FR2746735A1 - Dispositif porte-bagages de toit de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif porte-bagages de toit de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2746735A1
FR2746735A1 FR9603740A FR9603740A FR2746735A1 FR 2746735 A1 FR2746735 A1 FR 2746735A1 FR 9603740 A FR9603740 A FR 9603740A FR 9603740 A FR9603740 A FR 9603740A FR 2746735 A1 FR2746735 A1 FR 2746735A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
fixed
luggage carrier
roof
inactive
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603740A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746735B1 (fr
Inventor
Coquil Serge Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9603740A priority Critical patent/FR2746735B1/fr
Publication of FR2746735A1 publication Critical patent/FR2746735A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746735B1 publication Critical patent/FR2746735B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/045Carriers being adjustable or transformable, e.g. expansible, collapsible

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif porte-bagages de toit de véhicule automobile. Le dispositif est caractérisé en ce que les deux barres porte-bagages (1) de celui-ci sont fixées amoviblement, en une position inactive escamotée, respectivement dans deux gorges latérales (3) du pavillon (2) du véhicule par des moyens de fixation (5, 7, V, 9) agencés également pour fixer les barres porte-bagages (1) à leur position active d'utilisation transversale au véhicule. L'invention trouve application dans le domaine de l'automobile.

Description

La présente invention concerne un dispositif portebagages de toit de véhicule automobile.
On connaît de tels dispositifs du type comprenant deux barres porte-bagages pouvant occuper une position rangée inactive escamotée dans la pavillon du véhicule ou une position active transversale à ce véhicule.
Cependant, ces dispositifs connus ont pour inconvénient majeur de nécessiter des aménagements particuliers du pavillon du véhicule pour recevoir les barres porte-bagages en position rangée escamotée.
La présente invention a pour but d'éliminer l'inconvénient ci-dessus des dispositifs connus en proposant un dispositif porte-bagages de toit de véhicule automobile, dont les barres porte-bagages occupent leur position rangée escamotée dans les gorges latérales déjà présentes sur le pavillon de la plupart des véhicules actuels.
Plus précisément, l'invention propose un dispositif porte-bagages de toit de véhicule automobile, comprenant deux barres porte-bagages pouvant occuper une position rangée inactive escamotée dans le pavillon du véhicule ou une position active transversale au véhicule et qui est caractérisé en ce que les deux barres porte-bagages sont fixées amoviblement, en position inactive escamotée, respectivement dans deux gorges latérales du pavillon du véhicule par des moyens de fixation agencés également pour fixer les barres porte-bagages à leur position active transversale au véhicule.
De préférence, les moyens de fixation précités comprennent deux socles fixés au fond de chacune des deux gorges latérales et sur lesquels est fixée amoviblement, en position inactive rangée, une barre porte-bagages correspondante, et des pieds de support et de fixation des barres porte-bagages à leur position active transversale, montés à rotation respectivement sur les socles de manière à occuper chacun une position rangée inactive dans la gorge correspondante sous une barre porte-bagages occupant sa position rangée inactive ou une position active relevée perpendiculaire au fond de la gorge en faisant saillie de celle-ci pour permettre à une partie d'extrémité de la barre porte-bagages d'être fixée sur le pied de support transversalement au véhicule.
Avantageusement, chaque barre porte-bagages comprend deux cales montées à rotation sous celle-ci et venant en appui sur le pavillon du véhicule lorsque la barre portebagages est fixée transversalement au véhicule sur les deux pieds de support en regard l'un de l'autre respectivement des deux gorges latérales.
Chaque cale a sa face inférieure conformée de façon à épouser le contour du pavillon du véhicule lorsque la barre porte-bagages correspondante est fixée transversalement au véhicule.
Chaque cale, en position rangée inactive des barres porte-bagages, est logée dans la gorge correspondante sous une barre porte-bagages.
Chaque barre porte-bagages est fixée à chacun des deux socles d'une gorge de rangement correspondante par une vis de fixation se vissant dans une patte taraudée du socle et la barre porte-bagages est fixée en position transversale sur chacun des deux pieds de support par cette même vis de fixation.
Chaque socle est en forme général d'étrier entre les branches duquel est monte pivotant le pied de support correspondant.
La patte de fixation précitée est horizontalement fixée sur les bords supérieurs du socle correspondant et chaque socle est fixé dans la gorge correspondante par soudage.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 représente un véhicule automobile équipé de barres porte-bagages de l'invention, en position rangée escamotée
- la figure 2 représente les barres porte-bagages du véchicule de la figure 1 en position d'utilisation transversale au véhicule
- la figure 3 est une vue en coupe partielle longitudinale suivant la ligne III-III de la figure 1 et représentant les moyens de fixation d'une barre porte-bagages au pavillon du véhicule
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV
IV de la figure 3
- la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 3
- la figure 6 est une vue en coupe suivant la ligne vI-
VI de la figure 3 ; et
- la figure 7 est une vue en perspective d'un socle faisant partie des moyens de fixation de chaque barre-portebagages au pavillon du véhicule.
Le véhicule automobile représenté aux figures 1 et 2 est équipé de deux barres porte-bagages rigides 1 pouvant occuper une position rangée inactive escamotée dans le pavillon 2 du véhicule comme représenté en figure 1 ou une position d'utilisation transversale au véhicule comme représenté en figure 2.
Selon l'invention, les deux barres porte-bagages 1 sont fixées amoviblement, à leur position rangée escamotée, respectivement dans deux gorges latérales parallèles 3, définies aux figures 3 à 6, du pavillon 2 du véhicule par des moyens de fixation permettant également de fixer les barres 1 à leur position d'utilisation transversale au véhicule.
Les gorges latérales 3 pour le rangement des barres 1 sont celles déjà présentes sur le pavillon de la plupart des véhicules actuels et qui servent souvent à loger des éléments de fixation de pieds de porte-bagages amovibles.
En position escamotée, chaque barre 1 est logée dans la gorge correspondante 3 de façon à être sensiblement en affleurement avec le pavillon 2 du véhicule pour assurer ainsi la continuité de ce pavillon au voisinage de chaque bord latéral de celui-ci. Les figures 1, 2 et 3 montrent également que les zones libres des gorges latérales 3 situées en avant et en arrière des zones latérales de ces gorges destinées à recevoir les barres 1, sont recouvertes de bandeaux enjoliveurs 4. Comme représenté aux figures 3, 5 et 7, les moyens de fixation d'une barre porte-bagages 1 dans sa gorge latérale correspondante 3 à section transversale sensiblement en forme de U, comprennent deux socles métalliques 5, dont un seul est représenté, en forme générale d'étrier allongé, logés au fond de la gorge 3 en s'étendant longitudinalement dans celle-ci. Ces deux socles 5 sont fixés au fond de la gorge 3 par exemple par des soudures 6 et sont espacés l'un de l'autre de façon à être situés au voisinage respectivement des deux extrémités libres de la barre portebagages 1 en dessous de celle-ci. De plus, les deux socles 5 d'une gorge latérale 3 sont disposés en regard respectivement des deux socles 5 de l'autre gorge 3. Autrement dit, les deux socles avant disposés respectivement dans les deux gorges latérales 3 sont espacés transversalement au véhicule de même que les deux socles arrière de ces deux gorges.
Chaque socle 5 comprend une patte 7 de fixation à celui-ci d'une partie d'extrémité d'une barre porte-bagages 1. Cette patte de fixation 7 est fixée horizontalement sur les deux bords supérieurs opposés respectivement des deux branches du socle 5 et comporte un trou taraudé 8 dans lequel peut se visser une vis V permettant de solidariser la partie d'extrémité de la barre 1 sur la patte 7 du socle correspondant 5. La vis V traverse l'extrémité de la barre 1 en ayant sa tête noyée dans la barre 1. La patte 7 peut venir de matière avec l'une des parois latérales du socle 5 et être repliée transversalement à l'axe longitudinal du socle de façon à venir en appui sur le bord supérieur de la paroi latérale opposée de ce socle.
Pour fixer chaque partie d'extrémité d'une barre portebagages au pavillon 2 du véhicule en position d'utilisation transversale au véhicule, chaque socle 5 comprend un pied 9 de support et de fixation de cette partie d'extrémité de la barre 1, lequel pied 9 est fixé entre les deux parois latérales du socle 5 par un axe de pivotement horizonal 10 permettant au pied 9 d'occuper une position inactive de rangement dans le socle 5 lorsque la barre correspondante 1 est logée à sa position escamotée dans la gorge 3 ou une position relevée sensiblement perpendiculaire au fond de la gorge 3 comme représenté en figure 6 et en traits mixtes en figure 7. En position relevée de deux pieds 9 de deux socles 5 en regard l'un de l'autre respectivement des deux gorges 3, la barre correspondante 1 peut être fixée sur ces deux pieds, faisant saillie des gorges, par les deux vis de fixation V se vissant respectivement dans deux trous taraudés correspondant 11 des pieds 9. Chaque vis de fixation V peut être logée de façon imperdable dans son logement correspondant de la barre 1. En position inactive escamotée de chaque barre 1, les deux pieds correspondant 9 occupent une position de rangement sous la barre 1 sensiblement horizontale.
Chaque barre porte-bagages 1 comprend deux cales 12 fixées sous la barre 1 à des emplacements proches des socles 5 et entre ceux-ci en considérant la barre 1 fixée dans la gorge correspondante 3 comme représenté en figure 3. Les deux cales 12 de la barre 1 sont espacées l'une de l'autre d'une distance telle en position d'utilisation de la barre 1, chaque cale 12 vient en appui sur une zone correspondante du pavillon 2 située à proximité du bord correspondant de la gorge 3. La figure 6 montre que chaque cale 12 a sa face inférieure d'appui sur le pavillon 2 conformée de façon à épouser le contour de ce pavillon lorsque la barre correspondante 1 est fixée sur les deux pieds de fixation 9.
Les deux cales 12 d'une barre 1 sont fixées à rotation sous celle-ci par un axe 13 emmanché à force dans un trou borgne de la barre 1 transversal à celle-ci. Ceci permet à un opérateur de positionner les deux cales 12 relativement à leur barre correspondante 1 de façon à loger les deux cales 12 dans la gorge de rangement 3 en position de rangement de la barre 1 comme représenté en figure 3 ou à placer chaque cale en appui correct sur le pavillon 2 lors de la fixation de la barre 1 en position d'utilisation transversale.
Le montage de chaque barre 1 en position d'utilisation transversale sur le pavillon 2 du véhicule résulte déjà de la description ci-dessus et va être maintenant expliqué brièvement.
A partir de la position rangée escamotée de la barre 1, l'opérateur dévisse tout d'abord les deux vis V de façon à libérer la barre 1 de ses deux socles de fixation 5. Ensuite, l'opérateur fait pivoter les deux pieds 9 de deux socles en regard l'un de l'autre respectivement des deux gorges 3 de leur position horizontale de repos à leur position verticale en saillie des gorges 3. L'opérateur fait également pivoter les deux cales 12 de 900 de façon que leur face biseautée puisse épouser le contour du pavillon 2 du véhicule.
L'opérateur peut alors positionner la barre 1 sur les deux pieds verticaux 9 et fixer les deux parties d'extrémité à cette barre sur ces pieds par les deux vis de fixation V. Les deux cales 12 permettent à la barre 1 d'avoir une plus grande surface d'appui sur le pavillon 2 du véhicule.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif porte-bagages de toit de véhicule automobile, comprenant deux barres porte-bagages (1) pouvant occuper une position rangée inactive escamotée dans le pavillon (2) du véhicule ou une position active transversale au véhicule, caractérisé en ce que les deux barres portebagages (1) sont fixées amoviblement, en position inactive escamotée, respectivement dans deux gorges latérales (3) du pavillon (2) du véhicule par des moyens de fixation (5, 7, V, 9) agencés également pour fixer les barres porte-bagages (1) à leur position active transversale au véhicule.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation précités comprennent deux socles (5) fixés au fond de chacune des deux gorges latérales (3) et sur lesquels est fixée amoviblement une barre portebagages correspondante (1) en position inactive rangée et des pieds (9) de support et de fixation des barres (1) à leur position active transversale, montés à rotation respectivement sur les socles (5) de manière à occuper chacun une position rangée inactive dans la gorge correspondante (3) sous une barre porte-bagages (1) occupant sa position rangée inactive ou une position active relevée perpendiculaire au fond de la gorge (3) en faisant saillie de celle-ci pour permettre à une partie d'extrémité de la barre porte-bagages (1) d'être fixée sur le pied de support (1) transversalement au véhicule.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque barre porte-bagages (1) comprend deux cales (12) montées à rotation sous celle-ci et venant en appui sur le pavillon (2) du véhicule lorsque la barre porte-bagages (1) est fixée transversalement au véhicule sur les deux pieds de support (9) en regard l'un de l'autre respectivement des deux gorges latérales (3).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque cale (12) a sa face inférieure conformée de façon à épouser le contour du pavillon (2) du véhicule lorsque la barre porte-bagages correspondante (1) est fixée transversalement au véhicule.
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que chaque cale (12), en position rangée inactive des barres porte-bagages (1), est logée dans la gorge correspondante (3) sous une barre porte-bagages (1).
6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que chaque barre porte-bagages (1) est fixée à chacun des deux socles (5) d'une gorge de rangement correspondante (3) par une vis de fixation (V) se vissant dans une patte taraudée (7) du socle (5) et la barre portebagages (1) est fixée en position transversale sur chacun des deux pieds de support (9) par cette même vis de fixation (V).
7. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que chaque socle (5) est en forme générale d'étrier entre les branches duquel est monté pivotant le pied de support correspondant (9).
8. Dispositif selon les revendication 6 et 7, caractérisé en ce que la patte de fixation (7) est horizontalement fixée sur les bords supérieurs du socle correspondant (5).
9. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que chaque socle (5) est fixé dans la gorge correspondante (3) par soudage.
FR9603740A 1996-03-26 1996-03-26 Dispositif porte-bagages de toit de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2746735B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603740A FR2746735B1 (fr) 1996-03-26 1996-03-26 Dispositif porte-bagages de toit de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603740A FR2746735B1 (fr) 1996-03-26 1996-03-26 Dispositif porte-bagages de toit de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746735A1 true FR2746735A1 (fr) 1997-10-03
FR2746735B1 FR2746735B1 (fr) 1998-06-19

Family

ID=9490547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603740A Expired - Fee Related FR2746735B1 (fr) 1996-03-26 1996-03-26 Dispositif porte-bagages de toit de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746735B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0933258A3 (fr) * 1998-02-03 2000-04-05 Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft Porte-bagages de toit pour véhicule
EP0967119A3 (fr) * 1998-06-25 2000-04-12 Harald Germann Toit de véhicule
FR2912971A1 (fr) * 2007-02-28 2008-08-29 Renault Sas Dispositif de barres de toit pour vehicule automobile.
CN110758263A (zh) * 2019-11-27 2020-02-07 南京航空航天大学 一种车载行李架装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3719974A1 (de) * 1986-06-20 1987-12-23 Volkswagen Ag Dachgepaecktraegersystem
DE3814799A1 (de) * 1987-05-12 1988-11-24 Volkswagen Ag Dachtraegersystem fuer ein fahrzeug
DE3826662A1 (de) * 1988-08-05 1990-02-15 Dietmar Zahn Dachgepaecktraeger fuer fahrzeuge, insbesondere fuer personenkraftwagen des kombityps
DE4018009A1 (de) * 1990-06-05 1991-12-12 Jansson Volkmar Dipl Ing Dr Me Im autodach versenkbarer dachgepaecktraeger fuer automobile
FR2699475A1 (fr) * 1992-12-18 1994-06-24 Chausson Ingenierie Dispositif de barres de toit pour véhicule automobile.
FR2713568A1 (fr) * 1993-12-13 1995-06-16 Peugeot Dispositif formant galerie porte-bagages de toit de véhicule automobile.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3719974A1 (de) * 1986-06-20 1987-12-23 Volkswagen Ag Dachgepaecktraegersystem
DE3814799A1 (de) * 1987-05-12 1988-11-24 Volkswagen Ag Dachtraegersystem fuer ein fahrzeug
DE3826662A1 (de) * 1988-08-05 1990-02-15 Dietmar Zahn Dachgepaecktraeger fuer fahrzeuge, insbesondere fuer personenkraftwagen des kombityps
DE4018009A1 (de) * 1990-06-05 1991-12-12 Jansson Volkmar Dipl Ing Dr Me Im autodach versenkbarer dachgepaecktraeger fuer automobile
FR2699475A1 (fr) * 1992-12-18 1994-06-24 Chausson Ingenierie Dispositif de barres de toit pour véhicule automobile.
FR2713568A1 (fr) * 1993-12-13 1995-06-16 Peugeot Dispositif formant galerie porte-bagages de toit de véhicule automobile.

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0933258A3 (fr) * 1998-02-03 2000-04-05 Dr.Ing. h.c.F. Porsche Aktiengesellschaft Porte-bagages de toit pour véhicule
US6260751B1 (en) 1998-02-03 2001-07-17 Dr. Ing. H.C.F. Porsche Ag Roof rack for passenger cars
EP0967119A3 (fr) * 1998-06-25 2000-04-12 Harald Germann Toit de véhicule
FR2912971A1 (fr) * 2007-02-28 2008-08-29 Renault Sas Dispositif de barres de toit pour vehicule automobile.
CN110758263A (zh) * 2019-11-27 2020-02-07 南京航空航天大学 一种车载行李架装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746735B1 (fr) 1998-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2896201A1 (fr) Armature de dossier de siege, notamment pour vehicule automobile, permettant le montage d'un accoudoir
EP1544035A1 (fr) Ensemble de partie avant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de fixation et d'ajustement en position, et véhicule automobile pourvu d'un tel ensemble
FR2627371A1 (fr) Abattant pour cuvette de w.c.
EP0694441B1 (fr) Dispositif de support de charge formant notamment galerie portebagages pour toit de véhicule automobile
FR2746735A1 (fr) Dispositif porte-bagages de toit de vehicule automobile
EP0128810B1 (fr) Dispositif de bagage pour motocyclettes ou similaires
FR2724139A1 (fr) Siege escamotable pour vehicules
FR2789456A1 (fr) Agencement pour la fixation rapide d'une glissiere sur un plancher de vehicule automobile
FR2769567A1 (fr) Dispositif de fixation d'une facade avant a la structure avant d'un vehicule automobile
EP0985582A1 (fr) Dispositif pour fixer un porte-vélo à l'arrière d'une automobile
FR2863565A1 (fr) Dispositif de maintien d'objets pour coffre de vehicule automobile
EP1603791B1 (fr) Bac pour roue de secours et structure arriere de vehicule comportant ledit bac
FR2907397A1 (fr) Amenagement interieur d'un vehicule automobile comprenant deux tablettes escamotables.
WO2019096550A1 (fr) Ensemble interieur support de charges, se disposant en partie interieure haute du vehicule
FR2943983A1 (fr) Structure porteuse de caisse de vehicule
FR2975069A1 (fr) Bicyclette comportant un porte-bagage pivotant
FR2796900A1 (fr) Combinaison d'un element fixe et d'un organe d'arrimage de charges sur un vehicule
FR2698592A1 (fr) Agencement pour la fixation amovible d'un siège sur le support plancher d'un véhicule automobile.
FR2772332A1 (fr) Chassis de vehicule, notamment de semi-remorque, comportant deux longerons pourvus de creves pour la reception de traverses
FR2531669A1 (fr) Appareil de transport de cycles sur un vehicule automobile
FR3142739A1 (fr) Dispositif d’extension de benne pour vehicule automobile avec ridelle arriere
FR2832361A1 (fr) Siege de vehicule automobile et procede de montage de ce siege sur une caisse de vehicule automobile
FR2706409A1 (fr) Dispositif d'accrochage réversible d'un siège sur un plancher de véhicule automobile.
EP0230806A1 (fr) Dispositif de cloisonnement transparent pour véhicule muni d'un volet arrière
FR2863245A1 (fr) Systeme de fixation de roue de secours

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse