FR2744035A1 - Procede de depollution des eaux usees industrielles - Google Patents

Procede de depollution des eaux usees industrielles Download PDF

Info

Publication number
FR2744035A1
FR2744035A1 FR9600983A FR9600983A FR2744035A1 FR 2744035 A1 FR2744035 A1 FR 2744035A1 FR 9600983 A FR9600983 A FR 9600983A FR 9600983 A FR9600983 A FR 9600983A FR 2744035 A1 FR2744035 A1 FR 2744035A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
organic impurities
filtration
insoluble
waste water
filter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600983A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744035B1 (fr
Inventor
Francis Hobeika
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCHAEFFER ENGINEERING ENTREPRI
Original Assignee
SCHAEFFER ENGINEERING ENTREPRI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCHAEFFER ENGINEERING ENTREPRI filed Critical SCHAEFFER ENGINEERING ENTREPRI
Priority to FR9600983A priority Critical patent/FR2744035B1/fr
Priority to MA24471A priority patent/MA24069A1/fr
Priority to TR97/00048A priority patent/TR199700048A1/xx
Priority to TNTNSN97022A priority patent/TNSN97022A1/fr
Publication of FR2744035A1 publication Critical patent/FR2744035A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744035B1 publication Critical patent/FR2744035B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D37/00Processes of filtration
    • B01D37/02Precoating the filter medium; Addition of filter aids to the liquid being filtered
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D25/00Filters formed by clamping together several filtering elements or parts of such elements
    • B01D25/12Filter presses, i.e. of the plate or plate and frame type

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)
  • Filtering Materials (AREA)
  • Water Treatment By Sorption (AREA)

Abstract

Le procédé de dépollution des eaux usées industrielles contenant, d'une part, des impuretés organiques et, d'autre part, des impuretés non-organiques insolubles, par exemple minérales, est caractérisé en ce qu'il consiste à faire passer un courant d'eaux usées industrielles, non débarrassé desdites impuretés non-organiques insolubles, à travers un support filtrant 17 sur lequel ces dernières s'accumulent en constituant un milieu filtrant retenant à son tour les impuretés organiques.

Description

La présente invention est relative à la dépollution, ou épuration, des eaux usées industrielles, et elle s'applique en particulier, mais non exclusivement, à un tel procédé pour le traitement des eaux usées dans l'industrie textile (délavage de tissu, impression, teinture, etc...).
Parmi ces eaux usées industrielles, l'invention concerne celles qui contiennent, d'une part, des impuretés organiques et, d'autre part, des impuretés non-organiques insolubles, par exemple minérales, notamment de la pierre ponce.
Jusqu'à présent, pour dépolluer de telles eaux industrielles, on procédait de manière séparée pour l'élimination des deux types différents d'impuretés, ce qui a conduit à des installations importantes et d'un coût élevé, avec toutefois des résultats peu satisfaisants quant au rendement épuratoire, au taux de décoloration, à l'odeur persistante et à l'impossibilité de traiter des effluents concentrés.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et, à cet effet, elle consiste à faire passer un courant d'eaux usées industrielles, non débarrassé desdites impuretés non-organiques insolubles, à travers un support filtrant sur lequel ces dernières s'accumulent en constituant un milieu filtrant retenant à son tour les impuretés organiques.
Ainsi, dans le procédé selon l'invention, on profite de la présence des impuretés non-organiques insolubles pour leur faire jouer le rôle de barrière à l'égard des impuretés organiques qui, si elles se déposaient seules sur le support filtrant, entraîneraient rapidement une diminution du débit d'eau et le colmatage du support filtrant.
Ces impuretés non-organiques, comme indiqué précédemment, peuvent être minérales, par exemple de la pierre ponce dans l'industrie de délavage de tissu.
Avantageusement, dans certains cas au moins, on peut ajouter au moins un adjuvant de filtration insoluble audit courant d'eaux usées industrielles, avant l'opération proprement dite de filtration. Cet adjuvant est un produit pulvérulent constitué de particules élémentaires indéformables de dimensions et de formes bien définies, appartenant au groupe constitué par une matière adsorbante et microfiltrante, par exemple de la pierre ponce, de la diatomite, de la perlite, de l'argile, de la silice, du charbon actif ou de la chaux.
Avantageusement, pour protéger le support filtrant, on débarrasse mécaniquement ledit courant, avant la filtration proprement dite, des particules de grandes dimensions, surtout si elles sont abrasives comme c'est le cas pour la pierre ponce, par exemple par passage sur une table vibrante à fentes calibrées.
De préférence, la filtration est effectuée à travers soit un filtre-presse, connu en lui-même, qui comporte une succession de toiles perméables, par exemple en polypropylène, soit au moins une plaque perforée, dont les mailles ou perforations retiennent initialement lesdites impuretés non-organiques par arc-boutement pour la constitution progressive d'un gâteau formé par l'accumulation des particules organiques et non-organiques retenues, et ce, sans colmatage du support filtrant ni diminution du débit d'eau.
On comprendra bien l'invention à la lecture du complément de description qui va suivre et en référence au dessin annexé qui fait partie de la description et dont la
Figure unique est un schéma d'une installation préférée pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention.
Dans cette installation, il s'agit de dépolluer ou d'épurer un courant d'eaux usées industrielles 1 contenant, d'une part, des impuretés organiques et, d'autre part, des impuretés non-organiques insolubles dans l'eau.
Selon le type d'eaux usées industrielles à traiter, les impuretés non-organiques insolubles sont par exemple minérales, notamment de la pierre ponce dans le cas d'eaux usées provenant de l'industrie du délavage de tissu , et les impuretés organiques sont par exemple les agents épaississants dans l'industrie d'impression textile, les fibres, les produits auxiliaires, les colorants, les agents d'encollage ou les cires.
Le courant 1 d'eaux usées parvient, par une goulotte 2 ou analogue, à une cuve 3, par exemple une fosse enterrée, à partir de laquelle les eaux sont extraites, par une pompe 4, pour être délivrées à une conduite 5 aboutissant au-dessus d'un dispositif 6 dans lequel le courant d'eaux usées est débarrassé des particules de grandes dimensions susceptibles de détériorer le dispositif de filtrage décrit ultérieurement. Ce dispositif 6 de séparation mécanique comporte avantageusement une table vibrante 7 présentant des fentes calibrées qui retiennent sur la table les particules 8 de grandes dimensions, lesquelles sont évacuées par gravité, à la partie supérieure du dispositif 6, pour tomber dans une goulotte 9, à partir de laquelle ces impuretés cheminent par gravité dans un tube 10 pour tomber dans une benne 11.
Sous la table vibrante 7, le dispositif 6 comporte une trémie 12 recueillant le courant d'eaux usées débarrassé des grosses particules 8. Ce courant circule ensuite dans une conduite 13 aboutissant à au moins une cuve 14, par exemple deux cuves en parallèle. Dans cette cuve, les eaux usées sont maintenues sous agitation, et elles en sont extraites à la partie inférieure par une pompe 15 qui refoule le courant d'eaux usées, à travers une conduite 16, vers l'entrée d'un filtre 17 qui, avantageusement, est un filtre-presse, connu en lui-même dans d'autres applications, qui comporte une succession de toiles perméables minces , par exemple en polypropylène.Dans ce filtre, les mailles des toiles successives retiennent initialement les impuretés nonorganiques par arc-boutement, en constituant une pré-couche d'impuretés qui provoque la constitution progressive d'un gâteau formé par l'accumulation de la matière organique et des particules non-organiques retenues. Le filtre-presse 17 est disposé à l'aplomb de la benne 11 qui reçoit régulièrement les gâteaux détachés des toiles du filtre. A la sortie du filtre 17, le filtrat est recueilli par une conduite 18 en vue de sa mise à l'égout ou d'un traitement ultérieur.
Avantageusement, dans certaines applications au moins, on peut ajouter au courant d'eaux usées à traiter, par exemple au niveau de la cuve 3 ou de la cuve 14, au moins un adjuvant favorisant l'opération de filtration, cet adjuvant de filtration, appartenant au groupe constitué par une matière adsorbante et microfiltrante, est un produit pulvérulent constitué de particules élémentaires indéformables de dimensions et de formes bien définies, par exemple une matière minérale telle que de la pierre ponce, de la diatomite, de la perlite, de l'argile, de la silice, du charbon actif ou de la chaux. En quantité suffisante et intimement mélangé aux eaux usées, cet adjuvant va, au fur et à mesure de la filtration, édifier avec la matière organique à séparer un empilage poreux sans colmatage et sans diminution du débit d'eau.
Par rapport aux procédés de l'art antérieur, le procédé ci-dessus selon l'invention présente de nombreux avantages, et notamment les suivants : les coûts d'investissement et d'exploitation sont considérablement réduits, ainsi que la surface au sol nécessaire pour la mise en place de l'installation ; le rendement de dépollution est considérablement amélioré, tant en ce qui concerne la suppression des odeurs que la décoloration, la suppression des matières en suspension et la DCO (Demande Chimique en
Oxygène, c'est-à-dire la quantité d'oxygène nécessaire pour oxyder toute la matière organique).
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode particulier de mise en oeuvre du procédé qui a été décrit cidessus ; on pourrait au contraire concevoir diverses variantes sans sortir pour autant de son cadre. Par exemple, on pourrait remplacer le presse-filtre par au moins une plaque perforée dont les perforations jouent le rôle des mailles des toiles minces du presse-filtre.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Procédé de dépollution des eaux usées industrielles contenant, d'une part, des impuretés organiques et, d'autre part, des impuretés non-organiques insolubles, par exemple minérales, caractérisé en ce qu'il consiste à faire passer un courant d'eaux usées industrielles, non débarrassé desdites impuretés non-organiques insolubles, à travers un support filtrant sur lequel ces dernières s'accumulent en constituant un milieu filtrant retenant à son tour les impuretés organiques.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on fait passer ledit courant sous pression à travers le filtre.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits impuretés non-organiques insolubles appartiennent au groupe constitué par les matières minérales, par exemple de la pierre ponce pour les eaux de délavage de tissu
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on ajoute au moins un adjuvant de filtration insoluble audit courant avant l'opération de filtration.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit adjuvant appartient au groupe constitué par une matière adsorbante et microfiltrante, par exemple de la pierre ponce, de la diatomite, de la perlite, de l'argile, de la silice ou du charbon actif ou de la chaux.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, avant la filtration, on débarrasse mécaniquement ledit courant des particules de grandes dimensions, par exemple par passage sur une table vibrante à fentes calibrées.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la filtration est effectuée soit à travers un filtre-presse comportant une succession de toiles perméables, par exemple en polypropylène, soit à travers au moins une plaque perforée, dont les mailles ou perforations retiennent initialement lesdites impuretés non-organiques insolubles par arc-boutement, celles-ci, au fur et à mesure de la filtration, édifiant avec les impuretés organiques à séparer, un empilage ou gâteau poreux sans colmatage du support filtrant ni diminution du débit d'eau.
FR9600983A 1996-01-29 1996-01-29 Procede de depollution des eaux usees industrielles Expired - Fee Related FR2744035B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600983A FR2744035B1 (fr) 1996-01-29 1996-01-29 Procede de depollution des eaux usees industrielles
MA24471A MA24069A1 (fr) 1996-01-29 1997-01-21 Procede de depollution des eaux usees industrielles
TR97/00048A TR199700048A1 (tr) 1996-01-29 1997-01-24 Sinai atik sularda kirlenmenin alinmasi icin yöntem.
TNTNSN97022A TNSN97022A1 (fr) 1996-01-29 1997-01-28 Procede de depollution des eaux usees industrielles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600983A FR2744035B1 (fr) 1996-01-29 1996-01-29 Procede de depollution des eaux usees industrielles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744035A1 true FR2744035A1 (fr) 1997-08-01
FR2744035B1 FR2744035B1 (fr) 1998-03-06

Family

ID=9488550

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600983A Expired - Fee Related FR2744035B1 (fr) 1996-01-29 1996-01-29 Procede de depollution des eaux usees industrielles

Country Status (4)

Country Link
FR (1) FR2744035B1 (fr)
MA (1) MA24069A1 (fr)
TN (1) TNSN97022A1 (fr)
TR (1) TR199700048A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2904622A1 (fr) * 2006-08-04 2008-02-08 Commissariat Energie Atomique Procede de traitement de lixiviat.
US9505635B2 (en) 2013-12-20 2016-11-29 King Fahd University Of Petroleum And Minerals Wastewater filtration system and method

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2031842A1 (en) * 1970-06-26 1972-01-13 Farbenfabriken Bayer Ag, 5090 Leverkusen Continuously filtering solid dispersions - using coarse fraction from dispersion as filtering medium
WO1983001014A1 (fr) * 1981-09-24 1983-03-31 Pall Corp Procede de filtration de fluides de traitement de puits de petrole et de gaz

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2031842A1 (en) * 1970-06-26 1972-01-13 Farbenfabriken Bayer Ag, 5090 Leverkusen Continuously filtering solid dispersions - using coarse fraction from dispersion as filtering medium
WO1983001014A1 (fr) * 1981-09-24 1983-03-31 Pall Corp Procede de filtration de fluides de traitement de puits de petrole et de gaz

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MEINCK ET AT.: "industrie-abwasser", 1968, GUSTAV FISCHER VERLAG, STUTTGART, XP002016942 *
WATER POLLUTION CONTROL FEDERATION: "wastewater treatment plant design", 1977, LANCASTER PRESS, LANCASTER, PA., XP002016941 *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2904622A1 (fr) * 2006-08-04 2008-02-08 Commissariat Energie Atomique Procede de traitement de lixiviat.
US9505635B2 (en) 2013-12-20 2016-11-29 King Fahd University Of Petroleum And Minerals Wastewater filtration system and method

Also Published As

Publication number Publication date
MA24069A1 (fr) 1997-10-01
FR2744035B1 (fr) 1998-03-06
TR199700048A1 (tr) 1997-08-21
TNSN97022A1 (fr) 1999-12-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0347296A1 (fr) Procédé et dispositif d'épuration d'eaux résiduaires sur filtre biologique à particules moins denses que l'eau
US3722681A (en) Tertiary filtering arrangement
EP0490910A1 (fr) Procede et appareillage pour reacteur biologique destine a purifier l'eau
ES2305921T3 (es) Bioreactor de membrana y procedimiento para el tratamiento de aguas residuales.
US3459302A (en) Apparatus and method of filtering solids from a liquid effluent
RU2280621C2 (ru) Способ и установка для очистки сточных вод
US6039866A (en) Fluidized bed filtering apparatus
FR2744035A1 (fr) Procede de depollution des eaux usees industrielles
EP1494525B1 (fr) Procede d'epuration des eaux usees de pisciculture
RO201400001U1 (ro) Dispozitiv pentru tratarea şi post-tratarea biologică a apei uzate şi metodă de tratare şi post-tratare biologică a apei uzate
Van Nieuwenhuijzen et al. Direct influent filtration as a pretreatment step for more sustainable wastewater treatment systems
RU2112747C1 (ru) Способ очистки воды и мембранная установка для его осуществления
CN105712582A (zh) 一种应用于污水处理厂提标改造的反粒度深床滤池
US6258274B1 (en) Method for reducing sludge within a river or the like
JP4523284B2 (ja) クロロアルカリ電解において使用するための原料塩水を連続的に濾過する方法
US3677413A (en) Tertiary filtering arrangement
CN1238278C (zh) 废水处理方法和装置
CH647742A5 (fr) Procede de traitement des eaux usees.
KR940005474B1 (ko) 복합층 고도 여과방법 및 장치
KR20220122906A (ko) 규조토를 이용한 정수처리시스템 및 이 시스템을 이용하는 정수처리방법
JPH10128374A (ja) 生物処理方法
JP2005000820A (ja) 排水の処理方法及び処理装置
JP3889254B2 (ja) 有機性廃水の生物処理液の固液分離方法及び装置
RU22064U1 (ru) Фильтрующий блок для систем очистки сточных и технологических вод
JP3731796B2 (ja) 有機物を含有する水の処理方法及び処理装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse