FR2724719A1 - Mines telecommandables et emetteur de telecommande - Google Patents

Mines telecommandables et emetteur de telecommande Download PDF

Info

Publication number
FR2724719A1
FR2724719A1 FR9411073A FR9411073A FR2724719A1 FR 2724719 A1 FR2724719 A1 FR 2724719A1 FR 9411073 A FR9411073 A FR 9411073A FR 9411073 A FR9411073 A FR 9411073A FR 2724719 A1 FR2724719 A1 FR 2724719A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mine
message
sensor
remote control
signals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9411073A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2724719B1 (fr
Inventor
Max Perrin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Thales SA
Original Assignee
Thomson CSF SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thomson CSF SA filed Critical Thomson CSF SA
Priority to FR9411073A priority Critical patent/FR2724719B1/fr
Publication of FR2724719A1 publication Critical patent/FR2724719A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2724719B1 publication Critical patent/FR2724719B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/40Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein the safety or arming action is effected electrically
    • F42C15/42Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein the safety or arming action is effected electrically from a remote location, e.g. for controlled mines or mine fields

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Near-Field Transmission Systems (AREA)

Abstract

Un générateur magnétique (1) du type de ceux utilisés sur les véhicules de déminage est caractérisé en ce qu'il est complété par un circuit de modulation (3) permettant d'émettre un message codé. Il est par ailleurs adjoint à une mine à capteur magnétique (4) un démodulateur (8, 21) et un corrélateur (11, 25). Le générateur magnétique (1) ainsi complété est utilisé en liaison avec la mine modifiée pour la transmission d'un message qui s'il est reconnu par la mine au moyen du corrélateur permettra grâce à un circuit de traitement (13, 27) un changement d'état de la mine.

Description

L'invention se situe dans le domaine des dispositifs de télécommande de mine.
Les mines télécommandables actuelles comportent une antenne de réception et un récepteur radio. L'émission radio d!un code convenu provoque l'activation ou la désactivation du champ de mines. Un tel dispositif de télécommande présente l'intérêt de rendre le champ de mines perméable aux troupes amies qui connaissent le code convenu et imperméable aux troupes ennemies qui ne le connaissent pas.
Dans l'état actuel des réflexions on préfère utiliser la télécommande pour une activation temporisée d'un réseau de mines. Cette préférence est motivée par des raisons de sécurité. Lorsqu'on désactive un champ de mines on n'est pas sûr que toutes les mines du champ ont été désactivées. II peut arriver qu'une mine non désactivée provoque des dégâts à des troupes amis. Ceci est inacceptable. Par contre en cas d'activation il est acceptable que quelques mines ne soient pas activées.
La présente invention a pour but un système de télécommande de mines, autonome ou complémentaire d'un système de télécommande du type connu. Le système selon l'invention télécommande les mines situées à courte portée seulement de la télécommande. Le système selon l'invention a pour but d'ouvrir un passage à un porteur de la télécommande à travers un champ de mines ami. II pourra permettre également de programmer des paramètres de configuration aux mines en activité dans le champ de mines.
Le système selon l'invention présente l'avantage d'utiliser au maximum d'une part les équipements nécessaires au fonctionnement normal de la mine, et d'autre part d'utiliser au maximum des équipements déjà présents sur un véhicule comportant par exemple des moyens brouilleurs d'allumeurs de mines. L'invention est de préférence applicable aux mines pourvues de capteurs, passifs ou actifs, mesurant des champs magnétiques ou des variations de champ et désignés par la suite capteurs magnétiques.
Dans ce cas on utilise les circuits de détection de la mine pour recevoir le message de désactivation, de même pour l'émetteur on utilise de préférence l'émetteur d'un brouilleur équipant les véhicules blindés, pour le déminage des mines, ce qui entraine un minimum de frais et de modifications tant au niveau de l'émetteur que du récepteur situé sur la mine. Naturellement l'invention est applicable aux mines non équipées a priori de capteur magnétique. Dans ce dernier cas il conviendra d'équiper la mine d'un tel détecteur par exemple, une simple bobine. Le fait d'utiliser un émetteur et un récepteur magnétiques présente l'avantage de pouvoir fonctionner alors que toutes les parties de la mine sont enterrées. Dans le cas d'un récepteur radio il est nécessaire d'avoir au moins une antenne pas trop enfouie pour pouvoir réceptionner les signaux radios.
Selon l'invention on adjoint au circuit de détection déjà existant sur une mine un démodulateur et un corrélateur, comparant le code reçu au code convenu. En cas d'identité des deux codes le corrélateur émet un signal par exemple de désactivation. Le traitement ultérieur d'un tel signal est connu en soi et ne sera pas commenté.
Naturellement le démodulateur sera adapté au mode d'émission de l'émetteur. Si l'émetteur est un émetteur très basse fréquence sans fréquence porteuse du code à transmettre émettant des impulsions, le récepteur ne comprendra pour la chaîne de télécommande qu'un circuit de mise en forme par exemple par écrétage et transformation des signaux ainsi obtenus en séries numériques qui seront analysées dans le corrélateur. Si l'émetteur comporte une fréquence porteuse, le démodulateur comportera en outre un détecteur du signal reçu.
L'invention est donc relative à une mine ayant un capteur magnétique, caractérisée en ce qu'elle comporte en aval de ce capteur un démodulateur recevant les signaux captés par le capteur et transformant ces signaux en séries de signaux binaires et un corrélateur recevant les signaux binaires et les comparant à une série de signaux binaires introduits préalablement dans le corrélateur, le corrélateur délivrant un signal de détection d'ordre lorsque la corrélation est positive.
L'invention concerne aussi l'émetteur destiné à émettre le message émis par la mine. II pourra s'agir d'un émetteur embarqué à bord de véhicules blindés et utilisés pour le déminage des mines à influence. De tels véhicules sont équipés de générateurs de champs magnétiques simulant les modifications de champs magnétiques induites par le passage d'un véhicule. La modification selon l'invention consistera dans le cas le plus simple ou le champ est créé directement à adjoindre au générateur de champs magnétique existant, un commutateur du champ magnétique créé.
Le générateur génère alors au rythme d'une consigne correspondant au message à transmettre deux niveaux de champ magnétique +B et -B.
Dans le cas où le champ- créé comporte une fréquence porteuse1 la modification selon l'invention consistera à adjoindre au générateur existant un modulateur, modulant l'émission du champ magnétique. La modulation pourra être en phase, les éléments binaires correspondant alors à des variations de phase de 1800 de la porteuse.
II pourra aussi s'agir d'une modulation en fréquence. Dans ce cas les éléments binaires correspondent à deux fréquences porteuses Fo et F1.
Un mode de réalisation de l'invention sera maintenant décrit en regard des dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 représente un schéma d'un générateur de champ magnétique pour la télécommande de mine, ce générateur ne comportant pas de fréquence porteuse;
- la figure 2 représente un récepteur de télécommande fonctionnant avec le générateur de la figure 1;
- la figure 3 représente un générateur de champs magnétique pour la télécommande d'une mine, le champ étant généré par l'intermédiaire d'une fréquence porteuse;
- la figure 4 représente un récepteur de télécommande destiné à fonctionner avec l'émetteur de la figure 3.
La figure 1 représente un émetteur de champ magnétique pour la création d'un signal codé convenu. Cet émetteur comporte un générateur de champ magnétique 1 en lui-même connu, émettant par l'intermédiaire d'une bobine 2, un champ magnétique. Selon l'invention l'émission est modulée par un commutateur 3, connecté au générateur 1. Cette fonction peut éventuellement être intégrée dans un logiciel monté sur un calculateur de commande du générateur. Ce commutateur change le signe du champ magnétique au rythme d'un message binaire. Un autre mode de modulation simple consiste à faire correspondre aux éléments binaires 0 et 1 des transitions de champ +B/0 ou +B/-B avec des rapports cycliques différents dans le cas du O ou du 1, par exemple 1/2 et %.
Le message est constitué par une séquence d'initialisation, suivie du message proprement dit. On applique à ce message les consignes de sécurité correspondant à la transmission de messages chiffrés.
Le récepteur correspondant est situé dans la mine. II est représenté schématiquement figure 2. Il comprend un capteur de champs magnétique 4 constitué par exemple par une bobine. Le signal capté par la bobine est filtré par un filtre 5 amplifié par un amplificateur 6.
Cette première phase de la chaîne de traitement en elle-même connue, alimente ensuite un circuit de traitement du signal 13 qui commande ou non un circuit de mise à feu non représenté.
Selon l'invention le signal en sortie de l'amplificateur 6 subit un traitement sur une chaîne parallèle 12. Cette chaîne est destinée à reconnaître la présence éventuelle d'un message de désactivation de la mine tel que transmis par l'émetteur de la figure 1.
La chaîne 12 comporte un amplificateur 14 recevant le signal en sortie de l'amplificateur 6. Cet amplificateur 14 alimente un circuit de mise en forme 7. Il peut s'agir d'un circuit procédant par simple écrétage. Le signal en sortie du circuit de mise en forme 7 alimente un circuit de démodulation 8. Ce circuit est destiné à analyser le signal reçu et à faire par exemple, par mesure du rapport cyclique une reconnaissance des bits du message véhiculé. La sortie du circuit 8 est ainsi constituée par une série numérique comportant des 0 et des 1. Les données numériques en sortie du démodulateur 8 alimentent un registre à décalage 9 à entrée série et sorties parallèles. Les valeurs figurant en sortie du registre 9 sont comparées au moyen d'un corrélateur 1 1 aux valeurs d'un code d'identification 10.
En cas de coïncidence entre le vecteur représentant l'ensemble ordonné des valeurs en sortie du registre et le vecteur d'identification un signal est envoyé vers le circuit de traitement de signal 13. La réception de ce signal déclenche . alors de façon connue un train de mesures prédéterminées. L'une des mesures les plus courantes est la désactivation du circuit de mise à feu. Dans certain cas on peut aussi déclencher en addition pour l'information de l'émetteur un signal visuel, sonore ou électromagnétique représentant l'accusé de réception du message émis.
Les schémas de circuit représentés figures 3 et 4 ont les mêmes fonctions que ceux représentés figures 1 et 2, mais il s'agit cette fois d'un générateur de champs magnétique comportant une fréquence porteuse (figure 3) et du récepteur de mine correspondant figure 4.
Cette solution permet plus de souplesse sur les choix des caractéristiques de la transmission (vitesse de transmission, longueur du message... ).
L'émetteur représenté figure 3 comporte un générateur de champs magnétique 15, émettant dans une bobine 16 et commandé par un modulateur 17. Le générateur 15 est commandé par un modulateur 17 pour créer un signal magnétique comportant une porteuse modulée et codée par un générateur de message 18. Dans l'exemple représenté figure 3, les éléments binaires du générateur de message 18 correspondent à des fréquences porteuses distinctes Fo et F1. Le générateur 15 envoie des signaux de fréquence Fo ou F1 selon qu'ils représentent un O ou un 1 du message, comme représenté à droite du modulateur 17.
Au niveau du récepteur interne à la mine représenté figure 4, le signal émis est reçu au niveau d'un capteur 19 de la mine, amplifié par un premier amplificateur 20. Le signal reçu et amplifié alimente comme dans le cas précédent un circuit de traitement du signal 27 qui commande ou non un circuit de mise à feu, ceci en fonction des résultats du traitement.
Selon ce mode de réalisation de l'invention, le signal est en outre traité dans une chaîne parallèle 26. Cette chaîne est destinée à reconnaître la présence éventuelle d'un message correspondant à un message préalablement enregistré.
La chaîne 26 comporte un amplificateur 28 recevant le signal en sortie de l'amplificateur 20. Cet amplificateur alimente un démodulateur 21.
Le démodulateur 21 comporte en parallèle deux filtres 29, 30, I'un 29 centré sur la fréquence Fo, L'autre 30 sur la fréquence F1. La sortie de chacun des filtres alimente un détecteur 31, 32 respectivement. Le niveau en sortie des détecteurs 31, 32 est comparé à des seuils préétablis dans un comparateur 22 double voie. Le signal en sortie du comparateur 22 est constitué par une série numérique de O et de 1. Ces signaux sont introduits comme précédemment dans un registre à décalage 23 à entrée série et sorties parallèles. Une corrélation est effectuée au moyen d'un corrélateur 25 avec un code conservé dans une mémoire 24. En cas de corrélation positive, un signal de détection est envoyé vers le circuit de traitement de signal 27;

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Procédé de télécommande d'une mine destiné à provoquer un changement d'état de la mine, ce procédé comportant l'émission par un générateur magnétique (1, 15) d'un message codé et la réception par un capteur (4, 19) de la mine dudit message puis sa corrélation avec un message préalablement mémorisé, une corrélation positive du message reçu provoquant un changement d'état de la mine.
2. Mine destinée à la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 et ayant un capteur (4, 19) de champs d'induction magnétique, caractérisée en ce qu'elle comporte en aval de ce capteur un démodulateur (8, 21) recevant les signaux captés par le capteur (4, 19) et transformant ces signaux en séries de signaux binaires et un corrélateur (11, 25) recevant les signaux binaires et les comparant à une série de signaux binaires introduits préalablement dans le corrélateur, le corrélateur délivrant un signal de détection d'ordre lorsque la corrélation est positive.
3. Générateur magnétique de télécommande d'une mine selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de modulations (3, 17) du champ magnétique émis, ces moyens recevant une consigne de commande comportant une série de signaux binaires.
FR9411073A 1994-09-16 1994-09-16 Mines telecommandables et emetteur de telecommande Expired - Lifetime FR2724719B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411073A FR2724719B1 (fr) 1994-09-16 1994-09-16 Mines telecommandables et emetteur de telecommande

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9411073A FR2724719B1 (fr) 1994-09-16 1994-09-16 Mines telecommandables et emetteur de telecommande

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2724719A1 true FR2724719A1 (fr) 1996-03-22
FR2724719B1 FR2724719B1 (fr) 1996-12-06

Family

ID=9467003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9411073A Expired - Lifetime FR2724719B1 (fr) 1994-09-16 1994-09-16 Mines telecommandables et emetteur de telecommande

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2724719B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2751064A1 (fr) * 1996-07-09 1998-01-16 Luchaire Defense Sa Procede de detection du tir d'une charge formee, application de ce procede a la defense rapprochee de vehicule, au controle de l'etat d'un champ de mines ainsi qu'a l'inhibition du fonctionnement d'une mine
FR2751742A1 (fr) * 1996-07-23 1998-01-30 Tda Armements Sas Systeme indicateur d'etat pour mine
NO20076584A (no) * 2007-12-20 2009-03-16 Nammo Raufoss As Anordning som omfatter et prosjektil for utskytning fra et utskytningsrør

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2042695A (en) * 1979-03-05 1980-09-24 Mefina Sa Device for transmitting signals to a fuse
DE3442456A1 (de) * 1984-11-22 1986-09-04 Honeywell Gmbh, 6050 Offenbach Anordnung zum programmieren des zuenders von minen
GB2182423A (en) * 1985-10-31 1987-05-13 Diehl Gmbh & Co Mine
DE3545289A1 (de) * 1985-12-20 1987-06-25 Honeywell Regelsysteme Gmbh Wieder-sicherbare mine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2042695A (en) * 1979-03-05 1980-09-24 Mefina Sa Device for transmitting signals to a fuse
DE3442456A1 (de) * 1984-11-22 1986-09-04 Honeywell Gmbh, 6050 Offenbach Anordnung zum programmieren des zuenders von minen
GB2182423A (en) * 1985-10-31 1987-05-13 Diehl Gmbh & Co Mine
DE3545289A1 (de) * 1985-12-20 1987-06-25 Honeywell Regelsysteme Gmbh Wieder-sicherbare mine

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2751064A1 (fr) * 1996-07-09 1998-01-16 Luchaire Defense Sa Procede de detection du tir d'une charge formee, application de ce procede a la defense rapprochee de vehicule, au controle de l'etat d'un champ de mines ainsi qu'a l'inhibition du fonctionnement d'une mine
FR2751742A1 (fr) * 1996-07-23 1998-01-30 Tda Armements Sas Systeme indicateur d'etat pour mine
NO20076584A (no) * 2007-12-20 2009-03-16 Nammo Raufoss As Anordning som omfatter et prosjektil for utskytning fra et utskytningsrør

Also Published As

Publication number Publication date
FR2724719B1 (fr) 1996-12-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2255890C (fr) Radar a onde de bruit virtuelle reduisant la detectabilite
FR2989809A1 (fr) Dispositif pour signaler l'approche d'un vehicule electrique
FR2865589A1 (fr) Installation et procede pour une transmission bidirectionnelle de signaux dans un vehicule a moteur
CA2841159A1 (fr) Systeme avertisseur de situations dangereuses en milieu agressif
EP2583484A1 (fr) Procede de securisation d'une communication sans fil, dispositif recepteur et systeme de communication mettant en uvre ce procede
FR2897708A1 (fr) Procede et dispositif de condamnation automatique des portes d'un vehicule
FR2737307A1 (fr) Systeme de mesure de distance
FR2807556A1 (fr) Procede et dispositif de transmission de donnees entre une unite de base et une unite de cle mobile d'un dispositif de controle d'habilitation d'acces, notamment pour vehicule automobile
EP0570289B1 (fr) Dispositif de détection du passage d'un mobile, à répondeur passif
FR2814842A1 (fr) Procede d'emission et de reception, notamment pour la detection d'un generateur d'identification
FR2724719A1 (fr) Mines telecommandables et emetteur de telecommande
FR2946482A1 (fr) Procede de detection d'un message emis par un interrogateur ou un repondeur en mode s
FR2618907A1 (fr) Systeme d'identification a balise repondeuse sans source d'alimentation
FR2681200A1 (fr) Procede et dispositif pour la transmission simultanee d'information entre des mobiles et une station de reception.
FR2689249A1 (fr) Procédé et appareil radar de déception.
RU2447509C1 (ru) Устройство для обнаружения противотранспортных мин
FR3089736A1 (fr) Procédé de détermination de la distance entre un dispositif d’authentification et un véhicule
RU2212712C2 (ru) Устройство обнаружения противотранспортных мин
CN111034138A (zh) 小型且无缝的载波检测器
EP1387919A1 (fr) Dispositif de reconnaissance pour commander le deverrouillage/demarrage d'un vehicule
EP0331573B1 (fr) Transmetteur de trains d'impulsions
RU2212711C2 (ru) Устройство для охранной сигнализации с дистанционной радиосвязью
WO1999044385A1 (fr) Dispositif et procede pour detecter la presence d'un telephone cellulaire de type gsm en fonction ou tout autre mobile
EP1584074A2 (fr) Procede de communication entre un emetteur d ordres et un em etteur-recepteur d ordres
EP0671702A1 (fr) Système d'identification hyperfréquence courte portée

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name