FR2751064A1 - Procede de detection du tir d'une charge formee, application de ce procede a la defense rapprochee de vehicule, au controle de l'etat d'un champ de mines ainsi qu'a l'inhibition du fonctionnement d'une mine - Google Patents

Procede de detection du tir d'une charge formee, application de ce procede a la defense rapprochee de vehicule, au controle de l'etat d'un champ de mines ainsi qu'a l'inhibition du fonctionnement d'une mine Download PDF

Info

Publication number
FR2751064A1
FR2751064A1 FR9608547A FR9608547A FR2751064A1 FR 2751064 A1 FR2751064 A1 FR 2751064A1 FR 9608547 A FR9608547 A FR 9608547A FR 9608547 A FR9608547 A FR 9608547A FR 2751064 A1 FR2751064 A1 FR 2751064A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
charge
firing
mine
detection
signal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9608547A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Amberny
Didier Roger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Luchaire Defense SA
Original Assignee
Luchaire Defense SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Luchaire Defense SA filed Critical Luchaire Defense SA
Priority to FR9608547A priority Critical patent/FR2751064A1/fr
Publication of FR2751064A1 publication Critical patent/FR2751064A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/40Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein the safety or arming action is effected electrically
    • F42C15/42Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein the safety or arming action is effected electrically from a remote location, e.g. for controlled mines or mine fields

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de détection du tir d'une charge formée qui est caractérisé en ce que l'on mesure au moyen d'au moins un détecteur (7) de champ une variation du champ électromagnétique qui est liée intrinsèquement à ce tir. Ce procédé permet de réaliser le contrôle de l'état d'un champ de mine, il permet également d'inhiber le fonctionnement d'une mine, permettant ainsi de renforcer sa résistance aux actions de déminage.

Description

Le domaine technique de l'invention est celui des procédés et dispositifs permettant de détecter le tir d'une charge formée.
D'une façon bien connue, une charge formée comporte un chargement explosif présentant une cavité sur laquelle est mis en place un revêtement, le plus souvent métallique.
Suivant la forme et la concavité de la cavité et du revêtement on distinguera les charges creuses et les charges génératrices de noyau.
Pour une charge creuse, l'initiation du chargement explosif provoque la formation à partir du revêtement d'un jet de matériau animé d'une grande vitesse (de l'ordre de 8000 m/s).
Pour une charge génératrice de noyau, le revêtement est retourné par la détonation du chargement et il se transforme en un projectile ou noyau animé d'une vitesse de l'ordre de 2000 m/s.
Lors de l'emploi ou du stockage des munitions à charge formée, il peut être nécessaire de détecter l'initiation d'une charge, sans pour autant recourir à des moyens de connexion électrique entre l'appareillage de détection et la charge elle même.
Ainsi, par exemple, pour déterminer à quel instant une charge formée placée sur le terrain (telle une mine) est initiée, ou encore pour détecter l'initiation d'une charge placée sur le terrain ou dans une aire de stockage.
Les procédés connus utilisent des détecteurs acoustiques, mais ils sont limités en performances par la vitesse de propagation du son dans 1' air.
Lorsqu'ils sont employés associés à des mines, ils peuvent être leurrés par des moyens de déminage et ils ne permettent pas de déterminer avec précision quelle est la mine qui est initiée.
Clest le but de l'invention que de proposer un procédé de détection du tir d'une charge formée qui ne présente pas les inconvénients des procédés connus.
Ainsi le procédé selon l'invention permet de déterminer le tir de la charge formée sans qu'il soit nécessaire de prévoir des câblages de liaison entre la charge formée et l'appareillage de détection.
Il est ainsi possible grâce à l'invention d'assurer la détection du tir d'une charge formée quelconque sans qu'il soit nécessaire de transformer cette charge pour permettre son raccordement au moyen de détection.
Ainsi l'invention a pour objet un procédé de détection du tir d'une charge formée caractérisé en ce que l'on mesure au moyen d'au moins un détecteur de champ une variation du champ électromagnétique qui est liée intrinsèquement à ce tir.
On pourra comparer la période et/ou les caractéristiques d'amortissement du signal mesuré à au moins une valeur de référence mise en mémoire et qui est caractéristique d'au moins un type de charge formée.
On pourra également mesurer l'amplitude maximale du signal et comparer cette amplitude à au moins une amplitude de référence mise en mémoire pour évaluer la distance à laquelle se trouve la charge tirée.
L'invention a également pour objet un dispositif de détection mettant en oeuvre ce procédé. Ce dispositif comprend au moins un détecteur de champ électromagnétique, un calculateur destiné à évaluer la période et les caractéristiques d'amortissement du signal mesuré, au moins une mémoire ou registre destiné à contenir la ou les valeurs de référence des signaux correspondant aux charges formées à détecter, et des moyens de comparaison entre les valeurs mesurées et les valeurs de référence.
L'invention vise également un dispositif de protection d'un véhicule ou d'une structure, dispositif dans lequel le déploiement des moyens de protection est déclenché par la détection du tir d'une charge formée.
Ce dispositif comporte au moins un moyen de protection dont le déploiement est commandé par le dispositif de détection. Le moyen de protection pourra être constitué par au moins un dispositif fumigène.
C'est également le but de l'invention que de proposer un procédé et un dispositif de contrôle de l'état d'un champ de mines qui utilise un tel procédé de détection.
Le procédé et le dispositif de contrôle selon l'invention permettent de connaître à tout instant l'état du champ de mines. Ce procédé est simple de conception. Le dispositif de contrôle qui le met en oeuvre peut être adapté rapidement à tous types de mines et de champs de mines.
Ce procédé de contrôle de l'état d'un champ de mine est caractérisé en ce que, après détection du tir d'une charge formée, on transmet cette information vers un moyen de contrôle disposé à distance du champ de mine
On pourra avantageusement transmettre à la fois une information relative au tir d'une charge formée et une information relative à la localisation du détecteur de ce tir.
On pourra également transmettre une information relative à la distance entre le détecteur et la charge formée dont le tir est détecté.
Le dispositif de contrôle de l'état d'un champ de mine qui met en oeuvre ce procédé de contrôle comprend au moins un moyen de détection du tir d'une charge formée et au moins un moyen de transmission de l'information tir d'une charge formée vers un moyen de contrôle disposé à distance du champ de mine.
Avantageusement, chaque mine sera dotée d'un moyen de détection et d'un moyen de transmission.
Chaque mine pourra être dotée d'un code spécifique qu'elle transmet avec l'information "tir de charge formée code destiné à permettre la localisation de la mine transmettant un signal.
Chaque mine pourra comporter des moyens de détermination de la distance à laquelle le tir de charge formée a été réalisé et elle transmettra alors cette information avec celle relative au tir de charge formée.
Selon un autre mode de réalisation, le dispositif de contrôle comprend au moins un relais doté de moyens de réception et d'émission, relais qui est destiné à recevoir les signaux envoyés par les différentes mines et à les retransmettre vers un moyen de contrôle distant.
Les moyens de détection et de transmission pourront être portés par au moins une balise placée à proximité du champ de mine ou dans le champ de mine.
Chaque balise pourra alors être dotée dlun code spécifique qu'elle transmettra avec l'information tir de charge formée", code destiné à permettre la localisation de la balise transmettant un signal.
Chaque balise pourra comporter des moyens de détermination de la distance à laquelle le tir de charge formée a été réalisé et elle transmettra alors cette information avec celle relative au tir de charge formée.
L'invention a enfin pour objet un procédé permettant d'inhiber le fonctionnement d'une munition telle une mine afin d'éviter sa neutralisation par un moyen de déminage.
Ce procédé utilise aussi le procédé de détection selon l'invention. Il assure d'une façon simple une augmentation de l'efficacité d'un champ de mines par l'accroissement de la résistance au déminage des différentes mines qui le constituent.
L'invention vise également l'allumeur électronique pour munition qui met en oeuvre ce procédé d'inhibition.
Le procédé d'inhibition est caractérisé en ce qu'après détection d'au moins deux tirs de charges formées rapprochés d'un intervalle de temps donné, on commande des moyens qui inhibent le fonctionnement de la mine pendant un intervalle de temps.
A l'issue de cet intervalle de temps l'inhibition du fonctionnement est supprimée.
Un allumeur électronique pour une munition, telle une mine, qui met en oeuvre ce procédé d'inhibition comporte un initiateur pyrotechnique et des moyens de commande de cet initiateur destinés à délivrer un signal électrique d'initiation. Cet allumeur comportera au moins un moyen de détection du tir d'une charge formée délivrant un signal de détection, un moyen de traitement du signal de détection assurant la comparaison entre ce signal et des valeurs de référence mises en mémoires, de façon à mettre en évidence le tir d'une charge formée, des moyens permettant de comparer l'intervalle séparant au moins deux tirs de charges formées successifs avec au moins une valeur de référence mise en mémoire et caractéristique de l'action dlun démineur, ces moyens commandant des moyens d'inhibition apte à interdire la commande de l'initiation de la mine pendant une durée prédéterminée.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés et dans lesquels:
-la figure 1 est un schéma de principe d'un dispositif de détection du tir d'une charge formée selon l'invention,
-la figure 2 est une courbe temps/amplitude du signal mesuré par la bobine de détection,
-la figure 3 schématise une zone de terrain sur laquelle est mis en place un champ de mines, ainsi que des dispositifs permettant le contrôle de l'état du champ de mines selon un premier mode de réalisation de l'invention,
-la figure 4 représente le dispositif de contrôle de l'état du champ de mine mis en oeuvre à la figure 3,
-la figure 5 schématise une zone de terrain sur laquelle est mis en place un champ de mines, ainsi que des dispositifs permettant le contrôle de l'état du champ de mines selon un deuxième mode de réalisation de l'invention,
-la figure 6a montre la mine utilisée sur le champ de mine de la figure 5, la figure 6b représente le dispositif de contrôle de l'état du champ de mines mis en oeuvre à la figure 5,
-la figure 7 schématise un allumeur de mine mettant en oeuvre le procédé d'inhibition de fonctionnement selon l'invention.
En se reportant à la figure 1, un dispositif de détection l selon l'invention est placé à proximité d'une charge formée 2 (généralement à une distance inférieure à 10 mètres).
La charge formée est ici une charge creuse comportant un chargement explosif 3, un revêtement métallique conique 4 et une amorce 6 qui est reliée à des moyens d'initiation électrique 5.
Le dispositif de détection l comporte un détecteur de champ électromagnétique 7 qui sera par exemple constitué par une bobine ou une antenne.
La bobine 7 alimente avec le signal analogique mesuré (Sa) un convertisseur analogique/numérique 8. Le signal numérique obtenu (Sn) est traité par un circuit électronique 20 de détection qui comprend un calculateur 9, une interface de sortie 10 et une horloge 11.
Ce circuit électronique 20 sera avantageusement constitué par un microprocesseur. Il est destiné à commander (ou alimenter avec l'information "tir de la charge") des moyens d'exploitation de la détection, par exemple un enregistreur 14 ou un dispositif d'alarme 15.
La figure 2 représente le signal Sa tel qu'il apparaît à la sortie du détecteur de champ électromagnétique.
On a constaté d'une façon surprenante que le tir d'une charge formée faisait apparaître un champ électromagnétique amorti de période To et de durée d d'amortissement amo rt T caractéristiques du jet ou du noyau engendré par la charge.
L'amplitude maximale de ce champ est Ao, elle diminue avec le carré de la distance entre le détecteur et la charge formée.
On a pu vérifier qu'un tel champ était détectable à des distances inférieures à 10 mètres et avait une intensité de l'ordre de la dizaine de nanoteslas.
Les essais effectués ont permis de vérifier que l'apparition du signal Sa correspondait sensiblement à l'instant d'initiation de la charge formée.
Ils ont également permis de vérifier que la période To et la durée d'amortissement X étaient des invariants caractéristiques d'une charge formée donnée.
Le calculateur 9 est destiné à évaluer l'amplitude Ao, et éventuellement la période To ainsi que la caractéristique d'amortissement t du signal mesuré (Sn).
Ces informations mesurées sont comparées à des informations mises en mémoire et relatives à des charges connues.
L'interface de sortie 10 commande le fonctionnement d'un enregistreur ou d'une alarme si les caractéristiques mesurées correspondent bien au tir d'une charge formée.
L'invention a été ici décrite dans son application à la détection du déclenchement d'une charge formée sans avoir recours à des moyens de raccordement entre la charge et le dispositif de détection.
Dans certains cas il est possible de se limiter à la détection de l'apparition d'un signal dont l'amplitude Ao est supérieure à une certaine limite et de ne pas déterminer les valeurs de la période To et de la caractéristique d'amortissement T. On procède ainsi lorsque l'environnement de la charge initiée est à priori peu perturbé (aire de stockage par exemple).
Dans d'autres applications, notamment des détections de tir sur le terrain, il est nécessaire de vérifier que le signal mesuré correspond bien à un tir de charge formée et non à un signal parasite engendré par exemple par un démineur électromagnétique.
Dans ce cas le calculateur 9 évaluera également la période To et la caractéristique d'amortissement T du signal mesuré Sa et le dispositif comparera les valeurs mesurées à différentes valeurs mises en mémoire.
Le dispositif de détection comportera alors au moins une mémoire 12 et au moins un comparateur 13 (ici une seule mémoire et un seul comparateur sont représentés, mais le dispositif comparera les couples de valeurs mesurées To et X avec plusieurs couples de valeurs connues mis en mémoire ou dans des registres du microprocesseur).
Le résultat de la comparaison est exploité par l'interface de sortie 10 pour commander ou non une action ultérieure, par exemple l'envoi à distance d'un signal d'alerte.
Cette action ne sera commandée que si le signal détecté correspond bien à un tir d'une charge formée connue.
Le dispositif de détection selon l'invention peut être avantageusement mis en oeuvre dans un dispositif de défense rapprochée de véhicules ou de structures fixes.
On dotera ainsi chaque véhicule d'un dispositif de détection selon l'invention comportant au moins une bobine reliée à un circuit électronique de traitement.
L'interface de sortie provoquera le déploiement d'un système de défense rapprochée. Par exemple des munitions fumigènes ou bien des moyens de protection additionnels (grilles de protection ou sacs gonflables du type de celui décrit par le brevet FR2727506).
Il est possible ainsi de mettre en oeuvre, de façon rapide et automatique, des moyens de protection dès qu'un tir de charge formée est détecté.
On améliore ainsi fortement la protection des véhicules contre les attaques par sous-munitions multiples dispersées au dessus d'un objectif, par exemple les sous-munitions à charge génératrice de noyau ou bien les bombelettes à charge creuse.
La première initiation de charge formée est détectée et elle provoque le déploiement de protections par chaque véhicule (par exemple un écran fumigène opaque aux infra rouges) . Les véhicules qui n'ont pas été atteint par la première charge ont ainsi une probabilité de destruction par les autres charges qui est fortement diminuée.
La mesure de la période To et de la caractéristique d'amortissement T du signal mesuré permet de déterminer le type de charge qui est initié (charge génératrice de noyau ou bien bombelette à charge creuse).
On pourra avantageusement associer à chaque type de charge détecté le moyen de protection le mieux adapté.
On pourra par exemple disperser des fumigènes opaques aux infrarouges si un tir de charge génératrice de noyau est détecté et déployer des sacs de protection gonflables si un tir de bombelette à charge creuse est reconnu.
La figure 3 montre une zone de terrain 16 sur laquelle est mis en place un champ formé de plusieurs mines 17 réparties de façon régulière le long de lignes 18a, 18b, 18c parallèles entre elles.
En regard de chaque ligne et à distance du champ de mine 16 sont placées des balises de détection 19 (19a, 19b, l9c) qui sont destinées à permettre le contrôle de l'état du champ de mines 16.
La figure 4 représente schématiquement une telle balise 19. Elle comporte un détecteur de champ électromagnétique telle une bobine 7, un convertisseur analogique/numérique 8 et un circuit de détection 20 du type de celui décrit précédemment. Ce circuit de détection est relié à un moyen de transmission radio 21 portant une antenne 22.
La balise 19 comporte également un moyen de localisation 23 qui pourra être constitué par un récepteur de positionnement par satellite (GPS) ou encore par un simple système de codage permettant d'affecter à chaque balise 19 un code spécifique.
Le moyen de localisation 23 est lui aussi relié au moyen de transmission 21.
Ainsi chaque balise 19 est susceptible de transmettre à distance des informations relatives à l'initiation d'une charge formée d'un certain type et notamment d'une des mines 17, la localisation grossière de la mine pourra être effectuée par la mesure de l'amplitude Ao du signal (et sa comparaison avec des valeurs mises en mémoires et associées à des distances types).
Ces informations relatives à l'initiation d'une mine et à la distance séparant la mine du détecteur sont transmises avec le code précisant la localisation de la balise de détection concernée.
Les informations sont transmises par voie radio à un moyen de contrôle 24 situé à distance du champ de mines. La distance pourra être de plusieurs km suivant la puissance du moyen de transmission 21 et en ayant éventuellement recours à des relais de transmission entre les balises et le moyen de contrôle.
Le moyen de contrôle comporte d'une façon connue des moyens de réception 25 des émissions radio envoyées par les balises 19 et des moyens de traitement 26 de ces émissions qui assurent le décodage des données reçues de façon à permettre leur exploitation (grâce à un écran de visualisation et un clavier 45).
La composition du champ de mine est connue de façon relativement précise suite aux coordonnées des mines qui ont été enregistrées lors de la création du champ.
Les coordonnées des balises 19 sont également connues car elles ont été relevées lors de leur mise en place (à défaut de relevé, le GPS permet de fournir ces coordonnées).
Les signaux transmis par les balises vont donc permettre de déterminer très rapidement la ou les lignes 18a, 18b ou 18c sur lesquelles une ou plusieurs mines 17 sont initiées.
Les mesures de distance mine/balise fournies par la mesure de l'amplitude maximale du signal permettent de déterminer de façon relativement précise la mine qui est initiée.
En effet, malgré l'incertitude de quelques mètres sur le positionnement qui résulte de cette mesure, la localisation précise est possible en comparant les données mesurées et la localisation connue des mines qui est en mémoire dans les moyens de contrôle.
Il est également possible d'utiliser pour assurer la localisation les signaux transmis simultanément par les différentes balises 19a, 19b, 19c.
Ainsi, si on se reporte à la figure 3, si la mine repérée 17(m) est initiée, la balise 19a fournit une information de localisation qui est une bande circulaire Ba de rayon moyen
Ra et de largeur 2 à 5 m. La balise l9b fournit pour sa part une information de localisation qui est une autre bande circulaire Bb de rayon moyen Rb et de largeur 2 à 5 m.
La mine 17(m) se situe dans la zone de terrain qui est à l'intersection de ces deux bandes Ba et Bb.
Les moyens de contrôle déterminent précisément quelle est la mine initiée en comparant le schéma de mise en place des mines (qui est connu) avec la zone intersection des deux bandes de localisation Ba, Bb. Les mines étant habituellement espacées de 4 à 5 m, le dispositif selon l'invention permet d'assurer facilement la détermination de la mine qui a été initiée.
A titre de variante il est possible d'utiliser des moyens de transmission 21 de technologie différente, par exemple d'utiliser une liaison par fil ou fibre optique entre les balises et le moyen de contrôle.
L'avantage d'un tel mode de réalisation de l'invention est qu'il peut être mis en oeuvre avec des mines connues sans imposer de modification de ces dernières (même avec des mines dépourvues de senseurs électroniques).
L'invention permet ainsi facilement de détecter le fonctionnement d'un champ de mine, que ce fonctionnement soit normal ou bien provoqué par des moyens de déminage.
Les moyens de déminage seront repérés aisément en ce qu'ils provoqueront les initiations successives de plusieurs mines du champ suivant une direction de progression.
En détectant les positions des mines initiées successivement, 1 invention permettra également de déterminer la position du ou des véhicules de déminage, ce qui autorisera l'attaque de ces derniers, par exemple par un tir d'artillerie.
La figure 5 représente une zone de terrain 16 sur laquelle est mis en place un champ de mines 27.
Le contrôle de l'état de ce champ de mines est assuré par un dispositif selon un deuxième mode de réalisation dans lequel un dispositif de détection est intégré dans chaque mine.
La figure 6a montre schématiquement une telle mine 27 qui comporte une charge formée 28, un détecteur de champ électromagnétique telle une bobine 7, un convertisseur analogique/numérique 8 et un circuit de détection 20 du type de celui décrit précédemment.
La bobine sera avantageusement constituée par celle qui permet en fonctionnement normal la détection par la mine de l'approche d'une cible.
Le circuit de détection 20 est relié à un moyen de transmission radio 21 portant une antenne 22.
La mine 27 contient également un moyen de localisation 23 qui pourra être constitué par un récepteur de positionnement par satellite (GPS) ou encore par un simple système de codage permettant d'affecter à chaque mine un code spécifique.
Par exemple on introduira dans chaque mine au moment de la pose un nombre ou codage qui lui sera propre et qui permettra de repérer sa position dans le champ de mine.
Les mines dispersées par obus ou roquette pourront être dotées dlun récepteur GPS pour résoudre les problèmes de localisation de la mine.
Comme dans le mode de réalisation précédent, chaque dispositif de détection est susceptible de transmettre à distance les informations relatives à l'initiation d'une charge formée d'un certain type, et notamment d'une des mines 27. La localisation grossière de la mine pourra être effectuée par la mesure de l'amplitude Ao du signal.
Ces informations relatives à l'initiation d'une mine et à la distance séparant la mine qui est initiée de celle qui détecte l'initiation sont transmises avec le code précisant la localisation de la mine qui a assuré une détection.
Ces informations sont transmises par voie radio à un moyen de contrôle 24 situé à distance du champ de mines.
Afin de limiter l'énergie embarquée dans chaque mine, on pourra disposer au voisinage du champ de mine un système relais 29.
Ce dernier est schématisé à la figure 6b, il comporte une antenne de réception 30, un étage de traitement 31 (assurant notamment un filtrage passe bande et/ou une transposition de fréquence), un étage de ré-émission 32, une antenne d'émission 33 et une source d'énergie 34.
Comme précédemment, un moyen de contrôle 24 comporte d'une façon connue des moyens de réception 25 des émissions radio envoyées par les mines 27 ou les relais 29 et des moyens de traitement 26 de ces émissions qui assurent le décodage des données reçues de façon à permettre leur exploitation.
Le mode de fonctionnement est analogue à celui de la variante précédente, mais, chaque mine 27 jouant le rôle de dispositif de détection, il en résulte une précision de localisation encore supérieure.
L'avantage de ce mode de réalisation est qu'il permet de surveiller l'état d'un champ de mines réalisé par dispersion au moyen d'obus ou de roquettes sans prévoir de balises de contrôle placées au voisinage du champ.
Il impose néanmoins le recours à des mines spécifiques, mais il est possible d'utiliser le microprocesseur contenu dans les mines de nouvelles génération pour remplir les fonctions du circuit de détection 20. La bobine de détection de cible de la mine peut également assurer la détection du champ électromagnétique généré par l'initiation d'une charge formée.
Le relais pourra être posé à un endroit quelconque à côté du champ de mine. Dans le cas d'une mise en place par dispersion, on pourra avantageusement donner au relais la forme extérieure d'une mine ce qui permettra sa dispersion avec les mines réelles.
Il est possible également d'utiliser le dispositif de détection de l'initiation d'une charge formée décrit précédemment pour renforcer la résistance d'une mine aux moyens de déminage.
On pourra par exemple détecter deux initiations de charges formées (ou plus) qui interviennent à proximité de la mine dans un intervalle de temps donné qui est mis en mémoire comme une caractéristique de l'action d'un démineur donné.
On interdira alors le fonctionnement de la mine pendant une durée donnée (par exemple supérieure à 30 minutes) ce qui lui permet de résister à l'action du démineur. La mine redeviendra opérationnelle à l'issue de cette période d'inhibition.
Au lieu de donner à la mine une période d'inhibition fixe on pourra prévoir de laisser le dispositif d'inhibition compter les initiations de charges formées et assurer un maintien à l'état inhibé tant qu'il n'y a pas eu une période d'une durée donnée (par exemple 30 minutes) sans la moindre initiation de charge formée à proximité.
La figure i schématise un allumeur de mine qui met en oeuvre un tel procédé d'inhibition de fonctionnement.
L'allumeur 35 comporte une bobine 7 qui joue à la fois le rôle de détecteur de champ électromagnétique pour repérer une initiation de charge formée et celui de détecteur d'approche d'une cible.
La bobine est reliée au convertisseur analogique / numérique 8.
Le signal délivré par celui-ci est exploité d'une part par le circuit de mise à feu de la mine, qui n'est pas décrit ici en détails, mais qui comprend un moyen de comparaison 36 du signal reçu avec un signal mis dans une mémoire 37 et qui est caractéristique de la cible recherché.
Le circuit de mise à feu comprend aussi un initiateur 38 pour la charge formée 39 de la mine considérée.
Le signal fourni par le convertisseur 8 est également exploité par un circuit électronique de détection 20 qui comprend, comme précédemment, un calculateur 9, une horloge 11 ainsi que des moyens 12,13 permettant la comparaison des couples de valeurs mesurées To et X avec plusieurs couples de valeurs connues mis en mémoire 12.
Le module 44 calcule une valeur qui est l'intervalle de temps moyen séparant deux initiations successives de charges formées prises en compte par le dispositif.
Cette valeur moyenne est comparée à une ou plusieurs valeurs mises dans une ou plusieurs mémoires 40.
Lorsque la succession des initiations détectées correspond bien à une action d'un démineur connu par la mine, le comparateur 41 commande l'ouverture d'un relais statique temporisé 42.
Ce relais ouvre le circuit de mise à feu de la mine, ce qui interdit son initiation par le démineur.
Le comparateur 41 lance également un compteur 43 piloté par l'horloge 11 et qui mesure la durée d'inhibition effective.
L'ouverture du circuit de mise à feu reste effective pendant une durée T qui a été programmée en usine (ou au moment de la pose), cette durée est inscrite dans la mémoire 46 et elle est comparée en permanence avec la valeur de la durée d'inhibition mesurée par le compteur 43.
A titre de variante on pourra, non pas compter une durée d'inhibition fixe, mais remettre à zéro le compteur 43 à chaque détection d'une nouvelle initiation de charge formée à proximité. Dans ce cas, llinhibition sera effective pendant la durée programmée dans la mémoire 46, durée décomptée à partir de la dernière initiation détectée (et non des deux premières initiations détectées).
On pourra également ne déclencher l'inhibition qu'à partir de plus de deux initiations détectées et séparées par une durée moyenne connue comme caractéristique d'un démineur.
Le module 44 calcule alors différentes moyennes successives qu'il stocke et compare successivement avec la ou les valeurs placées dans la mémoire 40. Le relais n'est actionné qu'après la détection d'un certain nombre d'initiations de charges correspondant à l'action d'un démineur.
L'invention a été décrite ici en référence à un schéma de principe. Il est bien entendu possible de réaliser les différentes étapes du procédé décrit en utilisant un microprocesseur contenu dans l'allumeur de mine, microprocesseur qui comportera différentes mémoires ou registres et qui recevra une programmation adaptée lui permettant d'assurer le fonctionnement souhaité.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1-Procédé de détection du tir d'une charge formée caractérisé en ce que l1on mesure au moyen d'au moins un détecteur de champ (7) une variation du champ électromagnétique qui est liée intrinsèquement à ce tir.
2-Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on compare la période (To) et/ou les caractéristiques d'amortissement (X) du signal mesuré à au moins une valeur de référence mise en mémoire et qui est caractéristique d'au moins un type de charge formée.
3-Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'on mesure l'amplitude maximale (Ao) du signal et en ce qu'on compare cette amplitude à au moins une amplitude de référence mise en mémoire pour évaluer la distance à laquelle se trouve la charge tirée.
4-Dispositif de détection mettant en oeuvre le procédé selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un détecteur de champ électromagnétique (7), un calculateur (9) destiné à évaluer la période et les caractéristiques d'amortissement du signal mesuré, au moins une mémoire (12) ou registre destiné à contenir la ou les valeurs de référence des signaux correspondant aux charges formées à détecter, et des moyens de comparaison (13) entre les valeurs mesurées et les valeurs de référence.
5-Dispositif de défense rapprochée d'un véhicule ou d'une structure utilisant un dispositif de détection selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen de protection dont le déploiement est commandé par le dispositif de détection.
6-Dispositif de défense rapprochée selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de protection est constitué par au moins un dispositif fumigène.
7-Procédé de contrôle de l'état d'un champ de mine et utilisant le procédé de détection selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, après détection du tir d'une charge formée, on transmet cette information vers un moyen de contrôle (24) disposé à distance du champ de mines.
8-Procédé de contrôle selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'on transmet à la fois une information relative au tir d'une charge formée et une information relative à la localisation du détecteur de ce tir.
9-Procédé de contrôle selon une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce qu'on transmet également une information relative à la distance entre le détecteur et la charge formée dont le tir est détecté.
10-Dispositif de contrôle de l'état d'un champ de mine et mettant en oeuvre le procédé selon une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un moyen de détection (20) du tir d'une charge formée et au moins un moyen de transmission (21) de l'information "tir d'une charge formée" vers un moyen de contrôle (24) disposé à distance du champ de mine.
11-Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que chaque mine (27) est dotée d'un moyen de détection (20) et d'un moyen de transmission (21).
12-Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que chaque mine (27) est dotée d'un code spécifique qu'elle transmet avec l'information "tir de charge formée", code destiné à permettre la localisation de la mine transmettant un signal.
13-Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que chaque mine (27) comporte des moyens de détermination de la distance à laquelle le tir de charge formée a été réalisé et en ce qu'elle transmet cette information avec celle relative au tir de charge formée.
14-Dispositif selon une des revendications 10 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un relais doté de moyens de réception (31) et d'émission (32), relais qui est destiné à recevoir les signaux envoyés par les différentes mines et à les retransmettre vers un moyen de contrôle distant (24).
15-Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens de détection et de transmission sont portés par au moins une balise (29) placée à proximité du champ de mine ou dans le champ de mine.
16-Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que chaque balise est dotée d'un code spécifique qu'elle transmet avec l'information "tir de charge formée", code destiné à permettre la localisation de la balise transmettant un signal.
17-Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que chaque balise comporte des moyens de détermination de la distance à laquelle le tir de charge formée a été réalisé et en ce qu'elle transmet cette information avec celle relative au tir de charge formée.
18-Procédé permettant d'inhiber le fonctionnement d'une munition, telle une mine, afin d'empêcher sa neutralisation par un moyen de déminage, et mettant en oeuvre le procédé de détection selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'après détection d'au moins deux tirs de charges formées rapprochés d'un intervalle de temps donné, on commande des moyens qui inhibent le fonctionnement de la mine pendant un intervalle de temps.
19-Procédé selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'à l'issue de l'intervalle de temps llinhibition du fonctionnement est supprimée.
20-Allumeur électronique (35) pour une munition, telle une mine, et mettant en oeuvre le procédé selon une des revendications 18 ou 19, allumeur comportant un initiateur pyrotechnique (38) et des moyens de commande de cet initiateur destinés à délivrer un signal électrique d'initiation, allumeur caractérisé en ce qu'il comporte au moins un moyen (20) de détection du tir d'une charge formée délivrant un signal de détection, un moyen de traitement du signal de détection assurant la comparaison entre ce signal et des valeurs de référence mises en mémoires, de façon à mettre en évidence le tir d'une charge formée, des moyens (13) permettant de comparer l'intervalle séparant au moins deux tirs de charges formées successifs avec au moins une valeur de référence mise en mémoire et caractéristique de l'action d'un démineur, ces moyens commandant des moyens d'inhibition (42) apte à interdire la commande de l'initiation de la mine pendant une durée prédéterminée.
FR9608547A 1996-07-09 1996-07-09 Procede de detection du tir d'une charge formee, application de ce procede a la defense rapprochee de vehicule, au controle de l'etat d'un champ de mines ainsi qu'a l'inhibition du fonctionnement d'une mine Withdrawn FR2751064A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608547A FR2751064A1 (fr) 1996-07-09 1996-07-09 Procede de detection du tir d'une charge formee, application de ce procede a la defense rapprochee de vehicule, au controle de l'etat d'un champ de mines ainsi qu'a l'inhibition du fonctionnement d'une mine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608547A FR2751064A1 (fr) 1996-07-09 1996-07-09 Procede de detection du tir d'une charge formee, application de ce procede a la defense rapprochee de vehicule, au controle de l'etat d'un champ de mines ainsi qu'a l'inhibition du fonctionnement d'une mine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2751064A1 true FR2751064A1 (fr) 1998-01-16

Family

ID=9493855

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608547A Withdrawn FR2751064A1 (fr) 1996-07-09 1996-07-09 Procede de detection du tir d'une charge formee, application de ce procede a la defense rapprochee de vehicule, au controle de l'etat d'un champ de mines ainsi qu'a l'inhibition du fonctionnement d'une mine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2751064A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2547593A1 (de) * 1975-10-24 1980-11-20 Messerschmitt Boelkow Blohm Fuer ein sperrsystem geeignete mine
WO1990012997A1 (fr) * 1989-04-25 1990-11-01 Thomson-Brandt Armements Systeme d'armes automatise pour la defense de zone
FR2667389A1 (fr) * 1990-10-02 1992-04-03 Diehl Gmbh & Co Systeme de mines.
FR2676561A1 (fr) * 1991-05-16 1992-11-20 Alsetex Systeme conversationnel de gestion de l'activite de mines, active par un processeur serveur.
DE4403998A1 (de) * 1994-02-09 1995-08-10 Rohde & Schwarz Fernsteuersystem für Minen
FR2724719A1 (fr) * 1994-09-16 1996-03-22 Thomson Csf Mines telecommandables et emetteur de telecommande
FR2727506A1 (fr) * 1994-11-30 1996-05-31 Giat Ind Sa Dispositif de protection d'un vehicule ou d'une structure
EP0738870A1 (fr) * 1995-04-20 1996-10-23 Tda Armements S.A.S. Procédé de communication pour mines d'un champ de mines et mines le mettant en oeuvre

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2547593A1 (de) * 1975-10-24 1980-11-20 Messerschmitt Boelkow Blohm Fuer ein sperrsystem geeignete mine
WO1990012997A1 (fr) * 1989-04-25 1990-11-01 Thomson-Brandt Armements Systeme d'armes automatise pour la defense de zone
FR2667389A1 (fr) * 1990-10-02 1992-04-03 Diehl Gmbh & Co Systeme de mines.
FR2676561A1 (fr) * 1991-05-16 1992-11-20 Alsetex Systeme conversationnel de gestion de l'activite de mines, active par un processeur serveur.
DE4403998A1 (de) * 1994-02-09 1995-08-10 Rohde & Schwarz Fernsteuersystem für Minen
FR2724719A1 (fr) * 1994-09-16 1996-03-22 Thomson Csf Mines telecommandables et emetteur de telecommande
FR2727506A1 (fr) * 1994-11-30 1996-05-31 Giat Ind Sa Dispositif de protection d'un vehicule ou d'une structure
EP0738870A1 (fr) * 1995-04-20 1996-10-23 Tda Armements S.A.S. Procédé de communication pour mines d'un champ de mines et mines le mettant en oeuvre

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20130139600A1 (en) Gunfire Detection
US20040056792A1 (en) Method and system for detecting and determining successful interception of missiles
US9574861B2 (en) Remotely detectable ammunition
CA2478922A1 (fr) Procede permettant de proteger un aeronef contre une menace au moyen d'un capteur infrarouge
EP0273787B1 (fr) Mine à tir indirect d'attaque de véhicule blindé
FR2823296A1 (fr) Procede et appareil pour la protection d'installations militaires mobiles
FR2739921A1 (fr) Dispositif de protection pour vehicule blinde
EP0800054B1 (fr) Projectile dont la charge explosive est déclenchée au moyen d'un désignateur de cible
EP0646232A1 (fr) Systeme d'arme a defense de zone
FR2541444A1 (fr) Dispositif de detection a distance du type mine et systeme de tir comportant de tels dispositifs
US6341551B1 (en) Land mine hunter killer technique
US5936233A (en) Buried object detection and neutralization system
FR2751064A1 (fr) Procede de detection du tir d'une charge formee, application de ce procede a la defense rapprochee de vehicule, au controle de l'etat d'un champ de mines ainsi qu'a l'inhibition du fonctionnement d'une mine
FR2518734A1 (fr) Systeme de defense de zone a effet de saturation
FR2676536A1 (fr) Systeme progressif de defense d'une zone contre les intrusions.
EP2600097B1 (fr) Procédé de contrôle du déclenchement d'une charge militaire, dispositif de contrôle et fusée de projectile mettant en oeuvre un tel procédé
EP1536246A1 (fr) Procédé de détection de l'éntrée d'une cible dans une zone, dispositif de détection et dispositif de protection mettant en oeuvre ce procédé
EP2942597B1 (fr) Systeme de protection active
Page et al. SECURES: system for reporting gunshots in urban environments
FR2518733A1 (fr) Systeme de defense de zone a plate-forme d'observation
EP1257778B1 (fr) Dispositif de protection d'une zone de terrain contre les menaces ennemies
FR2577036A1 (fr) Systeme d'arme a projectiles contenant une charge vulnerante
FR2770637A1 (fr) Projectile a charge formee et systeme d'arme tirant un tel projectile
RU2799292C1 (ru) Способ повышения эффективности обнаружения цели в условиях воздействия аэрозольных помех неконтактным датчиком цели
WO2024017528A1 (fr) Simulateur d'inflammateur pyrotechnique autonome

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse