FR2749554A1 - Cale pour roue de vehicule - Google Patents

Cale pour roue de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2749554A1
FR2749554A1 FR9607236A FR9607236A FR2749554A1 FR 2749554 A1 FR2749554 A1 FR 2749554A1 FR 9607236 A FR9607236 A FR 9607236A FR 9607236 A FR9607236 A FR 9607236A FR 2749554 A1 FR2749554 A1 FR 2749554A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
movable part
wedge according
wedge
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607236A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749554B1 (fr
Inventor
Didier Pelloille
Bruno Kempf
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRIAX SARL
Original Assignee
TRIAX SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRIAX SARL filed Critical TRIAX SARL
Priority to FR9607236A priority Critical patent/FR2749554B1/fr
Publication of FR2749554A1 publication Critical patent/FR2749554A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749554B1 publication Critical patent/FR2749554B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T3/00Portable devices for preventing unwanted movement of vehicles, e.g. chocks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

Cale pour roue de véhicule, caractérisée en ce qu'elle comporte un socle (1) sensiblement trapézoïdal, pourvu d'une cavité centrale (6), cette dernière recevant une partie mobile (7) pouvant pivoter entre deux positions extrêmes, correspondant respectivement à la position relevée et à la position abaissée de la partie mobile (7), cette dernière étant guidée par l'intermédiaire de galets (9, 10) solidaires dudit socle (1).

Description

La présente invention est relative à un dispositif de calage des roues d'un véhicule, notamment d'un camion, lorsque celui-ci est acculé à un quai de déchargement.
En effet, les impératifs de production imposent aux utilisateurs de pouvoir charger et/ou décharger le fret le plus rapidement possible.
A cette fin, les utilisateurs ont l'habitude d'amener l'arrière de leur véhicule au plus près, voire contre le quai et d'opérer le chargement ou le déchargement du fret à l'aide de chariots à palettes, ce qui a tendance à faire varier la hauteur du plancher du véhicule par rapport au quai de déchargement, compte tenu de la variation de masse dans le véhicule.
Par ailleurs, le chargement ou le déchargement du fret engendre nécessairement un mouvement de la caisse du véhicule par rapport à l'aplomb du quai qui se traduit par un mouvement des roues du véhicule sur le sol.
Il est connu d'utiliser des cales que l'on dispose au droit des roues sur chaque essieu afin de limiter au maximum le déplacement parasite du véhicule. Généralement, ces butées sont de simples cales en forme de sabot, mises en place à la main par l'utilisateur, ce qui nécessite une grande vigilance de ce dernier pour vérifier que ces cales sont correctement mises en position et aussi pour les trouver.
I1 existe également des dispositifs motorisés de mise en place de cales contre les roues d'essieux des véhicules, qui utilisent comme butées des cales similaires & celles prévues dans les opérations manuelles, mais ces dispositifs ont l'inconvénient majeur d'être dépendants de la hauteur de caisse du véhicule.
En effet de plus en plus, pour améliorer la tenue de route des attelages roulants et particulièrement l'amortissement des véhicules et la pénétration dans l'air de ces derniers, les essieux sont pourvus de suspensions pneumatiques à hauteur réglable et qui permettent d'abaisser au maximum la hauteur de caisse des véhicules. Ces dispositifs de mise à niveau réduisent la garde au sol du véhicule, ce qui laisse un espace très faible entre le sol et la base de ces dispositifs pneumatiques. Cet espace est insuffisant pour laisser le libre passage aux cales existantes, qu'elles soient mises en place manuellement ou par un appareil automatique.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant une cale dont la hauteur est variable, elle présente une hauteur minimale pour la mise en place du véhicule & l'aplomb du quai, cette hauteur devient maximale lors du calage des roues pour l'opération de chargement ou de déchargement.
A cet effet, la cale pour roue de véhicule, se caractérise en ce qu'elle comporte un socle sensiblement trapézoïdal, pourvu d'une cavité centrale, cette dernière recevant une partie mobile pouvant pivoter entre deux positions extrêmes, correspondant respectivement à la position relevée et & la position abaissée de la partie mobile, cette dernière étant guidée par l'intermédiaire de galets solidaires dudit socle.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures
- la figure 1 est une vue en perspective de la cale en position relevée
- la figure 2 est une vue en perspective de la cale en position abaissée
- la figure 3 est une vue en élévation latérale et en coupe de la cale en position abaissée
- la figure 4 est une vue en élévation latérale et en coupe de la cale en position relevée.
Selon un mode préféré de réalisation du dispositif de cale & hauteur variable, celui-ci comporte principalement un socle 1 ou boîtier externe rigide, de forme sensiblement trapézoïdale, réalisé par mécano-soudage de parties métalliques, composé particulièrement de deux plaques latérales 2,3 soudées à une paroi de fond 4, ces trois éléments étant solidaires d'une plaque de base 5.
Selon un deuxième mode de réalisation (non représenté) et afin d'alléger la masse globale de l'ensemble, les divers éléments du boîtier 1 sont réalisés à partir de l'assemblage de tubes, soudés, brasés ou vissés entre eux, de manière & obtenir un assemblage de forme sensiblement équivalente à celui visé dans le premier mode de réalisation.
Quel que soit le mode de réalisation choisi, le socle 1 comporte, dans l'espace délimité par les faces internes des plaques 2,3 ou des tubes conformant ce dernier, une cavité 6 qui est destinée à recevoir une partie mobile 7 en rotation.
Selon un mode de réalisation, cette partie mobile 7 est élaborée à partir d'une portion d'un tube 8, notamment de section droite ouverte cylindrique, placée parallèlement à la partie de plus grande dimension du socle 1.
Celle-ci repose dans la cavité 6 du socle 1 par l'intermédiaire de galets 9-10 placés respectivement en partie avant et arrière du socle 1. Ces galets 9-10 s'étendent de part en part du socle 1 et permettent également la rotation de la surface concave de la partie mobile 7, de manière å présenter, suivant le degré de pivotement, une hauteur variable de la partie mobile 7 par rapport au socle 1, s'étendant entre une valeur minimale h qui permet le passage du véhicule jusqu' & l'aplomb du quai, et une valeur maximale H correspondant au blocage en position calée de la partie mobile 7 sur les roues.
La partie mobile 7 est formée également par deux surfaces externes 11-12 présentant la forme d'un dièdre et qui délimitent les surfaces d'appui pour le pneu du véhicule à caler. Ces surfaces planes 11-12 coopèrent au niveau des chants de la partie cylindrique 8 par des moyens connus tels que notamment vissage, soudage, brasage... Par ailleurs, l'arête inférieure 13 du dièdre est recourbée de manière à faciliter le contact du pneu au cours du recul de la roue et å éviter la détérioration éventuelle en raison de l'absence d'arête tranchante.
L'arête inférieure 13 recourbée permet également de limiter le débattement angulaire de la partie mobile, la zone recourbée venant au contact avec le sol.
L'arête supérieure 14 du dièdre est quant à elle munie d'un bourrelet 15 de matière qui repose sur la face supérieure du socle 1 lorsque la partie mobile 7 présente une hauteur minimale h.
Selon un mode de réalisation, ce bourrelet 15 est constitué d'une masse métallique 16, de manière à conformer un contre poids assurant le retour en position basse de la partie mobile 7 dans la cavité 6 du socle 1, en l'absence de charge sur le dièdre.
Selon un autre mode de réalisation, on ne dispose pas de contrepoids dans la partie mobile 7, mais le retour de cette dernière est assuré en raison de sa propre masse sous l'effet de la gravité, ou par l'intermédiaire d'organes 17 élastiquement déformables, notamment du type ressort à lames, & spirales ou & boudins, dont l'une des extrémités est reliée à la partie fixe du socle 1, l'autre extrémité étant solidaire de la partie mobile 7.
Le maintien de la partie mobile 7 dans la cavité 6 du socle 1 et au contact des galets 9-10 de guidage est assuré par l'intermédiaire d'un axe 18 qui traverse de part en part le socle 1 et qui est positionné en dessous des faces 11-12 du dièdre et en regard de la face interne de la section cylindrique 8 de la partie mobile 7, de manière à pincer la section cylindrique de la partie mobile 7 sur les galets 9-10.
Cet axe 18 peut selon un autre mode de réalisation être réalisé å partir de deux tenons, solidaires des parties latérales du bâti et qui se font face, ou par l'intermédiaire de goupilles qui traversent de part en part des portions d'axes.
La cale selon l'invention telle que décrite ci-dessus peut être installée, soit directement sur des chemins de roulement disposés dans l'axe des quais de déchargement pour véhicules, soit mise en oeuvre manuellement par l'utilisateur juste avant la marche arrière de son véhicule, ou bien encore incorporée au sein d'un dispositif de calage muni de bras articulés et qui se mettent en position automatiquement.
I1 demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés cidessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Cale pour roue de véhicule, caractérisée en ce qu'elle comporte un socle (1) sensiblement trapézoidal, pourvu d'une cavité centrale (6), cette dernière recevant une partie mobile (7) pouvant pivoter entre deux positions extrêmes, correspondant respectivement à la position relevée et à la position abaissée de la partie mobile (7), cette dernière étant guidée par l'intermédiaire de galets (9, 10) solidaires dudit socle (1).
2 - Cale selon la revendication 1, caractérisée en ce que le socle (1) est réalisé par mécano-soudage de parties métalliques, composées particulièrement de deux plaques latérales (2, 3) soudées à une paroi de fond (4), ces trois éléments étant solidaires d'une plaque de base (5).
3 - Cale selon la revendication 1, caractérisée en ce que le socle (1) comporte un assemblage de tubes, soudés, brasés ou vissés entre eux.
4 - Cale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie mobile (7) comporte une portion d'un tube (8), notamment de section droite ouverte cylindrique, placée parallèlement à la partie de plus grande dimension du socle (1).
5 - Cale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les galets (9, 10) s'étendent de part en part du socle (1) et permettent la rotation de la surface concave de la partie mobile (7), de manière & présenter, suivant le degré de pivotement, une hauteur variable de la partie mobile (7) par rapport au socle (1), s'étendant entre une valeur minimale (h) qui permet le passage d'un véhicule jusqu'à l'aplomb d'un quai, et une valeur maximale (H) correspondant au blocage en position calée de la partie mobile (7) sur des roues d'un véhicule.
6 - Cale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie mobile (7) est formée par deux surfaces externes (11, 12) présentant la forme d'un dièdre et qui délimitent les surfaces d'appui pour le pneu du véhicule à caler.
7 - Cale selon la revendication précédente 6, caractérisée en ce que la partie inférieure du dièdre de la partie mobile (7) comporte une arête (13) recourbée de manière, d'une part à faciliter le contact du pneu au cours du recul de la roue et d'autre part à limiter le débattement angulaire de la partie mobile, la zone recourbée venant au contact avec le sol.
8 - Cale selon la revendication 7, caractérisée en ce que la partie supérieure du dièdre de la partie mobile (7) comporte une arête supérieure (14) munie d'un bourrelet (15) de matière qui repose sur la face supérieure du socle (1) lorsque la partie mobile (7) présente une hauteur minimale (h).
9 - Cale selon la revendication 8, caractérisée en ce que le bourrelet (15) est constitué d'une masse métallique (16), de manière d conformer un contre-poids assurant le retour en position basse de la partie mobile (7) dans la cavité (6) du socle (1), en l'absence de charge sur le dièdre.
10 - Cale selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des organes (17) élastiquement déformables, notamment du type ressort à lames, à spirales ou à boudins, dont l'une des extrémités est reliée à la partie fixe du socle (1), l'autre extrémité étant solidaire de la partie mobile (7).
11 - Cale selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comporte un axe (18) qui traverse de part en part ledit socle (1) afin d'assurer le maintien de la partie mobile (7) dans la cavité (6) du socle (1) et au contact des galets (9, 10) de guidage, cet axe étant positionné en dessous des faces (11, 12) du dièdre et en regard de la face interne de la section cylindrique (8) de la partie mobile (7), de manière & pincer la section cylindrique de la partie mobile (7) sur les galets (9, 10).
12 - Cale selon la revendication 11, caractérisée en ce que l'axe (18) est réalisé à partir de deux tenons, solidaires des parties latérales du bâti et qui se font face, ou par l'intermédiaire de goupilles qui traversent de part en part des portions d'axes.
FR9607236A 1996-06-11 1996-06-11 Cale pour roue de vehicule Expired - Fee Related FR2749554B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607236A FR2749554B1 (fr) 1996-06-11 1996-06-11 Cale pour roue de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607236A FR2749554B1 (fr) 1996-06-11 1996-06-11 Cale pour roue de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749554A1 true FR2749554A1 (fr) 1997-12-12
FR2749554B1 FR2749554B1 (fr) 1998-09-04

Family

ID=9492939

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607236A Expired - Fee Related FR2749554B1 (fr) 1996-06-11 1996-06-11 Cale pour roue de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749554B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008015740A1 (de) * 2008-03-26 2009-10-15 Deutinger, Bernhard, Dipl.-Ing. Mechanisch aufklappbare Abrollsicherung und Verfahren zur Abrollsicherung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB810592A (en) * 1954-06-04 1959-03-18 K W Paulus And Company Ltd Improvements in or relating to servicing units for vehicles
DE1061495B (de) * 1954-06-04 1959-07-16 Bruno Menzebach Dipl Ing Ruecklaufhemmschuh fuer Auffahrthebebuehnen
WO1996012665A1 (fr) * 1994-10-21 1996-05-02 Rite-Hite Corporation Dispositif d'immobilisation d'un vehicule commande par ses roues

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB810592A (en) * 1954-06-04 1959-03-18 K W Paulus And Company Ltd Improvements in or relating to servicing units for vehicles
DE1061495B (de) * 1954-06-04 1959-07-16 Bruno Menzebach Dipl Ing Ruecklaufhemmschuh fuer Auffahrthebebuehnen
WO1996012665A1 (fr) * 1994-10-21 1996-05-02 Rite-Hite Corporation Dispositif d'immobilisation d'un vehicule commande par ses roues

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008015740A1 (de) * 2008-03-26 2009-10-15 Deutinger, Bernhard, Dipl.-Ing. Mechanisch aufklappbare Abrollsicherung und Verfahren zur Abrollsicherung
DE102008015740B4 (de) * 2008-03-26 2012-02-02 Bernhard Deutinger Mechanisch aufklappbare Abrollsicherung und Verfahren zur Abrollsicherung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749554B1 (fr) 1998-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199652B1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
FR2557837A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le dechargement d'un chariot portant une embarcation ou autre charge sur et a partir d'une remorque ou d'un camion
EP0571240A1 (fr) Support d'arrimage d'un chariot élévateur à l'arrière d'une plate-forme de camion, système d'arrimage comportant ce support, et camion équipé de ce système
EP4087772B1 (fr) Remorque de transport comprenant un système d'inclinaison et de redressement de son plateau
EP0378949A1 (fr) Dispositif de blocage en hauteur de suspension pneumatique pour véhicule industriel
EP0112778B1 (fr) Plateau porteur destiné à recevoir un fourgon ou conteneur de marchandises, muni de moyens d'adaptation au transport par route, rail et mer
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
FR2749554A1 (fr) Cale pour roue de vehicule
FR2936989A1 (fr) Monte-charge pour toit d'un vehicule terrestre
EP2246242B1 (fr) Remorque pour véhicule automobile comportant une caisse escamotable
FR2908092A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou dechargement d'un vehicule de transport, module de plancher d'un vehicule de transport et vehicule de transport
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d'un conteneur generalement allonge, en particulier d'un silo, et vehicule equipe d'un tel dispositif
EP1495994B1 (fr) Déchetterie mobile
EP3792143B1 (fr) Brouette munie d'un ensemble de prehension pivotant
FR2541211A1 (fr) Dispositif-support rabattable pour wagons, remorques routieres et similaires
EP0623488A1 (fr) Dispositif de stabilisation de plateforme de véhicule porteur en charge
EP1043267A1 (fr) Chariot élévateur pour véhicule de transport du type camion remorque.
BE1021566B1 (fr) Conteneur amovible pour vehicule.
FR2690678A1 (fr) Cuve allongée et remorque destinée à sa manutention et à son transport.
EP4328120A1 (fr) Carrosserie de vehicule routier de transport de marchandises munie de deflecteurs arriere
FR3128453A1 (fr) Système de déplacement motorisé d’un plateau de chargement/déchargement, plateforme motorisée et procédé de déplacement d’une telle plateforme
FR2765844A1 (fr) Dispositif de calage d'un vehicule automobile sur un plan de chargement
WO2021053274A1 (fr) Dispositif pour la mise à l'eau d'un objet flottant à partir d'un véhicule, et véhicule associé
FR3112020A1 (fr) Systeme de support d’emballage de transport de matieres radioactives, configure pour permettre son basculement d’une position horizontale de transport a une position verticale d’exploitation
FR2733469A1 (fr) Plateau pour vehicule porte-plateau destine au chargement et au transport d'objets, notamment d'automobiles, a moyens de fixation multiusages

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060228