FR2750080A1 - Film pour la decoration a chaud d'un objet en matiere synthetique thermoplastique - Google Patents

Film pour la decoration a chaud d'un objet en matiere synthetique thermoplastique Download PDF

Info

Publication number
FR2750080A1
FR2750080A1 FR9607735A FR9607735A FR2750080A1 FR 2750080 A1 FR2750080 A1 FR 2750080A1 FR 9607735 A FR9607735 A FR 9607735A FR 9607735 A FR9607735 A FR 9607735A FR 2750080 A1 FR2750080 A1 FR 2750080A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
grains
film according
printing layer
decoration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607735A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750080B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Rousselet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Machines Dubuit SAS
Societe dExploitation des Machines Dubuit SA
Original Assignee
Machines Dubuit SAS
Societe dExploitation des Machines Dubuit SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Machines Dubuit SAS, Societe dExploitation des Machines Dubuit SA filed Critical Machines Dubuit SAS
Priority to FR9607735A priority Critical patent/FR2750080B1/fr
Publication of FR2750080A1 publication Critical patent/FR2750080A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750080B1 publication Critical patent/FR2750080B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C1/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects
    • B44C1/16Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects for applying transfer pictures or the like
    • B44C1/165Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing decorative surface effects for applying transfer pictures or the like for decalcomanias; sheet material therefor
    • B44C1/17Dry transfer
    • B44C1/1712Decalcomanias applied under heat and pressure, e.g. provided with a heat activable adhesive
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M5/00Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein
    • B41M5/025Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein by transferring ink from the master sheet
    • B41M5/0256Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein by transferring ink from the master sheet the transferable ink pattern being obtained by means of a computer driven printer, e.g. an ink jet or laser printer, or by electrographic means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Decoration By Transfer Pictures (AREA)

Abstract

Il s'agit de la décoration à chaud d'un objet (10) en matière synthétique thermoplastique, à l'aide d'un film (11) comportant successivement une couche de support (12) assurant la tenue mécanique de l'ensemble, une couche d'isolation (13) étanche à l'eau, et une couche d'impression (14) hydrophile propre à recevoir par jet d'encre le décor à réaliser. Suivant l'invention, les diverses couches (12, 13, 14) ainsi mises en oeuvre sont choisies de manière à ce que la couche d'isolation (13) soit plus adhérente à la couche d'impression (14) qu'à la couche de support (12). Ainsi, après transfert, c'est-à-dire après application à chaud du film à l'objet (10) à décorer, la couche de support (12) s'élimine d'elle-même, par simple pelage.

Description

"Film pour la décoration à chaud d'un objet en matiere
synthétique thermoplastique"
Dans la demande de brevet français qui, déposée sous le No 94 01238, le 31 janvier 1994, a été publiée sous le
No 2 715 607, se trouve décrit un procédé de décoration par transfert à chaud permettant avantageusement l'impression de n'importe quel décor sur n importe quel objet en matière synthétique thermoplastique.
Ce procédé de décoration relève, d'une part, de la décalcomanie, dans la mesure où il impose de disposer au préalable d'un film qui, porteur du décor à imprimer, est à appliquer à l'objet à décorer pour le transfert de ce décor à celui-ci, et, d'autre part, du marquage à chaud, dans la mesure où, à la différence d'une simple décalcomanie, ce transfert nécessite une application de chaleur.
En marquage à chaud, le film mis en oeuvre est usuellement un stratifié comportant, successivement, une couche de support assurant la tenue mécanique de l'ensemble, qui est par exemple en polyéthylène de téréphtalate, une couche de libération, communément appelée "release", qui, dégradable à la chaleur, est destinée à permettre le retrait de la couche de support après l'impression de l'objet à décorer, une couche d'isolation étanche à l'eau, en pratique un simple vernis, qui est destinée à assurer la protection du décor une fois celui-ci transféré à l'objet en question, une couche d'impression, qui, dûment traitée en conséquence, comporte le décor à transférer, et une couche de colle, qui, elle, est destinée à assurer l'adhérence du décor à l'objet auquel il est appliqué, et qui, par conséquent, doit être adaptée à la nature même de la matière synthétique thermoplastique dont est formé celui-ci.
Un tel film est complexe et coûteux, ne fût-ce que par le nombre de couches distinctes qui le constituent, et, dans la mesure, notamment, où sa couche d'impression comporte un décor préétabli, il ne se prête pas à la mise en oeuvre du procédé de décoration faisant l'objet de la demande de brevet français No 94 01238 mentionnée ci-dessus.
En effet, suivant ce procédé de décoration, la couche d'impression du film mis en oeuvre est initialement vierge de tout décor, et ne reçoit qu'à la demande un tel décor, en pratique à l'aide d'une imprimante à jet d'encre.
I1 est connu, par ailleurs, des films comportant précisément une couche d'impression hydrophile propre a recevoir à la demande, et, plus précisément, par jet d'encre, un quelconque décor.
Cela est le cas, par exemple, du film qui, destiné à l'impression de tissus, fait l'objet de la demande de brevet internationale No WO/9000473.
Cela est le cas, également, de certains films utilisés en rétroprojection.
La présente invention a d'une maniere générale pour objet un film plus particulièrement destiné à la mise en oeuvre du procédé de décoration faisant l'objet de la demande de brevet français No 94 01238.
Ce film, qui est donc destiné à la décoration à chaud d'un objet en matière synthétique thermoplastique, est du genre comportant, successivement, une couche de support assurant la tenue mécanique de l'ensemble, une couche d'isolation étanche à l'eau, et une couche d'impression hydrophile propre à recevoir par jet d'encre le décor à réaliser, et il est d'une manière générale caractérisé en ce que ces diverses couches sont choisies de manière à ce que la couche d'isolation soit plus adhérente à la couche d'impression qu'à la couche de support.
Ainsi, indépendamment de la suppression de la couche de colle que comporte usuellement un film destiné au marquage à chaud, le film suivant l'invention est avantageusement dépourvu de toute couche de libération, au bénéfice de sa simplicité et de son coût.
En effet, compte tenu du choix fait entre les diverses couches, la couche de support se détache de toute façon d'elle-même de l'ensemble après que le transfert à chaud recherché ait été effectué, sans même la présence d'une couche de libération.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence au dessin schématique annexé sur lequel la figure unique est une vue partielle en coupe d'un objet à décorer et du film mis en oeuvre pour sa décoration.
Tel qu'illustré sur cette figure, il s'agit, globalement, d'assurer la décoration d'un objet 10 en matière synthétique thermoplastique suivant le procédé de décoration faisant l'objet de la demande de brevet français No 94 01238 mentionnée ci-dessus.
Il est donc mis en oeuvre, pour cette décoration, un film 11, qui, tel que schématisé par une flèche F sur la figure, est appliqué à chaud à l'objet 10.
De manière connue en soi, le film 11 comporte, successivement, une couche de support 12, assurant la tenue mécanique de l'ensemble, une couche d'isolation 13 étanche à l'eau, et une couche d'impression 14 hydrophile propre recevoir par jet d'encre le décor à réaliser.
Sur la figure, l'épaisseur totale du film 11 a été volontairement très exagérée, et les épaisseurs relatives des diverses couches 12, 13, 14 qui le constituent ne sont qu'approximatives.
Suivant l'invention, ces couches 12, 13, 14 sont choisies de manière à ce que la couche d'isolation 13 soit plus adhérente à la couche d'impression 14 qu'à la couche de support 12.
Globalement, la couche de support 12 comporte une feuille en polyester, en étant, préférentiellement, et tel que représenté, constituée uniquement d'une telle feuille.
Par exemple, le polyester correspondant est du polyéthylène de têréphtalate.
Quoi qu'il en soit, la feuille en polyester constituant ainsi la couche de support 12 est, préférentiellement, en polyester brut.
Par polyester brut, on entend ici, de manière conventionnelle, un polyester non traité.
I1 sera souligné, à ce sujet, que, usuellement, lorsqu'il s'agit d'imprimer directement une feuille en polyester, cette feuille est préalablement soumise à un traitement de surface de nature à favoriser l'adhérence de 1' encre correspondante.
Il s'agit par exemple d'une application de décharges électriques ou d'un passage à la flamme.
Il s'avère que le fait de mettre en oeuvre, suivant l'invention, une feuille en polyester brut, est de nature à favoriser au contraire l'élimination à ce niveau d'une quelconque couche de libération.
Corollairement, la couche d'isolation 13 mise en oeuvre suivant l'invention est, par exemple, un vernis thermoplastique hydrophobe.
Corollairement, également, la couche d'impression 14 mise en oeuvre suivant l'invention est préférentiellement à base de grains dispersés dans un liant.
Les grains utilisés peuvent par exemple être des grains en matière réfractaire transparente, et, notamment, des grains d'oxyde.
I1 peut par exemple s'agir aussi bien de grains de silice que de grains d'alumine.
Lorsque les grains sont des grains de silice, la silice correspondante est de préférence de la silice pyrogénée, pour favoriser la transparence de la couche d'impression 14.
Dans le même but, les grains utilisés présentent, préférentiellement, une grande finesse.
Par exemple, leur granulométrie est comprise entre 5 et 50 nm, en étant préférentiellement comprise entre 10 et 20 nm.
Préférentiellement, également, ces grains présentent un indice de réfraction faible.
Le liant mis en oeuvre pour la constitution de la couche d'impression 14 est, par exemple, en matière synthétique.
I1 peut s'agir, par exemple, d'un polyalcool vinyle, et, plus précisément, d'un polyalcool vinyle soluble à l'eau.
Mais ce liant peut tout aussi bien être différent.
Par exemple, il peut s'agir d'un extrait d'algues.
En pratique, la couche d'impression 14 du film 11 suivant l'invention comporte, en poids, à sec, au moins deux fois plus de grains que de liant.
Plus précisément, elle cOmpOrte préférentiellement, en poids, à sec, au moins 50 % de grains.
Par exemple, elle comporte, en poids, à sec, de 50 % à 70 % de grains et de 25 % à 30 % de liant.
Préférentiellement, également, cette couche d'impression 14 comporte un agent tensioactif.
I1 s'agit par exemple d'alcool isopropylique.
Cet agent tensioactif peut intervenir à raison par exemple de 5 % à 10 % en poids.
Dans une réalisation donnant satisfaction, il a été mis en oeuvre, pour l'obtention de 120 g d'une composition humide, 9 g d'oxyde de silice pyrogénée, à 15 % d'extrait sec pour 85 % d'eau, et 4 g de polyalcool vinyle, à 10 % d'extrait sec pour 90 % d'eau.
Mais cette réalisation, et les valeurs numériques correspondantes, ne sont ici données qu'à titre d'exemple, sans qu'il puisse en résulter une quelconque limitation pour l'invention.
Pour l'application de la couche d'impression 14 à une couche de support 12 déjà revêtue d'une couche d'isolation 13, il peut par exemple être procédé par enduction, et, plus précisément, par enduction à la barre de MEYER si désiré.
Quoi qu'il en soit, l'épaisseur de la couche d'impression 14 ainsi mise en oeuvre doit être suffisamment importante pour absorber en profondeur toute l'encre qu'elle reçoit, pour éviter une accumulation intempestive de cette encre en surface.
En pratique, l'application du film 11 suivant l'invention à l'objet 10 à décorer se fait à chaud et sous pression.
Il en résulte, pour l'objet 10, un choc thermique qui conduit à une dégradation relative de sa surface, en sorte que, au refroidissement, les constituants de la couche d'impression 14 et ceux de la couche d'isolation 13 se trouvent en quelque sorte emprisonnés dans la partie ainsi dégradée de cet objet 10, les constituants de la couche d'isolation 13 enrobant pour leur part ceux de la couche d'impression 14 et assurant ainsi la protection ultérieure de ceux-ci à l'égard de l'eau.
Corollairement, la couche de support 12, épargnée, elle, par le choc thermique, se détache alors aisément de l'ensemble, par simple pelage.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de mise en oeuvre décrite et représentée, mais englobe toute variante d'exécution.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Film pour la décoration à chaud d'un objet (10) en matière synthétique thermoplastique, du genre comportant, successivement, une couche de support (12) assurant la tenue mécanique de l'ensemble, une couche d'isolation (13) étanche à l'eau, et une couche d'impression (14) hydrophile et propre ainsi à recevoir par jet d'encre le décor à réaliser, caractérisé en ce que lesdites couches (12, 13, 14) sont choisies de manière à ce que la couche d'isolation (13) soit plus adhérente à la couche d'impression (14) qu'à la couche de support (12).
2. Film suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la couche de support (12) comporte une feuille en polyester.
3. Film suivant la revendication 2, caractérisé en ce que ladite feuille est en polyester brut.
4. Film suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la couche d'isolation (13) met en oeuvre un vernis thermoplastique hydrophobe.
5. Film suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la couche d'impression (14) est à base de grains dispersés dans un liant.
6. Film suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la granulométrie des grains est comprise entre 5 et 50 nm.
7. Film suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la granulométrie des grains est comprise entre 10 et 20 nm.
8. Film suivant l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les grains sont des grains d'oxyde.
9. Film suivant l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que la couche d'impression (14) comporte, en poids, à sec, au moins deux fois plus de grains que de liant.
10. Film suivant l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que la couche d'impression (14) comporte, en poids, à sec, au moins 50 % de grains.
11. Film suivant les revendications 9 et 10, prises conjointement, caractérisé en ce que la couche d'impression (14) comporte, en poids, à sec, de 50 % à 70 % de grains et de 25 % à 30 % de liant.
12. Film suivant l'une quelconque des revendications 5 à 11, caractérisé en ce que la couche d'impression (14) comporte également un agent tensioactif.
FR9607735A 1996-06-21 1996-06-21 Film pour la decoration a chaud d'un objet en matiere synthetique thermoplastique Expired - Fee Related FR2750080B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607735A FR2750080B1 (fr) 1996-06-21 1996-06-21 Film pour la decoration a chaud d'un objet en matiere synthetique thermoplastique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607735A FR2750080B1 (fr) 1996-06-21 1996-06-21 Film pour la decoration a chaud d'un objet en matiere synthetique thermoplastique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750080A1 true FR2750080A1 (fr) 1997-12-26
FR2750080B1 FR2750080B1 (fr) 1998-08-28

Family

ID=9493293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607735A Expired - Fee Related FR2750080B1 (fr) 1996-06-21 1996-06-21 Film pour la decoration a chaud d'un objet en matiere synthetique thermoplastique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750080B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000006392A1 (fr) * 1998-07-29 2000-02-10 W.A. Sanders Papierfabriek Coldenhove B.V. Papier a report pour impression par jet d'encre

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3928710A (en) * 1970-04-29 1975-12-23 Letraset International Ltd Heat activated transfers
WO1990000473A1 (fr) * 1988-07-06 1990-01-25 Hare Donald S Report d'un motif creatif sur un tissu
WO1995006564A1 (fr) * 1993-09-03 1995-03-09 Rexham Graphics Incorporated Procede de production d'image a jet d'encre et element d'enregistrement
WO1995013926A1 (fr) * 1993-11-19 1995-05-26 Lowther Ronald W Stratifie colore avec une encre pouvant etre transferee sous l'action de la chaleur et son procede de production

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3928710A (en) * 1970-04-29 1975-12-23 Letraset International Ltd Heat activated transfers
WO1990000473A1 (fr) * 1988-07-06 1990-01-25 Hare Donald S Report d'un motif creatif sur un tissu
WO1995006564A1 (fr) * 1993-09-03 1995-03-09 Rexham Graphics Incorporated Procede de production d'image a jet d'encre et element d'enregistrement
WO1995013926A1 (fr) * 1993-11-19 1995-05-26 Lowther Ronald W Stratifie colore avec une encre pouvant etre transferee sous l'action de la chaleur et son procede de production

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000006392A1 (fr) * 1998-07-29 2000-02-10 W.A. Sanders Papierfabriek Coldenhove B.V. Papier a report pour impression par jet d'encre
US6902779B1 (en) 1998-07-29 2005-06-07 W. A. Sanders Papierfabriek Coldenhove B.V. Transfer paper for ink-jet printing
KR100809562B1 (ko) * 1998-07-29 2008-03-04 더블유.에이. 샌더스 페이피어패브리크 콜덴호브 비.브이. 잉크젯 인쇄용 전사지
US7341768B2 (en) 1998-07-29 2008-03-11 W.A. Sanders Papierfabriek Coldenhove. B.V. Transfer paper for printing with an inkjet printer
US7662451B2 (en) 1998-07-29 2010-02-16 W.A. Sanders Papierfabriek Coldenhove B.V. Transfer paper for printing with an inkjet printer

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750080B1 (fr) 1998-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0774365B1 (fr) Procédé de décoration d'un article composite du type ski, surf ou planche à roulette
CA2142734C (fr) Vitrage feuillete comportant un motif apparent
FR2766198A1 (fr) Vitrage plastique, notamment pour l'automobile et procede pour sa fabrication
EP0758583A2 (fr) Vitrage feuilleté à propriétés de réflexion du rayonnement infrarouge
WO1993005951A1 (fr) Procede pour l'obtention d'une lentile optique en matiere synthetique thermoplastique revetue d'une couche de protection en matiere synthetique thermodurcissable
FR2946281A1 (fr) Article pour enduit pour application sur une paroi a decorer, procede de fabrication et procede d'application associes
FR2946280A1 (fr) Article en feuille pour application sur une paroi a decorer, procede de fabrication et procede d'application associes
FR2596286A1 (fr) Ski a decor protege
EP3030419A1 (fr) Structure en couches fonctionnalisee
EP3972826A1 (fr) Procédé d'habillage de pièces intérieures de véhicules, pièces habillées et véhicules associés
FR2750080A1 (fr) Film pour la decoration a chaud d'un objet en matiere synthetique thermoplastique
CA2324023C (fr) Procede de marquage a chaud et structure multicouche pour la mise en oeuvre d'un tel procede
EP2291292B1 (fr) Produit pour l'ornementation par transfert à chaud et un procédé pour sa fabrication
FR2749337A1 (fr) Structure feuilletee pour batiment
EP2090428A1 (fr) Vitrage a hautes performances thermiques pour véhicule, en particulier pour pavillon de véhicule automobile
JP2007276366A (ja) 繊維調加飾シートとこれを用いた繊維調加飾成形品の製造方法
CH621830A5 (fr)
EP0356316B1 (fr) Procédé de thermoformage de feuilles de poly (méthacrylate de méthyle) et les produits façonnés correspondants
KR101464720B1 (ko) 요철피착물용 전사지와 이를 이용한 요철피착물 전사방법
BE829777A (fr) Panneau opaque colore et son procede de fabrication
EP0357487B1 (fr) Procédé de thermoformage de feuilles de poly (méthacrylate de méthyle) et les produits façonnés correspondants
FR2784939A1 (fr) Decalcomanie vitrifiable pour le marquage et la decoration d'objets et son procede d'application
FR2672908A1 (fr) Revetement mural multicouche.
FR2867106A1 (fr) Procede de realisation d'un decor sur un substrat susceptible de cuisson
BE839067R (fr) Panneau opaque colore et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20100226