FR2759994A1 - Procede et dispositif de deplacement de feuille - Google Patents

Procede et dispositif de deplacement de feuille Download PDF

Info

Publication number
FR2759994A1
FR2759994A1 FR9702353A FR9702353A FR2759994A1 FR 2759994 A1 FR2759994 A1 FR 2759994A1 FR 9702353 A FR9702353 A FR 9702353A FR 9702353 A FR9702353 A FR 9702353A FR 2759994 A1 FR2759994 A1 FR 2759994A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
path
turn
deformation
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9702353A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2759994B1 (fr
Inventor
Stephane Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Inc
Original Assignee
Canon Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Inc filed Critical Canon Inc
Priority to FR9702353A priority Critical patent/FR2759994B1/fr
Publication of FR2759994A1 publication Critical patent/FR2759994A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2759994B1 publication Critical patent/FR2759994B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H15/00Overturning articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H29/00Delivering or advancing articles from machines; Advancing articles to or into piles
    • B65H29/003Delivering or advancing articles from machines; Advancing articles to or into piles by grippers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Feeding Of Articles By Means Other Than Belts Or Rollers (AREA)

Abstract

La présente invention propose un dispositif de déplacement de feuille entre un premier chemin de feuille et un deuxième chemin de feuille. Ce dispositif comporte :un support déformable (10) , par exemple un ressort hélicoïdal, comportant une spire (18, 19) susceptible d'être positionnée en regard du premier chemin et adaptée à y entourer une partie (14) d'une feuille (15) provenant dudit premier chemin, ladite spire étant en outre susceptible d'être positionnée en regard du deuxième chemin ;un chemin de déformation (11) du support, etun moyen de déformation (12, 53, 82, 83, 92, 93) réversible dudit support adapté à déplacer ladite spire le long dudit chemin de déformation depuis une position en regard du premier chemin de feuille jusqu'à une position en regard du deuxième chemin de feuille.Ainsi, la mise en oeuvre de la déformation dudit support provoque le passage d'une partie d'une feuille du premier chemin au deuxième chemin.

Description

La présente invention concerne un procédé et un dispositif de déplacement de feuilles.
Elle s'applique en particulier à tous les procédés et systémes de traitement de feuilles et plus particulièrement aux photocopieurs, télécopieurs, imprimantes, scanners, ordinateurs,
Le mot "feuille" englobe tout objet en forme de feuille, mince ou épaisse, constitué par exemple de matiére plastique, de métal, de papier, de textile, tissé ou non, de cuir, de matériaux de construction, de matériaux composites. On note à ce propos qu'au sens de la présente invention, la longueur n'est pas nécessairement la plus grande dimension d'une feuille rectangulaire : c'est la dimension selon le sens de déplacement (par exemple pour un rouleau ou pour une fabrication en continu non encore coupée), et, dans le cas des feuilles, la distance entre le bord d'attaque et le bord de fuite.
Le mot "traitement" est à considérer dans un sens très général. En particulier mais non exclusivement, le mot traitement englobe ici
- la lecture ou l'analyse d'informations portées sur des feuilles
- la formation d'images ou de graphismes sur des feuilles, par
exemple par impression.
Les dispositifs de manipulation de feuilles connus à ce jour présentent de grandes dimensions et un poids élevé ce qui nuit à la portabilité des systèmes qui les incorporent et une complexité qui nuit à la fois à leur fiabilité et à leur coût de revient.
On connaît en particulier ie dispositif présenté dans le document US-A-4,712,785 (XEROX) qui propose un dispositif de stockage de feuilles imprimées sur l'une de leurs deux faces. Ce dispositif comporte des moyens d'amenées, constitués de galets en rotation et deux chemins de transfert de feuille, sélectionnables par un clapet. Dans l'une des positions du clapet, la feuille est dirigée vers un premier chemin, à l'intérieur d'une fente, ou encoche, d'un tambour de retournement qui, en tournant, entraine avec lui la feuille afin de la retourner. Dans la seconde position du clapet, la feuille est dirigée vers le deuxième chemin, en direction d'un bac de réception, sans être retournée.
Ce dispositif présente de nombreux inconvénients
- pour effectuer le retournement de la feuille, son bord d'attaque n'est pas maintenu et de nombreuses feuilles particulièrement souples ou légères risquent de ne pas rester dans les fentes du tambour de retournement
- pour les feuilles de faible longueur, le bord de fuite est relâché avant le retournement complet de la feuille, ce qui peut entraîner un mauvais retournement;
- pour les feuilles de grande longueur, le bord d'attaque est relâché par la fente du tambour avant que le bord de fuite ne soit relâché par les moyens d'amenée de feuille, ce qui peut entraîner un mauvais empilement des feuilles retournées
- pour les machines bureautiques qui comporte des moyens d'impression, en sortie d'impression, I'encre d'une copie n'est pas tout à fait sèche lorsqu'elle pénètre dans le premier chemin de transfert. De ce fait, lors de son retournement, la courbure imposée à la feuille risque de faire frotter sa face supérieure contre la partie supérieure du premier chemin, répandant ainsi l'encre sur ce chemin et sur la feuille et détériorant la qualité d'impression
- les dimensions des chemins et du tambour de retournement sont importantes pour limiter la torsion de la feuille afin qu'elle ne soit pas marquée par cette torsion, parce que la feuille reste en contact avec ce tambour. Ces dimensions interdisent une miniaturisation du dispositif de stockage.
D'une manière générale, le dispositif présenté dans ce document possède un volume important et une complexité élevée. En raison de cette complexité, le système a un coût important et une fiabilité limitée.
L'inventeur a donc recherché un système de déplacement de feuille moins complexe, plus compact, moins coûteux, plus fiable et capable de traiter des feuilles de longueur et de souplesse plus variables que ce que ne permettait l'état de la technique antérieur.
Un autre objet de la présente invention est de proposer un dispositif de regroupement et de stockage de feuilles palliant les inconvénients liés à leurs ordres de stockage en sortie du dispositif lorsque ceci est souhaité, ou nécessaire pour le séchage de l'encre.
A cet effet et selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif de déplacement de feuille entre un premier chemin de feuille et un deuxième chemin de feuille caractérisé en ce qu'il comporte - un support déformable comportant une partie mobile formant au moins une spire susceptible d'être positionnée en regard du premier chemin et adaptée à y entourer une partie d'une feuille provenant dudit premier chemin, ladite spire étant en outre susceptible d'être positionnée en regard du deuxième chemin - un chemin de déformation du support, et - un moyen de déformation réversible dudit support adapté à déplacer ladite spire le long dudit chemin de déformation depuis une position en regard du premier chemin de feuille jusqu'à une position en regard du deuxième chemin de feuille, de telle manière que la mise en oeuvre de la déformation dudit support provoque le passage d'une partie d'une feuille du premier chemin au deuxième chemin.
Grâce à ces dispositions, la spire entourant la partie de feuille entraîne la feuille dans son déplacement, ce qui permet de déplacer cette feuille dans toutes les directions perpendiculaires à la spire, au cours de son déplacement le long du chemin de déformation. En outre, le support étant déformable et adapté à suivre le chemin de déformation de support, ce chemin peut prendre des formes variées, éventuellement très complexes.
La feuille étant tenue par la spire, le dispositif selon l'invention peut être appliqué à des feuilles très fragiles, comme des tissus ou des papiers de faible grammage, sans marquage de ces feuilles, aussi bien que sur des feuilles lourdes, par exemple en métal, sans risque de relâchement de la feuille.
Les déplacements de la feuille sont réalisés sans soutenir toute sa surface. Le dispositif est donc léger et de faible volume. En conséquence il peut être aisément incorporé dans un appareil portable ou dans une machine de bureau.
Enfin, aucune marque de galet, de rail, ou de rouleau n'est à craindre, même si un produit liquide coloré, comme par exemple de l'encre, a été déposé sur des parties de la feuille.
Selon des caractéristiques particulières, le chemin de déformation de support est au moins partiellement défini par un guide sur lequel ledit support est susceptible de venir en contact.
Grâce à ces dispositions, d'une part, la précision du positionnement de la spire est augmentée, par rapport au positionnement sur un chemin ne comportant pas un tel guide et, d'autre part, des formes de chemin de déformation plus complexes peuvent être réalisées, puisque le support n'est pas seulement soumis à des forces internes et à celles qui agissent sur ses extrémités, mais aussi aux forces de réaction du guide.
Selon des caractéristiques particulières, ledit guide comporte une partie cylindrique.
Grâce à ces dispositions, lorsque la spire qui tient la feuille se déplace le long de la partie cylindrique du guide, la spire est mise en déplacement en rotation par rapport à l'axe du cylindre considéré.
Selon des caractéristiques particulières, I'ouverture angulaire de ladite spire est adaptée à varier en fonction de la courbure locale du guide.
Ainsi en déterminant la forme dudit guide on peut simultanément déterminer la position de la spire et donc de la feuille dans l'espace mais aussi le serrage ou le pincement éventuellement appliqués à la feuille.
Selon des caractéristiques particulières, les positions respectivement en regard du premier chemin de feuille et en regard du deuxième chemin de feuille correspondent à des rayons de courbure du guide plus faibles que le rayon de courbure dudit guide entre ces deux positions.
Ainsi, au cours du déplacement de la spire le long du guide, la feuille est plus serrée ou pincée par ladite spire qu'en regard des premiers et deuxiémes chemins de feuille ou la feuille peut ainsi librement entrer dans la spire ou la quitter.
Selon des caractéristiques particulières, le moyen de déformation est adapté à faire tourner ladite spire autour de son axe, au moins une des extrémités du support étant déplacée en rotation.
Grâce à ces dispositions, le dispositif selon l'invention peut faire tourner la feuille autour de l'axe de la spire.
Selon des caractéristiques particulières, ledit support est constitué d'un ressort hélicoïdal.
Grâce à ces dispositions, le support est d'une fabrication particulièrement aisée et ses déformations le long du chemin de déformation, sont bien connues.
Selon des caractéristiques particulières, le moyen de déformation comporte un moyen de déplacement adapté à entraîner au moins une extrémité dudit ressort.
Grâce à ces dispositions, le déplacement de la spire est provoqué par le déplacement d'au moins une extrémité du ressort, ce qui permet de contrôler précisément le positionnement de cette spire et de la feuille qu'elle est susceptible d'entraîner.
Selon des caractéristiques particulières, au cours du déplacement de ladite spire le long dudit chemin de déformation, ladite spire est adaptée à pincer ladite partie de feuille.
Grâce à ces dispositions, la feuille est fermement retenue dans la spire grâce au pincement que cette spire exerce.
Selon des caractéristiques particulières, le dispositif tel que succinctement exposé ci-dessus comporte - un moyen de traitement de feuille positionné sur le premier chemin de feuille et adapté à effectuer un traitement d'au moins une partie d'une face de ladite feuille, avant que la feuille n'atteigne la spire et - un bac de réception de feuille placé sur le deuxième chemin de feuille.
Grâce à ces dispositions, le dispositif est adapté à être associé à tout dispositif de traitement de feuille, que ce traitement concerne la lecture,
I'impression ou tout autre traitement.
Selon un deuxième aspect, I'invention vise un procédé de déplacement de feuille entre un premier chemin de feuille et un deuxième chemin de feuille caractérisé en ce qu'il met en oeuvre: - un support déformable comportant une partie mobile formant au moins une spire et - un chemin de déformation du support et en ce qu'il comporte: - une étape de positionnement de ladite spire en regard du premier chemin ladite spire y entourant une partie d'une feuille provenant dudit premier chemin - une étape de déformation réversible dudit support au cours de laquelle on déplace ladite spire le long dudit chemin de déformation depuis une position en regard du premier chemin de feuille jusqu'à une position en regard du deuxième chemin de feuille, de telle manière que la mise en oeuvre de la déformation dudit support provoque le passage de ladite partie de feuille du premier chemin au deuxième chemin et - une étape de lâché de ladite partie de feuille en regard du deuxième chemin.
Selon d'autres caractéristiques particulières, au cours de l'étape de déformation, on fait tourner ladite spire autour de son axe, en déplaçant en rotation au moins une des extrémités du support.
Selon d'autres caractéristiques particulières, au cours du déplacement de ladite spire le long dudit chemin de déformation, ladite spire est adaptée à pincer ladite partie de feuille.
Selon des caractéristiques préférentielles, ledit support étant constitué d'un ressort hélicoïdal, au cours de l'étape de déformation, on entraîne au moins une extrémité dudit ressort.
Selon d'autres caractéristiques préférentielles, le procédé de déplacement de feuille tel que succinctement exposé ci-dessus comporte: - une étape de traitement de feuille au cours de laquelle on traite au moins une partie d'une face de ladite feuille sur le premier chemin de feuille, avant que la feuille n'atteigne la spire et - une étape de réception de feuille dans un bac placé sur le deuxième chemin de feuille.
L'invention vise enfin un scanner, un ordinateur, un télécopieur, un copieur et une imprimante, caractérisés en ce qu'ils comportent un dispositif de déplacement de feuille tel que succinctement exposé ci-dessus.
Ce procédé et ces machines bureautiques possèdent les mêmes avantages que ceux du dispositif tel que succinctement exposé cidessus. Ces avantages ne sont donc pas rappelés ici.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'un mode de réalisation particulier qui va suivre, en regard des dessins annexés dans lesquels:
- les figures 1 à 4 représentent schématiquement des positions successives d'une feuille déplacée par un premier mode de réalisation du dispositif selon la présente invention,
- la figure 5 est une vue schématique en élévation illustrant une machine bureautique équipée du dispositif présenté en regard des figures 1 à 4,
- la figure 6 est une vue en perspective partielle de la machine bureautique présentée en figure 5, dans la position présentée en figure 3,
- la figure 7 est une vue d'une partie de la figure 6 agrandie, avec un arrachement partiel, dans la position présentée en figures 1,4 et 5,
- les figures 8A et 8B représentent des vues schématiques d'un deuxième mode de réalisation du dispositif selon la présente invention,
- les figures 9A et 9B représentent des vues schématiques d'un troisième mode de réalisation du dispositif selon la présente invention,
- la figure 10 représente une vue schématique d'un quatrième mode de réalisation du dispositif selon la présente invention,
- la figure 11 représente le schéma électronique d'une carte électronique susceptible d'être associée et de commander le fonctionnement du dispositif, dans chacun de ses modes de réalisation présentés en regard des figures 1 à 10, et
- la figure 12 représente un organigramme de fonctionnement simplifié de la carte présentée en regard de la figure 11.
En figure 1, on observe un ressort 10 mis en tension autour d'un arbre fixe 11 par la rotation, autour de l'arbre fixe 11, d'un arbre mobile 12 lié à une extrémité 13 du ressort 10. Un bord d'attaque 14 d'une feuille 15, déplacée par des moyens d'amenée de feuille 16 et 17, est entouré par deux spires 18 et 19 du ressort 10. La figure 1 illustre le début de l'opération de déplacement de la feuille 15. La figure 2 illustre la position de la feuille 15, lorsque l'arbre mobile 12 a tourné autour de l'arbre fixe 11 de manière à détendre le ressort 10. On observe que le bord d'attaque 14 de la feuille 15, qui est toujours entouré par les spires 18 et 19 a suivi la déformation du ressort et s'est ainsi déplacé en rotation autour de l'arbre fixe 11, dans le même sens que l'arbre mobile 12 mais avec un angle de déplacement réduit.
En outre, lorsque le ressort se détend, les spires qui le composent se rapprochent les unes des autres. Ainsi, les spires 18 et 19 forment, entres elies, un angle qui diminue lorsque l'arbre mobile 12 tourne autour de l'arbre fixe 11 dans le sens de la détente du ressort 10. Le bord d'attaque de la feuille est alors pincé entre les spires 18 et 19, ce qui a pour effet d'empêcher qu'il ne se dégage de leur emprise même sous l'effet des forces de résistance à la déformation de la feuille 15.
Entre les positions illustrées en figures 1 et 2, les moyens d'amenée de feuille 16 et 17 ont poursuivi le déplacement de la feuille de telle manière qu'une boucle se forme entre les moyens d'amenée de feuille et le bord d'attaque 14.
Ensuite, la feuille sort de l'emprise des moyens d'amenée 16 et 17 et l'arbre mobile 12 atteint une position 30 illustrée en figure 3. Dans cette figure, on constate que la feuille a effectué un retournement complet et qu'elle est venue, sous l'action de la pesanteur, en position verticale. Cependant, les spires 18 et 19 étant sensiblement jointives, elles exercent conjointement une force de serrage sur le bord d'attaque 14 qui retient la feuille 15 en position.
Ensuite, comme illustré en figure 4, L'arbre mobile 12 retourne à la position qu'il occupait en figure 1, les spires 18 et 19 s'écartent et la feuille 15 se libère vers le bas, de l'encoche formée par ces spires, pour atteindre un bac de réception 54.
On observe que, selon des caractéristiques générales de la présente invention, le dispositif de déplacement de feuille est ainsi disposé entre un premier chemin de feuille comportant les moyens d'amenée de feuille 16 et 17, et un deuxième chemin de feuille menant au bac de réception 54.
On observe, en outre, que le ressort 10 constitue un support déformable comportant au moins une spire mobile susceptible d'être positionnée en regard du premier chemin et adaptée à y entourer une partie d'une feuille provenant dudit premier chemin, ladite spire étant en outre susceptible d'être positionnée en regard du deuxième chemin.
L'arbre Il constitue un chemin de déformation du ressort et l'arbre mobile 12 constitue un moyen de déformation réversible dudit support.
Par son mouvement, L'arbre mobile 12 déplace ladite spire le long dudit chemin de déformation, en appui sur l'arbre 11, depuis une position en regard du premier chemin de feuille jusqu'à une position en regard du deuxième chemin de feuille, provoquant ainsi le passage d'une partie d'une feuille du premier chemin au deuxième chemin.
En figure 5, on observe une partie d'une machine bureautique comportant une tête de traitement 52. Par exemple, lorsque la tête de traitement est une tête d'impression, la machine bureautique est une imprimante, un ordinateur comportant une imprimante, un copieur ou un télécopieur et lorsque la tête de traitement est une tête de lecture, la machine bureautique est un télécopieur ou un scanner. Les parties de cette machine qui ne sont pas utiles à la compréhension de l'invention, n'ont, dans un souci de clarté, pas été représentées en figure 5.
Une feuille 15, dont seulement la partie avant est représentée, est entourée, successivement: - par un rouleau d'appui 50 et une barre de maintien 51, - par la tête de traitement 52, - par les rouleaux d'amenée 16 et 17 puis - par les spires 18 et 19 du ressort 10.
Un support mobile 53 relie les arbres 1 1 et 12 et est entraîné avec eux en rotation autour de l'axe de rotation de l'arbre 11.
Un support fixe 55 retient l'extrémité 56 du ressort 10 qui n'est pas reliée à l'arbre mobile 12.
Enfin, un bac de réception de feuille 54 est en aval du dispositif de retournement. En figure 5, on constate qu'il n'est pas nécessaire de prévoir des moyens de déplacement de sortie dans la mesure où les feuilles sont empilées dans le bac 54 et ne sont pas reprises par la machine bureautique et qu'en outre le poids des feuilles les entraîne vers l'intérieur du bac, sans qu'il ne soit nécessaire de prévoir des forces supplémentaires pour empêcher chaque feuille de retourner vers la tête de traitement 52, lorsque le ressort est retendu (figure 4).
En figure 6, qui montre en perspective le dispositif de retournement de la machine bureautique illustrée en figure 5, sont représentés:
- les moyens d'amenée 16 et 17, respectivement constitués de deux
arbres 61 et 62 et de trois galets 63 et 64,
- L'arbre fixe 11,
- L'arbre mobile 12,
- deux supports mobiles 53
- le support fixe 55,
- deux ressorts 10,
- un ressort hélicoïdal 65 et
- une roue dentée 66.
Le fonctionnement de chaque partie de ce dispositif est détaillé en regard de la figure 7 qui illustre, en une vue agrandie, une partie de la figure 6. En figure 7, la partie supérieure de la roue dentée 66 a été arrachée de manière à montrer les pièces qui sont reliées aux arbres 11 et 12.
On observe, en figure 7, que la roue dentée 66 n'est pas directement solidaire de l'un des arbres 11 ou 12. De manière connue, le ressort 65 est emmanché à force sur un premier moyeu solidaire et prolongeant axialement la roue dentée 68 et un deuxième moyeu prolongeant le premier, mais solidaire du support 53, ces moyeux ayant un diamètre supérieur au diamètre interne du ressort 65 au repos. Ces dispositions assurent, lorsque le ressort 65 glisse sur le moyeu, un frottement permanent entre le ressort et le moyeu. Le ressort 65 possède deux extrémités, respectivement enfoncée dans une encoche 68 du support 53 et apte à venir en appui sur une butée 67. Le sens d'enroulement du ressort 65 est dextrogyre, c'est-à-dire qu'il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour aller en s'éloignant de la roue dentée 66.
Grâce à ces dispositions: - lorsque la roue dentée 66 est à l'arrêt, le dispositif étant dans la position représentée en figure 7, les ressorts 10 exercent sur l'arbre mobile 12 une force dans le sens des aiguilles d'une montre. Par l'intermédiaire du support 53, cette force est communiquée à l'extrémité du ressort placé dans l'encoche 68. Cette force provoque donc un serrage du ressort 65 sur le moyeu et, en conséquence, le blocage du support 53 et de l'arbre mobile 12 - lorsque la roue dentée 66 tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, en partant de la position représentée en figure 7, le ressort 65, qui est en appui sur la butée 67, est détendu et n'exerce donc aucune force sur le support 53 qui reste dans la position illustrée en figures 5 et 7 - lorsque la roue dentée 66 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant de la position illustrée en figure 7, la force de serrage exercée par le support 53 solidarise le ressort 65 et le moyeu. Ainsi l'arbre mobile 12 tourne autour de l'arbre fixe 11, jusqu'à ce qu'il ait atteint la position illustrée en figure 3, position dans laquelle les ressorts 10 vont exercer sur l'arbre mobile 12 une force dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui aura pour effet de desserrer l'emprise du ressort 65 sur le moyeu, empêchant tout mouvement supplémentaire du support 53, tant que la roue dentée 66 tourne dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'arbre fixe 11, selon l'angle de rotation de la roue dentée, jusqu'à ce que l'extrémité du ressort soit en appui sur la butée 67; - en partant de la position illustrée en figure 3, lorsque la roue dentée 66 tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, il provoque le serrage du ressort 65 sur le moyeu et donc leur solidarisation jusqu'à ce que l'extrémité du ressort 65 ait atteint la butée 67.
Pour la mise en fonctionnement du dispositif illustré en figures 1 à 7, deux moteurs peuvent être utilisés, respectivement pour entraîner les moyens d'amenée 16 et 17 et pour entraîner la roue dentée 66. Pour éviter que la feuille 15 soit détériorée par la torsion que lui applique l'encoche formée des spires 18 et 19 ou qu'elle ne se libère de cette encoche, on note ici que, préférentiellement, les moyens d'amenée 16 et 17 entraînent la feuille 15 à une vitesse linéaire supérieure à la vitesse de déplacement de la partie extérieure des spires 18 et 19. Ainsi, une boucle se forme sur la longueur de la feuille 15 au cours de son déplacement.
Dans le deuxième mode de réalisation, illustré en figures 8A et 8B, L'arbre mobile 82, qui est lié mécaniquement à l'extrémité 13 du ressort 10, remplace l'arbre mobile 12 (figures 1 à 7), et est mis en mouvement en translation par des moyens moteurs non representés.
On note que le fonctionnement du dispositif selon le mode de réalisation présenté en regard des figures 8A et 8B est, aux différences prés relevées ci-dessous, similaire à celui mis en oeuvre dans le premier mode de réalisation, des moyens moteurs (non représentés) mettant en mouvement l'arbre mobile 82 de manière linéaire et non de manière circulaire comme dans le premier mode de réalisation.
Cependant, du fait de ce déplacement linéaire d'une extrémité du ressort, I'amplitude du mouvement de cette extrémité, sous l'action de l'arbre mobile 82, peut être plus étendue que celle de l'arbre mobile 12, dans le mode de réalisation présenté en regard des figures 1 à 7. Grâce à ces dispositions - d'une part, I'ouverture angulaire de l'encoche formée des spires 18 et 19 peut être plus grande au moment de la saisie du bord d'attaque 14 de la feuille 15 (figure 8A), ce qui favorise cette saisie et - d'autre part, I'ouverture angulaire de l'encoche formée des spires 18 et 19 peut être plus grande au moment où ledit bord d'attaque 14 est relâché (figure 8B), ce qui favorise aussi le lâché de feuille.
Dans le troisième mode de réalisation, illustré en figures 9A et 9B, L'arbre mobile 82 est toujours lié mécaniquement à l'extrémité 13 du ressort 10, mais il est complété par un arbre mobile complémentaire 92 qui est lié à l'extrémité 56 du ressort 10. Les deux arbres mobiles sont conjointement mis en mouvement en translation de telle manière que la tension du ressort reste inchangée. Dans le mode de réalisation décrit et représenté, les axes de translation des deux arbres mobiles 82 et 92 sont parallèles, de part et d'autre de l'arbre fixe 11.
On note que le fonctionnement du dispositif selon le mode de réalisation présenté en regard des figures 9A et 9B est, aux différences près liées aux mouvements des extrémités du ressort 10, similaire à celui mis en oeuvre dans les deux premiers modes de réalisation, des moyens moteurs (non représentés) mettant en mouvement les deux arbres mobiles 82 et 92. Ainsi,
L'encoche formée des spires 18 et 19, qui entoure le bord de feuille effectue-telle un mouvement circulaire en suivant le chemin de déformation du ressort 10, en appui sur l'arbre fixe 11, depuis une position en regard du premier chemin de feuille jusqu'à une position en regard du deuxième chemin de feuille.
On observe en figures 9A et 9B que l'ouverture angulaire de l'encoche dépend, à tout instant, de manière croissante, de la longueur du ressort 10. Ainsi, I'ouverture angulaire de l'encoche formée des spires 18 et 19 peut être constante, ce qui évite le pincement ou la déformation du bord d'attaque 14 de la feuille 15. Le lâché de feuille est ainsi facilité et le risque de déformation de la surface de la feuille est réduit.
Selon une variante dont la représentation correspond aussi aux figures 9A et 9B, les mouvements des arbres mobiles 82 et 92 sont successivement les suivants au cours d'un déplacement de feuille
- dans un premier temps, lorsque le bord d'attaque 14 de la feuille 15 est entré dans l'encoche formée des spires 18 et 19 (figure 9A),
L'arbre mobile 82 est déplacé vers l'arbre fixe 1 1 jusqu'à ce qu'il atteigne la position représentée en figure 9B, alors que l'arbre 92 reste dans la position représentée en figure 9A, et, en conséquence, les spires 18 et 19 se rapprochent et enserrent le bord d'attaque 14, tout en le déplaçant vers une position médiane, parallèle aux axes de translation des arbres mobiles 82 et 92, puis
- dans un deuxième temps, L'arbre mobile 92 est déplacé en translation en s'écartant de l'arbre fixe il jusqu'à la position représentée en figure 9B, alors que l'arbre mobile 82 est fixe dans la position représentée en figure 9B, et, en conséquence, le bord d'attaque 14 de la feuille 15 est progressivement relâché.
En figure 10, est représenté un quatrième mode de réalisation du dispositif, dans lequel, outre les éléments mentionnés dans le troisième mode de réalisation (figures 9A et 9B), les arbres mobiles 82 et 92 sont déplacés en rotation par des roues dentées 83 et 93 qui s'engrènent. Ainsi, deux mouvements des spires 18 et 19 peuvent se produire - d'une part, une rotation autour de leur axe, ce qui a pour effet de faire tourner la feuille considérée autour de cet axe, c'est-à-dire autour du chemin de déformation du ressort 10, et - d'autre part, les mouvements présentés en regard de la figures 9A et 9B.
En figure 11 est représenté un schéma électronique simplifié d'une carte électronique destinée à être associée et à commander le fonctionnement de chaque mode de réalisation présenté ci-dessus. Cette carte électronique comporte principalement, reliés entre eux par un bus d'adresses et de données 116
- une unité centrale de traitement 111;
- une mémoire vive 112
- une mémoire morte 113;
- un port d'entrée 114 servant à recevoir les informations saisies sur un
interface utilisateur 119 ou fournies par des capteurs de position de
feuille;
- un port de sortie 115 permettant au dispositif de transmettre des
signaux de commande de moteurs et des signaux de commande des
moyens de traitement; et, indépendamment du bus 116:
- des moyens de traitement 118, disposés sur le premier chemin de
feuille,
- I'interface utilisateur 119,
- des capteurs 120 comportant notamment un capteur 131 placé, sur le
premier chemin de feuille en amont des moyens de traitement 118, un
capteur 132, placé sur le premier chemin de feuille juste avant les
moyens d'amenée 16 et 17, et un capteur 133, placé sur le premier
chemin de feuille juste après les moyens d'amenée 16 et 17, et
- des moteurs 117 comportant notamment un moteur 101 qui met en
mouvement les moyens d'amenée 16 et 17 et un moteur 102 qui met en
mouvement l'arbre mobile 12.
Chacun de ces éléments étant bien connu de l'homme du métier de
La mémoire morte 113 est adaptée à conserver le programme de fonctionnement de l'unité centrale de traitement 111, et, en particulier la procédure de traitement présentée en regard de la figure 12. L'unité centrale de traitement 111 est adaptée à mettre en oeuvre l'organigramme décrit en figure 12.
En se référant maintenant à la figure 12, on observe que, lorsque la procédure de traitement est lancée par l'unité centrale de traitement 111, un premier test 121 détermine si le capteur 131 détecte la présence d'une feuille, ou non. Tant que le résultat du test 121 est négatif, ce test est réitéré.
Dès que le résultat du test 121 devient positif, au cours de l'opération 122, le moteur 101 est mis en mouvement et le traitement de la feuille est mis en oeuvre, conformément à des procédures connues de l'homme du métier.
Puis, un test 123 détermine si le capteur 132 détecte la présence d'une feuille, ou non. Tant que le résultat du test 123 est négatif, ce qui signifie que la feuille n'est pas encore arrivée aux moyens d'amenée 16 et 17, ce test 123 est réitéré. Dès que le résultat du test 123 devient positif, au cours de l'opération 124 - le moteur 101 reste en mouvement, - le traitement de la feuille se poursuit jusqu'à la sortie de la feuille d'une zone de traitement (non représentée) et - on attend pendant une durée prédéterminée correspondant au délai d'arrivée de la feuille dans l'encoche formée par les spires 18 et 19.
Puis, dés que ce délai est achevé, l'opération 125 consiste à poursuivre le mouvement du moteur 101 et, ie cas échéant, le traitement de la feuille, et à mettre en mouvement le moteur 102 de manière à ce que l'arbre mobile 12 s'éloigne de la position représentée en figure 1 et arrive en position représentée en figure 3, les vitesses de fonctionnement des moteurs 101 et 102 étant coordonnées afin que la boucle formée par la feuille considérée ne risque pas de l'endommager.
Ensuite, le test 126 détermine si le capteur 133 détecte la présence d'une feuille ou non. Tant que le résultat du test 126 est positif, le test 126 est réitéré. Dés que le résultat du test 126 est négatif, ce qui signifie que la feuille a été lâchée par les moyens d'amenée 16 et 17, I'opération 127 consiste à faire effectuer au moteur 102 un mouvement en sens inverse de son mouvement précédant jusqu'à ce que la position illustrée en figure 1 soit à nouveau atteinte.
Bien que la description des figures 1 1 et 12 soit faite en faisant référence au premier mode de réalisation, elle s'applique, avec des modifications minimes à la portée de l'homme du métier, aux autres modes de réalisation et à leurs variantes.
Selon une variante, L'arbre fixe cylindrique 1 1 est remplacé par un arbre fixe formant un guide de forme complexe, éventuellement anguleuse, comme, par exemple une ellipse, de telle manière que lors du déplacement de l'encoche formée des spires 18 et 19, I'ouverture angulaire de cette encoche varie, en fonction du rayon de courbure local de ce guide.
L'ouverture angulaire de l'encoche formée des spires 18 et 19 étant variable en fonction de la courbure locale du guide, préférentielement, les positions respectivement en regard du premier chemin de feuille et en regard du deuxième chemin de feuille correspondent à des rayons de courbure du guide plus faibles que le rayon de courbure dudit guide entre ces deux positions.
La portée de l'invention s'étend, bien entendu, à toute combinaison des modes de réalisation décrits, représentés et de leur variante.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de déplacement de feuille entre un premier chemin de feuille et un deuxième chemin de feuille, caractérisé en ce qu'il comporte - un support déformable (10) comportant une partie mobile formant au moins une spire (18,19) susceptible d'être positionnée en regard du premier chemin et adaptée à y entourer une partie (14) d'une feuille (15) provenant dudit premier chemin, ladite spire étant en outre susceptible d'être positionnée en regard du deuxième chemin - un chemin de déformation (11) du support, et - un moyen de déformation (12, 53, 82, 83, 92, 93) réversible dudit support adapté à déplacer ladite spire le long dudit chemin de déformation depuis une position en regard du premier chemin de feuille jusqu'à une position en regard du deuxième chemin de feuille, de telle manière que la mise en oeuvre de la déformation dudit support provoque le passage d'une partie d'une feuille du premier chemin au deuxième chemin.
2. Dispositif de déplacement de feuille selon la revendication 1, caractérisé en ce que le chemin de déformation de support est au moins partiellement défini par un guide (11) sur lequel ledit support est susceptible de venir en contact.
3. Dispositif de déplacement de feuille selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit guide (11) comporte une partie cylindrique.
4. Dispositif de déplacement de feuille selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite partie cylindrique du guide est constituée d'un arbre (11).
5. Dispositif de déplacement de feuille selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'ouverture angulaire de ladite spire (18, 19) est adaptée à varier en fonction de la courbure locale du guide.
6. Dispositif de déplacement de feuille selon la revendication 5, caractérisé en ce que les positions respectivement en regard du premier chemin de feuille et en regard du deuxième chemin de feuille correspondent à des rayons de courbure du guide plus faibles que le rayon de courbure dudit guide entre ces deux positions.
7. Dispositif de déplacement de feuille selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le moyen de déformation (82, 83 92, 93) est adapté à faire tourner ladite spire autour de son axe, au moins une des extrémités du support (13, 56) étant déplacée en rotation.
8. Dispositif de déplacement de feuille selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit support (10) est constitué d'un ressort hélicoïdal.
9. Dispositif de déplacement de feuille selon la revendication 8, caractérisé en ce que le moyen de déformation comporte un moyen de déplacement adapté à entraîner au moins une extrémité (13, 56) dudit ressort (10).
10. Dispositif de déplacement de feuille selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que, au cours du déplacement de ladite spire (18, 19) le long dudit chemin de déformation, ladite spire est adaptée à pincer ladite partie (14) de feuille (15).
11. Dispositif de déplacement de feuille selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte - un moyen de traitement (52) de feuille (15) positionné sur le premier chemin de feuille et adapté à effectuer un traitement d'au moins une partie d'une face de ladite feuille, avant que la feuille n'atteigne la spire (18, 19) et - un bac de réception (54) de feuille placé sur le deuxième chemin de feuille.
12. Scanner, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de déplacement de feuille selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.
13. Ordinateur, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de déplacement de feuille selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.
14. Télécopieur, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de déplacement de feuille selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.
15. Copieur, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de déplacement de feuille selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.
16. Imprimante, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de déplacement de feuille selon l'une quelconque des revendications là 11.
17. Procédé de déplacement de feuille entre un premier chemin de feuille et un deuxième chemin de feuille, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre: - un support déformable (10) comportant une partie mobile formant au moins une spire (18,19) et - un chemin de déformation du support (11), et en ce qu'il comporte: - une étape de positionnement de ladite spire en regard du premier chemin (127), ladite spire y entourant une partie (14) d'une feuille (15) provenant dudit premier chemin, - une étape de déformation réversible dudit support (125) au cours de laquelle on déplace ladite spire le long dudit chemin de déformation depuis une position en regard du premier chemin de feuille jusqu'à une position en regard du deuxième chemin de feuille, de telle manière que la mise en oeuvre de la déformation dudit support provoque le passage de ladite partie de feuille du premier chemin au deuxième chemin et - une étape de lâché de ladite partie de feuille en regard du deuxième chemin.
18. Procédé de déplacement de feuille selon la revendication 17, caractérisé en ce que le chemin de déformation (11) de support (10) mis en oeuvre est au moins partiellement défini par un guide sur lequel ledit support est susceptible de venir en contact.
19. Procédé de déplacement de feuille selon l'une quelconque des revendications 17 ou 18, caractérisé en ce que, au cours de l'étape de déformation, on fait tourner ladite spire (18, 19) autour de son axe, en déplaçant en rotation au moins une des extrémités (13, 56) du support.
20. Procédé de déplacement de feuille selon l'une quelconque des revendications 17 à 19, caractérisé en ce que, ledit support (10) étant constitué d'un ressort hélicoïdal, au cours de l'étape de déformation, on entraîne au moins une extrémité (13, 56) dudit ressort.
21. Procédé de déplacement de feuille selon l'une quelconque des revendications 17 à 20, caractérisé en ce que, au cours du déplacement de ladite spire (18, 19) le long dudit chemin de déformation (11), ladite spire est adaptée à pincer ladite partie (14) de feuille (15).
22. Procédé de déplacement de feuille selon l'une quelconque des revendications 17 à 21, caractérisé en ce qu'il comporte - une étape de traitement de feuille (122,124, 125) au cours de laquelle on traite au moins une partie d'une face de ladite feuille (15) sur le premier chemin de feuille, avant que la feuille n'atteigne la spire (18,19) et - une étape de réception de feuille dans un bac (54) placé sur le deuxième chemin de feuille.
FR9702353A 1997-02-27 1997-02-27 Procede et dispositif de deplacement de feuille Expired - Fee Related FR2759994B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702353A FR2759994B1 (fr) 1997-02-27 1997-02-27 Procede et dispositif de deplacement de feuille

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702353A FR2759994B1 (fr) 1997-02-27 1997-02-27 Procede et dispositif de deplacement de feuille

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2759994A1 true FR2759994A1 (fr) 1998-08-28
FR2759994B1 FR2759994B1 (fr) 1999-05-28

Family

ID=9504248

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702353A Expired - Fee Related FR2759994B1 (fr) 1997-02-27 1997-02-27 Procede et dispositif de deplacement de feuille

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2759994B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160318727A1 (en) * 2015-05-01 2016-11-03 Curt G. Joa, Inc. Apparatus and Method for Mechanically Gripping and Transporting Webs of Material

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4712785A (en) * 1985-04-12 1987-12-15 Xerox Corporation Sheet stacking apparatus
EP0576235A1 (fr) * 1992-06-24 1993-12-29 Xerox Corporation Dispositif à plusieurs modes de sortie pour feuilles, par déplacement angulaire de la ligne de contact, pour empilement recto ou verso

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4712785A (en) * 1985-04-12 1987-12-15 Xerox Corporation Sheet stacking apparatus
EP0576235A1 (fr) * 1992-06-24 1993-12-29 Xerox Corporation Dispositif à plusieurs modes de sortie pour feuilles, par déplacement angulaire de la ligne de contact, pour empilement recto ou verso

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
R. A. RACHUI: "Mechanisms for Handling and Collating Documents and Sheets", IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN., vol. 21, no. 8, January 1979 (1979-01-01), NEW YORK US, pages 3051 - 3052, XP002047891 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20160318727A1 (en) * 2015-05-01 2016-11-03 Curt G. Joa, Inc. Apparatus and Method for Mechanically Gripping and Transporting Webs of Material
US10138082B2 (en) * 2015-05-01 2018-11-27 Curt G. Joa, Inc. Apparatus and method for mechanically gripping and transporting webs of material

Also Published As

Publication number Publication date
FR2759994B1 (fr) 1999-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1676798A1 (fr) Dispositif de mise à disposition d'un ticket imprimé
FR2599349A1 (fr) Dispositif de stockage temporaire d'articles plats
CH661007A5 (fr) Imprimante pour l'impression simultanee d'une ligne entiere.
EP0283339B1 (fr) Machine graphique avec dispositif de réception d'un support d'impression continu
FR2759994A1 (fr) Procede et dispositif de deplacement de feuille
FR2735422A1 (fr) Imprimante thermique
EP2138305B1 (fr) Machine à imprimer
EP1483120B1 (fr) Dispositif de traitement de surface d'objets a encombrement reduit et ergonomie amelioree
EP0753475A2 (fr) Dispositif d'introduction de matériaux plats
EP0218500A1 (fr) Cartouche de ruban d'impression pour machine imprimante, notamment pour impression par transfert thermique
FR2773547A1 (fr) Dispositif de traitement de feuilles
FR2472788A1 (fr) Dispositif de reglage du passage a pieces d'une machine de maniement de pieces de monnaie
FR2776277A1 (fr) Dispositif pour rassembler en paquets des feuilles d'un support d'enregistrement
EP0006483B1 (fr) Dispositif de fixation de feuilles de longueurs variables à un tambour rotatif
EP2300231B1 (fr) Unité d'impression avec deux dispositifs d'écartement et utilisation correspondante
FR2751315A1 (fr) Dispositif et procede de manipulation de feuille
EP1597180B1 (fr) Selecteur mecanique
FR2751313A1 (fr) Dispositif de commutation mecanique
FR2677002A1 (fr) Dispositif pour maintenir une piece mobile a volonte dans une premiere ou une deuxieme position, et la faire passer alternativement d'une position a l'autre.
CH689094A5 (fr) Trieuse de feuilles à plateaux mobiles.
FR2729938A1 (fr) Dispositif d'alimentation en feuilles comportant un moyen d'appui mobile cooperant au guidage des feuilles le long d'un chemin de transfert et sollicite par un moyen de poussee
FR2488187A1 (fr) Imprimante de petite taille
FR2499958A1 (fr) Perfectionnements aux machines a enrouler des bandes de matiere en bobines
FR2770174A1 (fr) Dispositif de traitement recto-verso de feuilles
FR2543871A1 (fr) Procede pour saisir des objets au moyen d'un bras de prehension et pince de prehension

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031