FR2747666A1 - Enrenement de dressage de chevaux, polyvalent - Google Patents

Enrenement de dressage de chevaux, polyvalent Download PDF

Info

Publication number
FR2747666A1
FR2747666A1 FR9604965A FR9604965A FR2747666A1 FR 2747666 A1 FR2747666 A1 FR 2747666A1 FR 9604965 A FR9604965 A FR 9604965A FR 9604965 A FR9604965 A FR 9604965A FR 2747666 A1 FR2747666 A1 FR 2747666A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loop
horse
carabiners
training
ropes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9604965A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9604965A priority Critical patent/FR2747666A1/fr
Publication of FR2747666A1 publication Critical patent/FR2747666A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68BHARNESS; DEVICES USED IN CONNECTION THEREWITH; WHIPS OR THE LIKE
    • B68B1/00Devices in connection with harness, for hitching, reining, training, breaking or quietening horses or other traction animals
    • B68B1/04Bridles; Reins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Enrênement de dressage des chevaux du type constitué par: - un boucleteau (11) destiné à être fixé par une partie arrière en forme de boucle sur la sangle d'une selle (13); - une corde formée par deux brins se réunissant sur une partie avant du boucleteau (11) et formant deux extrémités libres comportant chacune un mousqueton destiné à assurer une liaison avec des rênes; - un dessus de tête (26) aux extrémités desquelles sont aptes à circuler lesdites cordes; - une embouchure ou mors (25) aux extrémités desquelles sont aptes à circuler lesdites cordes, caractérisé en ce qu'il comprend deux cordes distinctes (1 et 2) munies chacune de deux systèmes d'accroche (3, 4) et (5, 6) disposés à leurs extrémités libres et susceptibles d'être reliés à au moins un dé ou anneau (7, 8, 9, 10) du boucleteau (11) d'une part, et d'autre part, à toute autre point de liaison des rênes (12), de la selle (13) du surfaix (14) ou du boucleteau même (11).

Description

ENRENEMENT DE DRESSAGE DE CHEVAUX, POLYVALENT
La présente invention concerne un enrênement de dressage des chevaux du type constitué par:
- un boucleteau destiné à être fixé par une partie arrière en forme de boucle sur la sangle d'une selle ou d'un surfaix de travail sous le cheval;
- une corde formée par deux brins se réunissant sur une partie avant du boucleteau ou toute autre partie de l'enrênement et formant deux extrémités libres comportant chacune un mousqueton destiné à assurer une liaison avec des rênes en position commandée ou avec une partie de la selle, du surfaix ou par retour sur le boucleteau même en position fixe, pour un travail du cheval, respectivement à la longe ou monté par un cavalier;
- éventuellement un dessus de tête aux extrémités desquelles sont aptes à circuler lesdites cordes;
- une embouchure ou mors aux extrémités desquelles sont aptes à circuler lesdites cordes.
Un enrênement de ce type est connu dans le commerce sous la dénomination "gogue". Dans ce type d'enrênement connu, les possibilités de réglage de tension en fonction du travail à effectuer et aussi de la taille du cheval sont assurées par une boucle située à l'extrémité libre du boucleteau, qui étant située sous le cheval entre ses pattes avant, constitue un danger pour le cavalier surtout lorsqu'il s'agit de jeunes chevaux dont les réactions brutales sont imprévisibles et peuvent provoquer des accidents souvent graves. Il va sans dire par conséquent qu'une telle intervention demande une bonne expérience.
De plus, l'utilisation de ce type d'enrênement est réduite à deux fonctions:
- utilisation de l'enrênement en position fixe pour lequel le retour de la corde permet deux positions, l'une basse pour un emploi monté ou à la longe, l'autre haute également pour un emploi monté ou à la longe. Dans le premier cas, le retour de la corde se fait sur le boucleteau même d'où elle est partie, dans l'autre cas, le retour de la corde se fait en direction de la selle ou du surfaix, ce qui a pour effet de faire croiser ladite corde;
- utilisation de l'enrênement en position commandée, c'est-à-dire identique à la position fixe haute précitée, à la différence que l'extrémité libre de la corde nlest pas raccordée à la selle ou au surfaix mais à des rênes tenus à la main par un cavalier qui aura ainsi la possibilité de doser la tension de l'enrênement puisqu'vil commandera ce dernier par l'intermédiaire desdites rênes.
Dans ce type d'enrênement connu, il n'existe donc pas de position intermédiaire entre la position basse et les positions hautes évoquées ci-dessus. Cette carrence nuit à un travail harmonieux et progressif. L'objectif d'un travail de dressage étant de favoriser l'emploi des forces locomotrices du cheval, il est souhaitable de baisser l'encolure du cheval au début du travail, le but étant de l'amener progressivement à une position dite haute, proche de l'attitude naturelle d'un cheval monté sans enrênement. L'efficacité de cette méthode ne peut être obtenue qu'en profitant d'attitudes intermédiaires à ces deux positions.
Cette réflexion doit être considérée comme une première phase de la démarche inventive, les moyens qui ont été imaginés et qui seront décrits plus loin, devront être considérés comme l'invention proprement dite.
De plus, un autre inconvénient de llenrênement précité vient du fait que les cordes se croisent selon un angle de nature à induire un couple de serrage très contraignant pour le cheval provoquant une compression de la nuque par rapport à l'embouchure qui est mal supportée par les jeunes chevaux car l'appui est effectué sur ses cervicales. I1 peut s'en suivre une réaction et une fuite du cheval si le cavalier ne relache pas cette pression.
L'invention a pour but de remédier à tous les inconvénients d'un enrênement traditionnel et concerne à cet effet un enrênement du type précité caractérisé en ce qu'il comprend deux cordes distinctes munies chacune de deux systèmes d'accroche disposés à leur extrémité libre et susceptibles d'être réliés à au moins un dé ou anneau du boucleteau ou de toute autre partie de l'enrênement d'une part, et d'autre part, à tout autre point de liaison des rênes, de la selle, du surfaix ou du boucleteau même selon le type de travail à faire effectuer au cheval.
L'invention se caractérise également en ce que le boucleteau comporte des moyens de réglage de la tension des cordes qui sont de longueur prédéterminée et constante, lesdits moyens étant constitués par une pluralité de dés ou anneaux disposés successivement le long de sa partie avant opposée à sa boucle et avec l'un ou l'autre desquels dés sont accrochés les mousquetons d'une des extrémités desdites cordes, de manière à adapter lenrênement au type de travail à effectuer et à la taille du cheval.
Les nombreuses possibilités de réglage offertes par l'invention permettent comme nous le verrons dans la description qui va suivre, d'orienter l'enrênement selon l'invention selon différents angles. C'est ainsi qu'on pourra passer d'une position ouverte, favorable au travail des jeunes chevaux, à une position croisée, plus contraignante.
L'enrênement selon l'invention pourra également être utilisé monté ou au travail à la longe.
Un autre avantage consiste à permettre de travailler les chevaux en position basse et de les remonter progressivement vers une position proche de la position montée. Ce travail se conduira progressivement, l'exigence du cavalier sera d'installer le cheval dans une bonne cadence avant de passer à une position supérieure.
L'observation du cheval permettra au cavalier d'adapter le travail de son cheval aux multiples possibilités offertes par lenrênement selon l'invention.
En résumé, l'invention apporte les avantages suivants:
- enrênement permettant un travail diversifié et efficace en fonction des points d'attache possibles permettant des angles différents et asymétriques;
- réglage ultra-rapide par l'utilisation des différents anneaux du boucleteau; réglage du boucleteau correspondant à toutes les tailles du cheval;
- utilisations variées telles que fixe, commandée, longues rênes, rênes Colbert, rênes allemande et Howlet.
- possibilité de modification de l'utilisation de lenrênement en harnachement "collier de chasse" et en martingale par l'adaptation d'une fourche amobile de martingale à anneau fixée sur le boucleteau.
- polyvalence du dispositif autorisant une utilisation en fonction "enrênement" c'est-à-dire permettant l'éducation du cheval par un système artificiel, ou harnachement correspondant à une partie du harnais du cheval.
D'autres caractéristiques ressortiront de la description qui va suivre et faite au regard des dessins annexés. Ces caractéristiques devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description, donnée à titre non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés, sur lesquels:
- la figure 1 montre une paire de cordes d'enrênement selon l'invention;
- la figure 2 montre un boucleteau constitutif de lenrênement selon l'invention;
- la figure 3 montre une martingale constitutive de l'enrênement selon l'invention;
- les figures 4 à 10 montrent à titre d'exemple non limitatif les variantes d'application de l'enrênement selon 1' invention.
L'enrênement représenté en pièces détachées sur les figures 1 à 3 est constitué par deux cordes distinctes 1 et 2 munies chacune de systèmes d'accroche, par exemple deux mousquetons 3, 4 et 5, 6 disposés à leur extrémité libre et susceptibles d'être reliés à au moins un dé ou anneau 7, 8, 9, 10 du boucleteau 11 d'une part, et d'autre part, à tout autre point de liaison que ce soit des rênes 12 de la selle 13, du surfaix 14 ou du boucleteau 11, selon le type de travail à faire effectuer par le cheval.
Comme le montre la figure 2, le boucleteau 11 comporte des moyens de réglage de la tension des cordes 1 et 2 de longueur prédéterminée et constante, qui sont constituées par une pluralité de dés ou anneaux opposées à sa boucle 15 et avec l'un ou l'autre desquels dés sont accrochés les mousquetons 4 ou 6 d'une des extrémités desdites cordes 1 et 2, de manière à adapter l'enrênement au type de travail à effectuer et à la taille du cheval.
Par ailleurs, le boucleteau 11 se prolonge à sa partie avant par deux extensions 16 et 17 pour former un collier, dont les extrémités libres sont munies chacune d'un boucleteau ou mousqueton 18 et 19 destiné à être relié de part et d'autre de la selle 13 ou du surfaix 14.
Le surfaix 14 ou la selle 13 comportent de part et d'autre également une pluralité de points d'accrochage 20 à 24 destinés aux mousquetons 18 et 19 des extensions 16 et 17 issues du boucleteau 11 ou des mousquetons 3 et 5 des extrémités libres des cordes 1 et 2. D'une manière commune à tous les modes de réalisation représentés par les figures 4 à 10, chacune des cordes indépendantes 1 et 2, met en relation de manière coulissante les extrémités de l'embouchure situées d'un même côté du cheval, et ceci, indépendamment des points d'accroche de ces extrémités libres munies des mousquetons 3, 4, 5, 6, les points d'accroche étant choisis en fonction du travail à faire effectuer au cheval.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les dessus de tête 26 sont constitués par le croisement de deux cordes 1 et 2 issues de l'un des côtés du cheval pour se reboucler de l'autre côté de celui-ci sur des rênes ou des longes, ou encore sur le surfaix ou la selle. Ce rebouclage peut également s'effectuer sur une partie médiane inférieure du cheval au niveau du boucleteau 11. Selon une caractéristique de l'invention, lenrênement comprend en outre une fourche amovible de martingale 27 comportant deux anneaux 28 et 29 aux extrémités libres de deux branches en V 30 et 31 et un mousqueton 33 à leur base commune 32, ce dernier 33 étant destiné à être relié à l'un des dés 7 à 10 du boucleteau 11, les anneaux 28 et 29 étant destinés au passage de deux cordes 1 et 2 pour la transformation de llenrênement en position dite "collier de chasse" (voir figure 10).
Sur la base des caractéristiques de l'invention précitée, commune à tous les modes de réalisation illustrés par les figures de 4 à 10, la figure 4 montre plus particulièrement un enrênement commandé à partir des rênes 12 en position dite ouverte, cest-à-dire que les cordes 1 et 2 ne se croisent pas, les mousquetons 4 et 6 des cordes 1, 2 étant fixés sur l'un des anneaux 7 à 10 du boucleteau 11 alors que les mousquetons supérieurs 3, 5 desdites cordes 1, 2 sont à la partie supérieure du cheval reliée aux rênes 12. On comprend bien que l'angle formé par les cordes au niveau de l'embouchure 25 sera différent selon le mousqueton 4, 6 est fixé sur un dé 7, 8, 9 ou 10.
Ceci est également valable pour les exemples de réalisation suivants dans lesquels les angles d'accroche peuvent varier de manière à ce que chacun d'eux corresponde à un travail spécifique du cheval, le cavalier disposant de multiples possibilités sur l'ensemble du harnachement. Comme déjà évoquées, ces possibilités multiples résolvent les problèmes des enrênements traditionnels et permettent un travail progressif et harmonieux passant d'une position souple et non contraignante (jeunes chevaux) à une position croisée comme dans l'exemple de la figure 5, extrêmement contraignante (chevaux de métier) et dune position abaissante à une position haute et soutenue.
De plus, il est important de noter que l'indépendance des deux cordes, lune par rapport à l'autre, et qui constitue la caractéristique principale de l'invention, permet en outre l'accroche asymétrique et une tension différente d'une corde par rapport à l'autre, ces deux éléments étant favorables au travail sur le cercle ou à la correction des défauts de symétrie. C'est ainsi qu'un mousqueton 4 d'une corde 1 pourra être accrochée à un anneau 7 du boucleteau 11 et que le mousqueton 6 de l'autre corde 2 pourra être accroché, par exemple, un anneau 10 du même boucleteau.
L'exemple de réalisation représenté sur la figure 5 diffère essentiellement du précédent en ce que 1'enrênement est disposé croisé et également destiné à être commandé par un cavalier monté sur le cheval.
Le mode de réalisation représenté à la figure 6 diffère essentiellement des précédents en ce que la selle 13 a été remplacé par un surfaix 14 muni de boucles de réglage 20, 21, 22, 23 destinées à l'accroche des mousquetons 18, 19 des extensions 16, 17 du boucleteau 11 et des mousquetons 3,5 des cordes 1, 2 de lenrênement, lesdites cordes étant ici disposées en position fixe ouverte. Les mousquetons des extrémités opposées 4, 6 de celles-ci sont accrochés sur les anneaux du boucleteau 11.
Dans ce cas, le cavalier n'agit pas sur la tension de la corde car elle est en position fixe, que le cheval soit monté ou non.
C'est la solution idéale pour les jeunes chevaux car il n'y a pas de compression.
L'exemple de la figure 7 diffère essentiellement en ce qu'il s'agit cette fois d'une position fixe mais contrairement à la figure 6, représentée en position croisée.
La seule différence vient du fait que les cordes 1 ont été croisées et que les mousquetons 4, 6 sont accrochés sur un anneau un dé supérieur 7 du boucleteau 11 alors que les mousquetons 3,5 sont accrochés à un dé inférieur à ceux du même boucleteau 11.
Bien entendu, les extensions 16, 17 du boucleteau 11 pourraient, par l'intermédiaire de ces mousquetons 18, 20 s'accrocher sur tout autre anneau de réglage 20, 21, 22, 23 du surfaix 14.
Selon l'exemple de la figure 8, l'invention a été adaptée ici en longues rênes commandées, croisées dans le présent cas, mais pouvant également être ouvertes. Les mousquetons 3, 5 des cordes 1, 2 sont accrochés sur un anneau d'extrémité 7 du boucleteau 11 alors que les mousquetons 4, 6 des extrémités opposées des mêmes cordes 1, 2 sont en liaison avec des rênes 30 guidées dans un des anneaux du surfaix 14.
Selon la figure 9, 1'enrênement a été adapté en rêne dite
Colbert en position fixe, mais le trait pointillé 31 montre une possibilité d'une position commandée par un cavalier monté sur le cheval.
Selon l'exemple de la figure 10, lenrênement selon l'invention a été transformé en un système de dressage à une pièce d'harnachement comprenant une martingale à anneau dans les anneaux 28, 29 de laquelle sont glissées les rênes 1, 2.
Ces anneaux 28, 29 sont disposés comme déjà évoqués précédemment aux extrémités libres de deux branches en V 30 et 31. Le mousqueton 33 étant relié dans le présent exemple à l'anneau 7 du boucleteau 11. Il s'agit ici d'une transformation d'un enrênement de dressage en un collier de chasse sans démontage dudit enrênement de dressage. Il aura suffit d'ajouter la martingale 27. Egalement, grâce à l'invention, notamment en ce qui concerne les modes de réalisation représentés sur les figures 4 à 9, il est possible en se bouclant sur l'un ou l'autre des dés 7 à 10 du boucleteau 11 d'assurer la direction avec l'une des cordes et la tension avec l'autre corde.
Selon une autre caractéristique de l'invention les cordes 1, 2 sont équipées d'une poulie coulissante 40, 41 solidaire d'un système d'accroche 42, 43 apte à coopérer selon le cas avec un dé 50, 51 du dessus de tête 26 après avoir transité par une extrémité de l'embouchure 25 de manière coulissante, ou directement avec cette dernière.
Bien entendu, dans ce dernier cas il n'y a plus nécessité d'avoir à munir le cheval d'un dessus de tête 26.
Celui-ci est muni d'une épaisseur amortissante pour améliorer le contact avec la nuque du cheval, et par là son confort, de manière à éviter les réactions dues à une pression trop violente et douloureuse. Ce dessus de tête 26 est muni de deux dés 1/2 ronds 50, 51 fixés à une longueur telle qu'ils accueillent la poulie mousqueton 40, 41 en évitant que celleci ne soit en contact avec le cheval. Les extrémités de ce dessus de tête 26 sont évasées de manière telle que le jeu des poulies 40, 41 soit entièrement en contact avec le dessus de tête 26 pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus.
Préférentiellement, le système d'accroche est un mousqueton 42, 43.
Ces derniers sont aptes à coopérer avec un ou plusieurs dés 50, 51 du dessus de tête 26.
C'est ainsi que outre les différentes combinaisons permises et illustrées, par les figures 4 à 10, la figure 11 montre que l'invention permet avec une poulie 40, 41 attachée aux anneaux de l'embouchure 25:
- soit une utilisation façon rênes Colbert par accrochage au-dessus de tête 26 déjà cité (flèche A);
- ou une utilisation façon rênes allemandes ou enrênement Howlet par retour vers la main du cavalier (flèche
B);
- ou une utilisation longues rênes (flèche C), ces différentes utilisations s'effectuant à partir d'une corde 1, 2 issue du boucleteau 11.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'accroche 42, 43 sur le boucleteau 11 ou toute autre partie de lenrênement s'effectue par l'intermédiaire d'un anneau élastique (non représenté) en liaison avec la corde 1/2 par l'intermédiaire d'un système d'accroche 42, 43.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Enrênement de dressage des chevaux du type constitué par:
- un boucleteau (11) destiné à être fixé par une partie arrière en forme de boucle sur la sangle d'une selle (13) ou s'un surfaix de travail sous le cheval;
- une corde formée par deux brins se réunissant sur une partie avant du boucleteau (11) ou toute autre partie de leenrênement et formant deux extrémités libres comportant chacune un mousqueton destiné à assurer une liaison avec des rênes en position commandée ou avec une partie de la selle (13), du surfaix ou par retour sur le boucleteau même (11) en position fixe, pour un travail du cheval, respectivement à la longe ou monté par un cavalier;
- éventuellement un dessus de tête (26) aux extrémités desquelles sont aptes à circuler lesdites cordes;
- une embouchure ou mors (25) aux extrémités desquelles sont aptes à circuler lesdites cordes,
caractérisé en ce qu'il comprend deux cordes distinctes (1 et 2) munies chacune de deux systèmes d'accroche (3, 4) et (5, 6) disposés à leurs extrémités libres et susceptibles d'être reliés à au moins un dé ou anneau (7, 8, 9, 10) du boucleteau (11) d'une part, et d'autre part, à tout autre point de liaison des rênes (12), de la selle (13) du surfaix (14) dou du boucleteau même (11) selon le type de travail à faire effectuer au cheval.
2 - Enrênement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les systèmes d'accroche (3, 4 et 5, 6) disposés à chaque extrémité des cordes (1, 2) sont constitués par des mousquetons.
3 - Enrênement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le boucleteau (11) comporte des moyens de réglage de la tension des cordes (1 et 2) de longueur prédéterminée et constante, qui sont constitués par une pluralité de dés ou anneaux (7, 8, 9, 10), disposés successivement le long de sa partie avant opposée à sa boucle
(15) et avec l'un ou l'autre desquels dés sont accrochés les mousquetons (4 ou 6) d'une des extrémités desdites cordes (1 et 2), de manière à adapter 1'enrênement au type de travail à effectuer et à la taille du cheval.
4 - Enrênement selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le boucleteau (11) se prolonge à sa partie avant par deux extensions (16 et 17) pour former un collier dont les extrémités libres sont munies chacune d'un mousqueton (18, 19) destiné à être relié de part et d'autre de la selle (13) du surfaix (14).
5 - Enrênement selon la revendication 4, caractérisé en ce que le surfaix (14) ou la selle (13) comporte de part et d'autre une pluralité de points d'accroche (20 à 24) destinés aux mousquetons (18 et 19) des extensions (16, 17) issues du boucleteau (11) ou des mousquetons (3 et 5) de lune des extrémités libres des cordes (1 et 2).
6 - Enrênement selon lune des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacune des cordes indépendantes (1 et 2) met en relation de manière coulissante les extrémités de l'embouchure (25) et du dessus de tête (26) situées d'un même côté et ceci indépendamment des points d'accroche de ses extrémités libres munis des mousquetons (3, 4, 5, 6), choisis en fonction du travail à faire effectuer au cheval.
7 - Enrênement selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dessus de tête (26) est constitué par le croisement des deux cordes (1 et 2) issues de l'un des côtés du cheval pour se reboucler de l'autre côté de celui-ci ou dans une partie médiane inférieure constituée par le boucleteau (11).
8 - Enrênement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une fourche amovible de martingale comportant deux anneaux (28, 29) aux extrémités libres de deux branches en V (30 et 31) et un mousqueton (33) à leur base commune (32), ce dernier étant destiné à être relié à l'un des dés (7 à 10) du boucleteau (11) les anneaux (28 et 29) étant destinés au passage des deux cordes (1 et 2) pour la transformation en position dite collier de chasse".
9 - Enrênement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les cordes (1, 2) sont équipées d'une poulie coulissante (40, 41) solidaire d'un système d'accroche (42, 43) apte à coopérer selon le cas avec un dé (50, 51) du dessus de tête (26) après avoir transité par une extrémité de l'embouchure (25) de manière coulissante, ou directement avec cette dernière.
10 - Enrênement selon la revendication 9, caractérisé en ce que le système d'accroche est un mousqueton (42, 43).
11 - Enrênement selon la revendication 9, caractérisé en ce que les mousquetons (42, 43) constituant les systèmes d'accroche sont aptes à coopérer avec un ou plusieurs dés (50, 51) du dessus de tête (26).
12 - Enrênement selon lune des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'accroche (42, 43) sur le boucleteau (11) ou toute autre partie de lenrênement s'effectue par l'intermédiaire d'un anneau élastique (non représenté) en liaison avec la corde (1/2) par l'intermédiaire d'un système d'accroche (42, 43).
FR9604965A 1996-04-19 1996-04-19 Enrenement de dressage de chevaux, polyvalent Pending FR2747666A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604965A FR2747666A1 (fr) 1996-04-19 1996-04-19 Enrenement de dressage de chevaux, polyvalent

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604965A FR2747666A1 (fr) 1996-04-19 1996-04-19 Enrenement de dressage de chevaux, polyvalent

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2747666A1 true FR2747666A1 (fr) 1997-10-24

Family

ID=9491399

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604965A Pending FR2747666A1 (fr) 1996-04-19 1996-04-19 Enrenement de dressage de chevaux, polyvalent

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747666A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999037579A1 (fr) * 1998-01-27 1999-07-29 M.J. Ainge & Co. Limited Aide a la conduite equestre
GB2336755A (en) * 1998-01-27 1999-11-03 M J Ainge & Co Limited Equestrian control aid
FR2778906A1 (fr) * 1998-05-20 1999-11-26 Laurent Morali Enrenement a elastique(s) et poulies
EP1275614A1 (fr) * 2000-05-18 2003-01-15 Douglas G. Ehrmann Assemblage de longe pour chevaux
WO2005037707A1 (fr) * 2003-10-17 2005-04-28 Hans-Georg Stotzem Licou pour cheval de selle ou de trait
EP1764342A1 (fr) * 2005-09-20 2007-03-21 Société Vetperf Dispositif d'entrainement pour la musculation d'un cheval
RU2689554C2 (ru) * 2015-03-20 2019-05-28 Герд ГЕРДЕС Оголовье для животного, используемого для верховой езды, в частности для верховой лошади
EP3569567A4 (fr) * 2017-01-14 2020-09-30 Alfonso Casado Saez Rêne pour l'équitation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE357924C (de) * 1922-09-08 Paul Kraehe Hilfszuegel
US5094062A (en) * 1990-08-21 1992-03-10 Clark Bridget L Flex rein
DE9207548U1 (fr) * 1992-06-04 1992-08-27 Fleischhacker, Nikolaus, 8360 Deggendorf, De
EP0640558A1 (fr) * 1993-08-24 1995-03-01 Michel Raffit Appareil de harnachement gymnastique et de conduite pour cheval

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE357924C (de) * 1922-09-08 Paul Kraehe Hilfszuegel
US5094062A (en) * 1990-08-21 1992-03-10 Clark Bridget L Flex rein
DE9207548U1 (fr) * 1992-06-04 1992-08-27 Fleischhacker, Nikolaus, 8360 Deggendorf, De
EP0640558A1 (fr) * 1993-08-24 1995-03-01 Michel Raffit Appareil de harnachement gymnastique et de conduite pour cheval

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999037579A1 (fr) * 1998-01-27 1999-07-29 M.J. Ainge & Co. Limited Aide a la conduite equestre
GB2336755A (en) * 1998-01-27 1999-11-03 M J Ainge & Co Limited Equestrian control aid
FR2778906A1 (fr) * 1998-05-20 1999-11-26 Laurent Morali Enrenement a elastique(s) et poulies
EP1275614A1 (fr) * 2000-05-18 2003-01-15 Douglas G. Ehrmann Assemblage de longe pour chevaux
WO2005037707A1 (fr) * 2003-10-17 2005-04-28 Hans-Georg Stotzem Licou pour cheval de selle ou de trait
EP1764342A1 (fr) * 2005-09-20 2007-03-21 Société Vetperf Dispositif d'entrainement pour la musculation d'un cheval
RU2689554C2 (ru) * 2015-03-20 2019-05-28 Герд ГЕРДЕС Оголовье для животного, используемого для верховой езды, в частности для верховой лошади
EP3569567A4 (fr) * 2017-01-14 2020-09-30 Alfonso Casado Saez Rêne pour l'équitation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0536057B1 (fr) Méthode et dispositif de remontée le long d'une corde
US20080314372A1 (en) Cable Slinger and Method of Use Thereof
FR2747666A1 (fr) Enrenement de dressage de chevaux, polyvalent
EP2537795A1 (fr) Enrênement pour un cheval
EP0390854B1 (fr) Dispositif d'attelage pour vehicule hippomobile a monobrancard
EP0640558A1 (fr) Appareil de harnachement gymnastique et de conduite pour cheval
EP3507188A1 (fr) Systeme d'accrochage, ensemble equipement solidaire d'un utilisateur - systeme d'accrochage et barre d'aile de kitesurf
FR2889814A1 (fr) Dispositif pour la descente en rappel
FR2778906A1 (fr) Enrenement a elastique(s) et poulies
FR3088828A1 (fr) Dispositif d’assurage
EP3509939B1 (fr) Dispositif de contrôle pour les ailes de traction
FR2580270A1 (fr) Etrier de securite destine a l'equitation
US20120205889A1 (en) Wind sail system for a velocipede
FR3108600A1 (fr) Enrênement pour chevaux en deux parties distinctes
CA2476694C (fr) Systeme de prehension pour dispositif d'alimentation de tiges de forage
FR2915982A3 (fr) Le monte a cru
WO2017203167A1 (fr) Véhicule de transport destiné à être tracté par un câble aérien et installation comprenant un tel véhicule
BE1019711A3 (nl) Paardentuig.
FR3108111A1 (fr) Dispositif de réglage de la hauteur des étriers sur les selles d’équitation par poulie et taquet coinceur
FR3041266A1 (fr) Installation pour parcours d'aventure
FR2876682A1 (fr) Arcon ajustable, et dispositif pour l'ajuster
FR2845970A1 (fr) Cerf volant de traction securise
FR3106587A1 (fr) Ensemble de Manches Ergonomiques équipés d’Enrouleurs, Dérouleurs, Amortisseurs et Tendeurs de Rênes pour le guidage des équidés.
FR2619351A1 (fr) Cheval flottant
FR2821599A1 (fr) Dispositif de harnachement leger permettant aux surfeurs de neige d'utiliser les teleskis dans de bonnes conditions