FR2750550A1 - Recepteur destine a l'acquisition de signaux radioelectriques, notamment de signaux emis par des satellites - Google Patents

Recepteur destine a l'acquisition de signaux radioelectriques, notamment de signaux emis par des satellites Download PDF

Info

Publication number
FR2750550A1
FR2750550A1 FR9708226A FR9708226A FR2750550A1 FR 2750550 A1 FR2750550 A1 FR 2750550A1 FR 9708226 A FR9708226 A FR 9708226A FR 9708226 A FR9708226 A FR 9708226A FR 2750550 A1 FR2750550 A1 FR 2750550A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frequency
oscillator
acquisition
processor
receiver according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9708226A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750550B1 (fr
Inventor
Christian Lamiraux
Jean Pierre Raffegeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MLR Electronique
Original Assignee
MLR Electronique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9608125A external-priority patent/FR2750509B1/fr
Application filed by MLR Electronique filed Critical MLR Electronique
Priority to FR9708226A priority Critical patent/FR2750550B1/fr
Publication of FR2750550A1 publication Critical patent/FR2750550A1/fr
Priority to ES98401620T priority patent/ES2205409T3/es
Priority to DE1998617101 priority patent/DE69817101T2/de
Priority to EP19980401620 priority patent/EP0893702B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750550B1 publication Critical patent/FR2750550B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S19/00Satellite radio beacon positioning systems; Determining position, velocity or attitude using signals transmitted by such systems
    • G01S19/01Satellite radio beacon positioning systems transmitting time-stamped messages, e.g. GPS [Global Positioning System], GLONASS [Global Orbiting Navigation Satellite System] or GALILEO
    • G01S19/13Receivers
    • G01S19/23Testing, monitoring, correcting or calibrating of receiver elements
    • G01S19/235Calibration of receiver components

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Position Fixing By Use Of Radio Waves (AREA)

Abstract

L'invention concerne un récepteur destiné à l'acquisition de signaux radioélectriques, notamment de signaux émis par des satellites. Ce récepteur est du type comprenant essentiellement une antenne de réception des signaux, un dispositif corrélateur comprenant au moins une voie à filtre-corrélateur pour l'acquisition des signaux reçus, un processeur adapté pour indiquer à la voie d'acquisition la fréquence centrale pour l'acquisition des signaux, et un dispositif oscillateur pilote. Le récepteur est caractérisé en ce que l'oscillateur pilote (4) comprend un quartz sans compensation thermique interne et un capteur de température associé à l'oscillateur pour mesurer la température ambiante de ce dernier et que le processeur (3) est pourvu de moyens d'ajustage de la fréquence centrale de la voie d'acquisition à indiquer à cette voie, en fonction d'une variation mesurée de la température ambiante de l'oscillateur pilote (4). L'invention est utilisable pour l'acquisition de signaux de satellite.

Description

L'invention concerne un récepteur destiné à l'acquisition de signaux radioélectriques, notamment de signaux émis par des satellites, du type comprenant essentiellement une antenne de réception des signaux, un dispositif corrélateur comprenant au moins une voie à filtre-corrélateur pour l'acquisition des signaux émis d'un satellite, un processeur adapté pour indiquer à la voie la fréquence centrale pour l'acquisition des signaux, et un dispositif oscillateur pilote.
Dans des récepteurs de ce type, par exemple ceux du système GPS, l'oscillateur pilote engendre par synthèse de fréquence les signaux de transposition permettant de transposer des signaux à recevoir à un niveau de fréquence relativement bas et dans une bande passante suffisamment étroite pour permettre l'extraction de signaux dans le bruit.
Il s'avère que dans un récepteur GPS, la précision de la fréquence finale doit être typiquement de + 500 Hz du fait de la longueur du codage pseudo-aléatoire GPS code CA qui a une durée de 1 ms. La fréquence porteuse L1 du signal GPS valant 1,5 GHz, la précision requise de l'oscillateur est typiquement de + 500/1,5 x 109 = + 3,3 x 10-7
Pour assurer cette précision, il est connu d'équiper les récepteurs GPS d'un oscillateur pilote relativement coûteux. Dans la mesure où il est connu que la qualité de l'oscillateur est liée notamment au processus interne de compensation de la dérive en fréquence du quartz de l'oscillateur en fonction de la température, l'instabilité dite de vieillissement du quartz étant relativement faible devant une instabilité thermique, on utilise des oscillateurs compensés en températures. Or c'est notamment cette mesure qui augmente le coût de l'oscillateur.
Une autre solution souvent retenue est d'utiliser un oscillateur de moins de précision et d'effectuer à la mise en route la recherche d'un premier satellite sur plusieurs bandes de fréquences espacées de 1 KHz. Or, ceci entraîne une perte dans le temps d'acquisition qui suit la mise en route d'un récepteur et réduit la sécurité de détection du corrélateur GPS de 1 ms.
La présente invention a pour but de proposer un récepteur du type indiqué plus haut qui pallie les inconvénients qui viennent d'être énoncés des récepteurs de l'état de la technique.
Pour atteindre ce but, l'oscillateur pilote comprend un quartz sans compensation thermique interne, un capteur de température est associé à l'oscillateur et le processeur est pourvu de moyens d'ajustage de la fréquence centrale de la voie d'acquisition à indiquer au dispositif corrélateur en fonction de la température ambiante de l'oscillateur pilote.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les moyens d'ajustage des fréquences centrales de la voie d'acquisition sont formés par un logiciel d'étalonnage pourvu d'un tableau de mise en relation des dérives thermique en fréquence de l'oscillateur et des températures ambiantes de celui-ci.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant deux modes de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 est un schéma bloc d'un premier mode de réalisation de l'invention ; et
- la figure 2 est un schéma bloc d'un deuxième mode de réalisation de l'invention.
Comme le montrent les figures, un récepteur d'acquisition des signaux radioélectriques, notamment de signaux émis par des satellites, proposé par l'invention, comprend essentiellement une antenne de réception 1 des signaux à acquérir, une unité 2 comprenant un certain nombre de canaux d'acquisition pour acquérir simultanément les signaux émis par plusieurs satellites, un processeur 3 de commande de l'unité d'acquisition 2 et un dispositif oscillateur pilote 4.
L'unité d'acquisition comprend un montage en série d'un dispositif à amplificateurs et filtres 6 et un dispositif corrélateur 7 comprenant un certain nombre de voies d'acquisition, chacune pourvus d'un filtrecorrélateur numérique. Ces dispositifs sont connus en soi et ne seront pas décrits plus en détail.
Au dispositif d'entrée à amplificateurs et filtres 6 est associé, de façon connu en soi, un dispositif d'oscillateurs de transposition, qui est asservi à l'oscillateur local 4, comme cela est montré par les lignes fléchées, et sert pour établir les fréquences permettant la transposition des signaux reçus par l'antenne 1 à un niveau de fréquence relativement bas et dans une bande passante suffisamment étroite pour permettre l'extraction du signal utile du bruit dans le dispositif corrélateur 7 sur lequel agit directement l'oscillateur pilote 4.
Le dispositif oscillateur 4 selon l'invention comprend un oscillateur à quartz nu 9, c'est-à-dire sans compensation thermique interne. A cet oscillateur est associé un capteur 10 de la température ambiante proche du quartz.
Dans le mode de réalisation selon la figure 1, les valeurs mesurées sont transmises à un convertisseur analogique-numérique 11 qui les transmet au processeur 3 sous forme de signaux numériques.
Dans le mode de réalisation selon la figure 2, le convertisseur analogique-numérique 11 est remplacé par un oscillateur basse fréquence 13. Celui-ci comprend une porte logique 14 par exemple du type 74 HC 14 dont la sortie est reliée au processeur 3 tandis que son entrée est mise à la masse par l'intermédiaire d'un condensateur 15. L'entrée et la sortie de la porte 14 sont reliées par un montage en parallèle comprenant, d'une part, une résistance 16 et, d'autre part, le montage en série d'une thermistance 17 et d'une résistance 18. Dans ce mode de réalisation 2, la thermistance 17 constitue le capteur de température ambiante.
L'oscillateur 13 est adapté pour fonctionner dans une plage de fréquences de 100 à 400 KHz pour couvrir la plage de la variation de la température de la thermistance agissant sur la fréquence de l'oscillateur de façon linéaire. Le processeur 3 qui est muni de moyen fréquence mètre ou programmé pour accomplir cette fonction, établit une valeur numérique représentative de la température de la thermistance. La caractéristique de cette dernière peut être déterminée en fonction des dérives thermiques des composants de l'oscillateur.
L'utilisation de l'oscillateur basse fréquence 13 présente l'avantage d'être d'un coût beaucoup faible que le convertisseur analogique-numérique 11, du fait qu'il ne comprend que des composants standards, d'un faible coût.
Grâce au capteur de température 10 ou 17, on établit un tableau des écarts de fréquence de l'oscillateur pilote 9 en fonction de la température ambiante de l'oscillateur.
Le tableau est établi par un logiciel qui est géré par le processeur. Pour cela, on s'assure que l'ensemble formé par le capteur 10 et le convertisseur 11 produit des signaux à peu près linéaires pour la gamme de températures d'utilisation par exemple comprises entre 200C à 700C et que le transfert des données peut être établi approximativement à 1 bit/degré de manière à surveiller une centaine de valeurs de températures différentes. Un tel tableau établi dans le logiciel peut par exemple avoir 256 lignes pour couvrir 256 états possibles chacun étant constitué par un couple de valeurs de température et d'écart de fréquence occassionné par cette température.
On décrira ci-après l'établissement du tableau et le fonctionnement du récepteur selon l'invention.
A la première mise en service du récepteur, les deux séries de valeurs sont mises à zéro. La fréquence de l'oscillateur est ajustée à mieux de 250 Hz tout en maintenant la température du quartz à une valeur centrale de par exemple 250C pendant la durée de temps pendant laquelle le récepteur acquiert les satellites visibles, établit la position géographique du récepteur capte les données de l'almanach GPS et établit la valeur de l'écart de fréquence d'oscillateur.
Pendant cette première mise en route du récepteur qui a pour but d'assurer le calage du récepteur à des conditions définies, un drapeau du logiciel est placé à la valeur numérique 0. Une fois le calage terminé, l'opérateur place une mémoire drapeau à 1, ce qui autorise le déroulement du logiciel d'établissement du tableau sus-mentionné. La valeur d'écart d'oscillateur initiale s'inscrit dans une ligne centrale du tableau et le récepteur est ensuite soumis à une rampe de températures allant de par exemple -200C à +700C, chaque pas occasionnant l'inscription d'une paire de mots caractérisant un état dans le tableau.
En régime d'exploitation, après que le tableau a été rempli, le logiciel lors de l'acquisition d'un satellite et, le cas échéant, périodiquement pendant le fonctionnement, procède à la lecture des valeurs de mesure de la température ambiante de l'oscillateur 9, et cherche pour la température mesurée l'écart de la fréquence d'oscillateur dans le tableau. C'est en prenant en compte cette valeur que le processeur 3 indique au dispositif corrélateur les fréquences centrales des voies d'acquisition des signaux satellites. Par conséquent, même si la fréquence de l'oscillateur a varié en raison d'une variation de la température ambiante de la valeur de référence, l'acquisition des satellites peut s'effectuer rapidement.
Si l'acquisition n'est pas assurée, le processeur commande un balayage de la fréquence centrale de la voie d'acquisition considérée dans une gamme de fréquences de par exemple 500 Hz autour de la valeur indiquée par le tableau. Si la fréquence centrale finalement trouvée lors du balayage dépasse une valeur de seuil d'écart admissible, de par exemple 150 Hz, de la valeur indiquée en fonction du tableau, le programme permet d'actualiser le tableau en cours d'exploitation. Cette actualisation pourrait se faire sous forme d'un décalage de l'ensemble des données inscrites dans le tableau de la valeur d'écart constatée. Ce décalage de l'ensemble du tableau pourrait être effectué déjà lors d'une première constatation d'un écart ou après un certain nombre de fois, en considérant qu'il s'agit alors d'une dérive due au vieillissement de l'oscillateur.
La description du récepteur selon l'invention, qui vient d'être faite en se référant à la figure unique, montre que l'invention permet d'accroître la vitesse d'acquisition des signaux radioélectriques sélectionnés tout en réduisant le coût et l'encombrement du récepteur par rapport aux récepteurs connus grâce à l'emploi d'un oscillateur à quartz nu, d'un capteur de température associé à celui-ci et du logiciel décrit, à la place des systèmes à oscillateur compensé ou stabilisé en température selon l'état de la technique.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Récepteur destiné à l'acquisition de signaux radioélectriques, notamment de signaux émis par des satellites, du type comprenant essentiellement une antenne de réception des signaux, un dispositif corrélateur comprenant au moins une voie à filtrecorrélateur pour l'acquisition des signaux reçus, un processeur adapté pour indiquer à la voie d'acquisition la fréquence centrale pour l'acquisition des signaux, et un dispositif oscillateur pilote, caractérisé en ce que l'oscillateur pilote (4) comprend un quartz sans compensation thermique interne et un capteur de température associé à l'oscillateur pour mesurer la température ambiante de ce dernier et que le processeur (3) est pourvu de moyens d'ajustage de la fréquence centrale de la voie d'acquisition à indiquer à cette voie, en fonction d'une variation mesurée de la température ambiante de l'oscillateur pilote (4).
2. Récepteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'ajustage de la fréquence centrale de la voie d'acquisition du dispositif corrélateur (7) sont formés par un logiciel d'étalonnage comportant un tableau de mise en relation des températures ambiantes de l'oscillateur et des dérives thermiques en fréquence occasionnées par celles-ci.
3. Récepteur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un convertisseur analogiquenumérique est associé au capteur de température (10) pour appliquer les valeurs de mesure de température au processeur (3), sous forme de données numériques.
4. Récepteur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le capteur de température est formé par une thermistance (17) faisant partie d'un oscillateur basse fréquence (13) dont la sortie est reliée au processeur (3).
5. Récepteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'oscillateur basse fréquence (13) comprend une porte logique (14) et, entre les bornes d'entrée et de sortie de cette porte un montage en parallèle, d'une part, d'une résistance (16) et, d'autre part, de la thermistance (17) et d'une résistance (18) montées en série, l'entrée de la porte étant reliée à la masse par un condensateur (15).
6. Récepteur selon la revendication 5, caractérisé en ce que les composants constituant l'oscillateur (13) sont des composants standards d'un faible coût.
7. Récepteur selon l'une des revendications 5 à 6, caractérisé en ce que le processeur est muni de moyens de mesure des fréquences et établit une valeur numérique représentative de la température de la thermistance (17).
8. Récepteur selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que le tableau comprend un certain nombre de lignes chacune comportant deux mots formés respectivement par une valeur de variation de température et l'écart de fréquence produit par celle-ci, par rapport à une condition de référence.
9. Récepteur selon la revendication 8, caractérisé en ce que les conditions de référence sont établies lors de l'acquisition des signaux d'un satellite à une température ambiante prédéterminée du quartz de l'oscillateur.
10. Récepteur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le processeur est adapté pour établir la valeur de la fréquence centrale à indiquer à une voie d'acquisition en recherchant dans le tableau la valeur d'écart de fréquence associée à la valeur de température mesurée par le capteur (10) à l'instant de l'acquisition.
11. Récepteur selon l'une des revendications 2 à 10, caractérisé en ce que les écarts de fréquence inscrits dans le tableau sont susceptibles d'être décalés dans leur ensemble lorsque, lors d'une acquisition d'un signal, l'écart de la fréquence centrale d'acquisition réelle diffère de la fréquence centrale indiquée par le processeur en fonction du tableau d'une valeur de fréquence prédéterminée.
FR9708226A 1996-06-28 1997-06-30 Recepteur destine a l'acquisition de signaux radioelectriques, notamment de signaux emis par des satellites Expired - Lifetime FR2750550B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9708226A FR2750550B1 (fr) 1996-06-28 1997-06-30 Recepteur destine a l'acquisition de signaux radioelectriques, notamment de signaux emis par des satellites
ES98401620T ES2205409T3 (es) 1997-06-30 1998-06-29 Receptor destinado a la adquisicion de señales radioelectricas, en particular de señales emitidas por satelites.
DE1998617101 DE69817101T2 (de) 1997-06-30 1998-06-29 Erfassung von Satellitensignalen für einen Empfänger
EP19980401620 EP0893702B1 (fr) 1997-06-30 1998-06-29 Récepteur destiné à l'acquisition de signaux radioélectriques, notamment de signaux émis par des satellites

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608125A FR2750509B1 (fr) 1996-06-28 1996-06-28 Recepteur destine a l'acquisition de signaux radioelectriques, notamment de signaux emis par des satellites
FR9708226A FR2750550B1 (fr) 1996-06-28 1997-06-30 Recepteur destine a l'acquisition de signaux radioelectriques, notamment de signaux emis par des satellites

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750550A1 true FR2750550A1 (fr) 1998-01-02
FR2750550B1 FR2750550B1 (fr) 1998-10-09

Family

ID=26232800

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9708226A Expired - Lifetime FR2750550B1 (fr) 1996-06-28 1997-06-30 Recepteur destine a l'acquisition de signaux radioelectriques, notamment de signaux emis par des satellites

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750550B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4746879A (en) * 1986-08-28 1988-05-24 Ma John Y Digitally temperature compensated voltage-controlled oscillator
US4779063A (en) * 1986-01-24 1988-10-18 Nec Corporation Oscillator with feedback loop including delay circuit
JPS63308587A (ja) * 1987-06-10 1988-12-15 Japan Radio Co Ltd Gps航法装置
EP0450750A2 (fr) * 1990-04-02 1991-10-09 Borg-Warner Automotive, Inc. Oscillateur fiable À  bas niveau utilisant des composantes numériques
EP0572082A2 (fr) * 1992-05-29 1993-12-01 Tadiran Ltd. Dispositif de détermination de la position d'un véhicule
JPH06242208A (ja) * 1993-02-15 1994-09-02 Matsushita Electric Ind Co Ltd Gps受信機
JPH07218612A (ja) * 1994-02-01 1995-08-18 Japan Radio Co Ltd Gps受信機、そのデータ復調方法及びその検査システム

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4779063A (en) * 1986-01-24 1988-10-18 Nec Corporation Oscillator with feedback loop including delay circuit
US4746879A (en) * 1986-08-28 1988-05-24 Ma John Y Digitally temperature compensated voltage-controlled oscillator
JPS63308587A (ja) * 1987-06-10 1988-12-15 Japan Radio Co Ltd Gps航法装置
EP0450750A2 (fr) * 1990-04-02 1991-10-09 Borg-Warner Automotive, Inc. Oscillateur fiable À  bas niveau utilisant des composantes numériques
EP0572082A2 (fr) * 1992-05-29 1993-12-01 Tadiran Ltd. Dispositif de détermination de la position d'un véhicule
JPH06242208A (ja) * 1993-02-15 1994-09-02 Matsushita Electric Ind Co Ltd Gps受信機
JPH07218612A (ja) * 1994-02-01 1995-08-18 Japan Radio Co Ltd Gps受信機、そのデータ復調方法及びその検査システム

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 146 (P - 854) 11 April 1989 (1989-04-11) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 627 (P - 1834) 29 November 1994 (1994-11-29) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 95, no. 008 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750550B1 (fr) 1998-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2759794A1 (fr) Systeme et procede de surveillance de production d'une presse
FR2647241A1 (fr) Carte a circuit integre sans contact
CH657922A5 (fr) Detecteur electromagnetique pour materiaux metalliques.
FR3051047A1 (fr) Procede de localisation par ondes ultra haute frequence d'un dispositif portable d'acces "mains libres" a un vehicule, dispositif de localisation et dispositif portable associes
EP0732803A1 (fr) Procédé et dispositif de démodulation par échantillonnage
FR2661752A1 (fr) Recepteur d'un signal electromagnetique de frequence nominale connue susceptible d'etre affecte d'une variation inconnue, notamment par decalage doppler.
FR2862138A1 (fr) Procede de compensation de la derive pour des mesures radars a l'aide de signaux radars de reference
EP0893702B1 (fr) Récepteur destiné à l'acquisition de signaux radioélectriques, notamment de signaux émis par des satellites
EP0048200B1 (fr) Dispositif de recherche de la fréquence d'accord d'un récepteur radioélectrique à modulation de fréquence
FR2750550A1 (fr) Recepteur destine a l'acquisition de signaux radioelectriques, notamment de signaux emis par des satellites
EP0532383B1 (fr) Procédé et dispositif pour la transmission simultanée d'information entre des mobiles et une station de réception
FR2750509A1 (fr) Recepteur destine a l'acquisition de signaux radioelectriques, notamment de signaux emis par des satellites
EP0128804B1 (fr) Procédé de traitement de signaux radio-électriques pour la radio-navigation et récepteur pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0074330A1 (fr) Installation pour l'identification et la détermination de l'instant du passage d'une pluralité de mobiles en un point déterminé de leur trajectoire
WO2006027427A1 (fr) Dispositif d'amplification du signal d'une antenne de reception
EP0778471B1 (fr) Procédé de détection au moyen d'un radar et radar pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0452212A1 (fr) Procédé pour accorder au moins un filtre à fréquence variable d'un arrangement de filtre sur une nouvelle fréquence sélectionnée et système pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO2022269071A1 (fr) Procede de detection d'ouverture des ouvrants d'un vehicule automobile et dispositif de detection associe
EP0055636A1 (fr) Récepteur d'écartométrie pour radar secondaire
FR2684767A1 (fr) Radar a ouverture synthetique.
WO1998037431A1 (fr) Systeme pour la detection a distance de la position d'un mobile
FR2880116A1 (fr) Dispositif electronique de reference de temperature et mode d'utilisation pour la mesure de la temperature d'un corps par radiometrie micro-onde
CA1143801A (fr) Appareils radioelectriques pour la collecte d'informations provenant d'une multiplicite de postes
FR2563632A2 (fr) Recepteur pour la reception et le traitement de signaux radioelectriques
FR2819356A1 (fr) Procede et dispositif pour compenser des erreurs de mesure dues a une derive d'une horloge de reference

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20