FR2745652A1 - Boitier de taximetre perfectionne - Google Patents

Boitier de taximetre perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2745652A1
FR2745652A1 FR9607252A FR9607252A FR2745652A1 FR 2745652 A1 FR2745652 A1 FR 2745652A1 FR 9607252 A FR9607252 A FR 9607252A FR 9607252 A FR9607252 A FR 9607252A FR 2745652 A1 FR2745652 A1 FR 2745652A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
housing
taximeter
faces
cutaway
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607252A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2745652B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9602845A external-priority patent/FR2745651A1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9607252A priority Critical patent/FR2745652B1/fr
Publication of FR2745652A1 publication Critical patent/FR2745652A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2745652B1 publication Critical patent/FR2745652B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B13/00Taximeters
    • G07B13/02Details; Accessories
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05KPRINTED CIRCUITS; CASINGS OR CONSTRUCTIONAL DETAILS OF ELECTRIC APPARATUS; MANUFACTURE OF ASSEMBLAGES OF ELECTRICAL COMPONENTS
    • H05K5/00Casings, cabinets or drawers for electric apparatus
    • H05K5/02Details
    • H05K5/0247Electrical details of casings, e.g. terminals, passages for cables or wiring

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Insertion, Bundling And Securing Of Wires For Electric Apparatuses (AREA)

Abstract

Boîtier (10) de taximètre en forme de parallélépipède comprenant deux demi-coquilles rectangulaires (12, 14), dans lequel le câble (20) contenant les fils de capteurs et d'alimentation électrique du taximètre pénètre dans le boîtier (10) par un évidement (22) disposé dans un des quatre trièdres qui délimitent le boîtier et situé de préférence dans la demi-coquille postérieure (14). Cet évidemment peut avoir la forme d'un parallélépipède dont l'une des faces intérieures sert à la pénétration du câble, ou d'un tétraèdre dont la base est un pan coupé à travers lequel le câble pénètre dans le boîtier.

Description

La présente invention concerne les taximètres et en particulier un boîtier de taximètre dans lequel la pénétration du câble de connexion électrique du taximètre ne nécessite qu'un emplacement réduit.
Les règlements en vigueur concernant les taximètres sont très rigoureux pour empêcher toute possibilité de fraude qui permettrait de léser les clients du taxi. Non seulement ils imposent que le taximètre soit enfermé dans un boîtier robuste et scellé, mais ils exigent également que les fils d'alimentation électrique du taximètre et les fils des capteurs soit dans un câble constitué par une gaine métallique pénétrant dans le taximètre de façon à empêcher tout accès aux différents fils du câble pouvant donner lieu à une fraude.
Cependant, les véhicules dans lesquels est installé le taximètre n'ayant pas tous la même disposition, il faut prévoir une pénétration du câble dans le taximètre par au moins deux côtés du taximètre, par exemple par un des côtés latéraux et par dessous ou encore par derrière et par dessous.
On a donc prévu des boîtiers de taximètres généralement formés de deux demi-coquilles rectangulaires, dans lesquels des zones de rupture dirigées de deux côtés du boîtier, par exemple vers l'arrière et vers le bas, peuvent être brisées sélectivement en fonction de la disposition du véhicule dans lequel le taximètre est installé et permettent ainsi d'amener les lignes d'alimentation et les fils des capteurs vers leurs connexions respectives sans avoir à couder le câble pour le faire pénétrer à l'intérieur du boîtier. Un tel montage est ainsi décrit dans le brevet européen EP-163.197.
Malheureusement, l'inconvénient majeur de ce boîtier, est que les emplacements du boîtier comportant les zones de rupture doivent être laissées dégagées et occupent donc une surface rendue indisponible pour d'autres fonctions, ce qui a pour résultat d'augmenter le volume du boîtier de taximètre.
On peut éviter d'avoir à prévoir plusieurs zones de rupture dans plusieurs parois du boîtier du taximètre. Mais dans ce cas, il est possible qu'on soit amené à courber le câble avant son entrée dans le boîtier, ce qui amène le câble à exercer des contraintes sur les parois du boîtier à l'endroit de sa pénétration dans ce dernier. On a prévu, dans ce cas, de renforcer la zone de pénétration, soit directement par le renforcement de la paroi du boîtier, soit par l'utilisation d'une plaque de renforcement comme c'est le cas du boîtier décrit dans la demande de brevet européen EP-650.228. Dans l'une ou l'autre solution, ce renforcement représente un coût supplémentaire qui se répercute sur le coût total du taximètre.
C'est pourquoi le but de l'invention est de fournir un boîtier de taximètre ne nécessitant pas de prévoir plusieurs zones possibles de pénétration du câble contenant les lignes d'alimentation et les fils de capteurs.
L'objet de l'invention est donc un boîtier de taximètre en forme de parallélépipède du type comprenant deux demi-coquilles dans lequel le câble contenant les fils des capteurs et les fils d'alimentation électrique du taximètre pénètre dans le boîtier par un évidemment ayant la forme d'un polyèdre situé dans l'un des trièdres délimitant le boîtier, le câble pénétrant dans le boîtier par une des faces du polyèdre qui n'est pas une des faces du trièdre.
Selon une première caractéristique, l'évidement a la forme d'un parallélépipède dont l'une des trois faces intérieures sert à la pénétration du câble dans le boîtier.
Selon une deuxième caractéristique de l'invention, l'évidement a la forme d'un tétraèdre dont la base est un pan coupé servant à la pénétration du câble dans le boîtier.
Les buts, objets et caractéristiques de l'invention sont maintenant définis dans la description qui suit faite en référence aux dessins dans lesquels
la figure 1 représente un boîtier de taximètre en perspective montrant l'arrivée du câble disposé conformément à un premier mode de réalisation de l'invention,
la figure 2 montre un agrandissement du trièdre dans lequel se trouve l'évidement en forme de parallélépipède pour l'arrivée du câble selon le premier mode de réalisation de l'invention,
la figure 3 représente une coupe du trièdre et de la face du parallélépipède par où pénètre le câble dans le boîtier du taximètre selon le premier mode de réalisation de l'invention,
la figure 4 représente un boîtier de taximètre en perspective montrant l'arrivée du câble disposé conformément à un second mode de réalisation de l'invention,
la figure 5 montre un agrandissement du pan coupé par où pénètre le câble dans le boîtier du taximètre selon le second mode de réalisation de l'invention, et
la figure 6 représente une coupe du trièdre disposant du pan coupé par où pénètre le câble dans le boîtier du taximètre selon le second mode de réalisation de l'invention.
Comme illustré sur la figure 1, le boîtier 10 du taximètre est généralement en forme de parallélépipède. Il peut, par exemple, être constitué par la réunion de deux demi-coquilles 12 et 14 en matière plastique renfermant les circuits électroniques du taximètre regroupés sur une carte de circuits imprimés. La demi-coquille antérieure comporte sur sa face avant un dispositif d'affichage des données du taximètre, et notamment le prix à payer par le client, ainsi que l'ensemble des organes d'actionnement sous forme de boutons-poussoirs 18.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, le câble à gaine métallique torsadée 20 contenant les fils de capteurs, les fils d'éclairage du taximètre ainsi que les fils d'alimentation électrique pénètre dans la demi coquille postérieure 14 par un évidemment 22 disposé dans un des trièdres délimitant la demi-coquille postérieure 14.
L'évidement 22 illustré sur la figure 2 a la forme d'un parallélépipède dont trois des faces sont les faces du trièdre, c'est à dire les faces 24, 26 (visibles sur la figure 1) et la face 28 (non visible sur la figure 1) de la demi-coquille 14. Il comporte également les trois faces 30, 32 et 34 se trouvant à l'intérieur de l'évidement et qui forment la nouvelle paroi de la demi-coquille à l'endroit du trièdre.
L'évidement 22 en forme de parallélépipède comporte une ouverture 36 généralement circulaire pour le passage du câble 20. Le câble 20 peut ainsi provenir de plusieurs directions dépendant du taxi dans lequel est installé le taximètre. En effet, si le câble provient de l'arrière du taximètre, il se place aisément dans l'évidement sans avoir à être recourbé. Si le câble provient du bas comme c'est le cas illustré sur la figure 1, il est coudé à 90 avant d'être entré dans l'ouverture circulaire 36. Ce coude est réalisé sans problème puisque la forme du coude est imposée par la paroi supérieure 30 de l'évidement parallélépipèdique. Il est donc inutile de renforcer la paroi 32 où se trouve l'ouverture de passage comme c'était le cas dans les taximètres de la technique antérieure.
Enfin, le câble peut provenir du côté gauche du taximètre, auquel cas le coude à 90* est imposé de la même façon par la paroi 34.
Comme illustré sur la figure 2 par la portion 38 en pointillés, la paroi 24 du trièdre peut être complète, c'est à dire que la parallélépipède n'est ouvert dans ce cas que sur deux de ses faces. Cette disposition trouve principalement son utilité lorsque le câble 20 provient de l'arrière du taximètre ou de dessous (cas de la figure 1).
D'autre part, l'ouverture 36 d'entrée du câble 20 a été représentée sur la face 32 parce que les fils d'alimentation et de capteurs sont dirigés dans le boîtier vers l'avant du taximètre. Cependant, il faut comprendre que le principe de l'invention est de pouvoir faire pénétrer le câble dans le boîtier par l'une quelconque des trois faces 30, 32 ou 34 de l'évidement parallélépipèdique 22.
Sur la figure 3 représentant l'évidement 22 en coupe, le câble 20, après sa pénétration dans le boîtier par la face 32, est bloqué par une bague de maintien 40 avant qu'il ne soit séparé en ses différents éléments, ce qui l'empêche de pouvoir être tiré à l'extérieur et donner lieu à une fraude. Comme on le voit sur la figure, le câble 20 est maintenu coudé à 90 avant sa pénétration grâce à son appui sur la paroi supérieure 30 de l'évidement en forme de parallélépipède.
Selon un second mode de réalisation de l'invention, illustré par les figures 4, 5 et 6, le câble à gaine métallique torsadée 20 pénètre dans la demi-coquille postérieure 14 par un pan coupé 42 disposé dans un des trièdres délimitant la demi-coquille.
Le pan coupé 42 représenté sur la figure 5 dispose d'une ouverture à travers laquelle le câble 20 pénètre dans le boîtier. L'ouverture est de préférence elliptique pour qu'il y ait possibilité de débattement du câble dans le sens du grand axe de l'ellipse. Dans un mode de réalisation préféré, le pan coupé 42 est formé par un plan coupant les arêtes 44, 46, 48 du trièdre selon des angles identiques de 45*, le pan coupé ayant alors la forme d'un triangle équilatéral. Mais cette disposition n'est pas obligatoire et il est possible de prévoir un pan coupé ayant la forme d'un triangle scalène, ou simplement isocèle, résultant d'une découpe du trièdre par un pan coupant ses arêtes selon des angles différents.
Selon la disposition du véhicule dans lequel est installé le taximètre, le câble peut pénétrer dans le boîtier sans avoir à être courbé ou bien être courbé avant sa pénétration dans le pan coupé comme c'est le cas illustré sur la figure 6. Mais quelle que soit la disposition d'arrivée du câble, cette courbure ne dépassera jamais 45, ce qui est relativement aisé à réaliser avec le câble 20.
Juste après sa pénétration dans le boîtier du taximètre et avant qu'il soit séparé en ses différents éléments, le câble 20 est bloqué par une bague de maintien 50, ce qui l'empêche de pouvoir être tiré à l'extérieur et donner lieu à une fraude quelconque.
On doit noter que la bague de maintien 40 ou 50 peut être remplacée favorablement par tout autre moyen équivalent empêchant de pouvoir tirer le câble en dehors du boîtier mais également de pouvoir le rentrer plus avant dans le boîtier. Un tel moyen peut notamment être réalisé à l'aide d'une plaquette de tôle de faible épaisseur (non montrée) et percée de deux trous circulaires. Le premier trou sert de passage au câble 20, et le second trou sert à la fixation de la plaquette au boîtier. De façon à bloquer le câble dans le premier trou, il est judicieux de déformer la plaquette de façon à rendre le trou ovale et donc réduire légèrement une des dimensions du trou. La fixation de la bague de maintien ou de la plaquette de tôle peut se faire à l'aide de tous moyens appropriés, notamment à l'aide d'une vis fixant la plaquette ou la bague de maintien au boîtier, à l'aide d'une glissière dans laquelle vient glisser le moyen de fixation, ou par un assemblage de formes complémentaires. Le blocage du câble peut aussi être réalisé au moyen d'une vis se vissant dans l'intervalle entre la gaine du câble 22 et le bord du trou par lequel passe ce dernier, autrement dit une vis entre cuir et chair .
Les deux modes de réalisation qui viennent d'être décrits utilisent le même concept, à savoir la pénétration du câble dans le boîtier par l'intermédiaire d'un évidement formé dans un trièdre du boîtier. Cet évidement a sensiblement la forme d'un polyèdre (tétraèdre, parallélépipède...) de sorte que le câble puisse pénétrer dans le boîtier à travers une des faces du trièdre. Il est clair que tout autre polyèdre pourrait être utilisé sans sortir du cadre de l'invention.
Bien que dans le mode de réalisation préféré représenté sur les figures, le câble pénètre dans le boîtier par un des trièdres situés sur la face arrière, on peut envisager de faire pénétrer le câble par un trièdre situé sur la face avant du boîtier.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Boîtier (10) de taximètre en forme de parallélépipède caractérisé en ce que le câble (20) contenant les fils des capteurs et d'alimentation électrique du taximètre pénètre dans le boîtier par un évidement (22) ayant la forme d'un polyèdre situé dans l'un des trièdres délimitant le boîtier, ledit câble pénétrant dans le boîtier par une ouverture dans une des faces (32 ou 42) dudit polyèdre qui n'est pas une des faces dudit trièdre.
2. Boîtier (10) selon la revendication 1 dans lequel ledit parallélépipède est constitué de deux demi-coquilles rectangulaires (12, 14) et ledit polyèdre se trouve dans un des trièdres délimitant la demi-coquille postérieure.
3. Boîtier (10) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit polyèdre est un parallélépipède dont l'une des trois faces (30, 32, 34) qui n'est pas une des faces dudit trièdre peut être utilisée pour faire pénétrer ledit câble (20) dans le boîtier.
4. Boîtier (10) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit évidemment (22) est en forme de tétraèdre dont la base est un pan coupé (42) par lequel ledit câble (20) pénètre dans le boîtier.
5. Boîtier (10) selon la revendication 4, dans lequel ledit pan coupé (42) comporte une ouverture elliptique pour la pénétration du câble (20) à l'intérieur du boîtier.
6. Boîtier (10) selon l'une des revendications 4 ou 5, dans lequel ledit pan coupé est dans un plan coupant les arêtes du trièdre (24, 26, 28) selon des angles identiques de 45-, ledit pan coupé ayant donc la forme d'un triangle équilatéral.
7. Boîtier (10) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit câble (20) est bloqué par un moyen de blocage (40, 50) situé juste après la pénétration dudit câble dans le boîtier, ledit moyen de blocage empêchant d'entrer ou de sortir ledit câble du boîtier une fois qu'il est installé.
8. Boîtier (10) selon la revendication 7, dans lequel ledit moyen de blocage est une bague de maintien (40, 50).
9. Boîtier (10) selon la revendication 7, dans lequel ledit moyen de blocage est une plaquette de tôle comportant un trou pour le passage du câble (20), le blocage dudit câble étant assuré par une légère déformation de ladite plaquette préalablement à l'installation dudit câble.
10. Boîtier (10) selon la revendication 1 à 6, dans lequel ledit câble (20) est bloqué à l'aide d'une vis entre cuir et chair c'est à dire se vissant dans l'intervalle entre la gaine dudit câble et l'ouverture par laquelle ledit câble pénètre dans le boîtier.
FR9607252A 1996-03-01 1996-06-06 Boitier de taximetre perfectionne Expired - Fee Related FR2745652B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607252A FR2745652B1 (fr) 1996-03-01 1996-06-06 Boitier de taximetre perfectionne

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602845A FR2745651A1 (fr) 1996-03-01 1996-03-01 Boitier de taximetre perfectionne
FR9607252A FR2745652B1 (fr) 1996-03-01 1996-06-06 Boitier de taximetre perfectionne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2745652A1 true FR2745652A1 (fr) 1997-09-05
FR2745652B1 FR2745652B1 (fr) 1998-06-05

Family

ID=26232571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607252A Expired - Fee Related FR2745652B1 (fr) 1996-03-01 1996-06-06 Boitier de taximetre perfectionne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2745652B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3809312A (en) * 1973-05-23 1974-05-07 Rockwell International Corp Pushbutton tamper proof taxi-meter
EP0163197A2 (fr) * 1984-05-26 1985-12-04 Mannesmann Kienzle GmbH Taximètre
DE9315970U1 (de) * 1993-10-20 1993-12-02 Mannesmann Kienzle Gmbh, 78052 Villingen-Schwenningen Anordnung zum Verschließen einer Öffnung in einem Gehäuse
DE9413475U1 (de) * 1994-08-20 1994-10-13 Mannesmann Kienzle Gmbh, 78052 Villingen-Schwenningen Fahrtschreiber mit Mitteln zur geräteseitigen Befestigung eines den Geberleitungen zugeordneten Schutzrohres

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3809312A (en) * 1973-05-23 1974-05-07 Rockwell International Corp Pushbutton tamper proof taxi-meter
EP0163197A2 (fr) * 1984-05-26 1985-12-04 Mannesmann Kienzle GmbH Taximètre
DE9315970U1 (de) * 1993-10-20 1993-12-02 Mannesmann Kienzle Gmbh, 78052 Villingen-Schwenningen Anordnung zum Verschließen einer Öffnung in einem Gehäuse
DE9413475U1 (de) * 1994-08-20 1994-10-13 Mannesmann Kienzle Gmbh, 78052 Villingen-Schwenningen Fahrtschreiber mit Mitteln zur geräteseitigen Befestigung eines den Geberleitungen zugeordneten Schutzrohres

Also Published As

Publication number Publication date
FR2745652B1 (fr) 1998-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2773400A1 (fr) Systeme de conduit metallique apte a recevoir un cable a fibre optique
EP1415059A1 (fr) Poignee d'ouvrant pour vehicule automobile
FR2637849A1 (fr) Dispositif d'extraction d'air pour un vehicule automobile
FR2812599A1 (fr) Structure de poignee pour vehicules, en particulier pour l'eclairage de la plaque posterieure sur les automobiles
EP1737008B1 (fr) Appareillage électrique comprenant des moyens d'éclairement embarqués sur le support d'appareillage
EP0544376B1 (fr) Attache de fixation d'une pièce munie d'une tige sur une paroi
FR2745652A1 (fr) Boitier de taximetre perfectionne
FR2697951A1 (fr) Procédé de fixation d'un connecteur amovible sur un connecteur fixe et pièce de fixation.
FR2743946A1 (fr) Dispositif de fixation d'un appareil electrique
FR2669098A1 (fr) Dispositif d'eclairage avec reflecteur et ampoule demontables et reglables.
FR2871832A1 (fr) Mecanisme de verrouillage et son procede d'actionnement
FR2709032A1 (fr) Système de verrouillage.
EP1172061A1 (fr) Dispositif anti-basculement pour appareil électroménager.
FR2745651A1 (fr) Boitier de taximetre perfectionne
FR2770047A1 (fr) Adaptateur de montage pour appareil electrique a contour non carre
FR3082865A1 (fr) Dispositif de serrure electromagnetique de porte
EP0589793A1 (fr) Système de fixation pour élément tubulaire souple
FR2723804A1 (fr) Passe-fils, cables et tubes a sections multiples, variables et ajustables
EP1343238B1 (fr) Boîtier pour appareillage électrique à fixation souple
EP0619632A1 (fr) Appareil électrique destiné à être fixé à un support
FR2798541A1 (fr) Element de facade pour un appareil electrique, appareil electrique et telephone mobile le comportant
EP0206925B1 (fr) Plaque de propreté destinée à être rapportée sur une porte
BE1016220A6 (fr) Dispositif d'eclairage.
EP1282374A1 (fr) Antivol individuel pour bijoux ou analogues
EP1890467B1 (fr) Dispositif de communication à écoute amplifiée omnidirectionelle

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted
RG Lien (pledge) cancelled
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228