FR2746720A1 - Dispositif de reduction des echanges thermiques entre l'atmosphere et le reservoir de carburant d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de reduction des echanges thermiques entre l'atmosphere et le reservoir de carburant d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2746720A1
FR2746720A1 FR9603939A FR9603939A FR2746720A1 FR 2746720 A1 FR2746720 A1 FR 2746720A1 FR 9603939 A FR9603939 A FR 9603939A FR 9603939 A FR9603939 A FR 9603939A FR 2746720 A1 FR2746720 A1 FR 2746720A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
screen
vehicle
fuel
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603939A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746720B1 (fr
Inventor
Mathieu Davias
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Original Assignee
Renault SAS
Regie Nationale des Usines Renault
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS, Regie Nationale des Usines Renault filed Critical Renault SAS
Priority to FR9603939A priority Critical patent/FR2746720B1/fr
Publication of FR2746720A1 publication Critical patent/FR2746720A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746720B1 publication Critical patent/FR2746720B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K15/00Arrangement in connection with fuel supply of combustion engines or other fuel consuming energy converters, e.g. fuel cells; Mounting or construction of fuel tanks
    • B60K15/03Fuel tanks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K13/00Arrangement in connection with combustion air intake or gas exhaust of propulsion units
    • B60K13/04Arrangement in connection with combustion air intake or gas exhaust of propulsion units concerning exhaust

Abstract

Véhicule automobile comprenant un réservoir (1) de carburant en contact direct avec l'atmosphère par tout ou partie de sa surface extérieure et fixé à un élément de carrosserie situé au niveau de la partie postérieure du soubassement, et une ligne d'échappement (4) s'étendant sensiblement selon l'axe longitudinal médian du véhicule, entre un groupe motopropulseur (3) monté à la partie antérieure du véhicule, et ladite partie postérieure, caractérisé en ce que le soubassement comporte des moyens de réduction des échanges convectifs entre le réservoir (1) et l'air extérieur.

Description

DISPOSITIF DE REDUCTION DES ECHANGES
THERMIQUES ENTRE L'ATMOSPHERE ET LE
RESERVOIR DE CARBURANT D'UN VEHICULE
AUTOMOBILE.
La présente invention concerne un dispositif permettant de limiter l'élévation de la température du carburant contenu dans un réservoir de véhicule automobile.
Le circuit à carburant d'un véhicule automobile comprend un réservoir de carburant en liaison avec l'atmosphère par un circuit de mise à l'air libre qui permet de maintenir une pression proche de la pression atmosphérique dans le réservoir lorsque la quantité de carburant diminue dans le réservoir ou lorsque la pression augmente du fait de l'élévation de la température du réservoir par exemple.
Le circuit de mise à l'air libre relie le réservoir à un récipient, dénommé canister, contenant des charbons actifs qui adsorbent les molécules d'hydrocarbures contenues dans les vapeurs qui s'échappent du réservoir. L'air purifié des hydrocarbures sort du canister vers l'atmosphère.
La capacité d'adsorption du canister est cependant limitée par les caractéristiques du matériau adsorbant contenu dans le canister lequel ne peut adsorber qu'une quantité donnée de vapeurs de carburant, après quoi sa saturation conduit à la condensation des vapeurs adsorbées, le rendant inutilisable. Le canister doit donc être régulièrement purgé avant que n'intervienne cette saturation.
La purge consiste à désorber les vapeurs adsorbées et évacuer ces dernières vers les chambres de combustion du moteur.
Le taux de saturation du canister, et donc la détermination du moment optimal de purge reste cependant difficile à définir, notamment en raison des mécanismes physicochimiques complexes mis enjeu lors de l'adsorption.
La stratégie de purge reste cependant difficile à définir notamment à cause du manque de connaissance sur le mécanisme de remplissage du canister et sur la quantification de la masse de vapeur d'essence transmise au canister pendant une durée déterminée.
I1 est donc essentiel de limiter l'importance du flux de vapeurs de carburant envoyé vers le canister.
Lors du roulage, les vapeurs de carburant envoyées vers le canister proviennent principalement de l'évaporation du carburant dans le réservoir, le débit des vapeurs évacuées vers le canister sera d'autant plus important que la température du réservoir de carburant sera élevée.
Le réservoir est principalement soumis à un flux thermique de rayonnement issu de la ligne d'échappement et à un flux thermique convectif provenant du contact entre l'air extérieur et les parois du réservoir.
L'invention s'applique à un véhicule automobile qui comprend un réservoir de carburant en contact direct avec l'atmosphère par tout ou partie de sa surface extérieure et fixé à un élément de carrosserie situé au niveau de la partie postérieure du soubassement, et une ligne d'échappement s'étendant sensiblement selon l'axe longitudinal médian du véhicule, entre un groupe motopropulseur monté à la partie antérieure du véhicule, et ladite partie postérieure,
La présente invention se propose notamment de limiter l'évaporation du carburant dans le réservoir pour éviter une saturation trop rapide du canister.
Ces buts sont atteints, conformément à l'invention, par le fait que le soubassement comporte des moyens de réduction des échanges convectifs entre le réservoir et l'air extérieur.
Selon une autre caractéristisque de la présente invention, les moyens de réduction des échanges convectifs comprennent un écran qui s'étend de part et d'autre de la ligne d'échappement du véhicule.
Selon une autre caractéristisque de la présente invention, l'écran comprend des déflecteurs fixés au soubassement entre le groupe motopropulseur et le réservoir, lesdits déflecteurs déviant latéralement le flux d'air antérieur sur les côtés du véhicule.
Selon une autre caractéristisque de la présente invention, chaque déflecteur présente une section longitudinale sensiblement en forme de L.
Selon une autre caractéristisque de la présente invention
L'écran comprend une plaque disposée sous le réservoir à une certaine distance de la surface de ce dernier.
Selon une autre caractéristisque de la présente invention, la plaque présente des bords relevés vers le haut.
On comprendra mieux les buts, aspects et caractéristiques de la présente invention, d'après la description donnée ciaprès d'un mode de réalisation de l'invention présenté à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est une représentation schématique d'un véhicule des principaux organes de son circuit à carburant, selon un premier mode de réalisation de l'invention.
- la figure 2 est une vue en coupe selon A-A de la figure 1.
- la figure 3 est une vue en coupe selon B-B de la figure 1.
- la figure 4 est une vue en perspective d'un déflecteur.
- la figure 5 est une représentation schématique d'un véhicule des principaux organes de son circuit à carburant équipé selon une second mode de réalisation de l'invention.
- la figure 6 est une vue en coupe selon A-A de la figure 5.
- la figure 7 est une vue de dessus d'un écran selon l'invention.
On a représenté à la figure 1 un réservoir 1 de carburant dont le remplissage s'effectue par une tubulure de remplissage (non représentée).
La partie supérieure du réservoir 1 communique via une tubulure de mise à l'air libre 6 avec un canister 10.
Le carburant est envoyé vers les chambres de combustion du moteur 3 par une pompe à carburant 5 et une tubulure 61.
La tubulure de mise à l'air libre 10 permet de maintenir dans le réservoir 1 une pression proche de la pression atmosphérique régnant à l'extérieur du véhicule. La quantité de carburant dans le réservoir 1 diminuant lors du roulage, il est nécessaire de compenser la diminution de la pression du mélange gazeux situé au-dessus de la surface libre du carburant.
Les fluides à l'état gazeux (vapeurs de carburant, air et vapeur d'eau) issus du réservoir sont évacués vers le canister 10. Ce dernier, connu de l'homme de l'art, est généralement constitué d'une enceinte contenant des matériaux tels que des charbons actifs qui adsorbent les vapeurs de carburant en provenance du réservoir 1. Le canister 10 communique avec l'atmosphère par un premier conduit et avec la rampe d'injection du moteur 3 par un deuxième conduit. Lorsque le canister 10 a atteint un niveau de remplissage déterminé, on procède à sa purge, laquelle consiste à désorber les vapeurs de carburant adsorbées, les vapeurs désorbées étant ensuite dirigées via des injecteurs de carburant dans les chambres de combustion du moteur.
La purge est effectuée par tous moyens connus de l'état de la technique.
Le carburant en excès qui n'est pas injecté dans les chambres de combustion du moteur 3 est retourné dans le réservoir de carburant par une tubulure 2. Ce carburant retourné dans le réservoir 1 ayant été échauffé lors de son passage dans la rampe d'injection du moteur 3 et la pompe à essence 5, contribue ainsi à l'élévation de la température du carburant contenu dans le réservoir 1.
Les gaz d'échappement issus de la combustion du carburant dans le moteur 3 sont évacués dans l'atmosphère par une ligne d'échappement 4 qui s'étend sensiblement sous le soubassement auquel elle est reliée par des éléments élastiques de filtration connus. L'extrémité antérieure de la ligne 4 est reliée de manière connue en soi à un collecteur d'échappement et son extrémité postérieure débouche au niveau de l'extrémité arrière du véhicule.
La ligne 4 est ici représentée en position longitudinale et le réservoir 1 en position transversale au véhicule à la partie arrière de ce dernier.
La surface inférieure du réservoir 1 comporte un creux dans lequel vient se loger une partie de la ligne 4.
Un écran thermique 7 est disposé entre les surfaces en regard de la ligne 4 et du réservoir 1 afin de limiter l'échauffement du carburant par le rayonnement, notamment infrarouge issu de la ligne 4. De manière préférentielle, cet écran, réalisé en un matériau présentant une mauvaise conductivité thermique, est recouvert d'une feuille réfléchissante.
Lors du roulage du véhicule, le flux d'air résultant du roulage du véhicule et du ventilateur 8 du radiateur s'engouffre entre le soubassement et la chaussée. Ce flux d'air est chauffé à la partie antérieure du véhicule au contact des parties chaudes du moteur 3, du radiateur et du condenseur (non représentés).
Une parties du flux d'air en provenance de la partie antérieure du véhicule circule entre l'écran thermique 7 et la ligne d'échappement 4 participant ainsi à son refroidissement.
Une autre partie de ce flux d'air antérieur vient lécher le soubassement du véhicule et notamment la surface du réservoir 1.
La puissance fournie par l'environnement résulte pour 80% d'échanges convectifs, lesquels proviennent du contact de l'air extérieur avec la paroi externe du réservoir avec l'air extérieur. Le reste de la puissance fournie par l'environnement provient d'échange par rayonnement émis par la ligne d'échappement.
Le carburant non injecté dans les chambres de combustion et renvoyé dans le réservoir contribue aussi à élever la température du carburant. En effet, ce carburant excédentaire a été chauffé lors de son passage dans la pompe à carburant et la rampe d'injection. Cependant,
I'apport thermique correspondant ne représente que 25% de la puissance thermique totale fournie au réservoir 1.
Avant de venir lécher l'enveloppe du réservoir, la température de l'air, initialement à la température ambiante, s'élève par contact avec les parties chaudes du moteur et du radiateur situés à la partie antérieure du véhicule. Les échanges thermiques au niveau de ces organes élèvent la température du flux d'air, initialement à 200 C, jusqu'à environ 80 "C.
Ce flux d'air chauffé au niveau de la partie antérieure du véhicule contribue ainsi majoritairement à l'augmentation de la température du carburant dans le réservoir.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention représenté sur les figures 2 et 3, L'écran est constitué par des déflecteurs t I s'étendant de part et d'autre de la ligne 4 et disposés en avant du réservoir 1. Ces déflecteurs 11 dévient latéralement le flux d'air antérieur.
Chaque déflecteur 11 possède une forme générale en L et comporte deux ailes disposées entre elles sensiblement à angle droit. L'une des ailes 14, plane, est fixée au soubassement par des rivets 13. L'autre aile 15, présente une partie courbe dont la concavité est tournée vers l'arrière du véhicule et se prolonge en une partie droite jusqu'au niveau des côtés du véhicule. L'extrémité libre de la partie courbe vient affleurer la surface de l'écran 7 ou de la ligne 4 selon l'implantation retenue pour le déflecteur 11 et les dimensions respectives de l'écran 7. Le déflecteur 11 peut notamment être obtenu par emboutissage.
Les déflecteurs peuvent être aisément montés sur les véhicules existants sans modifications structurelles de ces derniers.
Le déflecteur 11 dévie le flux d'air antérieur sur les côtés du véhicule.
Selon un second mode de réalisation de l'invention représenté sur les figures 5 et 6, L'écran est constitué par une plaque 12 disposée en regard de sa surface sous le réservoir en regard de sa surface. Les bords de la plaque sont relevés vers le haut.
Cette solution permet d'intégrer l'écran thermique 7 et l'écran anticonvectif en une seule et même structure 12.
La base de l'écran fait saillie devant le réservoir de telle sorte que l'air antérieur glisse le long de sa surface sans venir lécher les parois du réservoir. Le matériau constitutif de l'écran possède une faible conductivité thermique et est recouvert d'une feuille d'un matériau réfléchissant.
L'écran peut être réalisé par emboutissage et être fixé au soubassement par des rivets.
Les deux solutions proposées pour l'écran ne nécessitent pas de modifications structurelles du soubassement et peuvent être aisément intégrées, à faible coût, sur des véhicules. Les solutions proposées permettent de limiter l'échauffement des parois du réservoir par convection, ce qui contribue à diminuer l'évaporation d'essence dans le réservoir et facilite la gestion du canister.
Bien entendu, I'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisations décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.
Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Véhicule automobile comprenant un réservoir (1) de carburant en contact direct avec l'atmosphère par tout ou partie de sa surface extérieure et fixé à un élément de carrosserie situé au niveau de la partie postérieure du soubassement, et une ligne d'échappement (4) s'étendant sensiblement selon l'axe longitudinal médian du véhicule, entre un groupe motopropulseur (3) monté à la partie antérieure du véhicule, et ladite partie postérieure, caractérisé en ce que le soubassement comporte des moyens de réduction des échanges convectifs entre le réservoir (1) et l'air extérieur.
2) Véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de réduction des échanges convectifs comprennent un écran qui s'étend de part et d'autre de la ligne d'échappement (4) du véhicule.
3) Véhicule automobile selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'écran comprend des déflecteurs (11) fixés au soubassement entre le groupe motopropulseur (3) et le réservoir (1), lesdits déflecteurs déviant latéralement le flux d'air antérieur sur les côtés du véhicule.
4) Véhicule automobile selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque déflecteur (11) présente une section longitudinalgsensiblement en forme de L.
5) Véhicule automobile selon les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'écran comprend une plaque (12) disposée sous le réservoir (1) à une certaine distance de la surface de ce dernier.
6) Véhicule automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que les bords de la plaque (12) relevés vers le haut.
FR9603939A 1996-03-29 1996-03-29 Dispositif de reduction des echanges thermiques entre l'atmosphere et le reservoir de carburant d'un vehicule automobile Expired - Fee Related FR2746720B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603939A FR2746720B1 (fr) 1996-03-29 1996-03-29 Dispositif de reduction des echanges thermiques entre l'atmosphere et le reservoir de carburant d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603939A FR2746720B1 (fr) 1996-03-29 1996-03-29 Dispositif de reduction des echanges thermiques entre l'atmosphere et le reservoir de carburant d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746720A1 true FR2746720A1 (fr) 1997-10-03
FR2746720B1 FR2746720B1 (fr) 1998-05-07

Family

ID=9490696

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603939A Expired - Fee Related FR2746720B1 (fr) 1996-03-29 1996-03-29 Dispositif de reduction des echanges thermiques entre l'atmosphere et le reservoir de carburant d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746720B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1167164A1 (fr) * 2000-06-27 2002-01-02 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Structure avant de véhicule

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2819371A1 (de) * 1978-05-03 1979-11-08 Volkswagenwerk Ag Waermeschirm fuer eine abgasanlage eines fahrzeugs
DE3009537A1 (de) * 1979-03-13 1980-09-25 David Hughes Horne Vorrichtung und verfahren zur minimierung von verdunstungsverlusten aus kraftstofftanks
US4909530A (en) * 1987-07-28 1990-03-20 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Protecting device for a plastic fuel tank of a motor vehicle
GB2261639A (en) * 1991-11-21 1993-05-26 Ford Motor Co Fuel tank shield
US5464952A (en) * 1993-11-26 1995-11-07 Acoust-A-Fiber Research And Development Inc. Shield between vehicle exhaust and passenger compartment

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2819371A1 (de) * 1978-05-03 1979-11-08 Volkswagenwerk Ag Waermeschirm fuer eine abgasanlage eines fahrzeugs
DE3009537A1 (de) * 1979-03-13 1980-09-25 David Hughes Horne Vorrichtung und verfahren zur minimierung von verdunstungsverlusten aus kraftstofftanks
US4909530A (en) * 1987-07-28 1990-03-20 Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha Protecting device for a plastic fuel tank of a motor vehicle
GB2261639A (en) * 1991-11-21 1993-05-26 Ford Motor Co Fuel tank shield
US5464952A (en) * 1993-11-26 1995-11-07 Acoust-A-Fiber Research And Development Inc. Shield between vehicle exhaust and passenger compartment

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"HEAT-SHIELDING A BLACK BOX APPROACH TO DEVELOPMENT", AUTOMOTIVE ENGINEER, vol. 18, no. 3, 1 June 1993 (1993-06-01), pages 42 - 43, XP000381473 *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1167164A1 (fr) * 2000-06-27 2002-01-02 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Structure avant de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746720B1 (fr) 1998-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6098601A (en) Fuel vapor storage and recovery apparatus and method
FR2774950A1 (fr) Canister de reservoir a carburant et reservoir a carburant muni d'un tel canister
FR2551701A1 (fr) Dispositif de ventilation destine aux reservoirs de carburant
FR2771683A1 (fr) Reservoir a carburant
EP0975484A1 (fr) Reservoir a carburant muni d'un systeme d'evacuation des gaz
WO2006035179A1 (fr) Dispositif de rechauffage de l'eau des lave-vitres d'un vehicule automobile
FR2890340A1 (fr) Dispositif de chauffage pour canister
WO2009010689A1 (fr) Procede de fabrication d'un reservoir pour le liquide de lavage des surfaces vitrees d'un vehicule automobile et reservoir obtenu par ce procede
EP3785488B1 (fr) Dispositif de chauffage bi-energie pour reservoir de produits aqueux
FR2949503A1 (fr) Reservoir souple pour produit additif
FR2727063A1 (fr) Dispositif pour abaisser l'humidite de l'air dans l'habitacle d'un vehicule automobile
FR2746720A1 (fr) Dispositif de reduction des echanges thermiques entre l'atmosphere et le reservoir de carburant d'un vehicule automobile
FR2885179A1 (fr) Ensemble comprenant un module de puisage et filtre a charbon actif pour reserv0ir de carburant de vehicule automobile
FR2626955A1 (fr) Dispositif a soupapes pour un conduit d'aeration et desaeration partant d'un reservoir de carburant
FR2774462A1 (fr) Echangeur refroidisseur de fluide
FR2583004A1 (fr) Collecteur a carburant dispose dans un reservoir a carburant comme reserve de carburant de fonctionnement pour un moteur a combustion
EP2117992A1 (fr) Installation et procede de stockage de carburant a base d'alcool
FR2602722A1 (fr) Systeme de chauffage pour vehicules comportant un echangeur de chaleur dans une chambre de combustion
EP2978658B1 (fr) Ensemble pour châssis comportant un réservoir de stockage d'un agent de dépollution et véhicule automobile correspondant
EP3807114B1 (fr) Reservoir muni de canalisations facilitant son conditionnement
WO2009044084A1 (fr) Systeme pour introduire un carburant vaporise a l'interieur d'un element d'echappement.
FR2709452A1 (fr) Réservoir de carburant à deux poches à siphon.
FR2691523A1 (fr) Projecteur équipé de moyens de ventilation perfectionnés, notamment pour véhicule automobile.
EP1132269B1 (fr) Dispositif de nettoyage de feu arrière de véhicule
FR2738191A1 (fr) Reservoir de carburant perfectionne pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130