FR2756308A1 - Systeme de maintien et de positionnement de tuiles par rapport a des liteaux portant ces tuiles - Google Patents

Systeme de maintien et de positionnement de tuiles par rapport a des liteaux portant ces tuiles Download PDF

Info

Publication number
FR2756308A1
FR2756308A1 FR9614718A FR9614718A FR2756308A1 FR 2756308 A1 FR2756308 A1 FR 2756308A1 FR 9614718 A FR9614718 A FR 9614718A FR 9614718 A FR9614718 A FR 9614718A FR 2756308 A1 FR2756308 A1 FR 2756308A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tiles
assembly
battens
tile
batten
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9614718A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756308B1 (fr
Inventor
Alain Ourth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Edilians SAS
Original Assignee
Tuileries Huguenot Fenal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tuileries Huguenot Fenal filed Critical Tuileries Huguenot Fenal
Priority to FR9614718A priority Critical patent/FR2756308B1/fr
Publication of FR2756308A1 publication Critical patent/FR2756308A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756308B1 publication Critical patent/FR2756308B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D12/00Non-structural supports for roofing materials, e.g. battens, boards
    • E04D12/004Battens
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/34Fastenings for attaching roof-covering elements to the supporting elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/34Fastenings for attaching roof-covering elements to the supporting elements
    • E04D2001/3408Fastenings for attaching roof-covering elements to the supporting elements characterised by the fastener type or material
    • E04D2001/3414Metal strips or sheet metal
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D1/00Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
    • E04D1/34Fastenings for attaching roof-covering elements to the supporting elements
    • E04D2001/347Fastenings for attaching roof-covering elements to the supporting elements characterised by the fastening pattern
    • E04D2001/3473Fastenings for attaching roof-covering elements to the supporting elements characterised by the fastening pattern fastening single roof elements to the roof structure with or without indirect clamping of neighbouring roof covering elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

Selon l'invention, ce système comprend des organes d'assemblage (18) reliés aux liteaux (4) et des organes d'assemblage (15) reliés aux tuiles (3), complémentaires de ceux des liteaux (4), ces différents organes d'assemblage (15, 18) étant disposés de manière à venir en regard lors de la mise en place des tuiles (3) sur les liteaux (4) et étant conformés pour venir en coopération par engagement réciproque, selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan des tuiles (3), afin d'assurer le maintien et le positionnement des tuiles (3) sur les liteaux (4).

Description

La présente invention concerne un système de maintien et de positionnement de tuiles par rapport à des liteaux portant ces tuiles.
Lorsque cela est nécessaire ou préconisé, les tuiles à emboitement et à recouvrement, ou celles dites "à glissement, sont fixées à leurs liteaux porteurs.
Une technique, dite de "pannetonnage", permettant de réaliser cette fixation consiste à attacher la tuile au liteau le plus proche au moyen d'un fil de fer. Ce fil de fer est engagé au travers d'un trou aménagé dans un tenon faisant saillie de la face interne ("intrados") de la tuile.
Une autre technique, dite "de clouage", consiste à aménager un trou borgne dans la tuile, perpendiculairement au plan de celle-ci et à partir de sa face extérieure ("extrados"), à l'aplomb du liteau sous-jacent, puis à fixer la tuile sur le liteau au moyen d'un clou engagé dans ce trou, ce clou venant perforer la partie de tuile subsistant entre le fond du trou et l'intrados.
La technique la plus employée, dite "de crochetage", consiste à maintenir la tuile par rapport à un liteau au moyen d'une pièce en forme de crochet. Ces pièces peuvent être mises en place au niveau de la partie supérieure de la tuile, entre une nervure transversale que comprend cette partie supérieure et le liteau sous-jacent, ou au niveau de la partie latérale inférieure de la tuile, entre une nervure latérale que comprend la tuile pour son emboitement avec la tuile adjacente et le liteau supportant les tuiles de rang inférieur.
Ces techniques ont pour inconvénient d'être relativement longues et fastidieuses à mettre en oeuvre, compte tenu des différentes opérations qu'elles impliquent.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
A cet effet, le système comprend des organes d'assemblage reliés aux liteaux et des organes d'assemblage reliés aux tuiles, complémentaires de ceux des liteaux, ces différents organes d'assemblage étant disposés de manière à venir en regard les uns des autres lors de la mise en place des tuiles sur les liteaux et étant conformés pour venir en coopération par engagement réciproque, selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan des tuiles, afin d'assurer le maintien et le positionnement des tuiles sur les liteaux.
Ainsi, il n1 est pas nécessaire d'intervenir sur les tuiles ou sur les liteaux pour mettre en place des éléments de fixation des tuiles sur les liteaux, comme selon les techniques antérieures précitées.
L'engagement réciproque des organes d'assemblage est réalisé par une simple pression sur la tuile, de sorte que la mise en place et le maintien des tuiles sont assurés par des gestes simples et faciles.
De plus, les organes d'assemblage que comprennent les liteaux déterminent automatiquement la position des tuiles dans le sens de la largeur. Il n'est donc pas nécessaire, lors de la pose, de recourir à un alignement des tuiles tous les cinq ou six rangs.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, l'organe d'assemblage d'une tuile est constitué par une nervure moulée avec la tuile, et l'organe d'assemblage correspondant du liteau est constitué par deux lames parallèles souples formant une pince, aptes à recevoir et à retenir la nervure entre elles.
De préférence, les différents organes d'assemblage sont conformés pour coopérer par coincement ou par encliquetage. Dans le premier cas, ladite nervure d'une tuile présente des flancs inclinés, et l'espacement desdites lames est inférieur à la plus grande largeur de la nervure. Les lames de la pince sont ainsi écartées lors de l'insertion en force de la nervure entre elles, et assurent la rétention de cette nervure par rappel élastique. Dans le deuxième cas, la nervure et les lames présentent respectivement des formes d'organes d'encliquetage mâles et femelles.
Avantageusement, les organes d'assemblage d'un liteau et des tuiles correspondantes sont conformés pour pouvoir coopérer selon plusieurs positions relatives des tuiles par rapport au liteau, dans une direction parallèle au plan des tuiles et perpendiculaire au liteau.
Le système selon l'invention permet ainsi de réaliser des toitures à pureau variable.
Dans un tel cas, les organes d'assemblage que comprend le liteau pourraient être réglables en position par rapport au liteau, dans ladite direction. De préférence, toutefois, les organes d'assemblage que comprend le liteau et/ou ceux que comprennent les tuiles correspondantes ont une longueur importante dans ladite direction, de manière à permettre plusieurs positions possibles de coopération de ces organes d'assemblage dans cette direction. Dans la forme de réalisation préférée de l'invention, les lames d'un organe d'assemblage du liteau et/ou la nervure de la tuile correspondante présentent une longueur importante dans ladite direction, afin que la nervure puisse être insérée entre les lames selon plusieurs positions différentes.
De préférence, chaque organe d'assemblage que comprend le liteau est relié au liteau par une lame en matériau élastique et rigide, mais déformable, notamment en métal, la partie de cette lame comportant l'organe d'assemblage étant inclinée du côté du liteau opposé à celui destiné à recevoir les tuiles, de manière que l'organe d'assemblage se trouve normalement au-delà de la position qu'il occupe après assemblage avec la tuile correspondante. Cette lame se trouve ainsi contrainte une fois cet assemblage réalisé et assure, par rappel élastique, une traction sur la tuile. Cette traction permet une parfaite immobilisation de la tuile.
Avantageusement, les organes d'assemblage d'un liteau et ce liteau sont conformés de manière à ce que ces organes d'assemblage soient réglables en position selon l'axe longitudinal de ce liteau. La position des organes d'assemblage peut ainsi être adaptée à des tuiles de largeurs différentes, ou au positionnement relatif des tuiles en fonction de la largeur de la toiture.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes de réalisation possibles du système qu'elle concerne.
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une portion de toiture comprenant des tuiles maintenues et positionnées sur leurs liteaux porteurs au moyen du système selon l'invention
la figure 2 est une vue en perspective d'une portion de liteau et d'une partie des tuiles qu'il supporte, en cours d'assemblage
la figure 3 est une vue d'un liteau en coupe transversale et à échelle agrandie, au cours de l'assemblage d'une tuile, selon une forme de réalisation
la figure 4 est une vue en coupe de ce liteau et de cette tuile selon la ligne IV-IV de la figure 3 ;
la figure 5 est une vue en perspective d'un liteau, selon une autre forme de réalisation ;
la figure 6 est une vue de ce liteau similaire à la figure 3, au cours de l'assemblage d'une tuile ;
la figure 7 est une vue d'un liteau en coupe transversale, similaire aux figures 3 et 6, selon une autre forme de réalisation, et
la figure 8 est une vue d'un liteau et d'une tuile après assemblage, similaire à la figure 4, selon encore une autre forme de réalisation.
Par simplification, les éléments communs aux différentes formes de réalisation décrites ci-dessous sont désignés par les mêmes références numériques.
Les figures 1 et 2 représentent une portion de toiture 2 comprenant des tuiles 3 de type à emboîtement et à recouvrement, des liteaux 4 de support et de maintien de ces tuiles 3, et des chevrons en bois 5, sur lesquels les liteaux 4 sont fixés de manière étagée, parallèlement les uns aux autres.
Chaque tuile 3 comprend classiquement une paire de tenons d'accrochage 8 à une extrémité longitudinale, pour son calage contre un liteau 4, des bords latéraux 9 conformés pour permettre la venue en prise par emboîtement de la tuile avec les tuiles latéralement adjacentes, et une paire de nervures 10 à son autre extrémité longitudinale, venant recouvrir la partie amont correspondante de la tuile de rang inférieur.
Chaque tuile 3 comprend également une nervure longitudinale médiane 15, d'une certaine longueur, explicitée plus loin, et d'une largeur allant diminuant depuis la base de la nervure 15 vers l'extrémité libre de celle-ci, de sorte que cette nervure présente deux flancs longitudinaux inclinés convergeant en direction de cette extrémité libre.
Les liteaux 4 sont métalliques. Chacun d'eux comprend des tenons 17 soudés à lui, perpendiculairement à son axe longitudinal, qui s'étendent parallèlement au plan de la toiture et en direction de la partie supérieure de celle-ci après mise en place du liteau 4 sur les chevrons 5. Ces tenons 17 sont aménagés à des distances régulières les uns des autres, correspondant à la largeur utile d'une tuile 3.
Les figures 3 et 4 montrent plus particulièrement que chaque tenon 17 comprend deux lames 18 soudées à sa face supérieure. Ces lames 18 sont sensiblement parallèles l'une par rapport à l'autre et situées à une distance réciproque correspondant sensiblement à la largeur minimale d'une nervure 15. Ces lames 18 sont métalliques et présentent une souplesse élastique correspondante.
En se référant aux figures 1 à 4, il apparaît que les tenons 17 et lames 18 sont positionnés de manière à se trouver, en fonction de la position prévue pour les tuiles 3, à l'aplomb des nervures 15, et que les nervures 15 sont destinées à être engagées en force entre les lames 18 situées à l'aplomb. Compte tenu de la forme des nervures 15 et de l'espacement précité des lames 18, les nervures 15 se coincent entre les lames 18, sous l'effet du rappel élastique de celles-ci.
Ces lames 18 et nervures 15 constituent par conséquent des organes d'assemblage complémentaires, conformés pour venir en coopération par engagement réciproque selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan des tuiles, lors de la mise en place de ces tuiles sur les liteaux.
Ces organes 15,18 permettent d'assurer le maintien et le positionnement des tuiles 3 sur les liteaux 4 et de déterminer la position des tuiles 3 dans le sens de la largeur, évitant le recours à un alignement des tuiles tous les cinq ou six rangs.
En outre, comme le montrent plus particulièrement les figures 1 et 3, la longueur des nervures 15 permet de réaliser le coincement de ces nervures 15 entre les lames 18 selon plusieurs positions relatives des tuiles 3 par rapport aux lames 18, dans la direction longitudinale des nervures 15, c'est-à-dire parallèlement au plan des tuiles 3 et perpendiculairement aux liteaux 4.
La position des tuiles 3 peut ainsi être adaptée à l'entraxe des liteaux 4, notamment pour la réalisation d'une toiture à pureau variable.
I1 va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
Ainsi, comme montré aux figures 5 et 6, les lames 18 peuvent avoir une longueur importante dans la direction longitudinale des nervures 15, et les nervures 15 peuvent avoir une longueur réduite, l'ensemble permettant également un assemblage selon la pluralité de positions précitées.
Chaque tenon 17 peut être rigide, comme montré aux figures 1 à 6, ou être constitué, ainsi que cela apparaît à la figure 7, par une patte rigide 20 solidaire du liteau 4 et par une lame métallique 21 présentant un certain degré de souplesse, comportant les lames 18.
Cette lame métallique 21 est pliée au niveau de l'extrémité de la patte 20, de manière à être inclinée, dans sa forme neutre représentée, du côté du liteau 4 opposé à celui destiné à recevoir les tuiles 3. Les lames 18 sont donc inclinées du côté opposé aux tuiles 3 et la lame 21 sera déformée élastiquement une fois la nervure 15 correspondante engagée entre les lames 18. La lame 21 se trouve ainsi contrainte une fois cet assemblage réalisé et assure, par rappel élastique, une certaine traction sur la tuile 3, permettant une parfaite immobilisation de la tuile 3.
La nervure 15 et les lames 18 peuvent être conformées pour permettre un encliquetage de la nervure 15 entre les lames 18. Notamment, comme le montre la figure 8, la nervure 15 peut comprendre des flancs concaves, tandis que les lames 18 présentent, au niveau de leur extrémité libre et sur leurs faces en regard, des bossages convexes de forme complémentaire à celle desdits flancs.
Les tenons 17 et/ou les lames 18 peuvent être réglables en position selon l'axe longitudinal du liteau 4 qui les comporte. Notamment, le liteau peut comprendre une glissière longitudinale dans laquelle peut glisser l'extrémité des tenons, les tenons comportant des boulons permettant leur immobilisation en position par rapport au liteau. Les lames 18 peuvent être constituées par les branches latérales d'une pièce en U dont la partie centrale comprend une lumière parallèle à l'axe longitudinal du liteau. Cette pièce en U n'est pas fixée au tenon, et cette lumière ainsi que le tenon sont traversés par un boulon permettant, lorsqu'il est desserré, le réglage en position de la pièce en U par rapport au tenon, et, lorsqu'il est serré, l'immobilisation de cette pièce en U par rapport au tenon.
Tout autre système permettant le réglage de la position des tenons 17 et/ou lames 18 par rapport au liteau 4 peut être envisagé. Notamment les tenons 17 et/ou lames 18 peuvent être simplement rapportés sur le liteau 4 dans une position déterminée.
Le liteau 4, les tenons 17 et/ou les lames 18 peuvent être en tout matériau approprié, notamment bois, métal, matière synthétique.
L'invention remédie ainsi aux inconvénients des techniques antérieures puisqu'avec le système d'assemblage qu'elle fournit, il n'est pas nécessaire d'intervenir sur les tuiles ou sur les liteaux pour mettre en place des éléments de fixation des tuiles sur les liteaux.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1- Système de maintien et de positionnement de tuiles (3) par rapport à des liteaux (4) portant ces tuiles (3), caractérisé en ce qu'il comprend des organes d'assemblage (18) reliés aux liteaux (4) et des organes d'assemblage (15) reliés aux tuiles (3), complémentaires de ceux des liteaux (4), ces différents organes d'assemblage (15,18) étant disposés de manière à venir en regard les uns des autres lors de la mise en place des tuiles (3) sur les liteaux (4) et étant conformés pour venir en coopération par engagement réciproque, selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan des tuiles (3), afin d'assurer le maintien et le positionnement des tuiles (3) sur les liteaux (4).
  2. 2 - Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe d'assemblage d'une tuile (3) est constitué par une nervure (15) moulée avec la tuile (3), et l'organe d'assemblage correspondant du liteau (4) est constitué par deux lames parallèles souples (18) formant une pince, aptes à recevoir et à retenir la nervure (15) entre elles.
  3. 3 - Système selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les différents organes d'assemblage (15,18) sont conformés pour coopérer par coincement ou par encliquetage.
  4. 4 - Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que la nervure (15) d'une tuile (3) présente des flancs inclinés, et l'espacement des lames (18) est inférieur à la plus grande largeur de la nervure (15).
  5. 5 - Système selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les organes d'assemblage (15,18) d'un liteau (4) et des tuiles (3) correspondantes sont conformés pour pouvoir coopérer selon plusieurs positions relatives des tuiles (3) par rapport au liteau (4), dans une direction parallèle au plan des tuiles (3) et perpendiculaire au liteau (4).
  6. 6 - Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que les organes d'assemblage (18) que comprend un liteau (4) et/ou ceux que comprennent les tuiles (3) correspondantes ont une longueur importante dans ladite direction, de manière à permettre plusieurs positions possibles de coopération de ces organes d'assemblage (15,18) dans cette direction.
  7. 7 - Système selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque organe d'assemblage (18) que comprend un liteau (4) est relié au liteau (4) par une lame (21) en matériau élastique et rigide, mais déformable, notamment en métal, la partie de cette lame (21) comportant l'organe d'assemblage (18) étant inclinée du côté du liteau (4) opposé à celui destiné à recevoir les tuiles (3), de manière que l'organe d'assemblage (18) se trouve normalement au-delà de la position qu'il occupe après assemblage avec la tuile (3) correspondante.
  8. 8 - Système selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les organes d'assemblage (18) d'un liteau (4) et ce liteau (4) sont conformés de manière à ce que ces organes d'assemblage (18) soient réglables en position selon l'axe longitudinal de ce liteau (4).
FR9614718A 1996-11-25 1996-11-25 Systeme de maintien et de positionnement de tuiles par rapport a des liteaux portant ces tuiles Expired - Fee Related FR2756308B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614718A FR2756308B1 (fr) 1996-11-25 1996-11-25 Systeme de maintien et de positionnement de tuiles par rapport a des liteaux portant ces tuiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614718A FR2756308B1 (fr) 1996-11-25 1996-11-25 Systeme de maintien et de positionnement de tuiles par rapport a des liteaux portant ces tuiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756308A1 true FR2756308A1 (fr) 1998-05-29
FR2756308B1 FR2756308B1 (fr) 1999-01-29

Family

ID=9498211

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614718A Expired - Fee Related FR2756308B1 (fr) 1996-11-25 1996-11-25 Systeme de maintien et de positionnement de tuiles par rapport a des liteaux portant ces tuiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756308B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1011716C2 (nl) * 1999-04-01 2000-10-10 Lafarge Dakproducten B V Verankeringssysteem ter verankering van gevelpannen en/of nokvorsten.
EP1898018A1 (fr) * 2006-09-01 2008-03-12 Lafarge Roofing Technical Centers Ltd Ensemble de toit

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE167719C (fr) *
FR2142791A1 (fr) * 1971-06-25 1973-02-02 Oscar Joseph
BE827589A (fr) * 1975-04-04 1975-07-31 Element de recouvrement de toiture, telle qu'une ardoise ou une tuile et liteau utilise pour les supporter
FR2336528A1 (fr) * 1975-12-24 1977-07-22 Monier Colourtile Pty Ltd Systeme de couverture pour toiture
DE3136046A1 (de) * 1981-09-11 1983-04-07 Horst 7900 Ulm Glaser Konstruktion fuer ein metalldach
GB2110734A (en) * 1981-11-04 1983-06-22 Essex Aluminium Co Ltd Roofing
EP0114776A2 (fr) * 1983-01-24 1984-08-01 Freddy Eric Attali Dispositif de fixation librement réglable de liteaux sur les pièces de structure d'une toiture et toiture réalisée avec un tel dispositif
GB2148349A (en) * 1983-10-25 1985-05-30 William Daniel Benjamin Securing cladding elements, e.g. tiles
WO1987004479A1 (fr) * 1986-01-23 1987-07-30 Cange Controls Limited Couverture de toit en tuiles
GB2241520A (en) * 1990-03-03 1991-09-04 Cange Controls Ltd Tiling

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE167719C (fr) *
FR2142791A1 (fr) * 1971-06-25 1973-02-02 Oscar Joseph
BE827589A (fr) * 1975-04-04 1975-07-31 Element de recouvrement de toiture, telle qu'une ardoise ou une tuile et liteau utilise pour les supporter
FR2336528A1 (fr) * 1975-12-24 1977-07-22 Monier Colourtile Pty Ltd Systeme de couverture pour toiture
DE3136046A1 (de) * 1981-09-11 1983-04-07 Horst 7900 Ulm Glaser Konstruktion fuer ein metalldach
GB2110734A (en) * 1981-11-04 1983-06-22 Essex Aluminium Co Ltd Roofing
EP0114776A2 (fr) * 1983-01-24 1984-08-01 Freddy Eric Attali Dispositif de fixation librement réglable de liteaux sur les pièces de structure d'une toiture et toiture réalisée avec un tel dispositif
GB2148349A (en) * 1983-10-25 1985-05-30 William Daniel Benjamin Securing cladding elements, e.g. tiles
WO1987004479A1 (fr) * 1986-01-23 1987-07-30 Cange Controls Limited Couverture de toit en tuiles
GB2241520A (en) * 1990-03-03 1991-09-04 Cange Controls Ltd Tiling

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1011716C2 (nl) * 1999-04-01 2000-10-10 Lafarge Dakproducten B V Verankeringssysteem ter verankering van gevelpannen en/of nokvorsten.
WO2000060190A1 (fr) * 1999-04-01 2000-10-12 Lafarge Dakproducten B.V. Systeme d'ancrage de tuiles de bordure de rive et/ou de tuiles faitieres
EP1898018A1 (fr) * 2006-09-01 2008-03-12 Lafarge Roofing Technical Centers Ltd Ensemble de toit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756308B1 (fr) 1999-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1841929B1 (fr) Ensemble d'elements pour l'obtention d'un panneau
FR2653804A1 (fr) Moyens de fixation de tuiles de toit.
FR3074206B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles a panneau grillage rigide, kit de fixation de lamelles a panneau grillage rigide et cloture occultante equipee d’un tel kit
WO2000027005A1 (fr) Dispositif de fixation d'un fil sur un element porteur muni d'au moins une ouverture et ensemble porteur pour chemin de cables comportant au moins un tel dispositif
CA2868056A1 (fr) Ensemble modulaire perfectionne pour la realisation d'un revetement de sol
EP0008272B1 (fr) Dispositif pour l'accrochage, à distance d'une paroi, d'un revêtement constitué d'une pluralité de panneaux
FR2945064A1 (fr) Dispositif a lames brise-vue equipe de moyens de retenue des lames et lame correspondante
EP1306502A1 (fr) Poteau de clôture
FR2756308A1 (fr) Systeme de maintien et de positionnement de tuiles par rapport a des liteaux portant ces tuiles
EP0813012B1 (fr) Support de câbles électriques et chemin de câbles comportant de tels supports
EP3181775B1 (fr) Toiture végétalisée
EP2217772B1 (fr) Piece intercalaire pour le support d 'ardoises ou de tuiles plates
FR2727186A1 (fr) Habillage pour chemin de cables en fils, et chemin de cables comportant un tel habillage
FR2679939A1 (fr) Panneau monobloc pour cloison amovible a joints creux ou plats, cloison correspondante et son procede de pose.
EP3056629B1 (fr) Ensemble de bardage pour la couverture d'une façade
FR2825734A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
EP0983408B1 (fr) Element de couverture
EP0301658B1 (fr) Elément de couplage pour faux-plafonds
EP0725467A1 (fr) Dispositif de fixation pour l'assemblage des chemins de câbles en tÔle d'acier
EP3073022B1 (fr) Tuile à emboitement
FR2809755A1 (fr) Caillebotis
FR2721376A1 (fr) Dispositif d'assemblage de pièces qui comprennent dans leur épaisseur des perforations.
FR2734339A1 (fr) Structure en reseau de mailles
FR3064654A1 (fr) Element de couverture ou de parement pour le recouvrement d'une surface d'enveloppe de batiment
FR2720792A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'ustensiles et d'outils sur un support perforé.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20090731