FR2746019A1 - Conteneur protege-extincteur a corps cylindrique et pleine ouverture - Google Patents

Conteneur protege-extincteur a corps cylindrique et pleine ouverture Download PDF

Info

Publication number
FR2746019A1
FR2746019A1 FR9603431A FR9603431A FR2746019A1 FR 2746019 A1 FR2746019 A1 FR 2746019A1 FR 9603431 A FR9603431 A FR 9603431A FR 9603431 A FR9603431 A FR 9603431A FR 2746019 A1 FR2746019 A1 FR 2746019A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
shell
door
extinguisher
fire extinguisher
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9603431A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9603431A priority Critical patent/FR2746019A1/fr
Publication of FR2746019A1 publication Critical patent/FR2746019A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C13/00Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use
    • A62C13/76Details or accessories
    • A62C13/78Suspending or supporting devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un conteneur-coque pour la protection d'un extincteur (6) aux chocs mécaniques et aux atmosphères chimiquement agressives ou corrosives, constitué d'un corps (2) de forme générale cylindrique limité axialement par deux calottes hémisphériques (3). Un accès (5) de pleine ouverture au volume intérieur de sécurité du conteneur-coque permet la fixation et le retrait rapide de l'extincteur (6) si nécessaire. Un portillon (7) monté à pivotement axial sur le corps cylindrique (2) réalise l'obturation temporaire de l'ouverture d'accès (5). Son maintien en position de fermeture est assuré par des premier et second organes de fermeture latérale et transversale (9, 18) respectivement. L'invention intéresse plus particulièrement les fabricants d'équipements de sécurité destinés aux transporteurs de produits dangereux et aux sites industriels.

Description

La présente invention concerne un conteneur protège-extincteur pour la protection aux chocs mécaniques et aux atmosphères corrosives ou chimiquement agressives des extincteurs, notamment ceux équipant les véhicules de transport routier ou ferroviaire de produits dangereux ou inflammables, et ceux destinés à la sécurité des sites industriels.
La protection des extincteurs utilisés pour la sécurité des sites industriels et même encore actuellement des véhicules consiste fréquemment en une simple housse de toile plastifiée, notablement insuffisante pour les protéger des atmosphères corrosives ou chimiquement agressives susceptibles de régner sur ces sites, ainsi qu'aux chocs mécaniques pouvant résulter de l'activité industrielle environnante et des phases de transport.
Les extincteurs utilisés pour la sécurité par exemple des unités de transport routier de produits dangereux ou inflammables sont encore généralement fixés à l'arrière de la cabine de conduite, ou directement sur le châssis du véhicule, sans aucune protection aux intempéries et aux projections de boue, gravillons, pierres ou autres.
Les risques de détérioration mécanique ou par corrosion de ces extincteurs sont donc grands, et leur contrôle régulier s'impose. Pour s'assurer de leur bon fonctionnement, leur tête d'aspersion ou de pulvérisation est remplacée en règle générale tous les ans, et leur reconditionnement survient habituellement dans un délai de trois ans à compter de leur première mise en service.
On comprend qu'une telle solution aboutit à des coûts d'entretien, de recharge et de reconditionnement particulièrement élevés. En outre, le risque d'une défaillance de l'extincteur entre deux inspections successives subsiste malgré tout, et peut avoir des conséquences dramatiques évidentes.
La présente invention a pour but de résoudre ces difficultés et d'autres encore en proposant un conteneur-coque de protection des extincteurs, notamment ceux destinés à la sécurité d'installations industrielles et d'unités de transport routier ou ferroviaire de produits dangereux ou inflammables, des chocs mécaniques et des atmosphères chimiques ou corrosives auxquelles ceux-ci peuvent être exposés, tout en autorisant leur accès rapide.
A cette fin, l'invention se rapporte à un conteneur de protection du genre coque rigide parfaitement étanche délimitant pour un extincteur un volume intérieur de sécurité réalisant sa protection efficace aux chocs mécaniques, et l'isolant des atmosphères chimiquement agressives ou corrosives.
La présente invention permet, par conséquent, d'accroître sensiblement la durée de vie de l'extincteur et de diminuer les coûts corrélatifs d'entretien, de recharge ou de reconditionnement.
Selon un autre de ses avantages, elle constitue également une solution efficace au problème du vol des extincteurs, notamment ceux équipant les unités routières.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention sont consignés dans la description qui suit effectuée sur un mode d'exécution préféré et non limitatif, en référence au dessin accompagnant sur lequel . la figure 1 est une vue générale en perspective du
conteneur protège-extincteur conforme à la présente
invention en position fermée . la figure 2 est une vue de profil du conteneur
protège-extincteur de la figure 1 montrant la
fermeture latérale du portillon d'accès de celui-ci . les figures 3 et 4 sont des vues générales en
perspective du conteneur protège-extincteur de la
figure 1 en position ouverte respectivement vide et
garni avec un extincteur ; les figures 5 et 6 sont des vues partielles en
perspective à plus grande échelle de la partie haute
du conteneur protège-extincteur de la figure 1
montrant la fermeture transversale du portillon
d'accès respectivement en position abaissée de
maintien dudit portillon, et en position relevée
d'ouverture de celui-ci ; . les figures 7 et 8 sont des vues en coupe
respectivement selon les lignes VII-VII et VIII-VIII
des figures 5 et 6 ; . la figure 9 est une vue à l'état dissocié du berceau
support et du conteneur protège-extincteur ; . la figure 10 est une vue de profil de l'arrière d'un
camion citerne équipé du conteneur protège-extincteur
selon l'invention.
La présente invention procède de l'idée générale inventive consistant à prévoir un conteneur protège-extincteur formant coque de protection mécanique étanche autour d'un extincteur et le protégeant efficacement notamment des chocs et des atmosphères corrosives ou chimiquement agressives auxquels il peut être exposé, tout en autorisant l'accès rapide et facile à l'appareil.
A cette fin, le conteneur protège-extincteur ou conteneur-coque désigné dans son ensemble par la référence 1 est constitué d'un corps 2 de forme générale cylindrique délimité axialement par deux demisphères ou calottes d'extrémités telles que 3.
Selon sa variante d'exécution préférée, le conteneur-coque 1 est conformé d'une seule pièce sans soudure, par exemple par moulage, pour une bonne étanchéité. Il est réalisé en tout matériau moulable présentant simultanément les qualités requises de résistance mécanique aux chocs, de légèreté et d'inertie aux produits chimiques. A titre d'exemple d'un tel matériau, on peut citer la résine armée de fibres de verre ou le polyester renforcé moulé dans un conformateur. Selon une autre variante, le corps cylindrique 2 est produit à partir d'une feuille d'un matériau anti-feu tel que l'acier, l'inox, l'aluminium ou autre, que l'on cintre selon le rayon de courbure voulu. Les calottes 3 sont conformées par emboutissage, puis soudées sur les extrémités du corps 2 selon des points de soudure rapprochés pour une bonne étanchéité.
La résistance mécanique du conteneur-coque 1 peut encore être améliorée, notamment au niveau de ses extrémités haute et basse, par deux coiffes telles que 4 recouvrant exactement les calottes 3 qu'elles doublent vers l'extérieur du conteneur-coque 1. Elles peuvent être réalisées en résine armée ou en un matériau métallique anti-feu et solidarisées ou fixées sur les calottes 3. Elles ont pour but d'améliorer la résistance du conteneur-coque 1 aux chocs mécaniques résultant notamment de son stockage en position verticale de rangement et des phases de transport du lieu d'entreposage au lieu d'installation.
Un accès 5 de pleine ouverture au volume intérieur de sécurité du conteneur-coque 1 permet d'atteindre un extincteur 6 qui s'y trouve rangé. Cette ouverture 5 est formée par découpe axiale dans la surface latérale du corps cylindrique 2, la partie enlevée du corps 2 pouvant ensuite servir à la réalisation d'un portillon 7 de fermeture étanche de ladite ouverture d'accès 5. Bien entendu, la fabrication séparée du portillon peut aussi être envisagée. L'ouverture d'accès 5 s'étend préférentiellement sur toute la hauteur du corps cylindrique 2 pour un accès aussi facile et rapide que possible à l'extincteur 6.
Comme il ressort en particulier des figures 2 et 3, le portillon 7 pivote axialement sur le corps 2 par l'intermédiaire de deux charnières telles que 8. Il comporte d'autre part un moyen de fermeture intégrale latérale 9 à ouverture rapide du genre à genouillère, par exemple du type connu sous les dénominations sauterelle ou grenouillère, pour son maintien en position de fermeture étanche de l'ouverture d'accès 5.
Pour des raisons de sécurité, cette fermeture peut être verrouillée ou condamnée, par exemple par une goupille transversale. Il présente enfin une fenêtre 10 du genre hublot obturée par une glace 11 réalisée en tout matériau transparent de sécurité non coupant lorsqu'il casse. Des matériaux plastiques transparents tel que le chlorure de polyvinyle ou le polymétacrylate sont particulièrement bien adaptés. L'extincteur 6 est ainsi rendu visible même en position de fermeture du portillon 7. Il est donc plus facilement repérable en cas de nécessité, ou lors d'une visite d'inspection par exemple des véhicules ou du site industriel. La glace 11 est montée de façon étanche sur les bords de l'ouverture de la fenêtre 10 par l'intermédiaire d'un joint double ou de deux joints périmétriques d'étanchéité avant 12 et arrière 13 qui la maintiennent par ses bords. Selon une variante, le portillon 7 est réalisé entièrement transparent en l'un des matériaux plastiques cités précédemment.
L'ouverture d'accès 5 est délimitée par un méplat 14 (figures 7 et 8) en retrait du plan dans lequel elle débouche. Ce méplat 14 peut être conformé par exemple par meulage directement dans la masse du corps cylindrique 2 du conteneur-coque 1. Selon la variante d'exécution préférée, des profilés métalliques tels que 15 sont fixés sur les bords de l'ouverture d'accès 5 qu'ils rigidifient. Les profilés 15 sont fixés par pointage, rivetage, vissage ou autre.
Le méplat 14 forme un cadre de bonne solidité pour le portillon 7 et porte un joint 16 de fermeture étanche de l'ouverture d'accès 5. A cet effet, le joint 16 présente une gorge 17 de profil en U par laquelle il est solidarisé sur le méplat 14.
Finalement, en position de fermeture, le portillon 7 repose par ses bords sur le joint 16 qui lui sert d'assise et avec lequel il vient en contact étroit de fermeture étanche de l'ouverture d'accès 5.
Le conteneur-coque 1 est traité en surface ou recouvert en fin d'assemblage d'une couche de peinture rouge dite "pompier" par exemple par un procédé de cataphorèse, le rendant facilement repérable et contribuant à le rendre étanche.
Pour le maintien du portillon 7 en position de fermeture, le conteneur-coque 1 comporte également un moyen de fermeture transversale 18 sous la forme d'un profilé plat ou bandeau 19 métallique ou autre cintré selon le rayon de courbure du corps cylindrique 2.
Le bandeau 19 est monté pivotant par ses extrémités sur le corps cylindrique 2 au moyen de deux axes transversaux tels que 20. Il pivote entre une position relevée (figures 5 et 7) d'ouverture du portillon 7, et une position de rabattement (figures 6 et 8) dans laquelle il recouvre le bord transversal correspondant dudit portillon 7 pour son maintien en position fermée.
Le bandeau 19 se rabat en glissant sur l'enveloppe extérieure du conteneur-coque 1 par l'intermédiaire d'un patin élastique 21 entre les lèvres telles que 22 duquel il est inséré, et qui coopèrent en rappel élastique avec ses bords longitudinaux tels que 23. Le maintien du patin 21 peut encore être amélioré par solidarisation.
Enfin, le bandeau 19 est monté à l'extrémité haute du corps cylindrique 2, de sorte qu'il réalise également l'étanchéité au ruissellement du conteneurcoque 1 par l'intermédiaire du patin 21.
L'extincteur 6 destiné à être mis en place dans le conteneur-coque 1 selon l'invention peut être maintenu par tout moyen approprié tel qu'une sangle 24 de longueur réglable fixée sur le corps cylindrique 2 au moyen d'un ensemble vis-plaquette 25. L'ouverture de passage de la vis de l'ensemble vis-plaquette 25 est rendue étanche au moyen d'un joint 26.
Après avoir introduit l'extincteur 6 dans l'espace intérieur de sécurité du conteneur-coque 1 et l'avoir convenablement immobilisé au moyen de la sangle 24, le portillon 7 est pivoté en position d'obturation étanche de l'ouverture d'accès 5 et fermé au moyen de la sauterelle 9 de fermeture rapide. Le bandeau 19 est ensuite abaissé dans sa position de maintien du portillon 7. En cas de nécessité, la sortie de l'extincteur 6 du conteneur-coque 1 s'effectue rapidement selon une séquence inverse des opérations décrites ci-dessus.
Le conteneur-coque 1 est monté sur un support par exemple un camion-citerne 27 (figures 9 et 10) par l'intermédiaire d'un dispositif support ou berceau 28.
Le berceau 28 est constitué d'une tige plate 29 métallique ou autre cintrée selon le profil axial du conteneur-coque 1. Elle présente une première ouverture 30 pour son montage par vissage/boulonnage au dos de la cabine de conduite du véhicule, ou bien encore en un endroit facile d'accès du châssis 31 du camion-citerne 27. Elle peut être disposée verticalement, horizontalement, ou bien dans une position intermédiaire quelconque selon les besoins. Elle peut aussi être fixée sur le camion-citerne 27 par soudage.
Le conteneur-coque 1 est ensuite monté amovible entre les extrémités de la tige 29 au moyen de deux ensembles vis-écrous tels que 32 qui réalisent son immobilisation axiale. L'immobilisation en débattement pendulaire du conteneur-coque 1 est réalisée quant-à elle par l'intermédiaire d'un ensemble vis-écrou 33 supplémentaire. Selon une autre variante, elle est réalisée par un arceau horizontal cintré selon le rayon de courbure du corps cylindrique 2 et fixé transversalement sur la tige 29 du berceau 28.
Il est bien entendu qu'au-delà des moyens décrits, diverses modifications évidentes et variantes simples entrent dans le cadre de la présente invention.
Le berceau 28 permet notamment d'équiper par un conteneur-coque 1 selon l'invention tout type de moyen de transport terrestre ou maritime de produits dangereux ou inflammables tel que, en particulier, une unité routière ou ferroviaire. Il permet aussi son montage par exemple sur un pilier ou un mur d'un site industriel, ou encore sur un support qui lui est propre, par exemple une assise en béton renfermant une réserve de sable pouvant être utilisée conjointement à l'extincteur 6 en cas de sinistre. Un évent peut également être prévu, pour éviter la formation de condensation dans le conteneur-coque 1.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Conteneur-coque pour la protection d'un extincteur (6) aux chocs mécaniques et aux atmosphères chimiquement agressives ou corrosives, caractérisé en ce qu'il délimite pour l'extincteur (6) un volume intérieur de sécurité rigide et étanche dans lequel celui-ci est rangé, et en ce qu'il présente un accès (5) de pleine ouverture permettant d'atteindre ledit extincteur (6), un portillon (7) réalisant l'obturation temporaire étanche de l'ouverture d'accès (5) et des moyens de fixation permettant le montage du conteneurcoque (1) sur un support.
2. Conteneur-coque selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps cylindrique (2) délimité axialement par deux calottes hémisphériques (3).
3. Conteneur-coque selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le portillon (7) est articulé à pivotement sur le corps cylindrique (2) et présente une fenêtre étanche (10) rendant l'extincteur (6) visible même en position de fermeture dudit portillon (7).
4. Conteneur-coque selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le portillon (7) est réalisé en un matériau transparent de sécurité.
5. Conteneur-coque selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des premier et second moyens de fermeture latérale (9) et transversale (18) du portillon (7).
6. Conteneur-coque selon la revendication 5, caractérisé en ce que le moyen de fermeture latérale (9) est du genre genouillère.
7. Conteneur-coque selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le moyen de fermeture transversale (18) est constitué d'un profilé plat (19) du genre bandeau cintré selon le rayon de courbure du corps cylindrique (2) et monté pivotant à l'extrémité supérieure du conteneur-coque (1), le bandeau (19) pivotant en glissant sur l'enveloppe extérieure dudit conteneur-coque (1) par l'intermédiaire d'un patin (21) qui réalise l'étanchéité du conteneur-coque (1) au ruissellement.
8. Conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'ouverture d'accès (5) est délimitée par un méplat (14) portant un joint d'étanchéité périmétrique (16).
9. Conteneur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de maintien (24) de l'extincteur (6) dans le volume de sécurité.
10. Conteneur-coque selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est fixé sur son support par l'intermédiaire d'un berceau (28) équipé de moyens (30) pour le montage dudit berceau (28) sur le support, et de moyens (32,33) d'immobilisation temporaire axiale et en débattement pendulaire dudit conteneur-coque (1).
FR9603431A 1996-03-15 1996-03-15 Conteneur protege-extincteur a corps cylindrique et pleine ouverture Withdrawn FR2746019A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603431A FR2746019A1 (fr) 1996-03-15 1996-03-15 Conteneur protege-extincteur a corps cylindrique et pleine ouverture

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603431A FR2746019A1 (fr) 1996-03-15 1996-03-15 Conteneur protege-extincteur a corps cylindrique et pleine ouverture

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2746019A1 true FR2746019A1 (fr) 1997-09-19

Family

ID=9490334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603431A Withdrawn FR2746019A1 (fr) 1996-03-15 1996-03-15 Conteneur protege-extincteur a corps cylindrique et pleine ouverture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746019A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1726752A1 (fr) * 2004-02-02 2006-11-29 Tokyu Car Corporation Bo tier pour outil a utiliser en cas d urgence
CN101549784B (zh) * 2009-04-20 2011-04-20 宁波远成石化电力机械有限公司 一种容器视窗
IT202000002626A1 (it) * 2020-02-11 2021-08-11 S M A Antincendio Di Sandri Fabio E C S N C Gruppo estintore, metodo per controllare almeno un estintore e sistema antincendio
CN113877110A (zh) * 2021-09-14 2022-01-04 浙江超亿消防装备有限公司 一种消防灭火器用液体密封罐

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2524328A1 (fr) * 1982-03-30 1983-10-07 Jaeger Gerard Module pour le stockage discret d'un ou plusieurs extincteurs portatifs par un habillage esthetique
DE8512618U1 (de) * 1985-04-27 1989-11-30 Lüpertz, Henning, Dr.-Ing., 6100 Darmstadt Feuerlöscheinrichtung mit Schutzschild

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2524328A1 (fr) * 1982-03-30 1983-10-07 Jaeger Gerard Module pour le stockage discret d'un ou plusieurs extincteurs portatifs par un habillage esthetique
DE8512618U1 (de) * 1985-04-27 1989-11-30 Lüpertz, Henning, Dr.-Ing., 6100 Darmstadt Feuerlöscheinrichtung mit Schutzschild

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1726752A1 (fr) * 2004-02-02 2006-11-29 Tokyu Car Corporation Bo tier pour outil a utiliser en cas d urgence
EP1726752A4 (fr) * 2004-02-02 2012-03-21 Tokyu Car Corp Bo tier pour outil a utiliser en cas d urgence
CN101549784B (zh) * 2009-04-20 2011-04-20 宁波远成石化电力机械有限公司 一种容器视窗
IT202000002626A1 (it) * 2020-02-11 2021-08-11 S M A Antincendio Di Sandri Fabio E C S N C Gruppo estintore, metodo per controllare almeno un estintore e sistema antincendio
CN113877110A (zh) * 2021-09-14 2022-01-04 浙江超亿消防装备有限公司 一种消防灭火器用液体密封罐

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0787240B1 (fr) Vitrage encliquetable et montage du vitrage dans le cadre d'une baie
EP3689783B1 (fr) Conditionnement souple de déchets notamment d'amiante, à double enveloppe
FR2482020A1 (fr) Structure de glace pour carrosserie de vehicule
FR2467096A1 (fr) Vehicule automobile et, en particulier, camion, comportant un dispositif de refroidissement de moteur a combustion interne
FR2651199A3 (fr) Vehicule, en particulier caravane ou voiture de camping, muni d'un volet ou porte a charniere et volet ou porte pour un tel vehicule.
FR2746019A1 (fr) Conteneur protege-extincteur a corps cylindrique et pleine ouverture
FR2462291A1 (fr) Structure perfectionnee de raccord pour l'evacuation d'eau du toit ouvrant d'un vehicule automobile
FR2789144A1 (fr) Joint pour panneaux et aeronef comportant un tel joint
EP1426286B1 (fr) Dispositif, notamment embarcation ou piscine, pourvu d'une enceinte gonflable equipée d'un accessoire integré
BE1007445A6 (fr) Hublot pour vehicules de loisir.
EP3784512B1 (fr) Joint lecheur de vitre
FR2648859A1 (fr) Agencement d'etancheite pour fenetre a glace mobile
EP3585653B1 (fr) Element de protection d'une porte et agencement d'un tel element sur un vehicule
FR2799788A1 (fr) Agencement d'un rail de guidage d'une porte coulissante de vehicule
EP3307576A1 (fr) Ensemble d'une caisse en blanc de véhicule automobile et d'un hayon comportant un vérin en zone sèche
FR2975345A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour extracteur d'air de ventilation pour vehicule automobile
FR2540798A1 (fr) Dispositif de protection hivernale et estivale des glaces de tous vehicules par terre, air et mer
EP0085632A1 (fr) Lucarne
FR2558782A1 (fr) Bande d'etancheite en u pour carrosseries d'automobiles
FR2845646A1 (fr) Trappe a carburant
FR2845645A1 (fr) Trappe a carburant
FR2888281A1 (fr) Dispositif de guidage de l'eau pour une vitre de vehicule.
FR2928874A1 (fr) Dispositif d'etancheite support d'un element de fermeture d'un vehicule automobile
CA3087559A1 (fr) Perfectionnement a un deflecteur de protection de pieds de structure
FR2622155A1 (fr) Dispositif d'ouverture laterale d'un vehicule utilitaire a pavillon sureleve

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse