FR2752749A1 - Dispositif pour retenir des especes chimiques contenues dans une composition liquide - Google Patents

Dispositif pour retenir des especes chimiques contenues dans une composition liquide Download PDF

Info

Publication number
FR2752749A1
FR2752749A1 FR9610991A FR9610991A FR2752749A1 FR 2752749 A1 FR2752749 A1 FR 2752749A1 FR 9610991 A FR9610991 A FR 9610991A FR 9610991 A FR9610991 A FR 9610991A FR 2752749 A1 FR2752749 A1 FR 2752749A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid composition
cheek
tablecloth
opening
sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9610991A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2752749B1 (fr
Inventor
Bernard Boisseau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kodak Pathe SA
Original Assignee
Kodak Pathe SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kodak Pathe SA filed Critical Kodak Pathe SA
Priority to FR9610991A priority Critical patent/FR2752749B1/fr
Publication of FR2752749A1 publication Critical patent/FR2752749A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2752749B1 publication Critical patent/FR2752749B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03CPHOTOSENSITIVE MATERIALS FOR PHOTOGRAPHIC PURPOSES; PHOTOGRAPHIC PROCESSES, e.g. CINE, X-RAY, COLOUR, STEREO-PHOTOGRAPHIC PROCESSES; AUXILIARY PROCESSES IN PHOTOGRAPHY
    • G03C5/00Photographic processes or agents therefor; Regeneration of such processing agents
    • G03C5/26Processes using silver-salt-containing photosensitive materials or agents therefor
    • G03C5/395Regeneration of photographic processing agents other than developers; Replenishers therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D17/00Separation of liquids, not provided for elsewhere, e.g. by thermal diffusion
    • B01D17/02Separation of non-miscible liquids
    • B01D17/0202Separation of non-miscible liquids by ab- or adsorption

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour retenir des espèces chimiques dans une composition liquide. Le dispositif suivant l'invention (1) comprend un récipient (4) muni d'une ouverture (7) d'amenée du liquide et d'une ouverture (8) de sortie et contenant une nappe de produit pourvu d'un composé capable de retenir une espèce chimique indésirable du liquide, cette nappe étant disposée dans le récipient selon un cylindre ouvert dont la génératrice est parallèle à la direction reliant l'ouverture d'entrée à l'ouverture de sortie afin que la composition liquide s'écoule le long de cette nappe. Application aux bains de traitement photographique contenant des espèces indésirables.

Description

DISPOSITIF POUR RETENIR DES ESPECES CHIMIQUES
CONTENUES DANS UNE COMPOSITION LIQUIDE
La présente invention est relative au traitement de compositions liquides et plus particulièrement à la rétention d'espèces chimiques contenues dans des bains de traitement photographique.
De façon classique, les produits photographiques aux halogénures d'argent, après exposition, sont développés dans différents bains de traitement photographique. Le traitement des produits photographiques noir et blanc comprend en général une étape de développement noir et blanc, une étape de fixage et une étape de lavage. Le traitement des produits photographiques en couleurs comprend une étape de développement chromogène, une étape de blanchiment, une étape de fixage, et une étape de lavage. Dans le cas de produits photographiques inversibles, le traitement du produit photographique comprend une étape supplémentaire d'inversion de l'image.
Au cours du traitement de ces produits photographiques, la composition des bains de traitement se modifie. En particulier, les bains photographiques se chargent en espèces chimiques (gélatine, latex, polymères, tensioactif, etc.) provenant des produits photographiques ce qui polluent les bains et diminuent leur efficacité. La présence de ces polluants dans les bains de traitement photographique se traduit par une variation de la sensitométrie des produits photographiques, ainsi qu'un encrassement du produit et de la machine de traitement. Ce phénomène est d'autant plus important que les produits photographiques sont en général traités dans des machines de traitement automatiques. Ces machines qui permettent de développer rapidement des produits photographiques sont aussi plus rapidement encrassées. En particulier, on voit apparaître dans les bains de traitement photographique de ces machines automatiques des polluants organiques (goudrons) qui proviennent des produits photographiques et qui se déposent sur le produit photographique au cours du traitement ce qui entraîne un encrassement de la machine.
La présence de ces goudrons nécessite un entretien important des machines de traitement, un remplacement plus rapide des bains, et dans les cas extrêmes, plusieurs étapes de lavage des produits photographiques.
I1 est connu de la technique de remédier à cet inconvénient en ajoutant dans les bains, au cours du traitement, des agents tensioactifs qui vont dissoudre les goudrons présents. Cependant, l'addition de ces agents en quantité importante modifie la stabilité et l'efficacité du bain de traitement.
I1 est aussi connu de filtrer la composition liquide de manière à retenir les espèces indésirables. Toutefois, les filtres s'encrassent et leurs efficacités diminuent. De plus, l'encrassement des filtres provoque un bouchon, ce qui diminue le débit dans la circulation du liquide.
Le but de la présente invention est de remédier au problème lié à la présence de filtres dans les bains de traitement tout en retenant les goudrons qui ont été libérés dans les bains de traitement photographique.
Un autre but de l'invention est de diminuer l'encrassement des machines automatiques de traitement et d'espacer ainsi les interventions de maintenance sur ces machines.
Ces buts et d'autres sont atteints par la présente invention qui concerne un dispositif pour retenir des espèces chimiques indésirables contenues dans les bains de traitement photographique. Suivant l'invention le dispositif comprend une cuve pratiquement cylindrique présentant deux parois opposées d'extrémité munie chacune d'une ouverture respectivement d'entrée de la composition liquide et de sortie de cette dernière et une nappe de produit disposée selon un cylindre ouvert dont la génératrice est parallèle à la direction reliant l'ouverture d'entrée à ltouverture de sortie de manière à ce que la composition liquide s'écoule le long de cette nappe, cette nappe étant recouverte d'une couche dlun produit capable de retenir ladite espèce de la composition liquide.
Lorsque la composition liquide est une composition de traitement photographique le matériau capable de retenir l'espèce chimique est un matériau photographiquement inerte, résistant à haut pH et ayant une surface lipophile tel que décrit dans la demande de brevet français au nom de la demanderesse et déposée le 29 Août 1996.
La figure 1 montre une coupe d'une structure d'un dispositif suivant l'invention.
La figure 2 représente un ensemble utile à l'invention.
La figure 1 représente un dispositif 1 suivant l'invention. La composition liquide pour laquelle on désire retenir certaines espèces chimiques circule dans une conduite d'amenée 2 par laquelle la composition liquide parvient au dispositif 1 et repart du dispositif 1 suivant l'invention par une conduite d'évacuation 3. Le dispositif comprend des parois délimitant un récipient 4. Deux parois opposées 5, 6 sont munies d'ouvertures 7, 8 respectivement à reliées à la conduite d'amenée 2 et à la conduite d'évacuation 3. Les ouvertures 7, 8 sont disposées en regard l'une de l'autre.
Le récipient 4 contient un ensemble 9 susceptible de maintenir une nappe de produit 10 (dont une partie seulement a été représenté schématiquement sur la figure 1) de manière à ne pas empêcher la circulation de la composition liquide entre l'ouverture d'entrée 7 et l'ouverture de sortie 8. La nappe 10 peut être constituée en un matériau capable de retenir une espèce chimique indésirable de la composition liquide ou peut être un support recouvert d'un tel matériau. Pour éviter que la nappe obture l'écoulement du liquide il est avantageux que cette nappe prenne la forme d'une surface cylindrique dont la génératrice est parallèle à la direction reliant llouverture d'entrée à l'ouverture de sortie.
Avantageusement, lorsque la composition liquide est un bain de traitement photographique et que les espèces chimiques à retenir sont des goudrons, la nappe peut être constituée d'un support en polyéthylène, en polytéréphtalate d'éthylène glycol, en polychlorure de vinyle, en cellulose, ou en tout autre matériau inerte vis à vis de la composition liquide, recouvert d'une couche d'un matériau lipophile.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, l'ensemble 9 peut prendre la forme représentée à la figure 2. Cet ensemble est constituée de deux joues 11, 12 pratiquement parallèles entre elles et disposées respectivement au voisinage des parois d'extrémité 5, 6.
Chaque joue présente une surface 13, 14 disposée en regard de l'autre joue. Chacune de ces surfaces 13, 14 est pourvue d'une gorge 15, 16 dont le profil lui permet de recevoir un des bords de la nappe 10. Les trajectoires délimitées par la gorge de chacune des surfaces sont en correspondance de manière à délimiter une surface cylindrique dont la génératrice est parallèle à la direction reliant l'ouverture d'entrée à l'ouverture de sortie et dont la directrice est constituée par l'une des deux gorges. Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, chaque gorge présente la forme d'une spirale, le pas de la spirale étant adapté à la rigidité de la nappe ou de son support de manière à éviter que deux spires adjacentes ne viennent en contact l'une avec l'autre sous l'action de vibrations entretenues par l'écoulement de la composition liquide.
Dans un mode de réalisation utilisé, la nappe présentait une largeur d'environ 85 cm et l'intervalle entre chaque spire était d'environ 15 mm.
Avantageusement, les joues sont reliées entre elles par un arbre 17, ce qui permet d'assurer une distance déterminée entre les joues et d'introduire la nappe entre les joues à l'extérieur du récipient 4, chaque joue étant fixée à l'une des extrémités de l'arbre. Dans un premier mode de réalisation représenté à la figure 2, les gorges 15, 16 traversent l'épaisseur de la joue correspondante. De cette manière la composition liquide parvenant à l'ouverture d'entrée peut traverser la joue pour s'écouler entre les diverses spires de la nappe. Dans un autre mode de réalisation, non représenté, les gorges ne débouchent pas des deux côtés de la joue correspondante et chaque joue est munie de trous permettant à la composition liquide de circuler entre les spires de la nappe. Comme on le voit sur la figure 2, lorsque la gorge débouche de chaque côté de la joue , il est nécessaire de prévoir des entretoises 20 permettant de rigidifier cette joue.
Il est évident que la dimension des gorges doit être adaptée à l'épaisseur de la nappe. Lorsque ces gorges servent à l'écoulement de la composition liquide au travers de la joue, elles doivent présenter une dimension suffisante pour permettre cet écoulement. Dans le mode de réalisation utilisé, l'épaisseur de la nappe est d'environ 0,2 mm et la largeur de la gorge d'environ 1,5 mm à 2,0 mm.
Il est évident que même lorsque chaque gorge débouche des deux côtés de la joue on peut aussi utiliser des trous dans la joue pour améliorer l'écoulement de la composition liquide entre les spires de la nappe.
Dans un autre mode de réalisation particulièrement avantageux, l'arbre 17 est un arbre creux dont la section est pratiquement égale à la section de la conduite d'amenée 2. Cette caractéristique avantageuse, permet d'éliminer tout risque d'endommagement de la machine même lorsque la nappe pourrait empêcher toute circulation de liquide dans le volume utilisé habituellement par la nappe. Dans le mode de réalisation utilisé, le diamètre intérieur de l'arbre creux est inférieur au diamètre intérieur de la conduite d'amenée et le rapport de ces diamètres est d'environ 0,75.
Dans ce cas, l'ouverture d'entrée 7 est associée à un moyen d'arrêt 18 permettant d'empêcher l'écoulement direct de la composition liquide provenant de la conduite d'amenée 2 vers l'intérieur de l'arbre 17. Le moyen d'arrêt 18 dévie le flux de composition liquide provenant de la conduite d'amenée vers la périphérie du dispositif 1 et permet un écoulement plus facile de cette composition au travers des spires de la nappe. Il est évident que si les spires de la nappe se collent entre elles, provoquant ainsi un arrêt de l'écoulement de la composition liquide entre les spires de la nappe, le flux de circulation du liquide n'est pas totalement interrompu, ce qui évite d'endommager la machine à laquelle est associé le dispositif suivant l'invention.
Avantageusement, l'arbre 17 est constitué de deux parties pouvant tourner l'une par rapport à l'autre suivant l'axe de cet arbre, mais immobilisées en translation suivant cet axe de manière à conserver la distance entre les deux joues. La rotation des deux parties de l'arbre est limitée à un arc d'environ 900.
Il est évident que cette disposition vise à permettre la rotation des joues l'une par rapport à l'autre et que l'arbre peut être en une seule partie avec au moins l'une des joues pouvant tourner par rapport à l'arbre. Ceci facilite l'opération d'introduction de la nappe à l'intérieur des gorges.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif (1) pour retenir des espèces chimiques d'une
composition liquide comprenant:
un récipient (4) pratiquement cylindrique présentant
deux parois opposées d'extrémité (5, 6) munie chacune
d'une ouverture respectivement d'entrée (7) de la
composition liquide et de sortie (8) de cette dernière;
une nappe de produit disposée selon un cylindre ouvert
dont la génératrice est parallèle à la direction
reliant l'ouverture d'entrée à l'ouverture de sortie de
manière à ce que la composition liquide s'écoule le
long de cette nappe, cette nappe étant pourvu d'un
composé capable de retenir ladite espèce de la
composition liquide.
2 - Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la
nappe est maintenue par un ensemble (9) présentant deux
joues (11, 12) pratiquement parallèles entre elles et
reliées par un arbre (17).
3 - Dispositif selon la revendication 2, dans lequel
l'arbre est un arbre creux et le dispositif comprend un
moyen d'arrêt (18).
4 - Dispositif selon la revendication 2 ou 3, dans lequel
chaque joue présente une surface (13, 14) disposée en
regard de l'autre joue, cette surface étant pourvue
d'une gorge (15, 16) dont le profil est adapté pour
recevoir un des bords de la nappe et les deux gorges
étant en correspondance de manière à délimiter un
cylindre ouvert dont la génératrice est parallèle à la
direction reliant l'ouverture d'entrée à l'ouverture de
sortie et dont la directrice est constituée par les
deux gorges.
5 - Dispositif selon la revendication 4, dans lequel les
gorges débouchent de part et d'autre de chaque joue.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2
à 5, dans lequel les joues peuvent tourner l'une par
rapport à l'autre d'environ 900
FR9610991A 1996-09-04 1996-09-04 Dispositif pour retenir des especes chimiques contenues dans une composition liquide Expired - Fee Related FR2752749B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610991A FR2752749B1 (fr) 1996-09-04 1996-09-04 Dispositif pour retenir des especes chimiques contenues dans une composition liquide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610991A FR2752749B1 (fr) 1996-09-04 1996-09-04 Dispositif pour retenir des especes chimiques contenues dans une composition liquide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2752749A1 true FR2752749A1 (fr) 1998-03-06
FR2752749B1 FR2752749B1 (fr) 1998-12-04

Family

ID=9495580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9610991A Expired - Fee Related FR2752749B1 (fr) 1996-09-04 1996-09-04 Dispositif pour retenir des especes chimiques contenues dans une composition liquide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752749B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2401116A1 (de) * 1973-01-10 1974-07-18 Sumitomo Chemical Co Filtervorrichtung und verfahren zum regenerieren eines filterelements
EP0075608A1 (fr) * 1981-09-26 1983-04-06 The Dow Chemical Company Procédé et appareil pour la séparation de l'huile à partir de l'eau
EP0099472A2 (fr) * 1982-07-17 1984-02-01 Robert Bosch Gmbh Filtre pour liquides
EP0276795A2 (fr) * 1987-01-26 1988-08-03 Paul Couwenbergs Dispositif de filtration pour liquides pollués
DE3805138A1 (de) * 1988-02-19 1989-08-31 Reinhold Fries Filter
DE4236713A1 (en) * 1991-11-21 1993-05-27 Labocontrol Ag Photochemical recovery - using membrane filter for high flow rates and low concns. and second membrane with low flow at high concn. with return of retained matter to collection tank

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2401116A1 (de) * 1973-01-10 1974-07-18 Sumitomo Chemical Co Filtervorrichtung und verfahren zum regenerieren eines filterelements
EP0075608A1 (fr) * 1981-09-26 1983-04-06 The Dow Chemical Company Procédé et appareil pour la séparation de l'huile à partir de l'eau
EP0099472A2 (fr) * 1982-07-17 1984-02-01 Robert Bosch Gmbh Filtre pour liquides
EP0276795A2 (fr) * 1987-01-26 1988-08-03 Paul Couwenbergs Dispositif de filtration pour liquides pollués
DE3805138A1 (de) * 1988-02-19 1989-08-31 Reinhold Fries Filter
DE4236713A1 (en) * 1991-11-21 1993-05-27 Labocontrol Ag Photochemical recovery - using membrane filter for high flow rates and low concns. and second membrane with low flow at high concn. with return of retained matter to collection tank

Also Published As

Publication number Publication date
FR2752749B1 (fr) 1998-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0102891B1 (fr) Support perfectionné pour produits nettoyants et/ou colorants, destiné à être accroché sous le rebord d'une cuvette de W.C.
FR2529093A1 (fr) Filtre a feuille de filtrage indexable
FR2491640A1 (fr) Dispositif pour le traitement de plaques d'impression
FR2721227A1 (fr) Procédé et dispositif pour la séparation de substance dissoutes dans les eaux de rinçage utilisées en aval d'un bain de traitement d'un film photographique.
EP0036793A1 (fr) Dispositif pour la distribution de l'eau sur un filtre à remplissage de matériaux granulaires et la reprise de l'eau de lavage dudit filtre
FR2752749A1 (fr) Dispositif pour retenir des especes chimiques contenues dans une composition liquide
FR2488812A1 (fr) Dispositif pour melanger un agent de traitement a une suspension
FR2503887A1 (fr) Appareil pour developper des plaques d'impression
FR2915700A1 (fr) Procede et dispositif pour le traitement d'au moins une charge de bois
EP2994411B1 (fr) Machine pour laver des plumes equipee d'un cylindre de lavage a chambres multiples
EP3823442B1 (fr) Système de nettoyage de parois de bassins aquatiques
FR2807025A1 (fr) Dispositif pour mettre en contact une quantite definie d'un materiau de traitement avec une solution aqueuse a traiter et procede de traitement d'une solution aqueuse
FR2725536A1 (fr) Procede d'enduction photographique
FR2739199A1 (fr) Appareil de developpement photographique
EP0665320B1 (fr) Dispositif pour réduire les pertes en produits lessiviels dans un lave-linge
FR2617210A1 (fr) Puisard de cuve de machine a laver le linge
LU82934A1 (fr) Procede et machine pour laver,rincer et teindre des articles d'etoffe
BE1000938A3 (fr) Melangeur-decanteur tubulaire a plusieurs etages, destine a etre mis en oeuvre dans l'extraction liquide-liquide a contre-courant.
FR2566435A1 (fr) Tambour rotatif, en particulier mais non pas exclusivement pour galvanotechnique
BE700100A (fr)
US6692904B2 (en) Photographic wash solution and process
BE1024481B1 (fr) Dispositif pour assécher des éléments d'un scaphandre autonome
FR2740477A1 (fr) Machine de traitement, notamment textile comprenant une cuve amovible et une borne technique fixe
FR2586668A1 (fr) Dispositif de recyclage de bains et notamment de liquides de traitement utilises dans l'industrie de travail des cuirs
BE475009A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse