FR2750256A1 - Bus a boitier de couplage magnetique - Google Patents

Bus a boitier de couplage magnetique Download PDF

Info

Publication number
FR2750256A1
FR2750256A1 FR9607865A FR9607865A FR2750256A1 FR 2750256 A1 FR2750256 A1 FR 2750256A1 FR 9607865 A FR9607865 A FR 9607865A FR 9607865 A FR9607865 A FR 9607865A FR 2750256 A1 FR2750256 A1 FR 2750256A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
boxes
bus
bus according
pair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607865A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750256B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FCI France SA
Original Assignee
Framatome Connectors France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Framatome Connectors France SA filed Critical Framatome Connectors France SA
Priority to FR9607865A priority Critical patent/FR2750256B1/fr
Publication of FR2750256A1 publication Critical patent/FR2750256A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750256B1 publication Critical patent/FR2750256B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L25/00Baseband systems
    • H04L25/02Details ; arrangements for supplying electrical power along data transmission lines
    • H04L25/0264Arrangements for coupling to transmission lines
    • H04L25/0266Arrangements for providing Galvanic isolation, e.g. by means of magnetic or capacitive coupling
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R31/00Coupling parts supported only by co-operation with counterpart

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

Le bus comprend une paire de fils torsadés (2, 3) connectée par des coupleurs magnétiques à plusieurs conducteurs (5) destinés à être reliés à des équipements électriques. Le bus est connecté aux extrémités d'un boîtier (6) qui regroupe tous les coupleurs magnétiques et qui comporte des connecteurs (15) destinés à être reliés aux équipements.

Description

BUS A BOITIER DE COUPLAGE MAGNETIQUE
La présente invention concerné un bus de transmission de données numériques bidirectionnel à des fréquences de 6M Bits / par seconde en mode courant comprenant une paire de fils torsadés blindée à laquelle sont connectés par des coupleurs par induction magnétique, plusieurs conducteurs destinés à être reliés à des équipements électriques.
De tels bus sont notamment utilisés dans l'avionique. Ils permettent en particulier de réduire considérablement le nombre de fils conducteurs.
Un tel bus a notamment été décrit dans la demande de brevet français n095 06 788 du 8 Juin 1995, au nom de la demanderesse.
Le but de la présente invention est d'apporter des améliorations aux bus connus, notamment en proposant une solution pour faciliter le couplage entre le bus constitué par une paire de fils torsadés blindée avec les différents câbles destinés à être reliés aux équipements électriques.
Suivant l'invention, ce bus est caractérisé en ce que des unités de couplages par induction magnétique sont regroupés dans un boîtier commun et en ce que chaque unité de couplage est constituée par un tore en ferrite comprenant deux zones séparées sur lesquelles sont enroulées respectivement plusieurs spires de chacun des fils de la paire torsadée et une troisième zone sur laquelle sont enroulées plusieurs spires du fil conducteur destiné à être relié à un équipement.
Le fait de regrouper les unités de couplage magnétique dans un boîtier commun permet de réduire considérablement le volume et la masse des coupleurs et facilite la connexion à ces coupleurs des différents câbles destinés à être reliés aux divers équipements électriques.
Par ailleurs, le mode de liaison entre les tores en ferrite avec des spires de la paire de fils torsadés et des spires du conducteur destiné à être relié à un équipement, permet d'obtenir un couplage par induction magnétique très performant, sans avoir à couper la paire de fils torsadés.
De préférence, les spires des fils de la paire torsadée sont enroulés sur lesdites zones du tore, de façon à assurer des flux magnétiques additifs.
De préférence également le boîtier est en métal ou en matière plastique métallisé ce qui assure le blindage.
Selon une version avantageuse de l'invention, le boîtier comporte sur chacune de ses faces terminales un connecteur intégré permettant de connecter l'une des extrémités de la paire de fils torsadés s'étendant à l'extérieur du boîtier d'une manière assurant la continuité du blindage.
Selon une réalisation préférée de l'invention, la face de dessus du boîtier comprend une série de connecteurs alignés reliés chacun à un conducteur enroulé sur la troisième zone du tore, ces connecteurs étant reliés chacun d'une manière amovible à une boîte renfermant un circuit électronique et duquel sort le câble électrique destiné à être relié à un équipement.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ciaprès.
Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs
- la figure 1 est une vue en perspective d'un boîtier de couplage pour bus électrique selon l'invention,
- la figure 2 est un schéma montrant l'intérieur du boîtier de couplage,
- la figure 3 est une vue en perspective d'un boîtier de couplage équipé de convertisseurs électrooptiques pour le raccordement à un bus optique,
- la figure 4 est une vue en perspective montrant le regroupement direct de deux boîtiers de couplage,
- la figure 5 est une vue en perspective montrant deux boîtiers de couplage reliés par un bus électrique.
Dans la réalisation représentée sur les figures 1 et 2 on a représenté un bus 1, comprenant une paire de fils torsadés 2, 3 (voir figure 2) à laquelle sont connectés par des coupleurs magnétiques 4, plusieurs conducteurs 5, destinés à être reliés à des équipements électriques.
Conformément à l'invention, les coupleurs magnétiques 4 sont regroupés dans un boîtier commun 6.
Chaque coupleur 4 est constitué par un tore en ferrite 7 comprenant deux zones séparées 8, 9 sur lesquelles sont enroulées respectivement plusieurs spires de chacun des fils 2, 3 de la paire torsadée et une troisième zone 10 sur laquelle sont enroulées plusieurs spires du fil conducteur 11 destiné à être relié à un équipement électrique.
De plus, les spires des fils 2, 3 de la paire torsadée sont enroulés sur les zones 8, 9, 10 du tore 7, de façon à assurer des flux magnétiques additifs.
Le boîtier 6 peut être en métal ou en matière plastique métallisé, de façon à assurer le blindage.
Le boîtier 6 comporte sur chacune de ses faces terminales 6a, 6b, un connecteur intégré 12, par exemple du type hermaphrodite, permettant de connecter la paire de fils torsadés 2, 3, s'étendant à l'intérieur du boîtier 6 avec la paire de fils torsadés qui s'étend à l'extérieur du boîtier 6.
A cet effet, la paire de fils torsadés 2, 3 qui s'étend à l'extérieur du boîtier 6, comporte à son extrémité un connecteur 13 pouvant se raccorder au connecteur 12 intégré dans la face 6a ou 6b du boîtier 6. Le verrouillage des deux connecteurs 12 et 13 s'effectue au moyen d'une pièce en forme de U 14.
La face de dessus 6c du boîtier 6 comprend une série de connecteurs 15 alignés reliés chacun à un conducteur 11 enroulé sur la troisième zone 10 du tore 7.
Les connecteurs 15 sont reliés chacun d'une manière amovible à une boîte 16 renfermant un circuit d'amplification et de laquelle sort le câble électrique 5 destiné à être relié à un équipement électrique.
Lorsque toutes les boîtes 16 sont en place sur le boîtier 6, l'ensemble des boîtes 16 forme un bloc continu, les faces adjacentes des boîtes 16 étant sensiblement juxtaposées.
On voit d'autre part sur la figure 1, que les boîtes 16 comportent sur leur face de dessus, accessible à l'utilisateur, une vis 17 permettant de les fixer et de les détacher individuellement du boîtier 6.
Bien entendu, la continuité du blindage est réalisée à la fois entre le boîtier 6, les câbles renfermant la paire de fils torsadés sortant du boîtier 6, et entre le boîtier 6, les boîtes 16 et les câbles 5 sortant de celles-ci.
Sur les figures 3 à 5, on a représenté un bus comprenant une fibre optique 18 à laquelle sont connectés plusieurs conducteurs 5 destinés à être reliés à des équipements électriques.
Dans ces exemples, les deux extrémités de la fibre optique 18 sont connectées au moyen d'un convertisseur électro-optique 19 bidirectionnel, aux extrémités respectives d'une paire de fils torsadés s'étendant dans un boîtier 6 identique à celui de la figure 1.
Comme dans le cas de la figure I, la paire de fils torsadés est connectée par des coupleurs magnétiques disposés à l'intérieur du boîtier 6 aux conducteurs 5 destinés à être reliés à des équipements.
A cet effet, le boîtier 6 comporte, sur chacune de ses faces terminales, un connecteur intégré permettant de connecter l'une des extrémités de la paire de fils torsadés s'étendant à l'intérieur du boîtier 6 au convertisseur électro-optique 19, d'une manière assurant la continuité du blindage.
Dans l'exemple de la figure 4, on a regroupé deux boîtiers 6, de façon à doubler le nombre de câbles 5 destinés à être reliés à des équipements électriques.
Dans l'exemple de la figure 5, on a relié deux boîtiers 6 par un tronçon de câble 20 renfermant une paire de fils torsadés.
De chacun de ces boîtiers 6 sort un câble 18 renfermant une fibre optique reliée au boîtier 6 par un convertisseur électro-optique 19.
Le boîtier de couplage 6 selon l'invention, permet ainsi de réaliser les différentes connexions suivantes
- une connexion d'un bus électrique avec un ou plusieurs boîtiers de couplage reliés avec un bus électrique
- une connexion d'un bus électrique avec un ou plusieurs boîtiers de couplage reliés avec un bus optique
- une connexion d'un bus optique avec un ou plusieurs boîtiers de couplage reliés avec un bus électrique
- une connexion d'un bus électrique avec un ou plusieurs boîtiers de couplage reliés à une terminaison de bus.
Bien entendu, un bus électrique peut être relié directement à un autre bus électrique.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Bus comprenant une paire de fils torsadés (2, 3) à laquelle sont connectés par des coupleurs magnétiques (4) plusieurs conducteurs (5) destinés à être reliés à des équipements électriques, caractérisé en ce que les coupleurs magnétiques (4) sont regroupés dans un boîtier commun (6) et en ce que chaque coupleur (4) est constitué par un tore (7) en ferrite comprenant deux zones séparées (8, 9) sur lesquelles sont enroulées respectivement plusieurs spires de chacun des fils (2, 3) de la paire torsadée et une troisième zone (10) sur laquelle sont enroulées plusieurs spires du fil conducteur (11) destiné à être relié à un équipement.
2. Bus conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les spires des fils de la paire torsadée (2, 3) sont enroulés sur lesdites zones (8, 9, 10) du tore (7), de façon à assurer des flux magnétiques additifs.
3. Bus conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le boîtier (6) est en métal ou en matière plastique métallisé.
4. Bus conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le boîtier (6) comporte sur chacune de ses faces terminales (6a, 6b), un connecteur intégré (12) permettant de connecter l'une des extrémités de la paire de fils torsadés s'étendant à l'extérieur du boîtier d'une manière assurant la continuité du blindage.
5. Bus conforme à la revendication 4, caractérisé en ce que la face de dessus (6c) du boîtier (6) comprend une série de connecteurs (15) alignés reliés chacun à un conducteur (11) enroulé sur la troisième zone (10) du tore (7), ces connecteurs (15) étant reliés chacun d'une manière amovible à une boîte (16) renfermant un circuit d'amplification et duquel sort le câble électrique (5) destiné à être relié à un équipement.
6. Bus conforme à la revéndication 5, caractérisé en ce que lorsque toutes les boîtes (16) sont en place sur le boîtier (6), l'ensemble des boîtes (16) forme un bloc continu, les faces adjacentes des boîtes (16) étant sensiblement juxtaposées.
7. Bus conforme à l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que les boîtes (16) comportent sur leur face de dessus, accessible à l'utilisateur, un organe (17) permettant de les fixer et de les détacher individuellement du boîtier (6).
FR9607865A 1996-06-25 1996-06-25 Bus a boitier de couplage magnetique Expired - Fee Related FR2750256B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607865A FR2750256B1 (fr) 1996-06-25 1996-06-25 Bus a boitier de couplage magnetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607865A FR2750256B1 (fr) 1996-06-25 1996-06-25 Bus a boitier de couplage magnetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750256A1 true FR2750256A1 (fr) 1997-12-26
FR2750256B1 FR2750256B1 (fr) 1998-08-21

Family

ID=9493378

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607865A Expired - Fee Related FR2750256B1 (fr) 1996-06-25 1996-06-25 Bus a boitier de couplage magnetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750256B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008056006A1 (fr) * 2006-11-06 2008-05-15 Diseño De Sistemas En Silicio, S.A. Procédé de réduction de courant en mode commun pour des dispositifs de communication du réseau électrique
US8284962B2 (en) * 2006-01-09 2012-10-09 Clifford William Latshaw Electronic bass instrument tube preamplifier

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0043065A1 (fr) * 1980-06-25 1982-01-06 Siemens Aktiengesellschaft Coupleur de signaux d'une ligne de transmission bus blindée
GB2142480A (en) * 1983-06-29 1985-01-16 Marconi Avionics Inductive coupler system
EP0447001A2 (fr) * 1990-03-12 1991-09-18 The Boeing Company Système de communications numériques par bus de données en mode de courant
EP0473336A2 (fr) * 1990-08-31 1992-03-04 The Whitaker Corporation Elément de couplage pour courants de données
EP0736990A1 (fr) * 1995-04-03 1996-10-09 Framatome Connectors International Architecture de bus de communication du type à couplage magnétique, notamment pour des applications aéroportées

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0043065A1 (fr) * 1980-06-25 1982-01-06 Siemens Aktiengesellschaft Coupleur de signaux d'une ligne de transmission bus blindée
GB2142480A (en) * 1983-06-29 1985-01-16 Marconi Avionics Inductive coupler system
EP0447001A2 (fr) * 1990-03-12 1991-09-18 The Boeing Company Système de communications numériques par bus de données en mode de courant
EP0473336A2 (fr) * 1990-08-31 1992-03-04 The Whitaker Corporation Elément de couplage pour courants de données
EP0736990A1 (fr) * 1995-04-03 1996-10-09 Framatome Connectors International Architecture de bus de communication du type à couplage magnétique, notamment pour des applications aéroportées

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8284962B2 (en) * 2006-01-09 2012-10-09 Clifford William Latshaw Electronic bass instrument tube preamplifier
WO2008056006A1 (fr) * 2006-11-06 2008-05-15 Diseño De Sistemas En Silicio, S.A. Procédé de réduction de courant en mode commun pour des dispositifs de communication du réseau électrique
ES2323995A1 (es) * 2006-11-06 2009-07-28 Diseño De Sistemas En Silicio S.A. Procedimiento de reduccion de la corriente en modo comun para equipos de comunicaciones sobre red electrica.
US8174335B2 (en) 2006-11-06 2012-05-08 Marvell Hispania, S.L.U. Process for reduction of the common mode current for power line communications equipment
US8373517B2 (en) 2006-11-06 2013-02-12 Marvell Hispania, S.L.U. Power supply cable for power line communication equipment
US8830009B2 (en) 2006-11-06 2014-09-09 Marvell Hispania, S. L. U. Power supply cable for power line communication equipment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750256B1 (fr) 1998-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5906513A (en) Shielded, molded electrical connector
US5062804A (en) Metal housing for an electrical connector
US4611878A (en) Electrical plug connector
US7060892B2 (en) Method of transmitting electrical power
US4945189A (en) Asymmetric audio cable for high fidelity signals
US4937401A (en) Signal cable assembly including bundles of wire strands of different gauges
KR20140113940A (ko) 데이터 케이블
FR2421482A1 (fr) Conducteur electrique a contact d'extremite integre
CA2884847A1 (fr) Connecteur enfichable
US5510578A (en) Audio loudspeaker cable assembly
US20190089099A1 (en) Shield connector and method for connecting same
US5102344A (en) Electrical connector for s terminal for use with video equipment
US4910360A (en) Cable assembly having an internal dielectric core surrounded by a conductor
US5285511A (en) Optoelectronic cable connector
US4731506A (en) Signal cable assembly
JP3212261B2 (ja) モジュラープラグ
US6314182B1 (en) External filter box
FR2750256A1 (fr) Bus a boitier de couplage magnetique
JPH06243940A (ja) コネクタ
HU216362B (hu) Elektromos csatlakozó multimédia-kommunikációs hálózatokhoz
US6875046B2 (en) Electrical connector with twisted pair strain relief
US4743712A (en) Signal cable assembly with fibrous insulation and an internal core
FR2750219A1 (fr) Bus optique a boitier de couplage magnetique
JPS61277174A (ja) 電気ケ−ブルのコネクタ
GB2269708A (en) Method of producing wiring harnesses

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse