondant à celle de la figure 2
la figure 6 montre un assemblage d'angle avec support mural, support intermédiaire, tringle à rideaux et chapeau d'extremite ;;
la figure 7 montre une zone d'assemblage avec support mural, support intermediaire, organe d'accouplement de tringle et tringle à rideaux
la figure 8 est. une yue en élévati Qn par l'avant correspondant à celle de la figure 1 ;
la figure 9 est une vue en plan correspondant à celle de la figure 1
la figure 10 est une vue en élévation par l'arrière d'une fermeture latérale de tringle à rideaux avec equerre porteuse, support intermédiaire, tringle à rideaux et capuchon terminal, et
la figure 11 est une vue de profil d'un organe d'accouplement de tringle dans lequel une tringle à rideaux est insérée.
Le dis-positif de suspension de rideaux 10 représenté partiellement par la figure -1 comprend une tringle à rideaux 11 dans la cavité de laquelle le rideau 13 est guidé de façon mobile par des chariots roulants ou coulissants 12, un organe d'accouplement de tringle 14, une équerre porteuse 15, un support intermédiaire 16 et un chapeau terminal 17. Comme on peut le voir en particulier par les figures 7 et ll, la tringle à rideaux 11 est en forme de caisson et fabriquée en métal ou en matière synthétique. A son côte inférieur se trouve u-ne fente de guidage 18 imitée des deux côtés par des bords replies 19. Dans l'une des parois latérales 23 de la tringle 11 sont formées des rainures de fixation 21.
L'organe d'accouplement de tringle 14, fabriqué en matiere plastique, présente -comme on le voit particulièrement par la figure 7 un palier en forme de tunnel 22 dans lequel se loge la tringle 11. L'aile antérieure 23 de l'organe d'accouplement de tringle 14 constitue une plaque de butée, tandis que l'autre aile 24, plus longue, est élargie..'par des appuis triangulaires 25. Du côté intérieur de l'aile 24 se trouvent un crampon de retenue 26 et une vis de blocage 27. Ainsi, la tringle 11 est sûrement maintenue dans son palier 22. La partie supérieure de l'organe d'accouplement de tringle 14 est sous la forme d'une tête d'insertion 28 et coopère, d'une façon décrite plus loin, avec le support intermédiaire 16.
L'equerre porteuse 15 est formée d'une pièce de tôle découpee. L'une de ses ailes 29 est située dans un plan et présente en son milieu un trou allongé 30. Sous le trou allongé 30 est pratiquée, dans le côte frontal de l'aile, une échancrure 31 de part et d'autre de laquelle se trouvent des trous de fixation 32. La deuxième aile 33 porte, sur deux ponts 34, une tête d'insertion 35 située au dessus de l'aile 33 et parallèle à celle-ci. A l'extrémité libre de l'aile 33 est adjoint un prolongement 36 muni d'un trou de fixation 37. La tête d'insertion 35 présente, comme le montre la figure 10, un trou allonge 38 et une vis de blocage 39.
Le support intermédiaire 16 est formé d'un profilé en C de metal ou de matière synthétique. La gorge de logement 40 prévue à l'intérieur est également en C et coopère avec les têtes d'insertion 28 et 35 de l'organe d'accouplement de tringle 14 et de l'équerre porteuse 15, comme l'illustrent les figures 3 et 7.
Le support mural 41 est un morceau de cornière en métal ou en matière synthetique. L'une de ses ailes, 42, est munie d'un palier en C 43 servant à loger le support intermédiaire 16, comme on peut le voir en particulier par les figures 5 et 7. Le support 16 est retenu dans le palier 43 par une vis de blocage 44 placée dans l'aile 42 du support mural 41. La deuxième aile 45 du support mural 41 sert de pied de fixation. Elle est de forme carrée et munie à volonté de trous allongés opposés deux à deux, 46. Comme on le voit par la figure 4, le support mural 41 peut se fixer en différentes positions. Dans le premier mode de fixation, l'aile 42 se trouve à côté du pied de fixation 45. Dans 1 'autre, l'aile 42 est placée au dessus du pied de fixation 45.
Pour la fixation d'un rideau, le support mural 41 présente des oeillets de retenue repoussés 48.
Le chapeau terminal porte la référence 17. Comme le montrent en particulier les figures 4 et 6, le chapeau terminal 17 fabrique en matière synthétique a une forme en U et est équipé de deux ailes parallèles 49, 50. Les deux ailes 49,50 entourent la tringle à rideaux 11. L'âme 51 est élargie et porte une vis de fixation 55 qui agit sur un organe de blocage 56 qui fixe des parties du support intermédiaire 16, comme on peut le voir par la figure 8.
Comme on le voit par la figure 1, l'organe d'accouplement de tringle 14 peut se fixer directement à un plafond.
A cet effet est prevu un trou de fixation 57 à travers lequel peut passer une vis.
Dans le mode d'exécution de la figure 3, les équerres porteuses 15, montées dans les supports intermédiaires 16, portent un parement 58 sur lequel peut être prévue une housse 59.
Comme on l'a déjà dit, les modes d'exécution représentés ne sont que des exemples de l'invention. Celle-ci n'y est pas limitee. De nombreuses modifications et variantes sont encores possibles. Ainsi, le dispositif de retenue selon l'invention pourrait aussi servir dans le cas de stores à ressort. En pareil cas, il suffit de remplacer l'organe d'accouplement de tringle 14 par un autre élément d'accouplement. Dans la mesure où le dispositif de retenue selon l'invention doit porter d'autres tringles à rideaux 11, il suffit de modifier légèrement l'organe d'accouplement de tringle 14.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de retenue pour tringles à rideaux et/ou parements correspondants, comportant des supports destinés à se fixer de place en place au mur ou au plafond et auxquels des tringles à rideaux ou parements correspondants peuvent se fixer, directement ou avec interposition d'organes d'accouplement, dispositif caractérisé par le fait que la retenue des tringles à rideaux .(11) aussi bien que des parements (58) est assurée par des supports intermédiaires (16) semblables et que dans les gorges de logement (40) en C de ceux-ci peuvent se glisser des parties des supports muraux (41) des equerres porteuses (15), des organes d'accouplement (14) et des chapeaux terminaux (17).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le support intermédiaire (16) est forme à partir d'une barre d'une seule pièce de metal ou de matière synthétique à profil en C.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'âme du support intermédiaire (16) sert de fermeture latérale du dispositif (10) de suspension de rideaux.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le support mural (41) est sous forme de cornière dont une aile (42) présente un point d'appui (43) à section en
C pour le support intermédiaire (16), tandis que l'autre aile (45) constitue un pied de fixation.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le point d'appui (43) est muni d'une vis de blocage (44) et que le pied de fixation carré (45) présente à volonté des trous allongés (46) opposés deux à deux.
6. Dispositif selon les revendications 4 et 5, carac térisé par le fait que le'support mural (41) présente des oeillets de retenue (48) repoussés pour la fixation des rideaux.
7. Dispositif selon la revendication 1, caractérise par le fait que l'équerre porteuse (15) porte à l'une (33) de ses ailes une tête d'insertion (35) coopérant avec la gorge de logement en C (35) du support intermediaire (16).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la tête d'insertion (35) de l'équerre porteuse (15) est munie d'une vis de blocage (39).
9. Dispositif selon les revendications 7 et 8, carac terisé par le fait que la tête d'insertion (35) est placee au dessus de l'une (33) des ailes et reliée à celle-ci par des ponts (34).
10. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'organe d'accouplement (14) de tringle est une pièce moulée de matière synthétique munie d'un palier (22) en forme de tunnel qui la traverse et qui est destiné à la tringle (11) à rideaux.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé par le fait que l'une (23) des parois latérales du palier (22) en forme de tunnel forme une plaque de butée pour la tringle à rideaux (11), tandis que l'autre paroi latérale (24), plus longue, est élargie par des appuis triangulaires (25).
12. Dispositif selon les revendications 10 et 11, caractérisé par le fait que la paroi latérale (24) la plus longue est munie d'au moins un crampon (26) de retenue et d'une vis de blocage (27).
13. Dispositif selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisé par le fait que l'organe d'accouplement (14) de tringle présente une tête d'insertion (28) solidaire, coopérant avec la gorge de logement (40) en C du support intermédiaire (16).
14. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le chapeau terminal (17) fabriqué en matière synthétique a une forme en U et entoure la tringle à rideaux (11) par deux ailes parallèles (,49, 50), tandis que l'âme (54), élargie d'un côté, porte une vis de fixation (55) agissant sur un organe dé blocage (56) qui coopere avec des parties du support intermédiaire (16).
15. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la tringle à rideaux (11) est munie de rainures de fixation (21) à l'une (20) de ses ailes.
FR8011723A 1979-06-09 1980-05-27 Dispositif de retenue pour tringles a rideaux et/ou parements correspondants Granted FR2458259A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792923533 DE2923533A1 (de) 1979-06-09 1979-06-09 Haltevorrichtung fuer vorhangschienen und/oder deren blenden

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2458259A1 true FR2458259A1 (fr) 1981-01-02
FR2458259B3 FR2458259B3 (fr) 1981-10-16

Family

ID=6072933

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8011723A Granted FR2458259A1 (fr) 1979-06-09 1980-05-27 Dispositif de retenue pour tringles a rideaux et/ou parements correspondants

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE2923533A1 (fr)
FR (1) FR2458259A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2458259B3 (fr) 1981-10-16
DE2923533A1 (de) 1980-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2517696C (fr) Dispositif de fixation d`un fil sur un element porteur muni d`au moins une ouverture
FR2579693A1 (fr) Goujon a souder et agrafe se montant sur ce goujon
FR2512893A1 (fr) Manchon d'assemblage destine a fixer une extremite d'une premiere barre a une deuxieme barre de facon demontable
EP0295189A1 (fr) Cadre de lisses à structure démontable pour métiers à tisser
FR3062413A1 (fr) Amortisseur pour maintenir la tension d'une toile enroulable d'un pare-soleil et pare-soleil equipe de la sorte
FR2458259A1 (fr) Dispositif de retenue pour tringles a rideaux et/ou parements correspondants
FR2687719A1 (fr) Mecanisme d'entrainement de portail pour un portail oscillant, un portail sectionne ou un portail coulissant, en particulier un portail de garage.
FR2674734A3 (fr) Fixation de panneau avant pour tiroirs.
EP3839173A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse d'une grille barreaudée sur un poteau vertical et clôture équipée d'un tel dispositif
FR2647842A1 (fr) Perfectionnement aux espagnolettes
FR2562004A1 (fr) Glissiere permettant le reglage longitudinal d'un siege pour des vehicules terrestre, nautique et aerien
FR2937400A1 (fr) Piece d'assemblage de troncons de chemin de cables en treillis de fils pouvant prendre deux positions et chemin de cables equipe d'une telle piece.
EP1022833B1 (fr) Adaptateur pour support de mécanisme, et support de mécanisme équipé d'au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage électrique
FR2807773A1 (fr) Procede de realisation d'un mur porteur et profile pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2499390A1 (fr) Dispositif support de rideaux et/ou voilages et store pare-soleil a lames verticales orientables
FR3103842A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse d'une grille barreaudee sur un poteau vertical et cloture equipee d’un tel dispositif
FR2753070A1 (fr) Support entre-murs universel pour tringles a rideaux
FR2751272A1 (fr) Store d'occultation d'une baie de vehicule
EP1820177A1 (fr) Structure decorative, notamment pour des batiments ou des ouvrages d'art
FR2764785A1 (fr) Dispositif de fixation d'un accotoir de sommier
FR2622629A1 (fr) Dispositif de montage de rideau ou analogue derriere une menuiserie a chassis basculant
EP0562918B1 (fr) Elément d'habillage d'une paroi et son utilisation pour porte d'ascenseur
FR2680207A1 (fr) Dispositif de liaison pour profiles en particulier pour la realisation d'encadrements metalliques des portes, fenetres et analogues.
FR2484816A1 (fr) Anneaux-supports coulissants pour monture de rideaux
JPS6233918Y2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse