FR2752861A1 - Ensemble prefabrique et procede de fixation de celui-ci sur une facade d'un batiment - Google Patents

Ensemble prefabrique et procede de fixation de celui-ci sur une facade d'un batiment Download PDF

Info

Publication number
FR2752861A1
FR2752861A1 FR9610582A FR9610582A FR2752861A1 FR 2752861 A1 FR2752861 A1 FR 2752861A1 FR 9610582 A FR9610582 A FR 9610582A FR 9610582 A FR9610582 A FR 9610582A FR 2752861 A1 FR2752861 A1 FR 2752861A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
prefabricated
assembly
facade
prefabricated assembly
walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9610582A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2752861B1 (fr
Inventor
Noel Merienne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain Vitrage SA
Original Assignee
Saint Gobain Vitrage SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Vitrage SA filed Critical Saint Gobain Vitrage SA
Priority to FR9610582A priority Critical patent/FR2752861B1/fr
Publication of FR2752861A1 publication Critical patent/FR2752861A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2752861B1 publication Critical patent/FR2752861B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/0046Loggias
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B1/00Border constructions of openings in walls, floors, or ceilings; Frames to be rigidly mounted in such openings
    • E06B1/04Frames for doors, windows, or the like to be fixed in openings
    • E06B1/36Frames uniquely adapted for windows
    • E06B1/363Bay windows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble préfabriqué destiné à être fixé sur une façade d'un bâtiment et plus particulièrement de façon à couvrir une porte fenêtre qui, initialement, dispose d'un garde-corps en embrasure. Selon l'invention, l'ensemble préfabriqué est constitué d'au moins une structure porteuse, un plancher (2), un plafond (3) et de parois latérales au moins partiellement ouvrantes (4), (5), (6). L'invention propose également un procédé de fixation dudit ensemble préfabriqué.

Description

ENSEMBLE PREFABRIQUE ET PROCEDE DE FIXATION DE CELUI-CI
SUR LA FACADE D'UN BATIMENT
L'invention concerne un ensemble préfabriqué destiné à être fixé sur une façade d'un bâtiment et plus particulièrement de façon à couvrir une portefenêtre qui, initialement, dispose d'un garde-corps en embrasure. Un tel ensemble préfabriqué fixé sur une façade peut permettre d'augmenter la surface d'une pièce sous la forme notamment d'un bow-window.
Ce type d'amélioration ou d'évolution de l'habitat correspond à une demande depuis déjà quelques années, tant pour des immeubles que pour des maisons individuelles. Actuellement, il existe une demande de plus en plus importante pour de telles améliorations notamment pour la réhabilitation d'immeubles datant des années 1 950 à 1970. Ces bâtiments ont en effet souvent été réalisés avec des portes-fenêtres comportant un garde-corps en embrasure qui lors de projets de rénovation ou de réhabilitation incitent les architectes à associer des bow-windows à ces fenêtres.
II est déjà connu de réaliser notamment des vérandas sur des maisons individuelles à la demande de l'occupant. De telles réalisations sont effectuées au cas par cas, en réponse à une demande précise. Dans tous les cas, la construction est réalisée sur place et fait intervenir plusieurs corps de métier de telles réalisations peuvent nécessiter par exemple des travaux de maçonnerie, des travaux pour la réalisation de la structure qui est par exemple obtenue sous forme d'un assemblage de tubes d'acier, des travaux pour poser les fenêtres dans le cas d'un bow-window, etc... . De telles réalisations, si elles restent envisageables, sont généralement d'un coût relativement élevé, notamment du fait d'une réalisation unitaire. Par ailleurs, leur mise en oeuvre est extrêmement délicate ; une telle réalisation nécessite une étanchéité et une isolation parfaites qui ne sont pas simples à obtenir dans le cas d'une fabrication réalisée sur place.
Un autre inconvénient de ce type de réalisation est que le chantier pour les fabriquer va durer de deux à trois semaines (maçonnerie comprise), ce qui crée une nuisance importante pour les occupants de la maison concernée.
L'invention a ainsi pour but une amélioration de la technique qui vient d'être évoquée pour réaliser notamment des bow-windows sur des façades de bâtiments. L'amélioration visée a notamment pour but une réalisation simplifiée satisfaisant à toutes les exigences requises et une mise en oeuvre rapide.
Ce but est atteint selon l'invention par un ensemble préfabriqué, destiné à être fixé sur une façade, constituée d'au moins une structure porteuse, un plancher, un plafond et des parois latérales au moins partiellement ouvrantes.
L'ensemble préfabriqué ainsi proposé selon l'invention satisfait aux objectifs visés par l'invention. En effet, tout d'abord, cet ensemble peut être réalisé en usine et donc dans des conditions bien plus favorables pour satisfaire aux exigences dimensionnelles ainsi qu'aux contraintes d'isolation. Par ailleurs, lors de la pose sur la façade, L'ensemble étant préfabriqué, celle-ci se limite à la fixation dudit ensemble sur laquelle il sera revenu ultérieurement.
Selon une réalisation préférée de l'invention, les parois sont au moins en partie des parois de verre de façon notamment à laisser passer la lumière et autoriser une vision vers l'extérieur.
De préférence, les parois latérales sont au moins en partie cintrées et de préférence encore selon un arc de cercle. une telle forme présente tout d'abord un avantage d'un point de vue vision, puisqu'elle autorise une vue à 1800. Par ailleurs, I'ajout d'une telle forme sur une façade apporte un aspect esthétique plaisant.
Une réalisation optimale de ce point de vue consiste en un ensemble préfabriqué dont les parois latérales forment une portion d'une colonne cylindrique. II s'agit par exemple d'une demi-colonne cylindrique qui vient se fixer sur une façade et qui forme ainsi une portion de cylindre en avancée correspondant à un arc de cercle de 1800 dans la section du cylindre.
L'invention prévoit avantageusement des portions de colonne cylindrique inférieures à une demi-colonne pour éviter des avancées trop importantes ; en effet, I'ajout de tels ensembles préfabriqués sur une façade peut être souhaité d'une façon relativement discrète, c'est-à-dire sans avancée trop importante.
Par ailleurs, pour obtenir des surfaces extérieures ajoutées identiques à celles d'une demi-colonne, il est possible d'augmenter le diamètre du cylindre ce qui conduit à des ensembles préfabriqués plus imposants en largeur sur la façade du bâtiment, mais présentant une avancée moindre, leur axe étant situé selon ces variantes à l'intérieur du bâtiment.
Selon d'autres réalisations, I'invention peut par exemple prévoir des quarts de colonne, L'ensemble préfabriqué étant fixé à la fois sur deux façades d'un bâtiment en angle.
Selon une variante avantageuse de l'invention, I'ouverture des parois est prévue par glissement. Cette variante permet notamment, lors de l'ouverture, de ne pas avoir de battants qui viennent perturber l'espace intérieur de l'ensemble préfabriqué formant une structure de type bow-window. Dans le cas d'ensembles préfabriqués ayant la forme de portions de colonne, les parois ouvrantes sont donc avantageusement des vitrages bombés coulissants.
Selon différents modes de réalisation, I'invention prévoit des parois coulissantes sur un rail unique avec par exemple une partie centrale fixe et deux parties latérales mobiles ou bien des parois coulissant sur au moins deux rails avec l'ensemble des parois mobiles.
De façon préférée, L'ensemble préfabriqué selon l'invention comporte un garde-corps sur au moins une partie de sa hauteur et correspondant au moins aux parois ouvrantes. L'ensemble préfabriqué ainsi constitué limite encore le temps d'installation ou de montage sur la façade, celui-ci étant déjà équipé d'un garde-corps.
Dans une variante, le garde-corps n'est présent qu'au niveau des parties ouvrantes. Selon une autre variante, il est présent sur l'ensemble de la paroi de façon d'une part à conférer un sentiment de sécurité aux habitants notamment lorsque l'ensemble de la paroi est réalisé en verre et d'autre part pour donner un aspect plus homogène au bow-window ainsi réalisé.
L'invention a également pour but un procédé de fixation d'un ensemble préfabriqué tel qu'il vient d'être présenté. Selon l'invention, ce procédé consiste à fixer des rails ou glissières porteurs sur une façade d'un bâtiment et à assembler l'ensemble préfabriqué auxdits rails porteurs. Un tel mode de fixation facilite encore le montage de l'ensemble préfabriqué puisque l'opération principale consiste à fixer les rails porteurs sur la façade, lesdits rails étant des éléments faciles à déplacer et d'un poids non comparable à celui d'un ensemble préfabriqué. La fixation des rails porteurs sur la façade est réalisée par tous moyens connus de l'homme du métier, tel que des systèmes du type chevilles/vis. Le choix de ces moyens se fait notamment en fonction de la nature du matériau constituant la façade et des dimensions de l'ensemble préfabriqué. Ce choix est fait par l'homme du métier de façon à satisfaire notamment aux contraintes de cisaillement et d'arrachement. Par ailleurs, la phase d'assemblage est simple de mise en oeuvre, les formes des rails porteurs et des parties de l'ensemble préfabriqué venant à leur contact étant avantageusement choisies complémentaires.
Selon un mode préféré de réalisation, I'assemblage se fait par glissement selon une direction verticale. Une telle mise en oeuvre peut être très facile par exemple en utilisant un camion grue qui soulève l'ensemble préfabriqué et vient le faire glisser sur les rails porteurs. L'assemblage final de l'ensemble préfabriqué sur les rails porteurs peut être facilement réalisé par tout moyen de fixation connu de l'homme du métier.
L'invention prévoit avantageusement la possibilité de superposer au moins deux ensembles préfabriqués sur une façade. Cette réalisation peut par exemple permettre de constituer toute une colonne de bow-windows superposés pouvant ainsi conférer une structure ajoutée sur une façade très homogène.
L'ensemble préfabriqué et le procédé de fixation d'un tel ensemble qui viennent d'être présentés permettent donc un montage très rapide d'une structure de type bow-window sur la façade d'un bâtiment pré-existant. Par ailleurs, les tolérances dimensionnelles et l'étanchéité requises pour ce type de structure sont pour l'essentiel réalisées en usine et donc dans des conditions beaucoup plus simples de travail que celles que des ouvriers peuvent rencontrer sur un chantier.
De plus, cette nouvelle conception de réalisation d'un ensemble préfabriqué peut permettre d'envisager des fabrications standards, en prévoyant tout de même plusieurs dimensions. Des fabrications en série peuvent notamment permettre de diminuer considérablement les coûts de production. Dans le cas des techniques déjà connues qui consistent à réaliser un bow-window in-situ, il est bien évident qu'une fabrication en série ne peut pas être envisagée.
D'autres détails et caractéristiques avantageuses de l'invention ressortiront ci-après de la description d'exemples de réalisation selon l'invention faite en référence aux figures annexées qui représentent
O Figure 1: une vue de face d'un schéma d'un ensemble préfabriqué selon l'invention,
O Figure 2 : une vue en élévation du dessus d'un schéma d'un ensemble préfabriqué,
O Figure 3 : une vue en élévation du dessus d'un schéma d'un autre ensemble préfabriqué selon l'invention,
O Figure 4 : une vue de face d'un schéma d'une réalisation de rails porteurs selon l'invention,
O Figure 5 : une vue de dessus du schéma des rails porteurs illustrés sur la figure 4,
CL Figure 6 : une vue de face partielle en élévation d'un schéma illustrant deux ensembles préfabriqués superposés,
Ci Figure 7 : une vue de face d'un schéma d'une façade de bâtiment,
O Figure 8 : une vue de face d'un schéma de la même façade comportant différents types d'ensembles préfabriqués selon l'invention.
Les figures ne sont pas représentées à l'échelle pour simplifier la compréhension de l'invention.
Sur la figure 1 est représenté un ensemble préfabriqué 1 selon l'invention. Cet ensemble préfabriqué est constitué d'un plancher 2, d'un plafond 3 et de trois éléments de paroi 4, 5 et 6, L'ensemble étant porté par exemple par une structure tubulaire en acier n'apparaissant pas sur les figures.
Le plancher 2 est réalisé en contre-plaqué avec une épaisseur définie par l'homme du métier pour supporter une charge maximum fonction de la superficie dudit plancher. Le plafond 3 est un faux plafond du type panneau de laine de roche comportant un voile ou une couche de parement dont la teinte est choisie initialement en fonction de la décoration voulue. Ce faux plafond est lui-même recouvert d'un isolant classement au feu de façon à satisfaire aux normes de sécurité sur lequel il sera revenu ultérieurement. Cet isolant classement au feu se retrouve pour les mêmes raisons sous le plancher.
Dans le cas d'un ensemble préfabriqué destiné à être fixé sur une façade isolément, c'est-à-dire sans être associé par superposition à d'autres éléments préfabriqués identiques, il comporte en outre un habillage, non représenté sur les figures, formant les parties haute et basse dudit ensemble préfabriqué ; cet habillage est réalisé de façon étanche. Concernant les éléments de parois 4, 5 et 6, il s'agit dans le cas présent de vitrages s'étendant sur toute la hauteur de l'ensemble préfabriqué. Ces vitrages sont dans le cas présent des doubles vitrages bombés commercialisés par la société SAINT-GOBAIN sous le nom de
Contratherm Ekoplus. Le vitrage 5 est par exemple fixe et les deux vitrages 4 et 6 sont mobiles sur un rail. Une telle réalisation permet d'ouvrir les deux vitrages 4 et 6 simultanément, ceux-ci venant se superposer au vitrage 5 fixe, ou bien indépendamment l'un de l'autre.
L'ensemble préfabriqué comporte encore un garde-corps 7 venant doubler les vitrages 4, 5, 6 et possédant avantageusement le même rayon de courbure.
L'ensemble des éléments de structure qui viennent d'être énoncés constitue donc l'ensemble préfabriqué dont la fabrication est assurée en usine.
Cette fabrication en usine permet de garantir aisément des dimensions rigoureuses et des étanchéités parfaites entre les différents éléments.
Sur la figure 1, sont encore représentés des éléments de parement 8 qui viennent masquer la partie des rails porteurs visibles après la fixation sur une façade. De tels éléments de parement ne font donc pas partie de l'ensemble préfabriqué, mais sont des pièces rapportées après fixation dudit ensemble préfabriqué sur une façade.
Les figures 2 et 3 représentent une vue du dessus de deux exemples de réalisation selon l'invention.
La figure 2 représente un ensemble préfabriqué 9 formant une demicolonne cylindrique qui est fixé sur une façade 1 0. On peut observer sur cette représentation deux rails 11, 1 2 qui assurent une mobilité de l'ensemble des trois vitrages. Une telle réalisation permet de moduler l'ouverture sur l'extérieur de différentes façons. L'invention ne se limite bien entendu pas au cas de trois vitrages et un nombre supérieur de vitrages pourrait permettre d'augmenter encore les différentes modes d'ouverture.
La figure 3 illustre un autre mode de réalisation d'un ensemble préfabriqué 1 3 qui est fixé de part et d'autre sur deux façades différentes formant un angle. L'ensemble préfabriqué forme ainsi une portion de colonne cylindrique.
Les figures 4 et 5 montrent schématiquement une réalisation de rails porteurs 1 6. Ceux-ci sont réalisés avec une forme en U avec une aile 1 7 plus longue que l'autre, destinée à être fixée sur la façade. Cette fixation est obtenue par des vis passant au travers de trous 1 8 prévus à cet effet. Comme énoncé précédemment, le choix des vis peut être effectué par un homme du métier, notamment en fonction de la nature du matériau constituant la façade.
Pour chaque ensemble préfabriqué, deux rails porteurs sont fixés en vis-à-vis sur la façade comme représentés sur les figures 4 et 5. En complément de la forme en U des rails porteurs 16, L'ensemble préfabriqué comporte à chacune de ses extrémités des pattes, non représentées sur les figures, s'étendant sur toute la hauteur de l'ensemble préfabriqué, qui viennent glisser dans les rails 16, pour être fixées sur les ailes 1 9 desdits rails porteurs 1 6.
Par ailleurs, lors de cette fixation, le poseur doit réaliser un joint d'étanchéité entre les ailes 1 7 des rails porteurs 1 6 et les parties de l'ensemble préfabriqué à leur contact.
Sur la figure 6, apparaissent d'autres trous 20 dans l'ensemble préfabriqué servant également à la fixation dudit ensemble préfabriqué. Ces trous 20 sont réalisés sur une partie horizontale 21 de la structure porteuse de l'ensemble préfabriqué, qui vient en applique sur la façade. La fixation peut être réalisée de la même façon que celle des rails porteurs 16, c'est-à-dire par vis choisies par I' homme du métier.
Une seconde partie horizontale, non représentée sur les figures, comportant des trous de fixation est également prévue au niveau du plafond d'un ensemble préfabriqué. Une fois mis en place, un ensemble préfabriqué est donc fixé sur la façade par l'intermédiaire de toute la périphérie de sa surface venant en appui sur la façade. Après fixation, les deux parties horizontales qui viennent d'être mentionnées sont masquées par les plancher, plafond et un habillage final.
La figure 6 illustre également la superposition de deux ensembles préfabriqués. II est avantageusement prévu des formes en relief complémentaires 22, 23 sur chacun des ensembles afin de bien les aligner.
Sur cette figure 6, dont les proportions sont exagérées pour mieux montrer les détails, apparaissent également le plancher 2 de l'ensemble préfabriqué supérieur et le plafond 3 de l'ensemble inférieur. Ce plafond 3 est constitué d'un matelas de laine de roche 24 associé à une couche de parement 25. Le matelas de laine de roche contribue à l'isolation thermique et acoustique entre les deux niveaux. Pour contribuer à ces isolations sont également prévus des joints 36 de type Silent Bloc entre les deux ensembles superposés. Est également visible l'isolant classement au feu 37 pour satisfaire aux normes de sécurité entre deux niveaux.
La figure 7 schématise la façade d'un bâtiment pour laquelle est destiné ce type d'ensemble préfabriqué pour réaliser des structures rajoutées de type bow-window. Cette façade comporte des portes-fenêtres 26 avec des gardecorps 27 dans l'embrasure. Pour venir fixer des ensembles préfabriqués selon l'invention, les travaux consistent dans un premier temps à fixer l'ensemble préfabriqué selon le procédé précédemment décrit, puis dans un second temps à supprimer le garde-corps.
La figure 8 montre la même façade avec des ensembles préfabriqués 29, 30, 31 selon l'invention, fixés à chacun des niveaux. L'invention ne se limite bien entendu pas à une telle réalisation ; il est possible de ne fixer qu'un seul ensemble préfabriqué ou bien encore par exemple, d'en fixer un à un étage sur deux. Par ailleurs, il apparaît au vu des figures 7 et 8 que les ensembles fixés couvrent outre les portes-fenêtres 26, des fenêtres 28 qui se trouvent à proximité, ceci n'est qu'une réalisation possible, il était tout-à-fait envisageable de ne pas recouvrir ces fenêtres 28.
La figure 8 montre également des éléments de parement 32 et 8 destinés notamment à masquer les dispositifs de fixation évoqués précédemment. De plus, ces parements réalisés en aluminium peuvent être fournis dans différents coloris dans un but purement esthétique.
Par ailleurs, la figure 8 illustre trois exemples d'ensembles préfabriqués.
L'ensemble 29 comporte trois vitrages sur toute la hauteur, le vitrage central étant mobile ou fixe, et un garde-corps 33 sur toute sa largeur. L'ensemble 30, quant à lui, ne comporte que des garde-corps 34 latéraux, le vitrage central étant fixe. L'ensemble 31 comporte des parois totalement en verre, mais seules les parties supérieures sont mobiles, notamment sur un rail 35 ; le garde-corps 36 n'est présent que pour la décoration et/ou une sécurité supplémentaire. Ces trois exemples ne sont bien entendu pas limitatifs.
L'ensemble préfabriqué et le procédé de fixation d'un tel ensemble selon l'invention permettent donc tout d'abord une installation rapide d'une telle structure du type bow-window. La durée d'une telle installation est de l'ordre d'une demi-journée, ce qui n'est pas comparable aux délais compris entre 2 et 3 semaines pour réaliser de telles structures selon les méthodes actuelles. Par ailleurs, lors de la fixation sur la façade, les problèmes d'étanchéité à résoudre sont très simples ; L'ensemble des problèmes délicats d'étanchéité étant déjà résolus en usine dans des conditions optimales de travail.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Ensemble préfabriqué destiné à être fixé sur une façade, constitué d'au moins une structure porteuse, un plancher, un plafond et des parois latérales au moins partiellement ouvrantes.
2. Ensemble préfabriqué selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parois latérales sont au moins en partie des parois de verre.
3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les parois latérales sont au moins en partie cintrées et de préférence selon un arc de cercle.
4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que les parois latérales forment une portion d'une colonne cylindrique.
5. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ouverture des parois est obtenue par glissement.
6. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un garde-corps sur au moins une partie de sa hauteur et correspondant au moins aux parois ouvrantes.
7. Procédé de fixation d'un ensemble préfabriqué selon l'une des revendications 1 à 6 consistant à fixer des rails porteurs sur une façade d'un bâtiment et à assembler l'ensemble préfabriqué auxdits rails porteurs.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'assemblage se fait par glissement selon une direction verticale.
9. Procédé selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce qu'on superpose au moins deux ensembles préfabriqués sur une façade.
FR9610582A 1996-08-29 1996-08-29 Ensemble prefabrique et procede de fixation de celui-ci sur une facade d'un batiment Expired - Lifetime FR2752861B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610582A FR2752861B1 (fr) 1996-08-29 1996-08-29 Ensemble prefabrique et procede de fixation de celui-ci sur une facade d'un batiment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610582A FR2752861B1 (fr) 1996-08-29 1996-08-29 Ensemble prefabrique et procede de fixation de celui-ci sur une facade d'un batiment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2752861A1 true FR2752861A1 (fr) 1998-03-06
FR2752861B1 FR2752861B1 (fr) 1998-10-02

Family

ID=9495293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9610582A Expired - Lifetime FR2752861B1 (fr) 1996-08-29 1996-08-29 Ensemble prefabrique et procede de fixation de celui-ci sur une facade d'un batiment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752861B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3421707A1 (fr) * 2017-06-26 2019-01-02 Renson Sunprotection Projects NV Système de bow-window et méthode d'installation d'un tel système

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3313495A1 (de) * 1982-06-02 1983-12-08 Gottfried 5020 Salzburg Perdolt Bauwerk, insbesondere gebaeudeanbau
DE8814638U1 (de) * 1988-11-24 1989-02-16 Armo Gesellschaft für Bauelemente, Bau- und Wohnbedarf mbH, 4350 Recklinghausen Nachträglich anbaubarer Balkon
DE4021299A1 (de) * 1990-07-04 1992-05-07 Kaldenhoven Bruno Bernhard Glasbauten aus standardelementen in leichtbauweise, fuer die selbstmontage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3313495A1 (de) * 1982-06-02 1983-12-08 Gottfried 5020 Salzburg Perdolt Bauwerk, insbesondere gebaeudeanbau
DE8814638U1 (de) * 1988-11-24 1989-02-16 Armo Gesellschaft für Bauelemente, Bau- und Wohnbedarf mbH, 4350 Recklinghausen Nachträglich anbaubarer Balkon
DE4021299A1 (de) * 1990-07-04 1992-05-07 Kaldenhoven Bruno Bernhard Glasbauten aus standardelementen in leichtbauweise, fuer die selbstmontage

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Des Bow Windows en Normandie", CSTB MAGAZINE, no. 3, April 1987 (1987-04-01), PARIS,FRANCE, XP002029930 *
DUTZ A ET AL: "NACHGERUSTETE LOGGIEN IM MEHRGESCHOSSBAU", DEUTSCHE BAUZEITSCHRIFT - DBZ, no. 2, February 1988 (1988-02-01), pages 185 - 188, 190, XP000030231 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3421707A1 (fr) * 2017-06-26 2019-01-02 Renson Sunprotection Projects NV Système de bow-window et méthode d'installation d'un tel système
BE1025346B1 (nl) * 2017-06-26 2019-02-05 Renson Sunprotection Projects Nv Erkersysteem en werkwijze voor het monteren van een erkersysteem

Also Published As

Publication number Publication date
FR2752861B1 (fr) 1998-10-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2651519A1 (fr) Panneau de revetement a cadre metallique pour la surface exterieure d'une facade.
FR2895427A1 (fr) Paroi en verre
WO2012156240A1 (fr) Systeme d'assemblage de contreventements sur une paroi vitree
FR2912180A1 (fr) Chassis de porte ou fenetre a ouvrant coulissant comportant un montant vertical d'ouvrant cache.
FR2619587A1 (fr) Panneau de revetement ou de fenetre pour la surface exterieure d'une facade, et facade equipee d'un tel panneau
FR2738857A1 (fr) Dispositif de support d'un element en porte a faux vis-a-vis de la facade verticale d'un mur rideau d'un batiment ou construction analogue
FR2752861A1 (fr) Ensemble prefabrique et procede de fixation de celui-ci sur une facade d'un batiment
EP0438951B1 (fr) Cloison modulaire destinée à construire des locaux
FR2653470A1 (fr) Facade ou toiture verriere a face exterieure lisse et structure integree au vitrage.
EP0320359B1 (fr) Dispositif de façade légère de bâtiment
FR2826387A1 (fr) Cloison a ossature de profiles en aluminium garnis d'un tasseau de bois, profiles garnis d'un tasseau et installations architecturales pourvues de tels profiles et cloisons a effet retardateur de feu
FR2800405A1 (fr) Cloison a double paroi modulaire transparente
CA2435536C (fr) Systeme et methode de jonction entre elements de construction
EP0431230A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux vitrés dans une façade de bâtiment du type façade rideau
BE1007398A3 (fr) Supports pour bow-windows et balcons et batiment comportant ces supports.
FR2724409A1 (fr) Ensemble de caisson de volet roulant, notamment pour des applications de rehabilitation
FR2856724A1 (fr) Assemblage de profiles pour portes, fenetres et facades de batiments
EP0173622A2 (fr) Ensemble d'aménagement préfabriqué, en particulier du type bloc sanitaire
FR3117518A1 (fr) Bâtiment pourvu d’un balcon déployable et cadre pourvu d’équipements comprenant un balcon déployable.
FR2729174A1 (fr) Dispositif pour le montage et la fixation d'un revetement de facade.
FR3133869A1 (fr) Installation de type marquise pour une porte extérieure de bâtiment
WO2023131756A1 (fr) Cadre isolant pour recevoir une menuiserie
EP2414611A2 (fr) Profile de menuiserie en bois resistante au feu
WO2013072637A1 (fr) Nouvelle fenêtre a haute isolation thermique
FR2698651A1 (fr) Dispositif pour la rénovation par l'extérieur de façades d'immeuble.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20