FR2647508A1 - Moteur a combustion interne a taux de compression variable - Google Patents

Moteur a combustion interne a taux de compression variable Download PDF

Info

Publication number
FR2647508A1
FR2647508A1 FR8907362A FR8907362A FR2647508A1 FR 2647508 A1 FR2647508 A1 FR 2647508A1 FR 8907362 A FR8907362 A FR 8907362A FR 8907362 A FR8907362 A FR 8907362A FR 2647508 A1 FR2647508 A1 FR 2647508A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crankshaft
compression ratio
piston
arms
cylinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8907362A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8907362A priority Critical patent/FR2647508A1/fr
Publication of FR2647508A1 publication Critical patent/FR2647508A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/04Engines with variable distances between pistons at top dead-centre positions and cylinder heads
    • F02B75/047Engines with variable distances between pistons at top dead-centre positions and cylinder heads by means of variable crankshaft position
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D15/00Varying compression ratio
    • F02D15/04Varying compression ratio by alteration of volume of compression space without changing piston stroke
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B2275/00Other engines, components or details, not provided for in other groups of this subclass
    • F02B2275/18DOHC [Double overhead camshaft]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de faire varier le taux de compression d'un moteur à combustion interne. Il est constitué par les bras 6 qui comportent les paliers 5 du vilebrequin 4. Les bras 6 sont articulés selon un axe 7 fixé au carter 8 et supportés à l'autre extrémité par les excentriques 10. Rotation des excentriques 10 provoque le déplacement du vilebrequin 4 selon un arc de cercle, concidant sensiblement avec l'axe du cylindre 1. De ce fait, l'embiellage et piston 2 changent de position par rapport à l'ensemble cylindre-culasse 1, 21 ce qui a pour conséquence une variation de taux de compression en fonction de conditions momentanées d'exploitation du moteur.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant de faire varier le taux de compression d'un moteur à combustion interne et de ce fait d'améliorer son rendement quand son utilisation n'est pas maximale, c'est à dire, si son remplissage est incomplet.
Actuellement, d'une maniée générale, le taux de compression d'un moteur est déterminé à sa conception selon les caractéristiques recherchées et conditions techniques du moment.
Pour obtenir le meilleur rendement, un moteur doit travailler avec un taux de compression le plus élevé possible. Mais les conditions d'utilisation, surtout des moteurs des véhicules automobiles, sont tres variables. Pour moduler la puissance, on agit habituellement sur le remplissage des cylindres. Par conséquent, le moteur dont le taux de compression géometrique constant est déterminé a la conception travaille en pratique le plus souvent avec un remplissage incomplet et un taux de compression volumique inférieur.
Le dispositif selon l'invention permet de faire varier le taux de compression geometrique selon Tes conditions momentanées d'exploitation du moteur et de le faire travailler avec un taux de compression volumique optimal. De ce fait le moteur travaille toujours dans les conditions de rendement optimal, le plus économique.
Les paliers du vilebrequin du moteur selon l'invention sont
incorporés dans les bras oscillants, dont une extremité est solidaire de leur axe de rotation, logé dans le carter, et l'autre extremité est supportée par les excentriques, solidaires, eux, de leur propre axe. La rotation des exentriques, engendrée par un vérin hydraulique, fait modifie
la position du bras et, par conséquent, la position du vilebrequin par rapport au cylindre et culasse. I1 en résulte une variation de taux de compression géométrique. Le fonctionnement du vérin hydraulique, alimente par une pompe, est commande par le système électronique, qui regit
l'ensemble des fonctions d'alimentation et d'allumage du moteur. Cette
technique de gestion de moteur est connue et couramment utilisée.
Le dispositif de variation de taux de compression est de préférence complété par un dispositif de contrôle du diagramme de distribution et
d'amplitude d'ouverture des soupapes, afin d'éviter les risques de collision entre les soupapes et le piston quand le taux de compression crott et que le piston en point mort haut est très prés de la culasse. Ce dispositif ne +ait pas l'objet de la présente invention.
Bien entendu, d'autres modes de réalisation du dispositif sont
possibles. Les bras porteurs du vilebrequin peuvent etre en porte-å-faux,
actionnés directement par leur axe; au lieu des excentriques, chaque breas peut être directement supporté par un vérin; les excentriques peuvent être remplacés par des cônes coulissants etc.
Le mouvement du bras s'effectuant selon un axe fixe provoque une variation de position latérale de l'axe du vilebrequin par rapport à l'axe du cylindre, mais l'amplitude de ce mouvement étant faible, cette variation peut être negligée. Evidamment, il est possible d'assurer la linéarité du déplacement de l'axe du vilebrequin soit par l'utilisation des deux supports mobiles (excentriques, cônes etc.) disposés symétriquement, soit par l'emploi de parallélogramme de Watt. Il semble toutefois, qu'il s'agirait la d'une complication inutile.
Une variante de l'invention consiste en l'utilisation d'un piston distributeur à la place de la classique distribution par les soupapes.
Cette technique en soi est connue et ne fait pas l'objet de la présente invention, cette derniere revendiquant toutefois deux points de difference. D'une part, l'utilisation de variation de position du vilebrequin, cette fois ci du vilebrequin auxiliaire, selon la technique décrite ci-dessus, d'autre part l'utilisation d'une bielle dont la longueur est inférieure à la course du piston.
Cette solution offre plusiers avantages. D-une part, la course du piston distributeur est moins importante que celle du piston principal, son diamètre est plus petit et sa vitesse de rotation la moitié de celle du vilebrequin principal; par conséquent, les forces agissantes sur le vilebrequin auxiliaire sont nettement moins élévées, ce qui rend la variation de sa position plus aisée. En outre, la modification de sa position influe directement sur la distribution, celle-ci étant réalisée par le piston distributeur, ouvrant et fermant les conduits d'admission et d'échappement. Ceci est clairement illustré par les diagrammes fig. 3 et 4. Le diagramme montre aussi l'influence de la bielle extra courte.La courbe représentant le mouvement du piston principal est proche d'une sinusoïde (celle-ci serait parfaite si la longueur de bielle approchait lSinfini), la courbe du mouvement du piston distributeur est aplatie dans sa partie haute, prolongeant ainsi le temps d'ouverture des conduits. La dissymétrie de cette courbe selon son axe horizontal est due a l'utilisation de la bielle extra-courte.
Bien entendu, le piston distributeur nécessite l'emploi des obturateurs secondaires, mais ceux-ci n'étant pas exposés aux hautes pressions peuvent être légers et donc facilement manoeuvrables. Leur commande est de préférence aussi variable. La technique de ces obturateurs secondaires étant connue, elle ne fait npas l'objet de la présente invention.
Les dessins annexés fig. 1 et 2 presentent, à titre d'exemple, deux principales variantes de réalisation de l'invention. Les-+igures 3 et 4 représentent schématiquement le mouvement des pistons dans la solution du moteur à distribution par piston auxiliaire.
La figure I présente en coupe transversale un moteur équipé du
dispositif de variation de taux de compression par le déplacement
du vilebrequin.
La figure 2 présente un moteur muni d'un piston distributeur,
rélié au vilebrequin auxiliaire par une bielle extra-courte. Le
vilebrequin auxiliaire est équipé du dispositif de variation de
taux de compression.
La fioure 3 illustre les mouvements des pistons principal et
auxiliaire du moteur représenté sur la figure 2 avec le taux de
compression 1:9.
La figure 4 illustre les mouvements des pistons principal et
auxiliaire du moteur représenté sur la figure 2 avec le taux de
compression 1:27.
La figure 1 représente le cylindre (1), dans lequel se déplace alternativement le piston (2), relie par la bielle (3) au vilebrequin (4i.
Chaque palier (5) du vilebrequin (4) est solidaire d'un bras porteur (6).
Une extremité du bras (6) est solidaire de son axe de rotation (7), maintenu au carter (8) par les paliers (9). L'autre extremité du bras est supportée par l'excentrique (10), solidaire avec son axe de rotation (11)
Cette axe est maintenu au carter par les paliers < -12). te levier (13), solidaire avec l'axe (11) est connecté par l'axe < 14) avec la tige (15) du piston (16). Le piston (16) coulisse a l'intérieur du cylindre (17) rélié par le tuyau haute pression (18) avec la pompe hydraulique tenon représentée) entratnée par le vilebrequin.Le systéme d'alimentation du cylindre (17) est réalisé selon la technique connue et géré par le système éléctronique du moteur. Le cylindre (17) est attaché au carter par l'axe (19). Pour contrecarrer les forces d'inertie, le bras (6) est maintenu en contact avec l'excentrique (10) par le ressort (20).
Dans sa partie supérieure, le cylindre est coiffé d'une culasse (21), équipée d'une distribution par soupapes selon la technique connue. La surface de la culasse (21) et du piston (2) en son point mort haut delimite la chambre de combustion (22).
Si le système de commande ordonne l'augmentation du taux de
compression, la pompe hydraulique augmente le volume d'huile dans le cylindre (17) et provoque ainsi le déplacement du piston (16). Ceci a pour
consequence la rotation de l'excentrique (10) et il en résulte le déplacement du vilebrequin (4) vers le haut. Le piston (2i, dont la course est constante, se trouve en son point mort haut plus près de la culasse (21) et le volume de la chambre de combustion (22) diminue.
La diminution du taux de compression est opérée de façon Inverse, le clapet (non représenté), faisant partie du système de commande, fait diminuer le volume d'huile dans le cylindre (17).
La figure 2 représente le cylindre (1), dans lequel se déplace alternativement le piston (2), rélié par la bielle t3) au vilebrequin (4).
Le palier (5) du vilebrequin (4) est solidaire du carter (8). Dans la culasse (21) est situé le cylindre auxiliaire (23), dans lequel se déplace alternativement le piston distributeur (24). Les pistons principal (2) en son point mort haut et auxiliaire (24) en son pint mort bas délimitent la chambre de combustion (22). Le piston auxiliaire (piston distributeur) (24) est rélié par la bielle (25) au vilebrequin auxiliaire (26). Le palier (27) du vilebrequin (26) est solidaire du bras porteur (6/. Une extremité du bras (6) est solidaire de son axe de rotation (7), maintenu a la culasse (21) par les paliers (28).L'autre extremité du bras est supportée par l'excentrique (10), solidaire avec son axe de rotation tell).
Cette axe est maintenu a la culasse par les paliers (29). Le levier (13), solidaire avec l'axe (11) est connecte par l'axe (14) avec la tige (15)dru piston (16). Le piston (16i coulisse à l'intérieur du cylindre (17) rélié par le tuyeau haute pression (18) avec la pompe hydraulique (non représentée) entratnee par le vilebrequin. Système d'alimentation du cylindre (17) est réalisé selon la technique connue et gere par le système éléctronique du moteur. Le cylindre (17) est attache a la culase par l'axe (30). Pour contrecarer les forces d'inertie, le bras (6) est maintenu en contact avec l'excentrique (10) par le ressort < 20).
Le vilebrequin auxiliaire (27i est entratné par le vilebrequin principal < 4) par des moyens connus (chatne, engrenages, courroie crantée etc.). La vitesse de rotation du vilebrequin auxiliaire est de moitie de celle du vilebrequin principal. Le piston distributeur ouvre et ferme périodiquement les conduits d'admission (31) et d'échapement (32). Les deux conduits étant ouverts simultanement, il est nécessaire de compléter la distribution par des obturateurs secondaires, dans le cas present boisseaux rotatives d'admission (33) et d'échappement (34), qui tournent a la vitesse d'un quart de la vitesse du vilebrequin principal (4). Ces obturateurs et leur entratnement sont des techniques connues et ne sont donc pas décrites et représentés en détail.
Si le système de commande ordonne l'augmentation du taux de compression, la pompe hydraulique augmente le volume d'huile dans le cylindre (17) et povoque ainsi le déplacement du piston < 16). Ceci a pour conséquence la rotation de l'excentrique (10) et il en resulte le déplacement du vilebrequin (26) vers le bas. Le piston (24), dont la course est constante, se trouve en son point mort bas plus pres du piston (2) et le volume de la chambre de combustion (22) diminue.
La diminution du taux de compression est opérée de fanon renverse, le clapet (non représenté), faisant partie du système de commande, fait diminuer le volume d'huile dans le cylindre (17).
Les figures 3 et 4 représentent les diagrammes de mouvement des pistons principal et auxiliaire et l'incidence de déplacement du vilebrequin auxiliaire- sur l'ouverture des conduits d'admission et d'echappement.
La courbe P représente le mouvement du piston principal, la courbe iii celui du piston auxiliaire. Les droites a et b sont les limites supérieure et inférieure des conduits.
La présente invention est destinée particulièrement aux moteurs a combustion interne, travaillant selon le cycle a quatre temps. Toutefois, il est possible de l'utiliser sur les moteurs a deux temps, surtout lorsque ceux-ci sont alimentes par un compresseur.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant de faire varier le taux de compression d'un moteur à combustion interne, caractérisé en ce qu'il est constitué par deux ou plusieurs bras < 6) solidaires des paliers du vilebrequin (4). Les bras sont mobiles par rapport au carter S8) du moteur, ce qui permet de modifier la position du vilebrequin par rapport au cylindre < 1) et culasse (21) dans le sens de l'axe du cylindre (1). La tete du piston (2) en point mort haut délimite avec la culasse S21) la chambre de combustion S22), dont le volume determine le taux de compression.La modification de position du vilebrequin (4) modifie également les limites du mouvement du piston (2) et, par conséquent, le taux de compression du moteur.
2. Dispositif permettant de faire-varier le taux de compression d'un moteur à combustion interne, caractérisé en ce qu'il est constitué par deux ou plusieurs bras (6) solidaires des paliers (27) du vilebrequin auxiliaire S26). Les bras sont mobiles par rapport a la culasse < 21) du moteur, ce qui permet de modifier l'entraxe du vilebrequin auxiliaire (26) et vilebrequin principal (4) dans le sens de l'axe du cylindre (1). La tête du piston auxiliaire (24) en point mort bas délimite avec la tete du piston (2) la chambre de combustion (22), dont le volume determine le taux de compression.La modification de position du vilebrequin auxiliaire (26) modifie également les limites du mouvement du piston < 24) et, par conséquent, le taux de compression du moteur.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le bras (6) est articulé selon son axe (7).
4. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la fixation du bras toi au carter (8) ou à la culasse (21) est réalisée par un parallelogramme de Watt.
5. Dispositif selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que son mouvement est engendré par les vérins hydrauliques, agissant directement sur les extremités libres des bras (6).
6. Dispositif selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que son mouvement est engendré par les excentriques (10) agissant directement sur les extremités libres des bras (6).
7. Dispositif selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce que son mouvement est engendré par le mouvement des cônes agissant directement sur les extremités libres des bras (6).
FR8907362A 1989-05-26 1989-05-26 Moteur a combustion interne a taux de compression variable Pending FR2647508A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907362A FR2647508A1 (fr) 1989-05-26 1989-05-26 Moteur a combustion interne a taux de compression variable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8907362A FR2647508A1 (fr) 1989-05-26 1989-05-26 Moteur a combustion interne a taux de compression variable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2647508A1 true FR2647508A1 (fr) 1990-11-30

