FR2748504A1 - Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tuiles - Google Patents

Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tuiles Download PDF

Info

Publication number
FR2748504A1
FR2748504A1 FR9606174A FR9606174A FR2748504A1 FR 2748504 A1 FR2748504 A1 FR 2748504A1 FR 9606174 A FR9606174 A FR 9606174A FR 9606174 A FR9606174 A FR 9606174A FR 2748504 A1 FR2748504 A1 FR 2748504A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tile
tiles
row
roof
upstream
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606174A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748504B1 (fr
Inventor
Claude Rosset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SARL MECATECHNIX
Original Assignee
SARL MECATECHNIX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SARL MECATECHNIX filed Critical SARL MECATECHNIX
Priority to FR9606174A priority Critical patent/FR2748504B1/fr
Publication of FR2748504A1 publication Critical patent/FR2748504A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748504B1 publication Critical patent/FR2748504B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/10Snow traps ; Removing snow from roofs; Snow melters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Abstract

Dispositif (1) permettant de retenir la neige sur une toiture dont la couverture est constituée de tuiles (2) à recouvrement et emboîtement. Ce dispositif (1) est constitué par découpe et pliage d'un feuillard métallique, et comporte deux branches convergentes (10, 12) reliées entre elles par une zone de flexibilité (13). La branche (10) forme une base en appui à la surface d'une tuile (2) et comporte un retour (11) vers le haut formant un crochet et venant en appui contre le rejet d'eau (8b) situé à l'extrémité aval (6) de la tuile (2) de la rangée supérieure (B). La deuxième branche (12) est inclinée vers le haut et a son extrémité (13) à un niveau supérieur de la tuile amont (2) de la rangée de tuiles (B) et est prolongée par un retour perpendiculaire à la base (10), retour en forme d'équerre, dont le premier bras (14) forme une barrière (S) située à un niveau supérieur du plan de toiture.

Description

DISPOSITIF POUR RETENIR LA NEIGE SUR UNE TOITURE EN
TUILES.
La présente invention concerne un dispositif permettant de retenir la neige accumulée sur les toitures de bâtiments, dont la couverture est constituée de tuiles à recouvrement et emboitement.
Dans la suite de la description, les termes "supérieur" et "inférieur" seront utilisés en considérant les tuiles mises en place sur la toiture, les bords extrêmes qui se recouvrent d'une rangée à la suivante étant quant à eux désignés par les termes "amont" pour celui situé en regard du faîte de la toiture et "aval" pour celui situé en regard du bord libre de cette dernière.
D'une manière générale, dans ce type de toiture, les tuiles sont posées sur des liteaux parallèles contre lesquels elles prennent appui par l'intermédiaire d'un talon prévu sur leur face inférieure légèrement en retrait par rapport à leur bord supérieur. Le recouvrement des tuiles d'une rangée par rapport à l'autre, est réalisé par chevauchement du bord aval d'une rangée de tuiles sur le bord amont de la rangée suivante. Dans la zone de recouvrement, les tuiles comportent des nervures permettant de réaliser une chicane, évitant des infiltrations d'eau et assurant ainsi l'étanchéité. Les nervures prévues sur le bord amont servent d'appui à la face inférieure des tuiles de la rangée précédente. Les nervures transversales prévues sur la face inférieure de la partie aval de la rangée précédente de tuiles ont, quant à elles, une hauteur telle qu'un espace subsiste avec la face supérieure de la rangée de tuiles sur lesquelles elles sont en appui.
Pour ce type de toiture, il a été proposé depuis fort longtemps de disposer, à intervalles réguliers, des éléments dits "arrêts de neige" qui permettent, notamment lors de la période de la fonte de la neige, d'éviter un glissement de la masse de neige supportée par la toiture, tout en autorisant un écoulement de l'eau.
Parmi les solutions proposées à ce jour, on peut citer celle faisant l'objet du CH-A-457 786. La solution décrite dans ce document consiste à réaliser à partir d'une bande métallique, par pliage et soudure (ou rivetage), de telle sorte que l'on forme un ensemble formant, lorsqu'il est mis en place entre deux rangées consécutives de tuiles, une barrière s'élevant à un niveau supérieur par rapport au plan de toiture, reliée à une base qui s'appuie sur la face supérieure de la tuile, et qui comporte à son extrémité amont un crochet qui vient en appui contre le côté amont de la tuile en s'adaptant autour des nervures en relief complémentaires prévues à chaque extrémité des tuiles, et qui forment la zone en chicane permettant d'assurer leur jet d'eau.
Une telle solution, de conception relativement simple, présente cependant un certain nombre d'inconvenients par le fait que la liaison entre la base et la barrière est réalisée par soudure ou rivetage susceptible de se détériorer, voire de se rompre dans le temps. Par ailleurs, les tuiles peuvent comporter des zones en relief différentes d'un fabricant à un autre, et cela implique donc d'avoir des zones d'accrochage adaptées à chaque type de tuile.
Enfin, la zone permettant l'accrochage de l'élément contre le bord supérieur de la tuile étant interposée entre deux rangées successives, peut provoquer un déplacement des tuiles de la rangée supérieure. De plus, pour être efficace, la zone formant barrière doit être reportée le plus possible vers l'extrémité aval de la tuile sur laquelle l'élément est rapporté.
Le FR-A-2 554 850 décrit un système comparable à celui faisant l'objet du brevet précité, si ce n'est qu'il comporte une "queue" amovible permettant une adaptabilité sur différents types de tuiles. Il présente cependant encore les mêmes inconvénients et implique par ailleurs une mise en place sur la toiture plus délicate à réaliser.
L'EP-A-389 438 décrit, quant à lui, une solution qui évite le déplacement des tuiles d'une rangée par rapport à l'autre, par le fait que l'accrochage de l'arrêt de neige est obtenu par l'intermédiaire d'une pièce ayant une saillie pouvant être inserrée derrière un rejet d'eau prévu sur la région du bord inférieur d'une tuile. Un tel élément présente cependant comme inconvénient de nécessiter plusieurs pièces élémentaires pour constituer l'arrêt et sa fixation sur la toiture, ce qui complique la mise en oeuvre. Par ailleurs, la zone formant barrière étant située en aval du bord inférieur de la rangée de tuiles à laquelle elle est adaptée, les contraintes entraînées par l'accumulation de neige peuvent donc entraîner une ouverture du système de blocage.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, une solution simple, efficace, qui permet de résoudre l'ensemble des problèmes que posent les solutions antérieures.
D'une manière générale, l'invention concerne donc un dispositif perfectionné permettant de retenir la neige sur une toiture dont la couverture est constituée de tuiles à recouvrement et emboitement, comprenant une surface s'élevant au dessus du plan supérieur des tuiles, transversalement par rapport à ces dernières, reliée à une base en appui contre la face supérieure d'une tuile, et dont l'extrémité amont comporte un retour en forme de crochet permettant l'insertion derrière un rejet d'eau prévu dans la région inférieure du bord aval d'une tuile, ledit ensemble étant caractérisé en ce qu'il est réalisé en une seule pièce par découpe et pliage d'un feuillard métallique, et ce de telle sorte qu'il présente deux branches convergentes reliées entre elles par une zone de flexibilité:
- l'une formant la base destinée à venir en appui à la surface d'une
tuile et comportant un retour vers le haut formant crochet destiné
à venir en appui contre le rejet d'eau situé en dessous de
l'extrémité aval de la tuile de la rangée supérieure
- la deuxième branche étant, quant à elle, inclinée vers le haut et
ayant son extrémité à un niveau supérieur de la tuile amont de la
rangée de tuiles sur laquelle l'élément est en appui, et ce en retrait
par rapport à l'extrémité aval de cette tuile amont et étant
prolongée par un retour perpendiculaire à la base, en forme
d'équerre, dont le premier bras forme une barrière située à un
niveau supérieur du plan de toiture, et le deuxième un appui au
niveau de la zone de superposition des tuiles de deux rangées
consécutives, ladite barrière étant disposée au dessus de la tuile
supérieure et en retrait par rapport à son extrémité aval.
Les deux branches convergentes forment un angle entre elles de l'ordre de 30 à 45 , peuvent être à base d'un feuillard de section parallélépipédique, en acier inoxydable (préciser la nature), la largeur de la section étant de 40 à 50 mm et la hauteur de l'ordre de 2 à 3 mm.
Eventuellement, le feuillard peut être conformé pour présenter des cannelures en surface améliorant la rigidité. Par ailleurs, la liaison flexible reliant les deux branches convergentes peut soit avoir la forme d'un simple arc de cercle, soit avoir la forme d'une configuration en
Un tel ensemble de conception particulièrement simple et efficace et surtout peut être adapté sur des tuiles pouvant avoir toute configuration possible, notamment au niveau des zones de chevauchement et d'emboitement. Par ailleurs, il est beaucoup plus compact que les dispositifs antérieurs pour une hauteur d'arrêt de neige équivalente. Il élimine en outre tous risques d'arrachement après mise en place compte tenu du fait que les forces exercées par l'accumulation de neige tendent à provoquer un pincement tendant à refermer les extrémités libres contre les faces de la tuile sur lesquelles elles sont en appui.
Enfin, les contraintes exercées par la charge de neige ont tendance à être dirigées en direction du liteau supportant les tuiles, ce qui permet une très bonne répartition des charges sur la charpente.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après, à titre indicatif mais non limitatif, et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté, en coupe, de deux rangées de tuiles d'une toiture équipée d'un dispositif d'arrêt conforme à l'invention;
- les figures 2, 3 et 4 illustrent une première forme de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention, vue en perspective (figure 2), de côté (figure 3) et de côté mis en place entre deux tuiles consécutives (figure 4);
- les figures 5, 6 et 7 sont des vues similaires aux figures 2, 3 et 4 d'une variante d'un arrêt de neige conforme à l'invention.
En se reportant aux schémas annexés, et plus particulièrement à la figure 1, l'invention concerne donc un dispositif, désigné par la référence générale (1) permettant de retenir la neige sur une toiture en tuile. Ce type de toiture est donc constitué de tuiles (2), deux rangées successives (A,B) étant représentées à la figure 1. Ces tuiles (2) prennent appui sur des liteaux parallèles (3) par l'intermédiaire d'un talon (4) prévu sur la face inférieure légèrement en retrait par rapport à leurs bords supérieurs (5).
Le recouvrement des tuiles (2) d'une rangée (B) par rapport à l'autre (A), est réalisé par chevauchement du bord aval (6) d'une rangée de tuiles (B) sur le bord amont (5) de la rangée suivante. Dans la zone de recouvrement, les tuiles comportent des nervures (8a,8b) situées sur la face inférieure au niveau du bord aval (6) et des nervures (9a,9b) située sur la face supérieure du bord amont (5), ces nervures permettant de réaliser une chicane évitant les infiltrations d'eau et assurant ainsi l'étanchéité. Il convient de noter que les nervures transversales (8a,8b) prévues sur la face inférieure de la partie aval des tuiles ont une hauteur telle qu'un espace subsiste avec la face supérieure de la rangée de tuiles sur lesquelles elles sont en appui.
D'une manière générale, le dispositif (1) conforme à l'invention permettant de retenir la neige sur un tel type de toiture, et dont deux modes de réalisation ressortent plus particulièrement des figures 2, 3, 4 et 5,6,7, a une configuration telle que lorsqu'il est mis en place, il comprend une surface qui forme une barrière (S) s'élevant au dessus du plan supérieur des tuiles (2) et transversalement par rapport à ces dernières.
Cette surface (S) est reliée à une base (10) qui est en appui contre la face supérieure d'une tuile (2), base (10) qui comporte à son extrémité amont un retour (11), en forme de crochet, permettant l'installation derrière un rejet d'eau (8b) prévu dans la région inférieure du bord aval d'une tuile (2).
Conformément à l'invention, un tel ensemble est réalisé en une seule pièce par découpe et pliage d'un feuillard métallique, et ce de telle sorte qu'il présente deux branches (12,10) convergentes, reliées entre elles par une zone (13) de flexibilité.
La branche (10) formant la base qui est destinée à venir en appui à la surface d'une tuile et comporte donc à son extrémité un retour (11) vers le haut qui forme le crochet destiné à venir en appui contre le rejet d'eau (8b) situé en dessous de l'extrémité aval de la tuile (2) de la rangée supérieure (B). La deuxième branche (12) est, quant à elle, inclinée vers le haut et à son extrémité (16), située à un niveau supérieur de la tuile amont (B) de la rangée de tuiles (A) sur laquelle l'élément est en appui.
Cette branche (12) est prolongée par un retour perpendiculaire à la base, retour en forme d'équerre dont le bras (14) forme la barrière (S) située à un niveau supérieur du plan de toiture, et le deuxième (15) un appui au niveau de la zone de superposition des tuiles (2) de deux rangées consécutives (A,B), cette barrière (S) étant disposée au dessus de la tuile supérieure (2) et en retrait par rapport à son extrémité aval. L'action de l'appui (15) s'exerce sensiblement au niveau de la zone comprise entre les nervures (8a) et (8b), ce qui permet de diriger les contraintes exercées par la charge de neige en direction du liteau (3) supportant les tuiles entraînant une très bonne répartition des charges de la charpente.
Par rapport aux solutions antérieures, un tel dispositif permet d'avoir un ensemble plus compact que les deux dispositifs antérieurs pour une hauteur d'arrêt de neige équivalente. Il est par ailleurs particulièrement simple à mettre en place.
Il peut être réalisé dans un feuillard plat tel qu'illustré aux figures 2, 3 et 4. Il pourrait également éventuellement comporter des nervures (20) améliorant sa rigidité, et ce comme illustré aux figures 5, 6 et 7, ces nervures n'étant cependant réalisées que dans la broche inclinée (12), et sur une partie seulement de la zone de liaison (13) et du retour (14).
A titre indicatif, un arrêt conforme à l'invention a été réalisé à partir d'un feuillard ayant une section de 3 mm d'épaisseur et une largeur de 40 mm, ledit feuillard ayant, à plat, une longueur de 28 cm.
Par pliage, on réalise un ensemble ayant un retour (11) de 1,2 cm, une base (10) de 6 cm et une branche inclinée (12) d'une longueur de 11 cm, les branches (10) et (12) étant reliées entre elles par une zone de jonction circulaire (13) de rayon 2 cm. La branche (12) est prolongée par un retour en forme d'équerre dont le bras (14) a une longueur de 5 cm et le second (15), qui forme l'appui au niveau de la zone de superposition, une longueur de 1,2 cm.
Un tel dispositif, lorsqu'il est mis en place sur la toiture (voir figures 4 et 7), permet de former au dessus de la toiture une barrière (S) de 5 cm de hauteur, cette barrière étant disposée à environ 4,5 cm par rapport au bord aval (6).
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à cette forme de réalisation, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/ Dispositif permettant de retenir la neige sur une toiture dont la couverture est constituée de tuiles (2) à recouvrement et emboitement, comprenant une surface (S) s'élevant au dessus du plan supérieur des tuiles (2), transversalement par rapport à ces dernières, reliée à une base (10) en appui contre la face supérieure d'une tuile (2), et dont l'extrémité amont comporte un retour (11) en forme de crochet permettant l'insertion derrière un rejet d'eau (4b) prévu dans la région inférieure du bord aval (6) d'une tuile (2), ledit ensemble étant caractérisé en ce qu'il est réalisé en une seule pièce par découpe et pliage d'un feuillard métallique, et ce de telle sorte qu'il présente deux branches convergentes (10,12) reliées entre elles par une zone de flexibilité (13):
- l'une (10) formant la base destinée à venir en appui à la surface
d'une tuile (2) et comportant un retour (11) vers le haut formant
crochet destiné à venir en appui contre le rejet d'eau (8b) situé en
dessous de l'extrémité aval (6) de la tuile (2) de la rangée
supérieure (B)
- la deuxième branche (12) étant, quant à elle, inclinée vers le haut et
ayant son extrémité (13) à un niveau supérieur de la tuile amont
(2) de la rangée de tuiles (B) sur laquelle l'élément est en appui, et
ce en retrait par rapport à l'extrémité aval (6) de cette tuile amont et
étant prolongée par un retour perpendiculaire à la base (10), en
forme d'équerre, dont le premier bras (14) forme une barrière (S)
située à un niveau supérieur du plan de toiture, et le deuxième
(15) un appui au niveau de la zone de superposition des tuiles de
deux rangées consécutives (A,B), ladite barrière (S) étant disposée
au dessus de la tuile supérieure et en retrait par rapport à son
extrémité aval (6).
2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux branches convergentes (10,12) forment un angle entre elles de l'ordre de 30à450.
3/ Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est à base d'un feuillard de section parallélépipédique, par exemple en acier inoxydable, la largeur de la section étant de 40 à 50 mm et la hauteur de l'ordre de 2 à 3 mm.
4/ Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le feuillard est conformé pour présenter des cannelures en surface améliorant la rigidité.
5/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la liaison flexible (13) reliant les deux branches convergentes (10,12) a la forme d'un simple arc de cercle.
6/ Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la liaison flexible reliant les deux branches convergentes (10,12) a une forme ayant une configuration en "E".
FR9606174A 1996-05-10 1996-05-10 Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tuiles Expired - Lifetime FR2748504B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606174A FR2748504B1 (fr) 1996-05-10 1996-05-10 Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tuiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606174A FR2748504B1 (fr) 1996-05-10 1996-05-10 Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tuiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748504A1 true FR2748504A1 (fr) 1997-11-14
FR2748504B1 FR2748504B1 (fr) 1998-12-24

Family

ID=9492239

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606174A Expired - Lifetime FR2748504B1 (fr) 1996-05-10 1996-05-10 Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tuiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748504B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009033555A1 (de) 2009-07-16 2011-01-20 Wilhelm Flender Gmbh & Co. Kg Schneefanghaken

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH524746A (de) * 1970-05-26 1972-06-30 Cavegn Alois Schneehalter für Dächer
CH533216A (de) * 1971-12-21 1973-01-31 Zuercher Ziegeleien Schneefangvorrichtung an einem mit Dachplatten gedeckten Schrägdach
FR2554850A1 (fr) * 1983-11-14 1985-05-17 Brelat Marc Crochet garde-neige pour toiture
EP0377407A1 (fr) * 1988-12-29 1990-07-11 Siegfried Willa Garde-neige
EP0388575A1 (fr) * 1989-03-23 1990-09-26 Neomat Ag Pare-neige

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH524746A (de) * 1970-05-26 1972-06-30 Cavegn Alois Schneehalter für Dächer
CH533216A (de) * 1971-12-21 1973-01-31 Zuercher Ziegeleien Schneefangvorrichtung an einem mit Dachplatten gedeckten Schrägdach
FR2554850A1 (fr) * 1983-11-14 1985-05-17 Brelat Marc Crochet garde-neige pour toiture
EP0377407A1 (fr) * 1988-12-29 1990-07-11 Siegfried Willa Garde-neige
EP0388575A1 (fr) * 1989-03-23 1990-09-26 Neomat Ag Pare-neige

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102009033555A1 (de) 2009-07-16 2011-01-20 Wilhelm Flender Gmbh & Co. Kg Schneefanghaken
DE102009033555B4 (de) * 2009-07-16 2020-02-27 Wilhelm Flender Gmbh & Co. Kg Schneefanghaken

Also Published As

Publication number Publication date
FR2748504B1 (fr) 1998-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1283930B1 (fr) Systeme de couverture a rangees de tuiles superposees
EP3303723B1 (fr) Panneau, assemblage de panneaux et toiture associée
FR2653804A1 (fr) Moyens de fixation de tuiles de toit.
FR2923236A1 (fr) Element d'etancheite pour chassis de panneaux et systeme correspondant
EP3492675B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide, kit de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide et clôture occultante équipée d'un tel kit
FR2638772A1 (fr) Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tole et toiture equipee d'un tel dispositif
CA1266363A (fr) Systeme de couverture a base de deux elements de tuile munis de moyens d'accrochage
FR2929301A1 (fr) Panneau photovoltaique comprenant un module de cellules photovoltaiques et une structure de support
FR2748504A1 (fr) Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tuiles
EP3181775B1 (fr) Toiture végétalisée
CA1312444C (fr) Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tole a nervures
FR2727186A1 (fr) Habillage pour chemin de cables en fils, et chemin de cables comportant un tel habillage
EP0320343B1 (fr) Closoir, en particulier closoir de faitage, à bande(s) d'étanchéité élastiquement déformable(s)
FR2640305A1 (fr) Tuile canal de courant a talons d'accrochage perfectionnee
FR3022571A1 (fr) Crochet pour la fixation de tuiles a emboitement montees a recouvrement sur des liteaux de toiture d'un batiment
WO2009059383A1 (fr) Piece intercalaire pour le support d 'ardoises ou de tuiles plates
EP1277893B1 (fr) Tuiles de débord pour bord inférieur de toiture
FR2705112A1 (fr) Dispositif de fixation de couvertures de faîtage sur le faîte d'une couverture de toiture.
FR2549512A1 (fr) Procede, dispositif et pieces pour fixer des tuiles canal sur des liteaux
FR2463241A1 (fr) Tuile de rive et toiture de batiment equipee de telles tuiles
EP1382767B1 (fr) Tuile résistant au vent
EP1688554B1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément de couverture sur un support
FR2679280A1 (fr) Tuiles canal perfectionnees et toiture realisee.
EP1688555A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément de couverture sur un support
FR2756308A1 (fr) Systeme de maintien et de positionnement de tuiles par rapport a des liteaux portant ces tuiles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20