FR2748977A1 - Motoreducteur pour essuie-glace et organe de connexion associe - Google Patents

Motoreducteur pour essuie-glace et organe de connexion associe Download PDF

Info

Publication number
FR2748977A1
FR2748977A1 FR9606500A FR9606500A FR2748977A1 FR 2748977 A1 FR2748977 A1 FR 2748977A1 FR 9606500 A FR9606500 A FR 9606500A FR 9606500 A FR9606500 A FR 9606500A FR 2748977 A1 FR2748977 A1 FR 2748977A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connection member
motor
casing
conductors
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606500A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748977B1 (fr
Inventor
Xavier Savy
Philippe Deshouillers
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR9606500A priority Critical patent/FR2748977B1/fr
Publication of FR2748977A1 publication Critical patent/FR2748977A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748977B1 publication Critical patent/FR2748977B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/06Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive
    • B60S1/08Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive electrically driven
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/06Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by the drive
    • B60S1/16Means for transmitting drive

Abstract

Le motoréducteur pour essuie-glace de véhicule automobile, comporte un moteur, un réducteur, un carter comprenant un couvercle de fermeture du carter, et un organe de connexion comprenant des lamelles métalliques (32, 34, 36, 38) disposées pour venir en contact avec des conducteurs (10, 12) du moteur et des conducteurs (14, 16, 18) du réducteur lorsque l'organe de connexion est dans une position de fixation au motoréducteur, l'organe de connexion présentant une partie formant connecteur (46) conformée pour être reliée à un faisceau électrique du véhicule. Les conducteurs du moteur et du réducteur sont des bornes externes au carter, l'organe de connexion étant une pièce distincte du carter et comportant des moyens de fixation au carter.

Description

L'invention concerne les motoréducteurs pour essuie-glace de véhicule automobile et les organes de connexion associés.
On connaît d'après le document US-5 218 255 un motoréducteur pour essuie-glace de véhicule automobile, comportant un moteur et un réducteur qui comprend un dispositif à frotteurs pour l'arrêt fixe du balai d'essuie-glace en partie basse du pare-brise. Le motoréducteur comporte un carter comprenant un couvercle venant obturer le réducteur. Ce couvercle présente une partie formant organe de connexion, comprenant des lamelles métalliques émergeant de certaines parties de l'organe et définissant notamment les frotteurs d'arrêt fixe. Lorsqu'on fixe le couvercle au socle du motoréducteur en vue de fermer le carter, ces lamelles viennent en contact avec des conducteurs du moteur et des conducteurs du réducteur de sorte que la connexion du moteur et du réducteur est automatiquement réalisée.
L'organe de connexion présente une partie formant connecteur adaptée à recevoir un faisceau électrique du véhicule pour achever la connexion du motoréducteur.
L'organe de connexion est intégré au couvercle en étant fabriqué d'une seule pièce avec celui-ci. Sachant que les lamelles métalliques doivent être insérées dans le moule avant le moulage du couvercle et que le couvercle présente lui-même une forme relativement compliquée, la fabrication du couvercle est couteuse. De plus, la forme de l'organe de connexion doit parfois être modifiée en fonction du modèle de véhicule recevant le motoréducteur. C'est donc l'ensemble de la forme du couvercle qu'il faut alors revoir, ce qui implique de réaliser un nouveau moule. Cela est également couteux.
Un but de l'invention est de fournir un motoréducteur réalisable à moindre coût et qui permette d'adapter facilement la forme de l'organe de connexion en fonction du véhicule.
En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention un motoréducteur pour essuie-glace de véhicule automobile, comportant un moteur, un réducteur, un carter comprenant un couvercle de fermeture du carter, et un organe de connexion comprenant des lamelles métalliques disposées pour venir en contact avec des conducteurs du moteur et des conducteurs du réducteur lorsque l'organe de connexion est dans une position de fixation au motoréducteur, l'organe de connexion présentant une partie formant connecteur conformée pour être reliée à un faisceau électrique du véhicule, dans lequel les conducteurs du moteur et du réducteur sont des bornes externes au carter, l'organe de connexion étant une pièce distincte du carter et comportant des moyens de fixation au carter.
Ainsi, l'organe de connexion est fabriqué isolément des autres pièces du motoréducteur, ce qui simplifie la réalisation de chacune des pièces. De plus, il est possible de modifier la forme de l'organe de connexion en fonction du véhicule, indépendamment de celle des autres pièces du motoréducteur. Ces avantages permettent de réduire le coût total de fabrication du motoréducteur.
On prévoit également selon l'invention un organe de connexion pour motoréducteur d'essuie-glace de véhicule automobile comportant un carter comprenant un couvercle de fermeture du carter, l'organe comportant des lamelles métalliques disposées pour venir en contact avec des conducteurs du moteur et des conducteurs du réducteur lorsque l'organe de connexion est dans une position de fixation au motoréducteur, l'organe de connexion présentant une partie formant connecteur conformée pour être reliée à un faisceau électrique du véhicule, l'organe de connexion étant une pièce distincte du carter et comportant des moyens de fixation au carter.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préféré donné à titre d'exemple non-limitatif. Aux dessins annexés: - la figure 1 est une vue partielle en perspective d'un motoréducteur selon l'invention; - la figure 2 est une vue éclatée en perspective de l'organe de connexion du motoréducteur de la figure 1; - la figure 3 est une vue partielle en coupe selon le plan
III-III de la figure 2; - la figure 4 est une vue partielle en coupe selon le plan
IV-IV de la figure 2; - la figure 5 est une vue éclatée partielle en perspective montrant la connexion de l'organe de connexion avec le moteur et le réducteur; - la figure 6 représente le schéma électrique d'alimentation du motoréducteur; et - la figure 7 est une vue de la plaque conductrice et des frotteurs.
En référence aux figures 1 et 2, le motoréducteur pour essuie-glace de véhicule automobile selon l'invention comporte un moteur 2 et un réducteur 4. Le moteur comprend un carter 6 de moteur, et le réducteur comprend un carter de réducteur comportant un socle 8 et un couvercle non visible sur les figures. Les carters respectifs du moteur et du réducteur sont fixés entre eux et constituent le carter du motoréducteur, ce carter étant fermé par le couvercle. Le réducteur transforme le mouvement rotatif uniforme de l'arbre du moteur en un mouvement rotatif alternatif pour le balai d'essuie-glace.
En référence aux figures 5 et 6, le moteur comporte deux bornes conductrices 10, 12 externes au carter du moteur, destinées à permettre l'alimentation du moteur au moyen d'une différence de potentiels électriques. Les bornes 10, 12 s'étendent en saillie d'une face supérieure du carter 6 du moteur opposée au couvercle du réducteur, perpendiculairement à cette face, à une extrémité du moteur adjacente au réducteur. Elles consistent en deux lames métalliques verticales coplanaires.
Le motoréducteur est destiné à être connecté au moteur suivant le schéma de circuit électrique classique de la figure 6 par lequel le réducteur peut commander le moteur pour obtenir l'arrêt fixe du balai d'essuie-glace en partie basse du pare-brise lorsque l'arrêt a été requis par le conducteur du véhicule. Pour cela, le réducteur comporte trois lamelles fixes 22, 24, 26 dont une première extrémité constitue des frotteurs 3, 5, 7 intérieurs au réducteur et en contact électrique avec une plaque conductrice 21 du réducteur. Cette plaque est solidaire d'une roue du réducteur tournant dans le sens de la flèche, et présente une configuration connue adaptée pour définir trois pistes conductrices pour les frotteurs respectifs
Le frotteur 7 est destiné à être connecté à un potentiel positif. Le frotteur 3 est destiné à être connecté à la masse ou au potentiel positif par l'interrupteur marche/arrêt 25 commandé par le conducteur du véhicule. La borne 10 du moteur est destinée à être connectée à la masse. Ces trois connexions sont réalisées via le faisceau électrique 27 du véhicule dont il sera question plus loin. Le frotteur 5 est destiné à être connecté à la borne 12 du moteur. Grâce aux trois frotteurs, le réducteur constitue un deuxième interrupteur 29 qui prolonge l'alimentation en courant du moteur après que le conducteur du véhicule a commandé l'arrêt de ltessuie-glace. Cette prolongation est effectuée par la plaque 21 qui connecte entre eux les frotteurs 5 et 7 jusqu'au retour du balai en position basse. Lorsque le balai se trouve à cette position, le frotteur 5 est isolé électriquement du frotteur 7 comme le montre la figure 7.
Une deuxième extrémité des lamelles 22, 24, 26 constitue trois bornes conductrices 14, 16, 18, externes au carter du motoréducteur, permettant de réaliser la connexion du réducteur. Les bornes 14, 16, 18 s'étendent en saillie d'une face supérieure du socle 8 du réducteur, perpendiculairement à cette face, à une position opposée au couvercle du réducteur. Elles sont verticales et coplanaires. Leur plan commun est incliné par rapport au plan commun des bornes 10, 12 du moteur.
Le motoréducteur comporte un organe de connexion 28 destiné à être fixé au carter du motoréducteur et à recevoir le faisceau électrique 27 du véhicule pour connecter le moteur et le réducteur entre eux, et les connecter au faisceau selon le schéma de la figure 6. Cet organe comporte un boîtier en matière plastique et quatre lamelles métalliques 32, 34, 36, 38 ayant une forme générale plane. L'organe de connexion est une pièce distincte du carter. Les lamelles métalliques sont réalisées par découpe dans une tôle. Les lamelles s'étendent à l'intérieur du boîtier et sont fixées dans le boîtier par sertissage à chaud. Les lamelles sont coplanaires. Le boîtier a une forme générale plate allongée et présente une face externe inférieure et une face externe supérieure.
Le boîtier comporte un demi-boîtier inférieur 40 portant la face inférieure et un demi-boîtier supérieur 42 portant la face supérieure, fixés l'un à l'autre et entre lesquels s'étendent les lamelles. Le connecteur est représenté en position renversée sur la figure 2 pour une meilleure compréhension de l'invention. Le boîtier présente une première extrémité 46 et une deuxième extrémité 48 opposée longitudinalement à la première. Le boîtier présente un premier et un deuxième bords longitudinaux s'étendant de l'une à l'autre de ces extrémités. Le premier bord 44 est rectiligne. Le deuxième bord 50 est généralement parallèle au premier bord au voisinage des extrémités 46, 48 et s'éloigne du premier bord dans une partie médiane 53 du boîtier de façon à donner à cette partie une largeur supérieure à la largeur des extrémités 46, 48. Le demi-boîtier inférieur 40 présente quatres ergots d'encliquetage 49, dont deux seulement sont visibles sur la figure 2, s'étendant sur les deux bords au voisinage des extrémités du boîtier. Le demi-boîtier supérieur 42 comporte quatre pattes 51 présentant un orifice d'encliquetage pour les ergots 49, et disposées sur les bords du demi-boîtier, perpendiculairement au plan général du demi-boîtier, pour permettre l'encliquetage des ergots lorsque les deux moitiés de boîtier sont rapprochées l'une de l'autre. Les deux demi-boîtiers sont ainsi fixés l'un à l'autre par encliquetage.
La lamelle 32 s'étend de l'une à l'autre des extrémités 46 et 48 le long du bord 50 en suivant celuici. La lamelles 34 est adjacente à la lamelle 32 et s'étend depuis la première extrémité 46 jusqu'en partie médiane 53 du boîtier où elle s'interrompt. La lamelle 36 est adjacente à la lamelle 34 et au bord rectiligne 44, et s'étend elle aussi depuis la première extrémité 46 jusqu'en partie médiane 53 où elle s'interrompt. La lamelle 38 est adjacente à la lamelle 32 et s'étend depuis la deuxième extrémité 48 jusqu'en partie médiane où elle s'interrompt. Les extrémités interrompues des trois lamelles 34, 36, 38 sont voisines les unes des autres et alignées.
La première extrémité 46 du boîtier constitue une partie formant connecteur conformée pour être reliée au faisceau électrique du véhicule. Cette partie présente une épaisseur supérieure à celle du reste du boîtier et est ouverte suivant cette épaisseur. Cette partie forme un logement de réception du boîtier du faisceau. Les extrémités des lamelles 32, 34 et 36 s'étendant dans cette partie sont planes. Elle sont destinées chacune à pénétrer dans une cosse de connexion du faisceau. Chaque lamelle présente un élargissement au voisinage de cette extrémité.
La paroi du demi-boîtier supérieur est découpée au voisinage de la première extrémité 46 pour délimiter une patte 45 flexible suivant la direction de l'épaisseur du demi-boîtier, la patte étant parallèle au plan général du boîtier. Cette patte porte un ergot 47 sur sa face interne. Cet ergot est destiné à venir en prise avec un relief du boîtier du faisceau en vue de fixer le boîtier du faisceau par encliquetage sur l'organe de connexion.
La deuxième extrémité 48 constitue une zone destinée au contact entre les lamelles 32 et 38 et les bornes respectives 10, 12 du moteur. Cette extrémité est ouverte suivant son épaisseur et du côté de la face externe inférieure. Le demi-boîtier supérieur comporte deux pattes 52 s'étendant perpendiculairement à l'épaisseur du boîtier dans l'ouverture de cette extrémité 48 pour servir d'appui aux extrémités des lamelles 32, 38 adjacentes à cette ouverture.
La partie médiane 53 de l'organe de connexion constitue une deuxième zone destinée au contact entre les lamelles 34, 36, 38 et les bornes respectives 18, 14, 16 du réducteur. Cette zone présente trois orifices 56 alignés sur la face inférieure du boîtier. Ces orifices constituent des ouvertures dans lesquelles s'étendent en propre les extrémités des lamelles associées. En référence notamment à la figure 4, chaque orifice comporte sur un bord opposé à la partie principale de la lamelle une plaquette 58 perpendiculaire à ce bord. Compte tenu de la disposition précitée des lamelles, les trois plaquettes sont disposées en quinconce, la plaquette de l'orifice central de l'alignement se trouvant sur le bord opposé à celui des deux autres plaquettes. Chaque plaquette sert d'appui à l'extrémité de la lamelle associée.
Les extrémités 60 des lamelles associées à la première zone 48 et à la deuxième zone 53 sont recourbées en direction de l'ouverture associée pour s'étendre suivant une direction commune verticale généralement perpendiculaire au plan des lamelles, en direction du demi-boîtier inférieur. Les extrémités ainsi recourbées viennent en appui par leur facette externe contre les pattes 52 pour la première zone et contre les plaquettes 58 pour la deuxième zone. Le chant de l'extrémité recourbée de chaque lamelle s'étend à distance de 1appui associé pour faciliter l'engagement des bornes de connexion entre l'extrémité recourbée et l'appui comme on 1 le verra.
Le demi-boîtier supérieur 42 présente sur sa face interne un premier renfoncement 67 contigu aux trois extrémités des lamelles de la deuxième zone 53. Ce renfoncement présente trois nervures 62 à niveau avec la face interne du demi-boîtier et contre lesquelles les extrémités des lamelles viennent respectivement en appui, notamment lors de l'assemblage des différents éléments de l'organe de connexion entre eux ou du montage de l'organe sur le motoréducteur. Les lamelles viennent en contact avec les bornes du moteur et du réducteur par leurs extrémités recourbées. Ces extrémités sont accessibles à partir d'un même côté, la face inférieure, de l'organe de connexion.
Le demi-boîtier supérieur 42 présente sur sa face interne un deuxième renfoncement 65 contigu au premier renfoncement 67 et adjacent au bord rectiligne 44.
L'organe de fixation comporte dans le deuxième renfoncement une diode 63 (non représentée sur la figure 5), , connectée par soudage aux lamelles 36 et 38 et s'étendant parallèlement au bord 44. La diode est connectée aux lamelles en étant disposée pour réaliser une dérivation constituant un court-circuit entre les frotteurs 3 et 5 lorsque l'arrêt du motoréducteur a été commandé. Le principe de l'implantation d'une telle diode dans le schéma électrique est connu.
Le demi-boîtier inférieur 40 comporte à la première extrémité 46 une patte 64 s'étendant en saillie du côté de la face inférieure externe du boîtier, perpendiculairement à celle-ci. Cette patte est flexible parallèlement à la direction longitudinale du boîtier.
Elle porte sur sa face faisant face au boîtier un ergot 66. Ce demi-boîtier porte à son autre extrémité deux crochets 68 recourbés perpendiculairement au plan du boîtier et dirigés du même côté que la patte 64. Ces crochets sont destinés à venir en prise avec des reliefs adaptés du carter du moteur. La patte et les crochets permettent la fixation de l'organe de connexion par encliquetage sur le motoréducteur.
Pour fixer l'organe de connexion assemblé au carter du motoréducteur, on approche l'organe de connexion des bornes du motoréducteur suivant un mouvement de translation parallèle aux bornes du moteur et du réducteur, la face inférieure de l'organe se trouvant en regard du motoréducteur. Avant la fin de ce mouvement, les bornes 10, 12 du moteur s'engagent à l'extrémité 48 entre les pattes 52 et les extrémités recourbées des lamelles associées, réalisant ainsi le contact avec ces lamelles, comme le montre la figure 5. Les bornes 10, 12 sont ainsi connectées aux lamelles respectives 32, 38. De même, les bornes 14, 16, 18 du réducteur s'engagent à la partie médiane 53 entre les plaquettes 58 et les extrémités recourbées des lamelles associées, réalisant ainsi le contact avec ces lamelles. Les bornes 14, 16, 18 sont ainsi connectées aux lamelles respectives 36, 38 et 34.
Les lamelles sont ainsi en contact avec les bornes lorsque l'organe de connexion est dans une position de fixation au carter. La fixation proprement dite est effectuée à la fin de ce mouvement en mettant les crochets 68 en prise avec les reliefs associés du carter et en encliquetant la patte 64 sur le relief associé du carter. Après installation et fixation de l'organe de connexion au motoréducteur, le moteur se trouve connecté au réducteur. l'organe de connexion occupe une position opposée au couvercle du réducteur. I1 reste alors à fixer le boîtier du faisceau électrique du véhicule à l'organe de connexion en l'introduisant dans l'extrémité 46, la patte 45 retenant le faisceau par encliquetage. La lamelle 32 connecte alors la borne 10 au faisceau. La lamelle 34 connecte la borne 18 au faisceau. La lamelle 36 connecte la borne 14 au faisceau. La lamelle 38 connecte entre elles les bornes 12 et 16.
L'installation et la fixation de l'organe de connexion au motoréducteur sont donc simples et rapides à effectuer, de même que la fixation du faisceau à l'organe de connexion. L'organe est fabriqué indépendamment des autres pièces du motoréducteur, notamment du carter. Si besoin est, on peut donc modifier la configuration de l'organe de connexion à relativement faible coût. La fabrication de l'organe de connexion en lui-même est peu onéreuse. En outre, les frotteurs sont déjà protégés à l'intérieur du carter lorsque l'organe de connexion est installé sur le motoréducteur.
Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci.
Ainsi, on pourra modifier les positions relatives des première et deuxième zones, et de la partie formant connecteur. On pourra modifier la position et la forme des différents moyens d'encliquetage. Certaines extrémités de lamelle en contact avec les bornes du motoréducteur pourront ne pas être recourbées. Les extrémités des lamelles adjacentes à la partie formant connecteur pourront être recourbées.

Claims (12)

Revendications
1. Motoréducteur pour essuie-glace de véhicule automobile, comportant un moteur (2), un réducteur (4), un carter (6, 8) comprenant un couvercle de fermeture du carter, et un organe de connexion (28) comprenant des lamelles métalliques (32, 34, 36, 38) disposées pour venir en contact avec des conducteurs (10, 12) du moteur et des conducteurs (14, 16, 18) du réducteur lorsque l'organe de connexion est dans une position de fixation au motoréducteur, l'organe de connexion présentant une partie formant connecteur (46) conformée pour être reliée à un faisceau électrique du véhicule, caractérisé en ce que les conducteurs du moteur et du réducteur sont des bornes externes au carter, l'organe de connexion étant une pièce distincte du carter et comportant des moyens de fixation (64, 68) au carter.
2. Motoréducteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de connexion est fixé au carter à une position opposée au couvercle.
3. Motoréducteur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les parties (60) des lamelles destinées à venir en contact avec les conducteurs sont accessibles à partir d'un même côté de l'organe de connexion.
4. Motoréducteur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie formant connecteur (46) s'étend à une première extrémité de l'organe de connexion, l'organe de connexion présentant une deuxième extrémité (48) opposée longitudinalement à la première extrémité et destinée au contact des lamelles avec les conducteurs (10, 12) du moteur, et une partie médiane (53) destinée au contact des lamelles avec les conducteurs (14, 16, 18) du réducteur.
5. Motoréducteur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins une lamelle présente une extrémité (60) adjacente à une ouverture de l'organe de connexion, cette extrémité étant recourbée en direction de l'ouverture et en appui contre une partie (52, 58) de l'organe de connexion, le chant de cette extrémité s'étendant à distance de cette partie.
6. Motoréducteur selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les lamelles ont une forme générale plane.
7. Motoréducteur selon la revendication 6, caractérisé en ce que les lamelles sont coplanaires, l'organe de connexion ayant une forme générale plate.
8. Motoréducteur selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de fixation de l'organe de connexion au carter sont des moyens de fixation par encliquetage.
9. Motoréducteur selon l'un des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'organe de connexion comporte un boîtier comprenant deux demi-boîtiers (40, 42) et des moyens (49, 51) de fixation par encliquetage d'un demiboîtier sur l'autre demi-boîtier.
10. Motoréducteur selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'organe de connexion comporte une diode (63) connectée à deux des lamelles et disposée pour réaliser un court-circuit lorsque l'arrêt du motoréducteur a été commandé.
11. Motoréducteur selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'organe de connexion comporte des moyens (45) de fixation par encliquetage du faisceau du véhicule sur l'organe de connexion.
12. Organe de connexion pour motoréducteur d'essuie-glace de véhicule automobile comportant un carter comprenant un couvercle de fermeture du carter, l'organe comportant des lamelles métalliques (32, 34, 36, 38) disposées pour venir en contact avec des conducteurs (10,12) du moteur et des conducteurs (14, 16, 18) du réducteur lorsque l'organe de connexion est dans une position de fixation au motoréducteur, l'organe de connexion présentant une partie formant connecteur (46) conformée pour être reliée à un faisceau électrique du véhicule, caractérisé en ce que l'organe de connexion est une pièce distincte du carter et comporte des moyens de fixation (64, 68) au carter.
FR9606500A 1996-05-24 1996-05-24 Motoreducteur pour essuie-glace et organe de connexion associe Expired - Lifetime FR2748977B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606500A FR2748977B1 (fr) 1996-05-24 1996-05-24 Motoreducteur pour essuie-glace et organe de connexion associe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606500A FR2748977B1 (fr) 1996-05-24 1996-05-24 Motoreducteur pour essuie-glace et organe de connexion associe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748977A1 true FR2748977A1 (fr) 1997-11-28
FR2748977B1 FR2748977B1 (fr) 1998-08-14

Family

ID=9492441

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606500A Expired - Lifetime FR2748977B1 (fr) 1996-05-24 1996-05-24 Motoreducteur pour essuie-glace et organe de connexion associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748977B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2783648A1 (fr) * 1998-09-23 2000-03-24 Valeo Systemes Dessuyage Motoreducteur a connectique integree
WO2003081751A1 (fr) 2002-03-25 2003-10-02 Mitsuba Corporation Structure de raccordement de bornes d'un moteur electrique equipe d'un reducteur de vitesse
FR2864717A1 (fr) * 2003-12-24 2005-07-01 Valeo Systemes Dessuyage Boitier de dispositif electrique comportant des moyens de fixation d'un organe de connexion electrique, un tel organe de connexion electrique, motoreducteur pour equipement de vehicule automobile comprenant un tel boitier
WO2020025190A1 (fr) * 2018-08-01 2020-02-06 Valeo Systemes D'essuyage Moteur electrique a courant continu, moto-reducteur et systeme d'essuyage
DE102018120636A1 (de) * 2018-08-23 2020-02-27 Valeo Systèmes d'Essuyage Scheibenwischermotor

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2090652A5 (fr) * 1970-04-25 1972-01-14 Gen Motors Ltd
GB2079540A (en) * 1980-06-12 1982-01-20 Rau Swf Autozubehoer Electric drive unit
FR2527855A1 (fr) * 1982-05-28 1983-12-02 Rau Swf Autozubehoer Module d'entrainement electrique, notamment pour essuie-glace de vehicule automobile
DE3542632A1 (de) * 1984-12-18 1986-06-19 Equipements Automobiles Marchal, Issy-Les-Moulineaux, Hauts-de-Seine Elektromotorische antriebseinrichtung, insbesondere fuer fahrzeug-scheibenwischer
EP0338394A1 (fr) * 1988-04-19 1989-10-25 SWF Auto-Electric GmbH Moteur électrique, en particulier moteur d'essuie-glaces pour l'entraînement d'un dispositif d'essuie-glaces d'un véhicule
US5218255A (en) * 1991-05-14 1993-06-08 Jidosha Denki Kogyo Kabushiki Kaisha Electric wiper motor with autostop mechanism

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2090652A5 (fr) * 1970-04-25 1972-01-14 Gen Motors Ltd
GB2079540A (en) * 1980-06-12 1982-01-20 Rau Swf Autozubehoer Electric drive unit
FR2527855A1 (fr) * 1982-05-28 1983-12-02 Rau Swf Autozubehoer Module d'entrainement electrique, notamment pour essuie-glace de vehicule automobile
DE3542632A1 (de) * 1984-12-18 1986-06-19 Equipements Automobiles Marchal, Issy-Les-Moulineaux, Hauts-de-Seine Elektromotorische antriebseinrichtung, insbesondere fuer fahrzeug-scheibenwischer
EP0338394A1 (fr) * 1988-04-19 1989-10-25 SWF Auto-Electric GmbH Moteur électrique, en particulier moteur d'essuie-glaces pour l'entraînement d'un dispositif d'essuie-glaces d'un véhicule
US5218255A (en) * 1991-05-14 1993-06-08 Jidosha Denki Kogyo Kabushiki Kaisha Electric wiper motor with autostop mechanism

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2783648A1 (fr) * 1998-09-23 2000-03-24 Valeo Systemes Dessuyage Motoreducteur a connectique integree
WO2003081751A1 (fr) 2002-03-25 2003-10-02 Mitsuba Corporation Structure de raccordement de bornes d'un moteur electrique equipe d'un reducteur de vitesse
EP1489725A1 (fr) * 2002-03-25 2004-12-22 Mitsuba Corporation Structure de raccordement de bornes d'un moteur electrique equipe d'un reducteur de vitesse
EP1489725A4 (fr) * 2002-03-25 2008-04-16 Mitsuba Corp Structure de raccordement de bornes d'un moteur electrique equipe d'un reducteur de vitesse
FR2864717A1 (fr) * 2003-12-24 2005-07-01 Valeo Systemes Dessuyage Boitier de dispositif electrique comportant des moyens de fixation d'un organe de connexion electrique, un tel organe de connexion electrique, motoreducteur pour equipement de vehicule automobile comprenant un tel boitier
WO2020025190A1 (fr) * 2018-08-01 2020-02-06 Valeo Systemes D'essuyage Moteur electrique a courant continu, moto-reducteur et systeme d'essuyage
CN112513579A (zh) * 2018-08-01 2021-03-16 法雷奥系统公司 Dc电流电动马达、齿轮马达和刮水系统
DE102018120636A1 (de) * 2018-08-23 2020-02-27 Valeo Systèmes d'Essuyage Scheibenwischermotor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2748977B1 (fr) 1998-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0818872B1 (fr) Motoréducteur avec plaque porte-lamelles
EP1711384B1 (fr) Moto-reducteur notamment pour mecanisme d'essuie-glace de vehicule automobile
FR2720197A1 (fr) Connecteur pour câble électrique.
FR2484344A1 (fr) Unite d'entrainement electrique, notamment pour essuie-glace d'un vehicule automobile
EP1916683B1 (fr) Module de raccordement électrique entre un premier et un second contacteurs et montage inverseur correspondant
EP0282377A1 (fr) Ensemble de motoréducteur électrique et son procédé de montage
FR2748977A1 (fr) Motoreducteur pour essuie-glace et organe de connexion associe
EP0898807B1 (fr) Ensemble boitier collecteur et connecteur de motoreducteur
FR2669897A1 (fr) Dispositif de verrouillage de deux elements de boitier l'un par rapport a l'autre.
FR2738676A1 (fr) Appareil electrique a bornes de raccordement protegees par un diaphragme
FR2687025A1 (fr) Porte-balais pour moteur electrique a collecteur tournant.
EP0669695B1 (fr) Ensemble perfectionné d'alimentation et de commande, pour un alternateur de véhicule automobile
EP1100105A1 (fr) Dispositif de précâblage pour contacteurs
FR2714540A1 (fr) Socle multiple pour prise de courant.
FR2763304A1 (fr) Dispositif de pre-fixation d'un dispositif d'eclairage ou de signalisation sur une carrosserie de vehicule automobile
EP0068196B1 (fr) Connecteur à force d'insertion nulle pour carte de circuit imprimé
EP0375521B1 (fr) Interrupteur notamment pour véhicules automobiles
EP1282346A1 (fr) Boíte de sécurité pour composants électriques et électroniques
FR2878089A1 (fr) Moteur de serrure electrique
FR2759529A1 (fr) Appareil electrique comportant un agencement de connexion solidaire de sa plaque de circuit imprime
FR3058502A1 (fr) Dispositif de montage sans vis d'un boitier de commande de projecteur sur ledit projecteur
EP0908966A1 (fr) Bloc de contact pour socle de prise de courant
FR2806249A1 (fr) Montage des circuits decoupes sur des supports de lampes
FR2838249A1 (fr) Support d'appareillage pour goulotte avec acces aux bornes de connexion electrique
FR2687018A1 (fr) Boite a bornes modulaire, en particulier pour electromenagers, et systeme de cablage comprenant cette boite a bornes.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20