FR2744850A1 - Cadre de facade pour coffret, en particulier coffret electrique, et coffret comportant un tel cadre de facade - Google Patents

Cadre de facade pour coffret, en particulier coffret electrique, et coffret comportant un tel cadre de facade Download PDF

Info

Publication number
FR2744850A1
FR2744850A1 FR9601642A FR9601642A FR2744850A1 FR 2744850 A1 FR2744850 A1 FR 2744850A1 FR 9601642 A FR9601642 A FR 9601642A FR 9601642 A FR9601642 A FR 9601642A FR 2744850 A1 FR2744850 A1 FR 2744850A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arms
front frame
box
arm
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9601642A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744850B1 (fr
Inventor
Pascal Leneutre
Thomas Reber
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Legrand SA
Original Assignee
Legrand SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Legrand SA filed Critical Legrand SA
Priority to FR9601642A priority Critical patent/FR2744850B1/fr
Publication of FR2744850A1 publication Critical patent/FR2744850A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744850B1 publication Critical patent/FR2744850B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/40Wall-mounted casings; Parts thereof or accessories therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un cadre de façade (26) comportant deux montants (27) et deux traverses (28). Suivant l'invention, ce cadre de façade (26) comporte, en saillie sur sa surface interne, pour sa solidarisation au coffret (10) concerné, au moins deux bras (29) au bout de chacun desquels s'étend transversalement une oreille (30) dont le perçage (31) est propre à l'intervention d'un quelconque organe de fixation, et, par exemple, à celle d'une vis (32). Application, notamment, aux coffrets électriques à encastrer dans une cloison.

Description

"Cadre de façade pour coffret, en particulier coffret électrique,
et coffret comportant un tel cadre de façade"
La présente invention concerne d'une manière générale les coffrets, et, plus particulièrement, les coffrets électriques, c'est-à-dire les coffrets destinés au logement et à la protection d'appareils ou appareillages électriques.
Plus particulièrement, encore, mais non nécessairement exclusivement, la présente invention vise le cas où un tel coffret doit être encastré dans une cloison, telle que, par exemple, une cloison creuse, à la faveur d'une ouverture découpée à cet effet dans celle-ci.
Pour dissimuler, par exemple, les éventuelles irrégularités de cette découpe, aussi bien que pour permettre, si désiré, la mise en oeuvre d'une porte, il est usuel de disposer, en façade, à la surface de la cloison, un cadre.
Globalement, ce cadre, ou cadre de façade, comporte deux montants et deux traverses, I'une haute, I'autre basse.
L'un des problèmes à résoudre, lors de la mise en oeuvre d'un tel cadre de façade, tient à la nécessité qu'il y a de le solidariser, directement, ou indirectement, au coffret disposé à l'arrière.
La présente invention a, d'une manière générale, pour objet une disposition permettant de satisfaire de manière simple et efficace à cette exigence.
De manière plus précise, elle a tout d'abord pour objet un cadre de façade pour coffret, du genre comportant deux montants et deux traverses et caractérisé d'une manière générale en ce que, pour sa solidarisation au coffret, il comporte, en saillie sur sa surface interne, au moins deux bras, au bout de chacun desquels s'étend transversalement une oreille dont le perçage est propre à l'intervention d'un quelconque organe de fixation ; elle a encore pour objet tout coffret, et en particulier tout coffret électrique, dont est solidaire un tel cadre de façade.
Préférentiellement, quatre bras sont prévus sur le cadre de façade suivant l'invention et ils font saillie sur la surface interne de ses traverses, à raison de deux pour chacune de celles-ci.
Quoi qu'il en soit, par leur longueur, ces bras permettent au cadre de façade suivant l'invention d'être solidarisé au coffret disposé à l'arrière, soit directement, en atteignant par exemple le fond de ce coffret, soit, indirectement, en étant alors par exemple assujetti au châssis de support qui, lorsque le coffret est un coffret électrique, est usuellement rapporté sur un tel fond pour le support d'appareils ou appareillages électriques.
Les objets de l'invention, leurs caractéristiques et leurs avantages, ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'un coffret représenté en place dans une cloison et équipé d'un cadre de façade suivant l'invention;
la figure 2 est, à échelle supérieure, et avec des arrachements locaux, une vue en perspective éclatée de ce coffret et de ce cadre de façade
la figure 3 est, à échelle encore supérieure, une vue en perspective, qui reprenant le détail de la figure 2 repéré par un encart III sur cette figure 2, se rapporte à l'un des piètements du châssis de support équipant le coffret dans la forme de réalisation représentée
la figure 4 est, à échelle différente, une vue partielle en plan du cadre de façade suivant l'invention, suivant la flèche IV de la figure 2
la figure 5 en est, également à échelle différente, une vue partielle en coupe transversale, suivant la ligne V-V de la figure 4 ;
la figure 6 est une vue en perspective d'une des traverses du cadre de façade suivant l'invention, vue de l'arrière, suivant la flèche VI de la figure 2.
Tel qu'illustré sur ces figures, et, plus particulièrement, sur les figures 1 et 2, il s'agit, globalement, de l'équipement d'un coffret 10, qui, dans la forme de réalisation représentée, est destiné à être encastré dans une cloison 11.
Par exemple, et tel que représenté, cette cloison 1 1 peut être une cloison creuse, c'est-à-dire une cloison qui, à l'arrière d'un panneau de façade 12, présente un évidement propre à l'implantation du coffret 10, ou qui, à l'arrière de ce panneau de façade 12, peut aisément être excavée pour permettre cette implantation.
Pour l'encastrement du coffret 10 dans la cloison 11, il est donc nécessaire, et, le plus souvent, il suffit, de ménager, dans le panneau de façade 12 de cette cloison 11, une ouverture 13 propre à l'engagement de ce coffret 10.
De manière connue en soi, le coffret 10 comporte, d'une part, un fond 14, dont le contour est globalement quadrangulaire, et, par exemple, rectangulaire, et d'autre part, le long des bords de ce fond 14, une paroi latérale 15.
Les dispositions correspondantes ne relevant pas de la présente invention, et, étant, pour l'essentiel, bien connues par elles-mêmes, elles ne seront pas décrites plus en détail ici.
Le coffret 10 est, par exemple, métallique.
De manière également connue en soi, le coffret 10 étant, en pratique, un coffret électrique, ce coffret 10 est équipé, intérieurement, d'un châssis de support 16 pour le support d'appareils ou appareillages électriques non représentés.
En pratique, ce châssis de support 16 comporte deux montants 17 et, reliant l'un à l'autre ces deux montants 17, deux ou plusieurs traverses 18.
Suivant des dispositions qui, ne relevant pas de la présente invention, ne seront pas décrites ici, il porte deux ou plusieurs rails 19, de type normalisé, propres à recevoir les appareils ou appareillages électriques concernés.
Enfin, dans la forme de réalisation représentée, ce châssis de support 16 est rapporté sur le fond 14 du coffret 10 par au moins deux piètements 20.
En pratique, quatre piètements 20 sont prévus, qui, en prise avec les montants 17, s'étendent chacun respectivement aux extrémités de ceux-ci, et chacun de ces piètements 20 comporte, à l'avant, un bloc 21, dit ciaprès, par simple commodité, bloc de montage.
Les dispositions correspondantes ne relevant pas de la présente invention, elles ne seront pas non plus décrites plus en détail ici.
Seuls sont mentionnés les éléments d'un tel bloc de montage 21 nécessaires à la compréhension de l'invention.
II suffira, à ce sujet, d'indiquer qu'un tel bloc de montage 21 présente, d'une part, au moins une oreille 22, dont le perçage 23 est taraudé, et, d'autre part, en creux sur sa face avant, à la manière d'un lamage, un dégagement 24.
En pratique, ce bloc de montage 21 comporte, symétriquement l'une par rapport à l'autre, et symétriquement par rapport à une ligne passant par le centre du dégagement 24, deux oreilles 22, et le dégagement 24 a un contour quadrangulaire, et, plus précisément, carré.
De manière connue en soi, enfin, il est prévu, à la surface de la cloison 11, tout autour de l'ouverture 13 de celle-ci, par exemple pour dissimuler d'éventuelles irrégularités de découpe de cette ouverture 13, un cadre de façade 26, qui, directement ou indirectement, est solidaire du coffret 10.
Selon des dispositions qui, ne relevant pas de la présente invention, ne seront pas décrites plus en détail ici, ce cadre de façade 26 comporte, globalement, d'une part, latéralement, deux montants 27, et, d'autre part, reliant l'un à l'autre ces deux montants 27 à leurs extrémités, deux traverses 28, I'une haute, I'autre basse.
Selon l'invention, le cadre de façade 26 comporte, en saillie sur sa surface interne, pour sa solidarisation au coffret 10, au moins deux bras 29, au bout de chacun desquels s'étend transversalement une oreille 30 dont le perçage 31 est propre à l'intervention d'un quelconque organe de fixation, et, par exemple, à celle d'une vis 32, pour coopération en fixation avec l'une ou l'autre des oreilles 22 de l'un ou l'autre des blocs de montage 21 du châssis de support 16.
Dans la forme de réalisation représentée, quatre bras 29 sont prévus, en correspondance, chacun respectivement, avec les quatre blocs de montage 21 du châssis de support 16.
Plus précisément, dans cette forme de réalisation, chacune des traverses 28 du cadre de façade 26 présente, en saillie sur sa surface interne, deux bras 29, qui sont chacun respectivement disposés au voisinage de ses extrémités.
Dans la forme de réalisation représentée, l'oreille 30 que comportent les bras 29 est déportée latéralement en oblique par rapport à la section transversale de ces bras 29.
Plus précisément, les bras 29 ayant une section transversale globalement quadrangulaire, et, par exemple, sensiblement carrée, l'oreille 30 qu'ils comportent s'étend sensiblement suivant une diagonale D de cette section transversale, à compter d'un des angles de celle-ci, tel que schématisé par un trait interrompu sur la figure 5.
Pour une même traverse 28, les oreilles 30 des bras 29 convergent sensiblement l'une vers l'autre à compter de ces bras 29.
A son raccordement au bras 29 qui la porte, l'oreille 30 que comporte un tel bras 29 forme, en saillie sur ce bras 29, dans la forme de réalisation représentée, une barrette 33, qui s'étend transversalement par rapport au bras 29, sur une partie au moins de la largeur de celui-ci.
Enfin, dans la forme de réalisation représentée, l'un au moins des bras 29 présente, en saillie, sur sa face transversale d'extrémité 34, un bossage 35.
En pratique, ce bossage 35 a, en plan, un contour complémentaire de celui du dégagement 24 des blocs de montage 21 du châssis de support 16, pour une pénétration dans un tel dégagement 24.
Préférentiellement, pour faciliter cette pénétration, le bossage 35 est légèrement pyramidal.
En pratique, tous les bras 29 du cadre de façade 26 comportent un tel bossage 35 en saillie sur leur face transversale d'extrémité 34.
Dans la forme de réalisation représentée, les bras 29 que comportent ainsi les traverses 28 du cadre de façade 26 suivant l'invention sont d'un seul tenant avec ces traverses 28, et celles-ci sont massives.
Les deux traverses 28, qui sont identiques l'une à l'autre, et qui, au sein du cadre de façade 26, sont disposées de manière symétrique l'une par rapport à l'autre, peuvent par exemple être réalisées par moulage, avec leurs bras 29.
Elles sont par exemple en matière synthétique.
Quoi qu'il en soit, par construction, il est fait en sorte que la longueur des bras 29 corresponde à la profondeur du coffret 10, pour que leur oreille 30 puisse s'appliquer à l'une ou l'autre des oreilles 22 des blocs de montage 21 du châssis de support 16.
Ainsi qu'il est aisé de le comprendre, les bossages 35 que présente au bout de ses bras 29 le cadre de façade 26 suivant l'invention facilitent avantageusement un prépositionnement de ce cadre de façade 26 vis-à-vis des blocs de montage 21 du châssis de support 16.
II suffit, ensuite, d'assurer la fixation de ce cadre de façade 26 sur ces blocs de montage 21 à l'aide de vis 32.
Dans la forme de réalisation représentée, le cadre de façade 26 suivant l'invention est apte à l'implantation de plastrons 37 à l'avant du coffret 10, parallèlement au fond 14 de celui-ci, et, de manière connue en soi, chacun des plastrons 37 ainsi éventuellement mis en oeuvre présente, horizontalement, un évidement allongé 38, pour le passage de la partie de façade des appareils ou appareillages électriques concernés.
Si désiré, le cadre de façade 26 suivant l'invention peut également être équipé d'une porte.
Les dispositions correspondantes ne relevant pas de la présente invention, elles ne seront pas décrites ici.
La présente invention ne se limite d'ailleurs pas à la forme de réalisation décrite et présentée, mais englobe toute variante d'exécution.

Claims (12)

Revendications
1. Cadre de façade pour coffret, en particulier coffret électrique, du genre comportant deux montants (27) et deux traverses (28), caractérisé en ce que, pour sa solidarisation au coffret (10), il comporte, en saillie sur sa surface interne, au moins deux bras (29), au bout de chacun desquels s'étend transversalement une oreille (30) dont le perçage (31) est propre à l'intervention d'un quelconque organe de fixation.
2. Cadre de façade suivant la revendication 1, caractérisé en ce que,
I'oreille (30) que comportent les bras (29) est déportée latéralement en oblique par rapport à la section transversale de ces bras (29).
3. Cadre de façade suivant la revendications 2, caractérisé en ce que les bras (29) ayant une section transversale globalement quadrangulaire,
I'oreille (30) qu'ils comportent s'étend sensiblement suivant une diagonale (D) de section transversale, à compter d'un des angles de celle-ci.
4. Cadre de façade suivant l'une quelconque des revendications 2, 3, caractérisé en ce que, à son raccordement d'un bras (29),1'oreille (30) que comporte celui-ci forme en saillie sur ce bras (29) une barrette (33) qui s'étend transversalement par rapport à ce bras (29).
5. Cadre de façade suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'un au moins des bras (29) présente, en saillie sur sa face transversale d'extrémité (34), un bossage (35).
6. Cadre de façade suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chacune de ses traverses (28) présente, en saillie sur sa surface interne, deux bras (29), qui sont chacun respectivement disposés au voisinage de ses extrémités.
7. Cadre de façade suivant les revendications 2 et 6, prises conjointement, caractérisé en ce que, pour une même traverse (28), les oreilles (30) des bras (29) convergent l'une vers l'autre.
8. Cadre de façade suivant les revendications 5 et 6, prises conjointement, caractérisé en ce que tous les bras (29) comportent un bossage (35) en saillie sur leur face transversale d'extrémité (34).
9. Coffret dont est solidaire un cadre de façade (26), caractérisé en ce que ce cadre de façade (26) est conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8.
10. Coffret suivant la revendication 9, caractérisé en ce que, un châssis de support (16) étant rapporté sur son fond (14) par au moins deux piètements (20) comportant chacun à l'avant un bloc (21) dit ici, par simple commodité, bloc de montage, ledit bloc de montage (21) présente au moins une oreille (22) pour coopération en fixation avec l'oreille (30) d'un des bras (29) du cadre de façade (26).
11. Coffret suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le bloc de montage (21) comporte, symétriquement l'une par rapport à l'autre, deux oreilles (22).
12. Coffret suivant l'une quelconque des revendications 10, 11, caractérisé en ce que le bloc de montage (21) présente, en creux sur sa face avant, un dégagement (24) pour pénétration du bossage (35) d'un des bras (29) du cadre de façade (26).
FR9601642A 1996-02-09 1996-02-09 Cadre de facade pour coffret, en particulier coffret electrique, et coffret comportant un tel cadre de facade Expired - Fee Related FR2744850B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601642A FR2744850B1 (fr) 1996-02-09 1996-02-09 Cadre de facade pour coffret, en particulier coffret electrique, et coffret comportant un tel cadre de facade

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601642A FR2744850B1 (fr) 1996-02-09 1996-02-09 Cadre de facade pour coffret, en particulier coffret electrique, et coffret comportant un tel cadre de facade

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744850A1 true FR2744850A1 (fr) 1997-08-14
FR2744850B1 FR2744850B1 (fr) 1998-04-17

Family

ID=9489049

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601642A Expired - Fee Related FR2744850B1 (fr) 1996-02-09 1996-02-09 Cadre de facade pour coffret, en particulier coffret electrique, et coffret comportant un tel cadre de facade

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744850B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004033916A1 (de) * 2004-07-14 2006-02-09 Hager Electro Gmbh Verteiler der Elektroinstallation

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3828288C1 (fr) * 1988-08-19 1989-10-19 Knuerr-Mechanik Fuer Die Elektronik Ag, 8000 Muenchen, De
DE9401265U1 (de) * 1994-01-26 1994-03-31 Westfa Formenbau GmbH, 57439 Attendorn Verteilerschrank

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3828288C1 (fr) * 1988-08-19 1989-10-19 Knuerr-Mechanik Fuer Die Elektronik Ag, 8000 Muenchen, De
DE9401265U1 (de) * 1994-01-26 1994-03-31 Westfa Formenbau GmbH, 57439 Attendorn Verteilerschrank

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004033916A1 (de) * 2004-07-14 2006-02-09 Hager Electro Gmbh Verteiler der Elektroinstallation

Also Published As

Publication number Publication date
FR2744850B1 (fr) 1998-04-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2299552B1 (fr) Coffret destiné à recevoir un appareillage électrique basse tension associé à une cellule électrique moyenne tension
EP1133819B1 (fr) Boitier pour appareillage a disposer le long d'une goulotte, notamment pour appareillage electrique
FR2681404A1 (fr) Profile d'ossature sur lequel doit etre rapporte un accessoire d'equipement, et accessoires d'equipement susceptibles d'etre associes a un tel profile d'ossature.
EP1149447A1 (fr) Support d'appareillage, notamment pour appareillage electrique, et boitier comportant un tel support d'appareillage
FR2744850A1 (fr) Cadre de facade pour coffret, en particulier coffret electrique, et coffret comportant un tel cadre de facade
FR2917911A1 (fr) Coffret destine a recevoir un appareillage electrique
FR2999024A1 (fr) Appareillage electrique et rehausse pour un tel appareillage electrique
EP0989647B1 (fr) Châssis, notamment pour appareillage électrique
FR2743673A1 (fr) Support d'appareillage a rapporter sur une boite d'encastrement et sous-ensemble vis-griffe propre a equiper un tel support d'appareillage
EP0702443B1 (fr) Dispositif de support pour appareillage à rapporter sur un corps de goulotte
EP0267079B1 (fr) Accessoire de dérivation pour conduit de câblage
FR2681403A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour profiles d'ossature, ossature correspondante, et armoire, en particulier armoire pour appareillages electriques, mettant en óoeuvre une telle ossature.
FR2744847A1 (fr) Dispositif de fixation pour chassis a rapporter sur un support, chassis propre a la mise en oeuvre d'un tel dispositif de fixation, et coffret, en particulier coffret electrique, comportant un tel chassis
EP0721245B1 (fr) Support d'appareillage à boíte semi-encastrée à travers un conduit, et son procédé de mise en oeuvre
FR2649253A1 (fr) Boite d'encastrement en deux parties, notamment pour appareillage electrique
BE1011960A3 (fr) Boitier multiposte pour le montage aligne d'au moins deux appareillages electriques.
BE1013053A3 (fr) Boite d'encastrement susceptible d'etre jumelee avec un autre, notamment pour appareillage electrique.
FR2786616A1 (fr) Support pour appareillage a disposer le long d'une goulotte avec auvent en plusieurs parties
EP1744426B1 (fr) Coffret électrique comprenant deux éléments fixés l'un à l'autre au moyen d'un système à crémaillère
FR2719736A1 (fr) Dispositif de montage pour plastron à rapporter sur deux montants, notamment pour coffret ou autre armoire électrique, et plastron et coffret correspondants.
FR2719737A1 (fr) Dispositif de montage pour plastron à rapporter sur deux montants, notamment pour coffret ou autre armoire électrique, et coffret correspondant.
FR2655780A1 (fr) Support pour mecanisme d'appareil electrique, en particulier pour prise informatique.
FR2763754A1 (fr) Plinthe electrique
FR2804547A1 (fr) Support d'appareillages electriques et chemin de cable comportant un tel support
FR2738102A1 (fr) Dispositif de montage pour equipement, en particulier appareillage electrique, a rapporter sur un chassis de support a barreaux, et platine de support correspondante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061031