FR2748764A1 - Ensemble d'elements assemblables permettant de constituer un mur de soutenement - Google Patents

Ensemble d'elements assemblables permettant de constituer un mur de soutenement Download PDF

Info

Publication number
FR2748764A1
FR2748764A1 FR9606309A FR9606309A FR2748764A1 FR 2748764 A1 FR2748764 A1 FR 2748764A1 FR 9606309 A FR9606309 A FR 9606309A FR 9606309 A FR9606309 A FR 9606309A FR 2748764 A1 FR2748764 A1 FR 2748764A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blocks
consoles
panels
elements according
notch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606309A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748764B1 (fr
Inventor
Vincent Manent
Patrick Roman
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9606309A priority Critical patent/FR2748764B1/fr
Publication of FR2748764A1 publication Critical patent/FR2748764A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748764B1 publication Critical patent/FR2748764B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/02Retaining or protecting walls
    • E02D29/0258Retaining or protecting walls characterised by constructional features
    • E02D29/0266Retaining or protecting walls characterised by constructional features made up of preformed elements

Abstract

Selon l'invention, cet ensemble comprend: - des blocs parallélépipédiques (5) empilables, prévus pour être disposés de manière non jointive et comprenant des moyens de fixation (12, 13) sur leurs faces latérales en regard; - des consoles (6), dont chacune peut être engagée entre deux blocs (5) adjacents, comprenant, ou pouvant recevoir, des moyens de fixation (7, 15) complémentaires de ceux des blocs (5), ces consoles (6) faisant saillie au-delà de la face frontale des blocs (5) et comprenant des moyens (16) pour le montage des panneaux de façade (8) visés ci-dessous, et - des panneaux de façade (8), dont chacun peut être monté sur au moins deux consoles (6) consécutives.

Description

La présente invention concerne un ensemble d'éléments permettant de constituer un mur de soutènement.
I1 est bien connu de construire des murs de soutènement au moyen de rangées de blocs parallélépipédiques empilés, qui sont creux intérieurement et ouverts en partie supérieure et inférieure. Ces blocs peuvent être remplis de gravats ou de terre et sont maintenus les uns par rapport aux autres par leur propre poids et par celui du matériau de remplissage.
La terre déposée dans les blocs permet en outre de faire pousser des végétaux dans le mur.
Les blocs d'une rangée sont décalés dans le plan du mur par rapport aux blocs des rangées inférieure et supérieure adjacentes, de sorte qu'ils sont disposés en quinconce d'une rangée à l'autre, et les blocs d'une rangée sont placés en retrait des blocs d'une rangée inférieure dans un plan perpendiculaire au plan du mur.
De tels blocs permettent la construction rapide et fiable de murs de soutènement, mais ont pour inconvénient d'avoir des possibilités d'utilisation limitées, notamment en ce qui concerne leur esthétique et leur aptitude à l'implantation rapide et durable de végétaux.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient.
L'ensemble d'éléments qu'elle concerne comprend
- des blocs parallélépipédiques empilables, prévus pour être disposés de manière non jointive et comprenant des moyens de fixation sur leurs faces latérales en regard
- des consoles, dont chacune peut être engagée entre deux blocs adjacents, en venant reposer contre le bloc inférieur, et comprenant, ou pouvant recevoir, des moyens de fixation complémentaires de ceux des blocs, ces consoles présentant en outre une longueur telle qu'elles font saillie au-delà de la face frontale des blocs lorsqu'elles sont fixées entre ces derniers, et comprenant des moyens pour le montage des panneaux de façade visés ci-dessous, et
- des panneaux de façade, dont chacun peut être monté sur au moins deux consoles consécutives, les moyens de fixation que comprennent les blocs et les consoles étant tels qu'ils assurent l'immobilisation des consoles par rapport aux blocs.
Ainsi, les consoles permettent de monter des panneaux de façade sur le mur de soutènement, de manière simple et rapide et sans précautions particulières.
L'interchangement d'un panneau de façade est possible sans démontage du mur.
Ces panneaux de façade peuvent avoir un aspect décoratif et peuvent conférer au mur un aspect visuel particulier. Ils peuvent notamment être en béton de couleur, en béton lavé, lisse ou nervuré, etc. ., ou en un autre matériau tel que bois, céramique, aluminium, métal laqué, matière plastique, etc...
Ils peuvent être aménagés sur toute la longueur du mur, ou dans des emplacements particuliers de celui-ci, en fonction des besoins et de l'effet décoratif recherché.
En outre, les blocs peuvent être utilisés seuls, pour la construction de murs classiques, de sorte que cet ensemble d'éléments peut répondre à de nombreux besoins différents.
Un même ensemble de consoles-moyens de fixationpanneaux de façade selon l'invention peut être utilisé pour habiller des blocs de profondeurs différentes, dès lors que les faces avant de ces blocs ont des dimensions égales et que leurs moyens de fixation latéraux viennent en regard lors de l'assemblage. L'invention fournit ainsi un ensemble d'éléments standardisé, utilisable avec des blocs de profondeurs différentes. En outre, ces derniers sont masqués par les panneaux de façade et peuvent être fabriqués avec des matériaux économiques, ayant la résistance mécanique pour seule contrainte.
De préférence, la longueur des consoles et le positionnement des moyens de montage des panneaux de façade sont tels que la tranche inférieure d'un panneau de façade se trouve en retrait de la face frontale des blocs de la rangée inférieure.
Les blocs, les consoles et ce panneau de façade permettent ainsi de délimiter un espace dont la partie inférieure est fermée par les blocs inférieurs. Cet espace peut dès lors recevoir de la terre dans laquelle il est possible de faire pousser des végétaux.
Avantageusement, les panneaux de façade sont montés dans une position inclinée, le bord supérieur de ces panneaux se trouvant à une distance des blocs supérieure à celle séparant le bord inférieur des panneaux de façade et les blocs.
Cette inclinaison permet d'augmenter nettement l'espace réservé à la terre végétale et de donner un aspect visuel particulier au mur de soutènement.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention
- les blocs comprennent des rainures verticales dans leurs parois latérales, les rainures de deux blocs consécutifs d'une même rangée venant en regard l'une de l'autre
- les moyens permettant la fixation d'une console entre deux blocs sont constitués, d'une part, par une encoche aménagée dans la console, venant en regard des deux rainures des blocs dans la position de montage de cette console, et, d'autre part, par une pièce de clavetage, dont la partie centrale peut être engagée dans l'encoche de la console et dont les parties d'extrémité peuvent être engagées dans les rainures des blocs, la profondeur de l'encoche et la forme de la pièce de clavetage étant telles que la pièce de clavetage ne puisse être retirée de l'encoche après mise en place d'un bloc de la rangée supérieure sur les deux blocs précités, et
- les moyens permettant le montage d'un panneau de façade sur au moins deux consoles consécutives sont constitués, d'une part, par des encoches aménagées dans les consoles, à partir du bord supérieur de celles-ci et, d'autre part, par des encoches aménagées dans le panneau de façade en regard de chacune des consoles, dans le bord inférieur du panneau de façade, ces encoches permettant l'engagement du panneau de façade sur les consoles.
L'ensemble d'éléments est ainsi particulièrement simple et rapide à utiliser, et les éléments sont particulièrement simples à fabriquer.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée de différents éléments qu'elle concerne.
La figure 1 en est une vue en perspective, à l'état monté sur la gauche de la figure et à l'état éclaté sur la droite de celle-ci, l'élément désigné par la référence 8 étant cassé au niveau de sa partie centrale
la figure 2 est une vue de face d'une partie du mur du soutènement, et
la figure 3 est une vue de cette même partie du mur de soutènement, en coupe selon la ligne III-III de la figure 2.
Les figures représentent, sous différents angles, un mur de soutènement 1 aménagé en bordure d'un talus 2.
Le mur 1 est constitué par assemblage de différents éléments, à savoir
- des blocs parallélépipédiques 5 empilables
- des consoles 6
- des pièces 7 de clavetage de ces consoles 6 entre deux blocs 5, et
- des panneaux de façade 8.
Les blocs 5 sont en béton compacté, sont creux intérieurement et sont ouverts en partie supérieure et inférieure.
Ainsi que cela apparaît sur les figures, ils sont destinés à être alignés de manière non jointive par rangées et à être empilés, les blocs d'une rangée étant décalés dans le plan du mur par rapport aux blocs des rangées inférieure et supérieure adjacentes, de sorte qu'ils sont disposés en quinconce d'une rangée à l'autre, et les blocs d'une rangée étant placés en retrait des blocs d'une rangée inférieure dans un plan perpendiculaire au plan du mur.
Les blocs 5 présentent, en arrière de leur partie frontale 5a, des encoches 10 au niveau de leur face supérieure, permettant de faciliter le positionnement de la rangée supérieure de blocs et de constituer une butée de positionnement.
Les blocs 5 sont, après mise en place, remplis de gravats ou de terre et sont maintenus les uns par rapport aux autres par leur propre poids et par celui de ce matériau de remplissage.
En outre, les blocs 5 comprennent des paires de nervures 12 faisant saillie de leurs faces latérales, au niveau des côtés des parties frontales 5a. Ces nervures 12 délimitent des rainures 13, qui, entre deux blocs consécutifs d'une même rangée, viennent en regard l'une de 1 'autre.
Chaque console 6 peut être engagée entre deux blocs 5 adjacents, en venant reposer contre le bloc inférieur.
Elle a une hauteur qui correspond sensiblement à la hauteur utile des blocs 5, déduction faite de la profondeur de l'encoche 10 et de quelques millimètres de jeu, et comprend une encoche 15 aménagée depuis son bord supérieur, pouvant venir en regard des deux rainures 13.
Sa longueur est telle qu'elle fait saillie au-delà de la face frontale des blocs 5 lorsque son encoche 15 vient en regard des deux rainures 13, et comprend une encoche oblique 16 aménagée, à partir de son bord supérieur, dans cette partie en saillie.
Chaque pièce de clavetage 7 présente une encoche inférieure 17 lui donnant une forme générale de C. Ainsi que cela apparaît aux figures, la partie centrale de cette pièce 7 peut être engagée dans l'encoche 15 et ses parties d'extrémité peuvent être engagées dans les rainures 13.
Les profondeurs des encoches 15 et 17 sont telles que le sommet de la pièce 7, une fois celle-ci mise en place, vient sensiblement affleurer avec le fond des encoches 10.
Chaque panneau de façade 8 présente une forme parallélépipèdique allongée et comprend des encoches 18 aménagées dans son épaisseur, à partir de son bord inférieur, en regard de chacune des consoles 6 destinées à le supporter.
Dans l'exemple représenté au dessin, les consoles 6, les pièces de clavetage 7 et les panneaux de façade 8 sont réalisés en bois, mais pourraient être réalisés en tout autre matériau, notamment en béton moulé et compacté.
En pratique, une ou plusieurs rangées de blocs 5 sont mises en place contre l'extrémité du talus 2.
Des consoles 6 sont alors engagées entre deux blocs 5 adjacents, en venant reposer contre le bloc inférieur, jusqu'à ce que leurs encoches 15 se trouvent situées en regard des rainures 13.
Les consoles 6 reçoivent les pièces de clavetage 7, par engagement des parties centrales et des parties d'extrémité de celles-ci respectivement dans les encoches 15 et dans les rainures 13.
La mise en place d'une rangée supérieure de blocs 5 permet de venir verrouiller l'ensemble du dispositif.
Les blocs 5 sont remplis de gravats ou de terre, et les panneaux de façade 8 sont montés sur des consoles 6 consécutives, par engagement réciproque de ces panneaux 8 et consoles 6 au droit des encoches 16 et 18.
Ces opérations sont recommencées jusqu'à construction complète du mur 1.
Ainsi que le montre plus particulièrement la figure 3, la longueur des consoles 6 et le positionnement des encoches 16 sont tels que la tranche inférieure d'un panneau 8 se trouve en retrait de la face frontale des blocs de la rangée inférieure.
Les blocs 5, les consoles 6 et ce panneau de façade 8 permettent ainsi de délimiter un espace 20 dont la partie inférieure est fermée par les blocs 5 inférieurs. Cet espace 20, non protégé de la pluie, peut recevoir de la terre et constitue une jardinière en bandeau continu, dans laquelle il est possible de faire pousser des végétaux.
Les panneaux 8 peuvent avoir un aspect décoratif et donc conférer au mur un aspect visuel particulier.
Ils peuvent être aménagés sur toute la longueur du mur 1, ou dans des emplacements particuliers de celui-ci, en fonction des besoins et de l'effet décoratif recherché.
En outre, les blocs 5 peuvent être utilisés seuls, pour la construction de murs classiques, de sorte que cet ensemble d'éléments permet de répondre à de nombreux besoins différents.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Ensemble d'éléments assemblables permettant de constituer un mur de soutènement, caractérisé en ce qu'il comprend
- des blocs parallélépipédiques (5) empilables, prévus pour être disposés de manière non jointive et comprenant des moyens de fixation (12,13) sur leurs faces latérales en regard ;
- des consoles (6), dont chacune peut être engagée entre deux blocs (5) adjacents, en venant reposer contre le bloc (5) inférieur, et comprenant, ou pouvant recevoir, des moyens de fixation (7,15) complémentaires de ceux des blocs (5), ces consoles (6) présentant en outre une longueur telle qu'elles font saillie au-delà de la face frontale des blocs (5) lorsqu'elles sont fixées entre ces derniers, et comprenant des moyens (16) pour le montage des panneaux de façade (8) visés ci-dessous, et
- des panneaux de façade (8), dont chacun peut être monté sur au moins deux consoles (6) consécutives, les moyens de fixation (12,13;7,15) que comprennent les blocs (5) et les consoles (6) étant tels qu'ils assurent l'immobilisation des consoles (6) par rapport aux blocs (5).
2 - Ensemble d'éléments selon la revendication 1, caractérisé en ce que la longueur des consoles (6) et le positionnement des moyens de montage (16) des panneaux de façade (8) sont tels que la tranche inférieure d'un panneau de façade (8) se trouve en retrait de la face frontale des blocs (5) de la rangée inférieure.
3 - Ensemble d'éléments selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les panneaux de façade (8) sont montés dans une position inclinée, le bord supérieur de ces panneaux (8) se trouvant à une distance des blocs (5) supérieure à celle séparant le bord inférieur des panneaux de façade (8) et les blocs (5).
4 - Ensemble d'éléments selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que
- les blocs (5) comprennent des rainures verticales (13) dans leurs parois latérales, les rainures (13) de deux blocs (5) consécutifs d'une même rangée venant en regard l'une de l'autre
- les moyens permettant la fixation d'une console (6) entre deux blocs (5) sont constitués, d'une part, par une encoche (15) aménagée dans la console (6), venant en regard des deux rainures (13) des blocs (5) dans la position de montage de cette console (6) et, d'autre part, par une pièce de clavetage (7), dont la partie centrale peut être engagée dans l'encoche (15) de la console (6) et dont les parties d'extrémité peuvent être engagées dans les rainures (13) des blocs (5), la profondeur de l'encoche (15) et la forme de la pièce de clavetage (7) étant telles que la pièce de clavetage (7) ne puisse être retirée de l'encoche (15) après mise en place d'un bloc (5) de la rangée supérieure sur les deux blocs (5) précités, et
- les moyens permettant le montage d'un panneau de façade (8) sur au moins deux consoles (6) consécutives sont constitués, d'une part, par des encoches (16) aménagées dans les consoles (6), à partir du bord supérieur de celles-ci et, d'autre part, par des encoches (18) aménagées dans le panneau de façade (8) en regard de chacune des consoles (6), dans le bord inférieur du panneau de façade (8), ces encoches (16,18) permettant l'engagement du panneau de façade (8) sur les consoles (6).
5 - Ensemble d'éléments selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les panneaux de façade (8) ont un aspect décoratif.
6 - Ensemble d'éléments selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les blocs (5) sont creux intérieurement, ouverts en partie supérieure et inférieure et peuvent être remplis de gravats ou de terre afin d'être maintenus les uns par rapport aux autres par leur propre poids et par celui du matériau de remplissage.
7 - Mur de soutènement construit avec les éléments selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les panneaux de façade (8) sont aménagés sur toute sa longueur, ou dans des emplacements particuliers de celui-ci, en fonction des besoins et de l'effet décoratif recherché.
FR9606309A 1996-05-15 1996-05-15 Ensemble d'elements assemblables permettant de constituer un mur de soutenement Expired - Fee Related FR2748764B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606309A FR2748764B1 (fr) 1996-05-15 1996-05-15 Ensemble d'elements assemblables permettant de constituer un mur de soutenement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606309A FR2748764B1 (fr) 1996-05-15 1996-05-15 Ensemble d'elements assemblables permettant de constituer un mur de soutenement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748764A1 true FR2748764A1 (fr) 1997-11-21
FR2748764B1 FR2748764B1 (fr) 1998-08-28

Family

ID=9492326

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606309A Expired - Fee Related FR2748764B1 (fr) 1996-05-15 1996-05-15 Ensemble d'elements assemblables permettant de constituer un mur de soutenement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748764B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH642127A5 (en) * 1979-10-12 1984-03-30 Ploetner Carl Betonwerk Gmbh & Wall composed of solid structural members
US4932812A (en) * 1987-03-26 1990-06-12 Schaaf Cecil F Intermeshable construction unit
EP0452744A1 (fr) * 1990-04-18 1991-10-23 Ls Là„Rmschutzbau Ag Ecran anti-bruit végétalisable
EP0569323A2 (fr) * 1992-05-06 1993-11-10 Willi Ruckstuhl Bloc de soutènement et bloc de mur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH642127A5 (en) * 1979-10-12 1984-03-30 Ploetner Carl Betonwerk Gmbh & Wall composed of solid structural members
US4932812A (en) * 1987-03-26 1990-06-12 Schaaf Cecil F Intermeshable construction unit
EP0452744A1 (fr) * 1990-04-18 1991-10-23 Ls Là„Rmschutzbau Ag Ecran anti-bruit végétalisable
EP0569323A2 (fr) * 1992-05-06 1993-11-10 Willi Ruckstuhl Bloc de soutènement et bloc de mur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2748764B1 (fr) 1998-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0680537B1 (fr) Mur de soutenement constitue par des elements de construction montes a sec
CA1112419A (fr) Procede et dispositif pour l'agencement d'un local d'entrepot
EP3022362B1 (fr) Bloc de construction et paroi murale composée d'au moins deux tels blocs superposés
EP1915495B1 (fr) Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine et bassin realise avec de tels panneaux
FR2888271A1 (fr) Panneaux, poteaux de cloture et cloture comprenant de tels panneaux et poteaux
FR2748764A1 (fr) Ensemble d'elements assemblables permettant de constituer un mur de soutenement
EP3208399B1 (fr) Dispositif pour ancrer un mur de doublage à un mur porteur
FR2725742A1 (fr) Element de mur vegetal et mur vegetal constitue d'une pluralite de tels elements
EP0441083B1 (fr) Eléments monoblocs en béton préfabriqué pour la construction de murs de soutènement
CH687394A5 (fr) Elément de construction en béton pour la construction à sec de murs de soutènement.
FR2627525A1 (fr) Pierre de soutenement pour mur de soutenement en gradins
EP1838931B1 (fr) Elements de construction et mur de soutenement realise avec de tels elements
EP0804653B1 (fr) Elements de construction pour monter a sec des murs de soutenement a inclinaison variable
EP0887014B1 (fr) Dispositif destiné à réaliser un mur horticole
FR2710355A1 (fr) Mur de soutènement dont l'inclinaison est variable.
EP0943043A1 (fr) Element de paroi a courbure variable pour piscine
CH699202B1 (fr) Bloc de construction de mur
EP0041044B1 (fr) Structures hexagonales
FR2530700A1 (fr) Mur de soutenement prefabrique et contrefort destine a faire partie de ce mur
FR2639374A1 (fr) Dalle pour revetements de sol
FR2708015A1 (fr) Eléments de construction pour monter à sec des murs de soutènement à l'inclinaison variable.
CH633061A5 (en) Method for building a storage premises and casing for its implementation
BE1012297A6 (fr) Prelinteau en beton arme.
FR2955885A1 (fr) Nouvel element, ou module, de volet roulant, ainsi que le volet forme a l'aide de ces modules
FR3085695A1 (fr) Kit de formation d’un mur, muret ou soubassement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090119