FR2747340A1 - Procede, dispositif et installation de transfert en continu a chaud et produit ainsi obtenu - Google Patents

Procede, dispositif et installation de transfert en continu a chaud et produit ainsi obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2747340A1
FR2747340A1 FR9604453A FR9604453A FR2747340A1 FR 2747340 A1 FR2747340 A1 FR 2747340A1 FR 9604453 A FR9604453 A FR 9604453A FR 9604453 A FR9604453 A FR 9604453A FR 2747340 A1 FR2747340 A1 FR 2747340A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
transfer
film
crossing
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9604453A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2747340B1 (fr
Inventor
Daniel Mailleuchet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Avery France SAS
Original Assignee
Avery Dennison France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Avery Dennison France SAS filed Critical Avery Dennison France SAS
Priority to FR9604453A priority Critical patent/FR2747340B1/fr
Publication of FR2747340A1 publication Critical patent/FR2747340A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2747340B1 publication Critical patent/FR2747340B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F19/00Apparatus or machines for carrying out printing operations combined with other operations
    • B41F19/02Apparatus or machines for carrying out printing operations combined with other operations with embossing
    • B41F19/06Printing and embossing between a negative and a positive forme after inking and wiping the negative forme; Printing from an ink band treated with colour or "gold"

Landscapes

  • Decoration By Transfer Pictures (AREA)

Abstract

L'invention concerne notamment un procédé de transfert en continu d'au moins un motif sur au moins un produit fini (23) tel que pochette de classement ou intercalaire ou équivalent, pourvu d'un motif (24, 26) sur l'une au moins de ses arêtes.

Description

L'invention vise un procédé et un dispositif de transfert en continu d'au moins un motif, une installation de fabrication d'un produit intermédiaire en bande ou fini, pourvu du motif, et ce produit.
Précisons au préalable le domaine technique général de l'invention.
I1 s'agit de la fabrication de produits intermédiaires ou finis, par mise en forme et/ou assemblage d'une ou plusieurs bandes d'au moins un produit de départ ou éventuellement intermédiaire.
Divers produits de départ en bande sont concernés.
Notamment, on cite ceux constitués ou comprenant du polypropylène ("PP"), du chlorure de polyvinyle ("PVC"), du papier, de la carte cellulosique lustrée, du carton, du polyester ("PE"), du polyéthylène (PET), de l'éthylène vinyle acétate (EVA) de la toile tissée ou non-tissée.
Tandis que les produits finis sont par exemple des pochettes, étuis et protège-documents, chemises de classement, intercalaires pour agenda ou classeur, portedocuments ou tarifs, et autres sacs, ornements, vêtements ou conditionnements.
I1 est parfois souhaité qu'un motif apparaisse sur de tels produits finis.
Dans la plupart des cas, comme pour une marque ou un logo, le motif apparaît de manière relativement centrée sur une face du produit fini ou intermédiaire.
I1 est aussi étendu sur une grande partie de l'aire de cette surface, souvent sur plus du tiers voire sa totalité, comme pour un décor.
Et l'apparition du motif est "discrète", au sens ou elle est prévue à des intervalles séparés suivant la direction longitudinale de la bande servant à l'obtention de produits finis.
En pratique, on recourt alors généralement à des bandes de produit intermédiaire.
I1 s'agit de bandes obtenues à partir d'un produit de départ, et réalisées indépendamment à la fabrication du produit fini.
Le motif est appliqué sur ces bandes, à l'aide de machines d'impression, souvent en flexographie ou offset.
Un produit intermédiaire revêtu du motif est ainsi obtenu, et livré prêt à l'emploi, pour la fabrication du produit fini.
Le document FR-A-2.234.996 décrit un procédé et un dispositif pour l'impression d'un produit en bande continue, dans lequel une bande est entraînée sur un support d'impression déplaçable à plusieurs groupes d'impression à pochoirs.
Le document FR-A-2.508.846 décrit une imprimeuse offset pour bandes de grande largeur, apte à réaliser une impression sans une zone de discontinuité.
Le document FR-A-2.508.259 décrit une presse d'impression polychrome d'un papier, par transfert thermique de pigments disposés sur un film en "Mylar".
Le document FR-A-2.639.005 décrit un dispositif de dorure à chaud adaptable sur une presse à cylindre.
Cette dernière comporte un tirage de ruban orientable, un dévidoir à bobine flottante, une aspiration du ruban, un ensemble de chauffage avec orientation de la diffusion calorifique, des brides de serrage du cliché et un capot protecteur.
Et le document FR-A-2.517.318 décrit des pigments métalliques utilisables pour l'impression de polymères.
Jusqu'à présent, l'enseignement de ce domaine n'a de ce fait pas été transféré à celui de l'invention, notamment du fait des inconvénients plus loin.
Citons à cet égard le document FR-A-2.441.500 qui décrit un procédé pour l'application d'ornements en pigments sublimables sur des matériaux pouvant être décorés par transfert, et qui se rapporte à un autre domaine technique ne permettant pas l'application des techniques d'impression.
La complexité des techniques d'impression, impliquent dans la pratique une forte spécialisation pour pouvoir être exploitées.
Les seuls dispositifs et procédés disponibles sont dès lors issus du commerce.
En général, il ne sont intégrés à une production dans un domaine technique différent, uniquement par des spécialistes du domaine de l'impression.
En outre, l'encombrement considérable des machines d'impression, s'oppose à leur intégration au sein d'une fabrication du domaine de l'invention.
Des facteurs économiques ont aussi écarté les machines d'impression du domaine de l'invention.
D'une part, leur immobilisation n'est pas envisageable dans le cadre des fabrications en séries réduites et/ou sporadiques et/ou variées, fréquentes dans le domaine de l'invention.
D'autre part, leur lourdeur et/ou complexité rend difficile leur intégration, en termes d'entretien, d'amortissement et de coût d'exploitation.
Egalement des inconvénients particuliers s'opposent à une impression intégrée à partir de pigments fluides dans le domaine de l'invention.
En effet, les durées de séchage des pigments fluides sont parfois considérables.
De sorte que dans une production intégrée, il n'est pas possible de faire succéder à l'impression directement et sans délai, des étapes de mise en forme et/ou d'assemblage.
Des contraintes techniques comme l'encombrement, et le coût d'un séchage sont incompatibles avec le domaine de l'invention.
Notons aussi que la résistance mécanique et l'opacité des motifs obtenus avec des pigments fluides, n'est pas toujours satisfaisante.
Tel est par exemple le cas des produits finis de luxe et/ou destinés à résister à des frottements et/ou déformations importantes et/ou dans lesquels la bande est elle-même translucide ou transparente.
I1 en va de même quand le motif est "discret", situé à proximité d'un bord latéral de la bande.
L'existence de bavures empêchent de satisfaire à des impératifs géométriques stricts (linéarité en particulier).
Aussi, le positionnement d'un motif, par exemple son alignement, est problématique avec un produit intermédiaire imprimé.
C'est en fait la fabrication, par exemple par mise en forme, assemblage et/ou découpage, qui est adaptée pour concorder avec le motif imprimé, en fonction de ce dernier.
Ce positionnement est parfois visé à l'aide de mécanismes complexes, généralement à capteurs d'asservissement de moyens dynamiques de réglage.
Face à cette situation, il pourrait être envisagé de souder sur la bande de produit de départ, des pièces de matière découpées et/ou colorées dans la masse.
Mais cette technique est impraticable industriellement.
Et elle implique sensiblement les mêmes inconvénients que ceux évoqués plus haut, notamment en termes de coût du produit fini et de faisabilité.
Tous ces inconvénients sont accrus lorsque le motif est étendu sur une aire réduite, par exemple de moins d'un tiers ou moins de 2%, de la surface de la bande de produit de départ.
Alors une machine d'impression initialement dédiée à des motifs de grande largeur, est surdimensionnée.
Tandis que de telles machines à fonctionnement cyclique, ne sont pas conçues pour la réalisation longitudinalement sur une bande de produit de départ, d'un motif continu.
I1 est donc clair que le domaine technique hautement spécialisé de l'impression est distinct de celui de l'invention.
Par exemple, il n'est pas possible actuellement d'obtenir à un coût acceptable, une pochette en matière synthétique transparente de classement ou de séparation de documents, pourvue sur les deux faces de l'une de ses arêtes longitudinales, d'un motif formant signet de marquage, qui soit à la fois:
-opaque
-résistant mécaniquement
-géométriquement régulier
-fin (moins de lOmm) latéralement
-réalisable sans retarder le reste du procédé de fabrication, à partir d'un produit de départ brut; et
nee réduisant pas la capacité de chargement.
L'invention pallie entre autres ces inconvénients.
A cet effet, un objet de l'invention est un procédé de transfert sur au moins un produit fini tel que pochette de classement ou intercalaire pour classeur et/ou sur un produit intermédiaire, d'au moins un motif tel que signet.
Le procédé étant destiné à être intégré à la fabrication d'un produit, par mise en forme et/ou assemblage à partir d'au moins une bande, par exemple à base de polymère.
Le procédé comprend au moins la combinaison d'étapes prévoyant:
-d'engager à travers des moyens de transfert, sensiblement suivant une direction longitudinale, et par exemple depuis une bobine tirée d'origine vers une bobine de réception, un film substrat pour des pigments à transférer
-d'engager dans les moyens de transfert, sensiblement suivant la direction longitudinale, par exemple depuis un rouleau d'origine vers des moyens de fabrication par mise en forme et/ou assemblage, au moins une bande de produit de départ
-de maintenir la bande et le film localement solidarisés par contact mutuel sous une pression déterminée dans les moyens de transfert
-de provoquer la traversée des moyens de transfert par la bande et le film, essentiellement à l'aide de moyens moteurs agissant sur la bande en aval des moyens de transfert suivant un sens de traversée ; et
-de transférer depuis le film vers la bande, des pigments sous la forme du motif à l'aide des moyens de transfert, lors de leur traversée.
Selon une caractéristique, les étapes d'engagement et de maintien dans les moyens de transfert, ainsi que de traversée de ces derniers, sont effectuées de manière sensiblement continue, lors de la traversée d'une dimension de bande, suivant la direction longitudinale, correspondant à plusieurs produits à la fabrication desquels le procédé de transfert est destiné.
Selon une autre caractéristique, l'étape de transfert est effectuée de manière sensiblement continue, lors de la traversée d'une dimension de bande, suivant la direction longitudinale, correspondant à plusieurs produits à la fabrication desquels le procédé de transfert est destiné.
Dans un exemple, l'étape de traversée comprend au moins une opération de mise en tension par freinage du film en amont des moyens de transfert suivant le sens de traversée, tandis qu'en aval est prévue une opération de régulation de tension du film, par exemple avec patinage, de sorte que l'étape de traversée et au moins une opération de réception de film sont sensiblement synchronisées.
Dans une mise en oeuvre, l'étape de transfert de pigment est effectuée à plusieurs emplacements de manière sensiblement simultanée, par exemple sur une face d'une bande transversalement à la direction longitudinale et/ou sur deux faces d'au moins une bande.
Selon encore une autre caractéristique, l'étape de transfert comprend au moins une opération d'apport d'énergie par exemple par chauffage par soumission de pertes diélectriques telles que hautes fréquences, de vibrations ultra-sons ou analogues, au film et/ou à la bande.
Une caractéristique prévoit au moins une étape de mesure et/ou réglage et/ou correction automatique de l'apport d'énergie, par exemple de manière à maintenir celui-ci sensiblement constant.
Selon une caractéristique, le procédé comprend au moins une opération de formation d'au moins un relief sur la bande, par exemple en concordance totale ou partielle avec le motif.
Un autre objet de l'invention est un dispositif apte à mettre en oeuvre le procédé ci-dessus.
Selon une caractéristique, des moyens moteurs, de traversée et de transfert montés sur un cadre, par exemple autoporteur et/ou déplaçable sur des moyens de roulement, de sorte que le dispositif forme un ensemble unitaire apte à être intégré par l'intermédiaire notamment de moyens de positionnement transversal et/ou longitudinal puis éventuellement retiré d'une installation de fabrication de produits.
Selon une autre caractéristique, les moyens de traversée et de transfert sont au moins en partie confondus, et par exemple essentiellement intégrés les uns aux autres.
Selon encore une autre caractéristique, les moyens de traversée comportent deux organes rotatifs, d'axes respectifs sensiblement perpendiculaires à la direction longitudinale, l'un en contact local avec l'autre par sa périphérie, et agencés de façon qu'au moins une bande et un film soient disposés entre ces eux organes rotatifs lors du fonctionnement du dispositif.
Dans un exemple de réalisation, les moyens de traversée et de transfert comportent en commun, un premier organe rotatif en forme de fût, par exemple d'une dimension transversale de l'ordre de lomm à l.5OOmm, et un deuxième organe rotatif en forme de roulette par exemple d'une dimension transversale de l'ordre de 2 à 20mm, d'axes respectifs sensiblement perpendiculaires à la direction longitudinale, le fût étant disposé en appui local avec la roulette par sa périphérie.
Un mode de réalisation prévoit que le fût est pourvu d'une bande de roulement souple, par exemple en polyuréthanne, contre laquelle la roulette est localement sollicitée suivant sa périphérie.
Selon une caractéristique, le dispositif est tel que la roulette comporte une zone d'appui local dont la dimension transversale est inférieure à celle du film.
Suivant une réalisation, la roulette comporte un moyeu interne de forme générale cylindrique, à la périphérie externe duquel est ménagée au moins une gorge, par exemple d'enveloppe hélicoïdale, pour le logement d'une résistance chauffante électrique souple, tandis qu'une molette de transfert est montée, par exemple frettée, sur le moyeu, de manière à être chauffée par la résistance et à pouvoir transmettre sous pression son énergie au moins à un film ainsi qu'à une bande.
Dans un exemple, la résistance comporte un élément chauffant ainsi qu'un thermocouple du type Fer Constantan, l'élément étant raccordé électriquement à une source de courant, via un joint électrique tournant et/ou un régulateur de température électronique à action proportionelle/intégrale/dérivée dit "PID".
Selon une caractéristique, le dispositif comporte des moyens de réglage d'une pression appliquée par les moyens de transfert et/ou de traversée, les moyens de réglage étant par exemple pourvus d'un détendeur pneumatique agissant sur un verin, lui-même apte à commander les moyens de transfert et/ou de traversée, et notamment la position relative de deux organes de ces moyens, de manière à maintenir une pression comprise entre 200 et 1000 Pa.
Un autre objet de l'invention est une installation de fabrication de produits finis, tels que pochettes de classement, pourvue d'au moins un dispositif et/ou mettant en oeuvre un procédé tels qu'évoqués plus haut.
Encore un autre objet de l'invention est un produit fabriqué à l'aide d'au moins un dispositif et/ou installation et/ou en mettant en oeuvre un procédé tels qu'évoqués plus haut.
Le produit présente, selon une caractéristique, au moins un motif continu d'une épaisseur faible, par exemple de l'ordre de 10 microns, et/ou discret, monochrome, et/ou polychrome bidimensionnel et/ou monodimensionnel et/ou comportant au moins un relief.
Notamment, le produit fini est au moins en partie constitué de polypropylène, de chlorure de polyvinyle, de papier, de carte cellulosique lustrée, de carton, de polyester, de polyéthylène, d'éthylène vinyle acétate, de toile tissée ou non-tissée.
Il s'agit par exemple d'étuis et protège-documents, chemises de classement, intercalaires pour agenda ou classeur, porte-documents ou tarifs, sacs, ornements, vêtements, conditionnements ou analogues.
Selon une caractéristique, le produit fini est une pochette en matière synthétique transparente de classement ou de séparation de documents, pourvue sur les deux faces de l'une de ses arêtes longitudinales, d'un motif formant signet de marquage.
Dans un exemple, la pochette en matière synthétique transparente de classement ou de séparation de documents, pourvue sur les deux faces de l'une au moins de ses arêtes longitudinale, d'un motif formant signet de marquage, le motif étant à la fois:
-opaque, par exemple d'aspect coloré ou métallisé
-résistant mécaniquement, notamment au frottement et/ou au pliage
-géométriquement régulier, par exemple fin de moins de lOmm latéralement ; et
-fabriqué de manière à ne pas réduire la capacité de chargement de la pochette.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention sont mieux compris à la lecture de la description détaillée qui suit, qui est réalisée en se référant aux dessins annexés et est donnée à titre d'exemple non limitatif.
La figure 1 est une vue schématique d'élévation latérale d'une installation de fabrication conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue partielle transversale d'un détail de l'installation de la figure 1, et en particulier d'un dispositif de transfert conforme à l'invention.
La figure 3 est une vue partielle d'un moyeu d'organe rotatif du dispositif de la figure 2, suivant la flèche III.
La figure 4 est une vue partiellement en coupe transversale suivant le plan IV de la figure 3, et partiellement en élévation extérieure suivant la flèche X.
La figure 5 est une vue schématique en perspective latérale d'un détail de dispositif de transfert conforme à l'invention, et en particulier de ses moyens de traversée et de transfert.
La figure 6 est une vue d'élévation schématique latérale arrière d'un dispositif de transfert conforme à l'invention.
La figure 7 est une vue du dispositif de la figure 6, suivant la flèche X.
La figure 8 est une vue de détail d'une bobine de réception de film usagé, suivant la flèche VIII de la figure 6.
Et la figure 9 est une vue schématique en perspective d'un produit fini, à savoir une pochette de classement de documents, conforme à l'invention.
Sur les figures, est désignée en X une direction dite longitudinale
Le procédé et le dispositif de l'invention vont maintenant être décrits en se référant tout d'abord à la figure 1.
Une bande 1 est mobile généralement selon la direction longitudinale X depuis une source de bande telle qu'un rouleau d'origine, non représenté, jusqu'à un poste de mise en oeuvre du procédé de l'invention.
Cette bande 1 est formée ou comprend essentiellement un matériau choisi parmi le groupe suivant : polypropylène, polychlorure de vinyle, papier, carton, polyester, polyéthylène, éthylène vinyle acétate, toile tissée ou non tissée, carte cellulosique lustrée.
Cette bande 1 est mue par un système d'entraînement non représenté, de façon contrôlée et continue.
Dans un exemple, le mouvement dit d'avance de la bande 1 est de l'ordre de 0,85 m/s.
Cette bande 1 est plaquée contre un organe rotatif 2 en forme de fût, d'axe 3 sensiblement perpendiculaire à la direction X d'avancement de la bande 1.
Ici, la bande 1 est plaquée sur un secteur de cylindre de l'organe 2 étendu sur un tiers à la moitié de sa périphérie externe. Ce secteur définit un angle d'enroulement qui peut être déterminé pour chaque application particulière.
Des moyens 4a, 4b tels que des barres cylindriques d'axes sensiblement parallèles à l'axe 3 sont disposés en amont et en aval respectivement de l'organe rotatif 2 de telle sorte que la bande 1 passant entre les moyens 4a et l'organe 2 puis entre l'organe 2 et le moyen 4b soit plaquée contre la surface de l'organe rotatif 2.
Le défilement de la bande 1 contre l'organe rotatif 2 entraîne la rotation de cet organe 2.
Un film 6 est dévidé depuis une bobine tirée d'origine 7 jusqu'à une bobine de réception 8.
Les bobines 7 et 8, d'axes respectifs 9 et 10 sont disposées en amont et en aval respectivement d'un organe rotatif 11, d'axe 12.
Les axes 9, 10 et 12 sont sensiblement parallèles à l'axe 3.
Dans une réalisation suivant un procédé prévoyant un changement continu de film 6, un système de changement, par exemple à adhésif et/ou chambre tampon à dépression, est agencé entre les bobines 7 et 8.
Le film 6 est formé d'un substrat portant un pigment organique ou inorganique.
Dans un mode de réalisation, le film 6 se présente sous la forme d'un ruban de largeur 1 mesurée selon la direction transversale, faible, par exemple de quelques millimètres.
L'épaisseur du film 6 est faible, par exemple de l'ordre de quelques millièmes de millimètres.
L'organe rotatif 11 est en appui sur une génératrice de l'organe rotatif 2.
Cette zone d'appui est située entre le moyen 4a et le moyen 4b, c'est-à-dire dans une zone où la bande 1 est plaquée contre et entraîne l'organe rotatif 2.
De sorte que le défilement de la bande 1 entraîne également la rotation de l'organe rotatif 11.
Des moyens 14 tels qu'une courroie, un ressort ou équivalent relient l'organe rotatif 11 et la bobine de réception 8.
La liaison entre l'organe 11 et la bobine 8 prévoit des rapports de transmission permettant une vitesse de la bobine à même d'assurer l'enroulement du film 6 sur la bobine 8, avec un faible diamètre d'enroulement.
Ce diamètre augmente au fur et à mesure de l'enroulement.
Quant le diamètre d'enroulement devient important, un patinage de la transmission intervient, ici par tension/contraction et/ou perte d'adhérence de transmission des moyens 14.
Les rapports de transmission et valeurs de patinage sont déterminées pour assurer à la fois un bon enroulement du film 6 et une tension appropriée de ce dernier.
Similairement, un freinage de la bobine 7 est prévu ici pour permettre une régulation de la tension du film 6 en aval. Il est décrit plus loin.
On comprend que l'entraînement en rotation de l'organe 11 par la bande 1 provoque également le défilement du film 6 depuis la bobine 7 jusqu'à la bobine 8.
L'on se réfère maintenant à la figure 2 qui représente schématiquement la zone d'appui 13.
L'organe rotatif 11 tel qu'une roulette comporte une molette de transfert 15, par exemple frettée sur l'organe 11, de largeur 1' mesurée selon l'axe 12.
Cette largeur 1' est, dans le mode de réalisation représenté inférieure à la largeur 1 du film 6.
L'organe rotatif 11 comporte en outre un moyen 16 chauffant qui sera décrit plus complètement par la suite.
Une bande de roulement souple 17 de la largeur 1" est, dans la réalisation de la figure 2, disposée sur la périphérie de l'organe rotatif 2. Elle est ici en polyuréthanne.
La largeur l" est supérieure à la largeur 1 du film 6.
La bande de roulement souple 17 est disposée de sorte que le film 6 soit comprimé entre l'organe rotatif 11 et, plus particulièrement entre la molette de transfert 15 et cette bande souple 17 de l'organe rotatif 2.
Dans le mode de réalisation représenté, les organes rotatifs 11 et 2 sont des cylindres, et des moyens de réglage (non représentés) de la pression exercée sur le film 6 et la bande 1 en contact dans la zone 13, assurent une pression sensiblement constante et régulière, comprise entre 200 et 1000 Pa environ.
L'on se réfère maintenant aux figures 3 et 4 qui représentent le moyeu 16 de l'organe rotatif 11, de côté, et en coupe transversale partielle et en élévation respectivement.
Ce moyeu 16 est, dans la réalisation représentée, de forme générale cylindrique.
Le moyeu 16 est ici rendu solidaire d'un arbre de rotation étendu suivant l'axe 12, par une pluralité de vis ou analogues.
Ces vis sont réparties régulièrement suivant la périphérie du moyeu 16, par exemple suivant des écarts angulaires A (figure 3) de l'ordre de 60 .
Sur la ligne 4, est désigné en B un plot d'isolation thermique, par exemple en matière synthétique. Un tel plot B est interposé entre un logement axial du moyeu 16 et une vis correspondante de solidarisation, de manière à éviter leur contact direct.
Ainsi, le pont thermique entre le moyeu 16 et l'arbre assurant son guidage en rotation est rompu, de sorte que les conductions d'énergie calorifique à l'arbre sont sensiblement nulles.
A la périphérie externe du moyeu 16 est ménagée au moins une gorge 18, par exemple d'enveloppe hélicoïdale pour le logement d'une résistance électrique souple 19, dans le mode de réalisation représenté.
La résistance peut comporter un élément chauffant connecté à un thermocouple ou sonde de température, ainsi qu'à une source de courant via un joint électrique tournant.
Le cas échéant, un régulateur de température de type
PID (proportionnel/intégral/dérivé) peut être connecté au thermocouple, à l'élément chauffant et à la source de courant.
D'autres dispositifs de régulation sont envisageables pour assurer que la température de la molette 15 reste comprise dans un intervalle acceptable, par exemple 1200 à 1800.
L'on se réfère maintenant à la figure 5 qui montre une vue en perspective schématique partielle d'un dispositif de transfert de pigment selon l'invention.
Sur cette figure sont représentés des barres cylindriques 20 et 21 d'axes parallèles à l'axe 3 qui participent au positionnement du film 6 et à sa mise en tension suffisante pour éviter les plis mais non excessive pour éviter la rupture de ce film 6 mince.
D'autre moyens de régulation de la tension du film 6 sont présentés dans les figures 6, 7 et 8.
En amont de la zone de transfert de pigment, c'est-àdire en amont de la zone 13, un dispositif de régulation de tension 22 du film 6 par freinage de la rotation de la bobine 7 est prévu.
Le dispositif 22 comprend un bras radial C sensiblement centré sur l'axe de la bobine 7, et pourvu d'une roulette folle D de renvoi du film 6, à son extrémité libre.
Le montage du bras C permet son déplacement et donc un débattement en va-et-vient tel qu'illustré par la flèche
E, à la façon d'un levier.
Ce débattement est limité par un agencement comprenant un ressort de rappel F, une courroie (ici en cuir)
G et une poulie H folle.
La poulie H a son axe rigidement fixé au bras radial
C, et la courroie G est en partie enroulée sur cette poulie.
Une extrémité dite fixe de la courroie G est solidaire du cadre supportant le bras C, tandis que son autre extrémité dite déplaçable est solidaire d'une extrémité mobile du ressort F.
L'autre extrémité du ressort F est fixe par rapport au cadre supportant le bras C.
Le ressort F sollicite, via la courroie G, l'axe 9 de la poulie H vers une position de butée relativement vers l'axe 12. Par contre, une tension du film 6 sollicite le bras
C suivant la flèche E ce qui a tendance à provoquer l'éloignement de l'axe 9 de l'axe 16, à l'encontre de la sollicitation du ressort F.
Lorsque le bras C est dans la position illustrée de butée, une longueur de film plus importante que dans les autres positions du bras est ménagée entre l'organe 11 et la bobine 7.
Cette longueur varie selon la tension du film 6, en diminuant à l'encontre de la sollicitation F quand la tension augmente, et inversement dès que la tension permet au ressort
F de renvoyer le bras en position de butée.
En aval de la zone de transfert de pigments, le dispositif de régulation de tension du film 6 par patinage évoqué est prévu sur la bobine 8.
Le transfert de pigment s'effectue à chaud, du fait de l'élément chauffant disposé dans l'organe rotatif 11, et sous pression, depuis le substrat du film 6 jusqu'à la bande 1.
Ce transfert s'effectue de telle sorte qu'une bande de pigment de largeur 1' égale à la largeur de la molette 15 est déposée sur la partie de bande 1 se trouvant pressée dans la zone 13, entre la bande de roulement 17 et la molette 15.
La largeur 1' étant inférieure à 1, seule une partie des pigments supportée par le film 6 est transférée sur la bande 1.
Les produits élaborés par le procédé et l'installation qui viennent d'être décrits sont par exemple les étuis ou protège-documents, les chemises de classement, intercalaires pour agendas ou classeurs, porte-documents ou tarifs, sacs ornements, vêtements, conditionnements ou analogues.
La figure 9 représente une pochette de classement de documents 23 élaborée suivant le procédé de l'invention.
Cette pochette comporte un motif en forme de liseré 24 sur un bord latéral.
Ce motif 24 peut faire office de signet de marquage facilitant le classement ou la recherche d'une pochette 23 au sein d'une pile de documents par exemple.
Elle peut être élaborée par pliage de la bande 1 le long d'une ligne située à mi-largeur de la bande de pigments déposée dans la zone 13.
Notons qu'une étape de procédé peut prévoir l'utilisation du motif 24 comme moyen d'information de l'emplacement du pliage. Les moyens de pliage sont alors pourvus de moyens d'ajustement de l'emplacement du pliage, par exemple à détecteurs.
Cette opération de pliage est représentée en référence 25 de la figure 1.
Puis les bords libres de la bande 1 peuvent être soudés et une bande 26 peut être rapportée et solidarisée sur les bords libres lors d'une étape 27.
Cette bande 26 comporte des trous 28 dans le mode de réalisation représenté.
La bande 1 peut être alors découpée lors d'une étape 29.
A l'emplacement de la bande 26, qui peut être venue de matière avec la bande 1, peut aussi être transféré un motif.
Le motif 24 peut présenter un dessin, une information ou un signe, et par exemple un relief issu d'un relief ménagé sur la molette 15.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Procédé de transfert sur au moins un produit fini tel que pochette de classement ou intercalaire (23) pour classeur et/ou sur un produit intermédiaire, d'au moins un motif tel que signet (24) ;
le procédé étant destiné à être intégré à la fabrication d'un produit, par mise en forme et/ou assemblage à partir d'au moins une bande, par exemple à base de polymère
caractérisé en ce qu'il comprend au moins la combinaison d'étapes prévoyant
-d'engager à travers des moyens de transfert, sensiblement suivant une direction longitudinale, et par exemple depuis une bobine tirée d'origine (7) vers une bobine de réception (8), un film substrat (6) pour des pigments à transférer ;
-d'engager dans les moyens de transfert, sensiblement suivant la direction longitudinale, par exemple depuis un rouleau d'origine vers des moyens de fabrication par mise en forme et/ou assemblage, au moins une bande (1) de produit de départ
-de maintenir la bande (1) et le film (6) localement solidarisés par contact mutuel sous une pression déterminée dans les moyens de transfert
-de provoquer la traversée des moyens de transfert par la bande (1) et le film (6), essentiellement à l'aide de moyens moteurs agissant sur la bande (1) en aval des moyens de transfert suivant un sens de traversée ; et
-de transférer depuis le film (6) vers la bande (1), des pigments sous la forme du motif à l'aide des moyens de transfert, lors de leur traversée.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les étapes d'engagement et de maintien dans les moyens de transfert, ainsi que de traversée de ces derniers, sont effectuées de manière sensiblement continue, lors de la traversée d'une dimension de bande (1), suivant la direction longitudinale, correspondant à plusieurs produits (23) à la fabrication desquels le procédé de transfert est destiné.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'étape de transfert est effectuée de manière sensiblement continue, lors de la traversée d'une dimension de bande (1), suivant la direction longitudinale, correspondant à plusieurs produits (23) à la fabrication desquels le procédé de transfert est destiné.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'étape de traversée comprend au moins une opération de régulation de tension par freinage du film (6) en amont des moyens de transfert suivant le sens de traversée, tandis qu'en aval est prévue une opération de régulation de tension du film (6), par exemple avec patinage, de sorte que l'étape de traversée et au moins une opération de réception de film (6) sont sensiblement synchronisées.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'étape de transfert de pigment est effectuée à plusieurs emplacements de manière sensiblement simultanée, par exemple sur une face d'une bande (1) transversalement à la direction longitudinale et/ou sur deux faces d'au moins une bande (1).
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'étape de transfert comprend au moins une opération d'apport d'énergie par exemple de chauffage par soumission telles que hautes fréquences, de vibrations de pertes diélectriques, ultra-sons ou analogues, au film (6) et/ou à la bande (1).
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une étape de mesure et/ou réglage et/ou correction automatique de l'apport d'énergie, par exemple de manière à maintenir celui-ci sensiblement constant.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une opération de formation d'au moins un relief sur la bande (1), par exemple en concordance totale ou partielle avec le motif.
9. Dispositif de transfert d'au moins un motif sur un produit, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre le procédé selon l'une des revendications 1 à 8.
10.Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens moteurs, de traversée et de transfert montés sur un cadre, par exemple autoporteur et/ou déplaçable sur des moyens de roulement, de sorte que le dispositif forme un ensemble unitaire apte à être intégré par l'intermédiaire notamment des moyens de positionnement transversal et/ou longitudinal, puis éventuellement retiré d'une installation de fabrication de produits.
11.Dispositif selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que les moyens de traversée et de transfert sont au moins en partie confondus, et par exemple essentiellement intégrés les uns aux autres.
12.Dispositif selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisé en ce que les moyens de traversée comportent deux organes rotatifs (2 ; 11), d'axes respectifs (3 ; 12) sensiblement perpendiculaires à la direction longitudinale, l'un en contact local avec l'autre par sa périphérie, et agencés de façon qu'au moins une bande (1) et un film (6) soient disposés entre ces deux organes rotatifs (2 ; 11) lors du fonctionnement du dispositif.
13.Dispositif selon l'une des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que les moyens de traversée et de transfert comportent en commun, un premier organe rotatif (2) en forme de fût, par exemple d'une dimension transversale de l'ordre de 10mm à 1.500mm, et un deuxième organe rotatif (11) en forme de roulette par exemple d'une dimension transversale de l'ordre de 2 à 20mm, d'axes respectifs sensiblement perpendiculaires à la direction longitudinale, le fût étant disposé en appui local avec la roulette par sa périphérie.
14.Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que le fût est pourvu d'une bande (1) de roulement souple (17), par exemple en polyuréthanne, contre laquelle la roulette est localement en appui suivant sa périphérie.
15.Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que la roulette comporte une zone d'appui local dont la dimension transversale est inférieure à celle du film.
16.Dispositif selon les revendications 13 à 15, caractérisé en ce que la roulette comporte un moyeu interne de forme générale cylindrique, à la périphérie externe duquel est ménagée au moins une gorge, par exemple d'enveloppe hélicoïdale (18), pour le logement d'une résistance chauffante électrique souple (19), tandis qu'une molette (15) de transfert est montée, par exemple frettée, sur le moyeu (11), de manière à être chauffée par la résistance et à pouvoir transmettre sous pression son énergie au moins à un film (6) ainsi qu'à une bande (1).
17.Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que la résistance comporte un élément chauffant ainsi qu'un thermocouple du type Fer Constantan, l'élément étant raccordé électriquement à une source de courant, via un joint électrique tournant et/ou un régulateur de température électronique à action proportionelle/intégrale/dérivée dit "PID".
18.Dispositif selon l'une des revendications 9 à 17, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage d'une pression appliquée par les moyens de transfert et/ou de traversée, les moyens de réglage étant par exemple pourvus d'un détendeur pneumatique agissant sur un verin, lui-même apte à commander les moyens de transfert et/ou de traversée, et notamment la position relative de deux organes de ces moyens, de manière à maintenir une pression comprise entre 200 et 1000 Pa.
l9.Installation de fabrication de produits finis, tels que pochettes de classement, caractérisée en ce qu'elle est pourvue d'au moins un dispositif selon l'une des revendications 9 à 18 et/ou en ce qu'elle met en oeuvre un procédé selon l'une des revendications 1 à 8.
20.Produit caractérisé en ce qu'il est fabriqué à l'aide d'au moins un dispositif selon l'une des revendications 9 à 18 et/ou d'une installation selon la revendication 19 et/ou en mettant en oeuvre un procédé selon l'une des revendications 1 à 8.
21.Produit selon la revendication 20, caractérisé en ce qu'il présente au moins un motif d'une épaisseur faible par exemple de l'ordre de 10 microns continu et/ou discret, monochrome, et/ou polychrome, bidimentionnel et/ou monodimensionnel et/ou comportant au moins un relief
22.Produit selon la revendication 20 ou 21, caractérisé en ce qu'il est au moins en partie constitué de polypropylène, de chlorure de polyvinyle, de papier, de carte cellulosique lustrée, de carton, de polyester, d'éthylène vinyle acétate, de polyéthylène, de toile tissée ou nontissée.
23.Produit selon l'une des revendications 20 à 22, caractérisé en ce qu'il fait partie du groupe formé par les étuis et protège-documents, chemises de classement, intercalaires pour agenda ou classeur, porte-documents ou tarifs, sacs, ornements, vêtements, conditionnements ou analogues.
24.Produit selon l'une des revendications 20 à 23, caractérisé en ce qu'il s'agit d'une pochette en matière synthétique transparente de classement ou de séparation de documents, pourvue sur les deux faces de l'une de ses arêtes longitudinales, d'un motif formant signet de marquage.
25.Produit selon la revendication 24, caractérisé en ce que la pochette est en matière synthétique transparente de classement ou de séparation de documents, pourvue sur les deux faces de l'une au moins de ses arêtes longitudinales, d'un motif formant signet de marquage, le motif étant à la fois:
-opaque, par exemple d'aspect coloré ou métallisé;
-résistant mécaniquement, notamment au frottement et/ou au pliage;
-géométriquement régulier, par exemple fin de moins de 10mm latéralement; et
-fabriqué de manière à ne pas réduire la capacité de chargement de la pochette.
FR9604453A 1996-04-10 1996-04-10 Procede, dispositif et installation de transfert en continu a chaud et produit ainsi obtenu Expired - Fee Related FR2747340B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604453A FR2747340B1 (fr) 1996-04-10 1996-04-10 Procede, dispositif et installation de transfert en continu a chaud et produit ainsi obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604453A FR2747340B1 (fr) 1996-04-10 1996-04-10 Procede, dispositif et installation de transfert en continu a chaud et produit ainsi obtenu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2747340A1 true FR2747340A1 (fr) 1997-10-17
FR2747340B1 FR2747340B1 (fr) 1998-06-05

Family

ID=9491057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604453A Expired - Fee Related FR2747340B1 (fr) 1996-04-10 1996-04-10 Procede, dispositif et installation de transfert en continu a chaud et produit ainsi obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747340B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3146698A (en) * 1961-10-03 1964-09-01 Gottscho Inc Adolph Marking apparatus
US3878782A (en) * 1973-04-13 1975-04-22 Delphos R Coffelt Imprinting machine and method of operation
DE3713666A1 (de) * 1987-04-24 1988-11-17 Armin Steuer Praege-rotationsmaschine
EP0453168A1 (fr) * 1990-04-16 1991-10-23 Philip Morris Products Inc. Dispositif pour estamper à chaud avec rouleau rotatif et procédé d'estampage de feuille métallique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3146698A (en) * 1961-10-03 1964-09-01 Gottscho Inc Adolph Marking apparatus
US3878782A (en) * 1973-04-13 1975-04-22 Delphos R Coffelt Imprinting machine and method of operation
DE3713666A1 (de) * 1987-04-24 1988-11-17 Armin Steuer Praege-rotationsmaschine
EP0453168A1 (fr) * 1990-04-16 1991-10-23 Philip Morris Products Inc. Dispositif pour estamper à chaud avec rouleau rotatif et procédé d'estampage de feuille métallique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2747340B1 (fr) 1998-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2361208B1 (fr) Agencement d'entrainement d'un support plan dans une machine de production d'emballages
EP1977876B1 (fr) Dispositif, installation et procédé pour l'application d'une bande de gomme sur une ébauche de pneumatique
EP3003703B1 (fr) Unite de transformation d'un support en bande continue et machine de production d'emballages ainsi equipee
FR2500807A1 (fr) Procede et machine d'application d'etiquettes thermoretractables et ensemble de coupe pour une telle machine
FR2551695A1 (fr) Dispositif d'entaillage pour couper des couches selectionnees de flans de carton a epaisseurs multiples
EP2619011B1 (fr) Machine d'estampage comprenant une presse a platines
EP3307662B1 (fr) Cantre pour bobine de fibre
FR2620117A1 (fr) Machines diviseuses et reenrouleuses de bande
WO2001017796A1 (fr) Installation d'impression par transfert, notamment par dorure
WO2013149703A1 (fr) Dispositif d'entraînement pour bande à estamper, module dérouleur et machine d'estampage ainsi équipée
FR2747340A1 (fr) Procede, dispositif et installation de transfert en continu a chaud et produit ainsi obtenu
EP2069136B1 (fr) Procédé et installation d'association de plis formant une feuille absorbante
FR2724227A1 (fr) Procede et dispositif pour preparer des masselottes d'equilibrage adhesives pour des jantes de vehicules automobiles.
CA2189237A1 (fr) Machine et procede de fabrication d'une feuille de carton ondule simple face par encollage sous traction
FR2575135A1 (fr) Appareil pour former la surface d'extremite d'un emballage cylindrique
FR2780389A1 (fr) Appareil de faconnage a avance par frottement avec un rouleau d'entrainement mobile lateralement et procede correspondant pour faconner des feuilles de differentes largeurs
FR2745805A1 (fr) Machine a derouler des bobines en continu comportant au moins un moyen de deroulage de deux bobines jumelees ou coaxiales simultanement
FR3060548A1 (fr) Dispositif de support simultane de plusieurs rouleaux de matiere imprimable
CA2487810A1 (fr) Machine de traitement de feuilles avec des decoupes ou des plis transversaux a leur direction d'avancement.
CH492827A (fr) Installation pour la fabrication à partir de trois bandes distinctes d'un matériau d'emballage
FR2754516A1 (fr) Dispositif de conditionnement en continu de cachets en bandes d'etuis individuels
FR2675787A1 (fr) Mecanisme d'alimentation en une feuille en rouleau pour une machine a dessiner automatique ou le papier est entraine.
EP3717226B1 (fr) Appareil et procede de pose de bandelette sur une bande de roulement
FR2635049A1 (fr) Systeme d'indexation d'une feuille de materiau carbone par rapport a une feuille de materiau papier pour table tracante
EP1210232A1 (fr) Installation d'impression par transfert, notamment par dorure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse