FR2751313A1 - Dispositif de commutation mecanique - Google Patents

Dispositif de commutation mecanique Download PDF

Info

Publication number
FR2751313A1
FR2751313A1 FR9609167A FR9609167A FR2751313A1 FR 2751313 A1 FR2751313 A1 FR 2751313A1 FR 9609167 A FR9609167 A FR 9609167A FR 9609167 A FR9609167 A FR 9609167A FR 2751313 A1 FR2751313 A1 FR 2751313A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cam
rotation
sheet
follower
wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9609167A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2751313B1 (fr
Inventor
Stephane Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Inc
Original Assignee
Canon Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Inc filed Critical Canon Inc
Priority to FR9609167A priority Critical patent/FR2751313B1/fr
Publication of FR2751313A1 publication Critical patent/FR2751313A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2751313B1 publication Critical patent/FR2751313B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H15/00Overturning articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2404/00Parts for transporting or guiding the handled material
    • B65H2404/10Rollers
    • B65H2404/14Roller pairs
    • B65H2404/142Roller pairs arranged on movable frame
    • B65H2404/1421Roller pairs arranged on movable frame rotating, pivoting or oscillating around an axis, e.g. parallel to the roller axis
    • B65H2404/14211Roller pairs arranged on movable frame rotating, pivoting or oscillating around an axis, e.g. parallel to the roller axis the axis being one the roller axis, i.e. orbiting roller

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Delivering By Means Of Belts And Rollers (AREA)

Abstract

Selon l'invention, pour commuter mécaniquement la position d'un suiveur de came (58A) adapté à suivre un premier chemin sur une première came (36B) lorsque ladite came est en rotation dans un second sens de rotation (117), la première came et le suiveur de came sont conjointernent adaptés à ce que, lorsque la première came est en rotation dans le premier sens de rotation, d'une part le suiveur de came suit au moins une partie du premier chemin et d'autre part la première came se déplace sensiblement le long de son axe de rotation, l'appui du suiveur de came quittant alors le premier chemin et atteignant ainsi une position prédéterminée.

Description

La présente invention concerne un dispositif de commutation mécanique.
L'invention s'applique en particulier au retournement et à la manipulation de feuilles, par exemple pour un scanner, un copieur ou un télécopieur. Mais l'invention s'applique plus généralement à tout domaine mécanique.
Les systèmes de came actuellement connus permettent à un moyen suiveur de came de suivre une came en restant en appui sur elle. Le mouvement du moyen suiveur de came est inversé avec le sens de rotation sur ladite came.
Dans de nombreux équipements, il est utile qu'un délai soit créé mécaniquement pour qu'au moment du changement de sens de mouvement d'un moteur les pièces mécaniques qu'il entraîne puissent se libérer des surfaces d'appui qu'elles ont entre elles.
La présente invention vise à proposer un dispositif mécanique permettant de résoudre ces différents problèmes.
A cet effet, I'invention vise un dispositif de commutation mécanique comportant une première came, un suiveur de came adapté à suivre un premier chemin de ladite première came lorsque ladite came est en rotation dans un second sens de rotation, caractérisé en ce que la première came et le suiveur de came sont conjointement adaptés à ce que, lorsque la première came est en rotation dans le premier sens de rotation, d'une part le suiveur de came suit au moins une partie du premier chemin et d'autre part la première came se déplace sensiblement le long de son axe de rotation, L'appui du suiveur de came quittant alors le premier chemin et atteignant ainsi une position prédéterminée.
Grâce à ces dispositions, les positions de la came sur son axe de rotation et du suiveur de came dépendent, au moins après un tour complet de la came, du sens de rotation de la came. La commutation mécanique de la position du suiveur de came, entre, d'une part, le chemin de came et, d'autre part, la position prédéterminée, est ainsi fonction du sens de rotation de la came.
Selon des caractéristiques particulières, lorsque la première came est en rotation dans le premier sens de rotation, le suiveur de came est adapté à exercer sur ladite came une force possédant une composante parallèle à son axe de rotation, force qui déplace la came le long dudit axe.
Grâce à ces dispositions, un seul moyen moteur suffit pour déplacer le suiveur de came, d'une part, et la première came, d'autre part.
Selon des caractéristiques particulières, le dispositif tel que succinctement exposé ci-dessus comporte une seconde came et en ce que ladite position prédéterminée est un appui du suiveur de came sur un second chemin porté par la seconde came.
Ainsi, dans le premier sens de rotation de la première came, le suiveur de came reste en permanence en appui sur la première came. Dans le second sens de rotation de la première came, le suiveur de came suit d'abord au moins une partie d'un chemin sur la première came, puis sa position est déterminée par la seconde came.
Selon des caractéristiques particulières, la première came comporte une ouverture, le suiveur de came étant adapté à pénétrer dans ladite ouverture en suivant le premier chemin de came. Plus particulièrement, ladite ouverture portée par la première came possède une section, perpendiculaire au premier chemin suivi sur la came par le suiveur de came, dont la surface est, dans le second sens de rotation, croissante puis décroissante, la décroissance étant plus rapide que la croissance.
Grâce à ces dispositions, dans le premier sens de rotation de la came, le suiveur de came pénètre dans l'ouverture de la came, en suivant une section progressivement croissante, puis sort de cette ouverture à son extrémité où sa section est brusquement croissante, sans exercer sur la came de force parallèle à son axe de rotation.
Au contraire, dans le second sens de rotation de la came, le suiveur de came pénètre dans l'ouverture par l'extrémité où sa section est brusquement croissante, puis, lorsque la section décroît, le suiveur de came exerce sur la came une force parallèle à son axe de rotation qui tend à déplacer la came le long de cet axe pour que l'appui du suiveur de came atteigne la position prédéterminée.
Selon des caractéristiques particulières, le suiveur de came constitue un support pour au moins un axe de rotation d'une première roue dentée intermédiaire, et est entraîné par une roue dentée d'entrée elle-même reliée au moyen moteur et engrenant sur ladite première roue dentée intermédiaire, et en ce que le suiveur de came prend une première et une deuxième positions de suiveur, différentes selon le sens de rotation de la came, la première roue dentée intermédiaire engrenant une première roue dentée de sortie dans le second sens de rotation et n'engrenant pas la première roue dentée de sortie lorsque le suiveur de came prend ladite deuxième position, la came tournant dans le premier sens de rotation.
Grâce à ces dispositions, la position du suiveur de came ne dépend pas que du sens de rotation de la roue d'entrée mais aussi du sens de rotation de la came.
Selon des caractéristiques particulières, ledit support porte en outre un axe de rotation d'une deuxième roue dentée intermédiaire engrenant sur ladite roue dentée d'entrée, la deuxième roue dentée intermédiaire engrenant une deuxième roue dentée de sortie lorsque le suiveur de came prend la deuxième position, la came tournant dans le premier sens de rotation et n'engrenant pas sur la deuxième roue dentée de sortie lorsque la came tourne dans le second sens de rotation, les deux roues dentées de sorties engrenant l'une sur l'autre, de telle manière que lorsque le moyen moteur change le sens de rotation de la came, pour suivre ledit premier sens de rotation, les roues dentées de sortie changent de sens de rotation jusqu'à ce que l'appui du suiveur de came quitte le premier chemin sur la première came, puis change à nouveau de sens de rotation et conserve ce sens de rotation lorsque le suiveur de came est dans ladite position prédéterminée.
Grâce à ces dispositions, lors du passage du premier au deuxième sens de rotation de la roue d'entrée, et, conséquemment, de la came, le sens de rotation des roues de sortie change une première fois, puis, lorsque le suiveur de came a quitté le premier chemin, change à nouveau. Le dispositif génère ainsi un retard au changement de position d'un train épicycloïdal.
Selon des caractéristiques particulières, un moyen de blocage est entraîné conjointement à la premiere came et est adapté à empêcher la rotation d'un moyen mécanique relié à une desdites roues de sortie lorsque la première came tourne dans le deuxième sens de rotation, et à laisser libre ledit moyen mécanique lorsque la première came tourne dans le premier sens de rotation.
Grâce à ces dispositions, lorsque la première came tourne dans le premier sens de rotation, ledit moyen mécanique est bloquée, alors que lorsque la première came tourne dans le second sens de rotation, ledit moyen mécanique est en rotation.
Selon des caractéristiques particulières, un moyen élastique relie, d'une part, ladite roue de sortie et, d'autre part, le moyen mécanique sur lequel vient en appui le moyen de blocage et, lorsque la roue de sortie est arrêtée et lorsque le moyen de blocage est entraîné pour libérer ledit moyen mécanique, ledit moyen élastique est adapté à faire exercer par ledit moyen mécanique une force sur le moyen de blocage, force dont le couple par rapport audit axe de rotation, est opposé au couple entraînant le moyen de blocage, le moyen mécanique et le moyen de blocage restant ainsi solidarisés.
Grâce à ces dispositions, lorsque la première came est arrêtée, le moyen de blocage et le moyen mécanique restent solidarisés.
L'invention vise aussi un télécopieur, un ordinateur, une imprimante, un scanner et un photocopieur qui comportent un dispositif tel que succinctement exposé ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre en référence aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1A est une vue schématique en élévation illustrant une machine bureautique équipée du dispositif de retournement de feuille conforme à l'invention;
- la figure 1B est une vue en perspective de la machine bureautique présentée en figure 1A;
- les figures 2A et 2B représentent une vue de détail de la figure 1A illustrant le dispositif de retournement de feuille respectivement avant d'effectuer un retournement de feuille et après ce retournement;
- la figure 3 est une vue en perspective du dispositif de retournement de feuille correspondant à la figure 2B, à la fin d'un retournement, les surfaces de guidages du papier n'étant pas représentées pour faciliter la compréhension;
- la figure 4 est une vue en perspective d'une unité mobile de retournement de feuille représenté en figure 3, avec arrachement partiel;
- la figure 5 est une vue de système de retournement de feuille selon la flèche V de la figure 3
- la figure 6 est une vue en coupe partielle selon le plan de coupe VI de la figure 4, avec arrachement partiel;
- la figure 7 est une vue du dispositif de retournement de feuille selon la flèche VII de la figure 2B
- la figure 8A est une vue en coupe partielle selon le plan de coupe VIII de la figure 3, montrant le dispositif de retournement de feuille selon une première étape du processus de retournement, ainsi que son système de contrôle
- la figure 8B est une vue selon la flèche 111 de la figure 3 avec arrachement partiel, correspondant à une même étape du processus que la figure 8A;
- la figure 9A est une vue en coupe partielle selon le plan de coupe VIII de la figure 3, montrant le dispositif de retournement de feuille selon une deuxième étape du processus de retournement, ainsi que son système de contrôle;
- la figure 9B est une vue selon la flèche lil de la figure 3 avec arrachement partiel, correspondant à une même étape du processus que la figure 9A;
- la figure 10A est une vue en coupe partielle selon le plan de coupe VIII de la figure 3, montrant le dispositif de retournement de feuille selon une troisième étape du processus de retournement, ainsi que son système de contrôle;
- la figure 10B est une vue selon la flèche III de la figure 3 avec arrachement partiel, correspondant à une même étape du processus que la figure lOA;
- la figure 10C est une vue partielle selon la flèche X de la figure lOB
- la figure Il est une vue selon la flèche III de la figure 3 avec arrachement partiel, selon une quatrième étape du processus
- la figure 12 est une vue selon la flèche III de la figure 3 avec arrachement partiel, selon une cinquième étape du processus
- la figure 13 représente le chronogramme de vitesse du mode de réalisation de l'invention présenté en regard des figures 1 à 12;
- les figures 14 et 15 représentent une vue partielle de deux pièces mécaniques en coopération, incorporées dans le mode de réalisation de Invention présentée en figures 1 à 13 et en particulier en figures 10B et 11, à deux instants différents de son fonctionnement;
- la figure 16A est une vue partielle selon la flèche XVI de la figure 2A, d'un premier mode de réalisation d'un ensemble mécanique incorporé dans le mode de réalisation de l'invention présenté en figures 1 à 13
- la figure 16B est une vue partielle selon la flèche XVI de la figure 2A, d'un second mode de réalisation d'un ensemble mécanique incorporé dans le mode de réalisation de l'invention présentée en figures I à 13;
- les figures 17A, 17B et 17C sont des vues selon la flèche III de la figure 3 de l'ensemble mécanique partiellement représenté, à trois instants différents du fonctionnement du dispositif;
- la figure 18 représente schématiquement des positions successives de la feuille en cours de retournement, dans le mode de réalisation présenté en regard des figures 1 à 17
- la figure 19 est une vue de même type que la figure lA illustrant une autre forme de machine bureautique équipée du dispositif de retournement de feuille conforme à l'invention.
- la figure 20 représente une vue schématique d'un deuxième mode de réalisation de la présente invention au début d'une manipulation d'une feuille;
- la figure 21 représente une vue schématique du deuxième mode de réalisation de la présente invention au cours de la manipulation d'une feuille;
- la figure 22 représente une vue schématique du deuxième mode de réalisation de la présente invention au cours de la manipulation d'une autre feuille
- la figure 23 représente le chronogramme de vitesse du mode de réalisation de l'invention présenté en regard des figures 20 à 22;
- la figure 24 est une vue schématique d'un troisième mode de réalisation de la présente invention au cours de la manipulation d'une feuille ; et
- la figure 25 est une vue de détail d'un quatrième mode de réalisation de la présente invention, illustrant le dispositif de retournement de feuille.
Selon le mode de réalisation choisi et représenté aux figures 1 à 18, un dispositif de manipulation de feuille 1 selon l'invention, qui effectue ici un retournement d'une feuille, est agencé dans une machine bureautique 60 comportant un organe de traitement 63. On notera que cette machine bureautique 60 peut en particulier être:
- un appareil de formation d'image et encore plus particulièrement une imprimante, L'organe de traitement 63 étant alors un organe d'impression,
- un scanner, l'organe de traitement 63 étant alors un organe de lecture;
- un télécopieur, l'organe de traitement 63 comportant alors à la fois un organe de lecture et un organe d'impression.
La machine burautique 60 comporte, de façon classique, des galets 162 de prise individuelle successive de feuilles et d'entraînement de celles-ci vers les organes de traitement 63, d'autres galets de convoyage 64A et 64B formant un premier moyen de mise en mouvement, et un chemin de feuille 66 menant au dispositif de retournement de feuille 1. Ces éléments sont de structure bien connue de l'homme de l'art et déjà mis en oeuvre dans des machines bureautiques. Ils ne sont, par conséquent, pas plus décrits ici. On note, cependant, que les feuilles sont déplacées en suivant leur longueur et que la machine bureautique est adaptée à traiter des feuilles au format 210 x 297 mm.
On va maintenant décrire à l'appui des figures 1 à 18 un mode de réalisation préféré d'un dispositif de manipulation (ici de retournement) de feuille conforme à l'invention. Ce dispositif est situé en regard des galets 64A et 64B et fait suivre au bord d'attaque de la feuille un chemin de transfert en boucle fermée de telle manière que la feuille, en quittant les galets 64A et 64B, rentre sur le chemin de transfert et qu'après avoir suivi le chemin de transfert jusqu'à sa sortie, la feuille retourne entre les galets 64A et 64B afin de subir un second traitement de la part de l'organe de traitement 63.
Le dispositif de retournement de feuille illustré est monté sur une charpente composée de deux parois latérales 20A et 20B (figure 3), ellesmêmes montées sur la charpente principale de la machine bureautique 60. Les parois latérales 20A et 20B sont globalement parallèles l'une à l'autre et possèdent entre elles une distance permettant le passage de la feuille devant être manipulée. Des galets convoyeurs 2 (dans ce mode de réalisation choisi et représenté en figure 4 notamment, il y a 3 galets convoyeurs) sont articulés entre les deux parois latérales 20A et 20B.
Des moyens de transmission appropriées et bien connus de l'homme du métier, transmettent un couple moteur aux galets convoyeurs 2.
Des galets suiveurs 4 (dans ce mode de réalisation choisi et représenté en figure 4 notamment, il y a trois galets suiveurs 4 respectivement en regard des trois galets convoyeurs 2) sont montés également entre les parois latérales 20A et 20B et chacun de ces galets suiveurs 4 est pressé contre le galet convoyeur 2 correspondant de telle façon que leurs axes soient sensiblement parallèles et que le galet suiveur 4 puisse tourner par l'effet de l'entraînement exercé par ledit galet convoyeur 2, éventuellement à travers une feuille prise entre les galets convoyeurs et les galets suiveurs.
Les galets convoyeurs 2 et les galets suiveurs 4 sont assemblés de telles sorte qu'ils forment un moyen de prise de feuille 90 (figure 9A) capable de maintenir une feuille dans le dispositif de retournement de feuille et de la convoyer quand les galets convoyeurs 2 et les galets suiveurs 4 tournent.
Plus particulièrement, comme montré en figure 4, pendant l'opération de convoyage, les galets suiveurs 4 sont toujours pressés contre les galets convoyeurs 2 correspondants grâce à des moyens élastiques de compression 47.
Une unité mobile de retournement 70, qui comporte les éléments qui accompagnent le bord d'attaque de la feuille en cours de retournement, est représentée en figure 4. Elle comporte notamment les galets convoyeurs 2, montés autour d'un arbre de convoyage 3 qui est supporté par les parois latérales 20A et 20B (figure 3) par l'intermédiaire respectivement des paliers 48A et 48B (figure 4), et les galets suiveurs 4, montés autour d'un même arbre suiveur 5, disposé parallèlement à une distance prédéterminée de l'arbre de convoyage 3 de telle manière que les galets suiveurs 4 peuvent être pressés contre les galets convoyeurs 2 par l'intermédiaire de la feuille pendant l'opération de convoyage et de retournement. L'arbre suiveur 5 est supporté en rotation libre par un bâti de retournement de feuille 80, incorporé à l'unité mobile de retournement 70, par l'intermédiaire des paliers 48C et 48D.
Comme montré sur les figures 3 et 4 notamment, le bâti de retournement de feuille 80 comporte un fond rectangulaire 81 ainsi qu'une première, une deuxième, une troisième et une quatrième parois latérales 82, 83, 84 et 85 (figures 3 et 4) reliées l'une à l'autre, perpendiculairement au fond 81. La première paroi latérale 82 et la troisième paroi latérale 84, parallèles entre elles, sont perpendiculaires à la deuxième paroi latérale 83 et la quatrième paroi 85 latérale qui sont, entre elles, parallèles. Une cinquième paroi 86 (figure 4) est agencée parallèlement à la paroi 82 à environ un tiers de la distance de la paroi 82 à la paroi 84 vers ladite paroi 84 et reliée perpendiculairement, d'une part, au fond 81 et, d'autre part, à la paroi 85. Les parois 82 et 84 dépassent les parois 83 et 85 d'au moins la valeur du diamètre des galets convoyeurs 2 dans la direction opposée au fond 81, en formant des excroissances.
Sur chacune de ces excroissances des parois 82 et 84 est agencé un trou débouchant recevant le palier 48B, respectivement 48A. De ce fait, les paliers 48A et 48B présentent la double fonction de positionner, d'une part, l'arbre de convoyage 3 articulé dans les parois de charpente 20A et 20B, et d'autre part, le bâti de retournement de feuille 80 articulé autour dudit arbre de convoyage 3, entre une position basse dite "position d'attente" (figures 2A, 2B, 3, 4, 5, 6, 7, 8A, 8B, 9A, 9B et 12), dans laquelle l'arête reliant le fond 81 avec la paroi 85 est en butée contre une arête 20C de la paroi 20A (voir figure 5 notamment) et une position haute dite "position de retournement" (figures 10A, 10B, 10C et 11), dans laquelle l'arête reliant le fond 81 avec la paroi 83 est en butée contre une arête 20D de la paroi 20A.
La paroi latérale 20B de la charpente et la paroi latérale 82 du bâti de retournement de feuille 80 sont adjacentes et parallèles l'une à l'autre.
De même, la paroi latérale 20A de la charpente et la paroi latérale 84 du bâti de retournement feuille 80 sont adjacentes et parallèles l'une à l'autre.
Entre le palier 48A, le palier 48B respectivement, et le fond 81, une seconde ouverture oblongue 84A (figure 5), 82A respectivement (non représentée), est agencée dans la paroi 84, la paroi 82 respectivement, de manière à recevoir le palier 48C (figure 4), le palier 48D respectivement, positionnant ainsi, le moyen de prise de feuille 90, à l'intérieur du bâti de retournement de feuille 80.
Selon ce mode de réalisation, l'entraxe de l'arbre de convoyage 3 et de l'arbre suiveur 5 se trouve à l'intersection d'un plan parallèle et d'un plan orthogonal au fond 81.
Les ouvertures oblongues 82A et 84A permettent à l'arbre suiveur 5 de se déplacer selon le plus grand axe des formes oblongues, c'està-dire de s'approcher ou de s'éloigner de l'arbre de convoyage 3, afin que le moyen de prise de feuille 90 accepte différentes épaisseurs de feuille.
Les moyens élastiques de compression 47, constitués par deux lames de ressort, exercent chacun une force de rappel tendant à rapprocher l'arbre suiveur 5 de l'arbre de convoyage 3. Les lames de ressort pliées telles que représentées sur la figure 4, sont fixées au bâti de retournement de feuille en leur centre par des vis (non représentées) et appuient par leurs extrémités sur l'arbre suiveur 5.
Un ressort de torsion 11 (figure 5) est articulé à l'une de ses extrémités autour d'un plot 75, rivé sur la face extérieure de la paroi 20A de la charpente du dispositif de retournement et à la seconde de ses extrémités autour d'un second plot 88 monté solidairement sur la face de la paroi 84 dirigée vers l'extérieur du bâti 80.
Le ressort de torsion Il exerce une force de rappel tendant à incliner la bâti de retournement de feuille 80 soit dans la position d'attente, soit dans la position de retournement, de manière à rapprocher le moyen de prise de feuille 90 du passage de feuille 66, permettant de réduire ledit passage de feuille 66 et de le réaliser de manière rectiligne, réduisant ainsi le risque de bourrage de la feuille.
L'une des extrémités de l'arbre de convoyage 3 (la gauche sur la figure 3) qui sort à l'extérieur de la paroi latérale 20B de la charpente du dispositif de retournement, est entraînée en rotation par un moteur 30 (figure 3) à double sens de rotation, par l'intermédiaire des roues dentées 32 à 35 (figures 2A et 3) et d'un mécanisme d'embrayage à ressort 28 (figure 6).
Le moteur 30 est monté sur une paroi 120 qui fait partie de la charpente de la machine bureautique 60 et qui est agencée parallèlement à la paroi 20B, à sa gauche sur la figure 3.
Le mécanisme d'embrayage à ressort 28 est constitué par une roue dentée 31, deuxième roue de sortie du train épicycloïdal et roue d'entrée d'embrayage, recevant un couple délivré par le moteur 30 par l'intermédiaire des roues dentées 32 à 35, un ressort à boudin 29 et d'une bague dentée 26 (figures 4 et 8B).
La roue dentée 31, montée axialement sur ladite extrémité de l'arbre de convoyage 3, est prolongée selon son axe de rotation, dans la direction des galets convoyeurs 2 par un moyeu 31A (figure 6), dit "moyeu d'entrée", tandis qu'un moyeu 3A, dit "moyeu de sortie", prolonge l'arbre de convoyage 3 dans la direction de la roue dentée 31 selon le même axe de rotation et de diamètre proche de celui du moyeu d'entrée 31A.
Le ressort 29, de sens d'enroulement à gauche et dont le diamètre intérieur est, au repos, inférieur aux diamètres extérieurs des moyeux d'entrée et de sortie 31A et 3A, est monté en force à cheval sur lesdits moyeux d'entrée et de sortie 31A et 3A. La rotation de la roue dentée 31 dans le sens horaire, c'est-à-dire dans le sens contraire de l'enroulement du ressort 29, tend à serrer le ressort 29 autour des moyeux 31A et 3A, les rendant solidaire l'un de l'autre; le couple de la roue dentée 31, délivré par le moteur 30 par
I'intermédiaire des roues dentées 32 à 35, est transmis aux galets convoyeurs 2, via l'arbre de convoyage 3. Les galets convoyeurs 2 sont alors dits "embrayés de la roue dentée moteur 31".
Une des extrémités du ressort 29, faisant face à la roue dentée 31, est recourbée radialement dans la direction opposée de l'axe du ressort 29, formant ainsi une patte 29A (figure 6).
Lorsque la roue dentée 31 tourne dans le sens horaire, le fait de maintenir fixe la patte 29A par rapport à la rotation de la roue dentée 31 permet de désolidariser le moyeu 31A du moyeu 3A, stoppant ainsi la rotation des galets convoyeurs 2. Les galets convoyeurs 2 sont alors dits "débrayés de la roue dentée moteur 31".
La roue dentée 31 présente également une gorge 31B, de diamètre inférieur égal au diamètre du moyeu 31A, le prolongeant vers l'intérieur de la roue dentée, (vers la droite sur la figure 6), de diamètre supérieur inférieur à celui du cylindre de pied des dents de la roue dentée 31 et de profondeur telle que la toile laissée entre le bord extérieur de la roue dentée 31, opposé au moyeu 31A, soit suffisante pour transmettre le couple nécessaire au bon fonctionnement du dispositif de retournement de feuille, requis par les galets convoyeurs 2 via le mécanisme d'embrayage 28, sans déformation irréversible de ladite roue dentée 31.
La bague dentée 26 est formée d'un cylindre 26A, de diamètre extérieur tel qu'il puisse être reçu et guidé librement en rotation par la gorge 31B de la roue dentée 31 d'une part, et d'une rangée de dents 27 réparties autour d'un diamètre sensiblement égal au diamètre du cylindre 26A (dans le mode préféré de l'invention, choisi ici) et décrit de façon plus détaillée infra d'autre part.
Son diamètre intérieur est tel que lorsque la bague 26 est montée dans la gorge 31B, il interfère uniquement avec l'extrémité de la patte 29A du ressort 29, monté sur les moyeux 31A et 3A.
Une encoche 26B est effectuée dans le cylindre 26A de telle sorte qu'elle permette de recevoir la patte 29A sans déformation initiale du ressort 29, afin de transmettre à ladite patte 29A une force tangentielle au diamètre du moyeu 3A pour débrayer les galets convoyeurs 2 lorsque ladite bague 26 est maintenue fixe par rapport à la rotation de la roue dentée 31.
En figure 4, une des extrémités de l'arbre suiveur 5 (la gauche sur la figure 3) sort à l'extérieur de la paroi 20B de la charpente du dispositif de retournement. Une couronne de dents 21 y est montée, solidaire de l'arbre suiveur 5 de telle sorte que lorsque les galets convoyeurs 2 tournent et transmettent un couple aux galets suiveurs 4, la couronne de dents 21 tourne autour de l'axe de l'arbre suiveur 5 (figures 8B, 9B, 1 1 et 12).
Selon le mode de réalisation choisi, comme il sera décrit infra, les galets convoyeurs 2 ne tournent que dans le sens horaire. Par conséquent, la couronne de dents 21 ne tourne que dans le sens trigonométrique. Comme montré notamment sur les figures 8B et 9B, la couronne de dents 21 est composée de six dents identiques. Chacune de ces dents présente une surface 21A agencée dans un plan passant par l'axe de l'arbre suiveur 5 et orientée en amont du sens de rotation de la couronne de dents 21 de telle manière que l'une d'entre elles coopère avec une butée, qui sera explicitée plus loin dans la description, afin de stopper la rotation de l'arbre suiveur 5 autour de son axe.
En figure 4, L'unité mobile de retournement de feuille 70 comporte également un bras de détection de feuille 6, articulé sur le bâti de retournement de feuille 80, entre les parois latérales 82 et 86, autour d'un axe 7A, qui est destiné à détecter la présence d'une feuille dans le moyen de prise de feuille 90. L'axe 7A est agencé parallèlement à l'axe de l'arbre suiveur 5 et se situe au voisinage de l'arête interne du bâti de retournement de feuille 80, à l'intersection de la paroi 85 avec le fond 81. Les moyens d'articulation du bras de détection de feuille 6 autour de l'axe 7A comportent un tourillon 7. De façon complémentaire, il est ménagé dans la paroi 82, du coté interne de celle-ci, un logement cylindrique (non représenté sur les figures) de dimension complémentaire au tourillon 7, le logement cylindrique ayant pour axe l'axe 7A.
De même, il est ménagé dans la paroi 86, du côté faisant face au logement cylindrique effectué dans la paroi 82 un logement parallépipédique 86A (figure 8A) ayant pour axe, également l'axe 7A et possédant une section carrée dont le côté est sensiblement égal au diamètre du tourillon 7.
Le tourillon 7 est inséré dans lesdits logements complémentaires en le déformant de manière élastique, la distance entre ces deux logements étant plus petite que la longueur du tourillon 7.
Le bras de détection de feuille 6 comporte également un bras 8 relié à l'une de ses extrémités au tourillon 7, au voisinage du logement parallépipédique 86A et agencé entre deux paires de galets consécutifs, de telle manière qu'il permette la rotation du bras de détection de feuille 6.
Une surface de contact 8A (figures 4, 8A, 9A), présentant une largeur substantielle de manière à ne pas endommager la feuille arrivant dans le moyen de prise de feuille 90, est agencée à l'extrémité du bras 8, de telle sorte que:
- lorsqu'aucune feuille n'est présente dans le moyen de prise de feuille 90, la surface de contact 8A coupe la zone définie par ledit moyen de prise de feuille 90 (figure 8A) ; et que
- lorsqu'une feuille arrive dans ledit moyen de prise de feuille 90, son bord d'attaque 22 rencontre cette surface 8A et la pousse de faç
Dans le mode de réalisation choisi et représenté, la surface de contact 10A est représentée par une surface arrondie, afin de limiter des frictions de cette dernière sur la surface contre laquelle elle viendra buter (la fonction de la surface de contact 1 OA sera décrite plus loin à l'appui de la figure 11).
En figures 4, 8B et 9B, un levier 15, qui présente un logement complémentaire au méplat 9 du tourillon 7, est monté de manière à coulisser le long dudit méplat 9, parallèlement à l'axe 7A.
Une zone de contact 16B (figure 8B) est aménagée au voisinage du tourillon 7 sur le levier 15 qui coopère avec une zone de poussée 43A, afin de déplacer le levier 15 le long du tourillon 7.
Selon le mode de réalisation choisi et représenté, le levier 15 est composé d'un corps 16 et d'une tête 17. Le corps 16 est globalement de forme parallépipédique dont le coté faisant face à la paroi 82 a sensiblement une forme de losange, lui-même formé de deux surfaces sensiblement de forme triangulaire, 16A et 16B (figure 8B et 9B), au centre duquel est positionné le logement complémentaire 15A de telle manière que la grande diagonale est sensiblement parallèle à l'entraxe des galets convoyeurs avec le galets suiveurs et orthogonal à l'axe 7A.
La surface 16A est celle qui est la plus proche du moyen de prise de feuille 90. La tête 17, perpendiculaire au corps 16, est agencée en porte à faux à l'extrémité du corps 16, du côté de la surface 16A traversant la paroi 82 grâce à une encoche aménagée à cet effet, de telle manière qu'elle pivote autour de l'axe 7, coopérant avec le bras de détection de feuille 6 et qu'elle s'interpose dans l'espace laissé entre deux dents de la couronne de dents 21 (figures 8B et 9B).
En figures 8B et 9B, la tête 17 est une barre à section triangulaire, dont un sommet 17A est dirigé vers la couronne de dents 21, un de ses côtés adjacents 17B colinéaire au côté de la surface 16A dirigée également vers la couronne de dents 21 et un autre de ses côtés adjacents 17C agencé de telle manière que lorsque la tête vient en butée contre la surface 21A d'une dent de la couronne 21, le contact est limité au sommet 17A.
De ce fait, lorsque le levier 15 se déplace le long du méplat 9, la force de frottement de la tête 17 sur la surface 21A est minimisée.
En figure 10C, le corps 16 du levier 15 présente également, sur son côté faisant face à la paroi 86, un dispositif de fixation 18 apte à recevoir une branche 19A d'un ressort à boudin de torsion et de compression 19.
Comme montré en figure 4 notamment, le ressort 19 est monté autour du tourillon 7. Sa deuxième branche 19B est enfilée dans une ouverture réalisée dans le fond 81 du bâti de retournement de feuille 80, de telle manière qu'il exerce une force de rappel tendant à rapprocher le corps 16 de la paroi 82.
Le ressort 19 exerce également un couple de rappel, autour de l'axe 7A, tendant à ramener la surface 8A du bras de détection de feuille 6 vers la zone définie par le moyen de prise de feuille 90.
L'action de l'ensemble constitué par le bras de détection de feuille 6, le levier 15 et le ressort 19 pourrait être réalisée par un détecteur de feuille électromécanique ou électro-optique et un bras commandé par un électro-aimant, montés sur le bâti 80. Toutefois, cela nécessiterait un système de contrôle plus compliqué et alourdirait l'unité de retournement 70, ce qui rendrait plus délicate la rotation de l'unité de retournement 70 autour de l'arbre de convoyage 3 en raison des câbles reliant ces composants électroniques au système de contre de la machine bureautique 60 et du poids de ces composants.
On observe (figure 4) que l'ensemble formé par le bâti de retournement de feuille 80, l'arbre suiveur 5, les galets suiveurs 4, les paliers 48C et 48D, le bras de détection de feuille 6, le levier 15, le ressort de torsion et de compression 19, la couronne de dents 21, les lames élastiques de compression 47 ainsi que les différents moyens de fixation de ces pièces représentées ou non, forment l'unité mobile de retournement de feuille 70.
Pour réaliser la fonction de rotation de l'unité de retournement de feuille 70 qui sera décrite infra, il est préférable de réaliser un maximum de pièces composant le dispositif de retournement de feuille 1, en matière plastique, à savoir, dans ce mode de réalisation préféré, L'arbre suiveur 5, le bras de détection de feuille 6, le levier 15, la couronne de dents 21 et le bâti de retournement de feuille 80, ce que permet la configuration du dispositif de retournement de feuille illustré dans la description qui précède.
De même, il est nécessaire d'avoir une grande friction entre les galets convoyeurs 2 et les galets suiveurs 4 d'une part et la feuille d'autre part.
Pour cela, il est avantageux d'utiliser des caoutchoucs à haut coefficient de friction pour la fabrication desdits galets.
Afin de débrayer les galets convoyeurs 2 de la roue dentée 31, un dispositif mobile est prévu. Comme montré en figures 2A, 2B et lOB notamment, ce dispositif comprend essentiellement une roue dentée 38, d'axe fixe, qui coopère avec la roue 37, une seconde roue 39 qui est montée folle sur un arbre parallèle à l'arbre de la roue 38 et un support 50 sur lequel est monté solidairement l'arbre de la roue 39. Le support 50 pivote librement autour de l'arbre de la roue 38, mais est entraîné par friction avec elle.
Le support 50 est sensiblement en forme de V. Comme montré en figures 10B, Il et 12 notamment, I'axe de la roue 38 se situe sensiblement à l'intersection des pattes du V.
Sur l'une des deux extrémités dudit V est aménagée une zone de contact 51A (figures 10B et 11), agencée de manière à coopérer avec la zone de contact 1OA (figure 11) du bras de détection de feuille 6.
Sur l'autre des deux extrémités du V est aménagée une zone de contact 52A (figures 2B, lOB et 12), agencée de manière à coopérer, dans un premier temps, avec une zone de contact 24A puis, dans un second temps, avec une zone de contact 24B d'une partie cylindrique 24 d'une roue dentée 23 montée solidairement sur le bâti de retournement de feuille 80 du côté de l'engrenage 38 (côté gauche sur la figure 4).
Selon le mode de réalisation choisi, la roue dentée 23 est fixée sur la face extérieure de la paroi 82 du bâti 80 de manière à ce que son axe et l'axe de l'arbre de convoyage 3 soient confondus.
On observe en figures 11 et 12 que les dents de la roue 23 sont agencées sur un arc de ladite roue 23 de manière à ce qu'elles coopèrent avec la roue dentée 39 sur une longueur inférieure à celle de la circonférence de la roue 23, ramenant le moyen de prise de feuille 90 de la position de retournement (figure 11) à la position d'attente (figure 12); ledit arc de la roue 23 est défini par un angle sensiblement égal à l'angle que prend l'unité mobile de retournement 70, en tournant de sa position de retournement vers sa position d'attente.
Comme montré en figures 6, 10C et 12, la partie cylindrique 24 prolonge la partie dentée de la roue 23 de manière concentrique, en direction de la bague dentée 26. La surface extérieure 24A du cylindre 24 présente une discontinuité 24B agencée de manière à ce que le diamètre extérieur des dents de la bague 26 soit compris entre les diamètres des surfaces 24A et 24B, et à ce que la zone de contact 52A coopère avec une surface de butée d'une dent de la bague 26, stoppant la rotation de ladite bague 26 par rapport à la rotation de l'engrenage 31, lorsque l'unité mobile de retournement 70 atteint sa position de retournement (figure 10B).
La surface 24B se situe dans le prolongement de l'entraxe de l'arbre de convoyage 3 et l'arbre suiveur 5, sur la partie de la roue 23 ne faisant pas de vis-à-vis avec la couronne de dents 21.
La roue 39 se situe sur le bras du support 50 supportant la zone de contact 51A. La distance entre les deux arbres, sur lesquels sont articulées les roues dentées 38 et 39, est égale à la somme des rayons desdites roues dentées 38 et 39, si bien que celles-ci coopèrent en permanence. Toutefois, du fait que le moyen mécanique constitué du support 50 pivote librement autour de l'arbre de la roue 38, I'axe de ia roue 39 a tendance à se déplacer dans le sens dans lequel tourne la roue 38, par l'action d'un couple de friction, c'est-à-dire grâce aux frottements. Ainsi, lorsque la roue 38 tourne dans le sens indiqué par la flèche 105 sur la figure 2A, L'arbre de la roue 39 se déplace dans le même sens, jusqu'à ce que la zone de contact 52A du moyen mécanique ou support 50 rencontre la zone de contact 24A, interrompant la rotation du moyen mécanique ou support 50. Le moyen mécanique ou support 50 reprend sa rotation dans le sens indiqué par la flèche 105, lorsque la zone de contact 24B est présentée à la zone 52A, par la rotation de l'unité mobile de retournement 70 et s'interrompt définitivement quand la zone 52A coopère avec une zone de butée, ou face, 27A d'une dent de la bague 26 (comme montré en figure lOB). On note que chaque dent de la bague 26 est adaptée à porter ladite face 27A, dès qu'elle est en contact avec le support 50. La zone 52A est agencée à l'extrémité d'une protubérance 52 du support 50, la protubérance 52 ayant une forme telle qu'elle puisse se loger entre deux dents consécutives de la bague 26.
On observe en figure 10B que dans le mode de réalisation choisi et représenté, le support 50 est mobile autour d'un axe de rotation,
L'arbre de la roue 38, placé du côté du support de la face 27A, c'est-à-dire du côté de cette face où se trouve la dent.
En revanche, lorsque la roue 38 tourne dans le sens indiqué par la flèche 115 sur la figure 2B, opposé à celui de la figure 2A, et que l'unité de retournement 70 est en position de retournement, l'arbre de la roue 39 se déplace dans le même sens, jusqu'à ce que la roue 39 rencontre la partie dentée de la roue 23, avec laquelle elle coopère afin de ramener l'unité de retournement 70 dans sa position d'attente (figure 12).
Le dispositif de retournement de feuille 1 comprend également une balançoire 40 mobile entre une position ouverte (figures 2A, 2B, 3, 7 et 8B) et une position fermée (figures îOA, OB et 10C).
La balançoire 40 est adaptée à coopérer avec un élément de poussée élastique 14 tendant à la rappeler vers la position ouverte. L'élément de poussée élastique 14 se présente sous la forme d'un ressort de torsion à boudin (figures 3 et 10B), intégré à l'une de ses extrémités à la balançoire 40 par l'intermédiaire d'un crochet 44 (figure 8B), et maintenu fixe par rapport à un plot 45, rivé sur la paroi 20B perpendiculairement à l'axe de l'arbre convoyeur 3.
La balançoire 40 comporte également une zone de contact 42A (figure 7) et une zone de poussée 43A (figures 7 et îOC) et est articulée de telle manière que lorsque la zone de contact 42A coopère avec une zone de poussée 87 (figure 9A), la balançoire 40 tend à prendre sa position fermée, déplaçant la zone de poussée 43A vers la zone de contact 16B.
Dans d'autres modes de réalisation, la balançoire 40 peut être articulée sur l'unité de retournement de feuille 70 par exemple.
On observe en figures 7 et 10C que la balançoire 40 est composée d'un corps de basculement 41 sur lequel sont agencés un cylindre 42 et un poussoir 43 de telle manière à ce que la zone de contact 42A ait une partie de la surface de cylindre 42 en regard de la zone de poussée 87 définie par la surface extérieure de l'intersection entre la paroi 83 et le fond 81 du bâti de retournement de feuille 80 lorsque celui-ci est en position haute et de telle manière que la zone de poussée 43A est aménagée à l'extrémité d'un poussoir 43.
Le moteur 30 est prévu pour l'entraînement des galets convoyeurs 2 du système de retournement de feuille et pour l'entraînement du moyen de mise en mouvement comportant les galets de convoyage 64A et 64B (figures 2A, 2B, 3, 8A, 8B, 9A, 9B et îOA). De la même façon, l'ensemble de galets, ayant le même cycle de convoyage que les galets 64A et 64B, comme les galets de prise de feuille 162, les galets des organes de traitement 63 et, de manière générale, l'ensemble des galets d'entraînement de la feuille incorporés à la machine bureautique 60, peuvent être entraînés par ce même moteur 30.
Pour simplifier la description, seul l'entraînement des galets de convoyage 64A et 64B est représenté.
Pour transmettre la force motrice du moteur 30 au galet de convoyage 64A et 64B, un dispositif unidirectionnel est prévu. Ce dispositif comprend essentiellement une roue dentée 35 solidaire de l'arbre de sortie du moteur 30, qui coopère avec une roue dentée 37 montée solidairement à l'arbre des galets de convoyage 64A, via une roue dentée de sortie de train épicycloïdal secondaire 36 (figures 2, 3 et 17). Lorsque l'arbre de sortie du moteur 30 tourne dans le sens indiqué par la flèche 100 sur la figure 2A, c'est à-dire le deuxième sens de rotation de la roue d'entrée 35, le moyen de mise en mouvement formé par les galets de convoyage 64A et 64B, entraîne la feuille du chemin 67 vers le chemin 66.
Lorsque l'arbre de sortie du moteur tourne dans le sens contraire, c'est à dire dans celui indiqué par la flèche 110 sur la figure 2B, le premier sens de rotation de la roue d'entrée 35, le moyen de mise en mouvement, formé par les galets de convoyage 64A et 64B, entraîne la feuille du chemin 66 vers le chemin de feuille 67.
En revanche, pour transmettre la force motrice du moteur 30 aux galets convoyeurs 2, un dispositif bidirectionnel est prévu, dans lequel le sens d'entraînement des galets convoyeurs 2 est indépendant du sens de rotation du moteur 30.
A cet effet, il est prévu ici deux roues dentées intermédiaires 33 et 34 (figure 2A, 2B et 17), montées folles chacune sur un arbre parallèle à celui du moteur 30. Les arbres des roues dentées intermédiaires 33 et 34 sont solidaires d'un support 58 pivotant librement autour de l'arbre du moteur 30, ledit support et le suiveur de came 58A qu'il porte étant entraînés par friction par l'arbre du moteur 30 et par la roue d'entrée 35. La distance entre l'arbre de la roue deuxième roue dentée intermédiaire 33, respectivement de la première roue dentée intermédiaire 34, et l'arbre du moteur 30 est égale à la somme des rayons des roues dentées 33, respectivement 34, et 35, si bien que ces trois roues engrènent en permanence.
Toutefois, du fait que le support 58 pivote librement autour de l'arbre du moteur 30, les axes des roues 33 et 34 ont tendance à se déplacer dans le sens dans lequel tourne la roue 35, grâce aux frottements.
Ainsi, lorsque l'arbre de sortie du moteur 30 tourne dans le sens indiqué par la flèche 100 de la figure 2A, les arbres des roues 33 et 35 se déplacent dans le même sens, jusqu'à ce que la roue intermédiaire 34 rencontre une roue dentée de sortie inverseuse 32 d'axe fixe avec laquelle elle coopère. La roue inverseuse 32 coopère elle-même avec la roue 31 qui, par l'intermédiaire du mécanisme d'embrayage 28, entraîne les galets convoyeurs 2 s'ils sont embrayés de la roue 31.
Du fait que la force motrice est transmise de la roue 35 à la roue 31 par l'intermédiaire de l'ensemble des deux roues 34 et 32, le sens de rotation de la roue 31 est opposé au sens de rotation de la roue 35. Sur la figure 2A, où la roue 35 tourne dans le sens trigonométrique, la roue 31 tourne dans le sens horaire.
En revanche, lorsque l'arbre de sortie du moteur 30 tourne dans le sens indiqué par la flèche 110 de la figure 2B, opposé à celui de la figure 2A, les arbres des roues 33 et 34 se déplacent dans le même sens, jusqu'à ce que la roue dentée intermédiaire 33 rencontre la roue 31, avec laquelle elle coopère.
Du fait que la force motrice est, dans ce cas, transmise de la roue 35 à la roue 31 par l'intermédiaire de la roue 33 uniquement, le sens de rotation de la roue 31 est le même que le sens de rotation de la roue 35. Sur la figure 2B, la roue 35 tourne dans le sens horaire, et la roue 31 tourne donc aussi dans le sens horaire, c'est à dire dans le même sens que celui de la figure 2A.
L'ensemble des roues dentées intermédiaires 33 et 34, montées sur le support 58, forme un train épicycloïdal 55 autour de la roue dentée 35.
Afin de résoudre un problème technique qui sera explicité infra dans le fonctionnement du dispositif, cet unique moyen moteur comporte un dispositif de retardement de sens de rotation du train épicycloïdal 55, représenté en figures 16 et 17.
A cet effet, le support 58 comporte également une jambe 58A formant un suiveur de came (figures 17A et 17B) qui porte en son extrémité une surface de contact 58B agencée de manière à coopérer avec une première came 36B.
II est avantageux de réaliser le support 58 dans un matériau présentant une grande élasticité et d'agencer le suiveur de came 58A de manière à ce que sa surface de contact 58B puisse être déplacée sans déformation irréversible de sa structure. La surface de contact 58B peut alors coopérer en permanence avec la came 36B, sans ajustement particulier et quelque soit la forme de ladite came 36B.
En figure 16, la roue secondaire 36 est articulée sur un arbre 98 solidaire de la paroi 120 et est formée de la came 36B comportant une ouverture latérale 36C, et d'une rangée de dents 36A permettant de recevoir et de retransmettre le couple de la roue 35 à la roue 37.
Autour du même arbre 98 est monté un ressort à boudin 123 en compression entre la rangée de dents 36A et un circlips 124, de telle manière qu'il exerce une force de rappel tendant à ramener la came 36B contre la paroi 120.
Selon le mode de réalisation choisi et représenté, la came 36B est sensiblement de forme cylindrique et présente une ouverture latérale, sous la forme d'une ouverture triangulaire 36C débouchant en regard de la paroi 120. Ladite ouverture 36C, portée par la première came 36B, possède une section, perpendiculaire au premier chemin suivi sur la première came 36B par le suiveur de came 58A, dont la surface est, dans le deuxième sens de rotation 117, croissante puis décroissante, la décroissance étant plus rapide que la croissance puisque la paroie de l'ouverture atteinte en dernier, dans le premier sens de rotation, est dans un plan qui passe par l'axe de rotation de la première came 36B.
Cette ouverture 36C est agencée de telle manière qu'elle puisse recevoir le suiveur de came 58A lorsque la roue secondaire 36, en tournant selon son premier sens de rotation 116 (figures 17B et 17C), présente ladite ouverture 36C en regard du suiveur de came 58A.
L'hypoténuse de l'ouverture triangulaire 36C forme une pente telle que l'action du suiveur de came 58A, logée dans ladite ouverture 36C, déplace la roue secondaire 36 le long de son arbre, quand la roue secondaire 36 continue de tourner selon son premier sens de rotation indiqué par la flèche 116. le suiveur de came 58A se déplace alors jusqu'à une position prédéterminée, en appui sur l'arbre 98.
Le diamètre de la première came cylindrique 36B et la longueur du suiveur de came 58A sont tels qu'ils coopèrent en permanence, notamment quand la roue secondaire 36 tourne selon son deuxième sens de rotation indiqué par la flèche 117.
Comme montré en figure 8A, le moteur 30 est relié à un circuit de puissance de commande 12. Le circuit de puissance de commande 12 est activé et contrôlé par un contrôleur conventionnel de machine bureautique 13.
Un détecteur bidirectionnel 74 de présence de feuille, agencé dans le chemin de la feuille 66 au voisinage des galets convoyeurs 2, est également relié au contrôleur 13. De manière conventionnelle, le contrôleur 13 est, quant à lui, par exemple, connecté et contrôlé par l'utilisateur par l'usage d'un panneau de commande (non représenté).
En figure 16B, on retrouve les mêmes éléments qu'en figure 16A, mais d'une part, un ressort 123 séparant la roue secondaire 36A et la came 36B, et d'autre part, la roue de sortie secondaire n'est pas mobile en translation le long de son axe. Ce mode de réalisation particulier est, par rapport à celui présenté en figure 16A, plus compacte, mieux protéger contre les poussières et la came 36B possède une inertie plus faible, ce qui réduit la force nécessaire à son déplacement.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant:
Selon les figures 8A et 8B, lorsqu'un utilisateur sélectionne le mode de traitement recto-verso sur le panneau de commande de la machine, le moteur 30 se met en marche dans le sens indiqué par la flèche 100 sur la figure 2A. Sa force motrice est transmise aux galets de convoyage 64A et aux galets convoyeurs 2 selon les flèches 101 et 102 respectivement (figure 8A).
Le train épicycloïdal 55, comportant la roue d'entrée 35, les roues intermédiaires 33 et 34, les roues de sortie 31 et 32 et la roue de sortie secondaire 36, se trouve dans la position représentée en figure 17A. La roue dentée intermédiaire 34 entraine la roue dentée de sortie inverseuse 32 et la surface de contact 58B du support de came 58A du support 58 suit la surface extérieure de la came 36B de la roue secondaire 36.
L'unité de retournement 70 est maintenue en position d'attente par le ressort 11 (figure 5). L'arbre suiveur 5 tourne alors autour de son axe.
Une feuille 99, délivrée par les organes de traitement 63 et traitée sur son recto, est convoyée par les galets de convoyage 64A et 64B à l'intérieur du chemin 66 (figure 8A).
Selon les figures 9A et 9B, après avoir déclenché le détecteur 74, le bord d'attaque 22 de la feuille 99 entre dans le moyen de prise de feuille 90. Sa vitesse, qui était jusqu'alors égale à la vitesse de la partie de la feuille mise en mouvement par les galets de convoyage 64A et 64B, devient donc égale à celle des galets convoyeurs 2. Au même instant, ledit bord d'attaque 22 pousse la surface 8A, faisant tourner le bras de détection 6 autour de l'axe 7A.
La tête 17 du levier 15, solidaire du bras 6, pénètre entre deux dents de la couronne 21 qui tourne, solidaire de l'arbre suiveur 5. Le sommet 17A de la tête 17 rentre en contact avec la surface 21A d'une dent de la couronne 21, ce qui a pour effet de stopper la rotation de l'arbre suiveur autour de son axe : le bord d'attaque 22 de la feuille 99 est coincé par le moyen de prise de feuille 90.
La vitesse du bord d'attaque 22 de la feuille 99 qui est en prise avec le moyen de prise de feuille 90 devient donc nulle, par rapport aux galets convoyeurs.
Grâce au fait que les galets suiveurs 4 sont pressés contre les galets convoyeurs 2 conformément à l'invention, les galets suiveurs 4 immobilisés par rapport aux galets convoyeurs 2, tournent autour de l'axe de l'arbre de convoyage 3, déplaçant, par conséquent, le moyen de prise de feuille 90 et donc le bord d'attaque 22 de la feuille 99 qui décrit un arc de cercle, de diamètre identique à celui des galets convoyeurs 2.
On notera que le bord d'attaque 22 de la feuille 99 est déplacé par le moyen de prise de feuille 90 moins rapidement que le reste de la feuille 99 par le moyen de mise en mouvement constitué par les galets de convoyage 64A et 64B, de manière à ne pas courber ladite feuille selon le diamètre des galets convoyeurs 2 et, de manière générale, à ne pas la déformer définitivement.
La différence de vitesses entre le déplacement du bord d'attaque 22 de la feuille 99 et le reste de la feuille est réalisée de manière classique, grâce à la différence du rapport de dents des roues de sortie (ici, les roues dentées 31 et 37) sur le nombre de dents de la roue d'entrée (ici, la roue dentée 35) et/ou grâce à la différence de diamètre des galets convoyeurs 2 et de convoyage 64A. Dans l'exemple représenté le nombre de dents de la roue 31 est le double de celui de la roue 37 et les diamètres des galets sont égaux.
Le bord d'attaque 22 de la feuille 99 est, par conséquent, déplacé par le moyen de prise de feuille 90 deux fois moins rapidement que le reste de la feuille 99 par le moyen de mise en mouvement constitué par les galets de convoyage 64A et 64B.
Une boucle 59 (figures 10A et 10B) se forme, en conséquence, entre le premier moyen de mise en mouvement de la feuille, ici constitué des galets 64A et 64B et le moyen de prise de feuille et en particulier les galets 2 et 4.
De même, l'unité de retournement 70 tourne autour de l'axe de l'arbre de convoyage 3 jusqu'à sa position de retournement, illustrée sur les figures 1 OA, lOB et 10C.
Lorsque l'unité de retournement arrive au voisinage de la position de retournement, la zone de poussée 87 du bâti 80 pousse la surface 42A du cylindre 42 de la balançoire 40. La balançoire 40 tourne alors autour de l'axe du plot 45, amenant la surface 43A du poussoir contre la surface 16B du levier 15, le déplaçant vers l'intérieur de l'unité mobile de retournement 70, afin de libérer la dent de la bague 26 de l'entrave exercée par la tête 17 du levier 15, et de le maintenir dans cette position tant que l'unité mobile de retournement 70 est en position de retournement. Cette opération permet de décoincer le moyen de prise de feuille 90, pour qu'il puisse convoyer la feuille 99 à nouveau dans le chemin 66, en retour vers l'organe de traitement 63.
Parallèiement, la rotation de l'unité de retournement 70 est stoppée par le débrayage de l'arbre de convoyage 3 de la roue dentée 31 selon la manière suivante : la roue dentée 38 tourne dans le sens indiqué par la flèche 105 de la figure 2A. La surface de contact 52A de la protubérance 52 du support 50 tourne dans le même sens indiqué par la flèche 105 et est stoppée par la surface extérieure 24A du cylindre 24 de la roue dentée 23, lorsque l'unité mobile de retournement 70 se trouve entre la position d'attente et la position de retournement. Lorsque l'unité mobile de retournement 1 arrive au voisinage de la position de retournement, le cylindre 24 présente sa discontinuité 24B à la surface de contact 52A de la protubérance 52, ce qui permet au support 50 de continuer sa rotation indiquée par la flèche 105 : la protubérance pénètre entre deux dents de la bague 26 qui tourne dans la roue dentée 31, jusqu'à ce que la surface 52A entre en butée avec la surface 27A d'une dent de la bague 26. Figure 14, la patte 29A du ressort 29 est alors stoppée, entraînant l'augmentation du diamètre des spires montées sur le moyeu 31A. L'étreinte (la force de serrage) du ressort sur le moyeu 31A est alors désactivée: L'arbre de convoyage 3 est débrayé de la roue dentée 31.
Le moyen de prise de feuille 90 retient ainsi le bord d'attaque 22 de la feuille 99 au voisinage de l'entrée du chemin 66 jusqu'à ce que le bord de fuite 25 de la feuille 99 quitte le chemin 66 et relâche le détecteur 74.
Conformément à l'invention, la feuille 99 prend une courbe naturelle entre le moyen de prise de feuille 90 et la sortie du chemin 66. Elle n'est par conséquent pas déformée définitivement, ni marquée.
En figure 14, l'augmentation du diamètre des spires du ressort 29, montées sur le moyeu 31A, crée une force de rappel qui exerce un couple sur la bague dentée 26 dans le sens des aiguilles d'une montre. Comme le support 50 est, lui aussi, entraîné par friction dans le sens des aiguilles d'une montre, et que les couples des forces exercées par le ressort, d'une part, et par le moyen mécanique, d'autre part, s'opposent, par rapport à l'axe de rotation de la bague dentée 26, la bague dentée 26 et le support 50 se bloquent mutuellement et restent donc solidarisés. La bague dentée 26 constitue alors un moyen de blocage pour le moyen mécanique constitué du support 50.
En fait, la face 27A de la bague dentée 26 exerce sur le support 50 une force dont le couple par rapport à l'axe de rotation du support 50 possède un sens opposé au couple de friction exercé conjointement sur ce support 50, par l'arbre de la roue dentée 38 et par la roue dentée 38, avec une intensité telle que tous ces éléments restent statiques.
En figure 15, on observe la coopération du support 50 et de la bague 26, lorsque le moyeu 31A, c'est à dire la roue dentée 31, est arrêté : la force de rappel du ressort 29, décrite supra, confère toujours à la bague dentée 26, un couple tendant à l'entraîner dans le sens horaire. Le couple dû aux forces de frottement exercé sur le support 50 ne suffirait pas à le débloquer, et la bague dentée 26 et le support 50 seraient, à nouveau, en situation de blocage mutuel, s'il n'y avait pas le système présenté en figures 16 et 17.
Ce système est destiné à créer un retard dans le changement de sens de rotation de la sortie du train épicycloïdal 55, lorsque la roue dentée 35 change de sens de rotation.
Comme montré en figures 2B et 11, lorsque la feuille 99 e
La roue dentée 31 tourne alors selon le sens 135, entraînant avec elle la bague dentée 26 dans le sens trigonométrique, ce qui a pour effet d'annuler le couple de la force de rappel exercé sur la bague dentée 26.
Le support 50, quant à lui, tourne dans le sens 115 et sa protubérance 52 se libère de la dent 21 de la bague 26.
En figure 17C, lorsque l'ouverture triangulaire 36C vient en regard du suiveur de came 58A, celui-ci pénètre dans cette ouverture, sous l'effet des forces de frottement exercées sur le support 58. Le suiveur de came 58A exerce alors sur la came 36B une force possédant une composante parallèle à son axe de rotation, force qui déplace la came 36B le long dudit axe,
L'appui du suiveur de came 58A quittant alors le premier chemin et atteignant ainsi une position prédéterminée, ici en appui sur l'arbre 98.
On note dès à présent que l'arbre 98 peut porter une seconde came de n'importe quelle forme adaptée à faire suivre un deuxième chemin particulier au suiveur de came 58A.
Une fois que le suiveur de came est en appui sur l'arbre 98, la roue dentée intermédiaire 34 est libérée de la roue dentée inverseuse 32, alors que la roue dentée intermédiaire 33 vient s'engrener avec la roue dentée 31.
La roue dentée 31 tourne alors, à nouveau, dans le sens horaire.
La roue dentée 36, qui porte les dents 36A, la came 36B et l'ouverture latérale 36C, constituent un moyen de retenue du support mobile 58. Au moins dans le premier sens de rotation 110 du support 58, la roue dentée 36 retient ledit support mobile en exerçant sur lui une force opposée au sens de rotation selon des premières règles prédéterminées prenant en compte la position de la roue d'entrée 35, par l'intermédiaire de la position de la roue de sortie secondaire 36, le support mobile tournant ainsi dans le sens de rotation 110 moins vite que la roue d'entrée 35.
Le suiveur de came 58A suit, en effet, un chemin sur la came 36, sans le quitter dans le sens de rotation 100 de la roue d'entrée 35, et en le quittant dans son sens de rotation 110 selon le fonctionnement suivant lorsque le suiveur de came 58A vient se loger dans l'ouverture latérale 36C, le support mobile 58 passe d'une position extrême de son mouvement à une autre. L'ouverture latérale 36C constitue un chemin de passage adapté, dans le deuxième sens de déplacement de la came, 116, à transférer l'appui du suiveur de came 58A depuis le contact sur le chemin de la came 36B jusqu'à une position prédéterminée sans appui sur ladite came, cette position prédéterminée étant, par exemple en appui sur un second chemin porté par l'arbre 98 de la roue secondaire 36. Lorsque la roue d'entrée 35 tourne dans le premier sens de rotation, 100, correspondant au deuxième sens de rotation 117 de la came 36B, le suiveur de came 58A est déplacé depuis ladite position prédéterminée jusqu'à sa position représentée en figure 17A.
On observe que, pendant un court intervalle de temps, correspondant à la figure 17B, la rotation de la roue dentée 31 a été inversée, alors que constamment, elle tourne sinon dans le même sens, quel que soit le sens de rotation du moteur 30.
Ainsi, la force motrice est transmise aux galets convoyeurs 2 selon le même sens 102 grâce aussi au mécanisme d'embrayage 28. En revanche, le sens de rotation des galets de convoyage 64A et 64B et de la roue dentée 38 est modifié (selon les flèches 106 et 115 respectivement).
Comme montré en figure 11, Les galets convoyeurs 2 sont donc de nouveau solidaires de la roue dentée 31 et le moyen de prise de feuille 90 convoie le bord d'attaque 22 de la feuille 99 à nouveau à l'intérieur du chemin 66, mais cette fois-ci vers les organes de traitement 63 pour traiter son verso. Lorsque le bord d'attaque 22 de la feuille 99 atteint les galets de convoyage 64A et 64B, l'arbre de convoyage 3 est de nouveau débrayé de la roue dentée 31 du fait que le moyen de mise en mouvement formé par ces galets de convoyage 64A et 64B déplace plus rapidement la feuille 99 que ne le fait le moyen de prise de feuille 90. On notera que le mécanisme d'embrayage 28 présente deux fonctions, d'une part, arrêter la rotation des moyens de prise de feuille et, d'autre part, débrayer ledit moyen lorsque la feuille est reprise dans le moyen de mise en mouvement.
Le support 50 tourne selon la flèche 115 jusqu'au moment où sa surface 51A rencontre la zone de contact 10A du bras 10 du bras de détection 6. 11 reste dans cette position jusqu'au moment où la feuille 99 quitte le moyen de prise de feuille 90.
Lorsque la feuille 99 quitte le moyen de prise de feuille 90, le bras de détection 6 reprend sa position initiale dans l'unité de retournement 70 grâce au couple exercé par le ressort 19, ainsi que la zone de contact 10A, permettant au support 50 de reprendre sa rotation selon la flèche 115 jusqu'à ce que la roue dentée 39 rencontre la roue dentée 23 avec laquelle elle coopère, afin de remettre le moyen de prise de feuille 90 en position d'attente.
Le levier 15 reprend sa position initiale grâce à. la force de rappel exercée par le ressort 19.
L'unité mobile de retournement 70 reprend sa position d'attente lorsque la roue 39 atteint la partie non dentée de la roue 23.
On observe sur les figures 1 à 12 que la distance maximale entre le bord d'attaque de la feuille et le moyen de mise en mouvement est inférieure à la moitié de la distance, et plus précisément de l'ordre d'un sixième, de la distance séparant, sur la feuille 99, le bord d'attaque 22 et le bord de fuite 25.
La figure 13 représente le chronogramme de vitesse du mode de réalisation de l'invention présenté en regard des figures 1 à 12.
