FR2752269A1 - Compresseur ou pompe volumetrique a piston - Google Patents

Compresseur ou pompe volumetrique a piston Download PDF

Info

Publication number
FR2752269A1
FR2752269A1 FR9610064A FR9610064A FR2752269A1 FR 2752269 A1 FR2752269 A1 FR 2752269A1 FR 9610064 A FR9610064 A FR 9610064A FR 9610064 A FR9610064 A FR 9610064A FR 2752269 A1 FR2752269 A1 FR 2752269A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
piston
compressor
connecting rod
vacuum
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9610064A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2752269B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Boisseau
Marc Bodet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZF CV Distribution France SAS
Original Assignee
Wabco France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wabco France SAS filed Critical Wabco France SAS
Priority to FR9610064A priority Critical patent/FR2752269B1/fr
Priority to PCT/FR1997/001471 priority patent/WO1998006945A1/fr
Priority to AU39463/97A priority patent/AU3946397A/en
Publication of FR2752269A1 publication Critical patent/FR2752269A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2752269B1 publication Critical patent/FR2752269B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B39/00Component parts, details, or accessories, of pumps or pumping systems specially adapted for elastic fluids, not otherwise provided for in, or of interest apart from, groups F04B25/00 - F04B37/00
    • F04B39/0005Component parts, details, or accessories, of pumps or pumping systems specially adapted for elastic fluids, not otherwise provided for in, or of interest apart from, groups F04B25/00 - F04B37/00 adaptations of pistons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Compressor (AREA)
  • Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)

Abstract

Le compresseur comprend au moins un cylindre dans lequel se déplace alternativement un piston relié mécaniquement à une bielle dont la tête est entraînée en rotation par un maneton. Le piston (8) est rigidement solidaire de la bielle (7) et comporte une garniture d'étanchéité à lèvre annulaire (21a) coopérant avec la paroi (11) du cylindre (12) et qui est apte, d'une part à conserver l'étanchéité piston-cylindre lorsque la bielle est inclinée et qu'une surpression règne à l'intérieur du cylindre, et d'autre part, à laisser pénétrer de l'air extérieur de réalimentation lorsqu'une dépression règne dans le cylindre (12). Application à des compresseurs rustiques entraînés par un moteur électrique.

Description

COMPRESSEUR OU POMPE VOLUMETRIQUE A PISTON
La présente invention s'applique à un compresseur à piston ou à une pompe à vide ou à liquide à piston comportant au moins un cylindre dans lequel se déplace alternativement un piston relié mécaniquement à une bielle dont la tête est entraînée en rotation par un maneton.
De nombreux équipements nécessitent actuellement une source d'air comprimé à pression relativement élevée et à faible débit moyen, les débits soudains d'air comprimé ou de dépression étant alors couverts par une réserve emmagasinée dans un réservoir d'air comprimé ou de dépression Parmi ces besoins, on peut citer les soufflettes à air comprimé, les pistolets à peinture à air comprimé, les freins des véhicules automobiles, mais aussi les suspensions pneumatiques des véhicules automobiles où, lorsque les coussins de suspension sont pressurisés, les pertes d'air comprimées sont principalement dues à la compensation des variations de charge pour garder une assise constante, les coussins de suspension en bon état étant capables de conserver l'air comprimé à la manière d'un bandage pneumatique. Actuellement, les suspensions pneumatiques pour les véhicules de tourisme se révèlent aptes à fonctionner sans réservoir d'air comprimé d'alimentation, le gonflage des coussins pneumatiques étant réalisé directement par un petit compresseur dans le cas où le niveau du véhicule ou de la partie du véhicule en appui sur un coussin pneumatique est détecté comme étant trop bas. De tels petits compresseurs sont entraînés en rotation par un moteur électrique alimenté depuis la batterie et l'alternateur du circuit électrique du véhicule.
L'invention se propose de simplifier la structure et le mode de fonctionnement de ces petits compresseurs (ainsi que des pompes à vide utilisées pour les véhicules), tout en leur assurant une fiabilité de fonctionnement dans tous les cas d'exploitation et une durabilité supérieure à celle des équipements utilisés actuellement. L'invention vise également à réduire l'encombrement de tels compresseurs et pompes à vide qui doivent souvent être logés dans des espaces libres encore non utilisés mais, en conséquence, nécessairement restreints.
A cet effet, selon l'invention, le piston est rigidement solidaire de la bielle et comporte une garniture d'étanchéité à lèvre annulaire coopérant avec la paroi du cylindre et qui est apte, d'une part à conserver l'étanchéité piston-cylindre lorsque la bielle est inclinée par rapport à l'axe du cylindre, même en l'absence de lubrification, lorsqu'une surpression ou respectivement une dépression règne à l'intérieur du cylindre et d'autre part, à laisser pénétrer de l'air extérieur de réalimentation ou respectivement à laisser s'échapper l'air refoulé du cylindre lorsqu'une dépression ou respectivement une compression règne dans le cylindre par rapport à la pression dans le carter du maneton. L'utilisation d'un joint à lèvre, comme sur les pompes à vélo, permet non seulement d'assurer une fonction de clapet de réalimentation, mais en plus, par un effet de synergie, de conserver l'étanchéité d'un ensemble bielle-piston rigide même en cas de forte inclinaison du piston, et par voie de conséquence, de fonctionner sans lubrification ou à sec pour la liaison piston-cylindre en utilisant un joint à lèvre présentant de bonnes "propriétés frottantes" par rapport au cylindre.
Selon un autre mode de réalisation important de l'invention, l'axe autour duquel tourne le maneton est décalé par rapport à l'axe du cylindre d'une distance égale à une fraction de la course du cylindre, et ce décalage est orienté par rapport au sens de rotation normal de manière à obtenir une forte inclinaison du piston pendant la course de réarmement (respectivement d'aspiration pour un compresseur ou une pompe et de refoulement pour une pompe à vide) et une faible inclinaison du piston pendant la course de travail (respectivememnt de compression pour un compresseur et de dépression et d'aspiration pour une pompe à vide). La fraction de la course du piston peut atteindre la moitié de la course du piston et même dépasser légèrement cette moitié. Ces dispositions permettant d'améliorer nettement la fonction de réalimentation du joint à lèvre qui vient alors se placer "en biais" par rapport à l'axe longitudinal du cylindre.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la face du piston à l'intérieur du joint à lèvre est sensiblement plane selon un plan légèrement incliné par rapport à l'axe longitudinal médian de la bielle, de telle manière que l'espace mort entre le piston et la culasse, soit minimal au point mort haut du piston.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention applicable aux compresseurs, la garniture d'étanchéité annulaire du piston comporte un segment en un matériau apte au frottement à sec et qui est monté dans une rainure annulaire à la sortie du piston du côté intérieur du cylindre et ledit segment repousse élastiquement vers la paroi du cylindre la lèvre annulaire d'étanchéité. Le segment peut faire saillie au-delà de la tête du piston et se loger, en position de point mort haut du piston, dans une rainure annulaire ménagée dans le fond du cylindre afin de réduire l'espace mort.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le cylindre est ménagé dans une enveloppe monobloc avec le fond de cylindre ou culasse et ouverte à l'opposé du fond du cylindre du côté du carter de vilebrequin (maneton) par une ouverture fermée par un couvercle et permettant l'usinage de la paroi intérieure du cylindre et, le cas échéant, du fond de cylindre par un outil d'alésage en porte-à-faux. La valve de retenue (ou clapet anti-retour) du compresseur est montée dans un alésage ménagé latéralement depuis l'extérieur dans le cylindre, débouchant latéralement dans le fond de cylindre et fermé par un bouchon support d'un clapet anti-retour (par exemple à bille) et de son ressort de rappel en position de fermeture. La sortie de l'alésage de la valve de retenue est entourée d'un joint d'étanchéité souple pour le clapet anti-retour et l'alésage débouche à l'opposé dudit joint dans la rainure annulaire du fond de cylindre destinée à loger ledit segment en position de point mort haut du piston.
D'autres buts, avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description d'un mode de réalisation de l'invention, faite à titre non limitatif et en regard du dessin annexé, dans lequel:
Les figures la à id représentent en coupe schématique un ensemble maneton-piston
cylindre d'un compresseur d'air selon l'invention, dans quatre positions carac
téristiques, à savoir respectivement au point mort bas du piston, à mi-course de
compression, au point mort haut du piston et à mi-course d'aspiration;
La figure 2 représente, en coupe transversale selon l'axe du cylindre et l'axe longitu
dinal du moteur électrique d'entraînement (représenté seulement par son col
lecteur et son arbre de sortie), un compresseur d'air monocylindrique selon
l'invention;
La figure 3 représente, en coupe schématique, un ensemble maneton-piston-cylindre
d'une pompe à vide selon l'invention.
Bien que les proportions ne soient pas toutes respectées, on supposera que les figures la à id sont vues depuis l'arbre de sortie 1 du rotor 2 du moteur électrique 3 à la figure 2. L'arbre 1 monté à rotation dans un palier à roulement 4, entraîne à rotation autour de l'axe la du rotor du moteur 3 un contre-poids 5 qui porte de façon excentrée un arbre de manivelle 6 d'axe, 6a parallèle à l'axe la du rotor du moteur 3.
Une bielle-piston 7 c'est-à-dire une bielle monobloc avec le piston proprement dit 8 ou rigidement solidaire du piston 8 présente une tête de bielle 9 (la bielle étant solidaire du piston, il n'existe pas de pied de bielle) qui est montée à rotation, c'est-àdire en fait pivotante, par l'intermédiaire d'un manchon de friction à sec ou d'un jeu d'aiguilles 10, sur l'arbre de manivelle 6. On remarquera que le diamètre du manchon de friction 10 est exagéré sur les figures la à id (où il est censé représenter un roulement à billes) par rapport à la figure 2 où il est minoré (et pourrait, le cas échéant, représenter un roulement à aiguilles).
Comme on peut le constater sur la figure 2, la position de la tête de bielle 9 et du manchon 10 (qui en est rendu solidaire par montage à force) le long de l'arbre de manivelle 6, est déterminée par l'axe 1 la de l'alésage intérieur 11 du cylindre 12 du compresseur. Le cylindre 12 est ici fermé par une paroi de fond ou culasse 13 monobloc avec lui tandis que son corps venu de fonderie présente, à sa partie basse selon la figure 2, deux ouvertures 15, 16 qui sont obturées en service, respectivement par le flasque 17 porte-balais et de support de palier de sortie du moteur 3, et par un couvercle de fond 18 portant le connecteur ou prise 19 de l'alimentation électrique du moteur 3. L'ouverture 16 permet également, au cours de la préparation du cy lindre 12 le cas échéant, d'introduire un outil d'alésage en bout ou en porte-à-faux pour usiner l'alésage 11 qui, dans d'autres applications, peut venir brut de fonderie de précision.
Pour mieux faire comprendre le fonctionnement du compresseur selon l'invention, on a représenté sur les figures la à id une garniture d'étanchéité 20 en un matériau souple ou élastomère qui présente à sa périphérie une lèvre annulaire 21 à la manière d'une garniture d'étanchéité de pompe à vélo. La garniture d'étanchéité à lèvre 20 est représentée schématiquement comme étant posée ou collée (ou autrement fixée ou retenue) sur la surface bombée 22 du piston 8. La garniture d'étanchéité effectivement utilisée et qui est représentée sur la figure 2 est plus complexe que la garniture schématique des figures la à ld. Elle comporte en effet une lèvre annulaire 21 a munie d'un talon intérieur en couronne qui est engagé dans une rainure annulaire périphérique 23 ménagée sur la surface extérieure du piston 8 et dans laquelle s'engage également le talon 25 d'un segment 26 qui est retenu par un rebord 27 surplombant la rainure 23. Le segment 26 tend à repousser la lèvre 21a vers l'extérieur et la retient en position lorsque le piston 8 descend au cours de la phase d'aspiration, car il est lui-même retenu par le rebord 27.
Le segment 26 et la lèvre 21 a sont réalisés en un matériau apte au frottement à sec et présentant une bonne élasticité. Selon un mode de réalisation avantageux, le segment 26 qui est néanmoins fendu et la lèvre 21a constituent un monobloc obtenu par collage ou soudage (par exemple aux ultrasons), leur matière plastique de base étant la même mais la lèvre présentant, par exemple, une plus grande souplesse et étant bien entendu continue sur toute sa périphérie alors que le segment est fendu.
Le segment 26 fait saillie au-delà de la tête plate 28 du piston 8 et il vient se loger, en position de point mort haut du piston 8, dans une rainure annulaire 29 ménagée au fond de l'alésage 11 dans la paroi de fond 13 (la rainure 29 est indiquée sur les figures la à nid). Cette rainure 29 fait apparaître sur la paroi de fond ou culasse 13 une partie centrale en bossage circulaire 30 qui a pour fonction de réduire le plus possible l'espace mort subsistant en position de point mort haut du piston 8.
Selon le mode de réalisation représenté à la figure 2, le corps de fonderie du cylindre 12 présente latéralement deux bossages 31 et 32. L'axe 31a du bossage supérieur 31 est situé légèrement au-dessus de la paroi intérieure 30a du bossage central 30 et une série d'alésages concentriques sont ménagés selon cet axe 31a. Le plus intérieur 33 de ces alésages débouche dans la paroi latérale de la rainure 29 ménagée au fond du cylindre. L'orifice, au débouché de l'alésage 33 du côté opposé à l'intérieur du cylindre, est entouré par une garniture d'étanchéité 34 (par exemple un joint torique en un matériau élastomère résistant à chaud) sur laquelle vient en appui, sous l'action d'un ressort de rappel 35, un clapet anti-retour constitué ici par une bille 36. Le ressort 35 et la bille 36 sont guidés par un manchon porté par un bouchon 37 qui vient fermer de façon étanche les alésages ménagés dans le bossage 31 selon l'axe 31 a. Un alésage intermédiaire 38 guidant le manchon du bouchon 37 débouche sur un passage 39 permettant le refoulement de l'air comprimé au-delà du clapet antiretour ou de retenue à bille 37, vers un manchon de raccord ménagé sur le bossage 32.
On voit, en particulier sur les figures lb et lc, que selon une caractéristique importante de l'invention, l'axe la autour duquel tourne le maneton (ici l'arbre de la manivelle 6) est décalé par rapport à l'axe lia du cylindre, dans le plan perpendiculaire à l'axe de rotation du maneton, d'une distance d qui est une fraction de la course du piston, cette fraction pouvant atteindre et même légèrement dépasser la moitié de la course du piston. Ce décalage n'est pas réalisé de façon quelconque. On voit que le sens du décalage est choisi ici, tel que représenté pour le cas d'un compresseur sur les figures la à id, de manière à obtenir, pour le sens de rotation indiqué, une forte inclinaison de la bielle 7 par rapport à l'axe lia du cylindre pendant la course de réarmement, c'est-à-dire ici d'aspiration (la course de refoulement pour une pompe à vide) comme représenté à la figure id, et respectivement une faible inclinaison pendant la course de travail (la course de compression pour un compresseur et la course d'aspiration pour une pompe à vide), comme représenté à la figure lb.
Le décalage d a en outre pour effet d'incliner faiblement la bielle 7 et le piston 8 en position de point mort bas et de point mort haut, comme représenté respectivement sur les figures la et lc. Dans ces conditions de point mort haut, afin de réduire le plus possible l'espace mort au point mort haut, on voit que la face 28 du piston, à l'intérieur du joint à lèvre 21 (ou à lèvre et à segment 21a, 26) est sensiblement plane mais selon un plan légèrement incliné par rapport à l'axe longitudinal de la bielle 7.
Pour assurer la liaison avec le mode de réalisation représenté à la figure 2, on rappelle que les figures la à id correspondent à des plans de coupe selon l'axe 1 la du cylindre perpendiculairement au plan de la figure 2 et donc perpendiculairement à l'axe la du rotor du motor 3. L'inclinaison de la face supérieure 28 n'est ainsi pas visible sur la figure 2.
La partie inférieure du bloc cylindre 12 qui est fermée de toutes parts lorsque le compresseur est en service constitue comme habituellement un carter à chambre intérieure 12a pour l'ensemble bielle-manivelle actionnant le piston 8, mais aussi une chambre d'aspiration pour le compresseur et, à ce titre, elle est reliée à l'atmosphère par un bloc de filtrage 40. La circulation de l'air dans la chambre 12a jusqu'à l'aspiration représentée à la figure ld constitue un moyen de refroidissement supplémentaire du cylindre 12 et de l'embiellage 6, 10.
On va maintenant expliquer le fonctionnement du compresseur représenté schématiquement sur les figures la à ld en se référant à la vue d'ensemble dans un plan transversal de la figure 2. A la figure 1, l'axe de manivelle 6a est en position basse par rapport à l'axe de vilebrequin ou de moteur la et, par voie de conséquence, le piston 8 et la garniture d'étanchéité 20 sont en position basse. Le piston 8 rigidement solidaire de la bielle 7 est faiblement incliné par rapport à l'axe lia du cylindre mais la lèvre annulaire 21 assure néanmoins l'étanchéité avec la paroi intérieure 11 du cylindre 12. Pour passer de la figure la à la figure lb, l'axe de la bielle 7 vient se placer selon l'axe i la du cylindre et la lèvre 21 assure une excellente étanchéité permettant de refouler par le clapet à bille 36 de l'air comprimé à une pression élevée pouvant atteindre et même dépasser 10 bars, en cas de besoin. Dans la position de point mort haut de la figure l c, le piston 8 et la garniture d'étanchéité 20 sont venus à nouveaux se placer en position légèrement inclinée par rapport à l'axe lia du cylindre, mais la lèvre annulaire 21 assure encore l'étanchéité, d'autant plus que la vitesse de déplacement du piston est réduite jusqu'à devenir quasiment nulle. Au cours de la descente d'aspiration du piston entre les figures i c et id, l'inclinaison de la bielle 7 et du piston 8 s'accroît jusqu'à atteindre l'inclinaison maximale représentée à la figure id ou, sous l'effet de la dépression régnant dans le cylindre 12, la lèvre 21 dans sa partie la plus basse, se rabat vers l'intérieur pour laisser un passage d'air en forme de lunule, correspondant à la figure 1 d.
La section d'aspiration annulaire ou en "lunule" est suffisamment importante pour permettre un bon remplissage de la chambre du cylindre 11 en air atmosphérique aspiré depuis la chambre de carter 1 2a à travers le filtre 40 (voir la figure 2), sensiblement jusqu'au point mort bas représenté à la figure la. Dès le début de la remontée du piston, apparaît dans la chambre intérieure du cylindre une légère surpression qui plaque la lèvre 21 au contact de la paroi intérieure 11 du cylindre 12, la poursuite de la compression confirmant l'étanchéité jusqu'à ce que la surpression dans le cylindre 11 soit suffisante pour faire décoller la bille 36 de son siège 34 à l'encontre de la poussée du ressort 35 et refouler de l'air comprimé au raccord 32.
On voit sur la figure 2 que, pour assurer le montage du compresseur, il est possible de mettre en place la bielle 7 et le piston 8 complètement équipés, dans le cylindre 12 équipé de son clapet 34, 36, 37 et de son filtre, puis de présenter à travers l'ouverture 15 le moteur 3 équipé de son porte-balais et de son porte-palier ainsi que du contre poids 5 et de l'arbre de manivelle 6, puis de faire pénétrer l'arbre de manivelle 6 dans l'alésage de tête de bielle du manchon 10, et enfin de fixer le corps du moteur 3 au corps du cylindre 12. La bielle 7 peut alors coulisser sur l'arbre de manivelle 6 en se centrant sur l'alésage 11 du cylindre 12. Pour finir le montage, il reste à fermer le fond du carter de cylindre 12 par le couvercle 18.
L'invention pourrait s'appliquer à une pompe à liquide dans le cas où le liquide refoulé par la pompe ne serait pas corrosif à l'égard des éléments montés dans la chambre de carter 12a. Plus aisément, l'invention peut s'appliquer à une pompe à vide comme on l'a représenté schématiquement sur la figure 3 qui correspond sensiblement à la position de la figure lb dans le cas d'un compresseur.
Pour un fonctionnement correct en pompe à vide ou à dépression, certains éléments existant pour un compresseur sont conservés, tels que l'ensemble manivelle-bielle-piston 6, 7, 8 et le cylindre 11, ainsi que le moteur. Par contre, le joint à lèvre 21b doit être retourné pour qu'au cours de la phase d'aspiration, la pression atmosphérique agissant à l'encontre de la dépression régnant à l'intérieur du cylindre 11, tende à plaquer la lèvre 21b sur la paroi cylindrique 11 du cylindre 12. De même, le clapet de retenue doit être remplacé par un clapet d'aspiration 41, constitué par exemple par un clapet à lamelle, c'est-à-dire par une lame élastique rappelée par son élasticité propre sur un siège ménagé, le cas échéant, en faible surélévation, autour de l'orifice de débouché d'un trou cylindrique traversant une plaque de fermeture 42 de la culasse qui porte un raccord d'aspiration 43 de section importante pour tenir compte de la faible pression régnant dans la zone à mettre en dépression.
Pour obtenir une efficacité maximale en pompe à vide, l'ensemble bielle-manivelle doit tourner en sens inverse de celui représenté sur la figure la à ld, de telle fa çon que l'inclinaison la plus faible de l'axe de la bielle par rapport à l'axe lia du cylindre corresponde à la course d'aspiration du piston 8. De même, la dépression en pompe à vide étant au moins dix fois plus faible, en pression différentielle, que la surpression en mode compresseur, la cylindrée d'une pompe à vide peut, à puissance égale du moteur électrique d'entraînement, être multipliée par dix par rapport à la cylindrée en mode compresseur. L'invention décrite ici en référence à une machine monocylindrique peut s'appliquer aux compresseurs ou aux pompes à plusieurs cylindres permettant en général d'augmenter le débit sans majorer en proportion le couple de démarrage.
Grâce à la structure et à l'agencement selon l'invention, il est possible de réaliser des petits compresseurs monocylindriques non lubrifiés et donc sans entretien, entraînés par un moteur électrique et qui se révèlent particulièrement robustes et rustiques, peu encombrants, relativement silencieux et parfaitement aptes à fournir l'air comprimé pour une suspension pneumatique de véhicule de tourisme et pour le gonflage de secours des bandages pneumatiques de ce véhicule. Il est également possible de réaliser des pompes à vide entraînées par un moteur électrique alimenté par une batterie de véhicule et qui sont aptes à assurer la dépression nécessaire pour le freinage d'un véhicule à moteur Diesel et qui peuvent être logées en tout emplacement disponible en n'émettant en service qu'un bruit faible, tout en assurant un débit d'aspiration élevé et, sans nécessiter aucun entretien.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation
décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à
l'homme de l'art sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Compresseur à piston ou pompe à vide ou à liquide à piston comprenant au moins un cylindre dans lequel se déplace alternativement un piston relié mécaniquement à une bielle dont la tête est entraînée en rotation par un maneton, caractérisé en ce que le piston (8) est rigidement solidaire de la bielle (7) et comporte une garniture d'étanchéité (20) à lèvre annulaire (21) coopérant avec la paroi (11) du cylindre (12) et qui est apte, d'une part à conserver l'étanchéité piston-cylindre lorsque la bielle (7) est inclinée par rapport à l'axe (Ila) du cylindre, même en l'absence de lubrification, lorsqu'une surpression ou respectivement une dépression règne à l'intérieur du cylindre et d'autre part, à laisser pénétrer de l'air extérieur de réalimentation ou respectivement à laisser s'échapper l'air refoulé du cylindre lorsqu'une dépression ou respectivement une compression règne dans le cylindre, par rapport à la pression dans le carter du maneton.
2.- Compresseur ou pompe selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe (la) autour duquel tourne le maneton (6) est décalé par rapport à l'axe (1 la) du cylindre (12) d'une distance (d) égale à une fraction de la course du cylindre, et en ce que ce décalage est orienté par rapport au sens de rotation normal de manière à obtenir une forte inclinaison du piston (8) pendant la course de réarmement (respectivement d'aspiration pour un compresseur ou une pompe et de refoulement pour une pompe à vide) et une faible inclinaison du piston (8) pendant la course de travail (respectivement de compression et de refoulement pour un compresseur et de dépression et d'aspiration pour une pompe à vide).
3.- Compresseur ou pompe selon la revendication 2, caractérisé en ce que la distance (d) de décalage est sensiblement égale à la moitié de la course du piston.
4.- Compresseur ou pompe selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la face (28) du piston (8) à l'intérieur du joint à lèvre (21) est sensiblement plane selon un plan légèrement incliné par rapport à l'axe longitudinal médian de la bielle (7), de telle manière que l'espace mort entre le piston (8) et la culasse (30), soit minimal au point mort haut du piston.
5.- Compresseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la garniture d'étanchéité annulaire du piston comporte un segment (26) en un matériau apte au frottement à sec et qui est monté dans une rainure annulaire (23) à la sortie du piston (8) du côté intérieur du cylindre et en ce que ledit segment (26) repousse élastiquement vers la paroi (11) du cylindre (12) la lèvre annulaire d'étanchéité (21a).
6.- Compresseur selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit segment (26) fait saillie au-delà de la tête du piston (8) et vient se loger, en position de point mort haut du piston, dans une rainure annulaire (23) ménagée dans le fond du cylindre afin de réduire l'espace mort.
7.- Compresseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le cylindre (12) est ménagé dans une enveloppe monobloc avec le fond de cylindre ou culasse (13) et ouverte à l'opposé du fond du cylindre du côté du carter de vilebrequin (12a) (maneton) par une ouverture (16) fermée par un couvercle (18) et permettant l'usinage de la paroi intérieure (11) du cylindre (12), et le cas échéant du fond de cylindre par un outil d'alésage en porte-à-faux.
8.- Compresseur selon la revendication 7, caractérisé en ce que la valve de retenue ou clapet anti-retour (34, 36) du compresseur est montée dans un alésage ménagé latéralement depuis l'extérieur dans le cylindre (12), débouchant latéralement dans le fond de cylindre et fermé par un bouchon support d'un clapet anti-retour (par exemple à bille) et de son ressort de rappel en position de fermeture.
9.- Compresseur selon la revendication 8, caractérisé en ce que la sortie de l'alésage (33) de la valve de retenue est entourée d'un joint d'étanchéité souple (34) pour le clapet anti-retour et en ce que l'alésage (33) débouche, à l'opposé dudit joint (34), dans la rainure annulaire (29) du fond de cylindre (30) destinée à loger ledit segment (26) en position de point mort haut du piston.
FR9610064A 1996-08-09 1996-08-09 Compresseur ou pompe volumetrique a piston Expired - Lifetime FR2752269B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610064A FR2752269B1 (fr) 1996-08-09 1996-08-09 Compresseur ou pompe volumetrique a piston
PCT/FR1997/001471 WO1998006945A1 (fr) 1996-08-09 1997-08-08 Procede et dispositif de regulation de la pression d'un circuit de fluide et pompe a piston a cet effet
AU39463/97A AU3946397A (en) 1996-08-09 1997-08-08 Method and device for adjusting pressure in a fluid circuit and piston pump used

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610064A FR2752269B1 (fr) 1996-08-09 1996-08-09 Compresseur ou pompe volumetrique a piston

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2752269A1 true FR2752269A1 (fr) 1998-02-13
FR2752269B1 FR2752269B1 (fr) 1998-10-09

Family

ID=9494953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9610064A Expired - Lifetime FR2752269B1 (fr) 1996-08-09 1996-08-09 Compresseur ou pompe volumetrique a piston

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752269B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1394413A1 (fr) * 2002-08-31 2004-03-03 Continental Aktiengesellschaft Compresseur à piston de taille réduite
EP2098728A2 (fr) 2008-03-04 2009-09-09 WABCO France Compresseur à piston
CN101776061A (zh) * 2010-03-05 2010-07-14 浙江鸿友压缩机制造有限公司 活塞阀控进气无油润滑空气压缩机
EP2320086A1 (fr) * 2009-11-06 2011-05-11 Wen-San Jhou Compresseur d'air doté d'un piston incliné
EP2479433A1 (fr) * 2011-01-25 2012-07-25 Wen-San Jhou Compresseur à air
WO2014121874A1 (fr) * 2013-02-05 2014-08-14 Continental Reifen Deutschland Gmbh Compresseur à piston asymétrique
CN105556123A (zh) * 2013-09-24 2016-05-04 伊利诺斯工具制品有限公司 压缩机

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2023466A (en) * 1933-02-18 1935-12-10 Blake F Hopkins Pump
US4848213A (en) * 1988-01-11 1989-07-18 The Devilbiss Company Reciprocating piston compressor with offset cylinder

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2023466A (en) * 1933-02-18 1935-12-10 Blake F Hopkins Pump
US4848213A (en) * 1988-01-11 1989-07-18 The Devilbiss Company Reciprocating piston compressor with offset cylinder

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1394413A1 (fr) * 2002-08-31 2004-03-03 Continental Aktiengesellschaft Compresseur à piston de taille réduite
EP2098728A2 (fr) 2008-03-04 2009-09-09 WABCO France Compresseur à piston
EP2320086A1 (fr) * 2009-11-06 2011-05-11 Wen-San Jhou Compresseur d'air doté d'un piston incliné
CN101776061A (zh) * 2010-03-05 2010-07-14 浙江鸿友压缩机制造有限公司 活塞阀控进气无油润滑空气压缩机
EP2479433A1 (fr) * 2011-01-25 2012-07-25 Wen-San Jhou Compresseur à air
WO2014121874A1 (fr) * 2013-02-05 2014-08-14 Continental Reifen Deutschland Gmbh Compresseur à piston asymétrique
CN105556123A (zh) * 2013-09-24 2016-05-04 伊利诺斯工具制品有限公司 压缩机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2752269B1 (fr) 1998-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2788307A1 (fr) Moteur compresseur a combustion interne a deux ou a quatre temps
FR2956453A1 (fr) Compresseur a piston a double effet guide par un rouleau et entraine par une roue dentee et des cremailleres
FR2561309A1 (fr) Soupape de surete pour turbocompresseur de moteur a combustion interne
FR2736096A1 (fr) Pompe, en particulier pompe a haute pression pour un dispositif d'injection de carburant d'un moteur a combustion interne
FR2752269A1 (fr) Compresseur ou pompe volumetrique a piston
FR2687434A1 (fr) Compresseur a haut rendement et a volume de reexpansion reduit.
EP2279332B1 (fr) Moteur a combustion interne
FR2952136A1 (fr) Dispositif de piston de pompe a piston
FR2811733A1 (fr) Piston de compresseur
FR2846712A1 (fr) Moteur a usage general
FR2783573A1 (fr) Compresseur de type a plateau batteur dans lequel de l'huile de lubrification est efficacement fournie a un mecanisme de sabots interpose entre un piston et un plateau batteur
FR2852635A1 (fr) Pompe a carburant electrique du type a membrane pour vehicule automobile.
EP0587479B1 (fr) Moteur à deux temps à injection pneumatique et à équilibrage du premier ordre des masses alternatives
CA2130260A1 (fr) Machine volumetrique a pistons louvoyants, en particulier moteur a quatre temps
FR2647508A1 (fr) Moteur a combustion interne a taux de compression variable
FR2707699A1 (fr) Moteur à combustion interne à deux temps commandé par lumières.
WO1996010706A1 (fr) Dispositif de lubrification d'un assemblage entre deux pieces mecaniques mobiles l'une par rapport a l'autre, notamment articulation bielle-piston
BE1008009A3 (fr) Procede de distribution pour moteur a combustion interne et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
EP0205521A1 (fr) Dispositif de segment fluide pour compresseur, pompe ou verin a piston
FR2466609A1 (fr) Machine rotative
FR2777953A1 (fr) Compresseur
FR2567607A1 (fr) Piston pour moteur a combustion interne ou pour compresseur
FR2844838A1 (fr) Compresseur comprenant un corps de cylindre avec un espace cylindrique
FR2788306A1 (fr) Moteur compresse a combustion interne a deux temps
EP2167795A2 (fr) Dispositif et procédé d'ouverture de soupape, de lubrification et de refroidissement des moteurs à pistons alternatifs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20