FR2748090A1 - Installation et procede de ventilation pour batiments d'elevage - Google Patents

Installation et procede de ventilation pour batiments d'elevage Download PDF

Info

Publication number
FR2748090A1
FR2748090A1 FR9605481A FR9605481A FR2748090A1 FR 2748090 A1 FR2748090 A1 FR 2748090A1 FR 9605481 A FR9605481 A FR 9605481A FR 9605481 A FR9605481 A FR 9605481A FR 2748090 A1 FR2748090 A1 FR 2748090A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fans
boxes
building
air
ventilation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9605481A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748090B1 (fr
Inventor
Jean Claude Fleury
Pierre Pommier
Maurice Vrignaud
Albert Fortineau
Bruno Ollivier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AVIDEV
Original Assignee
AVIDEV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AVIDEV filed Critical AVIDEV
Priority to FR9605481A priority Critical patent/FR2748090B1/fr
Publication of FR2748090A1 publication Critical patent/FR2748090A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748090B1 publication Critical patent/FR2748090B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F11/00Control or safety arrangements
    • F24F11/0001Control or safety arrangements for ventilation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/0047Air-conditioning, e.g. ventilation, of animal housings

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'installation de ventilation est du type dynamique fonctionnant par dépression et elle comprend, en combinaison: - des caissons (4) d'entrée ou de sortie d'air, disposés au niveau du faîtage du bâtiment; - des volets (5) disposés sur les parois latérales (1) du bâtiment; - des ventilateurs extracteurs disposés sur chaque pignon (2) du bâtiment. Les ventilateurs extracteurs sont de deux types: - des ventilateurs à petit ou moyen débit (6, 7) utilisés notamment pour la phase démarrage, en coopération avec les caissons de faîtage, les volets latéraux étant fermés, et - des ventilateurs (8) à grand débit utilisés en même temps que les ventilateurs (6, 7), en coopération avec les volets latéraux (5), les caissons (4) étant fermés. Un système de sécurité permet une ventilation naturelle en cas d'arrêt des ventilateurs grâce à l'ouverture automatique des caissons (4) et des volets latéraux (5).

Description

La présente invention concerne une installation de ventilation pour bâtiments d'élevage de volailles en particulier.
L'élevage des volailles permettant de mener des poussins d'un poids au départ de l'ordre de 40 g jusqu'à une taille adulte de poulet où le poids atteint environ 2 kg, comporte des périodes, qui, sur le plan de la ventilation, ont des exigences totalement contradictoires.
En effet, pour la phase de démarrage de la croissance, les animaux ont besoin de chaleur.
Pendant cette phase endothermique, la température doit être constante au niveau du sol sur toute la surface pour permettre une répartition harmonieuse des poussins au mètre carré. Cette température ambiante est de l'ordre de 300C et elle est obtenue le plus souvent grâce à des moyens de chauffage.
Lorsque les poussins atteignent une taille adulte, ils produisent de la chaleur. Pendant cette phase exothermique la température de l'air à l'intérieur du bâtiment peut être maintenue sans chauffage mais elle est fortement tributaire de la température à l'extérieur du bâtiment.
La présente invention propose une installation qui présente un caractère universel permettant à la fois une ventilation pour la phase endothermique, pour la phase exothermique et pour surmonter les coups de chaleur dus notamment à des températures extérieures élevées.
L'invention permet également d'améliorer la sécurité lors d'incidents comme par exemple lors de coupures d'électricité en conservant une possibilité de ventilation efficace.
L'installation de ventilation selon l'invention, est du type dynamique fonctionnant par dépression et elle comprend, en combinaison - des caissons d'entrée ou de sortie d'air selon l'utilisation, disposés en fartage, - des volets disposés sur les deux parois latérales du bâtiment, - des ventilateurs extracteurs disposés sur les deux pignons, et ces ventilateurs extracteurs sont de deux types
un ou plusieurs ventilateurs à petit ou moyen débit qui sont utilisés en phase de démarrage et croissance pour renouveler l'air et maintenir une température uniforme dans le bâtiment avec un minimum de mouvement de l'air,
des ventilateurs à grand débit qui sont également utilisés pour assurer un renouvellement de l'air mais aussi et surtout pour procurer en cas de besoin une sensation de fraîcheur aux poulets grâce à un véritable courant d'air dans le bâtiment.
Pour la phase endothermique, les poussins sont dans une ambiance qui au départ est voisine de celle du couvoir, laquelle ambiance évolue progressivement au fur et à mesure de leur développement. Cette possibilité d'évolution continue de l'ambiance, grâce à l'installation selon l'invention, procure un certain confort et permet de supprimer le stress chez les animaux.
Toujours selon l'invention, les ventilateurs sont répartis de façon à produire une extraction d'air de débit égal sur chaque pignon.
Selon une autre disposition de l'invention, les caissons disposés au niveau du faîtage sont constitués de parois verticales surmontées d'un dôme de protection et le passage de l'air est réglable au moyen d'un obturateur en forme de panneau horizontal disposé sous le caisson, à l'intérieur du bâtiment, lequel panneau est mobile verticalement.
Toujours selon l'invention, les obturateurs sont manoeuvrés de façon solidaire entre eux par un système de commande mécanique et une sécurité manuelle, de manière à être déplacé verticalement pour régler ou fermer le passage de l'air au niveau des caissons.
L'invention concerne également le procédé de ventilation d'un bâtiment d'élevage comportant une installation de ventilation du type de celle détaillée ci-dessus. Ce procédé qui permet de régler la température ambiante dans le bâtiment, consiste, pendant la phase endothermique, à maintenir les volets latéraux fermés, à régler l'ouverture des caissons de fartage, et à extraire l'air selon les besoins minimum des animaux, au moyen des ventilateurs nécessaires à ces besoins, et, pendant la phase exothermique, lorsque la température à l'extérieur du bâtiment est élevée, supérieure à 200C par exemple, à fermer les caissons, à régler l'ouverture des volets latéraux, et à extraire l'air au moyen de toute la batterie de ventilateurs, afin de créer des vitesses d'air rapides sur les animaux.
Toujours selon l'invention, le procédé de ventilation consiste, en cas d'arrêt accidentel des ventilateurs, à ouvrir les caissons de fartage et les volets latéraux pour établir une circulation d'air naturelle par effet de cheminée.
Cette ventilation est, en règle générale, modulée par l'éleveur pour passer progressivement d'une phase à l'autre au fur et à mesure de la croissance des animaux.
L'invention sera encore détaillée à l'aide de la description suivante et des dessins annexés, donnés à titre indicatif, et dans lesquels - la figure 1 représente, de façon schématique et en coupe transversale, un bâtiment d'élevage muni d'une installation de ventilation selon l'invention - la figure 2 est une vue de dessus partielle schématique du bâtiment d'élevage, montrant l'emplacement des caissons de faîtage et des ventilateurs - la figure 3 est une vue schématique en coupe transversale d'un caisson d'aération disposé au niveau du faîtage du bâtiment - la figure 4 est une vue en coupe longitudinale du caisson représenté figure 3 - la figure 5 illustre le cheminement de l'air pendant la phase endothermique de démarrage des volailles - la figure 6 illustre la circulation de l'air dans le bâtiment pendant la phase de maturation exothermique - la figure 7 illustre la circulation de l'air dans le bâtiment en cas d'incident au niveau des ventilateurs.
Le bâtiment, représenté figures 1 et 2, comporte, de façon classique, posées sur des fouilles en béton, des parois latérales 1 dont la longueur est de l'ordre de 80 à 100 m par exemple, des pignons 2 à chaque extrémité et une toiture 3 à double pente.
La partie centrale ou fartage de la toiture 3 comporte des aménagements en forme de caissons 4. Ces caissons 4 comportent des moyens détaillés plus loin, qui permettent de régler à volonté l'entrée et la sortie de l'air.
Les parois latérales 1 comportent à leur partie supérieure, des volets 5 qui s'ouvrent vers l'intérieur en fonction des besoins.
Les pignons 2 comportent des ventilateurs. Ces ventilateurs sont de types différents.
On trouve au moins un petit ventilateur 6 à petit débit, un ventilateur 7 à moyen débit et au moins un ventilateur 8 à gros débit.
Le nombre et le débit de ces ventilateurs 7 sont adaptés au volume du bâtiment et aussi à son lieu d'utilisation, de façon à tenir compte des conditions climatiques générales du lieu en question.
Les petits et moyens ventilateurs 6 et 7 sont utilisés pour le renouvellement de l'air à l'intérieur du bâtiment et le maintien de la température. L'air circule à très faible vitesse.
Les gros ventilateurs 8 sont utilisés pour établir un véritable courant d'air dans le bâtiment, avec de l'air qui circule à grande vitesse.
Ces ventilateurs sont disposés de part et d'autre du portail 9 qui est situé dans la partie centrale des pignons. Ils sont en nombre identique sur chaque pignon pour obtenir un débit d'extraction égal de chaque côté du bâtiment.
A titre indicatif, les petits ventilateurs 6 ont un débit de l'ordre de 10.000 m3/h, les moyens ventilateurs 7 de l'odre du double et les gros ventilateurs de l'ordre de 40.000 m3/h.
Figure 2, on remarque la disposition des caissons 4 au niveau du fartage. Ils sont répartis régulièrement en fonction des besoins c'est-à-dire en fonction du volume du bâtiment et des conditions climatiques du lieu d'implantation.
Les figures 3 et 4 représentent, d'une façon plus détaillée, un caisson 4 qui permet l'entrée de l'air dans le bâtiment ou son extraction.
Ce caisson 4 est disposé à la partie supérieure de la toiture 3 au niveau du faîtage, entre deux pannes faitières 10 par exemple. Ce caisson dont la section horizontale est carrée ou rectangulaire comporte des parois longitudinales 11 accollées aux pannes 10 et des parois transversales 12. Ces parois 11 et 12 forment une sorte de cheminée et sont surmontées par un dôme 13 qui est surélevé par rapport au rebord supérieur 14 du caisson 4. Ce dôme 13 est fixé de façon appropriée par des pattes 15. Ces pattes 15 sont ancrées par exemple sur les parois 11 ou 12 du caisson 4.
Le débit de l'air traversant le caisson 4 est contrôlé au moyen d'un obturateur 17 qui se présente sous la forme d'un panneau rectangulaire disposé horizontalement sous ledit caisson, apte à coiffer son rebord inférieur 18.
Cet obturateur 17 est suspendu au moyen de câbles 19 qui sont reliés à un système d'ouverture automatique par vérin, et à un système manuel de secours.
Une tringle 20 court sur la longueur du bâtiment, d'un seul tenant ou divisée en tronçons, traversant les caissons 4. Cette tringle 20 est guidée dans les parois 12 et elle est manoeuvrée en rotation au moyen d'un organe moteur et en particulier d'un vérin 21 qui exerce un effort de traction sur un câble 22, lequel câble est enroulé sur un tambour 23 solidaire de la tringle.
La traction exercée par le vérin 21 sur le câble 22 a pour effet de faire tourner le tambour 23 et la tringle 20 associée audit tambour. La rotation de la tringle 20 provoque un enroulement des câbles 19 qui sont interposés entre ladite tringle et l'obturateur 17, ce qui a pour effet de déplacer verticalement ledit obturateur entre une position active de fermeture et une position d'ouverture qui est choisie selon les besoins.
La manoeuvre de la tringle 20 peut également s'effectuer au moyen d'un treuil 25 motorisé ou commandé au moyen d'une manivelle.
Ce treuil 25 manoeuvre un câble 26 dont l'extrémité est enroulée sur un tambour 27 solidaire de la tringle 20.
Le treuil 25 est par exemple ancré sur une paroi latérale 1.
Le fonctionnement général de l'installation aussi bien pour la phase endothermique que pour la phase exothermique est décrit en relation avec les figures 5 et 6.
Les ventilateurs 6 et 7 sont utilisés pour la phase endothermique, comme représenté figure 5. Dans cette configuration, les volets 5 sont fermés et les caissons 4 sont ouverts pour laisser rentrer l'air. Cette disposition d'entrée d'air au niveau du faltage présente plusieurs avantages. L'air provenant de l'extérieur du bâtiment est introduit dans la partie haute du bâtiment qui est la partie la plus chaude. De plus, le passage de l'air tend à déstratifier les couches d'air à l'intérieur du bâtiment. L'extraction s'effectue par les ventilateurs 6, 7 disposés à chaque pignon 2. Cette extraction s'effectue pour renouveler les besoins minimum en air des animaux tout en maintenant une température de confort thermique pour les animaux dans le bâtiment, de l'ordre de 300. Le contrôle de la température s'effectue de façon classique au moyen de sondes de température, non représentées, réparties dans le bâtiment. Le chauffage de l'air ambiant s'effectue au moyen de panneaux radiants ou autres, non représentés.
Lors de la phase endothermique, les gros ventilateurs 8 peuvent aussi être utilisés selon les besoins des animaux.
Le fonctionnement des ventilateurs dépend des besoins. Il est généralement intermittent. Ces ventilateurs comportent également des volets qui obturent automatiquement le conduit de passage d'air lorsqu'ils sont inactifs.
La figure 6 représente, de façon schématique, le circuit de ventilation lors de la phase exothermique, c'est-à-dire lorsque les animaux produisent un fort dégagement de chaleur, auquel peut s'ajouter une chaleur naturelle due aux conditions climatiques.
Dans cette phase exothermique, toute la batterie de ventilateurs 6, 7 et 8 peut fonctionner pour procurer selon la température une sensation de fraîcheur aux animaux et améliorer leur confort. La vitesse de l'air permet une élimination de la chaleur par convection, sur les volailles directement, au niveau de leurs plumes. L'air pénètre dans le bâtiment par les volets latéraux 5 alors que les caissons 4 sont fermés. Cette disposition permet de rentrer de l'air frais et de l'amener plus rapidement au contact des animaux.
D'une manière générale, la ventilation est modulée par l'éleveur par le réglage de l'ouverture des obturateurs 17 des caissons et des volets latéraux 5, selon les besoins des animaux.
La figure 7 représente le circuit de ventilation de secours lorsque survient accidentellement un arrêt des ventilateurs dû à une panne de courant par exemple.
Dans ce cas, les volets 5 s ouvrent automatiquement de même que les caissons 4 et on obtient une évacuation statique par effet dit de "cheminée" ; la chaleur s'évacue par le haut du bâtiment et une entrée d'air s'effectue grâce aux volets 5.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (6)

- REVENDICATIONS
1.- Installation de ventilation pour bâtiments d'élevage de volailles, caractérisée en ce qu'elle comprend, en combinaison : - des caissons (4) d'entrée ou de sortie d'air, disposés en fâitage, - des volets (5) disposés sur les parois latérales (2) du bâtiment, - des ventilateurs extracteurs disposés sur les deux pignons (2), lesquels ventilateurs extracteurs sont de deux types
un ou plusieurs ventilateurs (6, 7) à petit ou moyen débit, utilisés en coopération avec les caissons (4) de faîtage ;
des ventilateurs (8) à grand débit, pour assurer, selon les besoins et avec lesdits petits et moyens ventilateurs, l'extraction de chaleur pendant la phase exothermique notamment, lesquels ventilateurs sont utilisés en coopération avec les volets latéraux (5), les caissons (4) étant fermés.
2.- Installation de ventilation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les ventilateurs sont répartis, par puissance, sur chaque pignon (2) et sont disposés de façon à produire une extraction d'air de débit égal sur chaque pignon.
3.- Installation de ventilation selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les caissons (4), disposés en faîtage, sont constitués de parois verticales (11, 12) surmontées d'un dôme (13), lesquels caissons comportent, à leur partie inférieure, un obturateur (17) en forme de panneau horizontal, manoeuvrable verticalement pour régler le passage de l'air.
4.- Installation de ventilation selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'obturateur (17) est porté et manoeuvré au moyen d'un système de commande permettant de régler le passage d'air de manière solidaire sur tous les caissons présents dans le bâtiment.
5.- Procédé de ventilation d'un bâtiment d'élevage de volailles notamment, comportant une installation de ventilation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il consiste - pendant la phase endothermique, à maintenir les volets (5) fermés, à ouvrir les caissons (4) disposés en fartage, et à extraire l'air en le faisant circuler à petite vitesse dans le bâtiment au moyen des ventilateurs de petit ou moyen débit disposés sur chaque pignon (2), - pendant la phase exothermique, lorsque la température à l'extérieur du bâtiment est élevée, à fermer les caissons (4), à ouvrir les volets latéraux (5), et à extraire l'air en le faisant circuler à grande vitesse dans le bâtiment, au moyen de tous les ventilateurs (6, 7 et 8).
6.- Procédé de ventilation selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il consiste, en cas d'arrêt accidentel des ventilateurs, à ouvrir les caissons (4) et les volets (5) pour permettre une circulation de l'air par effet de cheminée.
FR9605481A 1996-04-26 1996-04-26 Installation et procede de ventilation pour batiments d'elevage Expired - Fee Related FR2748090B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605481A FR2748090B1 (fr) 1996-04-26 1996-04-26 Installation et procede de ventilation pour batiments d'elevage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605481A FR2748090B1 (fr) 1996-04-26 1996-04-26 Installation et procede de ventilation pour batiments d'elevage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748090A1 true FR2748090A1 (fr) 1997-10-31
FR2748090B1 FR2748090B1 (fr) 1998-07-17

Family

ID=9491759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605481A Expired - Fee Related FR2748090B1 (fr) 1996-04-26 1996-04-26 Installation et procede de ventilation pour batiments d'elevage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748090B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2783307A1 (fr) * 1998-09-15 2000-03-17 Serupa Systeme de ventilation d'un batiment d'elevage
WO2010129734A3 (fr) * 2009-05-06 2011-06-03 Munters Corporation Ventilateur destiné à être utilisé dans le domaine agricole
FR2955645A1 (fr) * 2010-01-25 2011-07-29 Total Sa Procede de ventilation d'un local fortement encombre
CN109220884A (zh) * 2018-09-29 2019-01-18 河南万华畜牧设备有限公司 蛋鸡福利养殖系统

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4213379A (en) * 1978-03-13 1980-07-22 Marshall Equipment Co. Inc. Emergency ventilation system for enclosed livestock confinement structures
GB2049160A (en) * 1979-05-23 1980-12-17 Potter Electrical Services Ltd Air vent regulator
US4605162A (en) * 1985-01-02 1986-08-12 Crider Grantlin W Emergency ventilator opener for livestock houses
GB2196032A (en) * 1986-10-04 1988-04-20 Frederick Panton Broiler house with closable ventilation holes in roof ridge
US5336131A (en) * 1993-01-05 1994-08-09 Hired Hand Manufacturing, Inc. Differential pressure control apparatus for livestock houses

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4213379A (en) * 1978-03-13 1980-07-22 Marshall Equipment Co. Inc. Emergency ventilation system for enclosed livestock confinement structures
GB2049160A (en) * 1979-05-23 1980-12-17 Potter Electrical Services Ltd Air vent regulator
US4605162A (en) * 1985-01-02 1986-08-12 Crider Grantlin W Emergency ventilator opener for livestock houses
GB2196032A (en) * 1986-10-04 1988-04-20 Frederick Panton Broiler house with closable ventilation holes in roof ridge
US5336131A (en) * 1993-01-05 1994-08-09 Hired Hand Manufacturing, Inc. Differential pressure control apparatus for livestock houses

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2783307A1 (fr) * 1998-09-15 2000-03-17 Serupa Systeme de ventilation d'un batiment d'elevage
WO2010129734A3 (fr) * 2009-05-06 2011-06-03 Munters Corporation Ventilateur destiné à être utilisé dans le domaine agricole
US10097119B2 (en) 2009-05-06 2018-10-09 Munters Corporation Fan for use in agriculture
US11632932B2 (en) 2009-05-06 2023-04-25 Munters Corporation Fan for use in agriculture
FR2955645A1 (fr) * 2010-01-25 2011-07-29 Total Sa Procede de ventilation d'un local fortement encombre
WO2011089578A3 (fr) * 2010-01-25 2012-01-19 Total S.A. Procede de ventilation d'un local fortement encombre
CN109220884A (zh) * 2018-09-29 2019-01-18 河南万华畜牧设备有限公司 蛋鸡福利养殖系统
CN109220884B (zh) * 2018-09-29 2021-04-30 河南万华畜牧设备有限公司 蛋鸡福利养殖系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2748090B1 (fr) 1998-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4043256A (en) Animal enclosure with pressure controlled ventilation inlet and deflection means
EP1076796B1 (fr) Procede et dispositif de climatisation
FR2492961A1 (fr) Procede de regulation du refroidissement d'un condenseur de vapeur en plein air et dispositif pour l'execution de ce procede
FR2499221A1 (fr) Installation de regulation de la temperature et du degre d'humidite de l'air d'une enceinte isothermique
FR2748090A1 (fr) Installation et procede de ventilation pour batiments d'elevage
CH626154A5 (fr)
US3938428A (en) Animal enclosure with pressure controlled ventilation inlet and deflection means
US4321775A (en) Greenhouse construction
EP0312478B1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser la ventilation d'un bâtiment ventilé par dépression, notamment d'un local d'élevage avicole
FR2914401A1 (fr) Dispositif pour optimiser l'air a la meilleure temperature possible, afin de renouveler l'air d'un pavillon.
US2337382A (en) Heating and ventilating system
FR2582472A1 (fr) Procede de traitement de l'atmosphere regnant dans les serres et enceintes pour cultures sous abri, et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
JP6225061B2 (ja) 鶏舎の換気構造及び鶏舎の換気方法
EP0072834B1 (fr) Procede et installation pour le reglage de la temperature dans une serre
EP0103559B1 (fr) Faîte mobile d'aération, en polyester, pour l'aération d'étables
FR2501351A1 (fr) Procede et silos pour secher des epis de mais avec circulation d'air rechauffe
FR2728761A1 (fr) Installation d'incubation et d'eclosion d'oeufs
FR2966915A1 (fr) Procede et agencement de commande d'un diffuseur pour locaux climatises
US2090633A (en) Air-conditioned tobacco barn
CA1258018A (fr) Recuperateur de calories a foyer ouvert pour cheminees d'appartement ou de maison individuelle
BE1018575A3 (fr) Rideau d'air a recuperation de calories.
KR101503898B1 (ko) 통풍과 채광 기능을 갖는 계사
FR2745369A1 (fr) Dispositif d'aeration de secours pour un batiment
FR2660151A1 (fr) Dispositif fonctionnel d'aeration de serres a ouvrants continus multiples.
EP0043318A1 (fr) Dispositif de régulation thermostatique de température d'un appareil de production d'eau chaude de cheminée

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20051230