FR2745487A1 - Dispositif de contention cephalique pour la mise en oeuvre d'un examen oculaire chez l'animal - Google Patents

Dispositif de contention cephalique pour la mise en oeuvre d'un examen oculaire chez l'animal Download PDF

Info

Publication number
FR2745487A1
FR2745487A1 FR9602614A FR9602614A FR2745487A1 FR 2745487 A1 FR2745487 A1 FR 2745487A1 FR 9602614 A FR9602614 A FR 9602614A FR 9602614 A FR9602614 A FR 9602614A FR 2745487 A1 FR2745487 A1 FR 2745487A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
animal
base
fixing
adjustable
vertical uprights
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9602614A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2745487B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9602614A priority Critical patent/FR2745487B1/fr
Publication of FR2745487A1 publication Critical patent/FR2745487A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2745487B1 publication Critical patent/FR2745487B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/02Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for holding wounds open; Tractors
    • A61B17/0231Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets for holding wounds open; Tractors for eye surgery
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D3/00Appliances for supporting or fettering animals for operative purposes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D3/00Appliances for supporting or fettering animals for operative purposes
    • A61D2003/003Appliances for supporting or fettering animals for operative purposes with head or neck restraining means

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Eye Examination Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de contention céphalique pour la mise en oeuvre d'un examen oculaire chez un animal de préférence anesthésié, plus particulièrement chez un chien, notamment d'un examen électrorétinographique. Il se caractérise en ce qu'il comprend une embase (10), de préférence de forme générale parallélépipédique rectangle, équipée sur deux de ses faces latérales opposées (12, 14) de moyens de fixation de deux montants verticaux (16, 18) reliés entre eux par une traverse horizontale (32), réglable en hauteur, sur laquelle sont destinés à être attachés des fils (40) de suspension de pinces conjonctivo-sclérales (42) aptes à être fixées dans la région médiane limbique de la conjonctive bulbaire de l'animal afin d'assurer un bon positionnement de son oeil ouvert, et en ce que ladite embase (10) comporte sur sa face supérieure une cale (62, 64, 66) de maintien et d'immobilisation de la tête de l'animal.

