FR2748011A1 - Module d'interface destine a etre agence en aval d'une machine imprimante - Google Patents

Module d'interface destine a etre agence en aval d'une machine imprimante Download PDF

Info

Publication number
FR2748011A1
FR2748011A1 FR9605258A FR9605258A FR2748011A1 FR 2748011 A1 FR2748011 A1 FR 2748011A1 FR 9605258 A FR9605258 A FR 9605258A FR 9605258 A FR9605258 A FR 9605258A FR 2748011 A1 FR2748011 A1 FR 2748011A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheets
stations
inlet
module according
printing machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9605258A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748011B1 (fr
Inventor
Christian Delfosse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
C P Bourg SA
Original Assignee
C P Bourg SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by C P Bourg SA filed Critical C P Bourg SA
Priority to FR9605258A priority Critical patent/FR2748011B1/fr
Publication of FR2748011A1 publication Critical patent/FR2748011A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748011B1 publication Critical patent/FR2748011B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H31/00Pile receivers
    • B65H31/24Pile receivers multiple or compartmented, e.d. for alternate, programmed, or selective filling
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2408/00Specific machines
    • B65H2408/10Specific machines for handling sheet(s)
    • B65H2408/11Sorters or machines for sorting articles
    • B65H2408/111Sorters or machines for sorting articles with stationary location in space of the bins and a diverter per bin
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2511/00Dimensions; Position; Numbers; Identification; Occurrences
    • B65H2511/20Location in space

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pile Receivers (AREA)

Abstract

Pour permettre à une machine imprimante de travailler en continu et à cadence élevée, on propose un module d'interface destiné à être agencé en aval de la machine imprimante. Le module contient une ou plusieurs entrées (32a, 32b, 32c) de feuilles adaptable en hauteur, orientation et/ou alignement à la sortie de la machine imprimante, deux postes (42, 44) d'accumulation, par empilage, de feuilles, un aiguillage (46) pour diriger sélectivement des feuilles reçues par une des entrées, vers l'un ou vers l'autre desdits postes d'accumulation, une sortie (50, 52) de liasses de feuilles, et un dispositif d'acheminement (48) alternatif des liasses de feuilles empilées dans les deux postes d'accumulation vers la sortie. Pendant que les feuilles sont empilées dans un poste d'accumulation, une liasse de feuilles est évacuée de l'autre poste.

Description

Description
Module d'interface destiné à être agencé en aval d'une
machine imprimante
La présente invention concerne un module d'interface destiné à être agencé en aval d'une machine imprimante produisant des jeux de feuilles successives sortant individuellement et à cadence rapide par une seule sortie de cette machine.
Les machines imprimantes modernes sont à même de reproduire page par page et à cadence rapide, des jeux complets de feuilles pour la production de brochures, fascicules ou même de livres. Ces machines contiennent une imprimante à laser recevant, d'une part, un flux de données définissant les pages individuelles, et, d'autre part, une nappe continue de papier retirée d'un grand rouleau de papier. Actuellement, certaines de ces machines imprimantes travaillent à des cadences allant jusqu'à 500 pages par minute, mais des cadences plus élevées sont envisagées.
Si les feuilles sortant individuellement d'une telle machine imprimante sont ensuite accumulées par empilage, le flux de feuilles doit être arrêté momentanément à la sortie de la machine lorsqu'une liasse est complète, pour la traiter, l'évacuer et libérer la place nécessaire pour l'accumulation de la liasse suivante. Puisque l'imprimante travaille en continu, un stockage intermédiaire doit être effectué entre l'imprimante et la sortie de la machine. Un tel stockage intermédiaire peut être réalisé par une boucle, de taille variable, de la nappe de papier sortant de l'imprimante et amenée à une station de sortie où la nappe est découpée en feuilles individuelles. Un tel stockage par une boucle dans le lé de papier peut suffire si la durée du traitement de la liasse est relativement faible - de l'ordre de l'arrivée de quelques feuilles - mais serait insuffisant pour l'accumulation de l'ordre de la centaine de feuilles.
De plus, l'orientation de l'impression sur le papier et l'alignement du bord des feuilles de papier peuvent ne pas convenir aux machines de finition placées en aval des imprimantes.
La présente invention permet de relier des machines de finition à des machines imprimantes travaillant à la cadence souhaitée sans requérir d'accumulateur important à la sortie de la machine. A cet effet, le module d'interface contient au moins - une entrée de feuilles adaptable en hauteur,
orientation et/ou alignement à la sortie de la
machine imprimante, - deux postes d'accumulation, par empilage, de
feuilles, - un aiguillage pour diriger sélectivement des
feuilles reçues par ladite entrée, vers l'un ou vers
l'autre desdits postes d'accumulation, - une sortie de liasses de feuilles, et - un dispositif d'acheminement alternatif des liasses
de feuilles empilées dans les deux postes d'accumu
lation vers ladite sortie.
Le module d'interface reçoit donc les feuilles sortant de la machine imprimante et en réalise un stockage interne alternativement dans l'un ou l'autre des deux postes d'accumulation où les feuilles sont empilées.
Lorsqu'un jeu complet de feuilles est empilé dans un poste d'accumulation, l'aiguillage est actionné pour dévier le flux de feuilles dans l'autre poste d'accumulation. Pendant que le jeu suivant de feuilles est accumulé dans ce poste, le jeu précédemment accumulé dans l'autre poste est évacué vers la sortie du module. On dispose donc, pour évacuer et traiter chaque jeu de feuilles, d'un temps équivalent à celui pour accumuler un jeu complet de feuilles. De ce fait, l'évacuation des jeux complétés se fait aisément, même à des cadences très élevées de production des feuilles. Bien entendu, l'aiguillage assurant la déviation du flux de feuilles entre les deux postes d'accumulation, doit être suffisamment rapide pour changer d'une position à l'autre dans le laps de temps séparant deux feuilles successives. Ce laps de temps est largement supérieur au temps d'actionnement d'un déflecteur à solénoïde, par exemple, qui peut être de l'ordre d'une fraction du dixième de seconde.
Grâce à son entrée de feuilles adaptable en hauteur, orientation et/alignement, le module d'interface présente une grande flexibilité d'utilisation et peut être combiné avec n'importe quel type de machine imprimante. Cette flexibilité est encore augmentée par une forme de réalisation avantageuse dans laquelle ce module comporte un dispositif de changement d'orientation et/ou d'alignement de feuilles, inséré sur la trajectoire des feuilles entre l'entrée du module et son aiguillage. Les feuilles peuvent donc sortir de la machine imprimante dans n'importe quelle orientation et avec un alignement quelconque.
D'autre part, à la sortie du module d'interface, une grande flexibilité est obtenue en ce qui concerne la combinaison avec différents types de machines de finition, en prévoyant soit plusieurs sorties et un moyen de déflexion sélective des liasses de feuilles vers une des sorties, soit une sortie à hauteur ajustable.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description suivante donnée à titre non limitatif et en référence au dessin annexé, dans lequel la figure 1 est une vue schématique en élévation d'une machine imprimante ; et la figure 2 est une vue schématique d'un module d'interface selon l'invention.
Comme on le voit à la figure 1, une machine imprimante à haute performance est constituée d'une imprimante proprement dite, 10, du type à laser, d'une station 12 d'alimentation en papier, fournissant une nappe continue 14 de papier retirée d'un rouleau 16, et d'une station de sortie 18 contenant un mécanisme de découpage pour produire des feuilles individuelles 20 à partir de la nappe imprimée sortant de l'imprimante 10. La station de sortie 18 est suivie d'un convoyeur 22 par lequel les feuilles imprimées 20 sont amenées à une station d'accumulation 24 où les feuilles 20 sont empilées pour former des liasses. Entre l'imprimante 10 et la station de sortie 18, la nappe 14 forme une boucle 14a grâce à une paire de rouleaux 26, 28, pour permettre à l'imprimante 10 de travailler en continu alors que la station de sortie 18 peut s'arrêter momentanément pour permettre l'évacuation des liasses formées dans la station d'accumulation 24. La boucle 14a constitue donc une sorte de moyen de stockage intermédiaire d'une longueur de la nappe 14.
Une telle machine imprimante peut travailler à des cadences élevées. Les feuilles successivement imprimées sont celles d'un fascicule, d'une brochure ou d'un livre, la nappe 14 pouvant être imprimée sur les deux côtés.
Si la boucle 14a permet un fonctionnement en continu de l'imprimante 10 malgré des arrêts momentanés de la station de sortie 18 pour permettre la coupe et l'éva- cuation des liasses formées dans la station d'accumulation 24, il est clair que sa taille varie en fonction du régime de l'imprimante 10, et ne peut augmenter au-delà d'une valeur raisonnable. La performance globale de la machine imprimante se trouve ainsi limitée par la capacité de stockage intermédiaire de la nappe imprimée sortant de l'imprimante 10.
Le module d'interface suivant l'invention, représenté schématiquement à la figure 2, permet d'éviter cette limitation.
Ce module d'interface, globalement désigné par la référence 30, est agencé en aval de la machine imprimante, à la place de la station d'accumulation 24. Les feuilles individuelles 20 sont donc directement amenées au module 30 sur le convoyeur 22.
Le module d'interface 30 comporte plusieurs entrées de feuilles 32a, 32b et 32c, à des hauteurs différentes.
Puisque l'ensemble du module 30 est ajustable en hauteur, il peut être combiné avec une grande variété de machines imprimantes. Les feuilles 20 entrant par l'entrée 32, adaptable en hauteur, sont prises en charge par un convoyeur vertical 34 et transportées vers le fond du module où elles passent à travers un dispositif 36 d'alignement latéral des feuilles et un dispositif 38 de rotation des feuilles, ces dispositifs 36, 38 étant schématiquement indiqués puisque leur réalisation est à la portée de l'homme du métier.
Ensuite, les feuilles sont prises en charge par un second convoyeur vertical 40, éventuellement à courroie, qui amène les feuilles vers l'un ou l'autre de deux postes d'accumulation 42, 44 superposés. Un aiguillage, constitué par un déflecteur mobile 46, permet d'intercepter les feuilles amenées par le convoyeur 40 pour les diriger dans le poste inférieur 42 lorsqu'il se trouve dans la position indiquée en pointillés à la figure 2. Dans la position du déflecteur 46 représenté en traits pleins, les feuilles sont guidées dans le poste supérieur d'accumulation 44. Le déflecteur 46 est commandé par un solénoïde, par exemple.
En aval des postes d'accumulation 42, 44, le module d'interface comporte un dispositif 48 d'acheminement alternatif des liasses de feuilles empilées dans les deux postes d'accumulation 42, 44, vers l'une de deux sorties 50, 52 du module. Ce dispositif 48 peut être constitué d'un plateau mobile qui peut se déplacer entre des positions adjacentes à l'un ou l'autre des deux postes d'accumulation 42, 44 de feuilles, et une position adjacente à l'une ou l'autre des deux sorties 50, 52. Les postes d'accumulation 42, 44 sont chacun pourvus d'un éjecteur apte à pousser une liasse de feuilles sur le plateau mobile lorsqu'il se trouve dans une position adjacente. De même, le dispositif 48 est pourvu d'un éjecteur permettant de pousser une liasse de feuilles reposant sur le plateau mobile à travers la sortie adjacente 52 dans le cas de la figure 2. La liasse de feuilles sortant du module d'in terface 30 est ensuite prise en charge par une machine de finition 60 représentée schématiquement à la figure 2. Cette machine de finition 60 peut effectuer toute opération de finition voulue, par exemple agrafage, pliage, massicotage, encollage, emboîtage, emballage ou une combinaison de ces fonctions.
Le module d'interface comporte également une trajectoire de dérivation des feuilles, aboutissant à une troisième sortie 62 du module. Sur cette trajectoire de dérivation se trouve un déflecteur mobile 64 qui, dans la position représentée en traits pleins à la figure 2, intercepte les feuilles sortant du dispositif 36 pour les amener vers le dispositif 38 et, dans la position représentée en pointillés, permet aux feuilles de continuer leur mouvement vers la sortie haute 62. Le déflecteur 64 est commandé par un solénoïde, par exemple.
En fonctionnement, les feuilles individuelles 20 sont amenées en succession rapide par le convoyeur 22, par exemple à une cadence élevée. Sur leur trajectoire à l'intérieur du module 30, les feuilles sont d'abord alignées par le dispositif 36, de telle sorte que leur alignement sur le convoyeur 22 peut être quelconque.
Ensuite, les feuilles passent par le dispositif 38 où elles sont, au besoin, tournées pour leur donner l'orientation nécessaire en vue d'un empilage correct dans les postes d'accumulation 42, 44. Par commande sélective du déflecteur mobile 46, les feuilles sont dirigées soit dans le poste supérieur 44, soit dans le poste inférieur 42. Lorsqu'un jeu complet de feuilles est accumulé dans l'un des postes 42, 44, par exemple un jeu complet de feuilles pour constituer un livre, le déflecteur 46 est commandé pour changer de position. Pendant que les feuilles sont accumulées dans l'un des deux postes 42, 44, la liasse complète accumulée dans l'autre poste est évacuée par l'intermé diaire du dispositif 48. Le module d'interface 30 permet ainsi à la machine imprimante à travailler en continu et à cadence élevée.

Claims (7)

Revendications
1. Module d'interface destiné à être agencé en aval d'une machine imprimante produisant des jeux de feuilles successives sortant individuellement et à cadence rapide par une seule sortie de cette machine, caractérisé en ce qu'il contient au moins - une entrée (32a, 32b, 32c) de feuilles adaptable en hauteur, orientation et/ou alignement à la sortie de la machine imprimante, - deux postes (42, 44) d'accumulation, par empilage, de feuilles, - un aiguillage (46) pour diriger sélectivement des feuilles reçues par ladite entrée, vers l'un ou vers l'autre desdits postes d'accumulation, - une sortie (50, 52) de liasses de feuilles, et - un dispositif d'acheminement (48) alternatif des liasses de feuilles empilées dans les deux postes d'accumulation vers ladite sortie.
2. Module suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un dispositif de changement (36, 38) d'orientation et/ou d'alignement de feuilles est inséré sur la trajectoire des feuilles entre ladite entrée (32a, 32b, 32c) et ledit aiguillage (46).
3. Module suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs sorties (50, 52) et ledit dispositif d'acheminement (48) comporte un moyen de déflexion sélective desdites liasses de feuilles vers une desdites sorties.
4. Module suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit dispositif d'acheminement (48) comporte un plateu mobile entre des positions adjacent à l'un ou l'autre des deux postes (42, 44) d'accumulation.
5. Module suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ladite sortie est adaptée ou adaptable en hauteur, orientation et/ou alignement, à l'entrée d'une machine de finition (60) agencée en aval du module.
6. Module suivant la revendication 5, caractérisé en ce que ladite machine de finition appartient à l'une quelconque des catégories suivantes: - agrafage, - pliage, - massicotage, - encollage, - emboîtage - emballage ou une combinaison de ces catégories.
7. Module suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend une trajectoire interne de feuilles entre ladite entrée et une sortie associée de dérivation.
FR9605258A 1996-04-25 1996-04-25 Module d'interface destine a etre agence en aval d'une machine imprimante Expired - Lifetime FR2748011B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605258A FR2748011B1 (fr) 1996-04-25 1996-04-25 Module d'interface destine a etre agence en aval d'une machine imprimante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605258A FR2748011B1 (fr) 1996-04-25 1996-04-25 Module d'interface destine a etre agence en aval d'une machine imprimante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748011A1 true FR2748011A1 (fr) 1997-10-31
FR2748011B1 FR2748011B1 (fr) 1998-07-24

Family

ID=9491603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605258A Expired - Lifetime FR2748011B1 (fr) 1996-04-25 1996-04-25 Module d'interface destine a etre agence en aval d'une machine imprimante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748011B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2854900A (en) * 1956-12-13 1958-10-07 T W & C B Sheridan Co Article counting and collecting machine
US3080043A (en) * 1958-12-05 1963-03-05 Reichel & Drews Inc Apparatus for conveying and stacking articles
US4541763A (en) * 1983-07-28 1985-09-17 Harris Graphics Corporation Apparatus for forming a stack of signatures
US5018717A (en) * 1987-07-23 1991-05-28 Xerox Corporation Sheet stacking apparatus
EP0627379A1 (fr) * 1993-06-02 1994-12-07 C.P. Bourg S.A. Dispositif de transfert de liasses de feuilles d'une machine imprimante ou copieuse vers une machine de finition

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2854900A (en) * 1956-12-13 1958-10-07 T W & C B Sheridan Co Article counting and collecting machine
US3080043A (en) * 1958-12-05 1963-03-05 Reichel & Drews Inc Apparatus for conveying and stacking articles
US4541763A (en) * 1983-07-28 1985-09-17 Harris Graphics Corporation Apparatus for forming a stack of signatures
US5018717A (en) * 1987-07-23 1991-05-28 Xerox Corporation Sheet stacking apparatus
EP0627379A1 (fr) * 1993-06-02 1994-12-07 C.P. Bourg S.A. Dispositif de transfert de liasses de feuilles d'une machine imprimante ou copieuse vers une machine de finition

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
M.J.MILLER: "COLLATOR-STAPLER MODULE FOR COPIER", IBM TECHNICAL DISCLOSURE BULLETIN, vol. 18, no. 10, March 1976 (1976-03-01), NEW YORK US, pages 3160 - 3161, XP002022286 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2748011B1 (fr) 1998-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0215469B1 (fr) Installation d'indexation d'objets plats, notamment de courrier postal
EP2008819B1 (fr) Installation de traitement de feuilles de papier imprimé
FR2718681A1 (fr) Machine de finition pour des feuilles imprimées.
EP0836535B1 (fr) Machine de tri d'objets du genre enveloppes de courrier
EP0122817A1 (fr) Procédé et dispositif d'alimentation automatique d'une machine de traitement de produits en plaques
EP0619259B1 (fr) Assembleuse de feuilles à cases superposées
EP2704973B1 (fr) Dispositif d'empilage de feuilles de papier ou similaire
FR2748011A1 (fr) Module d'interface destine a etre agence en aval d'une machine imprimante
FR2727392A1 (fr) Appareil pour empiler des paquets de feuilles mis sous bande par exemple notamment pour des billets de banque en nombre constant
FR2507346A1 (fr) Appareil pour decharger des cassettes de films radiographiques
CA2695392C (fr) Systeme de depose de documents dans des caisses
JPH02261766A (ja) シート堆積装置
EP3795366B1 (fr) Dispositif d'impression robotisee de livres produits a l'unite et procede associe
FR2611586A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de decoupes notamment en vue de la realisation d'emballages
EP0768262B1 (fr) Machine de finition de livrets
FR2705328A1 (fr) Dispositif de prélèvement d'exemplaires exclus d'un courant de transport.
EP0532390B1 (fr) Distributeur automatique d'étiquettes prélevées sur un ruban continu
FR2602181A1 (fr) Dispositif d'assemblage en liasses de documents concordants
FR2466412A1 (fr) Dispositif de chargement de feuilles
FR2766167A1 (fr) Dispositif d'elimination d'objets plats defectueux et de formation de piles a partir d'objets plats sans defaut
JP4638748B2 (ja) 硬貨類識別分岐通路装置
EP0782959B1 (fr) Dispositif d'etiquetage automatique de produits disposés en quinconce
EP0281716A1 (fr) Machine à déconsigner les bouteilles vides reprises par les magasins à grande surface
FR2683215A1 (fr) Dispositif de reception d'articles en feuilles ou liasses.
FR2641770A1 (fr) Appareil de manutention pour agrafage de piles de feuilles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20