FR2750940A1 - Mecanisme d'evacuation d'un coussin d'air sensible a la pres sion - Google Patents

Mecanisme d'evacuation d'un coussin d'air sensible a la pres sion Download PDF

Info

Publication number
FR2750940A1
FR2750940A1 FR9708826A FR9708826A FR2750940A1 FR 2750940 A1 FR2750940 A1 FR 2750940A1 FR 9708826 A FR9708826 A FR 9708826A FR 9708826 A FR9708826 A FR 9708826A FR 2750940 A1 FR2750940 A1 FR 2750940A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air cushion
inflation
ventilation opening
seal member
gas
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9708826A
Other languages
English (en)
Inventor
David James Cundill
Stuart James Smith
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Breed Automotive Technology Inc
Original Assignee
Breed Automotive Technology Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Breed Automotive Technology Inc filed Critical Breed Automotive Technology Inc
Priority to FR9708826A priority Critical patent/FR2750940A1/fr
Publication of FR2750940A1 publication Critical patent/FR2750940A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/16Inflatable occupant restraints or confinements designed to inflate upon impact or impending impact, e.g. air bags
    • B60R21/23Inflatable members
    • B60R21/239Inflatable members characterised by their venting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Abstract

Un coussin d'air (10) destiné à être utilisé dans un système de protection de l'occupant d'une voiture comporte un mécanisme d'évacuation permettant l'évacuation du gaz de gonflage de coussin d'air uniquement après l'atteinte d'une pression de gonflage prédéterminée. Le mécanisme d'évacuation englobe une ouverture de ventilation (30) et un élément de joint (24) superposé à l'ouverture, empêchant l'évacuation du gaz de gonflage. L'élément de joint comporte une région cassable (40) restant intacte au-dessous de la pression de gonflage prédéterminée, mais se cassant lors du dépassement de la pression de gonflage prédéterminée.

Description

MÉCANISME D'ÉVACUATION D'UN COUSSIN D'AIR SENSIBLE A LA PRESSION
La présente invention concerne des procédés et des dispositifs servant à évacuer un gaz de gonflage de l'intérieur d'un coussin d'air, et plus spécifiquement des procédés et des dispositifs servant à évacuer un gaz de gonflage après l'atteinte d'un seuil de pression de gonflage prédéterminé dans le coussin d'air.
ARRIÈRE-FOND DE L'INVENTION
De nombreux véhicules à moteur sont équipés de systèmes de protection de l'occupant d'un véhicule, englobant des coussins d'air, destinés à protéger l'occupant d'un véhicule contre une blessure en cas d'accident.
Le coussin d'air est normalement contenu dans un état dégonflé dans le volant ou un composant de l'intérieur du véhicule. Lors d'une décélération rapide du véhicule, comme dans le cas d'une collision frontale, le coussin d'air est gonflé rapidement par suite de l'introduction d'un gaz de gonflage dans l'intérieur du coussin d'air. On introduit normalement un excès de gaz de gonflage à l'intérieur du coussin d'air pour accroître la vitesse de déploiement du coussin d'air. Le gaz de gonflage excédentaire doit être évacué en vue d'améliorer l'effet amortisseur exercé par le coussin d'air sur un occupant et pour empêcher une défaillance du coussin d'air lors du heurt par un mouvement vers l'avant de l'occupant.
DESCRIPTION DE L'ÉTAT DE LA TECHNIQUE
Le brevet US 3733091 décrit un dispositif de retenue gonflable pour l'occupant d'un véhicule, ne permettant qu'une évacuation très limitée du gaz de gonflage à partir de la chambre de gonflage à travers ce qui est caractérisée comme ressemblant à une soupape antiretour, servant au passage du gaz dans la chambre de gonflage.
Le brevet US 3762741 décrit l'utilisation d'un diaphragme ou d'une membrane cassable fournissant une "bande d'échappement conventionnelle" pour la détente de la pression d'un dispositif de retenue gonflable d'un occupant. La structure effective du diaphragme ou de la membrane cassable n'est toutefois pas discutée ou proposée dans le brevet US 3762741.
Le brevet US 3879057 décrit un dispositif de retenue gonflable d'un occupant d'un véhicule comportant un trou de décharge qui est normalement fermé par un élément de blocage connecté à un élément de retenue agencé à l'intérieur du coussin d'air, l'élément de retenue étant sensible à une force exercée sur le coussin d'air par un occupant du véhicule pour ouvrir et fermer le trou de décharge.
Le brevet US 3820814 décrit l'utilisation d'une "soupape de décharge" commandant la surface utile d'une ouverture de décharge comme fonction de la pression du gaz à l'intérieur d'un coussin d'air.
Le brevet US 3887213 décrit un dispositif de retenue gonflable d'un occupant d'un véhicule comportant plusieurs 1'bandes de purge" agencées sur la paroi d'extrémité correspondante pour empêcher un rebondissement lors du contact avec un occupant du véhicule. Lors du contact de l'élément gonflé avec l'occupant du véhicule, l'"évent ou les bandes" retiennent l'air dans l'élément gonflé jusqu'à l'atteinte d'un niveau prédéterminé de la pression de gonflage, les "bandes ou évents" étant ouverts ou sautant en présence de ce niveau de pression, pour permettre un échappement immédiat de l'air de l'élément gonflé. La construction particulière des évents ou bandes "dépendra du choix des hommes de métier". Aucune structure des "évents ou bandes11 n'est décrite ni proposée dans cette publication, sauf dans les dessins, où ils semblent être tout simplement des volets.
Le brevet US 4097065 décrit un coussin d'air comportant une bande perméable au gaz permettant à tout moment l'échappement du gaz de gonflage du coussin d'air, mais comportant une partie de relâchement pour empêcher que la bande perméable au gaz ne soit déchirée ou séparée du matériau du coussin d'air lors de l'accroissement de la pression de gonflage.
Le brevet US 4360223 décrit une soupape de retenue utilisée avec un dispositif de retenue gonflable d'un occupant du véhicule comportant plus d'une chambre de gonflage pour régler les différences de pression entre les chambres. Cette soupape de retenue comporte des volets d'accouplement superposés à une ouverture et permettant un passage unidirectionnel du gaz.
Le brevet US 4805930 décrit une structure de coussin d'air dans laquelle des coutures cousues au fil entre des éléments en tissu sont étendues en réponse à la pression de gonflage, entraînant une cassure du film de revêtement du matériau du coussin d'air le long de la couture et permettant l'échappement du gaz ainsi que le maintien d'une pression de gonflage maximale globale essentiellement constante.
Le brevet US 5016913 décrit l'utilisation d'un matériau thermorétractable superposé à une ouverture de décharge dans un coussin d'air. Le matériau thermorétractable comporte une ouverture s'accroissant lorsque le matériau se rétracte par suite de la chaleur du gaz de gonflage remplissant le coussin d'air.
Le brevet US 5186488 décrit un coussin d'air comportant une partie de résistance réduite d'une couture dans le matériau du coussin d'air. Une bande de renforcement en forme de cadre est fixée à l'intérieur du coussin d'air, de sorte à exposer une partie de la couture de faible résistance, définissant ainsi une partie de la couture d'une taille présélectionnée soumise à une rupture lorsque la pression de gonflage dépasse un niveau sélectionné.
Le brevet US 5310215 décrit un coussin d'air comportant une ouverture d'évacuation avec un panneau superposé à l'ouverture et fixé de préférence par des points de couture au matériau du coussin d'air. Lorsque le gaz est évacué de la chambre de gonflage à travers l'ouverture d'évacuation, le panneau limite l'écoulement du gaz évacué, l'éloignant de l'occupant du véhicule.
Le brevet US 5492363 décrit un coussin d'air avec une soupape de décharge comportant des membranes interne et externe avec un pli entre elles, et un passage d'écoulement de la chambre de gonflage vers le pli en vue de l'expulsion du gaz à travers une ouverture de la membrane externe.
La membrane interne est extensible en réponse à l'impact d'un occupant du véhicule contre le coussin d'air excédant une valeur de seuil, de sorte que les membranes interne et externe sont rapprochées et engagées par emboîtement, de sorte à dissiper le pli.
Le brevet US 5518269 décrit un coussin d'air comportant un évent dynamique, permettant l'évacuation du gaz de gonflage.
Le brevet EP 0670247 Al décrit un coussin d'air gonflable comportant une ouverture pour l'évacuation du gaz de gonflage. Un panneau repose sur une surface externe du coussin d'air et est superposé au moins sur une partie de l'ouverture. Le panneau est composé de matériau élastique, de sorte qu'une partie du panneau peut être étirée et écartée de l'ouverture pour permettre le passage du gaz de gonflage à travers de celle-ci.
Le brevet JA 06286570 A décrit l'utilisation d'éléments élastiques sous forme de feuilles en caoutchouc ou en un matériau similaire, superposés aux ouvertures de ventilation dans un coussin d'air, les éléments élastiques comportant des ouvertures d'évacuation qui sont étirées en des dimensions plus grandes lors de l'accroissement de la pression de gonflage dans le coussin d'air.
Le brevet JA 06286569 décrit l'utilisation d'ouvertures d'évacuation élancées, similaires à des fentes, dans le coussin d'air, comportant un élément élastique, par exemple en caoutchouc, s'étendant transversalement à travers l'ouverture d'évacuation et fixé au matériau du coussin d'air.
Au début du gonflage du coussin d'air, la surface de l'ouverture d'évacuation est restreinte par l'élément élastique, le coussin d'air étant dilaté rapidement, mais lorsque la pression de gonflage atteint une valeur prédéterminée, les éléments élastiques sont étirés, les ouvertures d'évacuation étant agrandies pour permettre une évacuation accrue du gaz de gonflage.
ABRÉGÉ DE L'INVENTION
La présente invention fournit un coussin d'air comportant une ouverture de ventilation scellée avant que la pression de gonflage atteint un niveau prédéterminé. Selon la présente invention, un élément de joint, superposé à l'ouverture de ventilation comporte plus particulièrement une région cassable, qui est cassée en présence d'un niveau de pression prédéterminé pour permettre l'évacuation du gaz de gonflage dans le coussin d'air.
Selon un aspect, la présente invention fournit un coussin d'air gonflable comprenant: un matériau de coussin d'air avec une surface externe et une surface interne, ladite surface interne définissant une chambre de gonflage dans laquelle est dirigé le gaz de gonflage pour gonfler le coussin d'air, ledit matériau du coussin d'air comportant une ouverture de ventilation pour évacuer le gaz de gonflage de la chambre de gonflage; un élément de joint s'étendant à travers l'ouverture de ventilation et la scellant pour empêcher l'évacuation dudit gaz de gonflage de ladite chambre de gonflage, ledit élément de joint comportant une région cassable agencée au moins partiellement au-dessus de ladite ouverture de ventilation, la région cassable de l'élément de joint étant intacte lorsque la pression de gonflage dans ladite chambre de gonflage est inférieure à un niveau prédéterminé, ladite région cassable pouvant être cassée lorsque la pression de gonflage dans ladite chambre de gonflage est égale ou supérieure audit niveau prédéterminé; et un moyen de fixation pour fixer ledit élément de joint audit matériau du coussin d'air.
Selon un autre aspect, la présente invention fournit un mécanisme de ventilation d'un coussin d'air destiné à être utilisé avec un coussin d'air, ledit coussin d'air étant composé d'un matériau pour coussin d'air et comportant une surface externe et une surface interne, ladite surface interne définissant une chambre de gonflage capable de recevoir le gaz de gonflage pour gonfler ledit coussin d'air, ledit mécanisme de ventilation comprenant: un élément de joint s'étendant à travers une ouverture de ventilation dans le matériau de coussin d'air et la scellant pour empêcher l'évacuation dudit gaz de gonflage de ladite chambre de gonflage, ledit élément de joint comportant une région cassable agencée au moins partiellement au-dessus de ladite ouverture de ventilation, la région cassable étant intacte lorsque la pression de gonflage dans ladite chambre de gonflage est inférieure à un niveau prédéterminé, ladite région cassable étant cassée lorsque la pression de gonflage est égale ou supérieure audit niveau prédéterminé; et un moyen de fixation pour fixer ledit élément de joint audit matériau du coussin d'air.
Selon un autre aspect, l'invention fournit un coussin d'air gonflable comprenant: un matériau de coussin d'air avec une surface externe et une surface interne, ladite surface interne définissant une chambre de gonflage dans laquelle est dirigé le gaz de gonflage pour gonfler le coussin d'air, ledit matériau du coussin d'air comportant une ouverture de ventilation pour évacuer le gaz de gonflage de la chambre de gonflage; un élément de joint en plastique s'étendant à travers l'ouverture de ventilation et la scellant pour empêcher l'évacuation dudit gaz de gonflage de ladite chambre de gonflage, ledit élément de joint en plastique comportant une région cassable agencée au moins partiellement au-dessus de ladite ouverture de ventilation, la région cassable de l'élément de joint en plastique étant intacte lorsque la pression de gonflage dans ladite chambre de gonflage est inférieure à un niveau prédéterminé, ladite région cassable pouvant être cassée lorsque la pression de gonflage dans ladite chambre de gonflage est égale ou supérieure audit niveau prédéterminé; et un moyen de fixation pour fixer ledit élément de joint en plastique audit matériau du coussin d'air.
Selon un aspect encore différent, l'invention fournit un coussin d'air gonflable, comprenant: un matériau de coussin d'air avec une surface externe et une surface interne, ladite surface interne définissant une chambre de gonflage dans laquelle est dirigé le gaz de gonflage pour gonfler le coussin d'air, ledit matériau du coussin d'air comportant une ouverture de ventilation pour évacuer le gaz de gonflage de la chambre de gonflage; un élément de joint en plastique, moulé par insertion avec ledit matériau du coussin d'air et s'étendant à travers l'ouverture de ventilation et la scellant pour empêcher l'évacuation dudit gaz de gonflage de ladite chambre de gonflage, ledit élément de joint comportant une région cassable agencée au moins partiellement au-dessus de ladite ouverture de ventilation, la région cassable de l'élément de joint étant intacte lorsque la pression de gonflage dans ladite chambre de gonflage est inférieure à un niveau prédéterminé, ladite région cassable pouvant être cassée lorsque la pression de gonflage dans ladite chambre de gonflage est égale ou supérieure audit niveau prédéterminé.
Un avantage de la présente invention réside dans le gonflage sans ventilation du coussin d'air. Le coussin d'air peut atteindre un niveau de gonflage utile plus rapidement que les systèmes de coussin d'air qui sont évacués au cours du gonflage.
Un autre avantage de la présente invention réside dans la ventilation du coussin d'air uniquement après l'atteinte d'un niveau de pression de gonflage prédéterminé. Contrairement aux moyens de ventilation d'un coussin d'air de la technique antérieure, il n'est pas nécessaire d'amener une quantité excédentaire importante de gaz de gonflage dans le coussin d'air pour compenser l'évacuation du gaz lors du gonflage.
Un autre avantage de la présente invention réside dans l'agencement d'un mécanisme d'évacuation pouvant être adapté facilement à des systèmes de coussin d'air courants.
D'autres caractéristiques intéressante ainsi que les avantages de l'invention seront compris par les hommes de métier sur la base de la lecture et de la compréhension de la description détaillée ci-dessous qui leur est destinée.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
L'invention peut prendre une forme physique dans certaines parties et agencements des parties, une forme de réalisation préférée correspondante étant décrite dans cette spécification et illustrée dans les dessins annexés, qui en font partie, et dans lesquels:
la figure 1 est une vue illustrée d'un coussin d'air gonflable selon la présente invention utilisé dans un système de protection de l'occupant d'un véhicule;
la figure 2 est une vue en plan fragmentaire d'un coussin d'air comportant un mécanisme de ventilation selon l'invention;
la figure 3 est une vue en coupe latérale d'une forme de réalisation d'un mécanisme de ventilation selon la présente invention;
la figure 4 est une vue en coupe latérale d'une autre forme de réalisation d'un mécanisme de ventilation dans une position d'évacuation;
la figure 5 et une vue en plan fragmentaire d'un coussin d'air comportant un mécanisme de ventilation selon une autre forme de réalisation de l'invention;
les figures 6A à 6G sont des vues en plan de mécanismes de ventilation selon la présente invention montrant différents agencements de lignes d'affaiblissement;
la figure 7 est une vue en coupe latérale d'une autre forme de réalisation du mécanisme de ventilation selon la présente invention, la région cassable ouverte étant représentée en traits pointillés;
la figure 8 est une vue en plan fragmentaire d'un coussin d'air comportant un mécanisme de ventilation selon la forme de réalisation de l'invention représentée dans la figure 7; et
la figure 9 est une vue en plan fragmentaire d'un coussin d'air comportant un mécanisme de ventilation selon une forme de réalisation encore différente de l'invention.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION
En référence aux dessins, dans lesquels les représentations sont destinées à illustrer les formes de réalisation préférées de l'invention et non pas à la limiter, la figure 1 montre un coussin d'air 10, constituant un composant d'un système de protection de l'occupant d'un véhicule, dans un état gonflé, destiné à protéger un occupant d'un véhicule 70. Le coussin d'air 10 comprend un matériau de coussin d'air 12 avec une surface externe 16, une surface interne, et un élément de joint 24 superposé à une ouverture de ventilation 30 dans le matériau du coussin d'air.
Le terme "matériau du coussin d'air" utilisé dans la présente description et dans les revendications désigne un quelconque tissu tissé enduit ou non enduit approprié, ainsi que des films non tissés pouvant être utilisés pour un coussin d'air.
Les termes "interne", "surface interne" et "vers l'intérieur", utilisés dans la présente description et dans les revendications, se réfèrent à des surfaces ou des directions par rapport à leur proximité de la chambre de gonflage, existant lors du gonflage d'un coussin d'air, la chambre de gonflage étant à l'intérieur du matériau du coussin d'air. Les termes "externe", "surface externe" et " vers l'extérieur", utilisés dans la présente invention et dans les revendications, se réfèrent à des surfaces et des directions par rapport à leur opposition à la chambre de gonflage existant lors du gonflage d'un coussin d'air, la chambre de gonflage se situant à l'intérieur du matériau du coussin d'air.
Comme représenté dans les figures 2 et 3, la figure 2 étant une vue en plan fragmentaire d'un coussin d'air comportant un mécanisme de ventilation selon l'invention et la figure 3 étant une vue en coupe latérale d'un mécanisme de ventilation dans un coussin d'air selon l'invention, un élément de joint 24 est fixé sur le bord périphérique 34 d'une ouverture de ventilation 30 pour empêcher l'évacuation du gaz de gonflage (non représenté) du coussin d'air. L'ouverture de ventilation 30 est certes représentée par un cercle dans la figure 2, mais on comprendra que l'invention peut être appliquée avec succès avec une ouverture de ventilation 30 de forme carrée, rectangulaire, ovale ou d'une quelconque autre forme.
L'élément de joint 24 peut être fixé au matériau du coussin d'air 12 par différents moyens de fixation. Dans une forme de réalisation préférée, représentée dans la figure 3, le moyen de fixation englobe par exemple une bride 46 s'étendant à partir du côté interne 48 de l'élément de joint 24.
La bride 46 englobe une paroi arrière 49 et une paroi latérale 50. La paroi latérale 50, la paroi arrière 49 et une région à chevauchement 51 de l'élément de joint 24 définissent un canal 52 ayant une section transversale en U. Le canal 53 reçoit le bord périphérique 34 de l'ouverture de ventilation 30 pour fixer l'élément de joint 24 au matériau du coussin d'air 12. Dans cette forme de réalisation, l'élément de joint 24 peut être composé de thermoplastique et moulé sur le matériau du coussin d'air 12 par un procédé connu normalement comme moulage par injection ou moulage par insertion.
Comme représenté dans la figure 2, l'inclusion d'une région cassable 40 dans l'élément de joint 24 constitue un aspect important de l'invention.
Le terme "cassable" utilisé dans la présente description et dans les revendications désigne une facilité de cassure. La région cassable 40 de l'élément de joint est au moins partiellement juxtaposée à l'ouverture de ventilation 30. En d'autres termes, au moins une partie de la région cassable 40 de l'élément de joint est agencée à côté de l'ouverture de ventilation 30 et est superposé à celle-ci. La région cassable 40 de l'élément de joint reste intacte lors du gonflage du coussin d'air 10 jusqu'à ce que la pression de gonflage atteint un niveau maximal prédéterminé. La région cassable 40 de l'élément de joint est cassée lorsque la pression de gonflage atteint ou dépasse le niveau prédéterminé.
Lors de la cassure de la région cassable 40 de l'élément de joint 40, un ou plusieurs volets 44 sont formés dans l'élément de joint 24 et se déplacent vers l'extérieur du coussin d'air 10. La figure 4 montre par exemple une forme de réalisation de l'invention dans laquelle la région cassable 40 de l'élément de joint a été cassée par la pression de gonflage, un volet résultant 44 se trouvant dans une position d'évacuation. La ligne de cassure de la région cassable 40 de l'élément de joint est définie par les bords terminaux 56A et 56B. Le gaz de gonflage est évacué à travers l'ouverture de ventilation 30, comme indiqué par la flèche 60.
L'élément de joint 24 avec la région cassable 40 coopère avec l'ouverture de ventilation 30 pour former un mécanisme de ventilation d'un coussin d'air sensible à la pression 45. L'élément de joint 24 retient le gaz de gonflage dans le coussin d'air 10 sauf si la pression de gonflage atteint ou dépasse un niveau maximal prédéterminé.
Un coussin d'air selon la présente invention a été produit, le matériau du coussin d'air ayant été un nylon revêtu de silicone et l'élément de joint ayant compris un polyoléfine thermoplastique cousu sur le matériau du coussin d'air pour sceller une ouverture de ventilation circulaire ayant un diamètre de l'ordre de 55 mm. L'élément de joint est de préférence un élément de joint composé de plastique ou d'un polymère, fixé au tissu du coussin d'air par moulage par insertion; mais on comprendra que l'élément de joint peut être composé d'un quelconque plastique, d'un matériau polymère, d'un tissu tissé ou non tissé, ou d'un quelconque autre matériau approprié, fixé au matériau du coussin d'air par un quelconque moyen de fixation approprié, englobant la couture, des adhésifs, des attaches, la thermo-fixation, etc.
Comme représenté également dans la figure 4, le moyen de fixation d'une autre forme de réalisation comprend un élément de joint comportant une extension 62 débordant du côté interne 48 de l'élément de joint 24 et s'étendant à travers une ouverture 64 dans le matériau du coussin d'air 12 dans la région adjacente à l'ouverture de ventilation 30. Le côté interne 48 de l'élément de joint 24 englobe une région 51 de l'élément de joint chevauchant la surface externe 16 du matériau du coussin d'air 12 et fixé à celle-ci, autour du bord périphérique 34 de l'ouverture de ventilation 30. Une telle fixation peut être réalisée par l'intermédiaire d'un quelconque moyen conventionnel, choisi selon un jugement technique approprié, comme discuté dans le paragraphe précédent.
Dans une forme de réalisation encore différente, représentée dans la figure 5, le moyen de fixation englobe le thermosoudage d'une région 76 d'un élément de joint 24, chevauchant la surface externe 16 du matériau du coussin d'air 12, autour du bord périphérique 34 de l'ouverture de ventilation 30.
Comme représenté dans la figure 1, lorsque le coussin d'air 10 est déployé, un gaz de gonflage est introduit à l'intérieur du coussin d'air 10. Si la collision du véhicule entraîne une décélération rapide du véhicule, comme dans le cas d'une collision frontale, l'occupant du véhicule 70 est déplacé vers l'avant contre le coussin d'air 10. L'action du gaz de gonflage remplissant le coussin d'air 10 et le heurt de l'occupant du véhicule 70 contre le coussin d'air entraînent un accroissement de la pression dans le coussin d'air 10.
Comme représenté dans la figure 4, lorsque la pression de gonflage atteint un niveau maximal prédéterminé, la région cassable 40 de l'élément de joint 24 est cassée. La pression de gonflage déplace un volet 44 dans la région cassable vers l'extérieur, de sorte que l'ouverture de ventilation 30 n'est plus scellée. Le gaz de gonflage est évacué à travers l'ouverture de ventilation non scellée 30, de sorte que le coussin d'air présente une surface plus flexible pour l'occupant 70.
Comme représenté dans les figures 6A à 6G, la région cassable 40 d'un élément de joint peut englober une série d'entailles ou de perforations 72 agencées le long de lignes d'affaiblissement 76A, 76B, 76C, 76D, 76E, 76F et 76G, pour affaiblir l'élément de joint 24. Les entailles 72 peuvent être des perforations s'étendant ou bien partiellement ou bien totalement à travers l'élément de joint 24. La ligne d'affaiblissement peut alternativement être formée par moulage ou pressage d'une rainure dans l'élément de joint pour l'affaiblir dans une configuration voulue et créer une région cassable. Entre les entailles ou les perforations adjacentes 72, l'élément de joint 24 reste intact lors de l'accroissement de la pression de gonflage, mais lors de l'atteinte du niveau de pression de gonflage maximal prédéterminé, l'élément de joint 24 est déchiré ou est cassé le long de la ligne ou des lignes d'affaiblissement 76A à 76G. Le positionnement des lignes d'affaiblissement 76A à 76G détermine le nombre de volets formés lors de l'ouverture de la région cassable 40.
Les figures 7 et 8 montrent une autre forme de réalisation de l'invention, le volet 44 de la région cassable 40 de l'élément de joint 24 étant représenté en traits pointillés en cas d'ouverture. La figure 9 montre une autre forme de réalisation de l'invention. Dans cette forme de réalisation, des soudures par points 78 servent à fixer l'élément de joint 24 au coussin d'air 10. Ces soudures par points 78 peuvent être agencées selon plusieurs procédés différents, englobant la thermo-fixation.
Dans un procédé préféré d'évacuation d'un coussin d'air 10, le coussin d'air 10 est composé d'un matériau de coussin d'air 12 choisi selon un jugement technique approprié. Le matériau du coussin d'air 12 comporte au moins une ouverture de ventilation 30. Un élément de joint 24 est fixé au matériau du coussin d'air 12 et est superposé à l'ouverture de ventilation 30 pour empêcher l'évacuation du gaz de gonflage du coussin d'air 10. L'élément de joint 24 comporte une région cassable 40 superposée au moins sur une partie de l'ouverture de ventilation 30. Au cours du déploiement du coussin d'air 10, le gaz de gonflage (non représenté) est dirigé vers une chambre de gonflage définie par une surface interne 20 du coussin d'air 10. Lorsque la pression de gonflage atteint un niveau prédéterminé, la région cassable 40 de l'élément de joint 24 est cassée.
Le gaz de gonflage est alors évacué à travers l'ouverture de ventilation 30.
Des formes de réalisation préférées ont été décrites ci-dessus. Les hommes de métier comprendront que les procédés ci-dessus peuvent être changés et modifiés sans se départir de l'objectif général de la présente invention. Toutes les modifications et transformations sont possibles dans la mesure où elles sont comprises dans l'objectif des revendications annexées ou leurs équivalents.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Coussin d'air gonflable (10) comprenant:
un matériau de coussin d'air (12) avec une surface externe (16) et une surface interne (20), ladite surface interne définissant une chambre de gonflage dans laquelle est dirigé le gaz de gonflage pour gonfler le coussin d'air, ledit matériau du coussin d'air comportant une ouverture de ventilation (30) pour évacuer le gaz de gonflage de la chambre de gonflage;
un élément de joint (24) s'étendant à travers l'ouverture de ventilation et la scellant pour empêcher l'évacuation dudit gaz de gonflage de ladite chambre de gonflage, ledit élément de joint comportant une région cassable (40) avec une ligne d'affaiblissement (76A à 76G), agencée au moins partiellement au-dessus de ladite ouverture de ventilation, la région cassable de l'élément de joint étant intacte lorsque la pression de gonflage dans ladite chambre de gonflage est inférieure à un niveau prédéterminé, l'élément de joint retenant le gaz de gonflage dans coussin d'air, sauf si la pression de gonflage atteint ou dépasse ledit niveau prédéterminé, ladite région cassable pouvant are cassée lorsque la pression de gonflage dans ladite chambre de gonflage est égale ou supérieure audit niveau prédéterminé; et
un moyen de fixation pour fixer ledit élément de joint audit matériau de coussin d'air (12).
2. Coussin d'air selon la revendication 1, dans lequel l'élément de joint (24) est composé de plastique.
3. Coussin d'air selon les revendications 1 ou 2, dans lequel ledit élément de joint (24) comporte une série d'entailles formant une ligne d'affaiblissement (76A à 76G).
4. Coussin d'air selon les revendications 1 ou 2, dans lequel ledit élément de joint (24) englobe une région à chevauchement (51) sur un côté interne correspondant, ladite région à chevauchement étant en contact avec ladite surface externe (16) dudit matériau de coussin d'air (12) près d'un bord périphérique (34) de l'ouverture de ventilation (30).
5. Coussin d'air selon la revendication 4, dans lequel ledit moyen de fixation comprend une bride (46), s'étendant à partir dudit côté interne dudit élément de joint, ladite bride comprenant une paroi arrière (49) et une paroi latérale (50), ladite région à chevauchement et lesdites parois latérale et arrière définissant un canal en U (52) destiné à recevoir le bord périphérique (34) de ladite ouverture de ventilation (30), pour fixer ledit élément de joint (24) audit matériau de coussin d'air (12).
6. Coussin d'air selon la revendication 4, dans lequel ledit moyen de fixation comporte des soudures fixant ladite région à chevauchement (51) audit matériau de coussin d'air (12), lesdites soudures étant formées parthermosoudage.
7. Coussin d'air selon la revendication 4, dans lequel ledit moyen de fixation comporte une extension de l'élément de joint débordant d'un côté interne de l'élément de joint et s'étendant à travers une ouverture dans le matériau de coussin d'air (12), dans une région adjacente à l'ouverture de ventilation (30).
FR9708826A 1997-07-08 1997-07-08 Mecanisme d'evacuation d'un coussin d'air sensible a la pres sion Pending FR2750940A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708826A FR2750940A1 (fr) 1997-07-08 1997-07-08 Mecanisme d'evacuation d'un coussin d'air sensible a la pres sion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708826A FR2750940A1 (fr) 1997-07-08 1997-07-08 Mecanisme d'evacuation d'un coussin d'air sensible a la pres sion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2750940A1 true FR2750940A1 (fr) 1998-01-16

Family

ID=9509125

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708826A Pending FR2750940A1 (fr) 1997-07-08 1997-07-08 Mecanisme d'evacuation d'un coussin d'air sensible a la pres sion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750940A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1433672A2 (fr) * 2002-12-26 2004-06-30 Toyo Boseki Kabushiki Kaisha Tuyau pour introduction et distribuition de gaz
WO2006007928A1 (fr) * 2004-07-17 2006-01-26 Daimlerchrysler Ag Dispositif de securite

Citations (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3733091A (en) 1971-05-12 1973-05-15 Gec Detroit Occupant restraint cushion
US3762741A (en) 1971-10-04 1973-10-02 Gen Motors Corp Occupant restraint cushion
US3820814A (en) 1971-04-03 1974-06-28 Daimler Benz Ag Discharge valve for an air bag
US3879057A (en) 1972-02-28 1975-04-22 Toyoda Boshoku Kk Safety gas bag structure
US4079065A (en) 1976-02-11 1978-03-14 Sandoz Ltd. Process for the production of 2H-cyclopenta (b) furan-2-one compounds
US4360223A (en) 1981-03-26 1982-11-23 Thiokol Corporation Low mount, easily assembled, air bag passive restraint module
US4805930A (en) 1986-08-26 1989-02-21 Juichiro Takada Pressure regulation device for vehicle safety air bag
WO1990009908A1 (fr) * 1989-02-23 1990-09-07 Automotive Technologies International, Inc. Sac d'air gonfable a soupape de commande de pression
US5016913A (en) 1989-07-14 1991-05-21 Takata Kabushiki Kaisha Air bag in air bag equipment
EP0495410A1 (fr) * 1991-01-17 1992-07-22 TRW Occupant Restraint Systems GmbH Coussin d'air gonflable pour un système de retenue dans des véhicules
US5186488A (en) 1989-11-16 1993-02-16 Ikeda Bussan Co., Ltd. Airbag restraint system
US5310215A (en) 1993-01-13 1994-05-10 Trw Vehicle Safety Systems Inc. Apparatus for venting of an inflatable air bag
JPH06286569A (ja) 1993-03-30 1994-10-11 Hino Motors Ltd 車両用のエアバッグシステム
JPH06286570A (ja) 1993-03-30 1994-10-11 Hino Motors Ltd 車両用のエアバッグシステム
EP0670247A1 (fr) 1994-03-03 1995-09-06 Trw Vehicle Safety Systems Inc. Méthode et dispositif pour retenir un passager de véhicule
US5492363A (en) 1994-09-07 1996-02-20 Takata, Inc. Flow regulating air bag valve
US5518269A (en) 1993-08-11 1996-05-21 Morton International, Inc. Inflatable vehicle occupant restraint with dynamic burn vents
DE29621077U1 (de) * 1996-10-09 1997-03-06 Trw Repa Gmbh Gassack für ein Fahrzeuginsassen-Rückhaltesystem
WO1998001323A1 (fr) * 1996-07-09 1998-01-15 Breed Automotive Technology, Inc. Mecanisme d'evacuation sensible a la pression pour airbag

Patent Citations (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3820814A (en) 1971-04-03 1974-06-28 Daimler Benz Ag Discharge valve for an air bag
US3733091A (en) 1971-05-12 1973-05-15 Gec Detroit Occupant restraint cushion
US3762741A (en) 1971-10-04 1973-10-02 Gen Motors Corp Occupant restraint cushion
US3879057A (en) 1972-02-28 1975-04-22 Toyoda Boshoku Kk Safety gas bag structure
US4079065A (en) 1976-02-11 1978-03-14 Sandoz Ltd. Process for the production of 2H-cyclopenta (b) furan-2-one compounds
US4360223A (en) 1981-03-26 1982-11-23 Thiokol Corporation Low mount, easily assembled, air bag passive restraint module
US4805930A (en) 1986-08-26 1989-02-21 Juichiro Takada Pressure regulation device for vehicle safety air bag
WO1990009908A1 (fr) * 1989-02-23 1990-09-07 Automotive Technologies International, Inc. Sac d'air gonfable a soupape de commande de pression
US5016913A (en) 1989-07-14 1991-05-21 Takata Kabushiki Kaisha Air bag in air bag equipment
US5186488A (en) 1989-11-16 1993-02-16 Ikeda Bussan Co., Ltd. Airbag restraint system
EP0495410A1 (fr) * 1991-01-17 1992-07-22 TRW Occupant Restraint Systems GmbH Coussin d'air gonflable pour un système de retenue dans des véhicules
US5310215A (en) 1993-01-13 1994-05-10 Trw Vehicle Safety Systems Inc. Apparatus for venting of an inflatable air bag
JPH06286569A (ja) 1993-03-30 1994-10-11 Hino Motors Ltd 車両用のエアバッグシステム
JPH06286570A (ja) 1993-03-30 1994-10-11 Hino Motors Ltd 車両用のエアバッグシステム
US5518269A (en) 1993-08-11 1996-05-21 Morton International, Inc. Inflatable vehicle occupant restraint with dynamic burn vents
EP0670247A1 (fr) 1994-03-03 1995-09-06 Trw Vehicle Safety Systems Inc. Méthode et dispositif pour retenir un passager de véhicule
US5492363A (en) 1994-09-07 1996-02-20 Takata, Inc. Flow regulating air bag valve
WO1998001323A1 (fr) * 1996-07-09 1998-01-15 Breed Automotive Technology, Inc. Mecanisme d'evacuation sensible a la pression pour airbag
DE29621077U1 (de) * 1996-10-09 1997-03-06 Trw Repa Gmbh Gassack für ein Fahrzeuginsassen-Rückhaltesystem

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1433672A2 (fr) * 2002-12-26 2004-06-30 Toyo Boseki Kabushiki Kaisha Tuyau pour introduction et distribuition de gaz
EP1433672A3 (fr) * 2002-12-26 2004-09-08 Toyo Boseki Kabushiki Kaisha Tuyau pour introduction et distribuition de gaz
US7557052B2 (en) 2002-12-26 2009-07-07 Toyo Boseki Kabushiki Kaisha Hose for introduction and distribution of inflator gas
WO2006007928A1 (fr) * 2004-07-17 2006-01-26 Daimlerchrysler Ag Dispositif de securite

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2000515090A (ja) 感圧式のエアバッグ排気機構
FR3019510B1 (fr) Event de coussin gonflable passif avec guide.
JP3030607U (ja) エアバッグ膨張装置
EP1172261B1 (fr) Dispositif d'échappement d'un élément gonflable et dispositif de protection d'un véhicule contre le choc équipé d'un tel dispositif d'échappement
US5725244A (en) Airbag venting mechanism
JP4100129B2 (ja) エアバッグ装置
FR2694530A1 (fr) Conteneur pour coussinet de sécurité.
FR2889830A1 (fr) Dispositif pour commander la section transversale de sortie d'au moins un orifice de ventilation d'un module de coussin de securite gonflable, et module equipe d'un tel dispositif
FR2479116A1 (fr) Dispositif monte dans des vehicules automobiles pour la retenue de poches a air servant a proteger les passagers dudit vehicule
FR2925410A1 (fr) Planche de bord amelioree
FR2757465A1 (fr) Sac de securite gonflable muni d'une soupape a ouverture commandee
EP1426249A1 (fr) Structure gonflable à déploiement guidé et véhicule correspondant
FR2750940A1 (fr) Mecanisme d'evacuation d'un coussin d'air sensible a la pres sion
FR2901756A1 (fr) Garniture de siege de vehicule muni d'un coussin gonflable
JPH04356249A (ja) 車輌用エアバック
WO2009115984A2 (fr) Système de coussin gonflable présentant des performances améliorées pour une large plage de charges
JP4126327B1 (ja) 空気入りタイヤ
CA3094930A1 (fr) Pochette souple d'expedition d'articles de type enveloppe avec dispositif de protection gonflable
FR3089178A1 (fr) Module de face avant pour véhicule automobile
EP2782795B1 (fr) Dispositif de coussin gonflable de securite a deflecteur et bride de maintien de sac
JPH1076908A (ja) エアバッグ
JPH1076905A (ja) エアバッグ
JPH06321038A (ja) エアバッグ
FR2841514A1 (fr) Element d'un module de securite comprenant un systeme a coussin gonflable, notamment pour vehicule automobile
EP1426250A1 (fr) Equipement comprenant une structure gonflable et un organe frangible de fixation, et véhicule automobile correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal
RN Application for restoration
RT Complete renunciation