FR2749124A1 - Appareillage pour le traitement de vegetaux plantes en ligne - Google Patents

Appareillage pour le traitement de vegetaux plantes en ligne Download PDF

Info

Publication number
FR2749124A1
FR2749124A1 FR9606555A FR9606555A FR2749124A1 FR 2749124 A1 FR2749124 A1 FR 2749124A1 FR 9606555 A FR9606555 A FR 9606555A FR 9606555 A FR9606555 A FR 9606555A FR 2749124 A1 FR2749124 A1 FR 2749124A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carrier vehicle
tool
vehicle
cylinders
relative
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606555A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749124B1 (fr
Inventor
Etienne Jette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jean Moreau SAS
Original Assignee
Jean Moreau SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean Moreau SAS filed Critical Jean Moreau SAS
Priority to FR9606555A priority Critical patent/FR2749124B1/fr
Publication of FR2749124A1 publication Critical patent/FR2749124A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749124B1 publication Critical patent/FR2749124B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D33/00Accessories for digging harvesters
    • A01D33/14Lifting or lowering mechanisms for the tools
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/01Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus
    • A01D34/02Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having reciprocating cutters
    • A01D34/28Adjusting devices for the cutter-bar
    • A01D34/283Adjustment of the cutter bar in a vertical plane, i.e. to adjust the angle between the cutter bar and the soil

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Abstract

Un véhicule porteur est relié à un outillage de traitement (1) disposé transversalement et muni de roues de guidage (2) qui doivent passer entre les lignes de végétaux. Les moyens de liaison comprennent deux cylindres (10A,10B) parallèles montés de préférence sur l'outillage, et pourvus de pistons dont les tiges sont articulées sur des pivots (7A, 7B) qui sont reliés au véhicule si les cylindres sont montés sur l'outillage, et inversement. Les chambres supérieures de chaque cylindre sont remplies de liquide et reliées entre elles, de même que les chambres inférieures. L'ensemble se comporte comme un pivot fictif dont l'axe longitudinal (0-0') est au milieu de la ligne joignant les pivots.

Description

La présente invention est relative à un appareillage pour le traitement de végétaux de faible hauteur, plantés en lignes.
Plus précisément, l'invention est relative à un appareillage comprenant
- un véhicule porteur, pourvu de roues conçues pour rouler entre les lignes de végétaux,
- un outillage apte à traiter les végétaux, cet outillage étant pourvu de roues de guidage conçues pour rouler entre les lignes de végétaux, cet outillage étant relié au véhicule porteur par des moyens de liaison permettant un déplacement relatif du véhicule et de l'outillage dans un plan transversal au déplacement du véhicule,
- et des moyens pour faire varier l'inclinaison, dans ledit plan transversal au déplacement du véhicule, de l'outillage par rapport au véhicule porteur.
L'invention a été mise au point à la suite de recherches concernant le montage d'une effeuilleuse à betteraves, mais elle peut aussi s'appliquer à d'autres appareillages de traitement destinés par exemple au semis, à l'arrachage ou à des traitements chimiques de végétaux divers.
Lorsqu'on désire monter deux éléments de façon qu'ils puissent osciller l'un par rapport à l'autre, il vient tout naturellement à l'esprit de prévoir un pivot reliant les deux éléments.
Les effeuilleuses à betteraves sont généralement montées sur un véhicule porteur, qui peut être un tracteur ou une machine d'arrachage. L'effeuilleuse comprend un capotage ayant la forme générale d'un demi-cylindre allongé transversalement par rapport au déplacement du véhicule porteur, et contenant un rotor également transversal, qui porte des outils destinés à l'enlèvement des feuilles des betteraves. L'ensemble est relié au véhicule porteur par un attelage, généralement du type à trois points, et soutenu, du côté opposé, par des roues de guidage qui permettent de contrôler la hauteur de l'ensemble par rapport au sol.
La tendance à l'augmentation des dimensions des appareillages rend nécessaire une amélioration des possibilités de mouvements relatifs de l'effeuilleuse et du véhicule porteur. En effet, l'effeuilleuse doit se trouver à une distance sensiblement constante du sol, compte-tenu des contraintes, notamment réglementaires, qui existent dans les différents pays. Le véhicule porteur peut avoir des roues qui s'enfoncent de façon différente sur le sol, si bien que les essieux du véhicule porteur peuvent ne pas être parallèles à la surface du sol à l'endroit où opère l'effeuilleuse.
L'emploi d'un pivot longitudinal pour relier l'effeuilleuse au véhicule porteur présente l'inconvénient suivant : si le pivot est situé à une hauteur appréciable au-dessus du sol, un pivotement relatif entraîne un décalage, dans le sens transversal des roues de guidage de l'effeuilleuse par rapport aux roues du véhicule porteur. Si les roues du véhicule porteur doivent évoluer entre les lignes de betteraves, il y a un risque que les roues de guidage de l'effeuilleuse se trouvent décalées par rapport à un intervalle entre lignes, ce qui entraîne un fonctionnement incorrect et/ou des dégâts aux végétaux. Il n'est souvent pas souhaitable de placer le pivot à une faible hauteur au-dessus du sol, à cause, d'une part des risques de détérioration ou d'encrassage par la boue, et d'autre part parce que l'espace manque entre l'effeuilleuse et d'autres outils placés à la partie inférieure du véhicule porteur.
La présente invention a pour but de résoudre ce problème, c'est-à-dire de lier entre eux les deux éléments de façon que leur pivotement relatif se fasse autour d'un axe géométrique situé à faible hauteur au-dessus du sol.
Plus généralemellt, l'invention a pour but de fournir un appareillage dans lequel oii peut fixer à l'endroit désiré l'axe longitudinal de pivotement d'un élément par rapport à 1 'autre.
Pour obtenir ce résultat, l'invention fournit un appareillage du type indiqué au début, et qui présente pour particularité que les moyens de liaison du véhicule porteur à l'outillage comprennent deux cylindres parallèles montés sur une pièce solidaire de l'outillage ou du véhicule porteur, ces cylindres contenant chacun un piston dont la tige est articulée sur un pivot porté par celui de l'outillage ou du véhicule porteur qui ne porte pas ladite pièce, les pistons définissant une chambre supérieure et une chambre inférieure dans chaque cylindre, les chambres supérieures étant remplies de liquide et reliées entre elles, et les chambres inférieures étant reliées entre elles et remplies de liquide, si bien que l'action des moyens pour faire varier l'inclinaison relative de l'outillage et du véhicule porteur entraîne un pivotement autour d'un axe fictif longitudinal, passant par le milieu d'une droite joignant les pivots.
De préférence, les moyens de liaison du véhicule à l'outillage comprennent des moyens, indépendants desdits cylindres, et permettant un coulissement relatif des cylindres et des pivots seulement dans un plan contenant les axes des tiges de piston.
Ainsi, les tiges des pistons ne sont soumises qu'à des contraintes dirigées selon leur axe, et travaillent de façon mécaniquement correcte.
Avantageusement, l'outillage est solidaire d'une plaque support transversale, sur laquelle sont montés les deux cylindres à peu près verticaux en position moyenne, et les pivots sont montés à l'extrémité de bras de liaison articulés au véhicule porteur de façon à pouvoir pivoter dans un plan vertical longitudinal.
La présence d'une plaque support permet de modifier la configuration de l'outillage, ou de le remplacer par un autre, sans toucher aux moyens de liaison de la plaque support avec le véhicule, et notamment aux cylindres.
Dans ce cas, il est intéressant de prévoir que des moyens d'arrêt, solidaires de la plaque support, s'opposent à un déplacement longitudinal ou transversal du pivot par rapport à la plaque support, tout en permettant un déplacement sensiblement vertical.
En particulier, on peut prévoir que lesdits moyens d'arrêt comprennent des plaques verticales longitudinales, solidaires de la plaque support et présentant des lumières à peu près verticales dans lesquelles sont guidés les pivots, sans déplacement possible perpendiculairement auxdites plaques.
Suivant une autre modalité avantageuse, qui peut se combiner avec les précédentes, un étranglement réglable, placé sur un des conduits reliant les chambres des cylindres, permet de commander l'amortissement des oscillations relatives du véhicule porteur et de l'outillage.
L'invention va être décrite de façon plus détaillée à l'aide d'un exemple pratique, illustré à l'aide des figures, parmi lesquelles
La figure 1 est une vue schématique d'un appareillage comportant une effeuilleuse et conforme à l'invention,
La figure 2 est une vue schématique selon les flèches
II-II de la figure 1,
Les figures 3 et 4 sont des vues de détail, respectivement conformes à la figure 1 et à la figure 2, et montrant une partie de la liaison entre le véhicule porteur et l'effeuilleuse.
Les figures 5 et 6 sont des schémas simplifiés exposant le fonctionnement des illoyens de liaison entre le véhicule porteur et l'effeuilleuse.
On a désigné par la référence 1 un corps d'effeuilleuse, comportant de façon classique un capotage ayant très grossiereiet une forme de demi-cylindre orienté transversalement à la direction de marche du véhicule, et contenant un rotor, dont seule la partie basse est visible, qui porte des moyens pour enlever les feuilles de betteraves. A l'avant, l'effeuilleuse est pourvue de deux roues de guidage en hauteur 2.
A l'arrière, le corps d'effeuilleuse est pourvu d'une plaque-support 3 qui est reliée à un tracteur 4 par l'intermédiaire de bras articulés 5 et 6. Un bras supérieur 5 est relié à l'articulation supérieure d'un attelage trois points du tracteur, et deux bras inférieurs 6 sont reliés aux points d'articulation inférieurs de l'attelage trois points.
La liaison entre le bras supérieur 5 et la plaquesupport 3 est une articulation à axe transversal, de type classique. En revanche, l'articulation des bras inférieurs 6 à la plaque-support 3 est d'un type particulier. En effet, l'extrémité de chaque bras 6 porte, comme cela est bien visible aux figures 5 et 6, un pivot 7 qui traverse une chape 8 portée par la tige d'un piston mobile à l'intérieur d'un cylindre 10. De plus, les extrémités du pivot 7 passent à travers deux lumières allongées verticalement 11 prévues dans deux plaques verticales 12, disposées dans un plan vertical longitudinal. Des pièces d'arrêt 13, aux extrémités du pivot 7 empêchent celui-ci de traverser les lumières 11, si bien que le milieu de chaque pivot est astreint à se déplacer dans un plan vertical longitudinal par rapport à la plaque-support 3. Les plaques 12 servent également à maintenir le cylindre 10, grâce à des pivots 14. Ainsi, les cylindres 10, agissant comme un vérin double effet, peuvent pousser le pivot 7 vers le haut ou vers le bas, dans les limites de la lumière allongée 11, mais les efforts dirigés perpendiculairement à la direction de la tige de piston 9 sont repris par les plaques 12.
De même qu'il existe deux bras inférieurs 6, il existe deux ensembles pivot-cylindre 7,10. Pour plus de clarté, on a affecté la lettre A aux éléments qui se trouvent du côté gauche, dans le sens de la marche, et la lettre B aux éléments qui se trouvent du côté droit.
Les figures 5 et 6 montrent les relations entre les cylindres 10A et 10B. La chambre supérieure 15A du cylindre gauche 10A est reliée à la chambre supérieure 15B du cylindre droit 10B par un premier conduit 16, et les chambres 10A,10B, ainsi que le conduit 16 sont remplis d'huile.
De même, la chambre inférieure 17A du cylindre de gauche est reliée à la chambre inférieure 17B du cylindre de droit par un conduit 18, et les deux chambres inférieures et le conduit 18 sont également remplies d'huile. Ces deux chambres sont séparées par un piston 19A,19B, solidaire de la tige de piston 9A,9B, qui le relie au pivot 7A,7B. Si on exerce sur la plaque-support 3 un effort tendant à soulever le cylindre 10A par rapport au pivot 7A, l'ensemble hydraulique qu ' on vient de décrire n'exerce pas de résistance notable, le cylindre 10A s'élève alors, par compensation, le cylindre 10B s'abaisse, comme cela est indiqué à la figure 4. Il en résulte que la plaque-support 3, et par conséquent l'effeuilleuse 1 qui en est solidaire, va s'incliner par rapport à la ligne définie par les pivots 7A,7B, d'un angle dont l'importance sera définie par les dimensions des fenêtres 11 mentionnées plus haut.
L'inclinaison correspond à un pivotement fictif autour d'un axe longitudinal 0-0', qui se trouve nécessairement au milieu de la droite joignant les pivots 7A,7B. On a donc réalisé un pivot fictif, qui se trouve à une faible hauteur au-dessus du sol.
On a prévu, sur le conduit 16, un étranglement réglable 20. Cet étranglement est facultatif. Il sert à amortir, si cela est nécessaire, les mouvements relatifs de 1'effeuilleuse par rapport au véhicule porteur. Bien entendu, l ' étranglelllent 20 peut aussi etre disposé sur le conduit 18.
Dans l'exemple représenté, il n' existe pas de moyen mécanique ou hydraulique pour commander l'inclinaison du corps d'effeuilleuse par rapport au tracteur 4. C'est en fait la gravité qui remplit ce rôle si, pour une raison quelconque, l'axe défini par les centres des roues de guidage 2 n'est pas parallèle à l'axe défini par les roues 21 du tracteur 4, lequel est parallèle à l'axe défini par les pivots 7A,7B, le corps d'effeuilleuse 1 s'inclinera par rapport au tracteur de façon à épouser l'inclinaison du sol donnée par les roues de guidage 2.
Si on désirait pouvoir agir à volonté sur l'inclinaison relative du corps d'effeuilleuse 1 et du tracteur 4, il suffirait de prévoir un vérin auxiliaire, lequel pourrait, par exemple, être disposé en parallèle avec un des cylindres 10.
De façon classique, la hauteur du corps d'effeuilleuse 1 par rapport au sol peut être réglée à l'aide d'un vérin de relevage 22 agissant entre le tracteur et chacun des bras 6 ou entre le tracteur et le bras 5, ou encore entre la plaque-support 3 et un ou deux des mêmes bras. A l'avant, on peut prévoir que la roue de guidage 2 est reliée au corps d'effeuilleuse 1 pat ulle tige de liaison 23, articulée et associée à un autre vérin de relevage 24, les vérins 22 et 24 étant, de préférence, commandés depuis la cabine du tracteur.
L'homme de métier comprendra aisément que l'invention est applicable à d'autres outillages qu'une effeuilleuse, et toutes les fois qu'on désire disposer de moyens permettant un pivotement autour d'un axe fictif situé à une faible hauteur au-dessus du sol, de telle façon qu'un pivotement autour de cet axe fictif n'entraîne pratiquement aucun déplacement dans une direction transversale. On peut penser par exemple à des outils d'arrachage pour des végétaux cultivés en lignes, ou également à des moyens de traitement de sol ou de semis.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Appareillage pour le traitement de végétaux plantés en lignes s'élevant à faible hauteur au-dessus du sol comprenant
- un véhicule porteur (4), pourvu de roues conçues pour rouler entre les lignes de végétaux,
- un outillage (1) apte à traiter les végétaux, cet outillage étant pourvu de roues de guidage (2) conçues pour rouler entre les lignes de végétaux, cet outillage étant relié au véhicule porteur par des moyens de liaison permettant un déplacement relatif du véhicule et de l'outillage dans un plan transversal au déplacement du véhicule,
- et des moyens pour faire varier l'inclinaison, dans ledit plan transversal au déplacement du véhicule, de l'outillage par rapport au véhicule porteur,
caractérisé en ce que les moyens de liaison du véhicule porteur à l'outillage comprennent deux cylindres (1OA,1OB) parallèles montés sur une pièce solidaire de l'outillage ou du véhicule porteur, ces cylindres contenant chacun un piston (19A,19B) dont la tige (9A,9B) est articulée sur un pivot (7A,7B) porté par celui de l'outillage ou du véhicule porteur qui ne porte pas ladite pièce, les pistons définissant une chambre supérieure et une chambre inférieure dans chaque cylindre, les chambres supérieures étant remplies de liquide et reliées entre elles, et les chambres inférieures étant reliées entre elles et remplies de liquide, si bien que l'action des moyens pour faire varier l'inclinaison relative de l'outillage et du véhicule porteur entraîne un pivotement autour d'un axe fictif longitudinal, passant par le milieu d'une droite joignant les pivots.
2. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de liaison du véhicule à l'outillage comprennent des moyens (11), indépendants desdits cylindres, et permettant un coulissement relatif des cylindres (10A,10b) et des pivots (7A,7B) seulement dans un plan contenant les axes des tiges de piston.
3. Appareillage selon l'une des revendications 1 ou 2,
caractérisé en ce que l'outillage (1) est solidaire d'une plaque support transversale (3), sur laquelle sont montés les deux cylindres (10A,10B) à peu près verticaux en position moyenne, et les pivots (7A,7B) sont montés à l'extrémité de bras de liaison (6) articulés au véhicule porteur de façon à pouvoir pivoter dans un plan vertical longitudinal.
4. Appareillage selon la revendication 3, caractérisé en ce que des moyens d'arrêt (11,12), solidaires de la plaque support, s'opposent à un déplacement longitudinal ou transversal du pivot par rapport à la plaque support, tout en permettant un déplacement sensiblement vertical.
5. Appareillage selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens d'arrêt comprennent des plaques verticales longitudinales (12), solidaires de la plaque support (3) et présentant des lumières à peu près verticales (11) dans lesquelles sont guidés les pivots (7A,7B), sans déplacement possible perpendiculairement auxdites plaques.
6. Appareillage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un étranglement réglable (20), placé sur un des conduits (16,18) reliant les chambres des cylindres, permet de commander l'amortissement des oscillations relatives du véhicule porteur et de l'outillage.
FR9606555A 1996-05-28 1996-05-28 Appareillage pour le traitement de vegetaux plantes en ligne Expired - Fee Related FR2749124B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606555A FR2749124B1 (fr) 1996-05-28 1996-05-28 Appareillage pour le traitement de vegetaux plantes en ligne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606555A FR2749124B1 (fr) 1996-05-28 1996-05-28 Appareillage pour le traitement de vegetaux plantes en ligne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749124A1 true FR2749124A1 (fr) 1997-12-05
FR2749124B1 FR2749124B1 (fr) 1998-08-14

Family

ID=9492482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606555A Expired - Fee Related FR2749124B1 (fr) 1996-05-28 1996-05-28 Appareillage pour le traitement de vegetaux plantes en ligne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749124B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3128561A1 (de) * 1981-07-18 1983-01-27 Fa. Heinrich Wilhelm Dreyer, 4515 Bad Essen Landwirtschaftliche maschine
GB2176686A (en) * 1985-06-25 1987-01-07 Claas Ohg Header mount for self-propelled harvester
FR2620589A1 (fr) * 1987-09-18 1989-03-24 Claas Ohg Moissonneuse automotrice
EP0719495A1 (fr) * 1994-12-27 1996-07-03 Amac B.V. Récolteuse

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3128561A1 (de) * 1981-07-18 1983-01-27 Fa. Heinrich Wilhelm Dreyer, 4515 Bad Essen Landwirtschaftliche maschine
GB2176686A (en) * 1985-06-25 1987-01-07 Claas Ohg Header mount for self-propelled harvester
FR2620589A1 (fr) * 1987-09-18 1989-03-24 Claas Ohg Moissonneuse automotrice
EP0719495A1 (fr) * 1994-12-27 1996-07-03 Amac B.V. Récolteuse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749124B1 (fr) 1998-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2597292A1 (fr) Dispositif de fixation pour instrument de travail a l'avant d'un vehicule.
FR2668881A1 (fr) Machine agricole, en particulier faucheuse, s'adaptant aisement au relief du terrain et comportant un carter pivotant.
FR2636567A1 (fr) Dispositif pour limiter le pivotement d'un attelage de tracteur agricole
WO2021156301A1 (fr) Dispositif de chassis support d'outil
FR2499814A1 (fr) Combinaison d'instruments pour les travaux agricoles comportant un dispositif de levage
FR2521817A1 (fr) Combinaison d'appareils agricoles tels cultivateur, rouleau et semoir mecanique
FR2756699A1 (fr) Machine agricole de preparation de la terre a outils independants
FR2536948A1 (fr) Rouleau combine a un semoir
FR2749124A1 (fr) Appareillage pour le traitement de vegetaux plantes en ligne
WO1997024025A1 (fr) Dispositif d'ameublissement du sol
FR2534110A1 (fr) Dispositif destine a supporter, au moins partiellement, le poids d'une machine agricole
FR2464624A1 (fr) Mecanisme de support d'un instrument sur un tracteur ou analogue
FR2506830A1 (fr) Tariere pendulaire
FR2737076A1 (fr) Engin de ramassage de produits de recolte de type repliable
FR2476966A1 (fr) Herse rotative comportant un dispositif d'attelage perfectionne
FR2552617A1 (fr) Machine pour travailler le sol, munie d'un rouleau et de points d'accouplement
FR2543787A1 (fr) Chassis porteur combine avec une machine agricole telle qu'une machine a travailler le sol
FR2461436A1 (fr) Dispositif amovible de transport et de manoeuvre d'outil pouvant etre monte sur un tacteur
FR2476968A1 (fr) Appareil a disques pour le travail du sol
FR2469094A1 (fr) Perfectionnements aux charrues pour le labour sans interruption
FR2639790A1 (fr) Outil pour le travail du sol
FR2662908A1 (fr) Machine pour la fenaison.
FR2640463A1 (fr) Engazonneuse
FR2607091A1 (fr) Machine agricole du type tracteur enjambeur ou machine de recolte pour culture en ligne
FR3103676A1 (fr) Dispositif mobile pour l'arrachage d'elements verticaux, notamment des pieds de vigne ou des piquets

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080131