FR2753029A1 - Dispositif de renvoi d'appel automatique pour poste telephonique - Google Patents

Dispositif de renvoi d'appel automatique pour poste telephonique Download PDF

Info

Publication number
FR2753029A1
FR2753029A1 FR9610534A FR9610534A FR2753029A1 FR 2753029 A1 FR2753029 A1 FR 2753029A1 FR 9610534 A FR9610534 A FR 9610534A FR 9610534 A FR9610534 A FR 9610534A FR 2753029 A1 FR2753029 A1 FR 2753029A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circuit
ringing
relay
return
call forwarding
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9610534A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2753029B1 (fr
Inventor
Antoine Philipion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9610534A priority Critical patent/FR2753029B1/fr
Publication of FR2753029A1 publication Critical patent/FR2753029A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2753029B1 publication Critical patent/FR2753029B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/006Call diverting means
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/42229Personal communication services, i.e. services related to one subscriber independent of his terminal and/or location
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/50Centralised arrangements for answering calls; Centralised arrangements for recording messages for absent or busy subscribers ; Centralised arrangements for recording messages
    • H04M3/51Centralised call answering arrangements requiring operator intervention, e.g. call or contact centers for telemarketing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de renvoi d'appel automatique pour poste téléphonique relié à un autocommutateur privé. Selon l'invention, le dispositif comporte un circuit de détection (DI, D) de personnes pour détecter une présence à proximité du poste téléphonique, ce circuit étant relié aux fils de ligne du poste, et un circuit de renvoi (P) pour dérouter vers un autre poste ou vers une autre sonnerie, le signal de sonnerie après réception d'au maximum trois trains de sonnerie par le poste dans le cas où le circuit de détection n'a détecté aucune présence. L'invention s'applique à la téléphonie.

Description

DISPOSITIF DE RENVOI D'APPEL AUTOMATIQUE POUR POSTE
TÉLÉPHONIQUE
L'invention concerne un dispositif de renvoi d'appel automatique pour poste téléphonique.
L'invention s'applique tout particulièrement à des installations téléphoniques d'entreprise disposant d'au moins une ligne desservant un ensemble de postes téléphoniques par l'intermédiaire d'un poste standard et/ou d'un autocommutateur privé.
Le problème à résoudre est la minimisation du temps d'attente de la réponse au téléphone. Le temps de réponse au téléphone est un critère d'appréciation de la qualité de la communication téléphonique. Ce temps fait naître pour l'ensemble des usagers demandeurs que nous sommes, diverses réactions plus ou moins gratifiantes à l'égard de l'entreprise appelée.
Lorsque le temps de réponse est court (inférieur ou égale à 3 sonneries ~ 15 secondes), le personnel de l'entreprise et, par conséquent l'entreprise, sont perçus comme étant dynamiques.
Lorsque le temps de réponse est long (supérieur à 5 trains de sonneries 25 secondes), c'est le contraire qui se produit et assez rapidement une conotation négative s'instaure.
On imagine donc l'importance d'un temps de réponse court au téléphone; il en découle d'une manière globale et selon le cas l'image bonne ou mauvaise de l'entreprise.
Chaque entreprise dans son organisation, chaque employé dans son attitude ont un rôle à jouer et une discipline à mettre en oeuvre pour améliorer l'ensemble des points qui handicapent le temps de réponse au téléphone.
Diverses possibilités sont offertes à ce jour pour la contribution à l'amélioration du temps de réponse au téléphone.
- le renvoi direct vers un autre poste.
- le renvoi automatique après 3 ou 4 sonneries.
- l'interception d'appel.
- l'interception d'appel de groupe.
- le répondeur avec ou sans enregistrement
et autres systèmes de messageries.
Cependant, certaines de ces possibilités bien utiles ont leur limite et l'utilisateur (demandeur ou demandé) devient de plus en plus exigeant (ergonomie, rapidité, facilité, ...).
a)- Le renvoi automatique
il permet de renvoyer l'appel sur un autre poste après 3 ou 4 sonneries (soit après 15 ou 20 secondes); le poste sollicité permet de répondre dans un cas acceptable après 1, 2 ou 3 trains de sonneries (soit dans un temps de 5 à 15 secondes).
Dans le cas de ce renvoi automatique, le demandeur aura alors eu une réponse après avoir entendu 4 à 7 retours de sonneries. Le temps de réponse est alors situé dans une "fourchette" de 20 à 35 secondes. Pour un demandeur impatient, on commence à entrer dans le domaine de l'inacceptable.
b)- Le renvoi direct
très bien et excellent pour le demandeur, il obtient une réponse personnalisée qui le renseigne sur la disponibilité de l'interlocuteur qu'il souhaitait joindre. Mais il a un inconvénient important, il contraint l'utilisateur à le mettre en oeuvre avant de partir et à penser à le retirer à son retour. Combien de fois est-ce oublié ?... quelle discipline de fer faut-il s'imposer ? (si on s'absente du bureau une dizaine de fois dans la journée).
L'invention propose d'améliorer et par conséquent de résoudre ce problème lié au temps de réponse.
L'invention permet en effet de réduire le nombre de sonneries avant réponse, sans contrainte de manoeuvre à effectuer par la personne demandée.
Le principe de l'invention est basé sur la détection de la présence (ou de l'absence) d'une personne à proximité de son téléphone.
a)- En cas de présence
on a un fonctionnement habituel du poste téléphonique.
b)- En cas d'absence supérieure à 5 secondes environ (ce temps est ajustage) de la personne à proximité du téléphone, le signal de sonnerie est renvoyé par le système vers une autre sonnerie ou vers un autre poste téléphonique (secrétariat par exemple).
L'appel peut alors être intercepté. Le dispositif proposé permet de gagner en moyenne deux à trois trains de sonneries soit 10 à 15 secondes de gain de temps sur le temps de réponse (aucune manoeuvre n'ayant été effectuée par la personne qui s'est absentée). Le gain est identique dans le cas de renvoi vers un système de messagerie.
L'invention a plus particulièrement pour objet un dispositif de renvoi d'appel automatique pour poste téléphonique relié à un autocommutateur privé, principalement caractérisé en ce qu'il comporte
- un circuit de détection de personnes pour détecter une présence à proximité du poste téléphonique, ce circuit étant relié aux fils de ligne du poste,
- un circuit de renvoi pour dérouter vers un autre poste ou vers une autre sonnerie, le signal de sonnerie après réception d'au maximum trois trains de sonnerie par le poste dans le cas où le circuit de détection n'a détecté aucune présence.
Selon un mode de réalisation de l'invention le circuit de détection comporte un détecteur infra-rouge.
Selon une autre caractéristique, le circuit de détection comporte en outre un relais commandant la mise en service du circuit de renvoi et sa déconnexion de la ligne.
Selon une autre caractéristique le circuit de renvoi comporte un circuit à relais pour le renvoi de sonnerie, ce circuit étant en position de renvoi de la sonnerie lorsque le détecteur ne détecte aucune présence et un circuit à relais de sonnerie, pour connecter le circuit de renvoi à la ligne, à la réception du signal de sonnerie.
Le circuit à relais pour le renvoi comporte un relais dont l'alimentation est fournie par le signal de sonnerie après passage dans un circuit retardateur.
Selon un premier mode de réalisation le dispositif est placé dans un boîtier susceptible d'être connecté en parallèle sur la ligne du poste.
Selon un autre mode de réalisation le dispositif est intégré dans le poste téléphonique.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront clairement dans la description suivante présentée à titre d'exemple non limitatif en regard des figures annexées qui représentent
- la figure 1, un schéma général sous forme de blocs fonctionnels du dispositif selon l'invention,
- la figure 2, un schéma du circuit de détection,
- la figure 3, un schéma détaillé du dispositif dans le cas de la détection d'une présence,
- la figure 4, un schéma de fonctionnement détaillé du dispositif dans le cas d'une non détection (absence).
Le dispositif de renvoi du signal de sonnerie selon l'invention met en place trois circuits à relais
- un circuit à relais de détection D associé à un détecteur I (infra-rouge selon l'exemple).
- un circuit à relais pour le renvoi P qui renvoie le signal de sonnerie que s'il n'y a personne dans la pièce et que le téléphone sonne.
- un circuit à relais de sonnerie S qui permet de connecter le circuit de renvoi à la ligne au bout d'une sonnerie ou deux ou trois sonneries maximum.
Les trois circuits à relais sont étroitement liés les uns aux autres (cf. Fig. 1) et comprennent chacun deux contacts
- D1 et D2 sont les contacts du relais D
- P1 et P2 sont les contacts du relais P
- S1 et S2 sont les contacts du relais S.
Selon l'exemple de réalisation la détection de la présence ou de l'absence d'une personne à proximité de son téléphone est réalisée à l'aide d'un détecteur infra-rouge sensible au mouvement à une distance de 10 m et pour un angle de 1200 par exemple.
Si une personne est dans le champ du détecteur infra-rouge, le contact C du détecteur est ouvert et le transistor de puissance TR reste bloqué (Fig. 2). Le relais D reste au repos : D1 fermé et D2 ouvert. Et le relais P vient au travail (D1 étant fermé, P est alimenté en 12 V) et se bloque : on a donc P1 qui se ferme et P2 qui s'ouvre (Fig. 3).
Une présence est détectée.
Si la sonnerie ne sonne pas S1 est fermé et S2 est ouvert. Lorsque la sonnerie retentit S2 s'ouvre avec un retard introduit par le circuit RT2.
Si la personne sort de la pièce, le détecteur infra-rouge détecte son absence, son contact se ferme, le transistor se "débloque", le relais D vient au travail : D1 s'ouvre et D2 se ferme. P reste au travail (même s'il n'y a personne dans la pièce) car P1 et sont fermés (D1 étant ouvert).
C'est alors que le poste téléphonique sonne.
Après la première sonnerie (ou deux ou trois ce nombre est ajustable par le circuit RC situé avant le pont redresseur des diodes DD), le relais S vient au travail S1 s'ouvre. Le relais P n'est donc plus alimenté en 12 V; il passe donc au repos : P1 s'ouvre et P2 se ferme (Fig. 4). D2 et P2 étant fermés, les points 3 et 5 du conjoncteur du poste téléphonique sont directement reliés au poste auxiliaire. La prochaine sonnerie ira au secrétariat ou vers une sonnerie auxiliaire.
A titre d'exemple de réalisation, les valeurs suivantes sont données
R20 = 200 Q
R21 = 70 Q
R22 = 670 Q
R23 = 200 Q
R24 = 100 Q
C20 = 4700 F
C21 = 220 HF

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de renvoi d'appel automatique pour poste téléphonique relié à un autocommutateur privé, caractérisé en ce qu'il comporte
- un circuit de détection de personnes (D, DI) pour détecter une présence à proximité du poste téléphonique, ce circuit étant relié aux fils de ligne (3, 5) du poste,
- un circuit de renvoi (P) pour dérouter vers un autre poste ou une autre sonnerie, le signal de sonnerie après réception d'au maximum trois trains de sonnerie par le poste dans le cas où le circuit de détection (D, DI) n'a détecté aucune personne, l'appel étant ainsi renvoyé.
2. Dispositif de renvoi d'appel selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de détection comporte un détecteur infra-rouge (DI).
3. Dispositif de renvoi d'appel selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le circuit de détection comporte en outre un relais (D) commandant la mise en service du circuit de renvoi (P) et sa déconnexion de la ligne.
4. Dispositif de renvoi d'appel selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un circuit à relais (S) pour le renvoi de sonnerie, ce circuit étant en position de renvoi de la sonnerie lorsque le détecteur ne détecte aucune présence et un circuit à relais de sonnerie, pour connecter le circuit de renvoi à la ligne, à la réception du signal de sonnerie.
5. Dispositif de renvoi selon la revendication 3, caractérisé en ce que le circuit à relais (P) pour le renvoi comporte un relais dont l'alimentation est fournie par le signal de sonnerie après passage dans un circuit retardateur (RT1).
6. Dispositif de renvoi selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en qu'il est placé dans un boîtier (B) susceptible d'être connecté en parallèle sur la ligne du poste.
7. Dispositif de renvoi selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est intégré dans le poste téléphonique.
FR9610534A 1996-08-28 1996-08-28 Dispositif de renvoi d'appel automatique pour poste telephonique Expired - Fee Related FR2753029B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610534A FR2753029B1 (fr) 1996-08-28 1996-08-28 Dispositif de renvoi d'appel automatique pour poste telephonique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610534A FR2753029B1 (fr) 1996-08-28 1996-08-28 Dispositif de renvoi d'appel automatique pour poste telephonique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2753029A1 true FR2753029A1 (fr) 1998-03-06
FR2753029B1 FR2753029B1 (fr) 2000-08-11

Family

ID=9495259

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9610534A Expired - Fee Related FR2753029B1 (fr) 1996-08-28 1996-08-28 Dispositif de renvoi d'appel automatique pour poste telephonique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753029B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR708970A (fr) * 1930-01-08 1931-08-01 Fuld & Co Telephon Dispositif ou montage d'appel pour installations téléphoniques
DE1283920B (de) * 1967-03-31 1968-11-28 Merk Gmbh Telefonbau Fried Schaltungsanordnung zur Weiterleitung des Anrufes zu einer nicht antwortenden Anschlussstelle auf eine vorbestimmte andere Anschlussstelle einer Fernsprechanlage
JPS62200896A (ja) * 1986-02-27 1987-09-04 Nec Corp ボタン電話装置
US4932050A (en) * 1989-06-30 1990-06-05 At&T Bell Laboratories Proximity detection for telecommunications features
EP0498593A2 (fr) * 1991-02-08 1992-08-12 AT&T Corp. Système de détournement d'appel
JPH0595424A (ja) * 1991-10-01 1993-04-16 Fujita Corp 着信電話転送装置
JPH07240799A (ja) * 1994-03-01 1995-09-12 Mitsubishi Denki Bill Techno Service Kk 転送電話装置

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR708970A (fr) * 1930-01-08 1931-08-01 Fuld & Co Telephon Dispositif ou montage d'appel pour installations téléphoniques
DE1283920B (de) * 1967-03-31 1968-11-28 Merk Gmbh Telefonbau Fried Schaltungsanordnung zur Weiterleitung des Anrufes zu einer nicht antwortenden Anschlussstelle auf eine vorbestimmte andere Anschlussstelle einer Fernsprechanlage
JPS62200896A (ja) * 1986-02-27 1987-09-04 Nec Corp ボタン電話装置
US4932050A (en) * 1989-06-30 1990-06-05 At&T Bell Laboratories Proximity detection for telecommunications features
EP0498593A2 (fr) * 1991-02-08 1992-08-12 AT&T Corp. Système de détournement d'appel
JPH0595424A (ja) * 1991-10-01 1993-04-16 Fujita Corp 着信電話転送装置
JPH07240799A (ja) * 1994-03-01 1995-09-12 Mitsubishi Denki Bill Techno Service Kk 転送電話装置

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Unanswered call diverter", IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 25, no. 7a, December 1982 (1982-12-01), pages 3480 - 3481, XP002031455 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 054 (E - 583) 18 February 1988 (1988-02-18) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 444 (E - 1415) 16 August 1993 (1993-08-16) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 096, no. 001 31 January 1996 (1996-01-31) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2753029B1 (fr) 2000-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2163577C (fr) Methode et dispositif d'acheminement des appels vers une destination secondaire pour abonnes a un service d'acheminement commute
FR2504332A1 (fr) Systeme de limitation d'appels sortant d'un standard par reconnaissance vocale
CA2252788A1 (fr) Acheminement d'appels en fonction de l'humeur de l'appelant
AU7962098A (en) A method and apparatus for routing calls based on the identification of the calling party or calling line
WO1999046916A1 (fr) Procede et dispositif de reacheminement d'appel
EP1133140A3 (fr) Système et méthode pour la communication de plusieurs services
US8406393B2 (en) Selective facsimile denial
GB2271244A (en) Loudspeaking telephones
FR2465384A1 (fr) Dispositif de telephonie electronique a connecter a une ligne de transmission de signaux
US6044137A (en) Ain based internet fax routing
FR2753029A1 (fr) Dispositif de renvoi d'appel automatique pour poste telephonique
EP0571518B1 (fr) Telecopieur a communications diverses
FR2733108A1 (fr) Dispositif de communication
EP0551950B1 (fr) Télécopieur vidéotex
EP0016672A1 (fr) Dispositif d'appel pour installation téléphonique automatique d'abonné avec postes supplémentaires
FR2581278A1 (fr) Systeme de telephones a touches a interruption controlee de la mise sous tension des postes telephoniques
EP0724349B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission à distance d'une écoute parallèle sur une ligne téléphonique
EP0624027B1 (fr) Télécopier avec dispositif d'écoute, sous haute impédance, de ligne téléphonique
KR950007377A (ko) 음성우편장치의 통화음성신호 녹음장치 및 방법
JP3031150B2 (ja) ボタン電話装置
FR2705180A1 (fr) Procédé et dispositif de routage semi-automatique ou automatique de télécopies en réception.
BE353479A (fr)
FR2664773A1 (fr) Dispositif pour conserver une communication telephonique etablie tout en raccrochant le combine du poste en service.
JPS647846A (en) Automatic transaction device
EP1213903A3 (fr) Appareil de commande d'accès de ligne et système d'acces de ligne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150430