Description

La présente invention se rapporte au domaine général des examens oculaires chez l'animal, plus particulièrement chez le chien.
Plus précisément, I'invention concerne un dispositif de contention céphalique pour la mise en oeuvre d'un examen oculaire chez un animal. Il peut être utilisé dans le cadre de différents protocoles d'exploration oculaire, tels que des photographies de l'oeil, des angiographies ou encore des enregistrements électrorétinographiques.
L'objectif de la présente invention a été la mise au point d'un dispositif de contention céphalique pour la mise en oeuvre d'un examen oculaire chez un animal, en particulier chez le chien, destiné à permettre un bon positionnement de son oeil ouvert afin de conduire l'examen oculaire dans de bonnes conditions.
Un tel dispositif est plus particulièrement destiné à permettre un protocole court, simple et reproductible d'enregistrement électrorétinographique, apportant des informations sur le fonctionnement du couplage neuro-rétine-épithélium pigmentaire rétinien, au court duquel la rétine préalablement adaptée à un fond lumineux photopique est placé en ambiance de niveau photopique nul. Le dispositif selon l'invention est plus particulièrement destiné à permettre la réalisation d'adaptoélectrorétinogrammes, consistant en l'étude des variations potentielles membranaires des structures anatomiques du pôle postérieur de l'oeil, lors des changements d'adaptation de la rétine à des ambiances lumineuses notablement différentes.
La mise en oeuvre d'un tel protocole opératoire implique l'utilisation d'un appareil d'investigation permettant de réaliser des explorations électrophysiologiques oculaires.
Un tel appareil permet l'enregistrement, à partir d'examens préprogrammés, de l'électrorétinogramme et des potentiels évoqués visuels, par simulations par flashes.
Il s'agit ensuite de recueillir, et de préférence de façon indépendante pour chaque oeil, le signal obtenu entre deux électrodes, I'une active et l'autre de référence.
Ce signal est ensuite traité par un appareil amplificateur connecté à un moniteur sur lequel il est possible de suivre le déroulement de l'examen.
Enfin, il est avantageux de recueillir sur une imprimante matricielle l'impression des courbes, des temps de culmination, des amplitudes et des caractéristiques essentielles de la stimulation.
Dans l'art antérieur, l'électrode active utilisée était constituée par une électrode-aiguille, de type aiguille d'acuponcture, stérilisée par rayons y d'un diamètre de 0,2 mm et d'une longueur de 12 à 36 mm. Une fois montée sur le cordon la reliant au boitier amplificateur, I'électrode-aiguille et le cordon présentent généralement une résistance de l'ordre de 300 mQ. Selon cette technique antérieure, chaque électrode active doit être introduite dans la paupière inférieure à environ 1 mm de son bord libre et proche du chantus externe.
Les électrodes de référence sont placées à environ 1 cm de la jonction du bord antérieur de l'oreille avec le front en direction de l'oeil. L'électrode de masse est fixé en région interscapulaire.
Toujours selon les enseignements de l'état de la technique antérieure, les animaux étaient positionnés dans un harnais de contention constitué d'un hamac suspendu entre quatre potences, ledit hamac étant perforé de quatre orifices permettant le passage des membres du chien. Un tel harnais empêche la plupart des mouvements de défense de l'animal vigile dont la tête doit être cependant maintenue par les mains d'un technicien en regard des photostimulateurs. De surcroît, une traction doit être effectuée par le technicien sur la peau du crâne de l'animal, en région frontale, pour rétracter les paupières affaissées dans le cas d'un protocole d'exploration conduit sur un chien anesthésié.
Il est clair que la mise en place d'électrodes constituées par des aiguilles d'acuponcture est relativement difficile compte tenu à la fois du caractère fragile de ces aiguilles et de la peau très épaisse du chien. De surcroit, pour assurer une mise en place correcte de l'aiguille, il est nécessaire de recourber l'extrémité de cette dernière pour éviter qu'elle ne se détache de la peau.
Il a été observé que l'utilisation de telles électrodes-aiguilles donnait lieu à de nombreux parasites électriques modifiant la morphologie des réponses et genant leur interprétation.
La présente invention a donc eu pour but d'écarter tous ces inconvénients et de fournir un dispositif de contention céphalique permettant un protocole d'exploration électrorétinographique de la fonction neuro-rétine-épithélium pigmentaire chez le chien, qui soit court, facile à exécuter, fiable, reproductible et amenant le maximum de renseignements sur la fonction rétinienne.
C'est pourquoi la présente invention vise un dispositif de contention céphalique pour la mise en oeuvre d'un examen oculaire chez un animal, de préférence anesthésié, plus particulièrement chez le chien, notamment d'un examen électrorétinographique. Il se caractérise en ce qu'il comprend une embase, de préférence de forme générale parallélépipédique rectangle, équipée sur deux de ses faces latérales opposées de moyens de fixation de deux montants verticaux reliés entre eux par une traverse horizontale, réglable en hauteur, sur laquelle sont destinés à etre attachés des fils de suspension de pinces conjonctivo-sclérales aptes à être fixées dans la région médiane limbique de la conjonctive bulbaire de l'animal afin d'assurer un bon positionnement de son oeil ouvert, et en ce que ladite embase comporte sur sa face supérieure une cale de maintien et d'immobilisation de la tête de l'animal.
Un certain nombre d'autres caractéristiques et avantages de l'objet de la présente invention apparaitront à la lecture de la description détaillée faite ci-après, notamment, en référence aux figures annexées sur lesquelles
- la figure 1 représente une vue en perspective du dispositif de
contention céphalique selon l'invention;
- les figures 2 à 4 représentent différentes vues des pinces
conjonctivo-sclérales destinées à être fixées sur la paupière de
l'animal examiné.
Le dispositif de contention céphalique représenté à la figure 1 comprend tout d'abord une embase 10 qui, dans le mode de réalisation représentée, affecte une forme parallélépipédique rectangle. Sur ses deux faces latérales opposées 12, 14,1'embase comporte des moyens de fixation de deux montants verticaux 16, 18 qui, dans le mode de réalisation illustrée à la figure 1, sont constitués par un ensemble vis-écrou. De préférence, la vis 20 coopère avec un écrou non visible sur la figure 1 profilé de manière à pouvoir coulisser en restant prisonnier dans la rainure longitudinale 22 ou 24 qui affecte, par exemple, une section en forme de "T" débouchant sur chacune des faces latérales 12, 14 de l'embase 10.De manière à assurer un bon positionnement vertical des montants 16, 18, ceux-ci se terminent à leur extrémité inférieure par une partie épanouie 26, 28 comportant une saillie interne 30 coulissant dans la partie des rainures longitudinales 22, 24 qui débouche sur chacune des faces latérales 12, 14 de l'embase 10. I1 apparait clairement à l'examen de la figure 1 que la coopération de l'écrou profilé, avec la rainure 22, ainsi que la saillie interne 30 et la vis 20 permettent un positionnement de chacun des montants 16 et 18 réglable le long de l'embase 1Q
Les montants verticaux 16, 18 sont reliés entre eux par une traverse horizontale 32 agencée de façon réglable en hauteur. Dans le mode de réalisation illustrée à la figure 1, la traverse horizontale 32 se termine à ces deux extrémités libres par des parties épanouies 34, 36 traversées chacune d'un orifice dans lequel viennent s'engager les montants verticaux 16, 18.
Chacune de ces parties épanouies comporte un organe de réglage, par exemple une vis de serrage 38 permettant de bloquer la traverse 32 dans la position souhaitée.
Sur la traverse horizontale 32, sont attachés des fils 40 de suspension de pinces conjonctivo-sclérales 42. Comme cela se trouve illustré sur la figure 1, en traits fantomes, les pinces conjonctivo-sclérales 42 sont fixées dans la région médiane limbique de la conjonctive bulbaire de l'animal, afin d'assurer un bon positionnement de son oeil ouvert. Les fils 40 sont attachés sur la traverse horizontale 32 et la hauteur de cette dernière est ajustée de façon à assurer le bon positionnement de l'oeil de l'animal. Ces pinces, dans le mode de réalisation illustré sur les dessins annexés, sont réalisés sous la forme de crochets 44, de préférence métalliques, rappelés élastiquement par la force exercée par un ressort 46, dans une partie tubulaire 48 de la pince 42.Comme cela se trouve illustré aux figures 2 à 4, le crochet 44 pénètre dans un dégagement de matière ménagée à l'extrémité 50 de la pince 42 lorsqu'il est soumis à la force élastique de rappel exercé par le ressort 46. Un tel mode de réalisation de la pince conjonctivo-sclérale permet à la fois d'assurer un bon accrochage de la paupière et donc un bon positionnement de l'oeil ouvert de l'animal, et de jouer le rôle d'électrode active. La figure 3 illustre la position ouverte de la pince obtenue simplement en exerçant une pression verticale vers le bas sur le chapeau 52 de la partie supérieure de la pince 42. Enfin, la figure 4 illustre une vue de face de ladite pince, sur laquelle il apparaît que la chapeau 52 comporte une ouverture 54 qui laisse apparaitre la partie supérieure 56 du crochet 44 en l'occurence métallique.Cette partie supérieure 56 du crochet 54 est de préférence conformée de manière à pouvoir faciliter la mise en place des fils de suspension 40 qui, en l'espèce, est un fil électrique destiné à permettre la réalisation de l'examen électrorétinographique.
On précisera que ces électrodes 42 illustrées aux figures 2 à 4 comportent des crochets 44 dont l'extrémité libre est avantageusement recourbée vers le haut. On observera enfin que les pinces représentées aux figures 2 à 4 comportent des crochets 44 qui sont avantageusement réalisés en cuivre et qui se trouvent isolés dans une partie tubulaire constituant une gaine isolante de préférence réalisée en matière plastique, à l'intérieur de laquelle la pince vient se rétracter. On conçoit donc qu'il est ainsi facile d'assurer l'ancrage de cette électrode dans la conjonctive limbique, comme représenté dans la figure 1, de préférence à 12 heures en limite de la cornée.
Lorsqu'une telle pince joue le rôle d'électrode, elle présente une résistance totale avec l'ensemble du fil de jonction reliant la pince au préamplificateur, de l'ordre de 120 à 230 mQ.
Les pinces électrodes 42 représentées aux figures annexées, peuvent être placées très aisément sur l'animal. On saisit, à l'aide d'une pince de
Bonn, la conjonctive bulbaire et l'on met en place le crochet 44 qui vient se clipser sur la conjonctive en coopérant avec l'extrémité 50 de la partie tubulaire 48 de la pince. On observera à ce stade que les électrodes de référence et de masse sont, elles, fixées en position sous-cutanée à travers la peau de l'animal et ceci, sans aucune difficulté du fait de leur plus grande rigidité, bien supérieure à celle des électrodes-aiguilles d'acuponcture utilisées dans la technique antérieure.
Pour permettre la mise en oeuvre correcte d'un examen oculaire chez un animal tel que le chien, de préférence anesthésié, le dispositif de contention comporte également sur la face supérieure de l'embase 10 une cale de maintien et d'immobilisation de la tête de l'animal. Cette cale de maintien et d'immobilisation est de préférence réglable en position longitudinale sur l'embase 10 au moyen d'une vis de fixation 58 apte à coopérer avec l'un quelconque des trous d'une rangée de trous filetés 60 qui s'étendent le long de l'axe médian longitudinal de l'embase 10.
La cale de maintien et d'immobilisation de la tête de l'animal comporte de préférence au moins dans sa partie avant une face supérieure se présentant sous la forme d'une rampe 62 inclinée vers le bas et dans le sens de l'extrémité du museau de l'animal.
Dans le mode de réalisation illustrée à la figure 1, la cale de maintien et d'immobilisation se prolonge vers l'arrière, au-delà de l'arête supérieure 64 de la rampe 62, par une partie en décrochement vers le bas 66. Ce mode de réalisation avantageux est destiné à éviter les phénomènes d'hypoxie ou d'hypercapnie, en assurant un bon dégagement des voies respiratoires supérieures.
Enfin et comme cela se trouve schématisé à la figure 1, le dispositif de contention selon l'invention comporte des moyens de fixation du museau de l'animal ainsi que des moyens de fixation de sa nuque, qui sont réalisés sous la forme de liens élastiques dont seul le premier se trouve schématisé.
Dans le mode de réalisation décrit, les faces latérales de la partie avant de la cale de maintien et d'immobilisation comportent des crochets de fixation 68 des liens élastiques de maintien du museau de l'animal, alors que les faces latérales de la partie arrière en décrochement vers le bas comportent des crochets 70 destinés à assurer la fixation de liens élastiques de maintien de la nuque de l'animal.
Bien entendu, lorsqu'un tel dispositif de contention est destiné à la mise en oeuvre d'examens électrorétinographiques, il est essentiel que la grande majorité des pièces constituants ce dispositif soient réalisées en un matériau non électroconducteur, de préférence en un matériau polymère tel qu'un polyamide.
Les dispositifs de contention céphalique selon l'invention sont utilisées notamment de la manière suivante: ils se trouvent tout simplement posés sur une table sur laquelle l'animal est couché en position dorso-ventrale, le sternum placé au contact de cette table. Les membres du chien sont attachés sur les cotés et la tete se trouve appuyée sur la cale de l'appareil comme illustré à la figure 1.
I1 est clair que le dispositif de contention céphalique selon l'invention peut être utilisé aussi bien pour maintenir en place un animal anesthésié ou non. On observera cependant que généralement, en raison de son indocilité, le chien ne se prête aux explorations électrophysiologiques que sous anesthésie. Le disposition de contention céphalique selon l'invention permet dans pareil cas, à la fois d'assurer le maintien et l'immobilisation de la tête de l'animal et d'assurer la suspension des paupières de l'animal, tout en enregistrant les micro-courants électrorétinographiques détectés. Ainsi, le dispositif selon l'invention permet d'assurer une exposition oculaire et un éclairement rétinien parfaitement constant durant toute la durée d'une examen.
Lorsque le dispositif de contention céphalique selon l'invention est utilisé pour la mise en oeuvre d'un examen électrorétinographique, il apparait que tous les inconvénients inhérents à la technique antérieure précitée se trouvent écartées. On observe, notamment, I'obtention de réponses de morphologie typique présentant pratiquement aucun parasite électrique et aucune variation de la ligne de base. On rappellera enfin que les pinces 42, faisant partie du dispositif complet de l'invention, permettent de maintenir chaque oeil de l'animal dans une position idéale d'exposition sans aucune possibilité de mouvement gênant, tel que des clignements responsables de variation de l'éclairement rétinien. On obtient donc une reproductibilité excellente des résultats.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de contention céphalique pour la mise en oeuvre d'un examen
oculaire chez un animal de préférence anesthésié, plus
particulièrement chez un chien, notamment d'un examen
électrorétinographique, caractérisé en ce qu'il comprend une embase
(10), de préférence de forme générale parallélépipédique rectangle,
équipée sur deux de ses faces latérales opposées (12, 14) de moyens de
fixation de deux montants verticaux (16, 18) reliés entre eux par une
traverse horizontale (32), réglable en hauteur, sur laquelle sont
destinés à être attachés des fils (40) de suspension de pinces conjonctivo-
sclérales (42) aptes à être fixées dans la région médiane limbique de la
conjonctive bulbaire de l'animal afin d'assurer un bon positionnement
de son oeil ouvert, et en ce que ladite embase (10) comporte sur sa face
supérieure une cale (62, 64, 66) de maintien et d'immobilisation de la
tête de l'animal.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est
essentiellement réalisé en un matériau non électro-conducteur, de
préférence en un matériau polymère tel qu'un polyamide.
3.- Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les
moyens de fixation des deux montants verticaux (16, 18) sont agencés
sur les faces latérales allongées de l'embase (10).
4.- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens
de fixation sont des ensemble vis-écrou, I'écrou étant profilé pour
coulisser en restant prisonnier dans une rainure longitudinale (22, 24),
par exemple de section en forme de "T", débouchant sur chaque face
latérale de ladite embase (10).
5.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la
traverse horizontale (32) est fixée, de façon réglable en hauteur sur les
deux montants verticaux (16,18) au moyen de deux vis de serrage.
6.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les
pinces conjonctivo-sclérales (42) sont réalisées sous forme d'un crochet
(44) rappelé élastiquement dans une partie tubulaire (48) de ladite
pince avec l'extrémité libre (50) de laquelle il coopère par pincement.
7.- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit crochet
(44) est agencé sous la forme d'une électrode métallique
d'enregistrement électrorétinographique, couplé à un fil électrique
jouant le rôle de fil de suspension (40).
8.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que
ladite cale de maintien et d'immobilisation de l'animal est réglable en
position longitudinale sur l'embase au moyen d'une vis de fixation (58)
apte à coopérer avec une pluralité de trous filetés (60) s'étendant le
long de l'axe médian longitudinal de l'embase (10).
9.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que
ladite cale de maintien et d'immobilisation comporte au moins dans sa
partie avant, une face supérieure se présentant sous la forme d'une
rampe (62) inclinée vers le bas dans le sens de l'extrémité du museau de
l'animal.
10.- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la cale se
prolonge vers l'arrière au-delà de l'arête supérieure (64) de ladite
rampe (62) par une partie en décrochement vers le bas (66) pour
faciliter la respiration de l'animal.
11.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il
comporte des moyens de fixation du museau de l'animal et des moyens de
fixation de la nuque de l'animal, de préférence réalisés sous la forme de
liens élastiques.
12.- Dispositif selon les revendications 9 à 11, caractérisé en ce que les faces
latérales de la partie avant de la cale comportent des crochets (68) de
fixation des liens élastiques de maintien du museau de l'animal et les
faces latérales de la partie arrière en décrochement vers le bas
comportent des crochets (70) de fixation des liens élastiques de maintien
de la nuque de l'animal.
FR9602614A 1996-03-01 1996-03-01 Dispositif de contention cephalique pour la mise en oeuvre d'un examen oculaire chez l'animal Expired - Fee Related FR2745487B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602614A FR2745487B1 (fr) 1996-03-01 1996-03-01 Dispositif de contention cephalique pour la mise en oeuvre d'un examen oculaire chez l'animal

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602614A FR2745487B1 (fr) 1996-03-01 1996-03-01 Dispositif de contention cephalique pour la mise en oeuvre d'un examen oculaire chez l'animal

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2745487A1 true FR2745487A1 (fr) 1997-09-05
FR2745487B1 FR2745487B1 (fr) 1998-05-22

Family

ID=9489765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9602614A Expired - Fee Related FR2745487B1 (fr) 1996-03-01 1996-03-01 Dispositif de contention cephalique pour la mise en oeuvre d'un examen oculaire chez l'animal

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2745487B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102113877A (zh) * 2011-01-07 2011-07-06 东北农业大学 使母猪在瞳孔反射的原位检测前适应环境且不产生应激反应的方法
WO2016072873A1 (fr) * 2014-11-04 2016-05-12 Instytut Biologii Doswiadczalnej Im. M. Nenckiego Polskiej Akademii Nauk Dispositif et ensemble pour immobiliser un animal, utilisation d'un tel dispositif, et procédé pour immobiliser un animal
CN105748113A (zh) * 2015-11-26 2016-07-13 谢胜华 医用真空开睑器
CN108514460A (zh) * 2018-03-15 2018-09-11 华南师范大学 一种动物实验固定装置
CN110267530A (zh) * 2017-02-20 2019-09-20 金子美树 防咬人的毛巾
CN110916844A (zh) * 2019-12-05 2020-03-27 湖南文理学院 一种放射生物实验肢端固定辅助架

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105433995B (zh) * 2015-12-24 2017-08-04 王俊东 一种眼科手术用眼睑张开器
CN105476743B (zh) * 2016-01-18 2018-10-02 广州中大南沙科技创新产业园有限公司 异种生物角膜切割固定装置及方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4549501A (en) * 1984-05-17 1985-10-29 Iowa State University Research Foundation, Inc. Animal head restrainer
US5320069A (en) * 1992-04-28 1994-06-14 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Small animal restraint device
US5370117A (en) * 1994-01-03 1994-12-06 Mclaurin, Jr.; Robert L. Immobilization system for repeated use in imaging and treating of brain tumors

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4549501A (en) * 1984-05-17 1985-10-29 Iowa State University Research Foundation, Inc. Animal head restrainer
US5320069A (en) * 1992-04-28 1994-06-14 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Small animal restraint device
US5370117A (en) * 1994-01-03 1994-12-06 Mclaurin, Jr.; Robert L. Immobilization system for repeated use in imaging and treating of brain tumors

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102113877A (zh) * 2011-01-07 2011-07-06 东北农业大学 使母猪在瞳孔反射的原位检测前适应环境且不产生应激反应的方法
CN102113877B (zh) * 2011-01-07 2012-04-25 东北农业大学 使母猪在瞳孔反射的原位检测前适应环境且不产生应激反应的方法
WO2016072873A1 (fr) * 2014-11-04 2016-05-12 Instytut Biologii Doswiadczalnej Im. M. Nenckiego Polskiej Akademii Nauk Dispositif et ensemble pour immobiliser un animal, utilisation d'un tel dispositif, et procédé pour immobiliser un animal
CN105748113A (zh) * 2015-11-26 2016-07-13 谢胜华 医用真空开睑器
CN105748113B (zh) * 2015-11-26 2018-08-28 中山市智达合众医疗器械有限公司 医用真空开睑器
CN110267530A (zh) * 2017-02-20 2019-09-20 金子美树 防咬人的毛巾
CN108514460A (zh) * 2018-03-15 2018-09-11 华南师范大学 一种动物实验固定装置
CN108514460B (zh) * 2018-03-15 2024-03-26 华南师范大学 一种动物实验固定装置
CN110916844A (zh) * 2019-12-05 2020-03-27 湖南文理学院 一种放射生物实验肢端固定辅助架

Also Published As

Publication number Publication date
FR2745487B1 (fr) 1998-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2966689C (fr) Dispositif pour la mesure des signaux de l'activite cerebrale d'un individu
EP1924210B1 (fr) Implant intervertebral pour l'articulation lombo-sacree
EP0625337B1 (fr) Fixateur de rachis pour le maintien d'une colonne vertébrale
EP0140790B1 (fr) Appareil de correction dynamique des déformations rachidiennes
FR2745487A1 (fr) Dispositif de contention cephalique pour la mise en oeuvre d'un examen oculaire chez l'animal
FR2594698A1 (fr) Bati pour supporter un tube tracheal
CH673938A5 (fr)
FR3022135B1 (fr) Ecarteur de levres, ensemble de traitement dentaire et procede de mise en oeuvre
FR2902286A1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien d'un plant grimpant le long d'un fil porteur
WO1989011253A1 (fr) Appareil d'extraction de foetus par les voies genitales naturelles maternelles
FR2546058A1 (fr) Appareillage pour le transfert de malades d'un support vers un autre support
EP2078495A1 (fr) Porte sonde échographique ultrasonore pour gestes echo guides
EP3159036B1 (fr) Sonde implantable comprenant un manchon perforé
EP3013226A1 (fr) Dispositif de mesure électrophysiologique pour la tête d'un animal
EP4090217A1 (fr) Appareil médical apte a être pose ou suspendu
FR2809949A1 (fr) Dispositif d'insemination artificielle, en particulier pour truie
FR3043906A1 (fr) Nouvelle canule utilisable dans le domaine bucco-dentaire
FR3127687A1 (fr) Dispositif d’extension et d’étirement de la colonne vertébrale
JP3397886B2 (ja) 化粧用平筆
FR2675990A1 (fr) Dispositif de contention pour volatiles et une table de contention equipee d'au moins un dispositif de contention.
FR2829018A1 (fr) Dispositif d'ecartement labio-jugal pour patients brules au visage
JP2012187395A (ja) 医療用チューブ固定具
FR2920662A1 (fr) Perfectionnement au stethoscope.
FR2664810A1 (fr) Dispositif de correction de la vision binoculaire.
FR2809948A1 (fr) Dispositif d'insemination artificielle, en particulier pour truie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061130