FR2728761A1 - Installation d'incubation et d'eclosion d'oeufs - Google Patents

Installation d'incubation et d'eclosion d'oeufs Download PDF

Info

Publication number
FR2728761A1
FR2728761A1 FR9500076A FR9500076A FR2728761A1 FR 2728761 A1 FR2728761 A1 FR 2728761A1 FR 9500076 A FR9500076 A FR 9500076A FR 9500076 A FR9500076 A FR 9500076A FR 2728761 A1 FR2728761 A1 FR 2728761A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
enclosure
eggs
installation according
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500076A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728761B1 (fr
Inventor
Maurice Zundel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AVICOLE DU PENTHIEVRE SOC
Original Assignee
AVICOLE DU PENTHIEVRE SOC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AVICOLE DU PENTHIEVRE SOC filed Critical AVICOLE DU PENTHIEVRE SOC
Priority to FR9500076A priority Critical patent/FR2728761B1/fr
Publication of FR2728761A1 publication Critical patent/FR2728761A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728761B1 publication Critical patent/FR2728761B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K41/00Incubators for poultry

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)

Abstract

Cette installation est du type qui comprend une enceinte (2) de réception desdits oeufs (O), répartis en couches superposées sur des moyens de support (4). Selon l'invention, elle comprend en outre: - une chambre de conditionnement d'air (5); - au moins une turbine (7) à débit constant destinée à véhiculer un flux d'air conditionné (F) vers au moins un ventilateur (20) qui est apte à diffuser cet air à l'intérieur de l'enceinte (2) de sorte qu'il passe entre lesdites couches superposées d'oeufs; - une chambre de reprise d'air (3), apte à transférer l'air provenant de l'enceinte (2) vers la chambre de conditionnement (5).

Description

INSTALLATION D'INCUBATION ET D'éCLOSION D'OEUFS
La présente invention se rapporte à une enceinte d'incubation et d'éclosion d'oeufs.
On a déjà proposé divers types d'enceintes ou d'installations d'incubation et d'éclosion d'oeufs.
Elles ont toutes pour objectif de maintenir les oeufs dans des conditions de température et d'hygrométrie les plus favorables à l'éclosion.
Ainsi, très schématiquement, la température doit être maintenue aux alentours de 37,6 - 37,7"C, tandis que l'hygrométrie doit être de l'ordre de 50 à 60 %.
Un type d'enceinte, par exemple décrit dans le document FR-A-9 622083, renferme deux rangées de chariots sur lesquels sont déposées en couches superposées, les oeufs à faire éclore.
Un ventilateur à effet centrifuge est placé entre les deux rangées et pulse l'air en direction des chariots. Des résistances chauffantes ainsi que des serpentins dans lesquels circule un liquide froid sont disposés auprès du ventilateur généralement appelé "pulsateur" en termes du métier, ces moyens permettent de réchauffer ou refroidir l'air brassé en fonction des besoins.
Un appel d'air se crée au centre du pulsateur tandis que ses pales le renvoie en périphérie, en direction des chariots.
On a constaté que ce type de technique ne permet pas d'obtenir une répartition uniforme de la chaleur de l'enceinte, ce qui constitue un inconvénient important, défavorable à l'obtention d'un taux élevé d'éclosions.
Par ailleurs, on a constaté d'autres inconvénients liés au cycle de développement des oeufs. En règle générale, il faut 21 jours pour qu'un oeuf arrive au stade de l'éclosion.
Dans une première phase, le cycle de développement de l'oeuf est endotherme, ce qui nécessite de lui apporter de la chaleur, tandis qu'en fin de cycle, le cycle est exotherme et l'oeuf demande d'avantage d'oxygène.
En pratique, on répartit dans une même enceinte des oeufs qui sont aux trois stades principaux du cycle de développement, chaque cycle durant environ sic jours
Parmi ceux-ci, certains sont endothermes et d'autres exothermes. On détermine alors une température moyenne qui permet d'obtenir des résultats d'éclosion corrects.
Toutefois, cette technique ne donne pas satisfaction car la qualité du poussin dépend très largement de la qualité d'incubation.
De plus, pour des espèces très fragiles telles que les canards de Barbarie notamment, la phase finale du cycle de développement des oeufs nécessite qu'on les refroidisse quotidiennement. Dans la pratique, cette opération est effectuée à l'extérieur de l'enceinte, ce qui nécessite l'arrêt de la ventilation de l'installation et contribue à perturber le développement des oeufs moins âgés.
La présente invention vise à proposer une installation qui permette d'apporter une solution à ces problèmes.
Elle trouve son application pour une incubation d'oeufs dite à chargement unique", c'est-à-dire pour l'incubation d'un ensemble d'oeufs se trouvant tous au meme stade de développement.
L'invention vise également à fournir une installation simple, éconoernique et facile à faire fonctionner.
Ces objectifs sont atteints conformément à la présente invention, par le fait que cette installation, du type comprenant une enceinte de réception desdits oeufs, répartis en couches superposées sur des moyens de support, comprend en outre:
- une chambre de conditionnement d'air;
- au moins une turbine à débit constant destiné à véhiculer un flux d'air conditionné vers au moins un ventilateur qui est apte à diffuser cet air à l'intérieur de l'enceinte de sorte qu'il passe entre lesdites couches superposées d'oeufs;
- une chambre de reprise d'air, apte à transférer l'air provenant de l'enceinte vers la chambre de conditionnement.
Ainsi, la turbine et le ventilateur assurent une circulation continuelle de 1 'air en circuit fermé, tandis que ce dernier est conditionné dans une chambre distincte de l'enceinte d'incubation.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives:
- L'enceinte et la chambre de reprise d'air sont séparées par une cloison présentant des perforations;
- ladite chambre de conditionnement d'air comporte des moyens de chauffage, des moyens de refroidissement, ainsi que des moyens d'admission d'air extérieur;
- les moyens d'admission d'air extérieur consistent en une turbine couplée avec un volet à ouverture réglable.
Le fonctionnement des moyens d'admission d'air extérieur va être régi par les besoins en calories ou en frigories des oeufs. Ainsi, par exemple, plus on se rapproche du stade final de développement des oeufs, plus ceux-ci sont exothermiques et ont besoin d'oxygène. Il faut alors leur donner un maximum d'air frais.
Selon encore d'autres caractéristiques:
- ladite chambre de conditionnement comporte des moyens d'8chappement de l'air en surpression;
- ladite enceinte comporte des moyens pour humidifier les oeufs;
- l'enceinte renferme au moins une sonde de température et une sonde d'hygrométrie.
- l'enceinte comporte un automate apte à piloter les moyens de conditiomo ment d'air et les moyens pour humidifier les oeufs en fonction de la mesure faite par les sondes;
- la chambre de conditionnement d'air se situe directement auXessus de l'enceinte;
- la chambre comporte des moyens aptes à diriger sélectivement l'air provenant de la chambre de reprise, soit vers l'extérieur, soit vers la chambre de conditionnement
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apptront à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation possible, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels::
- la figure 1 est un schéma de principe destiné à illustrer le principe de fonctionnement de l'installation;
- la figure 2 est une vue simplifiée, en coupe verticale, d'une installation conforme à l'invention.
L'installation 1 représentée sur les figures annexées consiste en une sorte de bâtiment de forme parallélépipèdique à l'intérieur duquel sont agencés les différents moyens spécifiques à cette installation.
Elle est délimitée par des parois 10 réalisées en matériau présentant une bonne isdation thermique.
De manière connue, cette installation comporte une enceinte 2, également parallélépipèdique, destinée à recevoir les oeufs O à incuber.
Selon une méthode traditionnelle, les oeufs O sont répartis en couches superposées sur des moyens de support. Ces moyens consistent en des chariots 4 à roulettes, qui sont pourvus d'une série d'étagères 41 de réception des oeufs. Egalement de manière connue, ces chariots sont pourvus de moyens aptes à faire subir aux étagères un léger mouvement de pivotement autour d'un axe horizontal. Ceci permet d'éviter que l'embryon en cours de croissance n'adhère à la coque de l'oeuf.
L'enceinte 2 comporte une paroi latérale 21 qui fait partie intégrante d'une des parois 10. Sur la face interne de celle-ci est monté au moins un ventilateur 20 d'axe de rotation horizontal.
La paroi 30 de l'enceinte, qui est opposée à la paroi 21 est pourvue d'une série de perforations 31 de sorte que celleì peut être traversée par de l'air.
Entre la paroi 21 et le ventilateur 20 sont prévus des moyens 24 aptes à générer un flux d'humidité tel qu'un brouillard de gouttelettes d'eau en suspension dans l'air.
Comme le montrent les figures annexées, les chariots 4 sont disposes entre le ventilateur 20 et la paroi 30.
Cette dernière sépare l'enceinte d'incubation 2 d'une chambre de reprise d'air 3.
Cette chambre 3 communique avec une chambre de conditionnement 5 qui, dans l'exemple de la figure 2, se situe immédiatement au dessus de l'enceinte 2.
Un système de clapet permet de mettre en relation la chambre de reprise d'air, soit avec l'extérieur de l'installation, via une prise de sortie extérieure 11, soit avec la chambre de conditionnement d'air 5.
Cette dernière renferme des moyens de chauffage 50 qui consistent par exemple en des résistances chauffantes et des moyens de refroidissement 51, tels que des serpentins parcourus par un liquide à basse température.
Elle est également équipée de moyens d'admission d'air extérieur à l'installation, qui consistent en une turbine 6, couplée à un volet 52 à ouverture réglable (visible seulement à la figure 1).
Enfin, dans la paroi supérieure de cette chambre est prévue une sortie 12 dont l'ouverture est normalement obturée par une plaquette 54 fixée à l'extrémité d'un système élastique tel qu'un ressort 53.
Ainsi, pour que la sortie 12 puisse s'ouvrir, il est nécessaire que la surpression présente dans la chambre 5 arrive à contrer la résistance du ressort 53.
Enfin, à la sortie de la chambre 5 située sur la gauche des figures 1 et 2, est prévue au moins une turbine 7 à débit constant, apte à transférer l'air de la chambre 5 en direction des pales du ventilateur.
Par ailleurs, comme le montre la figure 1, l'installation est équipée d'un automate A, de type connu, reliée à des sondes de température et d'hygrométrie 22 et 23.
Cellesci sont disposées à proximité immédiate des oeufs O contenus dans les chariots.
L'automate est apte à gérer, également de manière connue, en fonction des détections faites par les sondes 22 et 23, le fonctionnement de la turbine 6, le degré d'ouverture du volet 52, la mise en route des moyens de chauffage 50 et de refroidissement 51, ainsi que le fonctionnement des moyens 24 pour humidifier les oeufs.
L'utilisation de cette installation s'opère de la manière suivante:
On commence à mettre en place sur des chariots 4 une certaine quantité d'oeufs O à faire éclore. On notera ici qu'il s'agit d'un chargement unique" ce qui signifie que les oeufs mis en place présentent tous le même stade de développement
Les chariots ainsi chargés sont placés les uns derrière les autres, en file indienne, entre le ou les ventilateurs 20 et la paroi 30.
La turbine 7 est mise en route et ne sera pas arrêtée pendant tout le cyde de développement des oeufs. Elle diffuse un débit d'air constant.
Les sondes 22 et 23 mesurent la température et l'hygrométrie à proximité immédiate des oeufs et transfèrent les informations correspondantes à l'automate A.
Sur les figures annexées, les mouvements de circulation de l'air sont symbolisés par les flèches F.
L'air généré par la turbine 7 provoque l'actionnement du ou des ventilateurs 20 qui dirige un flux d'air constant et régulier sur les oeufs.
Cet air traverse les différentes couches d'oeufs puis rejoint la chambre de reprise d'air 3, en traversant les ouvertures 31.
Lorsque le clapet C est actionné de manière à faire communiquer les chambres 3 et 5, l'air arrive alors dans la chambre de conditionnement d'air.
L'automate A est apte, en fonction du programme qui y aura été préalable- ment chargé, de provoquer l'actionnement des moyens de chauffage 50 ou de refroidissement 51, en fonction des mesures faites par la sonde de température 22.
D'une manière similaire, lorsque l'hygrométrie détectée par la sonde 23 est trop peu importante, l'automate actionne les moyens d'humidification.
Lorsque les oeufs nécessitent un refroidissement important, notamment en fin de développement, au cours du stade exothermique, il peut être avantageux de faire rentrer dans la chambre de conditionnement de l'air plus frais, provenant de l'extérieur.
Pour ce faire, la turbine 6 est mise en route et le volet 52 à ouverture variable est actionné.
Si l'air alors présent dans la chambre de conditionnement 5 est en surpression, l'excès s'échappe alors par la sortie 12.
A ce stade, il est bien entendu possible de faire passer sur les oeufs de l'air constamment renouvelé. Pour cela, le clapet C est sollicité de manière à mettre la chambre de reprise d'air avec la sortie 11. Ainsi l'air ayant traversé l'enceinte 2 est évacué et un air frais et neuf est amené dans la chambre de conditionnement 5 via la turbine 6.
Pour les oeufs nécessitant, en fin de croissance, des arrosages fréquents, il est possible de prévoir, à l'intérieur de l'enceinte 2, des buses projetant de l'eau, le fonctionnement de ces dernières étant également géré par l'automate A.
Ainsi, grâce à l'installation décrite ci-dessus, on diffuse sur les oeufs un air dont les caractéristiques sont constamment adaptées en fonction des besoins, cet air étant conditionné dans une chambre distincte de l'enceinte dans laquelle sont stockés les oeufs O. Sur ces derniers est diffusé de l'air de température et d'hygrométrie variables, mais toujours selon un débit constant, ce qui facilite leur développement et l'éclosion d'oiseaux sains.
Par ailleurs, du fait que l'incubation s'effectue pour des oeufs du même âge, leurs besoins calorifiques et hygrométriques sont les mêmes, ce qui contribue à rationnaliser la production et à obtenir des rendements élevés d'éclosions.
A titre indicatif, pour un chargement de 20 000 oeufs, on utilise une enceinte présentant les dimensions suivantes:
profondeur = 5 mètres
hauteur = 2 mètres
largeur = 1,5 mètres.
Les chariots 4 comportent, quant à eux, dix huit étagères différentes.
Par ailleurs, pour une incubation de 10 000 oeufs, on peut utiliser deux turbines 7 assurant un débit de 3 000 m3lheure, ainsi qu'une turbine 6 de débit réglable entre 0 et 600 m31heure.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Installation d'incubation et d'éclosion d'oeufs (O), qui comprend une enceinte (2) de réception desdits oeufs (O), répartis en couches superposées sur des moyens de support (4), caractérisée en ce qu'elle comprend en outre:
- une chambre de conditionnement d'air (5);
- au moins une turbine (7) à débit constant destinée à véhiculer un flux d'air conditionné (F) vers au moins un ventilateur (20) qui est apte à diffuser cet air à l'intérieur de l'enceinte (2) de sorte qu'il passe entre lesdites couches superposées d'oeufs (O);
- une chambre de reprise d'air (3), apte à transférer l'air provenant de l'enceinte (2) vers la chambre de conditionnement (5).
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'enceinte (2) et la chambre de repnse d'air (3) sont séparées par une cloison (30) présentant des perforations (31).
3. Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ladite chambre (5) de conditionnement d'air comporte des moyens de chauffage (50), des moyens de refroidissement (51), et des moyens d'admission d'air extérieur (6).
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens d'admission d'air extérieur consistent en une turbine (6) couplée avec un volet (52) à ouverture réglable.
5. Installation selon l'une des revendication 1 à 4, caractérisée en ce que ladite chambre de conditionnement (5) comporte des moyens d'échappement (53) de l'air en surpression.
6, Installation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite enceinte comporte des moyens (24) pour humidifier les oeufs (O).
7. Installation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'enceinte (2) renferme au moins une sonde de température (22) et une sonde d'hygn, métrie(23).
8. Installation selon les revendications 3, 6 et 7 prises en combinaison, caractérisée en ce qu'elle comporte un automate (A) apte à piloter les moyens de conditionnement d'air (50, 51, 6) et les moyens (21) pour humidifier les oeufs (O) en fonction de la mesure faite par les sondes (22) et (23).
9. Installation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la chambre de conditionnement d'air (5) se situe directement audessus de l'enceinte (2).
10. Installation selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (C) aptes à diriger sélectivement l'air provenant de la chambre de reprise (3), soit vers l'extérieur, soit vers la chambre de conditionnement (5).
FR9500076A 1995-01-02 1995-01-02 Installation d'incubation et d'eclosion d'oeufs Expired - Fee Related FR2728761B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500076A FR2728761B1 (fr) 1995-01-02 1995-01-02 Installation d'incubation et d'eclosion d'oeufs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500076A FR2728761B1 (fr) 1995-01-02 1995-01-02 Installation d'incubation et d'eclosion d'oeufs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728761A1 true FR2728761A1 (fr) 1996-07-05
FR2728761B1 FR2728761B1 (fr) 1997-03-21

Family

ID=9474885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500076A Expired - Fee Related FR2728761B1 (fr) 1995-01-02 1995-01-02 Installation d'incubation et d'eclosion d'oeufs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728761B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1009860C2 (nl) * 1998-08-13 2000-02-15 Meter Holding B V T Werkwijze voor het regelen van de temperatuur in een klimaatruimte en een klimaatinrichting.
FR2869501A1 (fr) * 2004-04-30 2005-11-04 Maurice Zundel Incubateur a oeufs
WO2010050797A1 (fr) * 2008-10-29 2010-05-06 Hatchtech Group B.V. Procédé de régulation de la température d'une chambre climatique, et chambre climatique correspondante
CN103314885A (zh) * 2013-06-29 2013-09-25 苏州吉康电子科技有限公司 一种孵蛋箱
CN103385183A (zh) * 2013-06-29 2013-11-13 苏州吉康电子科技有限公司 一种孵蛋装置
CN105571055A (zh) * 2008-10-29 2016-05-11 海区特克集团股份有限公司 用于调节气候室的温度的方法以及气候室

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1372632A (fr) * 1963-08-07 1964-09-18 Bekoto Sa Conditionneur d'air et d'humidité pour incubateurs et éclosoirs
EP0128387A2 (fr) * 1983-06-09 1984-12-19 A.J. Wormgoor B.V. Procede pour actionner une installation d'incubation pour poussins et installation d'incubation pour poussins
FR2622083A1 (fr) * 1987-10-27 1989-04-28 Bohardiere Sarl Elevage Avicol Groupe de ventilation pour une enceinte d'incubation d'oeufs ou une enceinte d'eclosoir

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1372632A (fr) * 1963-08-07 1964-09-18 Bekoto Sa Conditionneur d'air et d'humidité pour incubateurs et éclosoirs
EP0128387A2 (fr) * 1983-06-09 1984-12-19 A.J. Wormgoor B.V. Procede pour actionner une installation d'incubation pour poussins et installation d'incubation pour poussins
FR2622083A1 (fr) * 1987-10-27 1989-04-28 Bohardiere Sarl Elevage Avicol Groupe de ventilation pour une enceinte d'incubation d'oeufs ou une enceinte d'eclosoir

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1009860C2 (nl) * 1998-08-13 2000-02-15 Meter Holding B V T Werkwijze voor het regelen van de temperatuur in een klimaatruimte en een klimaatinrichting.
WO2000008922A1 (fr) * 1998-08-13 2000-02-24 T. Meter Holding B.V. Procede de regulation de la temperature dans une enceinte climatisee et dispositif de climatisation
US6708755B1 (en) 1998-08-13 2004-03-23 T. Meter Holding B.V. Method for controlling the temperature in a climate chamber and climatic device
FR2869501A1 (fr) * 2004-04-30 2005-11-04 Maurice Zundel Incubateur a oeufs
EP1606995A1 (fr) * 2004-04-30 2005-12-21 Société Zundel Maurice Incubateur à oeufs
WO2010050797A1 (fr) * 2008-10-29 2010-05-06 Hatchtech Group B.V. Procédé de régulation de la température d'une chambre climatique, et chambre climatique correspondante
CN105571055A (zh) * 2008-10-29 2016-05-11 海区特克集团股份有限公司 用于调节气候室的温度的方法以及气候室
US10088183B2 (en) 2008-10-29 2018-10-02 Hatch Tech Group B.V. Climate chamber and method for regulating the temperature of a climate chamber
CN103314885A (zh) * 2013-06-29 2013-09-25 苏州吉康电子科技有限公司 一种孵蛋箱
CN103385183A (zh) * 2013-06-29 2013-11-13 苏州吉康电子科技有限公司 一种孵蛋装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2728761B1 (fr) 1997-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5532456A (en) Temperature and humidity controllable doorless oven
KR100815854B1 (ko) 농수산물 건조기 겸 저장고
US9918491B2 (en) Flue-curing apparatus and associated method
US4437396A (en) Air heated sandwich bin
US4499818A (en) Method and apparatus for holding freshly prepared fried food products
FR2778228A1 (fr) Procede et dispositif de climatisation et/ou de chauffage d'un local comprenant au moins une piece de service et au moins deux pieces principales
EP1132226B1 (fr) Dispositif de détection d'un risque d'embuage d'une vitre de véhicule automobile, et installation comportant un tel dispositif
FR2728761A1 (fr) Installation d'incubation et d'eclosion d'oeufs
US4141320A (en) Portable egg transporting unit
FR2575276A1 (fr) Systeme de transfert de chaleur pour le sechage du tabac
US2184685A (en) Incubator
MX2013014270A (es) Secador configurado para secar productos agricolas y metodo asociado.
US2163363A (en) Incubator-hatcher
US2111336A (en) Incubator
US1907121A (en) Incubator
FR2672770A1 (fr) Procede et installation de regulation en temperature pour une culture de vegetaux.
SU1347916A1 (ru) Универсальный пасечный агрегат
FR2654325A1 (fr) Dispositif destine a rechauffer et a maintenir chauds les pains et procede de mise en óoeuvre de ce dispositif.
CA1086052A (fr) Methode et appareil de regulation de la temperature (de sechage) dans les silos a grain
FR2545591A1 (fr) Sechoir pour vegetaux
Qaisrani et al. Possible use of radial-flow dryers for heat disinfestation of grain
FR2633073A1 (fr) Systeme de regulation de temperature pour enceinte d'incubation d'oeufs
FR2594296A1 (fr) Chambre de repos pour produits de boulangerie
US586088A (en) Incubator and brooder
US2376641A (en) Temperature controlling device for incubators

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20110930