FR2747269A1 - Nymphe artificielle fixee a un hamecon, ainsi qu'un procede pour obtenir une telle nymphe - Google Patents

Nymphe artificielle fixee a un hamecon, ainsi qu'un procede pour obtenir une telle nymphe Download PDF

Info

Publication number
FR2747269A1
FR2747269A1 FR9604823A FR9604823A FR2747269A1 FR 2747269 A1 FR2747269 A1 FR 2747269A1 FR 9604823 A FR9604823 A FR 9604823A FR 9604823 A FR9604823 A FR 9604823A FR 2747269 A1 FR2747269 A1 FR 2747269A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nymph
hook
artificial
mold
wing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9604823A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIMINO VICTOR
Original Assignee
DIMINO VICTOR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DIMINO VICTOR filed Critical DIMINO VICTOR
Priority to FR9604823A priority Critical patent/FR2747269A1/fr
Publication of FR2747269A1 publication Critical patent/FR2747269A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K85/00Artificial bait for fishing
    • A01K85/08Artificial flies
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K85/00Artificial bait for fishing

Abstract

Cette nymphe artificielle comporte un corps (2) et un sac à ailes (4), fixée à un hameçon (6). Le corps (2) et le sac à ailes (4) forment un ensemble surmoulé sur une partie (8) de l'hameçon, comprise entre les deux extrémités de celui-ci. L'invention concerne aussi un procédé pour fabriquer une telle nymphe par moulage.

Description

La présente invention a pour objet une nymphe artificielle fixée à un hameçon, ainsi qu'un procédé pour obtenir une telle nymphe.
Une nymphe artificielle est utilisée notamment pour la pêche à la mouche fouettée. Elle est alors utilisée comme leurre, fixée à un hameçon.
La pêche à la mouche se pratique généralement avec un leurre appelé mouche sèche, car il reste à la surface de l'eau. Ce leurre imite une mouche après l'éclosion de la nymphe.
Il est cependant aussi connu de réaliser des nymphes artificielles, imitant une nymphe avant son éclosion. Une nymphe se trouve dans l'eau, à un niveau intermédiaire entre le fond et la surface. Les nymphes artificielles connues sont réalisées en entourant un hameçon à oeillet, dans sa partie sensiblement rectiligne, d'un fil de plomb afin d'imiter un corps de nymphe. Pour imiter un sac à ailes de nymphe, il est connu d'utiliser un fil de nylon de couleur et de coller quelques morceaux de plume ou de poils de lièvre.
Un inconvénient de ces nymphes et de leur procédé de fabrication est qu'il est difficile d'en industrialiser la fabrication. En effet, ces nymphes connues sont fabriquées artisanalement.
Un autre inconvénient est que ces nymphes ne descendent que de quelques centimètres sous l'eau, alors qu'il serait préférable qu'elles descendent plus profondément.
Le but de l'invention est alors de fournir une nymphe artificielle, reproduisant aussi bien que possible la forme d'une nymphe naturelle, pouvant descendre profondément dans l'eau, ainsi qu'un procédé de fabrication de cette nymphe permettant une fabrication en série de telles nymphes.
A cet effet, elle propose une nymphe artificielle comportant un corps et un sac à ailes, fixée à un hameçon.
Selon l'invention, le corps et le sac à ailes forment un ensemble surmoulé sur une partie de l'hameçon, comprise entre les deux extrémités de celui-ci.
Ainsi, il est possible des formes de nymphe imitant très bien une nymphe naturelle. La fabrication d'une telle nymphe peut être facilement être industrialisée pour obtenir une production en série. Un choix approprié du matériau pour le moulage de la nymphe permet d'obtenir une nymphe qui descend profondément dans l'eau et ne reste pas à proximité de la surface.
Avantageusement, le corps et le sac à ailes sont moulés sur une partie sensiblement rectiligne de l'hameçon.
Pour obtenir une forme simple imitant une nymphe, facilement moulable et parfaitement fixée à l'hameçon, le corps est de forme sensiblement cylindrique et le sac à ailes est de forme sensiblement sphérique et se trouve à une extrémité du corps.
Afin d'obtenir un leurre efficace, le corps et le sac à ailes sont peints dans deux couleurs distinctes.
Avantageusement, ils seront également recouverts d'une couche de vernis émail, afin de donner un aspect brillant au leurre mais aussi pour le protéger contre par exemple des rayures.
Pour que l'ensemble formé par l'hameçon et la nymphe descendent bien dans l'eau, le corps et le sac à ailes sont réalisés en étain ou bien en résine.
L'invention propose également un procédé pour fabriquer une nymphe telle que décrite ci-dessus. Ce procédé comporte les étapes suivantes
- placer un hameçon dans une partie d'un moule comportant deux parties complémentaires, un espace étant prévu dans le plan de moule pour recevoir un hameçon,
- fermer le moule,
- couler de la matière en fusion dans le moule,
- ouvrir le moule une fois que la matière en fusion s'est solidifiée,
- retirer l'hameçon surmoulé.
Ce procédé peut également comprendre l'étape qui consiste à peindre l'ensemble surmoulé et à le recouvrir éventuellement d'un vernis.
Dans ce procédé, le moule utilisé est de préférence un moule en silicone.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif une nymphe artificielle selon l'invention ainsi qu'un moule permettant la fabrication de celle-ci.
Figure 1 est une vue en perspective d'une nymphe artificielle selon l'invention,
Figure 2 est une vue en perspective d'un moule pour la fabrication d'une nymphe artificielle selon l'invention, le moule étant en position ouverte, et
Figure 3 est une vue en coupe du moule, représenté à la figure 2 en position fermée.
La figure 1 montre une nymphe artificielle comportant un corps 2 et un sac à ailes 4. Cette nymphe est moulée sur un hameçon 6. Cet hameçon est un hameçon de type connu. Il se présente sous la forme d'un fil comportant une partie rectiligne 8 et une partie recourbée 10 adjacente. L'extrémité de l'hameçon 6 du côté de la partie recourbée est pointue et est munie d'un ardillon 12, tandis que l'autre extrémité, située du côté de la partie rectiligne, est munie d'un oeillet 14.
Le corps 2 de la nymphe présente une forme cylindrique à section circulaire. L'axe du cylindre correspond à l'axe de la partie rectiligne 8 de l'hameçon.
Le corps 2 est placé sur la partie rectiligne 8 du côté de la partie recourbée 10.
Le sac à ailes 4 est quant à lui de forme sensiblement sphérique. Il est placé dans le prolongement du corps 2 du côté de l'oeillet 14. La partie rectiligne de l'hameçon est sensiblement confondue avec un diamètre du sac à ailes.
Le corps 2 et le sac à ailes 4 sont peints dans des couleurs différentes. Il a été constaté que le leurre perdait la majeure partie de son effet s'il était d'une couleur uniforme. Les poissons sont plus attirés par un leurre bicolore. Le corps 2 peut par exemple être noir et le sac à ailes être d'une couleur fluorescente ou cuivrée ou dorée. La couche de peinture est encore recouverte d'une couche de vernis émail qui donne un aspect brillant à la nymphe et protège la couche de peinture.
Comme indiqué plus haut, la nymphe est obtenue par surmoulage de l'hameçon 6. Elle est par exemple en étain ou en résine synthétique. Un moule servant à la fabrication d'une telle nymphe est représenté sur les figures 2 et 3. Ce moule est constitué de deux parties, une partie inférieure 20 et une partie supérieure 22.
La partie inférieure 20 du moule est de forme sensiblement parallélépipèdique. La face supérieure de cette partie 20 présente une empreinte dont la forme correspond sensiblement à la moitié de l'ensemble formé par la nymphe et l'hameçon représentés sur la figure 1. Le plan de moule correspond au plan comprenant les parties rectiligne et recourbée de l'hameçon. Une demi carotte de coulée 24 relie l'empreinte se situant sensiblement au centre de la face supérieure à un bord du moule.
A chacun des quatre coins de la face supérieure de la partie inférieure 20 du moule, se trouve un plot 26, destiné à coopérer avec des trous 28 réalisés dans la partie supérieure 20 du moule pour permettre un bon positionnement relatif des deux parties de moule en position fermée.
La partie supérieure 22 du moule est sensiblement identique à la partie inférieure 20, l'ensemble formé par l'hameçon et la nymphe étant sensiblement symétrique. On retrouve dans cette partie supérieure 22 de moule, dans la face inférieure de celle-ci, une empreinte semblable à celle de la partie inférieure du moule. On retrouve également une demi carotte de coulée 24. Les plots sont, comme évoqué plus haut, remplacés par des trous 28 de forme complémentaire à celle des plots 26. En plus, on retrouve des évents 30 pour permettre à l'air contenu dans le moule de s'échapper lors de la coulée de la nymphe.
Pour fabriquer une nymphe selon l'invention, un hameçon 6 est placé dans la partie inférieure 20 du moule, dans le plan de moule, dans l'empreinte qui reprend la forme de cet hameçon. La partie supérieure du moule est rapportée et le moule est fermé en faisant pénétrer les plots 26 à l'intérieur des trous 28.
Le moule fermé est positionné de telle sorte que la carotte de coulée 24 soit sensiblement verticale. De l'étain ou de la résine en fusion est coulée dans le moule par cette carotte de coulée 24.
Une fois la matière en fusion solidifiée, le moule est ouvert et l'ensemble formé par l'hameçon et la nymphe est retiré du moule et éventuellement ébarbé. A l'aide d'un aérographe, la nymphe est peinte en deux couleurs. En fin, elle est recouverte d'une couche de vernis émail.
La nymphe artificielle ainsi obtenue et son hameçon sont prêts à être accrochés au bas d'une ligne et lancés dans un cours d'eau ou une étendue d'eau. Cet ensemble descend alors sous la surface de l'eau où il leurre les poissons s'y trouvant.
La nymphe artificielle selon l'invention descend bien sous la surface de l'eau. Elle ne reste pas juste en dessous de la surface. De plus, le procédé de fabrication permet de reproduire fidèlement la forme et l'aspect d'une nymphe naturelle. La taille de la nymphe peut être adaptée au type de poisson que l'on souhaite pêcher.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la forme d'exécution de la nymphe et du procédé décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif, elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
Ainsi par exemple, l'hameçon utilisé ne comporte pas forcément un ardillon. La forme de la nymphe, de même que la matière utilisée pour son moulage peuvent être modifiées.
Tout autre procédé de moulage ou de surmoulage peut être utilisé. Pour augmenter la cadence de production, il est envisageable par exemple d'utiliser une centrifugeuse et plusieurs moules sont alors alimentés en matière en fusion par cette centrifugeuse.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Nymphe artificielle comportant un corps (2) et un sac à ailes (4), fixée à un hameçon (6), caractérisée en ce que
le corps (2) et le sac à ailes (4) forment un ensemble surmoulé sur une partie (8) de l'hameçon, comprise entre les deux extrémités de celui-ci.
2 - Nymphe artificielle selon la revendication 1, caractérisée en ce que le corps (2) et le sac à ailes (4) sont moulés sur une partie (8) sensiblement rectiligne de l'hameçon.
3 - Nymphe artificielle selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le corps (2) est de forme sensiblement cylindrique et en ce que le sac à ailes (4) est de forme sensiblement sphérique et se trouve à une extrémité du corps.
4 - Nymphe artificielle selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le corps (2) et le sac à ailes (4) sont peints dans deux couleurs distinctes.
5 - Nymphe artificielle selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le corps (2) et le sac à ailes (4) sont recouverts d'une couche de vernis émail.
6 - Nymphe artificielle selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le corps (2) et le sac à ailes (4) sont réalisés en étain.
7 - Nymphe artificielle selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que le corps (2) et le sac à ailes (4) sont réalisés en résine.
8 - Procédé de fabrication d'une nymphe artificielle selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes
- placer un hameçon (6) dans une partie (20) d'un moule comportant deux parties (20,22) complémentaires, un espace étant prévu dans le plan de moule pour recevoir un hameçon (6),
- fermer le moule,
- couler de la matière en fusion dans le moule,
- ouvrir le moule une fois que la matière en fusion s'est solidifiée,
- retirer l'hameçon surmoulé.
9 - Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape suivante
- peindre l'ensemble surmoulé et le recouvrir éventuellement d'un vernis.
10 - Procédé selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le moule est réalisé en silicone.
FR9604823A 1996-04-12 1996-04-12 Nymphe artificielle fixee a un hamecon, ainsi qu'un procede pour obtenir une telle nymphe Pending FR2747269A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604823A FR2747269A1 (fr) 1996-04-12 1996-04-12 Nymphe artificielle fixee a un hamecon, ainsi qu'un procede pour obtenir une telle nymphe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604823A FR2747269A1 (fr) 1996-04-12 1996-04-12 Nymphe artificielle fixee a un hamecon, ainsi qu'un procede pour obtenir une telle nymphe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2747269A1 true FR2747269A1 (fr) 1997-10-17

Family

ID=9491309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604823A Pending FR2747269A1 (fr) 1996-04-12 1996-04-12 Nymphe artificielle fixee a un hamecon, ainsi qu'un procede pour obtenir une telle nymphe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747269A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11772311B1 (en) 2022-08-05 2023-10-03 Braxton McNaughton Method of manufacturing a fishing lure

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2500494A (en) * 1946-05-17 1950-03-14 Jeffers Mfg Company Casting method
US2643418A (en) * 1950-07-03 1953-06-30 Tennant As Method of making fishing lures
US2718668A (en) * 1952-07-11 1955-09-27 Charles I Burke Method of making fish lures
US3191336A (en) * 1962-09-24 1965-06-29 Jr Carl R Cordell Fishing lure and method of making the same
US4247075A (en) * 1979-10-22 1981-01-27 Rogers Walter J Molds for making feathered lures
US5081786A (en) * 1990-09-21 1992-01-21 Jerry Cobb Fishing lure article
US5349776A (en) * 1993-06-30 1994-09-27 Lucas Mark H Artificial fishing lure
US5446991A (en) * 1994-03-22 1995-09-05 Brackus; Michael J. Fishing lure with buoyant body portion

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2500494A (en) * 1946-05-17 1950-03-14 Jeffers Mfg Company Casting method
US2643418A (en) * 1950-07-03 1953-06-30 Tennant As Method of making fishing lures
US2718668A (en) * 1952-07-11 1955-09-27 Charles I Burke Method of making fish lures
US3191336A (en) * 1962-09-24 1965-06-29 Jr Carl R Cordell Fishing lure and method of making the same
US4247075A (en) * 1979-10-22 1981-01-27 Rogers Walter J Molds for making feathered lures
US5081786A (en) * 1990-09-21 1992-01-21 Jerry Cobb Fishing lure article
US5349776A (en) * 1993-06-30 1994-09-27 Lucas Mark H Artificial fishing lure
US5446991A (en) * 1994-03-22 1995-09-05 Brackus; Michael J. Fishing lure with buoyant body portion

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11772311B1 (en) 2022-08-05 2023-10-03 Braxton McNaughton Method of manufacturing a fishing lure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5613932B1 (ja) 魚釣り用のイカ形ソフトルアーとその製造法
EA010075B1 (ru) Рыболовная приманка
WO1999037144A1 (fr) Leurre pour la peche
FR2526757A1 (fr) Recipient en resine synthetique et procede pour son formage
CA2726456A1 (fr) Objet moule par injection comportant un champ de crochets issus de moulage
EP1726230A1 (fr) Assemblage moule-surmoulé à action anti-remontée
FR2747269A1 (fr) Nymphe artificielle fixee a un hamecon, ainsi qu'un procede pour obtenir une telle nymphe
EP2611706B1 (fr) Moule pour la fabrication par injection d'une gaine pour un contenant tel qu'une bouteille ou un flacon, et procédé de moulage utilisant un tel moule
FR2729278A1 (fr) Procede et dispositif de moulage pour obtenir un bloc de produit pateux, notamment un baton de rouge a levres
FR2652991A1 (fr) Dispositif de leurre pour la peche.
FR2722367A1 (fr) Dispositif multifonctionnel pour la peche a la ligne apte a etre utilise a titre de flotteur, et/ou de lest et/ou d'amorcoir
FR2612447A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d'une embarcation de type canoe ou kayak
FR2651460A1 (fr) Procede et machine pour le moulage d'un recipient par injection avec incorporation d'une feuille prefabriquee.
EP0733462B1 (fr) Procédé d'assemblage d'un bac à fleurs et bac à fleurs obtenu par ce procédé
FR2770094A1 (fr) Procede et dispositif pour creer des feuilles et des fleurs artificielles
CN216782511U (zh) 一种多色软体假饵模具
CN105297509A (zh) 一种废纸浆载体制作工艺
FR2759861A1 (fr) Leurre artificiel de peche
FR2532883A2 (fr) Procede pour la realisation d'un element de siege par le moulage d'un cadre sur une garniture et element de siege obtenu par ledit procede
FR2794939A1 (fr) Element d'habillage pour leurre de peche, leurre de peche et procede de fabrication associe
FR3111084A1 (fr) Kit et procédé de modelage de figurine
FR3077580A1 (fr) Branche pour une pince a linge, ainsi que procede de fabrication d'une telle branche
FR2478442A1 (fr) Semelle pour chaussures de sport et moule pour sa fabrication
KR890003771Y1 (ko) 장신구
FR2569947A1 (fr) Leurre pour la peche

Legal Events

Date Code Title Description
RN Application for restoration
IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal