FR2749660A1 - Procede et appareil de mesure de la temperature et de la composition d'un melange de gaz - Google Patents

Procede et appareil de mesure de la temperature et de la composition d'un melange de gaz Download PDF

Info

Publication number
FR2749660A1
FR2749660A1 FR9707111A FR9707111A FR2749660A1 FR 2749660 A1 FR2749660 A1 FR 2749660A1 FR 9707111 A FR9707111 A FR 9707111A FR 9707111 A FR9707111 A FR 9707111A FR 2749660 A1 FR2749660 A1 FR 2749660A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
temperature
elements
fluid
probe
temperature detection
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9707111A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749660B1 (fr
Inventor
Terence Valentine Jones
David Robert Buttsworth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
UK Government
UK Secretary of State for Defence
Original Assignee
UK Government
UK Secretary of State for Defence
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by UK Government, UK Secretary of State for Defence filed Critical UK Government
Publication of FR2749660A1 publication Critical patent/FR2749660A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749660B1 publication Critical patent/FR2749660B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N25/00Investigating or analyzing materials by the use of thermal means
    • G01N25/18Investigating or analyzing materials by the use of thermal means by investigating thermal conductivity

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Measuring Temperature Or Quantity Of Heat (AREA)
  • Investigating Or Analyzing Materials Using Thermal Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne les mesures de fluides. Elle se rapporte à un appareil de mesure de fluide qui comprend deux éléments (18) de détection de température, un dispositif de préréglage des éléments à des températures différentes, et un dispositif de détermination d'un paramètre du fluide à partir des lectures de température des éléments (18) prises à deux instants. Il met en oeuvre un procédé de détermination de température par préréglage des deux éléments (18) à des températures différentes, exécution de mesures de température à partir des éléments à deux instants au moins après exposition au fluide dont la température doit être mesurée, et calcul de la température du courant à partir de ces mesures. Application à la mesure des températures et compositions de gaz.

Description

La présente invention concerne un procédé et un appareil de mesure de paramètres d'un fluide relatifs à une température et une composition d'un gaz. Elle s'applique en particulier à la mesure d'une température variant rapidement dans des fluides compressibles qui ne sont pas à l'état de régime stationnaire, par exemple un gaz circulant dans des conduits d'un moteur à turbine à gaz. Un autre exemple est la mesure de la variation transitoire de la température d'un gaz qui est soumis à des ondes de choc.
On utilise beaucoup les thermocouples dans de nombreuses applications pour assurer une mesure précise et peu coûteuse des températures élevées. Cependant, le temps de réponse est mauvais à cause des effets d'inertie thermique, et l'utilisation des thermocouples pour la mesure de températures dans des fluides qui circulent avec des fluctuations ou dans des conditions ne correspondant pas à un régime stationnaire est limitée. D'autres appareils, par exemple des dispositifs à fil mince, ont déjà été utilisés pour la mesure de température, mais ils ne conviennent pas à des courants compressibles ou non stationnaires car la masse volumique, la vitesse, la température et la pression du courant (qui sont tous nécessaires pour l'obtention de la température à laide de ces procédés) varient indépendamment au cours du temps. La pyrométrie optique ne peut être utilisée que lorsqu'un accès optique au fluide est possible.
Un appareil de mesure de température dans un courant compressible mettant en oeuvre une sonde à aspiration a été décrit par Ng et Epstein dans la communication "High
Frequency Temperature and Pressure Probe for Unsteady
Compressible flows", Rev. Sci. Inst., Vol. 54, nO 12, pages 1678 à 1683. Ces appareils comportent deux fils chauds à température constante placés en amont d'un orifice qui peut être réduit. Par mise en oeuvre des fils avec des rapports différents de surchauffe (température de la sonde température de rétablissement du courant), il est possible de déterminer temporairement à la fois la pression de Pitot et la température du courant lorsque celui-ci est fluctuant et n'est pas en état de régime stationnaire. Un fonctionnement satisfaisant de la sonde dépend de l'établissement d'un courant stationnaire dans le canal d'aspiration conduisant à l'orifice et comprenant un tel orifice qui peut être rétréci, ces deux éléments faisant partie de la sonde elle-même. Le calcul des temps d'établissement de l'écoulement et les mesures expérimentales suggèrent que la limite supérieure de fréquence de ce dispositif est d'environ 20 kHz. L'invention a pour objet la réalisation d'un appareil de mesure de température qui permet des mesures à haute fréquence de la température d'un fluide dans des courants compressibles et non stationnaires.
L'invention concerne un appareil de mesure de la température d'un fluide, comprenant au moins deux éléments de détection de température, un dispositif de préréglage des éléments à des températures différentes, et un dispositif de détermination de la température du fluide, d'après des lectures de température des éléments prises à au moins deux instants.
L'avantage de l'utilisation de deux éléments de détection de température préréglés à des températures différentes est qu'ils permettent la mise en oeuvre d'un procédé simple de détermination de la température du fluide, si bien que des mesures de la température, séparées dans le temps et réalisées par les éléments, peuvent être utilisées pour le calcul de la température du fluide, et il n'est pas nécessaire de déterminer les coefficients de transfert de chaleur. Ce procédé élimine un nouvel étalonnage de la sonde pour déterminer les coefficients de transfert de chaleur, et permet la mesure de la température du fluide dans des courants de composition arbitraire.
Lorsqu'un seul élément de mesure de température est utilisé, de la manière connue, pour la détermination de la température du fluide, le coefficient de transfert de chaleur doit être dérivé d'une manière compliquée à partir du nombre de Nusselt, qui dépend notamment des caractéristiques dynamiques et de la configuration géométrique de la sonde. Ce procédé suppose aussi un écoulement stationnaire avec une faible turbulence sans tourbillon.
L'invention repose sur le principe selon lequel la vitesse de transfert de chaleur par convection est approximativement proportionnelle à la différence entre la température de surface de l'élément de détection de température et la température du fluide. Lorsque les éléments de détection de température sont chacun préréglés initialement à des températures différentes, les deux vitesses différentes de transfert de chaleur peuvent être déterminées par des mesures périodiques des éléments de détection de température. La détermination de deux vitesses de transfert de chaleur élimine la nécessité du calcul du coefficient de transfert de chaleur. La relation entre la vitesse de transfert de chaleur et la différence de températures est
q = h(Tt - Tw) q étant la vitesse de transfert de chaleur, h le coefficient de transfert de chaleur et Tt et Tw étant les températures du fluide et de l'élément à sonde respectivement.
Les deux températures mesurées à la surface du premier et du second élément T Wl et Tw2 sont liées respectivement aux flux respectifs de chaleur q1 et q2 de la manière suivante
q1 = h(Tt - TW1)
q2 = h(Tt - TW2)
D'après les équations qui précèdent, on obtient Tt = Twi + ql (Tw2 - TW1) / (ql - q2)
Ainsi, la température du fluide peut être déterminée d'après les deux températures mesurées et les vitesses de transfert de chaleur q1 et q2. Ces vitesses de transfert de chaleur peuvent être déterminées par échantillonnage des températures des éléments de détection de température à de courts intervalles et par connaissance antérieure des caractéristiques de diffusion de chaleur des éléments, qui peuvent être établies par des procédés de routine. Il est souhaitable d'étalonner les éléments dans toute la plage des températures de fonctionnement. Les étalonnages en températures peuvent être exprimés sous la forme classique (le terme secondaire pouvant être omis)
R/Ro = l + a(T - To) + ss(T - To )2
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 représente une unité à sonde destinée à être utilisée pour la mise en oeuvre de l'invention
la figure 2 représente plus en détail une sonde de la figure 1 ;
la figure 3 est une coupe partielle très agrandie suivant la ligne A-A de la figure 2, et elle représente plus en détail l'extrémité de la sonde
la figure 4 représente la disposition d'une unité à sonde destinée à être utilisée selon l'invention ;
la figure 5 est une vue en perspective avec des parties arrachées d'un autre mode de réalisation de l'invention, ayant une seule sonde ; et
la figure 6 représente un autre mode de réalisation de l'invention qui ne nécessite pas un élément séparé de chauffage.
La figure 1 représente l'unité 1 à sonde selon l'invention, sous forme séparée, qui comporte deux sondes, une sonde "chaude" 2 et une sonde "froide" 3 ayant des constructions analogues et possédant chacune un élément de détection de température placé vers l'extérieur (de la manière décrite dans la suite en référence à la figure 2). Une sonde 4 de
Pitot est incorporée à l'unité à sonde et est juxtaposée aux autres sondes avec une orientation telle qu'elle est dirigée dans la direction d'écoulement lorsque l'unité à sonde est placée dans le courant de fluide.
La figure 2 représente plus en détail la réalisation des sondes. Chaque sonde a une construction étroite et cylindrique et elle est formée de quartz 6. A son extrémité, c'est-à-dire à l'extérieur, elle a un élément de détection de température comprenant un mince film 5 de platine peint sur le substrat de quartz fondu. La sonde a un diamètre d'environ 3 mm et le mince film de platine a une longueur d'environ 1 mm. Le film de platine a une épaisseur d'environ 0,5 Um et une résistance de 20 Q. Les sondes sont montées sur des colliers 9 de "Macor" avant leur installation.
La figure 3 represente plus en détail le bout de la sonde 2 et représente le mince film 5 de platine sur le substrat de quartz 6. Des fils électriques 7 formés par une pâte à l'or et à l'argent sont connectés au film de platine et ils rejoignent l'extrémité froide de la sonde. Ils permettent la conservation de l'intégrité de la soudure qui relie le fil électrique 8 (voir figure 2) aux sondes.
La figure 4 représente l'unité 1 à sonde, décrite précédemment, lors du fonctionnement. Pour qu'une différence soit créée entre les températures de surface des sondes, avant un essai de mesure de température, une unité 10 de préchauffage est utilisée pour le préchauffage de l'une des sondes (appelée dans la suite "sonde chaude") . De l'énergie provenant d'une alimentation à 7 V (non représentée) est appliquée à un enroulement 11 de chauffage d'un alliage aluminium-chrome, incorporé à l'unité de préchauffage et ayant une résistance de 2 Q. L'isolement autour de l'enroulement de chauffage est assuré par une gaine d'une céramique d'oxydes.
Lors du fonctionnement, pendant la mesure des changements rapides de température, avant la prise des mesures, la sonde chaude est chauffée par circulation d'un courant dans l'enroulement de l'unité de préchauffage. Juste avant l'essai, l'unité de chauffage, qui est montée sur un organe pivotant 12, pivote à distance des sondes sous l'action d'une masse 13 raccordée par un fil à l'organe 12 et libérée de manière commandée par un verrou 14 d'un électro-aimant.
De cette manière, l'unité de préchauffage tourne autour du pivot et s'écarte de la sonde chaude et, en outre, permet l'entraînement de l'unité à sonde en position ou dans le courant de fluide le cas échéant. Les lectures de température sont réalisées avec les deux sondes à intervalles périodiques et sont transmises à un dispositif convenable de détermination de données qui est connecté à un ordinateur afin que les vitesses de transfert de chaleur et ainsi la température du fluide puissent être calculées d'après les lectures des éléments capteurs de température.
La figure 5 représente un autre mode de réalisation de l'invention qui comporte une seule sonde ayant deux segments 15, 16. Les deux segments de la sonde ont pratiquement la même construction que la sonde décrite précédemment. La tige de quartz d'un segment 15 de la sonde est creuse et un élément 17 de chauffage est placé du côté externe à l'intérieur, c'est-à-dire près de l'élément de détection de température ayant le mince film de platine. Avant un essai de mesure de température, un courant circule dans l'élément de chauffage afin que l'élément de détection de température (essentiellement une jauge de transfert de chaleur) soit chauffé à une température supérieure à celle de l'élément de détection de température de l'autre segment de la sonde.
La figure 6 représente un mode de réalisation de l'invention encore plus simple dans lequel une seule sonde comporte des éléments de détection de température placés vers l'extérieur et en dehors comme dans les sondes décrites précédemment. Les éléments 18 de détection de température sont des éléments à résistance de platine comme décrit précédemment. L'élément séparé de chauffage utilisé pour le préchauffage de l'un des éléments de détection de température nécessaire dans le mode de réalisation précédent est supprimé. Les éléments de détection de température sont préréglés à des températures différentes avant une opération de mesure de température par circulation de courants différents dans les éléments de détection de température afin que cet élément soit porté à une température supérieure à celle de l'autre élément. Comme l'élément est du type à détection de température par résistance (thermomètre à résistance), il peut jouer le rôle d'un organe de chauffage pour se chauffer lui-même, c'est-à-dire que l'élément de chauffage et l'élément de détection de température sont un seul et même élément. Deux fils 19 sont associés à chaque élément comme indiqué précédemment.
La sonde de température décrite précédemment a aussi une application pour la mesure d'une composition de gaz dans des courants binaires de gaz. Les mesures de composition de gaz sont nécessaires par exemple pour l'analyse de courants de mélange et de combustion, par exemple dans les statoréacteurs supersoniques. Comme décrit précédemment, le coefficient de transfert de chaleur par convection h est donné par la relation
h = (q1 - q2)/(Tw2 - Tw1)
Il est possible d'établir des relations entre le coefficient de transfert de chaleur, la pression de Pitot du courant de gaz, la configuration géométrique de la sonde et la composition du gaz. En conséquence, lorsqu'un tube de
Pitot est incorporé à la sonde, la composition du gaz peut aussi être déterminée.
Par exemple, dans le cas d'une sonde à extrémité hémisphérique (bout arrondi) dans un courant hypersonique, le coefficient de transfert de chaleur par convection est
Figure img00070001
Ppit étant la pression de Pitot, r le rayon de la sonde et C une fonction de la composition du gaz à variation rapide, mais qui varie peu avec la température totale du courant, et la composition du gaz peut être déterminée à partir de C.
Pour d'autres configurations géométriques de sondes, il est indispensable de déterminer une relation entre le coefficient de transfert de chaleur par convection, la pression de Pitot et la composition du gaz en fonction de la configuration géométrique de la sonde.
Les sondes de concentration sont pratiquement identiques aux sondes de température décrites précédemment, mais elles comportent aussi un dispositif de mesure de la pression de Pitot.
Il est bien entendu que l'invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et qu'on pourra apporter toute équivalence technique dans ses éléments constitutifs sans pour autant sortir de son cadre.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Appareil de mesure de fluide, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux éléments (18) de détection de température, un dispositif de préréglage des éléments à des températures différentes, et un dispositif de détermination d'un paramètre du fluide à partir des lectures de température des éléments (18) de détection prises à deux instants.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments (18) de détection de température sont des thermomètres à résistance.
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments (18) de détection de température sont des jauges de transfert de chaleur à film mince (5).
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque jauge de transfert de chaleur à film mince (5) comprend un mince film (5) de platine.
5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que le film (5) a une épaisseur inférieure à 1 iim.
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif de réglage initial des éléments (18) de détection de température comporte un dispositif de chauffage (11) destiné à chauffer l'un au moins des éléments.
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les éléments (18) de détection de température sont placés sur au moins deux sondes séparées.
8. Appareil selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de préréglage des éléments (18) de détection de température comporte une unité rétractable (12) de chauffage destinée à loger au moins une sonde.
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les éléments (18) de détection de température sont placés sur la même sonde.
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications 6, 7 et 9, caractérisé en ce que le dispositif de chauffage est formé par l'élément (18) de détection de température lui-même.
11. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un tube de Pitot.
12. Procédé de détermination de la température d'un fluide, caractérisé en ce qu'il comprend
(a) le préréglage d'au moins deux éléments (18) de détection de température à des températures différentes,
(b) l'exécution de mesures de température à partir des éléments à deux instants au moins après exposition au fluide dont la température doit être mesurée, et
(c) le calcul de la température du courant à partir de ces mesures.
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que, dans l'étape (c), la relation mise en oeuvre est
Tt = Twl + ql (Tw2 - Twl) / (ql - q2)
Tt étant la température du fluide, Twi étant la température d'un élément, Tw2 étant la température du second élément et q1 et q2 étant les vitesses de transfert de chaleur du premier et du second élément respectivement.
14. Procédé de détermination de la concentration d'un gaz dans des courants binaires de gaz, caractérisé en ce qu il comprend
(a) le préréglage d'au moins deux éléments (18) de détection de température à des températures différentes,
(b) l'exécution de mesures de température à partir des éléments à deux instants au moins lorsque les éléments sont exposés au courant,
(c) le calcul du coefficient de transfert de chaleur par convection à partir de ces mesures,
(d) la détermination de la pression de Pitot à l'emplacement des éléments, et
(e) le calcul de la composition du gaz à partir du coefficient de transfert de chaleur par convection, de la pression de Pitot et de la configuration géométrique de la sonde.
15. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que les éléments sont placés sur une sonde hémisphérique au moins, et l'étape (e) comprend le calcul de la valeur de la constante C telle que
Figure img00100001
Ppit étant la pression de Pitot, r étant le rayon d'une sonde hémisphérique utilisée pour la détermination, le procédé comprenant en outre la détermination de la composition du gaz à partir de la constante C.
FR9707111A 1996-06-10 1997-06-09 Procede et appareil de mesure de la temperature et de la composition d'un melange de gaz Expired - Fee Related FR2749660B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GBGB9612096.9A GB9612096D0 (en) 1996-06-10 1996-06-10 Temperature probe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749660A1 true FR2749660A1 (fr) 1997-12-12
FR2749660B1 FR2749660B1 (fr) 2002-02-15

Family

ID=10795040

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9707111A Expired - Fee Related FR2749660B1 (fr) 1996-06-10 1997-06-09 Procede et appareil de mesure de la temperature et de la composition d'un melange de gaz

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5925815A (fr)
FR (1) FR2749660B1 (fr)
GB (2) GB9612096D0 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2354075B (en) * 1999-09-07 2003-11-19 Wrc Plc Method and apparatus for determining fluid flow rate in a pipe
DE19949327A1 (de) * 1999-10-13 2001-04-19 Grunewald Axel Ulrich Verfahren und Einrichtung zur Bestimmung der Gaskonzentrationen in einem Gasgemisch
US6354734B1 (en) * 1999-11-04 2002-03-12 Kvaerner Oilfield Products, Inc. Apparatus for accurate temperature and pressure measurement
GB2395561B (en) * 2002-11-19 2006-03-08 Qinetiq Ltd Fluid temperature measurement
GB0510440D0 (en) 2005-05-21 2005-06-29 Rolls Royce Plc An instrumentation rake
US10197588B2 (en) * 2016-11-09 2019-02-05 Honeywell International Inc. Thin film heating systems for air data probes
WO2018152178A1 (fr) * 2017-02-16 2018-08-23 The Trustees Of Princeton University Capteur de vitesse à réponse rapide multi-composantes

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4183248A (en) * 1978-08-08 1980-01-15 Rwb Labs Fast response electronic thermometer probe
US4501145A (en) * 1981-07-13 1985-02-26 Battelle Memorial Institute Immersion thermal exchange parameter determination
EP0342901A2 (fr) * 1988-05-16 1989-11-23 General Electric Company Analyseur de mélange binaire de gaz et méthode d'analyse
US4890494A (en) * 1983-10-08 1990-01-02 Plessey Overseas Limited Atmospheric sensor
WO1992015865A1 (fr) * 1991-03-07 1992-09-17 Manfred Ritschel Procede pour la determination de proprietes chimiques et/ou physiques d'une atmosphere gazeuse
DE4230677A1 (de) * 1992-09-14 1994-03-17 Thilo Stahn Verfahren und Vorrichtung zur Wärmeleitfähigkeit-Bestimmung bei variablen Temperaturfeldern

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2596992A (en) * 1945-04-07 1952-05-20 Cambridge Instr Company Inc Apparatus for gas analysis
US2585959A (en) * 1949-01-24 1952-02-19 Minter Instr Corp Thermal conductivity bridge for gas analysis
NO119034B (fr) * 1968-08-28 1970-03-16 Oppegaard A
US4080821A (en) * 1977-03-28 1978-03-28 Rosemount Engineering Company Limited Electric circuits
FR2537722A1 (fr) * 1982-12-14 1984-06-15 Charbonnages De France Procede et dispositif de determination du taux d'explosivite d'un milieu gazeux
CH667919A5 (fr) * 1986-04-08 1988-11-15 Battelle Memorial Institute Procede pour determiner le debit d'un fluide.
US5031126A (en) * 1988-06-30 1991-07-09 Delta M Corporation Constant power thermal sensor
US5515714A (en) * 1994-11-17 1996-05-14 General Motors Corporation Vapor composition and flow sensor

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4183248A (en) * 1978-08-08 1980-01-15 Rwb Labs Fast response electronic thermometer probe
US4501145A (en) * 1981-07-13 1985-02-26 Battelle Memorial Institute Immersion thermal exchange parameter determination
US4890494A (en) * 1983-10-08 1990-01-02 Plessey Overseas Limited Atmospheric sensor
EP0342901A2 (fr) * 1988-05-16 1989-11-23 General Electric Company Analyseur de mélange binaire de gaz et méthode d'analyse
WO1992015865A1 (fr) * 1991-03-07 1992-09-17 Manfred Ritschel Procede pour la determination de proprietes chimiques et/ou physiques d'une atmosphere gazeuse
DE4230677A1 (de) * 1992-09-14 1994-03-17 Thilo Stahn Verfahren und Vorrichtung zur Wärmeleitfähigkeit-Bestimmung bei variablen Temperaturfeldern

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
W. F. NG ET AL.: "high-frequency temperature and pressure probe for unsteady compressible flow", REV. SCI. INSTRUM., vol. 54, no. 12, 1983, pages 1678 - 1683, XP000929363 *

Also Published As

Publication number Publication date
GB9612096D0 (en) 1996-08-14
GB2314164B (en) 2000-07-19
US5925815A (en) 1999-07-20
FR2749660B1 (fr) 2002-02-15
GB2314164A (en) 1997-12-17
GB9710515D0 (en) 1997-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0939292B1 (fr) Dispositif et procédé de mesure en continu de l'usure d'une paroi de récipient métallurgique
FR2539873A1 (fr) Thermometre clinique electronique a reponse rapide
FR2630210A1 (fr) Procede et dispositif pour mesurer la distribution du flux thermique et du coefficient de transfert de la chaleur sur la surface d'un composant refroidi utilise dans un environnement a haute temperature
FR2488406A1 (fr) Procede et instrument de mesure de corrosion a compensation de temperature secondaire
FR2586297A1 (fr) Procede et dispositif pour determiner la capacite calorifique d'un echantillon
EP0927875A1 (fr) Capteur pour un débitmètre massique thermique et procédé pour sa réalisation
CH638618A5 (fr) Capteur anemometrique directionnel a perte de chaleur.
EP0746747B1 (fr) Procede et dispositif de mesure en regime transitoire de temperatures et de flux surfaciques
WO2010070125A1 (fr) Dispositif de regulation d'un anemometre à fil
FR2749660A1 (fr) Procede et appareil de mesure de la temperature et de la composition d'un melange de gaz
CH635685A5 (fr) Transducteur anemometrique directionnel a perte de chaleur.
CA2109338A1 (fr) Debitmetre volumique a mesure de temps de vol
EP0023457A1 (fr) Procédé de mesure de vitesse d'écoulement d'un fluide par détermination de la durée de transit d'un marqueur, et débitmètre fondé sur ce procédé
EP0927874B1 (fr) Procédé de réalisation de capteur à microthermocouple pour débitmètre massique et dispositif associe
Schreck et al. Calibration of micron‐size thermocouples for measurements of surface temperature
FR2575831A1 (fr) Procede et capteur de mesure perfectionnes, bases sur l'utilisation d'un thermocouple
FR2706610A1 (fr) Capteur de flux thermique et dispositif de mesure associé.
JPH08184499A (ja) 放射高温計
EP1177415B1 (fr) Debitmetres massiques du type a fil resistif
EP0445005A2 (fr) Bisonde optique orientable pour mesures diphasiques locales
BE1026619B1 (fr) Systeme de mesure pour turbomachine
FR2808590A1 (fr) Procede pour determiner un debit massique
Güths et al. A new sensor to measure fluid velocities: the Peltier anemometer
FR2818739A1 (fr) Capteur, systeme et procede pour caracterisation d'un milieu par mesure active thermique, application au suivi des huiles de friture
FR2680572A1 (fr) Sonde de temperature pour ecoulement gazeux.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228