FR2746140A1 - Joint d'etancheite entre les elements d'un cadre de menuiserie, de fenetre notamment - Google Patents

Joint d'etancheite entre les elements d'un cadre de menuiserie, de fenetre notamment Download PDF

Info

Publication number
FR2746140A1
FR2746140A1 FR9603562A FR9603562A FR2746140A1 FR 2746140 A1 FR2746140 A1 FR 2746140A1 FR 9603562 A FR9603562 A FR 9603562A FR 9603562 A FR9603562 A FR 9603562A FR 2746140 A1 FR2746140 A1 FR 2746140A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seal
reliefs
faces
seal according
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603562A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746140B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PARTOUCHE CLAUDE
Original Assignee
PARTOUCHE CLAUDE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PARTOUCHE CLAUDE filed Critical PARTOUCHE CLAUDE
Priority to FR9603562A priority Critical patent/FR2746140B1/fr
Publication of FR2746140A1 publication Critical patent/FR2746140A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746140B1 publication Critical patent/FR2746140B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/96Corner joints or edge joints for windows, doors, or the like frames or wings
    • E06B3/9616Corner joints or edge joints for windows, doors, or the like frames or wings characterised by the sealing at the junction of the frame members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Corner Units Of Frames Or Wings (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un joint d'interposition entre deux éléments adjacents d'un cadre de bois, qui présentent une moulure complexe. ce joint est caractérisé en ce qu'il est formé d'un corps souple dont les faces interne (16) et externe (14) épousent la moulure d'un élément respectif et sont pourvues de reliefs (18, 20, 22, 24), les uns en creux (18, 20) pour autoriser le fluage de la matière du joint lors de sa compression, les autres en saillie (22, 24) pour l'obtention par leur écrasement de l'étanchéité entre les éléments. Application à la menuiserie préfabriquée.

Description

L'invention est du domaine de la menuiserie préfabriquée, et elle a pour objet un joint d'interposition entre deux éléments adjacents d'un cadre en bois assemblés par visserie, de fenêtre notamment.
On connaît dans la menuiserie des cadres en bois, tels que de fenêtre, formés de traverses et de montants assemblés deux à deux par des vis qui traversent les montants à leurs extrémités pour coopérer avec des inserts logés dans les bouts des traverses.
Les problèmes que posent ce mode d'assemblage du cadre résident en premier lieu dans les variations de dimensions de la vis à l'usage, en raison de la dilatation du bois, et en deuxième lieu dans l'étanchéité entre les éléments assemblés, en raison des défauts de finition et la présence éventuelle d'aspérités sur les surfaces en contact.
Pour remédier à ces problèmes, on connaît la technique consistant à interposer en compression entre les éléments du cadre des joints conformés en feuille en élastomère plein ou alvéolaire.
Toutefois, de tels joints présentent les inconvénients
a) pour les premiers, de s'adapter mal aux reliefs des éléments, dits moulures, qui sont plus ou moins complexes et qui, ménagés en bout des traverses et le long des montants, doivent coopèrer pour l'assemblage des éléments entre eux,
b) pour les seconds de ne pas être fiables à long terme en raison de leur écrasement.
Le but de l'invention est de proposer un joint d'étanchéité qui remédie aux inconvénients sus visés, du genre de joint destiné à être interposé entre deux profilés d'éléments voisins d'un cadre, assemblés par vis d'une extrémité d'un montant jusqu'à l'intérieur d'un insert logé en bout de traverse, notamment lorsque le profil des éléments, dit moulure, est complexe.
Selon l'invention, un joint d'interposition entre deux éléments adjacents d'un cadre en bois, de fenêtre par exemple, assemblés par vis, les dits éléments présentant un profil, dit moulure, notamment complexe, est principalement caractérisé en ce qu'il est formé d'un corps souple dont les faces interne et externe épousent la moulure d'un élément respectif, l'une quelconque au moins des dites faces étant pourvue de reliefs, les uns en creux pour permettre le fluage de la matière du joint lors de sa compression, afin de répartir les tensions internes auxquelles le joint est soumis lorsqu'il est comprimé, les autres en saillie pour l'obtention, par leur écrasement lors de l'assemblage entre les éléments, de l'étanchéité entre ces derniers, tout en préservant le corps afin de laisser disponible les facultés de déformation de ce dernier pour compenser les variations de dimensions des éléments du cadre à l'usage, dilatation pour la vis et séchage du bois notamment.
On comprendra que sans déroger à la règle générale énoncée, et selon une conception partielle et imparfaite du joint de l'invention, celui-ci peut ne comporter que l'un ou l'autre des dits reliefs en creux ou en saillie pour l'obtention du résultat seul, y afférent.
On comprendra aussi qu'il est préférable, pour optimiser les résultats obtenus grâce au joint de l'invention,
a) que celui-ci comporte sur chacune de ses faces interne et externe les dits reliefs en creux et en saillie, mais qu'il peut néanmoins être envisagé de ne ménager les dits reliefs que sur une seule des dites faces, dans le cas par exemple où l'un au moins des dits éléments ne présente pas un profil complexe, et
b) que l'orientation et l'étendue des dits reliefs fluctuent suivant les inflexions des surfaces interne et externe du joint.
On comprendra d'une manière générale, que le nombre, la disposition, la nature, l'étendue et l'orientation des dits reliefs en creux et en saillie sont liées à la conformation de la moulure des éléments.
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle
les fig.l et 2 illustrent une application d'un joint selon une forme préférée de réalisation de l'invention, respectivement en perspective assemblée et éclatée,
la fig.3 est une représentation en perspective d'un même joint.
Sur les fig.l et 2, les éléments 2 et 4 d'un cadre de fenêtre sont assemblés au moyen d'une vis 6.
Celle-ci traverse l'un des éléments qui forme un montant 2, pour venir coopérer avec un insert 8 logé dans un trou 10 en bout de l'autre élément, qui forme une traverse 4.
On comprendra que le profil de chacun des éléments 2 et 4, ou moulure, représenté sur les figures n'est qu'un exemple pour illustrer l'invention, et qu'il n'est pas limitatif quant à la portée de cette dernière.
Sur les figures, et plus particulièrement sur la fig.3, un joint 12 de l'invention présente des faces externe 14 et interne 12 qui épouse respectivement la moulure du montant 2 et de la traverse 10.
Ce joint 12 est avantageusement formé d'un corps monobloc élaboré par moulage d'un élastomère, élastomère thermoplastique SEBS par exemple, pourvu sur chacune de ses faces externe 14 et interne 16 de reliefs en creux 18,20 et en saillie 22,24.
Par exemple, les reliefs en creux ménagés sur la face interne 16 du corps sont des rainures 18 qui s'étendent transversalement à l'orientation générale (x) du corps, tandis que ceux 20 de la face externe 14 du joint sont formés par au moins une concavité 20 qui s'étend dans la zone médiane du joint
Par exemple encore, les reliefs en saillie sont quant à eux formés par des nervures 22,24, celles 24 ménagées sur la face externe 14 du joint étant situées au moins dans les zones d'extrémité du corps.
On remarquera sur l'exemple illustré sur la fig.3, que les reliefs 18,20,22,24 s'étendent tant suivant l'orientation générale (x) du corps que transversalement (y) à celle-ci (x), ou encore même suivant sa profondeur (z). On comprendra que l'étendue et l'orientation de chacun des reliefs 18,20,22,24 sont liées à la conformation générale de la moulure des éléments 2 et 4.
De préférence, le corps comporte sur sa face interne 16 un fût 26 d'étanchéité et de centrage dans le trou 10 de passage de la vis 6 de l'élément 4 correspondant.
Bien que l'on ait décrit et représenté une forme préférée de l'invention, il doit être compris que la portée de cette dernière n'est pas limitée à cette forme, mais qu'elle s'étend à tout joint d'étanchéité pour article de menuiserie comportant les caractéristiques énoncées plus haut.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1.- Joint d'interposition entre deux éléments adjacents (2,4)
d'un cadre en bois, de fenêtre par exemple, assemblés par
vis (6), les dits éléments présentant un profil, dit
moulure, notamment complexe, caractérisé
en ce qu'il est formé d'un corps
souple dont les faces interne (16) et externe (14)
épousent la moulure d'un élément (2,4) respectif, l'une
quelconque au moins des dites faces (14,16) étant pourvue
de reliefs (18,20,22,24), les uns en creux (18,20) pour
permettre le fluage de la matière du joint lors de sa
compression, les autres en saillie (22,24) pour
l'obtention par leur écrasement de l'étanchéité entre les
éléments (2,4) 2.- Joint selon la revendication 1, caractérisé
en ce que les dits reliefs en creux
sont des rainures (18) ménagées sur la face interne (16)
du corps 3.- Joint selon la revendication 2, caractérisé
en ce que les dites rainures (18)
s'étendent transversalement à l'orientation générale (x)
du corps 4.- Joint selon la revendication 1, caractérisé
en ce que les reliefs en creux sont
formés par au moins une concavité (20) de la face externe
(14) du joint 5.- Joint selon la revendication 4, caractérisé
en ce que la dite concavité (20)
s'étend dans la zone médiane du joint 6.- Joint selon la revendication 1, caractérisé
en ce que les reliefs en saillie sont
formés par des nervures (22,24) 7.- Joint selon les revendications 5 et 6, caractérisé
en ce que les nervures (24) ménagées
sur la face externe (14) du joint sont situées au moins
dans les zones d'extrémité du corps 8.- Joint selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le corps comporte sur sa
face interne (16) un fût (26) d'étanchéité et de centrage
dans le trou de passage (10) de la vis (6) de l'élément
(4) correspondant 9.- Joint selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le corps est monobloc et
est élaboré par moulage d'un élastomère 10.- Joint selon la revendication 9, caractérisé
en ce que le dit élastomère est un
élastomère thermoplastique.
FR9603562A 1996-03-18 1996-03-18 Joint d'etancheite entre les elements d'un cadre de menuiserie, de fenetre notamment Expired - Fee Related FR2746140B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603562A FR2746140B1 (fr) 1996-03-18 1996-03-18 Joint d'etancheite entre les elements d'un cadre de menuiserie, de fenetre notamment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603562A FR2746140B1 (fr) 1996-03-18 1996-03-18 Joint d'etancheite entre les elements d'un cadre de menuiserie, de fenetre notamment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746140A1 true FR2746140A1 (fr) 1997-09-19
FR2746140B1 FR2746140B1 (fr) 2000-09-01

Family

ID=9490424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603562A Expired - Fee Related FR2746140B1 (fr) 1996-03-18 1996-03-18 Joint d'etancheite entre les elements d'un cadre de menuiserie, de fenetre notamment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746140B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105317347B (zh) * 2014-07-31 2017-06-06 Ykk Ap株式会社 型材的接合构造和门窗
CN105443002A (zh) * 2014-08-18 2016-03-30 Ykkap株式会社 型材的接合构造及门窗

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2832658A1 (de) * 1978-07-25 1980-02-07 Esser Kg Klaus Lichtband o.dgl. oberlicht
EP0412904A1 (fr) * 1989-08-08 1991-02-13 Pellerin S.A. Encadrement en bois comportant une rainure pour vitrage
GB2272266A (en) * 1992-10-30 1994-05-11 Besford Holdings Ltd Joints connecting together hollow frame members

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2832658A1 (de) * 1978-07-25 1980-02-07 Esser Kg Klaus Lichtband o.dgl. oberlicht
EP0412904A1 (fr) * 1989-08-08 1991-02-13 Pellerin S.A. Encadrement en bois comportant une rainure pour vitrage
GB2272266A (en) * 1992-10-30 1994-05-11 Besford Holdings Ltd Joints connecting together hollow frame members

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746140B1 (fr) 2000-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU84373A1 (fr) Organe d'assemblage
FR2572987A1 (fr) Procede et dispositif de surmoulage d'un entourage de dimensions precises sur le pourtour d'une piece plane ou galbee a tolerances dimensionnelles
FR2759111A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de profiles d'un chassis de porte, fenetre ou analogue
FR2682257A1 (fr) Profile creux pour un chassis-cadre d'une armoire de commutation.
CA1163771A (fr) Moule pour realiser des elements de menuiserie exterieure de batiment et produits obtenus
FR2746140A1 (fr) Joint d'etancheite entre les elements d'un cadre de menuiserie, de fenetre notamment
FR2935773A1 (fr) Dispositif de jonction a degre variable entre deux profiles creux
FR3012839A1 (fr) Raccord d'angle pour assembler des profiles creux, coupes en onglet, d'un chassis de porte ou de fenetre
FR2736379A1 (fr) Dispositif d'articulation
FR2934194A1 (fr) Procede de fabrication d'un element de vehicule, notamment d'une face avant technique
EP2189599A1 (fr) Têtière pour serrure, serrure la comportant et ouvrant de baie équipé d'une telle serrure
FR2922936A1 (fr) Chassis comportant un vantail fixe
EP0844708B1 (fr) Ensemble d'enveloppes destiné à loger des appareillages électriques et procédé d'aboutement d'un tel ensemble d'enveloppes
EP0675989B1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux profiles et profiles a profil male et/ou femelle
FR3075854A1 (fr) Chassis forme de profiles
FR2881888A1 (fr) Dispositif de connexion etanche et contrepartie de connecteur etanche
FR2532973A1 (fr) Joint vertical pour blocs de construction
FR2584115A1 (fr) Assemblage bord a bord de deux elements presentant chacun une surface de jointement
FR2659108A1 (fr) Piece d'assemblage de cadre pour vitrage multiple.
FR2473609A1 (fr) Chassis vitre en deux parties assemblees pour portes et fenetres
FR2717217A1 (fr) Dispositif de fixation d'un châssis de survitrage sur le cadre existant d'une fenêtre.
BE1008544A6 (fr) Profile d'etancheite pour menuiseries et vitrages.
FR2847935A1 (fr) Element de construction pour cadres en charpente, encadrement, menuiserie et notamment de portes et fenetres
EP0728608A1 (fr) Système de portes articulées pour véhicules, conteneurs et applications analogues
FR2683402A1 (fr) Chassis-cadre pour une armoire de commutation.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse