FR2751357A1 - Sous-couche pour l'isolation et le collage de revetements sur une surface et procede de pose dudit revetement - Google Patents

Sous-couche pour l'isolation et le collage de revetements sur une surface et procede de pose dudit revetement Download PDF

Info

Publication number
FR2751357A1
FR2751357A1 FR9609007A FR9609007A FR2751357A1 FR 2751357 A1 FR2751357 A1 FR 2751357A1 FR 9609007 A FR9609007 A FR 9609007A FR 9609007 A FR9609007 A FR 9609007A FR 2751357 A1 FR2751357 A1 FR 2751357A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
underlayer
sep
coating
recesses
coatings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9609007A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2751357B1 (fr
Inventor
Vriendt Philippe De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GUTTATERNA
Original Assignee
GUTTATERNA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GUTTATERNA filed Critical GUTTATERNA
Priority to FR9609007A priority Critical patent/FR2751357B1/fr
Publication of FR2751357A1 publication Critical patent/FR2751357A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2751357B1 publication Critical patent/FR2751357B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/18Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors
    • E04F15/20Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors for sound insulation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0885Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements specially adapted for being adhesively fixed to the wall; Fastening means therefor; Fixing by means of plastics materials hardening after application
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/18Separately-laid insulating layers; Other additional insulating measures; Floating floors
    • E04F15/186Underlayers covered with a mesh or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une sous-couche (2) pour l'isolation et le collage de revêtements sur une surface (3) sensiblement plane, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un matériau isolant présentant une pluralité d'évidements (4) destinés à recevoir la colle de fixation dudit revêtement. L'invention concerne aussi l'application de ladite sous-couche pour l'isolation et le collage de revêtements sur le sol, les murs ou le plafond, ainsi qu'un procédé de pose par collage, avantageusement en cordons, d'un revêtement sur une surface.

Description

SOUS-COUCHE POUR L'ISOLATION ET LE COLLAGE
DE REVÊTEMENTS SUR UNE SURFACE ET PROCÉDÉ DE POSE DUDIT
REVÊTEMENT.
La présente invention concerne un nouveau moyen d'isolation acoustique de surfaces sensiblement plane sur lesquelles sont collés des revêtements. A ce titre, l'invention envisage l'isolation tant des sols que des murs et plafonds sur lesquels sont collés des revêtements rigides tels que : les revêtements en bois se présentant sous toutes formes (carreaux, lames ou panneaux, à assemblage jointif de tout type), les carrelages, les revêtements synthétiques se présentant sous la forme de dalles ou lames rigides.
Les procédés les plus rudimentaires de pose d'un revêtement sur une surface sensiblement plane et plus particulièrement le sol, consistent à enduire celui-ci de colle puis à poser le revêtement.
Cette technique présente de nombreux inconvénients, notamment
- elle induit une grande consommation de colle, environ 1 kg par m2 de sol,
- une planéité du revêtement souvent peu satisfaisante si le sol n'est pas préalablement convenablement préparé,
- une perte de temps significative, liée au temps de séchage de la colle.
Afin de palier ces inconvénients, on propose dans l'Art antérieur des méthodes de pose de revêtements et plus particulièrement de planchers en bois, consistant à déposer la colle en cordons espacés généralement de 10 à 20 cm selon la nature du revêtement. Cette technique permet une économie notable de colle et le rattrapage dessirrégularités du sol. -Mais la mise en oeuvre des cordons de colle, ne permet pas de ménager un espace d'isolation entre le sol et le revêtement du fait de l'écrasement des cordons lors de la pression exercée sur le revêtement pour assurer son adhésion sur le sol.
Afin de renforcer le confort acoustique et thermique des habitations, il est connu de disposer sur le sol des plaques d'isolant en liège, en fibre végétale ou encore en bois aggloméré ou en mousse, et de coller le revêtement sur cet isolant. Mais le collage du revêtement sur cet isolant entraîne des défauts de planéité et l'isolation phonique n'est pas toujours parfaitement réalisée du fait de la rigidité provoquée par le séchage de certaine colle de qualité moyenne.
Afin de palier ces inconvénients, la demande de brevet Français publiée sous le No. 2 710 675, décrit un procédé consistant à disposer entre des cordons de colle des joints limitant l'écrasement desdits cordons lors de la pose du revêtement, de façon à ménager entre ledit revêtement et le sol un espace d'air faisant isolant.
Toutefois, un tel procédé n'est pas satisfaisant car les joints limitant l'écrasement des cordons de colles ne présentent pas une portance suffisante et s'affaissent entraînant des défaut de planéité. En outre, l'espace d'air n'est pas toujours suffisant pour réaliser une isolation acoustique satisfaisante. Enfin, ce procédé n'est pas facile à mettre en oeuvre.
La présente invention vise précisément à palier ces inconvénients en offrant une solution permettant de concilier la mise en oeuvre d'une souscouche d'isolation et le collage en cordons, d'un revêtement sur une surface sensiblement plane.
Ce but est atteint grâce à une sous-couche pour l'isolation et le collage de revêtements sur une surface sensiblement plane, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un matériau isolant présentant une pluralité d'évidements destinés à recevoir la colle de fixation dudit revêtement.
Les évidements peuvent présenter des formes variées adaptées à la nature du revêtement qui sera utilisé ou à la nature de la surface, mur, plafond, sol, chape en béton, carrelage, bois, métal, revêtus ou non d'une couche de primaire. En effet, la sous-couche de l'invention peut être utilisée pour tout type de surface, dont elle permet en outre de rattraper les défauts de planéité
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les évidements ménagés dans le matériau constituant la sous-couche ont une forme oblongue. Dans ce mode de réalisation, on envisage tout particulièrement de disposer les évidements oblongues en alignements sensiblement parallèles. Afin de renforcer la résistance mécanique de la sous-couche de l'invention, les évidements oblongues sont décalés d'un alignement à l'autre comme représenté dans la figure 1 en annexe.
Dans la figure 1, on a représenté un rouleau (1) d'une bande d'une sous-couche (2) de l'invention, en cours de pose sur le sol (3). Les trait pointillés représentent les angles entre les murs et le sol. Dans la figure 1, on remarque les alignements d'évidements (4) oblongues, lesdits évidements étant décalés d'un alignement à l'autre.
A titre d'exemple, les évidements (3) ont une longueur d'environ 140 mm et une largeur d'environ 10 mm et sont espacés dans.un même alignement d'une distance d'environ 20 mm et entre deux alignements d'une distance d'environ 95 mm.
La sous-couche de l'invention peut être constituée de tout matériau isolant souple ou rigide, tels que de la mousse, du carton, du polystyrène, certaine matière plastique ou fibres végétales, ou encore de bois aggloméré. On préfère plus particulièrement les sous-couches en mousse polyéthylène réticulée ou extrudée d'une épaisseur d'environ 5 mm. A titre d'exemples, une sous-couche en mousse de polyéthylène réticulée présente des caractéristiques phoniques d'isolation acoustique avec un parquet collé de 17 dsa.
La sous-couche de l'invention peut se présenter sous la forme de dalles ou de bandes. Dans le cas d'une bande, comme représenté à la figure 1, elle est avantageusement constituée d'un matériau souple, comme de la mousse de façon à pouvoir être roulée et amenée sur le chantier en rouleau, où le poseur la déroule au fur et à mesure de son positionnement sur la surface à revêtir.
La sous-couche de l'invention peut être simplement posée sur le sol ou collée; dans ce dernier cas, l'une au moins des surfaces mises en contact avec le sol et le revêtement peut être autocollante et alors éventuellement protégée par un film protecteur amovible.
Il peut en effet être avantageux de prévoir qu'une au moins des deux faces de la sous-couche est autocollante. La face autocollante est préférentiellement celle mise en contact avec la surface à revêtir.
Dans le cas du .revêtement d'un sol, le caractère autocollant de la face de la sous-couche posée au contact du sol permet un meilleur positionnement et évite le déplacement de la sous-couche lors des déplacements du poseur. Dans le cas du revêtement de murs ou de plafonds, le caractère autocollant permet le maintien aisé de la sous-couche sans avoir à recourir à un collage ou une fixation par des agrafes ou des clous.
La sous couche de l'invention peut être avantageusement utilisée pour l'isolation et le collage de revêtements sur le sol, les murs ou le plafond. Outre les qualités d'isolation acoustique et thermique conférées par la sous-couche de l'invention, celle-ci peut être avantageusement utilisée comme natte chauffante. Pour cette utilisation complémentaire, la sous-couche de l'invention comporte noyée dans le matériau qui la constitue un réseau de fils chauffants qui sera raccordé au secteur.
L'invention concerne aussi un procédé de pose par collage, avantageusement en cordons, d'un revêtement sur une surface sensiblement plane, caractérisé en ce que
- l'on dispose sur ladite surface une souscouche selon l'invention,
- l'on applique dans les évidements de la sous-couche de la colle,
- l'on pose le revêtement directement sur la sous-couche, en assurant le bon contact avec la colle.
La mise en oeuvre de ce procédé pour le revêtement du sol consiste comme représenté à la figure 1, à dérouler le rouleau (1), par exemple en mousse, constituant la sous-couche (2). Dans l'exemple de la figure 1, la bande du rouleau (1) de sous-couche (2) est muni sur sa face venant en contact avec le sol d'un adhésif facilitant le positionnement de ladite bande de mousse sur le sol (3). Afin de limiter les déchets sur le chantier ladite face adhésive n'est pas protégée par un film protecteur. Une fois le sol (3) entièrement couvert de la sous-couche, on applique dans les évidements (4) la colle.
Tout moyen de collage adapté à la nature du sol et du revêtement peut être utilisé dans le procédé de l'invention. Il peut s'agir d'une colle ou d'un mastic, mono ou multicomposants, liquide ou pâteux et extrudable, ou encore de tout autre produit adhésif préforme.
Selon une forme de réalisation toute particulière, l'invention permet d'offrir une souscouche prête à l'emploi dont les évidements sont préalablement munis d'un produit adhésif, comme défini ci-dessus, qui évite au poseur l'étape d'application de la colle de fixation du revêtement.
Dans le cas de la sous-couche (2) représentée à la figure 1, les évidements (4) sont alignés et permettent au procédé de l'invention d'être apparenté à un collage en cordons sans en présenter les inconvénients de l'art antérieur. Le poseur a la possibilité soit de remplir tous les évidements (4) avant de commencer la pose du revêtement ou d'appliquer la colle au fur et à mur de l'avancement de la pose du revêtement.
Le procédé de l'invention peut être mis en oeuvre pour le collage de la plupart des types de revêtement rigide, tels que les revêtements en bois se présentant sous toutes formes (carreaux, lames ou panneaux, à assemblage jointif de tout type) , les carrelages, les revêtements synthétiques se présentant sous la forme de dalles ou lames rigides, tant sur le sol que les murs et les plafonds.
Des mesures acoustiques ont été réalisées en compararant la transmission de bruits d'impact sur une dalle nue et sur une dalle revêtue d'un parquet collé sur une sous-couche de l'invention. Deux séries d'essais ont été réalisé en utilisant une sous-couche en mousse de polyéthylène extrudée de 5 mm d'épaisseur conforme à celle de la figure 1 sur laquelle est collée au moyen d'une colle polyuréthane monocomposante
- d'une part, un parquet contre-collé constitué de lames de 1390 mm de longueur, 125 mm de largeur et 8,5 mm d'épaisseur, présentant une masse surfacique de 6,7 kg/m2, et dont les résultats d'isolation acoustique sont rapportés dans la colonne "parquet contre-collé" du tableau I ci dessous, et
- d'autre part, un parquet densifié constitué de lames de 460 mm de longueur, 65 mm de largeur et 10 mm d'épaisseur, présentant une masse surfacique de 7,8 kg/m2, et dont les résultats d'isolation acoustique sont rapportés dans la colonne "parquet densifié" du tableau I ci dessous.
Les deux séries d'essais ont été réalisées sur une surface de 1 m2, à une température du plancher de 20 OC et une humidité de la salle d'émission de 58 HR en %.
Tableau I
Figure img00080001
<tb> <SEP> Parquet <SEP> Parquet
<tb> <SEP> contre-collé <SEP> densifié
<tb> Fréquence <SEP> (Hz) <SEP> <SEP> #L(dB) <SEP> #L(dB) <SEP>
<tb> <SEP> 100 <SEP> 4 <SEP> 2
<tb> <SEP> 125 <SEP> 2 <SEP> 2
<tb> <SEP> 160 <SEP> 1 <SEP> 2
<tb> <SEP> 200 <SEP> 2 <SEP> 1
<tb> <SEP> 250 <SEP> 3 <SEP> 4
<tb> <SEP> 315 <SEP> 3 <SEP> 3
<tb> <SEP> 400 <SEP> 3 <SEP> 5
<tb> <SEP> 500 <SEP> 8 <SEP> 9
<tb> <SEP> 630 <SEP> 16 <SEP> 19
<tb> <SEP> 800 <SEP> 20 <SEP> 20
<tb> <SEP> 1000 <SEP> 21 <SEP> 23
<tb> <SEP> 1250 <SEP> 27 <SEP> 25
<tb> <SEP> 1600 <SEP> 31 <SEP> 27
<tb> <SEP> 200 <SEP> 36 <SEP> 29
<tb> <SEP> 2500 <SEP> 36 <SEP> 33
<tb> <SEP> 3150 <SEP> 34 <SEP> 36
<tb> <SEP> 4000 <SEP> 37 <SEP> 40
<tb> <SEP> 5000 <SEP> 41 <SEP> 40
<tb> <SEP> AL <SEP> d8(A) <SEP> 16 <SEP> 17
<tb>

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Sous-couche (2) pour l'isolation et le collage de revêtements sur une surface {3) sensiblement plane, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un matériau isolant présentant une pluralité d'évidements (3) destinés à recevoir la colle de fixation dudit revêtement.
2) Sous-couche (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les évidements (4) ont une forme oblongue.
3) Sous-couche (2) selon la revendication 2, caractérisée en ce que le matériau isolant présente des alignements d'évidements (4) oblongues sensiblement parallèles.
4) Sous-couche (2) selon la revendication 3, caractérisée en ce que les évidements (4) oblongues sont décalés d'un alignement à l'autre.
5) Sous-couche (2) selon l'une quelconqies des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un matériau souple ou rigide.
6) Sous-couche (2) selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle est constituée de mousse en polyéthylène réticulée ou extrudée.
7) Sous-couche (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle se présente sous la forme de dalles ou de bandes et dans ce dernier cas est constituée d'un matériau souple de façon à pouvoir être roulée et déroulée lors de la pose.
8) Sous-couche (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'une au moins de ses faces est auto-adhésive.
9) Application d'une sous-couche (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 pour l'isolation et le collage de revêtements sur les sols, les murs ou les plafonds.
10) Procédé de pose par collage, avantageusement en cordons, d'un revêtement sur une surface (2) sensiblement plane, caractérisé en ce que
- l'on dispose sur ladite surface (3) une sous-couche (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8,
- l'on applique dans les évidements (4) de la sous-couche(2) de la colle,
- l'on pose le revêtement directement sur la sous-couche (2).
FR9609007A 1996-07-18 1996-07-18 Sous-couche pour l'isolation et le collage de revetements sur une surface et procede de pose dudit revetement Expired - Lifetime FR2751357B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609007A FR2751357B1 (fr) 1996-07-18 1996-07-18 Sous-couche pour l'isolation et le collage de revetements sur une surface et procede de pose dudit revetement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609007A FR2751357B1 (fr) 1996-07-18 1996-07-18 Sous-couche pour l'isolation et le collage de revetements sur une surface et procede de pose dudit revetement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2751357A1 true FR2751357A1 (fr) 1998-01-23
FR2751357B1 FR2751357B1 (fr) 1998-10-09

Family

ID=9494187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9609007A Expired - Lifetime FR2751357B1 (fr) 1996-07-18 1996-07-18 Sous-couche pour l'isolation et le collage de revetements sur une surface et procede de pose dudit revetement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2751357B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1712489A1 (fr) * 2005-04-12 2006-10-18 Kronotec Ag Emballage pour lattes de plancher
EP2017405A2 (fr) 2007-07-20 2009-01-21 Bostik SA Applicateur à spatule crantée et composition adhésive pour pose de parquet
US8272095B2 (en) 2007-07-20 2012-09-25 Bostik S.A. Notched spatula applicator and adhesive composition for laying parquet
CN107965129A (zh) * 2017-12-07 2018-04-27 王国超 一种可自动铺设防水布的建筑室内装潢刷防水漆设备

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR608782A (fr) * 1925-12-30 1926-08-02 Procédé de fabrication de noyaux et de doublures en fibro-ciment, particulièrement applicable aux scellements des pierres et des marbres
GB1103895A (en) * 1964-06-23 1968-02-21 Stamicarbon Sound-insulating floor constructions
DE8615228U1 (de) * 1986-06-05 1986-12-18 Asco Trust, Vaduz Keramische oder gläserne Wand- und Bodenfliese
EP0256189A1 (fr) * 1986-08-20 1988-02-24 William Alan Lonie Sols moléculaires
WO1992010624A1 (fr) * 1990-12-12 1992-06-25 Kenitex S.A. Procede pour fixer une piece sur une surface et application de ce procede pour augmenter le coefficient d'isolation thermique global d'un mur de batiment

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR608782A (fr) * 1925-12-30 1926-08-02 Procédé de fabrication de noyaux et de doublures en fibro-ciment, particulièrement applicable aux scellements des pierres et des marbres
GB1103895A (en) * 1964-06-23 1968-02-21 Stamicarbon Sound-insulating floor constructions
DE8615228U1 (de) * 1986-06-05 1986-12-18 Asco Trust, Vaduz Keramische oder gläserne Wand- und Bodenfliese
EP0256189A1 (fr) * 1986-08-20 1988-02-24 William Alan Lonie Sols moléculaires
WO1992010624A1 (fr) * 1990-12-12 1992-06-25 Kenitex S.A. Procede pour fixer une piece sur une surface et application de ce procede pour augmenter le coefficient d'isolation thermique global d'un mur de batiment

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1712489A1 (fr) * 2005-04-12 2006-10-18 Kronotec Ag Emballage pour lattes de plancher
EP2017405A2 (fr) 2007-07-20 2009-01-21 Bostik SA Applicateur à spatule crantée et composition adhésive pour pose de parquet
US8272095B2 (en) 2007-07-20 2012-09-25 Bostik S.A. Notched spatula applicator and adhesive composition for laying parquet
CN107965129A (zh) * 2017-12-07 2018-04-27 王国超 一种可自动铺设防水布的建筑室内装潢刷防水漆设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2751357B1 (fr) 1998-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6128884A (en) Universal insulation product and method for installing
US8209930B2 (en) Flangeless insulation product for compression fitting into insulation cavities
FR2849803A3 (fr) Panneau multicouche flexible a structure alveolaire
FR2751357A1 (fr) Sous-couche pour l&#39;isolation et le collage de revetements sur une surface et procede de pose dudit revetement
US20170138058A1 (en) Drywall tape, method of making and method of using the same
EP0415825B1 (fr) Isolation de combles en pente, notamment pour constructions anciennes
EP3505342B1 (fr) Structure multicouche pour la réalisation d&#39;un revêtement de sol
FR2710675A1 (fr) Procédé de pose d&#39;un revêtement sur le sol.
EP0408428B1 (fr) Produit isolant thermique et phonique, son procédé de fabrication et son utilisation
CH692510A5 (fr) Produit d&#39;isolation combiné.
EP0690186B1 (fr) Revêtement isolant pour la pose de chapes liquides
HU224894B1 (en) Substrate for sound isolation of floating floors
WO2018115780A1 (fr) Systeme enroulable d&#39;isolation acoustique sous carrelage
FR2800445A1 (fr) Structure chauffante pour realiser un dispositif de chauffage par le sol
EP0427596B1 (fr) Isolant thermique et phonique, notamment pour plafond de cave, de parking ou de vide sanitaire et procédé de mise en place d&#39;un tel isolant
FR2787116A1 (fr) Matiere de collage d&#39;un revetement sur une surface sensiblement plane et procede de pose d&#39;un tel revetement
WO2017153688A1 (fr) Systeme etanche d&#39;isolation acoustique sous carrelage.
EP2175084B1 (fr) Procédé et dispositif permettant d&#39;assurer la continuité de la ventilation d&#39;un revêtement anticondensation d&#39;une plaque de couverture au niveau de ses surfaces d&#39;appui sur un support.
LU88128A1 (fr) Systeme pour la fixation de produits isolants
FR2503766A1 (fr) Revetement polyvalent pour l&#39;isolation thermique des batiments
RU2652034C1 (ru) Технология утепления балконов или лоджий теплоизоляционным материалом рулонного формата
FR2469509A1 (fr) Procede d&#39;isolation de sous-toiture
FR2496144A1 (fr) Panneau d&#39;isolation thermique utilisable en doublage de murs ou de sous-faces de toitures et de planchers
FR2765260A1 (fr) Panneau isolant prefabrique pour mur et toiture et ensemble de fixation de celui-ci
FR2509347A1 (fr) Element d&#39;isolation thermique et procede d&#39;isolation thermique de parois par l&#39;exterieur utilisant un tel element

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20