Dans la figure 13, I'abscisse représente le déroulement du temps, avec:
- un instant T1 de début de mise en mouvement de la feuille 99 par le premier moyen de mise en mouvement;
- un instant T2 de début de détection de la feuille par le détecteur 74;
- un instant T3 de mise en prise de la feuille sur le moyen de prise de feuille;
- un instant T4 d'arrêt de rotation des galets suiveurs 4 et de début de déplacement du moyen de prise de feuille;
- un instant T5 de fin de déplacement du moyen de prise de feuille
- un instant T6 de sortie du bord de fuite 25 du premier moyen de mise en mouvement;
- un instant T7 de fin de détection de feuille par le détecteur 74, de début de rotation des galets convoyeurs 2 et de début du deuxième mouvement;
- un instant T8 de prise de bord d'attaque de la feuille dans les galets de convoyage 64A et 64B;
- un instant T9 de début de retour du moyen de prise de feuille; et
- un instant T10 de fin de retour du moyen de prise de feuille et en ordonnées (selon trois axes des ordonnées qui sont confondus mais portent des origines différentes et des échelles identiques) sont représentées les vitesses linéaires de déplacement des parties de la feuille respectivement en contact avec:
- le premier moyen de mise en mouvement, courbe C1
- le moyen de prise de feuille, courbe C2
- le deuxième moyen de mise en mouvement, courbe C3;
On observe, en figure 13, qu'entre l'instant T3 où le bord d'attaque de la feuille est saisi par le moyen de prise et l'instant T6 où la feuille est lâchée par le premier moyen de mise en mouvement, la vitesse du bord d'attaque de la feuille saisi par le moyen de prise de feuille est inférieure à la vitesse du bord de fuite 25 de la feuille. Le bord d'attaque 22 de la feuille 99, qui est saisi par le moyen de prise de feuille, se déplace à une vitesse plus faible que le bord de fuite 25 de la feuille et une boucle libre se forme entre le premier moyen de mise en mouvement et le moyen de prise de feuille.
Les figures 20, 21 et 22 illustrent un deuxième mode de réalisation de l'invention dans lequel les moyens de prise de feuille sont des pinces et le chemin de transfert comporte une entrée et une pluralité de sorties pour trier les feuilles.
Dans les figures 20, 21 et 22 sont représentés une feuille 99 comportant un bord d'attaque 22 et un bord de fuite 25, un premier moyen de mise en mouvement de feuille 53, deux deuxièmes moyens de mise en mouvement de feuille 54 et 57 et un moyen de déplacement du moyen de prise de feuille 56.
Dans la figure 20, la feuille 99, qui est mise en mouvement par le premier moyen de mise en mouvement a atteint le moyen de prise de feuille.
C'est dans la position représentée en figure 20 que le moyen de prise de feuille, ici constitué d'une pince commandée par un électro-aimant, saisi la feuille et empêche la poursuite de la translation du bord d'attaque. Le moyen de prise de feuille effectue alors une rotation initiale de quelques degrés pour obliger une boucle 59 à se former d'un côté ou de l'autre de l'axe allant du premier moyen de mise en mouvement au moyen de prise de feuille.
En figure 22, une grande boucle 59 est formée et le moyen de prise de feuille a effectué une rotation complémentaire à la rotation initiale pour présenter le bord d'attaque 22 de la feuille 99 au deuxième moyen de mise en mouvement 57. A cet instant, le moyen de prise de feuille relâche le bord d'attaque 22 de la feuille alors que le premier moyen de mise en mouvement n'a pas encore lâché la feuille.
En figure 21, une petite boucle 59 est formée et le moyen de prise de feuille a effectué une rotation complémentaire à la rotation initiale pour présenter le bord d'attaque 22 de la feuille 99 au deuxième moyen de mise en mouvement 54. A cet instant, le moyen de prise de feuille relâche le bord d'attaque 22 de la feuille alors que le premier moyen de mise en mouvement n'a pas encore lâché la feuille.
Grâce à l'invention, la boucle est contrôlée en longueur et donc en courbure de telle manière que la feuille n'est pas abîmée quel que soit le deuxième moyen de mise en mouvement choisi et quel que soit l'angle que fait la feuille entre le premier et le deuxième moyen de mise en mouvement.
La figure 23 représente le chronogramme de vitesse du dernier mode de réalisation de l'invention présenté ci-dessus.
Dans la figure 23, I'abscisse représente le déroulement du temps, avec un instant TII de début de mise en mouvement de la feuille 99 par le premier moyen de mise en mouvement, un instant T12 de mise en prise de la feuille sur le moyen de prise de feuille, un instant T13 de lâcher de prise par le moyen de mise en prise pendant la manipulation de feuille 99 présentée en regard de la figure 21, un instant T14 de lâcher de prise par le moyen de mise en prise pendant la manipulation de feuille 99 présentée en regard de la figure 22, un instant T15 de sortie du bord de fuite du premier moyen de mise en mouvement ; et en ordonnée (selon trois axes des ordonnées qui sont confondus mais portent des origines différentes et des échelles identiques) sont représentées les vitesses linéaires de déplacement des parties de la feuille respectivement en contact avec:
- le premier moyen de mise en mouvement, courbe C4
- le deuxième moyen de mise en mouvement de feuille 54, pendant la manipulation de feuille 99 présentée en regard de la figure 21, courbe C5;
- le deuxième moyen de mise en mouvement de feuille 57, pendant la manipulation de feuille 99 présentée en regard de la figure 22, courbe C6;
On observe, en figure 23, qu'entre l'instant T12 où le bord d'attaque de la feuille est saisi par le moyen de prise de feuille et l'instant TIS où la feuille est lâchée par le premier moyen de mise en mouvement, la vitesse du bord d'attaque de la feuille saisi par le moyen de prise de feuille est inférieure à la vitesse du bord de fuite 25 de la feuille. Le bord d'attaque 22 de la feuille 99, qui est saisi par le moyen de prise de feuille, se déplace à une vitesse plus faible que le bord de fuite 25 de la feuille et la boucle libre qui se forme entre le premier moyen de mise en mouvement et le moyen de prise de feuille possède des caractéristiques qui dépendent de ces vitesses.
En figure 18 sont représentées schématiquement sept positions successives de la feuille en cours de retournement par le dispositif selon l'invention
- la position P1 correspond à la feuille en cours de sortie de la zone de traitement, entre les galets de convoyage 64A et 64B, entre les instants T1 et T2 présentés en figure 13
- la position P2 correspond à l'instant où le bord d'attaque de la feuille est pris entre, d'une part, les galets convoyeurs 2 et, d'autre part, les galets suiveurs 4, mais avant que l'axe de ces derniers ne se déplace, entre les instants T2 et T4;
- la position P3 correspond à un instant approximativement au milieu de l'intervalle de temps de rotation des galets convoyeurs 2 et suiveurs 4, autour de l'axe de rotation des galets convoyeurs, entre les instants T4 et T5
- la position P4 correspond à l'instant où le bord de fuite de la feuille sort de la zone de traitement entre les galets de convoyage 64A et 64B; on note que les galets convoyeurs et suiveurs ne sont plus en rotation depuis que l'arbre de convoyage 3 est immobile; la position P4 étant atteinte entre les instants T5 et T6
- la position P5 correspond à l'instant T7 où la feuille est intégralement libérée des galets de convoyage 64A et 64B
- la position P6 correspond à l'instant où, après que les galets convoyeurs et suiveurs aient repris leur rotation, le bord d'attaque de la feuille a été entraîné par les galets convoyeurs 2 vers les galets de convoyage 64A et 64B, et qu'il est entraîné par ces derniers vers la zone de traitement, entre les instants T9 et TI O ; et
- la position P7 correspond au passage du bord de fuite de la feuillue entre les galets de convoyage, après que ce bord de fuite ait été libéré des galets convoyeurs 2 et suiveurs 4, à l'instant Trio.
Selon le mode de réalisation représenté en figure 19, le dispositif de manipulation de feuille 1 selon l'invention, qui effectue ici le retournement d'une feuille de la manière présentée en regard des figures 1 à 13, est agencé dans une machine bureautique 60 comportant un organe de traitement 63. On notera que cette machine bureautique 60 peut en particulier être:
- un appareil de formation d'image et encore plus particulièrement une imprimante, L'organe de traitement 63 étant alors un organe d'impression,
- un scanner, l'organe de traitement 63 étant alors un organe de lecture
- un télécopieur, l'organe de traitement 63 comportant alors à la fois un organe de lecture et un organe d'impression.
La machine burautique 60 comporte, de façon classique, une cassette 61, contenant le papier sur lequel est effectué le traitement, des galets 62 de prise individuelle successive des feuilles chargées dans la cassette et d'entraînement de celles-ci vers les organes de traitement 63, d'autres galets de convoyage 164A et 164B formant un premier moyen de mise en mouvement, et un chemin de feuille 67. On note que les feuilles sont déplacées en suivant leur longueur et que la machine bureautique est adaptée à traiter des feuilles au format 210 x 297 mm.
De plus, à la différence de la machine présentée en regard de la figure 1, celle de la figure 19 est adaptée à effectuer sur la feuille 1, soit un traitement d'une seule face, la feuille ne passant alors dans la machine qu'une seule fois, ou des deux faces, avec deux passages de la feuille dans la machine.
Un clapet 65, ouvre dans sa position 65B (en traits interrompus sur la figure 19), un chemin 66B à la feuille provenant du chemin 67 vers un plateau de réception 68, en obturant simultanément un chemin 66. Dans sa position 65A (en trait continu sur la figure 19), le clapet 65 ouvre à la feuille le chemin 66A allant vers le dispositif de retournement de feuille 1, en obturant simultanément le chemin 66.
Le dispositif de retournement de feuille conforme à l'invention est situé en regard des galets 164A et 164B et fait suivre au bord d'attaque de la feuille un chemin de transfert en boucle fermée de telle manière que la feuille, en quittant les galets 164A et 164B, rentre sur le chemin de transfert et qu'après avoir suivi le chemin de transfert jusqu'à sa sortie, la feuille retourne entre les galets 164A et 164B afin de subir un second traitement de la part de l'organe de traitement 63.
A la différence de la machine bureautique présentée en figure 1A, le retournement s'effectue ici dans une enceinte 69 mécaniquement liée au bâti de la machine bureautique 60.
Selon une variante de l'invention, présentée en figure 18, en traits discontinus, le dispositif mettant en oeuvre l'invention comporte un moyen de guidage de feuille 200 adapté à supporter la feuille à proximité du moyen mobile de prise de feuille constitué des galets convoyeurs 2 et des galets suiveurs 4. Le moyen de guidage, en combinaison avec ceux desdits galets vers lesquels s'oriente la courbure de la feuille, ici les galets convoyeurs 2, possède un rayon de courbure plus grand que ces galets. Ainsi le rayon de courbure de la feuille est plus grand que dans les modes de réalisations n'utilisant pas la variante considérée et les risques de déformation durable de la feuille sont éiiminés.
De plus, dans la variante représentée en figure 18, en traits discontinus, le moyen de guidage de feuille est mobile avec les galets convoyeurs et suiveurs. Au cours de son déplacement, le moyen de guidage de feuille oriente la boucle libre vers le bas en empêchant corrélativement la formation de la boucle libre au dessus de ces galets.
Dans le troisième mode de réalisation de la présente invention, représenté en figure 24, on observe qu'un moyen de support de feuille 201 est adapté à supporter la feuille 99 sensiblement au milieu de la boucle libre formée entre les galets de convoyage 64A et 64B formant le premier moyen de mise en mouvement, et les galets convoyeurs 2 et suiveurs 4.
Grâce à ce moyen de support de feuille 201, les tensions exercées sur la feuille, en particulier à proximité des galets, sont plus faibles que dans les autres modes de réalisation. Le troisième mode de réalisation s'applique particulièrement au cas où la boucle libre est de longueur importante vis à vis de la largeur de la feuille, par exemple supérieure à celle-ci.
Enfin, selon une variante représentée en figure 25, lors du changement de sens de rotation de la roue d'entrée 35, le changement de position du support 58 est retenu par l'action d'un moyen de retenue constitué d'un électro-aimant 210, dont la position, rétractée ou étendue, est commandée par le moyen de commande 12. L'action du moyen de retenue est identique à celle présentée ci-dessus pour les autres modes de réalisation de la présente invention. Comparé aux autres moyens de retenue présentés ci-dessus,
I'électro-aimant change de position à la même vitesse et aux mêmes moments du fonctionnement de la machine bureautique 60. Les modifications apportées aux modes de réalisation présentés ci-dessus pour la mise en oeuvre des électro-aimants, sont évidentes pour l'homme du métier et ne sont donc pas détaillées ici.
Selon une variante non représentée, L'arbre 98 porte une seconde came qui n'est pas nécessairement cylindrique, et, lorsque la came 36B tourne dans son premier sens de rotation 116, le suiveur de came 58A atteint une position prédéterminée, en suivant, sur la seconde came, un second chemin éventuellement non circulaire, qui peut, bien entendu, prendre toutes les formes connues dans le domaine des cames.
Selon une variante non représentée, le ressort 29 est remplacé par un autre type de moyen élastique, constitué de l'arbre qui supporte la roue dentée 26, ledit arbre comportant une partie adaptée à être mise en oeuvre en torsion élastique lorsqu'une dent de ladite roue est en appui avec le support 50.
Selon une autre variante non représentée, le moyen d'appui du suiveur de came 58A, lorsqu'il a quitté le chemin porté par la came 36B est un moyen de mise en prise du suiveur de came 58A, adapté à maintenir le suiveur de came dans un position prédéterminée tant que le sens de déplacement 116 est maintenu.
Selon encore une autre variante non représentée, la roue secondaire 36 n'engrene pas sur la roue d'entrée 35 et le moyen moteur 30 possède au moins un moyen d'entraînement par friction pour entraîner la came 36B.
La portée de l'invention ne se limite pas aux moyens représentés dans les figures mais s'étend, bien au contraire, aux variantes, modifications et perfectionnements à la portée de l'homme du métier.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commutation mécanique comportant une première came (36B), un suiveur de came (58A) adapté à suivre un premier chemin de ladite première came lorsque ladite came est en rotation dans un second sens de rotation (117), caractérisé en ce que la première came et le suiveur de came sont conjointement adaptés à ce que, lorsque la première came est en rotation dans le premier sens de rotation (116), d'une part le suiveur de came suit au moins une partie du premier chemin et d'autre part la première came se déplace sensiblement le long de son axe de rotation, l'appui du suiveur de came quittant alors le premier chemin et atteignant ainsi une position prédéterminée.
2. Dispositif de commutation mécanique selon la revendication 1 caractérisé en ce que, lorsque la première came (36B) est en rotation dans le premier sens de rotation (116), le suiveur de came est adapté à exercer sur ladite came une force possédant une composante parallèle à son axe de rotation, force qui déplace la came le long dudit axe.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte une seconde came et en ce que ladite position prédéterminée est un appui du suiveur de came (58A) sur un second chemin porté par la seconde came.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la première came (36B) comporte une ouverture (36C), le suiveur de came (58A) étant adapté à pénétrer dans ladite ouverture en suivant le premier chemin de came.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite ouverture (36C) portée par la première came (36B) possède une section, perpendiculaire au premier chemin suivi sur la came par le suiveur de came (58A), dont la surface est, dans le second sens de rotation (117), croissante puis décroissante, la décroissance étant plus rapide que la croissance.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen moteur (30) possédant au moins un moyen d'entraînement par friction adapté à entraîner la première came (36B) ou le suiveur de came (58A).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le suiveur de came (58A) constitue un support (58) pour au moins un axe de rotation d'une première roue dentée intermédiaire (34), et est entraîné par une roue dentée d'entrée (35) elle-même reliée au moyen moteur (30) et engrenant sur ladite première roue dentée intermédiaire, et en ce que le suiveur de came est adapté à prendre une première et une deuxième positions de suiveur, différentes selon le sens de rotation (116,117) de la came (36B), la première roue dentée intermédiaire engrenant une première roue dentée de sortie (32) dans le second sens de rotation (117) et n'engrenant pas la première roue dentée de sortie lorsque le suiveur de came prend ladite deuxième position, la came tournant dans le premier sens de rotation (116).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit support (58) porte en outre un axe de rotation d'une deuxième roue dentée intermédiaire (33) engrenant sur ladite roue dentée d'entrée (35), la deuxième roue dentée intermédiaire engrenant une deuxième roue dentée de sortie (31) lorsque le suiveur de came (58A) prend la deuxième position, la came tournant dans le premier sens de rotation (116) et n'engrenant pas sur la deuxième roue dentée de sortie lorsque la came tourne dans le second sens de rotation (117), les deux roues dentées de sorties (31,32) engrenant l'une sur l'autre, de telle manière que lorsque le moyen moteur (30) change le sens de rotation de la came, pour suivre ledit premier sens de rotation, les roues dentées de sortie changent de sens de rotation jusqu'à ce que l'appui du suiveur de came quitte le premier chemin sur la première came, puis change à nouveau de sens de rotation et conserve ce sens de rotation lorsque le suiveur de came est dans ladite position prédéterminée.
9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce qu'un moyen de blocage est entraîné conjointement à la première came et est adapté à empêcher la rotation d'un moyen mécanique relié à une desdites roues de sortie lorsque la première came tourne dans le deuxième sens de rotation, et à laisser libre ledit moyen mécanique lorsque la première came tourne dans le premier sens de rotation.
10. Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce qu'un moyen élastique relie, d'une part, ladite roue de sortie et, d'autre part, le moyen mécanique sur lequel vient en appui le moyen de blocage et, lorsque la roue de sortie est arrêtée et lorsque le moyen de blocage est entraîné pour libérer ledit moyen mécanique, ledit moyen élastique est adapté à faire exercer par ledit moyen mécanique une force sur le moyen de blocage, force dont le couple par rapport audit axe de rotation, est opposé au couple entraînant le moyen de blocage, le moyen mécanique et le moyen de blocage restant ainsi solidarisés.
11. Dispositif selon la revendication 10 caractérisé en ce que le lien entre ladite roue de sortie et la roue dentée comporte un arbre sur lequel ladite roue dentée est montée à rotation libre, et le moyen élastique est solidaire de la roue dentée et en frottement sur ledit arbre.
12. Dispositif selon la revendication 11 caractérisé en ce que le moyen élastique est un ressort hélicoïdal monté sur l'arbre qui supporte la roue dentée, et le diamètre interne du ressort est, au repos, inférieur à un diamètre externe de i'arbre qui supporte la roue dentée, et le sens d'enroulement du ressort hélicoïdal est adapté à ce que le diamètre interne du ressort augmente lorsque la roue dentée exerce sur le moyen de blocage la force dont le couple est opposé au couple que subit par ailleurs le moyen de blocage.
13. Télécopieur, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
14. Ordinateur, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
15. Imprimante, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
16. Photocopieur, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
17. Scanner, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12.
FR9609167A 1996-07-22 1996-07-22 Dispositif de commutation mecanique Expired - Fee Related FR2751313B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609167A FR2751313B1 (fr) 1996-07-22 1996-07-22 Dispositif de commutation mecanique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9609167A FR2751313B1 (fr) 1996-07-22 1996-07-22 Dispositif de commutation mecanique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2751313A1 true FR2751313A1 (fr) 1998-01-23
FR2751313B1 FR2751313B1 (fr) 1998-10-16

Family

ID=9494309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9609167A Expired - Fee Related FR2751313B1 (fr) 1996-07-22 1996-07-22 Dispositif de commutation mecanique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2751313B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3540279A1 (de) * 1984-11-13 1986-05-22 Kabushiki Kaisha Toshiba Blattwendegeraet
US4892299A (en) * 1987-07-31 1990-01-09 Minolta Camera Kabushiki Kaisha Document feeder
DE19506181A1 (de) * 1994-02-23 1995-08-24 Rutishauser Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Wenden von blattförmigen Elementen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3540279A1 (de) * 1984-11-13 1986-05-22 Kabushiki Kaisha Toshiba Blattwendegeraet
US4892299A (en) * 1987-07-31 1990-01-09 Minolta Camera Kabushiki Kaisha Document feeder
DE19506181A1 (de) * 1994-02-23 1995-08-24 Rutishauser Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Wenden von blattförmigen Elementen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2751313B1 (fr) 1998-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0021398B1 (fr) Dispositif de retournement de feuilles
EP0251833B1 (fr) Dispositif de stockage temporaire d'articles plats
FR2574144A1 (fr) Derailleur arriere pour une bicyclette
FR2665862A1 (fr) Imprimante matricielle.
EP0753475B1 (fr) Dispositif d'introduction de matériaux plats
CH690854A5 (fr) Procédé et dispositif d'introduction de feuilles.
FR3001296A1 (fr) Pince de mesure de boucle notamment de terre du type comprenant une machoire solidaire d'un support fixe et une machoire montee pivotante sur le support
FR2673744A1 (fr) Dispositif de guidage de pieces de monnaie.
FR2751313A1 (fr) Dispositif de commutation mecanique
FR2751315A1 (fr) Dispositif et procede de manipulation de feuille
FR2751314A1 (fr) Dispositif de retardement de mouvement de rotation d'un support
EP4126721A1 (fr) Dispositif de transfert d'articles presentant des dimensions transversales variees et installation comprenant de tels dispositifs
FR2472788A1 (fr) Dispositif de reglage du passage a pieces d'une machine de maniement de pieces de monnaie
EP1597180B1 (fr) Selecteur mecanique
EP0912265B1 (fr) Dispositif permettant d'adapter la taille d'un serre-flan de machine-outil
EP2897889B1 (fr) Dispositif d'empilage d'objets plats, dispositif de stockage pour objets plats postaux et machine de tri postal
FR2776277A1 (fr) Dispositif pour rassembler en paquets des feuilles d'un support d'enregistrement
EP0300881A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement à deux niveaux de vitesse et de maintien d'un effort déterminé après l'arrêt du mouvement
FR2759994A1 (fr) Procede et dispositif de deplacement de feuille
FR2696684A1 (fr) Appareil destiné à supprimer le décalage du papier et imprimante utilisant un tel appareil.
EP1462403A1 (fr) Dispositif de numérisation à balayage avec défilement recto ou recto-verso de la feuille
EP0693447A1 (fr) Dispositif de saisie d'objets, notamment de bobines
FR2766805A1 (fr) Dispositif d'alimentation de feuilles
FR2729938A1 (fr) Dispositif d'alimentation en feuilles comportant un moyen d'appui mobile cooperant au guidage des feuilles le long d'un chemin de transfert et sollicite par un moyen de poussee
FR2694856A1 (fr) Dispositif de transport de papier destiné à être utilisé dans un télécopieur.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140331