Family

ID=9382339

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8907362A Pending FR2647508A1 (fr) 1989-05-26 1989-05-26 Moteur a combustion interne a taux de compression variable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2647508A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5553582A (en) * 1995-01-04 1996-09-10 Speas; Danny E. Nutating disc engine
ES2120328A1 (es) * 1995-04-20 1998-10-16 Bernat Vilar Vicente Jose Dispositivo para regulacion de la relacion de compresion en motores de combustion interna.
ES2120346A1 (es) * 1995-11-10 1998-10-16 Campo Garraza Pedro Jose Dispositivo mecanico de accionamiento lineal alternativo.
EP1526262A1 (fr) * 2003-10-24 2005-04-27 Ford Global Technologies, LLC, A subsidary of Ford Motor Company Dispositif pour modifier le taux de compression d'un moteur à piston alternatif
US6990933B2 (en) * 2003-07-02 2006-01-31 Joseph E. Casterline Hydraulic control system for a variable compression ratio internal combustion engine
FR2886676A1 (fr) * 2005-06-02 2006-12-08 Gerard Marius Bernard Bayle Moteur a villebrequin mobile en hauteur(m.v.m.h)
WO2007081222A1 (fr) * 2006-01-16 2007-07-19 Brian Barradine Système de compression variable pour moteurs à combustion interne
DE102008005226A1 (de) * 2008-01-19 2009-07-23 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Verbrennungsmotor
FR2974148A1 (fr) * 2011-04-14 2012-10-19 Henri Gabriel Hery Moteur a pistons presentant une nouvelle conception de l'ensemble bielle-vilebrequin et de sa liaison avec l'axe moteur dans le but de reduire de facon significative la consommation de carburant
DE102017124914A1 (de) * 2017-10-25 2018-11-08 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Aktuator zur Verstellung des Verdichtungsverhältnisses eines Hubkolbenmotors

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2433639A (en) * 1942-09-24 1947-12-30 Woodruff John Melvin Adjustable combustion chamber for internal-combustion engines
FR2102430A5 (fr) * 1970-08-03 1972-04-07 Snecma
JPS5896136A (ja) * 1981-12-01 1983-06-08 Toyota Motor Corp 内燃機関の可変圧縮比機構

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2433639A (en) * 1942-09-24 1947-12-30 Woodruff John Melvin Adjustable combustion chamber for internal-combustion engines
FR2102430A5 (fr) * 1970-08-03 1972-04-07 Snecma
JPS5896136A (ja) * 1981-12-01 1983-06-08 Toyota Motor Corp 内燃機関の可変圧縮比機構

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 197 (M-239)[1342], 27 août 1983; & JP-A-58 96 136 (TOYOTA JIDOSHA KOSYO K.K.) 08-06-1983 *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5553582A (en) * 1995-01-04 1996-09-10 Speas; Danny E. Nutating disc engine
ES2120328A1 (es) * 1995-04-20 1998-10-16 Bernat Vilar Vicente Jose Dispositivo para regulacion de la relacion de compresion en motores de combustion interna.
ES2120346A1 (es) * 1995-11-10 1998-10-16 Campo Garraza Pedro Jose Dispositivo mecanico de accionamiento lineal alternativo.
US6990933B2 (en) * 2003-07-02 2006-01-31 Joseph E. Casterline Hydraulic control system for a variable compression ratio internal combustion engine
EP1526262A1 (fr) * 2003-10-24 2005-04-27 Ford Global Technologies, LLC, A subsidary of Ford Motor Company Dispositif pour modifier le taux de compression d'un moteur à piston alternatif
FR2886676A1 (fr) * 2005-06-02 2006-12-08 Gerard Marius Bernard Bayle Moteur a villebrequin mobile en hauteur(m.v.m.h)
WO2007081222A1 (fr) * 2006-01-16 2007-07-19 Brian Barradine Système de compression variable pour moteurs à combustion interne
DE102008005226A1 (de) * 2008-01-19 2009-07-23 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Verbrennungsmotor
FR2974148A1 (fr) * 2011-04-14 2012-10-19 Henri Gabriel Hery Moteur a pistons presentant une nouvelle conception de l'ensemble bielle-vilebrequin et de sa liaison avec l'axe moteur dans le but de reduire de facon significative la consommation de carburant
DE102017124914A1 (de) * 2017-10-25 2018-11-08 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Aktuator zur Verstellung des Verdichtungsverhältnisses eines Hubkolbenmotors

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2573481A1 (fr) Moteur a mecanisme a coulisse avec course et taux de compression variables
FR2461108A1 (fr) Mecanisme de commande de soupape pour moteurs a combustion interne
FR2647508A1 (fr) Moteur a combustion interne a taux de compression variable
FR2688828A1 (fr) Mecanisme reglable de commande de soupapes dans un moteur a combustion interne.
FR2928694A1 (fr) Moteur pourvu d&#39;une chambre a volume variable
EP2279332B1 (fr) Moteur a combustion interne
EP1143127A1 (fr) Moteur à combustion interne, à rapport volumétrique et à cylindrée variables
EP0560701A1 (fr) Moteur à combustion interne, avec taux de compression et masse tournante du volant moteur ajustables en marche
FR2906332A1 (fr) Dispositif de transformation d&#39;un mouvement lineaire en un mouvement de rotation de facon reglable
WO1981003200A1 (fr) Amplificateur de puissance pour moteurs thermiques ou autres
FR2846712A1 (fr) Moteur a usage general
EP0587479B1 (fr) Moteur à deux temps à injection pneumatique et à équilibrage du premier ordre des masses alternatives
EP0024994A1 (fr) Procédé et dispositif pour améliorer le rendement d&#39;un moteur à combustion interne par variation sélective du taux de compression selon le régime d&#39;un moteur
EP0052387B1 (fr) Moteur comportant au moins un piston à mouvement de translation linéaire et plateau oscillant destiné à un tel moteur
EP0515427B1 (fr) Systeme permettant de realiser le cycle a quatre temps d&#39;un moteur a combustion interne sur un seul tour de vilebrequin
FR2707699A1 (fr) Moteur à combustion interne à deux temps commandé par lumières.
FR2815376A1 (fr) Mecanisme de commande de soupapes pour moteur a combustion interne
FR2562156A1 (fr) Systeme de soupape pour un moteur a combustion interne
FR2796983A1 (fr) Dispositif perfectionne de commande d&#39;une soupape et moteur a combustion interne muni de ce dispostif
FR2724975A1 (fr) Dispositif pour l&#39;actionnement d&#39;au moins une soupape de moteur a combustion interne
FR2570123A1 (fr) Dispositif de commande variable d&#39;une soupape a tige pour moteur a combustion interne
FR2627803A1 (fr) Dispositif d&#39;equilibrage des masses
FR2721684A1 (fr) Pompe doseuse d&#39;huile pour moteurs à deux temps.
EP0019557A1 (fr) Moteur à combustion interne, à disque, sans vilebrequin et sans bielle
FR2476215A1 (fr) Chambre de combustion a rapport volumetrique variable