FR2752873A1 - Dispositif de compensation pour tablier de volet roulant - Google Patents

Dispositif de compensation pour tablier de volet roulant Download PDF

Info

Publication number
FR2752873A1
FR2752873A1 FR9610728A FR9610728A FR2752873A1 FR 2752873 A1 FR2752873 A1 FR 2752873A1 FR 9610728 A FR9610728 A FR 9610728A FR 9610728 A FR9610728 A FR 9610728A FR 2752873 A1 FR2752873 A1 FR 2752873A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
end piece
bearing
compensation device
spring
bore
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9610728A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2752873B1 (fr
Inventor
Jean Marie Allemand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Zurfluh Feller SAS
Original Assignee
Zurfluh Feller SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zurfluh Feller SAS filed Critical Zurfluh Feller SAS
Priority to FR9610728A priority Critical patent/FR2752873B1/fr
Publication of FR2752873A1 publication Critical patent/FR2752873A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2752873B1 publication Critical patent/FR2752873B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B9/56Operating, guiding or securing devices or arrangements for roll-type closures; Spring drums; Tape drums; Counterweighting arrangements therefor
    • E06B9/60Spring drums operated only by closure members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

Dispositif de compensation, caractérisé en ce qu'il comporte un arbre (1) supportant, d'une part des embouts (2, 3) connectés par clipsage à des paliers (4, 5), et d'autre part un ressort coaxial (6) relié à un embout (2, 3) à une extrémité et au palier (4, 5) à l'autre extrémité.

Description

La présente invention est relative à un dispositif permettant d'équilibrer le poids du tablier d'un volet roulant lors de la manoeuvre de celui-ci. Elle vise plus particulièrement un compensateur qui est couramment utilisé lorsqu'on veut diminuer considérablement les efforts demandés à l'usager pour manipuler le volet roulant installé, soit dans une configuration intérieure derrière le linteau, soit dans une configuration extérieure ou en niche.
Les compensateurs sont montés obligatoirement dans le châssis d'un caisson de volet roulant lorsque celui-ci est manoeuvré par une chaînette sans fin, ou lorsque celui-ci comporte un système de treuil de commande conique entre l'axe de manoeuvre et l'axe du tablier. Bien entendu, ce genre de dispositif est utilisé dès que l'on veut compenser le poids du tablier et ce, pour un meilleur agrément pour l'utilisateur.
Les dispositifs connus de compensation comportent un ressort du type à boudin, l'une des extrémités de ce ressort étant solidaire de l'axe central, qui fait office de palier et de point fixe, l'autre extrémité de ce même ressort est fixé à un embout qui tourne avec le tube d'enroulement supportant le tablier du volet roulant. Le ressort agit de la manière suivante : il emmagasine de l'énergie à la descente du tablier, pour la restituer à la remontée.
Le principal inconvénient des dispositifs de compensation connus de l'art antérieur réside principalement dans le fait qu'étant donné que le ressort ne peut travailler que dans un seul sens (de rotation), les extrémités du dispositif de compensation ne peuvent pas être similaires, du fait de l'allongement du ressort pendant sa tension, l'un des côtés servant à la liaison avec l'organe de manoeuvre et le support d'arbre, l'autre côté étant mobile dans le tube suivant l'allongement du ressort.
L'usage des dispositifs antérieurs impose à l'installateur de caissons de volets roulants deux types de montage
- un montage à droite de l'arbre,
- un montage à gauche de l'arbre, nécessitant pour chaque montage un type de palier et un type d'embout différents, ce qui oblige à une double fabrication, à un double stockage, et en conséquence il en découle un risque de confusion lors du montage.
La présente invention vise donc à pallier ces inconvénients, en proposant un dispositif pour la compensation du poids du tablier d'un volet roulant qui puisse être monté indifféremment à gauche ou à droite par simple translation et qui ne nécessite qu'un seul type de fabrication pour les paliers et les embouts.
A cet effet, le dispositif de compensation, objet de l'invention, se caractérise en ce qu'il comporte un arbre supportant, d'une part des embouts connectés par clipsage à des paliers, et d'autre part un ressort coaxial fixé à une extrémité à l'embout, et à l'autre extrémité au palier.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures
- la figure 1 est une vue en perspective et en éclaté du dispositif de compensation, objet de l'invention ;
- la figure 2 est une vue en coupe et en élévation plane de l'embout et du palier utilisés pour le dispositif de compensation ;
- la figure 3 est une vue en coupe et en élévation latérale de l'embout et du palier
- la figure 4 est une vue en perspective et en éclaté de l'embout et du palier, devant être montés à gauche de l'arbre support
- la figure 5 est une vue en perspective de l'embout et du palier, devant être montés à droite de l'arbre support.
Selon un mode préféré de réalisation, le dispositif de compensation comporte principalement un arbre 1 venu classiquement d'un étiré d'aluminium ou d'acier dont le diamètre est sensiblement voisin de 16 mm, destiné à supporter, d'une part les divers embouts 2, 3, les paliers 4, 5 et le ressort 6 positionné entre chaque embout 2, 3 dans une position coaxiale.
Selon une première caractéristique avantageuse de l'invention, le ressort 6 est à spires non jointives au repos, ce qui permet à ce type de ressort de se tendre sans s'allonger, en rapprochant ses spires. L'espace total inter-spires présent au repos est calculé de manière à pouvoir compenser la course totale du tablier lors de sa descente.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le dispositif de compensation comporte également un palier 4, 5 qui est identique quel que soit le type de montage (à gauche ou à droite de l'arbre). Ce palier 4, 5 se présente sous la forme d'un tube cylindrique 7, de diamètre interne sensiblement supérieur à celui de l'arbre 1, de diamètre externe correspondant au diamètre interne de l'alésage 8 réalisé sur l'embout 2, 3. Ce palier 4, 5 est préférentiellement élaboré par une technique d'injection de matière plastique, notamment choisie parmi les polystyréniques, les polyesters, les polyamides.
L'une 9 des extrémités 9, 10 du palier 4, 5 se compose d'une partie cylindrique 7 pourvue d'une pluralité de fentes 11 longitudinales, délimitant ainsi une pluralité de pattes flexibles, ces pattes flexibles 12 se terminant par une zone en saillie à parois inclinées conformant une zone annulaire 13 à portée conique qui emprisonne l'embout 2, 3 une fois l'arbre 1 inséré dans le palier 4, 5.
L'autre extrémité 10 de ce palier 4, 5 comporte un épaulement 14 partiellement cylindrique, de diamètre sensiblement égal au diamètre interne du ressort 6 à spires, de manière à guider celles-ci en translation lors du bandage du ressort, et un méplat 15 dans le prolongement de la zone cylindrique 14, qui est destiné à recevoir l'une des extrémités 16, 17 en épingle du ressort 6. La zone en méplat 15 est pourvue également d'un orifice 18 qui traverse le palier 4, 5 de part en part. Cet orifice 18 reçoit un boulon d'attelage, une goupille ou similaire 19 qui sert à la fois à immobiliser en rotation le palier 4, 5 sur l'arbre 1 et l'une des extrémités 16, 17 du ressort 6 sur le palier 4, 5.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'embout 2, 3 destiné à être monté indifféremment à gauche ou à droite, est réalisé par une technique de fabrication similaire à celle du palier 4, 5 (injection de matière plastique), et se présente sous la forme d'un corps 20 de contour extérieur sensiblement cylindrique.
Cet embout 2, 3 comporte un alésage 8 intérieur en deux parties 21, 22
- une première partie 21 de l'alésage 8 est totalement lisse et de diamètre sensiblement égal au diamètre externe 7 du palier 4, 5, cette partie 21 totalement lisse s'étendant sur presque la totalité de la longueur de l'embout 2, 3,
- une deuxième partie 22, de diamètre plus important, comporte une pluralité de zones longitudinales 23 en relief destinées à coopérer avec celles d'un axe provenant d'un moyeu crabot (non représenté sur les figures) permettant de connecter cet embout 2, 3 à une autre pièce du volet roulant (joue, poulie, treuil...).
La zone lisse de la première partie 21 de l'embout 2, 3 s'étend sur une longueur sensiblement égale à celle de la zone correspondante du palier 4, 5, comprise entre la zone annulaire à portée conique 13 et l'épaulement 14 partiellement cylindrique. Cette zone lisse permet donc le montage par clipsage du palier 4, 5 dans l'embout 2, 3 et par voie de conséquence sur l'arbre 1, celui-ci, une fois inséré verrouille définitivement l'embout 2, 3 sur le palier 4, 5, sans le recours à un nombre important de goupilles, rondelles ou boulons, ce qui délimite ainsi des butées axiales sur l'arbre 1.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'embout 2, 3 comporte sur sa surface externe une pluralité de rainures 24 longitudinales en saillie ou en creux dont le profil est complémentaire de celui des rainures présentes sur le tube formant l'organe d'enroulement du tablier du volet roulant.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'embout 2, 3 comporte une pluralité de languettes escamotables 25, positionnées sur la surface externe de l'embout 2, 3 et au droit de l'alésage formant la deuxième partie 22.
Ces languettes escamotables 25 présentent une face en biseau 26 et une face 27 perpendiculaire à la surface externe de l'embout 2, 3.
Suivant le sens d'introduction de l'embout 2, 3 correspondant en fait à un montage du compensateur à gauche ou à droite du tube d'enroulement du tablier du volet roulant, la face perpendiculaire 27 réalise une butée axiale par rapport au tube d'enroulement.
La face en biseau 26 peut également s'escamoter à l'intérieur de ce même tube et permet donc le coulissement de l'embout 2, 3 au sein de ce dernier, cet embout 2, 3 étant guidé longitudinalement par l'intermédiaire des zones en relief 24, en creux et en saillie.
L'embout 2, 3 comporte également un orifice 28 qui le traverse de part en part et qui permet d'introduire notamment une goupille, une vis ou similaire aux fins d'immobilisation éventuelle sur l'arbre 1.
Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'embout 2, 3 comporte un bossage 29 positionné dans la zone annulaire comprise entre la surface externe de la première partie 21 de l'alésage 8 dudit embout 2, 3 et la face interne de l'enveloppe formant le corps 20 de l'embout 2, 3.
Ce bossage 29 présente préférentiellement une forme oblongue et est disposé transversalement à l'axe principal de l'embout 2, 3. I1 permet l'accrochage de l'une des extrémités 16, 17 du ressort 6 en boudin, cette extrémité formant une épingle.
Cette configuration permet d'éviter l'emploi d'une goupille ou d'un boulon pour connecter l'extrémité du ressort à l'embout.
Le montage du compensateur est donc le suivant
- on coulisse le palier 4, 5 jusqu'à encliquetage de la partie conique 13 de ce dernier à l'intérieur de l'alésage 8 de l'embout 2, 3, cette opération étant effectuée sur chaque palier ;
- on dispose à chaque extrémité de l'arbre 1 un palier 4, 5, dont la position longitudinale est arrêtée par un boulon 19 ou similaire qui traverse de part en part l'arbre 1, l'ensemble palier 4,5 équipé de l'embout 2, 3 et la partie cylindrique 14 du palier 4, 5. L'un des boulons emprisonne également l'une des extrémités 16, 17 en épingle du ressort 6
- les embouts 2, 3 étant connectés sur leur palier respectif, on emprisonne l'extrémité 16, 17 en épingle restée libre du ressort 6 dans le bossage 29 prévu dans le corps 20 de l'embout 2, 3
- il suffit alors de faire coulisser ltensemble du montage à l'intérieur du tube d'enroulement du volet roulant, soit à gauche, soit à droite de ce dernier, les languettes escamotables 25 s'éclipsant ou faisant saillie respectivement à l'intérieur du tube ou à l'extérieur du tube en fonction du sens du montage.
L'invention telle que décrite précédemment offre de multiples avantages
- elle permet de réduire sensiblement le nombre de composants : en effet le palier et l'embout sont identiques quel que soit le sens du montage
- par ailleurs, le nombre de goupilles ou de boulons et similaires est réduit au minimum étant donné que les paliers déterminent la position axiale de l'embout qui leur est associée en réalisant des butées axiales sur l'arbre
- l'emploi d'un ressort à spires non jointives évite que, lors de l'enroulement du tablier, il se produise le rapprochement des embouts. Ceci offre l'avantage d'avoir les deux extrémités du compensateur exactement identiques (arbre 1 et embout 2 d'un côté et, arbre 1 et embout 3 de l'autre côté), offrant ainsi une interface identique avec les supports d'arbre ou organes de manoeuvre.
I1 demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés cidessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de compensation, caractérisé en ce qu'il comporte un arbre (1) supportant, d'une part des embouts (2, 3) connectés par clipsage à des paliers (4, 5), et d'autre part un ressort coaxial (6) relié à un embout (2, 3) à une extrémité et au palier (4, 5) à l'autre extrémité.
2 - Dispositif de compensation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ressort (6) est à spires non jointives au repos, permettant audit ressort de se tendre sans s'allonger, en rapprochant ses spires.
3 - Dispositif de compensation selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le palier (4, 5) se présente sous la forme d'un tube cylindrique (7), de diamètre interne sensiblement supérieur à celui de l'arbre (1), de diamètre externe correspondant au diamètre interne d'un alésage (8) réalisé sur l'embout (2, 3).
4 - Dispositif de compensation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une (9) des extrémités (9, 10) du palier (4, 5) se compose d'une partie cylindrique (7) pourvue d'une pluralité de fentes (11) longitudinales, délimitant ainsi une pluralité de pattes flexibles, ces pattes flexibles (12) se terminant par une zone en saillie à parois inclinées conformant une zone annulaire (13) à portée conique qui emprisonne l'embout (2, 3) une fois l'arbre (1) inséré dans le palier (4, 5).
5 - Dispositif de compensation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'autre extrémité (10) de ce palier (4, 5) comporte un épaulement (14) partiellement cylindrique et un méplat (15) dans le prolongement de la zone cylindrique (14), qui est destiné à recevoir l'une des extrémités (16, 17) en épingle du ressort (6), la zone en méplat (15) étant pourvue également d'un orifice (18) qui traverse le palier (4, 5) de part en part.
6 - Dispositif de compensation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embout (2, 3) se présente sous la forme d'un corps (20) de contour extérieur sensiblement cylindrique et comporte un alésage (8) intérieur en deux parties (21, 22).
7 - Dispositif de compensation selon la revendication 6, caractérisé en ce que la première partie (21) de l'alésage (8) est lisse et de diamètre sensiblement égal au diamètre externe (7) du palier (4, 5), cette partie (21) s'étendant sur presque la totalité de la longueur de l'embout (2, 3).
8 - Dispositif de compensation selon la revendication 6, caractérisé en ce que la deuxième partie (22), de diamètre plus important, comporte une pluralité de zones longitudinales (23) en relief destinées a coopérer avec celles d'un axe provenant d'un moyeu crabot permettant de connecter cet embout (2, 3) à une autre pièce du volet roulant (joue, poulie, treuil...).
9 - Dispositif de compensation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'embout (2, 3) comporte sur sa surface externe une pluralité de rainures (24) longitudinales en saillie ou en creux dont le profil est complémentaire de celui des rainures présentes sur un tube formant l'organe d'enroulement du tablier du volet roulant.
10 - Dispositif de compensation selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'embout (2, 3) comporte une pluralité de languettes escamotables (25), positionnées sur la surface externe de l'embout (2, 3) et au droit de l'alésage formant la deuxième partie (22), ces languettes escamotables (25) présentant une face en biseau (26) et une face (27) perpendiculaire à la surface externe de l'embout (2, 3).
11 - Dispositif de compensation selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'embout (2, 3) comporte un bossage (29) positionné dans la zone annulaire comprise entre la surface externe de la première partie (21) de l'alésage (8) dudit embout (2, 3) et la face interne de l'enveloppe formant le corps (20) de l'embout (2, 3), ce bossage (29) présentant une forme oblongue et étant disposé transversalement à l'axe principal de l'embout (2, 3).
FR9610728A 1996-09-03 1996-09-03 Dispositif de compensation pour tablier de volet roulant Expired - Fee Related FR2752873B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610728A FR2752873B1 (fr) 1996-09-03 1996-09-03 Dispositif de compensation pour tablier de volet roulant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610728A FR2752873B1 (fr) 1996-09-03 1996-09-03 Dispositif de compensation pour tablier de volet roulant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2752873A1 true FR2752873A1 (fr) 1998-03-06
FR2752873B1 FR2752873B1 (fr) 1998-10-30

Family

ID=9495392

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9610728A Expired - Fee Related FR2752873B1 (fr) 1996-09-03 1996-09-03 Dispositif de compensation pour tablier de volet roulant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752873B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2542364A1 (fr) * 1983-03-08 1984-09-14 Imbac Spa Dispositif de manoeuvre a tirage direct de stores enroulables, comportant un ressort de compensation

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2542364A1 (fr) * 1983-03-08 1984-09-14 Imbac Spa Dispositif de manoeuvre a tirage direct de stores enroulables, comportant un ressort de compensation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2752873B1 (fr) 1998-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2821006A1 (fr) Amortisseur de vibrations entre deux pieces d'un outil
FR2552505A1 (fr) Arbre telescopique
FR2823809A1 (fr) Dispositif d'ecrou
FR2723989A1 (fr) Systeme d'immobilisation d'un organe allonge.
EP2333909B1 (fr) Ensemble de connexion
FR2566479A1 (fr) Boulon d'ancrage a manchon expansible
FR2752873A1 (fr) Dispositif de compensation pour tablier de volet roulant
FR2544892A1 (fr) Montage de levier de frein
FR2663691A3 (fr) Structure pour relier des tuyaux.
FR2542364A1 (fr) Dispositif de manoeuvre a tirage direct de stores enroulables, comportant un ressort de compensation
EP0290335B1 (fr) Enrouleur, en particulier pour câble électrique
EP0974727B1 (fr) Tube d'enroulement pour tablier de volet roulant
FR2809368A1 (fr) Colonne de direction a manchon antivol, ensemble comprenant une telle colonne et une serrure, et vehicule automobile correspondant
EP0471603B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un connecteur
EP0327449B1 (fr) Support de pédale
EP0701039A1 (fr) Dispositif de réglage de la tension d'un enrouleur automatique de store
WO1999006718A1 (fr) Dispositif de condamnation d'un ouvrant de vehicule automobile
FR2678538A1 (fr) Outil de vissage.
FR2689945A1 (fr) Structure à double parois, obturable par un bouchon formant guide pour un organe quelconque à monter à l'intérieur de cette structure.
EP1103694A1 (fr) Mécanisme de rétractabilité de tube d'enroulement pour tablier de volet roulant
FR2754010A1 (fr) Verrou pour volet roulant, equipe d'un axe d'enroulement du tablier libre en rotation
FR2554882A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cable bowden, en particulier pour equipements de chauffage ou de climatisation de voiture
FR2710818A1 (fr) Dispositif de fixation d'un moulinet sur une canne à pêche.
FR2794781A1 (fr) Procede pour la fabrication d'un ensemble de bras articules pour stores ou similaires et ensemble de bras articules obtenus avec ce procede
FR2800121A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour volet roulant, store et similaire, a commande par manivelle comportant un systeme limiteur de couple

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140530